Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Bureau du clerc de la Rochelle

+19
lilyena
Neirin
Molten
esmeralda_gershwin
alban_castagnier
lauralou
dunhyll
Sampieru Corsu
Percius
Shasha de Gauss
Renard
Maximinus
Ewana_bs
ulyne
Klara.
xena
Smithy_de_segard
gabriel Woodand
inracien.
23 participants

Page 2 sur 12 Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 2 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par inracien. Mer 26 Sep 2012 - 22:31

inracien entendi frapper à la porte. Il se leva et ouvrant l'huis, il invita la diaconesse à entrer.

Haa bonjour. Entrez entrez! J'étais en discution avec dame Xena, future vidame et responsable de la garde épiscopale. Mais je pense qu'elle est aux prises avec ses propres dossiers et n'a pas du entendre mes dernieres paroles.

Faisant entrer Klara. il l'invita à s'asseoir et lui placa d'autorité un verre de liqueur avant de s'avachir en soupirant dans son propre fauteil.

Regardez pas trop le basard qu'il y a ici. L'ordre et moi on est pas copain à ce niveau là.
Donc comme je vous l'ai écrit dans mon courrier et comme je l'expliquais à Xena, nous sommes dans une période de transition suite au départ de Msg Aurelien. Cela a pour effet que nous avons tous un surcroit de travail, puisqu'il nous faut pallier à ce départ et assurer la continuité du service de la province. C'est entre autre la raison pour laquelle Msg Honorine ne vous a pas répondu. Vous n'etes d'ailleur pas la seule, une visiteuse de Tourraine venue voir Monseigneur Lyonis a du attendre longtemps pour avoir une réponse. Nous sommes tellement débordé qu'il nous arrive de passer à coté de certaines choses.

En ce qui vous concerne j'avais un peu reperé votre arrivée. Vous etes donc la diaconesse en charge d'Angouleme.


Le diacre visualisa mentalement la situation avant de poursuivre.

Votre situation est assez particuliere puisque vous vous retrouvez à devoir assurer le service religieux de la paroisse où se trouve le siege épiscopal. C'est la meme chose en Poitou où le père Lhooq et Msg Fort_With ont permuté leurs paroisses, père Lhooq étant désireux d'être à Poitier. Du coup mon éveque se retrouve à s'occuper de la paroisse de Niort. Pour ma part, et je gage que ça doit etre votre cas aussi , vous etes en charge de la paroisse pour les cérémonie res paecem, sous la titulature de l'éveque.

Dans votre courrier vous me parlier du soucis des messes in gratibus... Malheureusement là aussi c'est meme cas que moi. On me tanne constement pour avoir des messes In Gratibus à la Rochelle. Le soucis est que c'est extremement difficile d'y parvenir. Seuls les étudiants voie de l'Eglise peuvent occuper ce poste. Or , pour arriver au status d'étudiant, c'est pas facile. Apres je ne sais pas à partir de quel niveau de connaissance on peut faire une messe in gratibus. Donc pour le moment, je ne pense pas que vous aurez rapidement quelqu'un pour faire des messes in gratibus à Angouleme.

Heuu en ce qui concerne les titres... Une personne qui ne fait que des messes In gratibus, sans autres responsabilités au sein de l'Eglise, porte le titre de sacristain. Si c'est un diacre qui faisait jusqu'à présent que des messes res paecem et qui par la suite fait aussi des messes in gratibus, continue de porter le titre de diacre... ou de diaconesse si le diacre est une femme.

Pour la nomination d'un sacristain ou d'un diacre pour les messes in gratibus, c'est une prérogative technique de l'éveque. En l'occurence, directement, je ne peux rien faire pour vous. De plus je ne connais pas bien qui il y a à Angouleme.
Néanmoins j'ai quand meme une piste à vous conseiller. Ecrivez au recteur de l'université de votre comté et demandez lui qui sont les étudiants d'Angouleme qui suivent des études de latin, de grec ou bien des matieres théologique puis écrivez à ces personnes pour savoir si une ou l'autre serait prete à occuper le poste de sacristain. En gros préparez le travail pour que Monseigneur *Honorine* n'ait plus qu'à ajouter les dernieres touches, à savoir procéder à la nomination.

Je sais que ce n'est pas notre boulot d'habitude. Mais vu la difficulté de la situation en ce moment et surtout vu le peu d'effectif qu'on est au service de l'Eglise, il faut savoir prendre de bonnes initiatives et faire du travail supplémentaire par rapport à ce qu'on est censé faire.
Pour vous donner une idée, un cadre de votre possibilité d'action, tant que vous ne faites que des démarches, des courriers et des discutions officieuses, c'est bon. Votre champ d'action s'arrete au moment où il y a des documents officiels à signer. Là vous passez la main à votre hierarchie,
cad msg *Honorine*. En cas de besoin, vu que je suis procureur, j'ai le pouvoir , dans une certaine mesure aussi , de signer certains documents.


La gorge un peu seche à peroré comme un Fort_With corrigeant une pastorale, inracien bu une gorgée de liqueur. Puis il posa son verre avec un grand sourire.

Ha et aussi mettez vous à boulotter le droit canon à tour de bras et surtout étudiez tres précisement le concordat en vigeur concernant Angouleme. Ca vous donnera le cadre juridique dans lequel vous pouvez évoluer. Et pis connaitre droit canon, concordat et textes de lois temporels , c'est jamais un luxe. Ca vous évitera de faire des faux pas et de vous retrouver dans les emmerdes.

inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1342
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 2 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par Klara. Jeu 27 Sep 2012 - 3:38

Klara entra dans le bureau,inclinât respectueusement sa tête.
Assise confortablement,elle écouta tranquillement sans qu'on lui permette de dire un mot.
Ayant l'habitude,elle attendit jusqu’à qu'il ai finit.
Délicatement elle écarta le verre.


Mon frère,vous avais été soldat.
L'aspirant a Vidame Dame Xina,je la connais,elle a été ma marraine,lorsque j’étais a la Garde Épiscopale il y a plus d'un an.
J'ai fait la Grande Croisade a Genève sous le commandement de feu Korrigans.
Vous n'etes pas en face d'un soldat,malgree que s'il falait prendre les armes pour defendre notre foi,j'hesiterais pas.
Je l'ai fait a Mende,lorsque les Lyons de Judas,ont pris la ville avec notre Saint Pere Inocentius qui voulais le juger.
Votre discours,s'adresse t-il a une aristotélicienne?
Selon le Droit Canon qui se trouve a au Saint Siège,a Rome.
Bureau du clerc de la Rochelle - Page 2 Dcb
dans son article 2.3 : Arrow stipule :Le clergé paroissial
Je suis venue ici, suite a votre lettre.

Spoiler:

Il y a un mois,que mon fiancée,est a Montélimar.
Pas mon compagnon comme cela a été écrit.
Il y a un mois,que je travaille a la mine.
En déménageant on pourrait aider la ville.
Dois-je comprendre que je dois rester,continuer ainsi,chercher par moi même un archidiacre ou un père consacrée pour la ville d’Angoulême?
Étudier et me spécialiser dans le droit canon,sans avoir la permission a vie d'aller chercher nos biens,les ramener dans cette région.
Dois-je comprendre,que vous m'interdisait de constituer une famille selon le dicte notre religion?
Car nous avons respecte les règles,et nous souhaitons nous marier devant Dieu et un Prêtre.
Si tel est votre avis,et telle est votre opinion,je demande qu'a être jugée.
Quelle seront les charges d'inculpation?
Ou comme des bons aristotéliciens que nous sommes,on pourra parler et se comprendre?
En venant devant vous,j'avais et je continue d'avoir la même intention.
Deux aristotéliciens,vous et moi.
Même si je le connais pas,monseigneur Fort_With,prend part du Synode extraordinaire du Pape Innocent - Extraordinary Synod of Pope Innocentius
qui se déroule a Rome.
J'assiste aussi,comme certains cardinaux,évêques,des membres des différents Ordres.

Spoiler:

Elle se mit debout,lui sourit gentiment,sans aucun reproche,le regard calme.
Pris le verre,en disant:
J’espère que la prochaine fois,on pourra boire tranquillement.
En ayant un dialogue amical,notre religion se base sur l'amour et le respect de l'autre.


Elle posa le verre.

Dominus vobiscum.









Klara.
Klara.
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 15
Localisation : Angoulême (depuis Aout 1460)
Fonction : Diaconesse Res Parendo de l' Église Saint André d'Angoulême.
Date d'inscription : 19/07/2012

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 2 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par inracien. Jeu 27 Sep 2012 - 11:48

inracien fut particulierement surpris de la réaction de la diaconesse. Il se leva pour poser sa main sur son avant bras avant qu'elle ne parte.

Hé bien... quand on dit qu'entre ce qu'on pense, ce qu'on dit, ce qu'on croit dire, ce que l'interlocuteur entend et ce qu'il en comprend, il y a autant de possibilité de malentendu. Je crois que nous venons de faire preuve de cette théorie.
Si je n'ai pas évoqué ne serait-ce qu'un seul instant votre déplacement... c'est parce que en mon for intérieur, c'est quelque chose d'acquis,qui va de soit.


Il se rasseya en souriant.

Angouleme-Montel c'est pas un la Rochelle-Thiers.C'est un déplacement tellement court que pour moi il n'ya meme pas à en dire, c'est quelque chose de tellement légitime, tellement naturel que évidement ça va de soit et si je n'en ai pas parlé c'est parce que je vous parlais déja de l'apres; pour quand vous serrez revenue avec lui ainsi qu'avec tout vos biens encore là bas. Dans mon esprit j'étais DEJA au moment où vous serrez revenue et installée définitivement à Angouleme. Et concernant ce que j'ai dit à propos du droit canon et les concordats, ce n'est que des conseils et certainement pas un ordre.

Je ne vous suis ni supérieur ni inférieur mais votre égal. Je suis diacre,tout comme vous et moi aussi j'ai des projets de mariage. Avouez que je ne serrais le pire des salauds si je faisais mine de m'opposer à vos projets de mariage et de fonder une famille

Ceci dit, en reflechissant, durant votre voyage, vous pourrez commencer à préparer les choses en écrivant des courriers. Ca permettra de gagner autant de temps.

Et heuu pour ma part, non je n'ai jamais été soldat. Je suis un pur produit issu des prévotés. En cela sur le plain purement militaire vous avez bien plus d'expérience que moi. La mienne se limite à quelques matages de révolte contre mairie. Je suis plutot spécialisé dans les dossiers difficiles et l'investigation. Et j'ignorais que Xena est votre marraine et que vous aviez fait partie de la GE. D'ailleur ça vous dirait pas de rempiler et servir aurpes d'elle?


Il lui adressa un franc sourire.

Vous voyez? Il n'y a eu qu'un léger malentendu entre nous, rien de plus , puisque nous pensons vous et moi exactement pareil!! Et je vous prie de me pardonner le fait que mes paroles ont mal traduit ma pensée. Mais je vous le répete, votre déplacement c'est quelque chose de déja acquise et naturelle.
Et donc vous avez raison:


Ou comme des bons aristotéliciens que nous sommes,on pourra parler et se comprendre?
En venant devant vous,j'avais et je continue d'avoir la même intention.
Deux aristotéliciens,vous et moi.

Beeen en fait oui c'est ce qu'on fait et j'espere que le malentendu est entierement dissipé.

Tout d'un coup un gros ttrrggrrrr... ting! se fit dans l'esprit d'inracien qui se redressa d'un coup.

Montélimar vous avez dit? Montel!! J'y crois paaaaas !!! Mais figurez vous que je connais particulierement bien Montel! Je vivais à Valence et Montel c'était mon village vacance! Tennez , j'y ai meme fait jadis une enquete sur l'état des finances de la mairie, qui étaient catastrophique! A l'issue de mon enquete j'ai eu les féliciations du prévot qui m'a dit gentillement que j'aurais pas du quand meme l'afficher publiquement à la mairie. Quant au conseil ducal, vu que j'avais clairement défini sa responsabilité dans les malheurs de Montel... curieusement, on les a plus entendu. Et jamais je ne fus sanctionné pour avoir rendu public mon rapport.

Des souvenirs en pagailles, un sourire et meme un petit rire au souvenir du foutoir qu'il avait mis là bas.

Et figurez vous que tout récement encore, j'ai baptisé un ami que j'ai connu à Montel et à qui j'avais promis le bapteme à l'époque où nous vivions en LD. D'ailleur si vous avez des soucis pour avoir un lp pour entrer dans Montel, je me fait fort de vous applanir toute difficulté; j'ai encore pas mal d'appuis là bas.
inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1342
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 2 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par inracien. Ven 2 Nov 2012 - 2:05

CONCORDAT DE BORDEAUX


Préambule

Par la présente, le Comté du Poitou officialise ses rapports avec l'Eglise Aristotélicienne et Romaine et la reconnaît comme base de ses valeurs et de sa culture. Le Comté s’affirme comme Comté de confession Aristotélicienne.
Par la présente l'Eglise Aristotélicienne et Romaine reconnaît le Comté du Poitou comme Comté Aristotélicien et se doit de le guider spirituellement ainsi que, sur requête comtale, de le protéger contre les infidèles, les hérétiques ou les attaques de païens, même s'il faut pour cela intervenir militairement en coordination avec les forces comtales et aristotéliciennes reconnues.

Ce concordat ne peut être modifié ou annulé que suite à l'acceptation des deux parties, quels que soient les changements au sein du conseil du Poitou ou de l’Eglise Aristotélicienne. En cas de désaccord grave sans résolution après consultation des évêques concernés, une commission exceptionnelle composée du Comte ou de ses représentants et de Cardinaux sera sollicitée.


I. Eglise officielle

Article 1.1
La religion Aristotélicienne est la religion du Roy et du royaume de France. Par conséquent, ce Concordat en fait la religion d'Etat* du Comte du Poitou et reconnaît l’Eglise Aristotélicienne Universelle et Romaine comme seule et unique Eglise de Dieu, ainsi que seule détentrice de la Vraie Foi.

*Religion d'Etat définissant la couronne comtale comme légitimée par l'Eglise. La charge de conseiller comtal ou de maire étant considérée comme aristotélicienne (cf. article 2.4), ils se doivent d’adopter une attitude respectueuse envers l’Eglise et ses valeurs. Réciproquement les ecclésiastiques dudit Comté se doivent de se revendiquer Poitevins

En raison de la situation, revoir la validité de cet article.


Article 1.2
L’Eglise Aristotélicienne et Romaine est représentée par sa Sainteté le Pape et la Curie. Le Comté du Poitou appartient à trois Diocèses représentés par trois Evêques nommés par le Saint-Siège : les diocèses de Limoges, de Poitiers et d’Angoulême. Ce sont eux qui nomment les prêtres et chanoines conformément au Droit Canon. La hiérarchie ecclésiastique, devra être respectée dans toutes les relations entre l’Eglise et le pouvoir temporel.

Article 1.3
Les Evêques, le Nonce ou Ambassadeur Apostolique, représentants de l'Eglise en Poitou, seront les interlocuteurs privilégiés de la Sainte Institution auprès du Conseil du Poitou. Ils défendront les intérêts de l'Eglise auprès du conseil et devront servir d'intermédiaires avec le Saint-Siège sur les problèmes ou questions soulevées par le conseil. Ceci de manière impartiale, sans avoir droit de jugement de valeur sur les demandes du comté.

Article 1.4
Par volonté du comte, le corpus des règles du droit canon a vocation à s'appliquer, sans réserves, sur toute l'étendue des terres que le seigneur Comte administre par la volonté de Dieu, du Roy et de ses sujets.

Article 1.5
L’Eglise ne peut en aucun cas constituer un contre pouvoir. Elle doit veiller à ne pas mélanger ses intérêts propres avec les intérêts particuliers de ses membres. Elle doit en toute circonstance faire preuve de réserve et de modération.

Article 1.6
S'il advenait que les règles énoncées par le Corpus Iuris Canonici soient modifiées significativement en tout ou partie, et que les modifications aient des répercussions directes sur les relations entre le comté du Poitou et le clergé poitevin, un conseil restreint composé du comte, du juge et du chambellan du Poitou ainsi que des trois évêques des diocèses dudit comté serait tenu de se réunir, afin de statuer sur l'abrogation, totale ou partielle, ou encore sur la modification du présent concordat, à la majorité des voix.

Application en cas de modification du droit canon. Est ce que c'est applicable pour une révision du concordat uniquement?

Article 1.7
Les mariages aristotéliciens et les jugements de l'Église en matière matrimoniale sont seuls reconnus comme valides. En l'absence de prêtre (ou diacre), l'évêque (ou un chanoine) devra officier en personne aux mariages religieux dans la mesure de ses possibilités.

Article 1.8
L’Eglise s’engage à affecter un prêtre (ou diacre) par ville poitevine. A défaut, l’Evêque ou un membre de l’Eglise devra assurer dans chacune au moins un office par semaine. Annonce en sera affichée aux portes des lieux de cultes.

Difficile à faire. On manque chroniquement de monde. Thouars: juste un sacristain. LT: diacre. Poitier: curé. Niort: évêque. LR: diacre.

Article 1.9
Le domaine spirituel est à la charge unique de l'Eglise Aristotélicienne. Par conséquent l'Eglise a une compétence juridique concernant les affaires spirituelles, qui sera relayée par l'Eglise Nationale de France à travers les différents diocèses du Comté du Poitou, et appuyée autant que faire se peut, par les juridictions de l'ordre temporel.
A ce titre, il est reconnu aux officialités des Diocèses de Limoges, de Poitiers et d’Angoulême le pouvoir de juger les crimes et délits spirituels suivant le Corpus Iuri Canonici, puis de livrer les condamnés aux autorités temporelles afin d’appliquer le châtiment approprié.

Article 1.10
Par volonté du Roy et du Saint-Siège, la très Sainte Inquisition est instituée dans les provinces de France. Les attributs de la Sainte Inquisition sont ceux définis par le droit canonique et le présent concordat.

En raison de la situation, revoir la validité de cet article.

Article 1.11
L'Inquisition a pour rôle d'enquêter et de poursuivre les hétérodoxes, les blasphémateurs, les sorciers et les déviants sectaires, délinquants au regard de la justice poitevine, suite au présent concordat. L'Inquisition pourra ainsi faire appel aux autorités judiciaires locales en cas de besoin. Elles devront alors sanctionner toute violation manifeste du présent concordat.

Article 1.12
Les juridictions ecclésiastiques sont reconnues en matière spirituelle et disciplinaire interne, concernent toutes les personnes et institutions étant affiliées à la Sainte Eglise.
Tout clerc commettant une infraction civile pourra être jugé par les autorités temporelles et par ses pairs sa hierarchie et le cas échéant, par la justice ecclesiastique.

Article 1.13
Aucun Clerc, Nonce ou Ambassadeur Apostolique, ne peut se présenter à une élection, à l'exception des prélats (Cardinal, Archevêque, Evêque) .

En raison de la charge de travail inhérente à leur fonction et de l'importance de celle-ci, ainsi que du risque de conflit d'intéret entre temporel et spirituel , aucun prélat (Cardinal, Archevêque, Evêque) ne peut se présenter à une élection.

Seul les membres du bas clergé ( curé, diacre, sacristain et assimilés) peuvent se présenter à une élection apres entretien et accord de son évêque ou de son archevêque.
Afin d'éviter que l'engagement politique ne nuise à sa mission spirituelle, le clerc ne pourra aller au delà de 2 mandats (a) consécutifs sauf cas de force majeure nécessitant néanmoins l'accord de l'archevêque.


(a) Limitation de 2 mandats pour une mairie . A voir pour un mandat comtal, en fonction du poste envisagé.

Cependant, ils ne pourront pourvoir à un poste que le Corpus Iuri Canonici leur interdit, c'est à dire toute charge nécessitant le port d'une arme dans la perspective de son utilisation.

Article 1.14
Toute violation des dispositions du présent concordat sera considérée comme un acte d'hérésie, et poursuivie dans les conditions énumérées par le corpus des règles du droit canon.


II. Les cultes païens

Article 2.1
La religion spinoziste et les disciples d'Averroès interprètent à tort le corpus Aristotélicien, et ont de ce fait une vision erronée du Dieu tout puissant. Néanmoins, de part une tradition littéraire commune, la Sainte Eglise Aristotélicienne, dans sa grande mansuétude, tolère l'exercice de ces deux seuls cultes dans les conditions énoncées ci-après.

Article 2.2
Le comté lié à l'Eglise Aristotélicienne reconnaît au nombre des privilèges afférents au statut de religion officielle tous ceux découlant du prosélytisme religieux. Par contre, conscients du danger pour l'ordre tout entier de la société que représente le spectacle de l'hétérodoxie, mais afin de préserver l'honnête liberté qu'a bien voulu accorder Sa Majesté le Roy de France à ses sujets, l'exercice des cultes spinoziste et averroïste sera confiné à l'espace privé (missives, forums annexes).

Les mariages célébrés dans leurs temples ne seront authentifiés et ne seront valides qu'à leurs yeux. Dès lors, seul le culte Aristotélicien pourra être exercé en public (Gargote, Halles, Tavernes), et faire acte de prêches sur le territoire du Poitou, sous le contrôle du Comte et des bourgmestres, garants de l’ordre public.

Article 2.3
Toute opposition au droit canon de l'Eglise et/ou paroles visant à détourner les aristotéliciens du droit chemin sur la place publique (halles ou Gargote du Poitou) sont formellement interdits. L'exercice du culte païen autorisé doit se limiter aux sphères privées (chambres secrètes, correspondances personnelles, salons privés).

Article 2.4
L’activité politique est réglementée. Les membres des cultes païens autorisés ne pourront être nommés aux postes de comte ou de maire même démis de leur fonction au sein de leur culte. De plus, ils ne peuvent être à la tête d'une organisation politique. L'adhésion à des groupes publics leur reste ouvert, mais en aucun cas leur direction.


III. Devoir de l'Eglise

Article 3.1
Afin de renforcer la foi et les vocations poitevines, l'Eglise s'engage à développer les hauts lieux de notre religion sur notre territoire et mettre ses érudits au service de l'université du Poitou.

Article 3.2
Afin de protéger les pèlerins et les croyants du Poitou, l'Eglise et le Comté s'engagent à faciliter la construction des diverses commanderies, placées sous l’égide d’ordres et institutions religieuses reconnues, nécessaires à la protection des routes. Icelles, pourront œuvrer de concert avec les autorités dudit Comté afin d’assurer la stabilité et la quiétude du Poitou. Les gardes épiscopales ayant signées un traité avec le Poitou pourront également être concertées. Si d'aventure une croisade était lancée par l'Eglise, les forces de ces commanderies se porteraient prioritairement volontaires pour répondre à l'appel du Pape.

Article 3.3
L'Eglise se doit de porter secours aux pauvres et aux indigents comme l'a fait Christos. Aussi, devra-t-elle ouvrir, dans la mesure de ses possibilités, un hospice ou une maison-dieu dans chaque ville (HRP : elle cooptera un laïc, si possible médecin pour cela, et l'aidera dans ses études). De plus le curé veillera, en cas de pénurie ou de prix bien supérieurs à ceux qui sont préconisés dans sa ville, à gérer la mise à disposition de stocks de nourriture basique (maïs ou pain), qu’il aura recueillie chez les riches, afin de protéger les pauvres des mauvais marchands. A cet effet et si besoin est, une collaboration entre les autorités ducales et municipales et religieuses se mettra en place afin de protéger aux mieux plus démunis.


Annexe terminologique:

Nonce : attaché au Saint-Siège et dépendant de la Nonciature Apostolique.
Prélat : Cardinal, Archevêque, Evêque et Nonce
Corpus Iuris Canonici : Droit canon reconnu par la Curie romaine


Fait à l’archevêché de Bordeaux le 16 MAI 1455


Pour l'Eglise Aristotélicienne et Romaine:

Son Eminence Aaron, Cardinal-Archevêque de Reims, Chancelier de la Nonciature Apostolique, Vicomte d'Ivry / Monseigneur ELmoron, Archevêque Métropolitain de Bordeaux


Bureau du clerc de la Rochelle - Page 2 Sceauaaron39li Bureau du clerc de la Rochelle - Page 2 Nonciaturecv Bureau du clerc de la Rochelle - Page 2 Elmoronv

Pour le comté du Poitou:

Sa Grandeur Haverocq Chénaneguène dict Elra, Comte du Poitou, Barons de Marans.

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 2 Sceauvert

Témoins:

Les évêques de Poitiers, d’Angoulême et de La Trémouille (Diocèse de Limoges)
Son excellence Baboune 38, ambassadeur Apostolique en Poitou
Dame Icie de Plantagenêt, Comtesse du Coudray-Salbart, Baronne de Lusignan, négociatrice pour le Comté du Poitou.
Sieur Morgul, en sa qualité de représentant du conseil poitevin.

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 2 Sceau_acte Bureau du clerc de la Rochelle - Page 2 Sceaudarkkevinvertbb8du1 Bureau du clerc de la Rochelle - Page 2 Sceauverthq7Bureau du clerc de la Rochelle - Page 2 Nonciaturenv
inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1342
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 2 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par ulyne Jeu 27 Déc 2012 - 21:27

Ulyne avait suivil le Diacre Iracien jusqu'a son bureau, étonnée du laissé allé dans un tel endroit, une floppée de toile d'araignée, de la poussiere a faire éternué, ce qu'elle vit malencontreusement, ce qui resonna dans tout le chateau

- Tchoum, escusez moi mais meme au chateau de mont de marsan il ne fait pas aussi poussiereux, vous etes puni ou quoi, pour avoir un bureau aussi ecarté des autres, ou alors ils ont peur de vos entrées intempestives et ils vous ont logé au fin fond du chateau?


la jeune femme rit interieurement de peur de bléssé le Diacre, mais un petit sourire espiegle etira les commissures de levres vers le haut. Apres une longue marche dans tout les dédales de couloir, Ulyne arriva enfin devant le bureau de celui ci, et attendit qu'il lui ouvre
ulyne
ulyne
Fidèle Bavard
Fidèle Bavard

Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 2 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par inracien. Ven 28 Déc 2012 - 13:51

Me punir? Vous rigolez ou quoi? Nan pas du tout. C'est moi qui ai choisi un endroit aussi reculé. Pour évité les visites intempestives des autres... Et ce, pour une bonne raison.

Il s'asseya et extraya une bouteille et deux coupes avec un grand sourire.

Et voila la bonne raison: la picole! Normalement l'alcool n'est pas autorisé dans ces lieux mais je prend cette liberté dans mon bureau lorsque je recois du monde. C'est bien plus agréable et plus facile d'établir un lien avec une petite liqueur à la main.

Il rempli les deux coupes et en poussa d'autorité une vers son invitée avant de se laisser choir dans son fauteil de travail.
Il écarta un parchemin noirci et rougi en grognant puis en pris un vierge et prépara encrier et plume.


Et c'est moi qui ai donné ordre de laisser le couloir en état. Lorsque je dois faire venir quelqu'un ici pour lui remonter les bretelles, il a un petit avant gout des cachots et ça le fait réfléchir à ce qu'il risque de connaitre.
En tout cas, ça m'a toujours réussi: personne n'est venu ici sans que je lui ai expressement dit de venir.

Bon allons y je vous écoute...
Votre nom et celui de votre époux. La paroisse de résidence du couple et savez vous où il se trouve? J'aurai besoin aussi du certificat de mariage.
inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1342
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 2 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par ulyne Ven 28 Déc 2012 - 15:56

Lorsque le Diacre s'asseya dans son fauteuil, un nuage de poussière s'envola, la jeune femme le chassa de la main, un tour de bureau des yeux et remarqua en foutoir pas possible, n'allait il pas perdre le precieux parchemin qu'elle allait lui rendre? Elle prit la coupe qu'il poussait devant elle d'autorité, et y trempa les levres en ecoutant les explications du pourquoi un bureau aussi éloignée et poussièreux, ce n'etait pas elle qui serait perturbé de toute facon, elle avait connu pire, cependant elle s'etrangla presque quand l'alcool descendit dans sa gorge ou avait il été chercher se truc la, au moins cinquante ans d'âge, des larmes aux yeux, elle toussa pour se remettre.

- et bien dites donc, il a bien vieilli votre alcool.


Bon allons y je vous écoute...
Votre nom et celui de votre époux. La paroisse de résidence du couple et savez vous où il se trouve? J'aurai besoin aussi du certificat de mariage
.

Ulyne lui tendit le precieux document

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 2 Certif10

Vous pouvez remarquer que j'avais un autre nom lors de mon mariage, mais je n'ai découvert que mon vrai nom en déménageant de Provence lorsque j'ai fait mes bagages pour prendre la route qui m'a mené a Mimizan, et je l'ai repris le trouvant plus doux je trouve aussi qu'il me sied mieux, cependant, je n'ai pas encore entreprit de recherches du pourquoi de ce choix de mes parents?

Mon futur ex époux se nomme Lescar et il habite en provence, Aix je pense mais je n'en suis pas totalement sure, cela fait plus de deux ans que nous n'avons pas entretenu un dialogue, juste deux ou trois courriers de ma part lui demandant de bien vouloir accepter le divorce puis que nous n'avons plus aucun lien.


La jeune femme soupira, son passé elle ne pouvait pas l'oublier mais ce divorce lui permettrait de refaire enfin sa vie.
ulyne
ulyne
Fidèle Bavard
Fidèle Bavard

Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 2 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par inracien. Ven 28 Déc 2012 - 16:29

Il souria en la voyant tousser alors qu'en habitué il goutta le vieil alcool, toujours aussi bon malgré tout ce temps passé.

Héhé!! Un petit armagnac qui vient de ma réserve personnelle. Ma soeur habitait Muret et m'avait fait parvenir des tonneaux entiers à ma demande et en diverses occasion, sachant que je ne dirait jamais non à une nouvelle bouteille ou un petit tonnelet supplémantaire. Sauf que ça fait bien longtemps que je le conserve et que j'en boit que rarement, vu que c'est précieux.

Prennant le parchemin il haussa les sourcils en le lisant tout en écoutant les explications de la dame.

Mariage fait à Toulon en 56... Vous qui habitez maintenant à Mimizan... Votre époux qui pourrait et j'insiste sur le conditionel, etre en Provence... Ca va encore etre un foutoir pour réunir tout le monde.
Et pourquoi alors que vous me dite que ça fait deux ans que vous n'avez plus de dialogue, vous ne vous manisfestez seulement que maintenant ?
Pourquoi n'etre pas venue plus tot faire votr demande de dissolution?
inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1342
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 2 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par ulyne Ven 28 Déc 2012 - 16:44

La jeune femme sourit en ecoutant la question, nomého, ca faisait plus d'un an qu'elle essayait par tout les moyens de dissoudre ce mariage qui n'en etait pas un, a croire que l'on se moquait d'elle par moment, mais bon, elle reprit encore une fois ce qu'elle avait dit a Sha

- Mais voyons ca fait plus d'un an que je suis venue a ces lieux accompagné du Diacre de Mimizan du moment Messire Gill de Trévière, il m'avait présenté a Monseigneur Aurelien, je ne sais pourquoi ce dossier est resté sur un bureau, je sais qu'ils ont pris contact avec Lescar ensuite Gill m'a dit que cela allait etre plus compliqué que prévu puisque l'époux ne voulait pas du divorce, pour je ne sais qu'elle obscure raison, vu qu'il refesait sa vie, personnellement, je ne connais pas plus que ca sa situation famillial pour l'instant, mais quand je lui ai écrit le dernier courrier lui demandant enfin de nous liberer de ses chaines qui nous tenaient unis, il m'a répondut dit moi ce qu'il faut que je signe, et il a pris contact avec je pense Monseigneur Richelieu, qui cherchait lui aussi le dossier mis en route par Monseigneur Aurelien

La jolie blonde vénitienne esperait que ces esplications suffiraient mais elle n'en était pas vraiment sure, cette dissolution était un vrai casse tête.

Elle sourit au Diacre tout en sirotant encore une gorgé de cet alcool fort s'etait certain elle ne s'habituerait pas a cette boisson meme si le gout n'etait pas si mauvais que ca
ulyne
ulyne
Fidèle Bavard
Fidèle Bavard

Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 2 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par inracien. Ven 28 Déc 2012 - 18:03

inracien grogna sourdement en se frottant la figure puis émit un long et profond soupir.

Ca... je crois qu'on est pas rendu... Il y a un gros soucis. Et meme un énorme! Le soucis c'est que si quelque chose a été fait aupres de Monseigneur Aurelien, c'est resté bloqué à son niveau. Il n'a jamais rien transmis à la procure. Et vu qu'on a rien eu, hé bien rien n'a été fait. Il n'y a jamais eu le moindre dossier constitué.

Il se redressa et se lanca dans une longue explication.

Ne le prennez pas mal mais on vous a completement planté. Que ce soit Gill de Treviere ou Aurelien, ce n'était ni à l'un ni à l'autre de s'occuper de cette affaire. Ils n'en avaient ni la capacité car cela nécessite quand meme quelques connaissances, ni le pouvoir juridique pour lancer le dossier. Seul la procure a, et les moyens et les pouvoirs juridiques, pour agir.
Gill a sans doute vu Aurelien mais apres ça en est resté là. Je n'ai reçu aucun dossier aucune demande et je n'ai trouvé aucune note à la procure et rien dans les archives de Msg Aurelien quand j'ai fouillé apres son départ.
Et ça ne va pas etre simple car il ne s'agit pas de signer un bout de papier pour acter d'une dissolution...

Apres une demande, normalement le proc fait son enquete pour réunir un maximum d'information s'il le juge nécessaire. Mais là Aix en Provence ou Aix la Chapelle, c'est du pareil au meme pour moi: pas d'enquete possible.
Apres on passe à l'audience, le proces en lui meme. Là c'est tout le monde qui doit pointer sa fraise et ensuite c'est plein de question pour savoir ce qu'il en est, avec bien sur des contradictions et des explications des uns et des autres. Puis seulement apres on se retire pour déliberer une premiere fois sur le dossier, ensuite ça part à Rome où le Consistoire étudie le dossier, le réquisitoire, l'avis de l'Officialité pour ensuite rendre une décision finale. Rien que cette derniere étape, ça prend minimum trois mois!

En plus avec le déces de l'éveque d'Agen et le départ de celui d'Angouleme, meme si pour Angouleme elle s'est fait remplacée, l'Officialité est en sous effectif. Mais bon... c'est un détail cela.
Le plus gros soucis c'est déja de savoir si votre époux est toujours vivant, s'il n'a pas changé de nom et si vous pourriez faire venir des témoins. En plus une affaire dont les faits remontent à déja deux ans ... qu'est ce que vous voulez qu'on juge?
Oui on pourra toujours acter de la dissolution de l'union mais infliger une pénitence au bout de deux ans, ça n'a plus vraiment de sens.
Franchement je ne comprend pas pourquoi ne voyant rien venir depuis votre premiere demande vous n'etes pas revenue à la charge plus tot.

Et dites moi... vous avez eu des enfants?
inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1342
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 2 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par ulyne Ven 28 Déc 2012 - 22:11

ulyne avait écouté attentivement le Diacre, certaine parole la mettait en colère et elle essayait de la canaliser comme elle le pouvait, ne le montrant pas

Ca... je crois qu'on est pas rendu... Il y a un gros soucis. Et meme un énorme! Le soucis c'est que si quelque chose a été fait aupres de Monseigneur Aurelien, c'est resté bloqué à son niveau. Il n'a jamais rien transmis à la procure. Et vu qu'on a rien eu, hé bien rien n'a été fait. Il n'y a jamais eu le moindre dossier constitué.

La jolie blonde se leva a son tour et fit les cent pas

Jusque la je vous comprend, pourquoi Monseigneur n'a pas continuer la procèdure, je n'en ai aucune idée peut être du fait que Lescar lui a dit qu'il ne voulait pas le divorce. Je suis par contre surprise que vous n'ayez trouvé aucun dossier meme dans vos archives c'est impensable que nous ne pouvons faire confiance a personne meme pas aux hommes d'eglise, je suis plutot décue de ce coté la.


Et ça ne va pas etre simple car il ne s'agit pas de signer un bout de papier pour acter d'une dissolution...

Je suis totalement d'accord avec vous par le fait qu'il ne suffit pas de signer pour acter une dissolution, il vous faut la comprendre et etudier le pourquoi de cette demande, mais si j'ai fait cette demande c'est qu'elle a été murement reflechie, comment pouvoir resté marié a une personne qui vous quitte qui papillonne et qui prend la route sans vous demander si vous allez vous en sortir, si vous avez mal ou pas, si vous allez subvenir a vos besoins ainsi qu'a ceux de vos enfants, car a la question avez vous des enfants? je répondrais oui nous en avons eu, deux merveilleux enfants, quand son père nous a abandonné Lesly qui avait a ce moment la 15 ans s'est engagé dans l'armée et elle est morte en se battant, mon fils Adryan, est mort a mes cotés lorsque nous nous defendions pendant la guerre, croyez vous que Lescar a prit des nouvelles d'eux, sait il qu'ils sont décédés en a t il souffert? je ne pense pas, il refaisait sa vie et puis basta, c'est vrai que j'ai perdu la mémoire et qu'un ami m'a aider a me retrouver, il y est aller tres doucement comment annoncer a une mère qu'elle a perdu ces deux enfants d'un coup? C'est a ce moment la que j'ai trouver le parchemin avec mon nom de baptème et que je l'ai repris comme j'ai repris la route, et comme je vous l'ai dit je n'ai jamais plus eu de nouvelle de Lescar, notre fille adoptive etait a ces cotés, je l'ai revu il y a peu elle est venu a mimizan me demandant pardon d'avoir cru Lescar, elle est repartie par la suite on l'attendait en AC, je n'ai plus de nouvelle depuis. Alors quand vous me demandé si j'ai des témoins, non, je n'en ai pas ce sera ma parole contre la sienne.

Uly serra ses points elle venait de débiter tout ca d'un coup tout ce qu'elle retenait en elle depuis tellement de temps, elle ne voulait pas de mal a personne, elle voulait juste retrouver une vie un peu pres normale sans attendre le bon vouloir d'une personne qui ne l'aimait plus depuis maintenant trois ans

- je suis patiente mais la encore attendre trois mois pour ce qui pour moi n'est plus qu'une formalité, ca me met la rage, car contrairement a ce que vous pensez, je suis revenue a la charge et pas qu'une fois, je ne veux pas qu'on lui inflige quoi que ce soit, c'est fini, totalement, chacun a prit une route differente, j'aimerais juste pouvoir vivre en paix et dans la foi

épuisée, d'une paleur mortelle la jeune femme se rassis, ca recommencait, elle tournait, il ne fallait pas qu'elle tourne de l'oeil, Yorgues le frere de sha et leur médicastre, lui avait de se reposer mais elle n'en fesait qu'a sa tete et c'etait pas bon pas bon du tout, pour se refaire elle prit sa coupe et bu le liquide d'une traite.
ulyne
ulyne
Fidèle Bavard
Fidèle Bavard

Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 2 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par inracien. Sam 29 Déc 2012 - 13:21

inracien l'écouta et nota avec une certaine attention des informations importantes concernant la séparation et les enfants. Puis il se relanca dans les explications.

Je ne sais pas qui vous a conseillé mais en tout cas c'est vers moi que vous auriez dû vous tourner pour votre affaire. Je m'en serais alors occupé personnellement, tout comme je m'occupe personnelement de chaque dossier qui me parvient.
En tout cas je comprend votre demande et elle me parait parfaitement justifiée. Par contre, la personne qui vous a aidé à retrouver la mémoire est un témoin important. Et je voudrai aussi voir votre fille adoptive lors de l'audience. Si vous avez un chéri et/ou si vous connaissez le nom de la personne avec qui Lescar vit actuellement, il me faudrait également leurs noms.

Et les délais, je ne les maitrise pas... C'est tout à fait aléatoire. Pour vous donner un ordre d'idée, là il va me falloir facilement un mois pour contacter tout le monde et réunir tout le monde pour l'audience... Apres l'audience c'est variable. Ca peut aller tres vite comme ça peut etre tres long. Ensuite le déliberé, ça peut aller tres vite car en général on est tous d'accord sur les décisions à prendre. Ensuite les trois mois pour le CPF, c'est un temps indicatif. Je sais que ça parrait énorme mais ils sont trois cardinaux au CPF et ils ont à traiter tout les dossiers du royaume+Bretagne+SRING francophone+ Helvétie.

Par ailleur, meme si ça date, les faits dont vous venez de me faire part sont particulierement graves. Donc il va falloir en attester de leur authencité de maniere sûre lors de l'audience. Attention, je ne remet pas du tout en cause votre sincérité hein? Mais pour vous donner un exemple, c'est comme un mariage, il peut avoir eu lieu mais c'est le certif qui en atteste de l'existence et de l'authenticité.
Bref il me faut un maximum de pièces: certif de mariage ... que j'ai déja, certif de décès de vos enfants s'il y en a ou bien des courriers en attestant, des témoins qui étaient à leur cotés, la personne qui vous a appris la funeste nouvelle, tout les courriers que vous pouvez avoir conservés... Il me faudrait aussi les noms de personnes vous ayant connu vivre vie commune avec Lescar et l'avoir vu partir; ce serait un témoignage de poid. Des témoignages de gens pouvant affirmé de ses infidélités, des ex maitresses si vous pouvez en faire venir tant qu'à faire...

En fait il me faut toutes les informations possibles et imaginables. Et au plus j'en aurai avant l'ouverture de l'audience au plus ce sera mieux.
J'ai bien entendu votre désir de simplement reprendre une vie normale et votre absence de tout sentiment de vengeance ou de revanche à l'encontre de Lescar mais... votre mari n'a pas seulement peché contre vous. Il a aussi peché contre l'Eglise et contre Dieu en baffouant le sacrement du mariage, ce qui conduira à une sanction en ce sens à son encontre.... Et vu ce que vous m'avez dit, la sanction pourrait etre des plus lourdes.
inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1342
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 2 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par ulyne Sam 29 Déc 2012 - 17:03

la jeune femme n'en cru pas ses oreilles, a ce rythme jamais elle ne serait divorcée, jamais elle ne pourrait vivre autrement que dans le peché, Aymeric et le futur bébé serait a jamais des batards, n'avaient ils pas droit eux aussi a une vie digne, et on leur refusait. IL lui fallait ressortir les horreurs qu'elle avait vécu, reprendre contact avec des gens qu'elle ne voulait plus voir et ne plus jamais entendre prononcer leur nom, elle ne savait meme pas s'ils vivaient encore, cela ne lui importait peu, elle ne voulait plus etre malheureuse comme elle l'avait été, elle soupira et tristement repris parole.

- Messire, comment pourrais je avoir toutes ses informations, je ne sais meme pas si la personne qui m'a sauvé vit encore, et surtout, je veux plus avoir contact avec la Provence.

Qu'importe, elle vivrait dans le peché puisque l'eglise le voulait ainsi, c'etait trop demandé de faire surgir se passé qu'elle avait eu si difficile a accepter, des cicatrices restaient que ce soit morale ou physique, a la tempes ou le coup avait frappé et a cause duquel elle avait perdu la mémoire, il suffisait de relevé la meche qui la cachait, cette cicatrice s'etait estompé avec le temps mais celle que lui avait laissé l'épée qui avait transpercé son ventre etait la, laide, lui rappelant chaque jour qu'on l'avait laisser pour morte dans un champs de bataille. Depuis ce jour la, ces efforts pour se souvenir, réapprendre, et enfin admettre qu'elle n'avait plus de famille que ces enfants étaient morts sa fille 15 ans, son fils de 6 ans qu'elle ne pourrait jamais plus les serrer dans ses bras, pourquoi ressortir tout cela pour une dissolution d'un mariage qui n'existait plus? Elle déglutit difficilement

- je peux vous donner le nom de ma fille adoptive qui vous donnera peut etre le nom des personnes qui ont vécu avec Lescar, moi je ne peux vous les donner, sa vie est la sienne et ne me regarde plus comme je ne veux pas qu'il intervienne dans la mienne, je n'ai pas soif de vengeance, et meme s'il a peché contre moi et contre l'eglise, je me fiche de la sanction qu'il aura, comme vous dites si bien ca fait loin tout ca et je ne ressasse pas le passé.

Je me doutais de la difficulté de cette dissolution mais de la a devenir un véritable questionnaire, j'en suis estomaqué. L'Eglise veut que nous vivons dans la foi, et honnetement, alors pourquoi l'eglise nous oblige t il a resté uni lorsque plus rien ne nous rattache? Comme je vous l'ai dit se sera sa parole contre la mienne, et vous punirez qui vous voudrez
.

Elle était las de tout cela, comme par miracle bébé qui ne s'etait pas manifesté depuis quelques jours donnait de grand coup de pied dans les cotes qui l'obligeait a rester debout pour pouvoir respirer.

- Maintenant si vous ne pouvez rien faire sans mettre sans dessous les vestiges d'une vie qui n'existe plus, je vivrais dans le peché et mes enfants et futur enfant que je pourrais avoir avec Percius resteront des Batards.

Une main sur le ventre pour calmer la tempete qui y regnait, la douce jeune femme plongea son regard droit dans celui du Diacre
ulyne
ulyne
Fidèle Bavard
Fidèle Bavard

Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 2 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par inracien. Sam 29 Déc 2012 - 18:08

inracien plongea son regard dans le sien puis suivi le geste de sa main, comprennant enfin ce qu'elle voulait dire.

Ha ben oui en effet... Dans le peché vous y etes déja...

Soupirant, il regarda le LDV en se mordillant la levre.

L'Eglise veut que nous vivons dans la foi, et honnetement, alors pourquoi l'eglise nous oblige t il a resté uni lorsque plus rien ne nous rattache?

Hé bien je vais répondre à votre question. Tout simplement que le mariage est un saint sacrement qui a vocation à être perpétuel. Le mariage n'est pas une union à la mord moi le noeud mais c'est pour toute la vie...
Malheureusement, beaucoup de gens qui se marrient oublient tres vite ces détails... sauf que ça n'en est pas! C'est tout sauf des détails.
Les gens se marrient trop souvent sur un coup de foudre, parce que c'est à la mode, parce que ça fait bien, parce que plein de raison. Et ils oublient souvent que se marrier c'est prendre un engagement devant non seulement la personne qu'on épouse mais également devant l'EA et devant Dieu.
Beaucoup de gens se marrient trop vite sans prendre la peine de bien connaitre l'autre, de voir si le couple est capable de passer les épreuves de la vie et du temps. Du coup j'ai plein de clients à ma porte...

Donc... la dissolution de mariage, c'est la rupture d'un saint sacrement. C'est mettre fin à un acte sacré. Et bien entendu ça ne se fait pas comme ça. C'est pour ça qu'il y a un procès! C'est pour étudier ce qui a ammené à une telle situation et pour l'Eglise, agir le plus justement possible.
Bref là il y aura un proces parce que vous en avez fait officiellement la demande et dans les formes. Au cours du proces on procedera à tout ce qui nous semblera nécessaire, à moi et aux membres de l'Officialité, pour la manifestation de la vérité et la pleine compréhension ainsi que la pleine certitude de ce qu'il s'est passé.

De toute façon en l'état des choses, je peux vous assurer qu'il sera procéder à la fin du mariage... Quant au reste, je ne sais pas encore ce qu'il en sera meme si j'ai déja ma petite idée. Il me faudra le proces pour parvenir à une décision définitive.


inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1342
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 2 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par ulyne Sam 29 Déc 2012 - 18:53

Ha ben oui en effet... Dans le peché vous y etes déja...

C'est certain que j'y suis mais je n'y aurais pas été si il y avait eu suite a ma demande, bref, je suis ici pour dissoudre cette union, je ne me suis pas marié sur un coup de tete, j'ai toujours été fidele a Lescar, il est deja parti une fois et je l'ai repris effacant sa faute esperant que ces promesses de fidelité seraient enfin vrai. Mais, je l'aimais de trop je suppose, je l'etouffais, et il est a nouveau parti, on peut pardonner Messire mais pas eternellement, et je n'avais plus envie d'etre malheureuse, et surtout d'accepter toutes ses frasques.

Il me faudra le proces pour parvenir à une décision définitive.

et quand allez vous lancer ce proces? j'aimerais que ce soit fait le plus rapidement possible,
ulyne
ulyne
Fidèle Bavard
Fidèle Bavard

Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 2 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par inracien. Sam 29 Déc 2012 - 19:12

inracien hocha la tete.

Oui on s'est bien compris à ce sujet. Il va de soit que sera pris en compte le fait du temps passé et également le fait qu'il est visible que vous ayez été mal orientée. Il ne serait pas juste qu'on vous fasse portée le chapeau d'une faute qui incombe à certains serviteurs de l'Eglise. Par conséquent pour le fait que vous soyez enceinte, il va de soit que la peine sur ce point sera toute symbolique.

Quant à une date de lancement de l'audience, il me faut auparavant étudier un point juridique concernant la composition de l'Officialité suite au départ de Monseigneur *Honorine* mais ça, c'est assez rapide. Ensuite ce sera me mettre en relation avec votre fille adoptive, savoir ce qu'elle peut m'apporter comme information puis apres ce sera le temps des convocations... je convoquerai toutes les personnes que je jugerai nécessaire. Et ça, ça peut etre un peu plus long. Mais bon, si tout va bien, je pense qu'on pourra commencer vraiment d'ici un mois.


( hrp: faut pas oublier que avec la période des fetes, c'est un peu plus lent que la normale. Tout le monde n'est pas un geek collé au pc 18h/j comme moi Laughing )
inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1342
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 2 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par ulyne Sam 29 Déc 2012 - 20:09

si tout va bien, je pense qu'on pourra commencer vraiment d'ici un mois.

Un mois c'était tellement loin déjà un mois, vraiment ne pouvait on pas accelerer les choses apres 2 ans de demande.

Messire ne pouvons nous pas commencer directement, voici le nom de ma fille adoptive ewana_bs, mon ex futur mari ce prenomme lescar, la vous avez tout les élèments necessaire pour mettre cette dissolution en route

Elle se mordillait la levre, tic qu'elle avait quand elle sentait poindre l'anxiété en elle, il fallait qu'elle se calme, elle voulait tellement que tout soit fini.


(hrp: je me doute que tout le monde n'est pas pendu a son pc, mais il y a plus de geek que vous croyez Very Happy , donc hop hop hop)
ulyne
ulyne
Fidèle Bavard
Fidèle Bavard

Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 2 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par inracien. Sam 29 Déc 2012 - 22:33

Ouais et la bonne nouvelle c'est que l'OA n'a besoin que de deux pattes pour fonctionner. Je veux dire par là qu'il est exigé d'avoir au moins un prélat comme official; ce n'est pas grave s'il n'y en a pas trois comme auparavant. Et comme il nous reste UN éveque, en théorie l'OA peut tourner.
inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1342
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 2 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par ulyne Dim 30 Déc 2012 - 13:34

Enfin un leger sourire sur les levres de la blonde vénitienne

donc on commence maintenant?
ulyne
ulyne
Fidèle Bavard
Fidèle Bavard

Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 2 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par inracien. Dim 30 Déc 2012 - 16:33

inracien écriva quelques lignes puis expédia un pigeon via la fenetre avant de se rasseoir.

C'est déja fait: je viens d'envoyer une convocation à votre fille adoptive pour qu'elle vienne ici me dire ce qu'elle sait. Apres quoi je rédigerai le formulaire d'ouverture du dossier. Sauf si vous avez quelque chose à rajouter je ne vous retiens pas d'avantage.
inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1342
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 2 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par ulyne Dim 30 Déc 2012 - 16:37

ah ben la c'etait tout bonnement se faire jeter et sans y mettre les gands, la jeune femme se leva.

- j'espère que cette fois cette procèdure ira jusqu'a la dissolution du mariage, je vous remercie.

Elle le salua selon l'usage et surtout selon le rang qu'elle portait, et sortit tranquillement, une fois devant la porte, elle se rememora le nom de celui ci afin de prendre des nouvelles de l'etat de la procèdure
ulyne
ulyne
Fidèle Bavard
Fidèle Bavard

Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 2 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 12 Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum