Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Bureau du clerc de la Rochelle

+19
lilyena
Neirin
Molten
esmeralda_gershwin
alban_castagnier
lauralou
dunhyll
Sampieru Corsu
Percius
Shasha de Gauss
Renard
Maximinus
Ewana_bs
ulyne
Klara.
xena
Smithy_de_segard
gabriel Woodand
inracien.
23 participants

Page 5 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 5 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par Maximinus Mar 29 Jan 2013 - 21:11

Maximinus souriant à Inracien lui répondit.

Rome c'est Rome, Bordeaux c'est Bordeaux... Je veux bien, mais n'oublions tout de même pas que c'est Rome qui commande et donne les directives nous concernant... Bordeaux reste un simple relais de l'autorité de Rome, nous ne devons en aucun cas être une Eglise à part!^^

Concernant la réforme des pastorales de baptême que tu souhaites mettre en place, j'aimerais bien y jeter un oeil si ça ne te déranges pas, car après tout, je risque aussi d'être concerné. Pourrais-tu me dire où cela se passe? Et à vrai dire, est-ce judicieux d'y faire participer ton élèves? Il n'est pour l'instant pas membre du clergé, il serait préférable je trouve, que ce soit les clercs uniquement qui s'en chargent, ou alors que ton élève se dépêche d'être nommé Diacre!^^ Quel est son nom d'ailleurs? De quel village est-il originaire?

Pour un archivage-répertoire des textes du LDV accompagné des sermons, ça te tenterait alors à ce que j'ai cru comprendre? Essayons d'en discuter peut-être avec les autres clercs de l'Archevêché, ce serait sympa que chacun apporte sa goutte d'eau à l'édifice! Où pouvons-nous nous regrouper et en discuter tous ensemble? Nous devrions aussi y faire participer Monseigneur Lyonis, qui je pense pourrais nous apporter beaucoup vu son statut! Ce serait riche en échanges! Je m'en réjouit d'avance!

Maximinus
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 2133
Date d'inscription : 17/01/2011

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 5 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par inracien. Mar 29 Jan 2013 - 22:14

Heuuuu pour la discution... c'est là: https://archeveche-bordo-rr.1fr1.net/t3599-projet-organisation-des-seminaires

et juste au dessus, tu dois y aller aussi: https://archeveche-bordo-rr.1fr1.net/t3579-annonce-du-roy

En lisant ce qu'il y a de raconter là dedans, tu comprendras beaucoup de choses et pourquoi je dis cela à propos de Bordeaux et Rome.
Quant à l'élève, c'est Legorion, du diocèse de Perigueux. Et qu'il soit clerc ou pas, ça n'a aucune influence. Il est tres bon et fait des réponses presque parfaites; je n'ai plus qu'à faire quelques corrections mineures et y apporter mes ajouts. Concernant mon projet de me servir de sa pastorale, il est parfaitement au courant puisque je lui ai dit et je lui ai demander d'etre particulierement complet et pertinent dans ses réponses.
Si j'ai décidé cela, c'est parce que pour l'histoire de Neadjalf, il m'a rendu une copie exceptionnellement bonne. Du 10/10 +1 car il a été plus loin que moi meme je ne serais jamais allé.

inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1342
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 5 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par Renard Mar 29 Jan 2013 - 22:44

Comme à son habitude Renard écoutait attentivement ce qui se disait. Il asqiesça lorsque Inracien parla d'un message unique et sourit au moment où il mentionna que l'on devait le considérer fou.

Si vous êtes fou cher ami, cela vous rassurera peut-être de savoir que je vous accompagne dans cette douce folie. Je n'ai jamais officié, mais depuis longtemps mes paroles sont empruntées au message divin. Il lui sourit sincère.

Ce voulant rassurant pour Maximinus, il ajouta:

Sachez Maximinus qu'aucun titre ne m'intéresse d'avantage que d'aider à propager la parole du Très-Haut. Je ne suis pas une menace pour vous... ni pour personne.

Ce que j'aime avant tout voir ici, c'est la diversité du genre humain. Et j'avoue que j'aimerais bien voir cette diversité persister, elle amène généralement des conversations intéressantes. J'ajouterais que cette diversité du genre humain propangeant un message unique verrait ce dernier renforcer par le plus grand nombre qu"il toucherait. C'est également ma vision de l'église.
L'Irlandais apprécia encore le breuvage donné par le clerc de La Rochelle.
Renard
Renard
Fidèle Bavard
Fidèle Bavard

Nombre de messages : 44
Localisation : Niort
Date d'inscription : 27/01/2012

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 5 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par inracien. Mer 30 Jan 2013 - 16:53

Voui un titre c'est un titre.. une indication servant à dire aux autres quel est notre degré de responsabilité et en quoi on est habilité à effectuer une tâcher ou regler un probleme. Ce n'est pas, contrairement à certains personnes que j'ai pu connaitre, un outil d'autoritarisme servant à écraser les autres.

Il souria et laissa son regard errer sur son bureau, s'arreter sur un papier et froncer les sourcils. Il en pris un autre et le lu brievement puis se leva.

Excusez moi les gars. Je dois aller voir quelqu'un . Je serrai pas lon et je vais certainement ramenner du monde pour le cours magistral.Donc VOUS RESTEZ LA !!

Il se dirigea d'un pas rapide vers les cellules de pastorale, maugreant contre le temps passant toujours trop vite.
inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1342
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 5 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par Shasha de Gauss Mer 30 Jan 2013 - 18:09

Sha arriva avec ses gros sabots ..Bah oui quoi !!! Inracien ne se gêne pas pour débarquer dans ses cours sans prévenir alors elle en fait autant... Mhm quoique... en y réfléchissant de plus près, elle était ici sur invitation donc... Bon en plus elle amenait sa fraise avec une bonne vieille bouteille d'Armagnac piquée dans la réserve de son jumeau.

Elle toqua et entra directement ... au cas où Môssieur le Procureur soit dur de la feuille. C'est que la bibine à un moment donné ça finit par rendre sourd Ah ah ah ah ...

Coucou Inracien !!!

Elle cherche partout...

Y a quelqu'un ????
Shasha de Gauss
Shasha de Gauss
Diacre
Diacre

Nombre de messages : 164
Localisation : Mimizan
Fonction : Diaconesse Sacristaine de Mimizan
Date d'inscription : 30/06/2010

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 5 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par Maximinus Mer 30 Jan 2013 - 18:33

Le Frère Maximinus, écoutant les propos de Renard chercha à le rassurer.


Renard, je serais ravi que tu termines tes études et deviennes Diacre pour Niort! Je ne te considère pas comme une menace, bien au contraire! J'espère qu'à deux, nous serons plus efficaces! Simplement, je pense qu'une hiérarchie doit être mise en place si plusieurs Diacres "travaillent" sur un même lieu.

Inracien quitta précipitamment la pièce, ordonnant à Maximinus et Renard de l'attendre.

L'est culotté de nous lâcher comme ça lui! Allez, pour la peine, on va lui terminer sa boutanche de Bordeaux!

Alors que Maximinus était en train de reservir Renard, une personne arriva dans le bureau d'Inracien avec une bouteille à la main.
Maximinus s'empressa de se présenter.



Vous semblez chercher Inracien? Il vient tout juste de nous quitter, mais revient de suite;
Excusez moi, je ne me suis pas présenté: Frère Maximinus, Diacre de Niort, et vous êtes?
Maximinus
Maximinus
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 2133
Age : 41
Localisation : Niort
Fonction : Evêque de Poitiers, Vicaire Général de Bordeaux
Date d'inscription : 17/01/2011

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 5 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par Shasha de Gauss Mer 30 Jan 2013 - 18:48

Dans son élan, Sha se retrouva au milieu de la pièce avant de se rendre compte qu'il y avait là deux Sieurs.
L'un des deux vint de présenter :

Vous semblez chercher Inracien? Il vient tout juste de nous quitter, mais revient de suite;
Excusez moi, je ne me suis pas présenté: Frère Maximinus, Diacre de Niort, et vous êtes?


Un sourire gêné se peignit sur le visage de Shasha qui se mit à rougir.

C'est à dire que oui... je cherchais Môssieur le procureur pour une affaire...

Elle toussota mettant une main devant la bouche et l'autre derrière le dos pour dissimuler la bouteille.

Je suis Sharlyne de Bruck, dict Shasha, Diaconesse de Mimizan.

Elle leur servit un sourire, se demandant si Inracien serait encore absent longtemps et comment se sortir de cette situation?
Shasha de Gauss
Shasha de Gauss
Diacre
Diacre

Nombre de messages : 164
Localisation : Mimizan
Fonction : Diaconesse Sacristaine de Mimizan
Date d'inscription : 30/06/2010

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 5 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par inracien. Mer 30 Jan 2013 - 21:13

inracien avait fait un petit crochet avant de rejoindre son bureau. Alors que Shasha était distraite par Maximinus,le procureur s'approcha en silence derriere elle et lui piqua la bouteille des mains.

Hooo de la munition! C'est gentil! Qu'est ce que c'est que ça? HA Armagnac... j'en ai plein mais ça tombe bien parce que ça m'évite de taper dans ma réserve. Comme ça elle vieillira un peu plus.

Contournant la diaconesse il posa la bouteille sur la table , l'ouvrit et sorti un verre supplémentaire.

En meme temps tu t'es sauvé avec cette bouteille. Tu l'aurais pas eu pour te proteger, je t'aurais claquer les miches histoire de te foutre la gene encore un peu plus.

Il remplissa le verre à raz pour Shasha et le lui donna avant de faire tourner la bouteille au dessus de ceux qui avaient déja servi et hélas vide.

Je suis passé faire un crochet au tit coin avant de revenir. J'espere que ton éleve va arriver. Mais en l'attendant, présente toi donc et raconte nous comment tu t'es retrouvée diaconesse, histoire qu'on en sache un peu plus sur toi. Ha et dans la foulée le truc pour lequel je voulais te voir c'est que je compte demander à Lyonis une petite délocalisation des paroisses de Bordeaux.. pour une meilleure visibilité

( hrp explication: Du temps où yavait pas ou tres peu d'activité dans les paroisses de Bordeaux, chaque nouveau message concernait uniquement Palais Episcopal de Bordeaux, Salle privée du clergé de la province de Bordeaux, Cathédrale de Bordeaux, Officialité de Bordeaux, Office du Grand Camérier
en bref, tout ce qui est en rapport avec la gestion de la province. Donc quand quelqu'un postait à ce niveau là, on savait d'office que c'était quelque chose en rapport avec la province. Maintenant qu'il y a de l'activité pour les paroisses ou bien la cathédrale, on doit aller regarder systématiquement si c'est quelque chose qui est susceptible de nous concerner ou non. D'où moins bonne visibilité et perte de temps.
C'est pour ça que si on découplait ce qui concerne l'éveché de Bordeaux avec ce qui est archeveché, on retrouverait la visibilité d'antan. )

Il bu un coup avant de reprendre un semblant de sérieux, l'esprit déja à l'écoute.
inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1342
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 5 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par Shasha de Gauss Jeu 31 Jan 2013 - 10:58

Et alors qu'elle se présentait à Maximinus, Sharlyne sentit la bouteille se dérober de ses mains. Elle fit volteface et se retrouva nez à nez avec Inracien qui sans plus de cérémonie, s'en alla ouvrir la bouteille en lui disant :

En meme temps tu t'es sauvé avec cette bouteille. Tu l'aurais pas eu pour te proteger, je t'aurais claquer les miches histoire de te foutre la gene encore un peu plus.

Attention, il ne faut rien me promettre à moi. Je regretterai presque de l'avoir amener cette bouteille AH AH AH AH

Un sourire malicieux au coin des lèvres apparait alors qu'il lui servait un verre en continuant :

Je suis passé faire un crochet au tit coin avant de revenir. J'espere que ton éleve va arriver. Mais en l'attendant, présente toi donc et raconte nous comment tu t'es retrouvée diaconesse, histoire qu'on en sache un peu plus sur toi. Ha et dans la foulée le truc pour lequel je voulais te voir c'est que je compte demander à Lyonis une petite délocalisation des paroisses de Bordeaux.. pour une meilleure visibilité

Ma foi les problèmes de prostate du Proc' ne me regarde pas, pensa t elle amusée. Elle posa le verre et répondit :

Veuillez m'excuser de ne point boire ce verre mais dans mon état cela n'est pas recommandé. Mon médicastre de frère m'arracherait les yeux s'il apprenait que j'ai mis en péril la vie de mon enfant à venir. Par contre, si vous aviez une petite tisane, je ne serai pas contre.

Pour elle même, elle se dit qu'une tisane ici lieu, fallait pas croire aux miracles. Elle se racla la gorge puis reprit :

Je suis de Mimizan depuis fort longtemps maintenant. Autrefois, nous avions un Diacre, Gil de trévière, celui là même qui a fait mon baptême. Les messes n'étaient pas régulières mais il y avait quand même des messes de temps en temps. Je lui avais écrit car je voulais devenir diaconesse à mon tour et l'aider dans sa tâche. Nous avons correspondu à ce sujet mais un beau jour, Gil a disparu. Plus personne n'arrivait à le contacter, plus aucune messe n'était célébrée. J'ai dans un premier temps contacter Aurélien et Godgaby pour passer mon séminaire primaire. Je n'ai jamais obtenu de réponses. J'ai alors fouillé dans ma mémoire et me suis rappelée de l'archevêque qui avait servit de mentor à ma mère lorsqu'elle était Archidiacre. Je lui ai écrit et il m'a dirigée tout naturellement vers Mgr Lyonis qui a donné suite à la demande.

Je crois que ma vocation pour l'Eglise remonte à mon enfance car d'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours trainé dans la paroisse de ma mère, trainant dans ses talons comme son ombre. Paix à son âme....


Sha eu une lueur triste en repensant à sa mère mais celle-ci disparu aussitôt pour refaire place à son entrain naturel.

Restructurer les paroisses, dites vous ???? Mhm !!! Je trouve que cela est une excellente idée !! Par ailleurs, j'avais également une requête à formuler. Cela ne tient qu'à moi mais j'aurai aimé que ma paroisse aussi soit restructurée car c'est un peu le foutoir je dois dire. J'aurai aimé avoir une salle des bâptemes, une salle des mariages et garder mon bureau... Cela serait plus clair ... Et avoir également une salle des archives mimizanaises.

Croyez vous cela possible et faisable???





Shasha de Gauss
Shasha de Gauss
Diacre
Diacre

Nombre de messages : 164
Localisation : Mimizan
Fonction : Diaconesse Sacristaine de Mimizan
Date d'inscription : 30/06/2010

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 5 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par inracien. Jeu 31 Jan 2013 - 17:07

Alors c'est possible de faire un espace pour mariage et bapteme. Ca je peux m'en occuper moi meme. Par contre pour l'archivage, on a déja et c'est à voir avec Lyonis. La tisane j'ai pas. Mais j'ai de la biere qui traine quelqque part. C"est ce que j'ai de moins alcoolisé.

Il siffla cul sec le verre d'armagnac qu'il tennait afin de pouvoir liberer sa main et servi une choppine de biere bien fraiche à la diaconesse.

Alors c'est l'histoire de deux gars perdus au fin fond du désert. Ils crapahutent depuis des semaines, réserve d'eau épuisée bref la survie. Et là ils commence à avoir des hallucinations.

Le premier gard dit " Ha ça y est j'ai encore eu la meme vision!! "
L'autre lui demande "Quoi? Toi aussi tu as cru voir une biere bien fraiche? Moi c'est la troisieme fois que ça m'arrive"
Et le premier lui répond " Nan moi c'est pas une biere bien faire, c'est une fille bien chauuudee !!"


Il les regarda avec un sourire malicieux.

Ha ça en matiere de grosse cochonerie, vous savez que je suis réputé. J'ai eu une longue vie et une jeunesse heuuu ben j'en ai bien profité hein?
Maintenant je me suis calmé sur le faire mais je me lache sur le dire! Et en matiere de grosse cochonerie, j'ai de quoi en remontrer à un militaire comme Alexandre Von Valendras.


Et un petite message subliminal au passage! Comprenne qui pourra.

Bon avec tout ça on attend encore ton élève Shasha. Dis moi, t'es déja marrié ou c'est un incident avant mariage?

Il pointa du doigt le ventre de la diaconesse sans se départir de son petit sourire.
inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1342
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 5 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par Shasha de Gauss Jeu 31 Jan 2013 - 22:18

Sha riait aux dires de Inracien. Quel bout en train celui là...
Elle accepta la bière plus par politesse qu'autre chose mais y trempa tout de même les lèvres pour avoir le goût de ce que lui était défendu.

Bon avec tout ça on attend encore ton élève Shasha. Dis moi, t'es déja marrié ou c'est un incident avant mariage?

Par réflexe devant le doigt pointé sur son ventre, elle passa une main protectrice dessus bien que sa grossesse toute récente ne se voyait point.

Ah ben non !!! J'ai tout fait dans les règles ... enfin si je puis dire AH AH AH AH je parle pas des menstruations hein ^^ Je suis mariée à Guillaume IV de Bruck, Vicomte de Macaye depuis le 14 février 1460. Nous nous sommes mariés en Normandie durant la guerre contre le ponant. Et j'attends notre premier enfant.... nous prenons le temps pour chaque chose, j'ai dû attendre plus de 6 mois avant la demande en mariage mais je trouve que c'est une bonne chose. Ainsi, nous étions certains de ce que nous voulions.

Sha jeta un coup d'oeil vers la porte. Elle avait pourtant dit à Percy de la suivre, il était allé lui aussi au petit coin mais n'était point revenu. Les hommes de ce royaume avaient ils tous des soucis de prostate? se demanda t elle.
Shasha de Gauss
Shasha de Gauss
Diacre
Diacre

Nombre de messages : 164
Localisation : Mimizan
Fonction : Diaconesse Sacristaine de Mimizan
Date d'inscription : 30/06/2010

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 5 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par Percius Jeu 31 Jan 2013 - 22:39

Percius arriva au bureau qu'on lui avait indiqué après avoir été faire un petit détour. Il frappa doucement et entra
bonjour j'espère que je ne dérange pas...
Shasha excuse moi j'ai du aller faire un petit détour. J'espère que je ne t'ai pas trop fait attendre...
Percius
Percius
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 24/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 5 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par inracien. Ven 1 Fév 2013 - 2:43

Ha.. c'était la grosse comission là je crois. Nan vous dérangez pas mais vous vous faisiez attendre. Alors maintenant asseyez vous et prennez ce verre.

Il lui foura un verre d'armagnac dans la main puis resta debout pour fouiller dans ses papiers.

Bien alors on commence. Je vous retape pour la petite histoire le truc de Neajalf. Je veux vous montrer ce que mon éleve avait fait.

Question sur le texte "Le prêche de Neajdlaf"

1 ) Qui est Neajdalf ? A quelle époque écrit-il ?

Neajddlaf est un prêtre de campagne du moyen âge, ayant écris l’histoire de cette rencontre atypique en 926 après Jiésu Christos

2 ) Pourquoi les villageois s'adressent à Neajdalf plutôt qu'à quelqu'un d'autre ?

Les villageois pensent que le vagabond est possédé par quelques diableries et attendent donc que le prêtre exerce sa fonction d’exorciste.

3 ) Que reprochent les villageois au vagabond ?

Ils lui reprochent de son discours fantasque et incohérent qu’ils pensent tout droit venu du monde des chimères d’Hyrérel, monde de perdition ou le cœur de l’homme s’égare face aux tourment des démons, le détournant ainsi de la voie d’Aristote.

4 ) Quel est le rôle de l'Inquisition d'après les villageois ? Et d'après Neajdalf ?

Le rôle de l’inquisition d’après les villageois n’est pas précisé explicitement ici, mais sans doutent pensent ils qu’il est de son ressors de punir dans leurs chairs les gens qui, comme ce pauvre hère, ne sont pas éveillés à reconnaitre la divine création.

5 ) Quel est le rôle de la Créature sans nom ?

Le rôle de la Créature est d’inciter les hommes au péché et à la perdition, les détournant ainsi des de ce pourquoi nous à fait le Très-Haut.

6 ) Qu'est-ce que la Bible d'après le vagabond ? A-t-il raison et pourquoi ?

D’après lui, la bible et ce livre d’histoire antique remplie d’histoire rocambolesques avec lesquelles se divertissait les anciens. Ce qui bien sur est faux, en aucun cas la sacro-sainte bible aristotélicienne ne pourrait être assimilée à cet ouvrage certes divertissant, parfois même porteur de sens et de messages cachés pouvant nous inspirer pour être de bien meilleures personnes, mais vide de toute parole sainte pouvant guider nôtre cœur vers l’illumination divine.

7 ) Qu'est-ce qui différencie les hommes des autres espèces vivantes ?

Outre les pouces opposables qui sont malgré tout un avantage physique important sur les autres espèces, nous connaissons le sens de la vie que dieu nous a insufflé : l’amour. C’est pour cela qu’il nous nomma ses enfants en gage de marque de reconnaissance.

8 ) Pourquoi Dieu punit-il les Hommes ?

Les hommes ont, hélas, détourné leurs cœur de Dieu pour écouter la Créature et s’adonner au Vice et au Péché.



Il m'a non seulement fait un devoir excellent mais il a aussi bien torcher la forme. Et voila mon petit ajout, issu d'une correction pour un autre éleve.

3 ) Que reprochent les villageois au vagabond ?
Le vaguabond dis etre un elfe magicien, pour les habitants, cela n'existe pas,donc c'es un sorcier

Oui. Plus exactement, ils pensent qu'il est possedé par un esprit maléfique. Il y a une difference entre pratiquer la sorcellerie et être possedé. Pour faire court, un sorcier fait commerce avec des démons dans le but d'en obtenir quelque chose. Il peut aussi par vengeance ordonner à un démon de prendre possession de quelqu'un. Une personne possedée est plutôt à considérer comme une victime. Dans ce cas, il conviendra de faire appel à un prêtre exorciste qui procedera aux opérations nécessaires afin de délivrer la personne. Il existe un service spécifique d'exorcistes à Rome. C'est la hierarchie ecclesastique usuelle qui, apres constatation de la possession, fera appel à eux.

4 ) Quel est le rôle de l'Inquisition d'après les villageois ? Et d'après Neajdalf ?
Le but de l'inquisition , selon les villageois est de bruler ceux qui sont possédés.
Le but de l'inquisition,selon Neajdalf, est de lutter contre les hérétiques reconnus

Exact!! Que ce soit la justice ecclesiastique ou la justice d'exeption inquisitoriale, les deux ont pour but de tenter un accuser à prendre conscience d'etre d'en l'erreur et de s'en repentir. Si à l'issue d'un proces, la personne persiste dans son comportement et sa pensée hérétique, il conviendra alors de prononcer une sentence de mort contre elle. Mais il faut garder à l'esprit que la condamnation à mort est la derniere solution, que l'on prendra parce qu'on aura plus d'autre possibilité d'amenner l'accuser dans le droit chemin.

Ha on m'avait posé une question concernant le sans nom. Elle était interessante dans le sens où c'est la premiere fois qu'on me la posait.

Le rôle de la creature sans Nom, es de pervertir les hommes, l'humanité,
mais comment fait elle ça ? Elle aura des sortes de pouvoirs ?

Non pas vraiment des pouvoirs. Je veux dire par là, pas comme vous pouriez imaginer des pouvoirs magiques. En fait, le sans nom agit sur nous à travers les tentations diverses. Il nous tente et c'est nous qui nous laissons tenté ou non. La pluspart du temps, quand nous devons faire face à un choix, c'est nous qui décidons et c'est nous qui faisons le bon ou le mauvais. Et parfois nous sommes tenté de faire le mauvais choix... et parfois nous faisons ce mauvais choix. Et c'est parce que nous avons décidé de faire le mauvais choix que nous nous rendons coupable.... coupable de ceder à la tentation.

Pour faire simple: nous avons notre libre arbitre=> le sans nom nous met dans une situation de choix, de tentation=> on fait le mauvais choix, on choisi de faire le mauvais choix=> parce qu'on a décidé de faire le mauvais choix, nous devenons coupable d'avoir fait le choix de ceder à la tentation


8 ) Pourquoi Dieu punit-il les Hommes ?

Dieu punit les Hommes car ils se sont livrés au Péché, ils ont adorés une Bete ssans Nom puis ont inventés plusieurs idoles

Alors là je ne sais pas où vous avez été cherché le coup des idoles et de l'adoration de la bete sans nom. Il est vrai que à une époque les hommes se sont livré à l'idolatrie mais c'était envers des dieux qu'ils avaient inventé eux meme et non la bete sans nom. En fait le sans nom n'a pas de forme définie. Et si les hommes sont puni c'est parce qu'ils ont pechés en se laissant tenter par le sans nom. Le fait meme de se laisser tenter et de faire sciement des mauvais choix est un peché. Ainsi si je suis en colere contre vous, je peux avoir le choix de vous frapper ou de reffrener ma colere et ma violence. Mais si je choisi de vous frapper, je commet deux pechés: celui de vous avoir frappé et celui d'avoir ceder à la tentation de la facilité de la violence plutot que d'avoir fait le choix de me calmer.


10 ) Que nous prouve ce texte ?

Que grâce à l'église on peut trouver sa voie, on peut trouver l'apaisement
En discutant avec le curé on apprend on découvre de nouvelles choses

Alors j'aime bien votre réponse. Mais ce que vous dite est un truc secondaire. L'appaisement est donné en plus mais le premier but de l'Eglise est de vous amenner à découvrir Dieu et instaurer une relation personnelle avec lui dans l'amour réciproque entre notre Pere éternel et nous meme. C'est grace à l'amour partagé entre Dieu et soit qu'on trouve le bonheur et l'appaisement.

Donc voila tout ce qu'il ya à dire sur la preche de Neajalf. C'est un peu tout ce que j'ai pu raconter au fur et à mesure des pastorales. Bien entendu tout cela est non exhaustif. Ensuite... Vous retrouverez tout cela lors des travaux de révision de la pastorale. Je pense qu'il faudra faire une synthèse de toute cela ou résumer ou faire un choix afin de créer une correction globale. Ce qui sera loin d'etre simple vu la masse de matiere premiere.

Il les regarda tous tour à tour et soupira.

Ce n'est que la premiere leçon cela. Alors avant de continuer, vos commentaires réflexions et remarques sont les bienvenus. Vous également Percius; ce n'est pas parce que vous n'etes pas un clerc que vous ne pouvez pas vous exprimer.
inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1342
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 5 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par Percius Sam 2 Fév 2013 - 2:09

Oui il était très en retard mais quand faut y aller.. faut y aller... et il faut savoir obéir à la nature...qui plus est il ne pensait pas qu'on l'attendait aussi prestement ainsi il avait lambiné un peu sur son trône, s'avoua t il. Il ne se fit donc pas prier et s'assit au quart de tour prenant le verre d'Armagnac avec plaisir. D'ailleurs il se disait qu'il avait été à bonne école avec Gil de Trévière qui ne jurait que par le vin de Bourgogne.

C'était pas le tout mais le procureur ecclésiastique faisait son discours qu'il écouta.. religieusement... à la fin de la leçon il ne savait pas trop s'il devait dire quelque chose ou pas... il hésita... et se dit après tout on est là pour ça.


Pour ma part, à la question numéro 1, j’ai plutôt saisi ce passage comme l’ignorance de la personne accusée de sorcellerie pour le monde où il vit. D’ailleurs Neajdalf ne s’y trompe pas puisqu’il semble avoir très bien compris dans quelle situation se trouve l’ « être aux yeux hagards et à la vêture des plus fantaisistes ».

Il semble qu’au contraire Neadjalf est là pour apaiser les tensions de rejet envers cet étranger à la communauté villageoise et qui plus est pour le guider ou l'informer. Je trouve d’ailleurs qu’il y a ce message de ne pas avoir peur de l’autre. Au contraire une compassion sans retour et de comprendre l’autre avant de le juger.

concernant la question 8 et pourquoi Dieu punit il les hommes

Le fait même de se laisser tenter et de faire sciemment des mauvais choix est un peché

C’est pour moi ce que j'ai ressenti et la raison même de la « punition » de Dieu, qui est de punir ceux et celles qui ce sont laissés corrompre volontairement en sachant pertinemment ce à quoi cela conduisait.

il s'arrêta espérant qu'il n'avait pas fait d'impair.
Percius
Percius
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 24/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 5 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par inracien. Sam 2 Fév 2013 - 3:07

Tout ce que vous avez dit est parfaitement exact. En effet ne pas juger trop vite et prendre le temps d'expliquer les choses est bien le premier message de ce texte. Mais ce serait trop simplifier que de le résumer uniquement en une phrase. La preuve est que sur ce texte aussi simple, racontant somme toute qu'une banale anecdote de village, on peut tirer les choses jusqu'à un certain niveau de profondeur et d'ore et déja entamer le spirituel dès cette premiere leçon avec la notion de tentation et de pecher.

Est ce que quelqu'un d'autre a une remarque lui aussi ou je passe à la leçon suivante ??


Voyant que jusqu'à présent peu de monde s'était lancé, il combla le vide.

Moi j'ai plusieures remarques à faire.

La premiere c'est que au plus on vieilli, au plus on acquiert de l'expérience comme prof, au plus on devient exigeant.
La deuxieme est qu'il faut vraiment pousser les élèves à aller en profondeur et ne pas se contenter de réponses de trois mots.
La troisieme est que sans doute pour certains on pousse les choses un peu trop loin; ce n'est plus une pastorale mais carrement pire que le séminaire.
C'est un peu ce que je me disais quand je voyais les pastorales de Msg Fort With. Il les poussait en leur posant des questions et de réponses en d'autres questions; ce qui rendait les pastorales considérablement longues.
Mais voila... le soucis est que une bonne partie de ceux qui viennent étudier sont des trois fois: c'est des gens qui vont trois fois à l'église dans leur vie.
Une fois pour se faire baptiser, une fois pour se marrier et la derniere fois quand ils sont raide et qu'on les enterre. Et manque de bol, la troisieme fois ils sont plus trop en état d'entendre la preche du clerc. Du coup, ça fait deux fois dans leur vie qu'ils seront en contact avec un pretre, en dehors de la pastorale. D'où la nécessité de leur en apprendre un maximum.
Parce que d'une part ils auront entendu au moins une fois dans leur vie le message de Dieu dans son "intégralité" si je puis dire. Tout les points importants auront été vu en profondeur et bien expliqués.
Et d'autre part, quand on commence à expliquer les choses à certaines personnes, ça éveille leur attention et au final ils finissent meme par etre emballé par la religion au point d'etre motiver à aller à l'église plus souvent alors qu'ils n'y seraient pas allé.
inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1342
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 5 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par Maximinus Sam 2 Fév 2013 - 11:49

Ecoutant attentivement les différentes remarques des uns et des autres, Maximinus déposa une copie:


Je viens de retrouver ma copie de ce devoir lorsque je passais ma pastorale:



1 ) Qui est Neajdalf ? A quelle époque écrit-il ?

Neajdalf est un curé de campagne. Il écrit en 926 après JC.

2 ) Pourquoi les villageois s'adressent à Neajdalf plutôt qu'à quelqu'un d'autre ?

Les villageois s'adressent à Neajdalf car c'est le prêtre de leur village, un guide spirituel, quelqu'un d'éduqué.

3 ) Que reprochent les villageois au vagabond ?

Les villageois reprochent au vagabond d'être possédé car il baraguine des choses incompréhensibles à leurs yeux.

4 ) Quel est le rôle de l'Inquisition d'après les villageois ? Et d'après Neajdalf ?

D'après les villageois, l'Inquisition a pour rôle de brûler ceux qui semblent être possédés.
D'après Neajdalf, l'Inquisition a pour rôre de lutter contre les hérétiques reconnus uniquement, pas contre ceux qui se perdent un peu.

5 ) Quel est le rôle de la Créature sans nom ?

Le rôle de la Créature Sans Nom est de pervertir l'humanité.

6 ) Qu'est-ce que la Bible d'après le vagabond ? A-t-il raison et pourquoi ?

D'après le vagabond, la Bible est le livre sacré de la religion des royaumes. Il a tort car le livre sacré de la religion des royaumes est le Livre des Vertus.

7 ) Qu'est-ce qui différencie les hommes des autres espèces vivantes ?

Ce qui différencie les hommes des autres espèces vivantes est que les hommes connaissent le sens de la vie, à savoir l'amour, c'est pourquoi Dieu les appellent "Ses enfants".

8 ) Pourquoi Dieu punit-il les Hommes ?

Dieu punit les Hommes car ils s'adonnèrent au péché, encouragés par la Créature Sans Nom.

9 ) De quoi s'inspire la religion aristotélicienne ? Quel est son message principal ?

La religion aristotélicienne s'inspire à la fois des écrits d'Aristote, des Royaumes et de Christo.
Son message principal est de trouver l'amitié aristotélicienne en trouvant le bonheur, afin de se rapprocher de Dieu;

10 ) Que nous prouve ce texte ?

Ce texte nous prouve qu'il ne faut pas avoir d'idées préconçues sur la religion des royaumes sans s'être informé au préalable. On a le droit d'être incroyant, pour autant il ne faut pas dénigrer la religion officielle des royaumes en racontant n'importe quoi d'infondé. Le curé Neajdalf le prouve en ne condamnant pas d'avance le vagabond accusé à tort d'être possédé. Il comprend vite que celui-ci est simplement ignorant de la Foi Aristotélicienne, et que lui expliquer brièvement ce à quoi consiste l'Aristotélicisme lui permettra au moins de découvrir réellement de quoi il s'agit, plutôt qu'il reste dans ses idées préconçues et ne diffuse des ânneries!^^


Alors me concernant, je suis d'accord qu'il faille essayer de les pousser vers un peu plus de réflexion, cependant, n'oublions pas non plus que notre tâche est de les baptiser, j'ai peur qu'en cherchant à compliquer les choses, nous n'ayons plus beaucoup de gens désireux de devenir Aristotéliciens!

Une chose est sûre, il nous faut des fidèles de qualité, que nous nous devons de pousser vers la voie de l'Eglise, afin qu'ils deviennent des meneurs: diacres, curés... Avec la pastorale telle qu'elle est, nous pouvons déjà repérer les gens de qualité, qui font des efforts dans leurs réponses et creusent un peu. N'oublions pas non plus que les gens découvrent à travers la pastorale ce qu'est l'Eglise Aristotélicienne.
Mais il nous faut aussi une quantité de fidèles pour continuer d'exister et remplir nos églises! Alors je pense que nous ne devons pas plus les pousser dans leurs réponses comme vous le suggérez Inracien, au risque d'en décourager certains...

Après tout, vouloir servir notre Eglise est avant tout une question de vocation...
Maximinus
Maximinus
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 2133
Age : 41
Localisation : Niort
Fonction : Evêque de Poitiers, Vicaire Général de Bordeaux
Date d'inscription : 17/01/2011

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 5 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par Shasha de Gauss Sam 2 Fév 2013 - 13:34

Shasha écouta les arguments des uns et des autres. Puis elle prit la parole.

Je rejoins à 100 % l'avis de Maximinus.

Elle n'avait rien de plus à dire qui aurait pû apporter du nouveau aussi se contenta t elle de cette simple phrase. Etre concis et précis sans se perdre dans des détails, telle était sa vision des choses.
Shasha de Gauss
Shasha de Gauss
Diacre
Diacre

Nombre de messages : 164
Localisation : Mimizan
Fonction : Diaconesse Sacristaine de Mimizan
Date d'inscription : 30/06/2010

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 5 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par inracien. Sam 2 Fév 2013 - 13:43

Mouais je vois ce que tu veux dire Maximinus. C'est le fameux débat quantité contre qualité. C'est clair que si on montre trop le niveau on va faire fuir. Mais d'un autre coté, la politique de la quantité à tout prix c'est encore pire. Je trouve que nous avons eu trop la politique de la quantité. Trop de gens viennent pour passer se faire baptiser juste pour avoir le papier pour se marrier et c'est tout ce qui les interesse. Le reste, ils en ont rien à carrer.
C'est aussi le genre de personne que j'ai en majorité comme client dans mon bureau de proc: ça se marrie vite, pas le temps d'éprouver la solidité du couple, pas de ciment qu'apporte l'amour spirituel partagé, pas de respect en Dieu et donc en ses sacrements... donc échec du mariage et dissolution.

EN fait je ne suis pas d'accord avec toi. Décourager ces personnes là, ça n'aura pas vraiment d'impact sur la vie de nos églises, car de toute façon ce n'est pas ce genre de public là qui va à la messe. Ceux qui iront à la messe sont ceux qui ont une réelle soif de spiritualité et donc ceux là seront ouvert à avoir une pasto costaude.

Si je lie pastorale baptème et mariage, ce n'est pas par hasard. J'ai discuté il n'y a pas si longtemps que ça avec des réformés. Il y en a un plein nid à Montauban. Ils se cachent pas, ils ont une taverne clairement définie comme lieu de réunion de réformés, le proprio de la taverne est leur pasteur.. bref c'est un vief de réformés en plein. Montauban c'est certe pas dans notre province mais c'est à nos portes quand meme et c'est surtout une ville de Guyenne. Donc la lutte des réformés au sein du conseil comtal, c'est là leur base. DU coup ça impacte sur nous indirectement.
Mais je m'égare un peu là... Donc j'ai discuté avec des réformés de base, cad ni des politiciens ni des Lions de Juda.
Et ils m'ont dit ceci " vos sacrements ne servent à rien parce que personne ne les respectent. "

Ca m'a fait l'effet d'une claque... parce que c'est vrai. Les gens se font baptisés mais ne vont pas à l'eglise, continuent à vivre comme avant avec les meme vices et les meme pechers. Les mariages n'ont aucune valeur hormis le coté " ça fait bien" car tout le monde trompe tout le monde et c'est des séparations sauvages parfois officialisé par une dissolution. Ce non respect des valeurs aristotéliennes rend également le droit canon inutile. A quoi ça sert d'avoir des lois que personne ne respecte?

C'est à peu pres la teneur du discours qu'ils m'ont tenu. Et c'est malheureusement vrai. On a eu jusqu'à présent une politique d'ouverture à tout prix. L'Eglise doit etre ouverte à tous. Et on en paye les conséquences par les dérives de nos ouailles qu'on ne maitrise plus et cela donne une image déplorable de l'EA. Ce qui a pour effet que les gens qui ont une vraie envie de spiritualité se tournent vers les réformés.

A force de vouloir engrangé à toute force, on a récolté un bon grain mais beaucoup d'ivraie, tellement d'ivraie que cela rend la qualité du tout tres médiocre. Alors oui sans doute qu'une pastorale plus conséquente découragera certains mais je pense que ce seront les gens qui de toute façon n'auraient rien apporté à la communauté, hormis une mauvaise image.
inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1342
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 5 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par Shasha de Gauss Sam 2 Fév 2013 - 13:57

( Je me permet une petite parenthèse HRP : Bien que ma vie IRL ne regarde personne, je tiens à vous dire que je suis impliquée de façon active religieusement HRP. Il est déjà très difficile dans la vraie vie de trouver des personnes motivées en ce qui concerne les affaires de religion même parmis les fidèles de l'église qui viennent aux messes tous les dimanche matin, peu s'impliquent dans la vie de la paroisse ==> exemple: nous avons manqué de bras pour monter la crèche cette année alors que ça ne demandait qu'une petite matinée de notre temps et que ce n'était pas faute d'avoir émis des appels après chaque office. Je ne pense pas que les gens aient envie dans un jeu tel que les RR " se prendre la tête" avec ce sujet alors qu'ils ne le font déjà pas dans la vie réelle. Ne perdons pas de vue que cela reste un jeu et que ce que nous souhaitons mettre en place peu avoir l'effet inverse.. Qu'en pensez vous??? Merci Wink )
Shasha de Gauss
Shasha de Gauss
Diacre
Diacre

Nombre de messages : 164
Localisation : Mimizan
Fonction : Diaconesse Sacristaine de Mimizan
Date d'inscription : 30/06/2010

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 5 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par inracien. Sam 2 Fév 2013 - 15:16

( Moi aussi je suis croyant irl, mais protestant. Oui je sais un réformé qui joue un diacre c'est pas mal ^^ Je suis d'accord avec toi pour dire que quand il y a un truc à faire c'est galere d'avoir du peuple et que ce sont souvent les meme qui s'y collent. Mais en meme temps quand on joue, c'est qu'on a le temps. Donc hormis les tamagos que ça va vraiment emm... d'avoir un rp un poil plus compliqué, les autres ça va pas les déranger vu que ça fait partie du jeu et que justement c'est encore un peu plus immersif car vraiment fouillé. Faut arreter de croire que le compliqué fait fuir les gens et que le simple les attire. Si c'était vrai NK serait blindé de monde et les rr auraient été fermés. Or c'est plutot l'inverse qu'on constate je crois: de moins en moins de monde sur NK parce que l'absence de toute loi, la simplificaton au maximum ça a été l'anarchie et ça en a dégouté plus d'un qui sont revenu aux rr )
inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1342
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 5 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par Maximinus Dim 3 Fév 2013 - 17:22

(HRP: je vois que je ne suis donc pas le seul croyant et actif religieusement dans ma paroisse IRL! On se retrouve tous à devenir curé ou diacre dans les RR!^^ Perso, je suis membre de la chorale (Tenor, mais je chante comme je peux, je suis pas un pro!^^) et lecteur dans ma paroisse (catholique bien entendu!^^).)
Maximinus
Maximinus
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 2133
Age : 41
Localisation : Niort
Fonction : Evêque de Poitiers, Vicaire Général de Bordeaux
Date d'inscription : 17/01/2011

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 5 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum