Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Bureau du clerc de la Rochelle

+19
lilyena
Neirin
Molten
esmeralda_gershwin
alban_castagnier
lauralou
dunhyll
Sampieru Corsu
Percius
Shasha de Gauss
Renard
Maximinus
Ewana_bs
ulyne
Klara.
xena
Smithy_de_segard
gabriel Woodand
inracien.
23 participants

Page 11 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 11 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par inracien. Mar 31 Jan 2023 - 21:52

Bien bien.. Intéressant tout ça.

Alors déjà une chose Preto, je ne suis pas du genre à me fier aveuglément aux rumeurs.
Je suis un ancien agent de prévôté et dans ce métier on est toujours à la chasse aux rumeurs sauf que, un bon agent sait aussi qu'une rumeur, c'est une information qui a besoin d'être validée par plusieurs sources. Soit c'est confirmé et ça devient une information, soit ça ne l'est pas et ce n'est qu'une rumeur qui n'a pas plus de valeur qu'un pet de lapin.
C'est pour ça que je t'avais posé la question à TOI, et pas à Pierre, à Paul ou à Astridia, parce que je voulais avoir ton son de cloche.

Puisque tu te réclame d'Astridia, ma meilleure élève de pastorale, je vais reprendre ce qu'elle a dit: tu as perdu ton calme en taverne.

Et la colère est un péché. Et c'est là dessus que je voulais en venir.
Je voudrais t'inviter à travailler là dessus, à faire une introspection, à ce que tu fasses un travail sur toi même pour gérer la colère; tout comme moi en mon temps, j'ai dû faire un travail sur moi même pour apprendre à gérer la jalousie.

Après si tu n'as pas envie, tu me dit simplement "Je n'ai pas envie d'en parler" et on en reste là. Mais au moins on aura mis le doigt sur quelque chose et ça te permettra d'y réfléchir par la suite.

inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1342
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 11 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par pretorien Mer 1 Fév 2023 - 12:28

Il sourit en l'écoutant tant s'il le voulait il pourrait lui aussi le mettre en très mauvaise posture mais il n'était pas la pour ça souviens toi de Iris qui hélàs ne pourrait plus rien dire
De le regarder, l'écouter et encore une fois le remettre en place.

Tout d'abord apprends que je n'ai demandé à personne de passer . A l'a fait d'elle même et je lui en suis très reconnaissant

De toujours le regarder droit dans les yeux

Tu me demandes de dire

Je n'ai pas envie d'en parler

Pourtant n'ais je pas dis que j'en voulais au très haut, que je le tenais responsable de cet accident n'es ce pas la être en colère donc non tu as mis la doigt sur rien du tout puisque en agisaant de la sorte j'étais forcement en colère

De le regarder

Poursuivons
avatar
pretorien
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 03/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 11 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par inracien. Jeu 2 Fév 2023 - 21:52

Poursuivre? Poursuivre quoi? T'as pas envie, t'as pas envie. Je suis dépité, déçu mais pas surpris non plus.

inracien se leva, fit un signe de croix de la main.

Seigneur, je te prie de pardonner ses péchés à cette âme qui se tient devant toi.
Bénis le, protèges le et donnes lui ta paix.
Amen.


Ensuite le diacre regarda Preto


Aller, c'est bon, c'est fini.
C'est ce que tu voulais? Une formule magique pour le pardon de tes péchés?
Ben non, je ne suis pas magicien et c'est pas comme ça que ça fonctionne. Donc Dieu te pardonnera si tu es sincère envers lui. Moi j'ai rien à pardonner. Je ne suis pas Dieu.

Autre chose? Des questions? C'est bon? Parce que j'ai du travail qui m'attends.


C'est que le diacre était patient mais fallait pas trop non plus lui courir sur le haricot.
inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1342
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 11 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par pretorien Ven 3 Fév 2023 - 20:50

très bien rigolo
je vais expréssémment envoyer cet échange de confession à
Monseigneur
Tymothé de Nivellus et si cela ne te suffit pas je ferais de même pour monseigneur Urgain. Eux non plus ne sont pas le très haut (dieu comme tu dis) Mais ils seront te juger à juste mesure. Tiens comme le message du maire de La Rochelle oui oui suila qui mérite d'être mis au bûcher pour son dernier message à toute la population. EN FAIT TU VOIS c'est toi qui te mets le doigt et t'as pas idée de ou

je ne t'embrasse pas hein je ne trempe pas dans la même catégorie que toi . Toi qui veux donner des leçons alors que tu est un couche partout . Mais cela tu l'as confessé ?
ou il te faudra prendre dans ta couche encore 5 femmes avant que tu ne le fasses ? Eh oui si Iris était la encore elle le confirmerait tant tu as cherché à la mettre dans ton lit
avatar
pretorien
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 03/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 11 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par inracien. Mer 8 Mar 2023 - 15:26

inracien resta un long moment avec un petit sourire aux lèvres avant de répondre en haussant les épaules.

Hooo tu peux aller te plaindre, j'en ai rien à carrer.
Pour ta gouverne, je suis depuis un an et demi avec la même femme qui n'a pas à s'en plaindre. Et avant ça je me suis marié à une femme avec qui j'ai vécu plus de trois ans. Donc tout ce que tu dis, c'est du réchauffé datant de plusieurs années.
Ceci dit ce que tu racontes, c'est ce que n'importe qui peut savoir après être resté quelques heures en taverne avec moi, parce que je ne cache pas avoir eu un passé tumultueux. Mais j'ai grandement changé depuis.

Ensuite, qu'est ce que tu crois que les prélats vont faire? Me virer? Vraiment??

Le diocèse de Poitiers est bordé au nord par l'Anjou, à l'est par le diocèse de Limoges et au sud par Bordeaux et Angoulême.
L'Anjou c'est terre perdue. Le Limousin est hostile à l'Eglise. Angoulême est aussi sous la menace du Limousin et est relativement modeste.
Quant à Bordeaux, ça fait au moins 6 mois qu'il n'y a pas d'archevêque.
Cela signifie donc que Poitiers est le dernier bastion dans ce secteur qui tienne la route.
Sauf que on est DEUX diacres pour 4 paroisses et à tenir le diocèse à bout de bras.

Là, Lilyena et moi allons à la marave. On sera absent pour quelques mois. Normalement ça aurait dû être Neirin qui reprenne la direction du diocèse mais visiblement ça ne s'est pas fait. Donc à notre retour il faudra bien que quelqu'un s'y recolle. Et ce ne sera pas Lilyena parce qu'elle sort d'en avoir pris pour 6 mois et n'a pas envie de rempiler en tant qu'administratrice diocésaine.
Il y a bien Cyphus et Missmiss à Thouars qui sont entrain de finir leur pastora maxima. Malheureusement ils ne sont pas voie de l'Eglise. Ils ne peuvent donc pas être faisant fonction d'évêque.

Donc la liste de ceux qui peuvent et qui veulent, elle est plutôt réduite.
Tellement réduite que à notre retour, il y a de forte chance que ça soit pour ma tronche.

Ensuite question pastorale, là aussi c'est limité: Lilyena et moi et fermer le ban.

Donc tu peux aller te plaindre, mais à part te dire "oui oui on va voir ce qu'on peut faire".
A la rigueur, ils vont effectivement voir et constater que la marge de manœuvre est plutôt réduite et que me virer ce n'est pas le bon plan pour les intérêts de l'Eglise.

Ha au fait, je t'ai dit que mon premier évêque, avec qui j'entretenais d'excellentes relations professionnelles, c'était Arthur de Nivellus? Been oui la famille de Nivellus me connait et plutôt en bien.

Quant à mon passé, je n'en fait pas mystère, ni en taverne ni ailleurs. D'ailleurs je l'ai mentionné dans une de mes homélies et j'y ai fait référence aussi lors de pastorale.

Dernière chose, j'ai rapporté tes propos à Lilyena, qui est justement la femme avec qui je vis depuis un an et demi. Et elle n'est pas plus inquiète que moi par tes propos.

Et maintenant, j'ai du travail sérieux qui m'attends.

Ha heuuu par contre oui, tu peux continuer à m'envoyer des personnes pour faire ou refaire leur pastorale. Ca me fait du boulot en plus mais ça n'en reste pas moins une très bonne initiative.
inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1342
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 11 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par inracien. Mer 8 Mar 2023 - 18:43

Missmiss a écrit:
_____________________________

Voie médiane, arme ultime contre le péché
_____________________________


dernière étape de la sanctification

Introduction


La question qui taraude tout croyant, et particulièrement les aristotéliciens est à la fois simple et fondamentale : Irai-je au Paradis ? Et à cette interrogation première vient une deuxième tout aussi inquiétante : comment être sûre d’y accéder ? En d’autres termes, quelle voie emprunter pour bénéficier du Paradis Solaire qui nous a été promis par le Très-Haut ?
Excellent !! Tu as bien cerné la problématique.

Aristote et Christos, bien que profondément différents, proposent une voie unique qui semble être la voie par excellence pour mériter le Paradis.
Oui c'est bien aussi

Dans un premier temps nous verrons quelle est cette ligne de conduite proposée par les deux colonnes de l’Église Aristotélicienne puis dans un deuxième temps nous en étudierons la valeur et les bénéfices.
Il sera ensuite temps de conclure sur l’intérêt d’une telle attitude.


I. Première partie : à la recherche de la voie supérieure.


L’idée de gagner son paradis, résume tout l’idéal aristotélicien. En effet, il s’agit là du but ultime de notre vie sur terre. Seulement ce n’est point chose facile. Bien évidemment nous avons les enseignements du grand livre Des Vertus. Nous avons également les hagiographies diverses nous présentant des modèles de sainteté qui donnent à penser. Et pourtant, face à toute cette littérature, le croyant lambda peut se trouver désarmé. Finalement que doit-il faire pour gagner le paradis solaire ?
Nos différentes lectures nous ont permis de conclure qu’il fallait, si nous voulions être dans le vrai, revenir aux fondamentaux, c’est-à-dire les enseignements d’Aristote d’une part, et de Christos d’autre part.
J'approuve cette partie, surtout revenir aux fondamentaux c'est à dire la lecture du LDV, chose qui devrait être d'avantage faite dans la pastorale

a) Aristote, initiateur de la voie médiane

Aristote né à Stagire en 384 avant Christos, est chronologiquement, le premier à avoir réfléchi sur les dérives des actions humaines. Si Aristote tenait en haute estime la sagesse, que l’on appelle aussi philosophie, c’est parce qu’il savait que les passions portaient les actions à leur extrémité. C’est ainsi qu’il en vint à conclure, au terme de sa réflexion, que lutter contre les excès était une forme sagesse, qui permettait de s’améliorer.
Aristote a écrit:C'est en nous abstenant des excès que nous devenons tempérants, et en l'étant devenus que nous somme le plus capables de nous en abstenir; de même pour le courage: c'est en nous habituant à mépriser la peur et à résister que nous devenons courageux, et en l'étant devenus que nous serons le plus capable de résister à la peur.
      Troisième logion, in Les nouveaux logions d'Aristote


En comprenant que la tempérance était la clé de voute de tout vie humaine une nécessité pour mener une vie saine et épanouie, tant sur le plan matériel que sur le plan spirituel, il en déduisit qu’il y avait très souvent dans les choses de la vie, deux principes qu’il fallait tenir ensemble. L’image maritime qu’il emploie est, à ce titre, très éclairante pour nous aujourd’hui. C’est de cette manière qu’un marin doit tenir plusieurs éléments ensemble afin de garder le cap ou bien de rester au mouillage en paix.

Aristote a écrit:Seul le croyant philosophe vit les yeux fixés sur la nature des choses et sur le divin, comme un bon pilote qui, ayant amarré les principes de sa vie aux réalités éternelles et stables, mouille en paix et vit en tête à tête avec soi-même.
      Onzième logion, in Les nouveaux logions d'Aristote


À partir de là, sa synthèse coulait de source. C’est bien la voie médiane qui permettait de vivre sagement, c’est-à-dire de vivre selon la justice divine. En effet, toute sagesse, donc toute recherche de vérité, du point de vue aristotélicien, est désir de se conformer au divin devrait être le désir de tendre vers la perfection divine, tout en sachant qu'elle est inatteignable . Notre vocation d’homme est de rejoindre le Très-Haut dans son paradis solaire et la « voie du milieu », est le moyen qui évite toutlimite les écarts de conduite. En évitant les excès de part et d’autres, pour Aristote, nous adoptons la vertu du juste milieu.

Aristote a écrit: Ainsi donc, la sagesse est une disposition à agir via une médiété relative, laquelle est rationnellement déterminée et comme la déterminerait un homme prudent. Mais c'est une médiété entre deux excès et c'est encore une médiété en ce que certains de ceux-ci sont au-dessous et d'autres « au-dessus » du « ce qu'il faut » dans le domaine des affections mettre un autre terme plus explicite aussi bien que des actions, tandis que le sagesse, elle, découvre et choisit toujours la position moyenne.
      Premier logion, in Les nouveaux logions d'Aristote


Un exemple pourra sans doute éclairer notre discours. Prenons la vertu du courage. À priori, cette vertu n’a rien d’extraordinaire et pourtant, le courage peut être compris comme le juste milieu entre témérité et lâcheté. Le courage n’est point témérité et en même temps, il n’est pas signe de lâcheté. Il est bien une voie médiane qui pousse à l’action sans toutefois tomber dans l’excès de zèle.

Aristote, nous l’avons compris a désigné la voie médiane comme voie royale pour s’approcher du Très-Hautun idéal de vie, permettant d'avoir une vie spirituelle tendant vers Dieu.
C’est alors que la question se pose alors sur le devenir de cette conception. A-t-il été suivi par d’autres sur ce terrain de la recherche ? Et surtout, est ce que le grand prophète qu’est Christos, a emprunté ce chemin ?
Au soir de sa vie, Aristote fera une révélation à ses fidèles qui nous éclaire déjà sur la réponse à ce sujet.

Aristote a écrit:Celui qui sera envoyé par le Logos Suprême pour parachever mon œuvre guidera l'humanité afin de trouver la voie de la divine médiété au sein du flou de la future guerre des idées.
      Dix-septième logion, in Les nouveaux logions d'Aristote


Ainsi, Aristote affirmait déjà que Christos mettrait ses pas dans les siens et qu’il adopterait lui aussi la voie médiane. Voyons cela.

b) La voie médiane chez Christos

Christos, contrairement à Aristote, se situe seulement sur le domaine de la foi et de la mystique, bien que certains de ses aphorismes terme plus explicite vivement souhaité soient à la limite de la science philosophique. Cependant, c’est déjà au cœur de cette distinction que Christos réconcilie les deux modes de pensée et qu’il élabore ainsi la voie médiane. Nous trouvons justement la trace de cette découverte et de cette application dans son cinquième logion :
Christos a écrit:" La raison et le mysticisme permettent tous deux de comprendre Dieu, chacun d'eux se retrouvant dans chacun de nous. A vous de trouver votre chemin vers le Très Haut en vous inspirant de la raison d'Aristote et de mon mysticisme. "
      Logion 5, in Les 21 Logions de Christos


Cette idée de tenir ensemble foi et raison se trouvait déjà dans le logion 4 sans pour autant en tirer une conclusion claire :
Christos a écrit:Parfois, devant les démonstrations métaphysiques que les disciples lisaient d’Aristote, il arrivait qu’ils soient découragés. Il demandaient alors : " Maître, a t’on raison d’être rationnel ? " Et Christos répondait : " La foi apporte la vérité. Mais pour la comprendre, il nous faut user de la raison. "
      Logion 4, in Les 21 Logions de Christos


Christos utilisera cette voie médiane ou du juste milieu dans un grand nombre d’enseignements et particulièrement sur la question centrale de l’amour :
Christos a écrit:" L’amour que l’on porte à nos parents ne ressemble ni à celui que l’on voue à notre conjoint, ni à l’amitié que l’on offre à nos amis. Cet amour se trouve sans doute entre les deux, fait de l’un et de l’autre. C’est ainsi qu’il faut aimer Dieu. "
      Logion 7, in Les 21 Logions de Christos


Et nous trouvons la trace de cette médiété dans trois chapitres de la Vita de Christos qui touchent des thèmes aussi divers que la politique, le plaisir ou le débat théologique.
D’abord dans le domaine de la politique en refusant d’opposer la vie communautaire (dans la cité) et la vie individuelle, le tout étant justement de se placer à égale distance de l’une et de l’autre :
Christos a écrit:Aristote, disait-il, nous a appris que l’homme sage doit participer à la vie de la Cité. Vous mes amis, regardez-vous, êtes-vous heureux ? perdus que vous l’êtes au milieu de nulle part ? Mes amis, sachez que l’Homme est par nature fait pour vivre au sein de ses semblables. " Ayant dit ceci, Christos nuança tout de même ses paroles : " Mais n’oubliez pas, que chaque homme a aussi une individualité, chaque homme a son propre rapport avec Dieu et avec la nature.
      Vita de Christos, chapitre IV


Christos, qui était aussi un homme et qui par le fait même connaissait le gout des plaisirs chez ses contemporains, développe, à partir de la pensée aristotélicienne, la notion de plaisir juste :
Christos a écrit:Certes, le monde, créé par Dieu, est source de mille plaisirs. Certes, c’est lui rendre hommage que de savoir les apprécier à leur juste valeur. Mais ces plaisirs doivent être dégustés et non dévorés. Seule la vertu, telle que nous l’a enseignée le prophète Aristote nous permet d’apprécier les plaisirs du monde sans tomber dans le vice et le péché.”
      Vita de Christos, chapitre V


Enfin, Christos, face à quelques détracteurs, montrera que leurs prédications tantôt silencieuses, tantôt bavardes, tendaient toujours aux excès et n’était donc pas dans la voie médiane :
Christos a écrit: "En vérité, je vous le dis ; il vaut mieux entendre ça que d’être sourd ! Cet homme tombe dans les excès dénoncés par Aristote, il reste silencieux la plupart du temps, et quand il se réveille, c’est pour trop parler ; il ne connaît pas la vertu de tempérance, ni le principe du juste milieu. "
      Vita de Christos, chapitre VI



II. Deuxième partie : la voie médiane, un chemin bénéfique venu du Très -Haut


Nous venons d’expliquer comment Aristote et Christos se rejoignaient dans leur mode de penser et de fonctionnement. Il est temps maintenant d’examiner si cette attitude correspond à l’inspiration divine et quelles en sont les bénéfices.

a) Adéquation à la nature du Très-Haut

À ce stade de notre réflexion, il nous faut en premier lieu analyser la nature de la voie du juste milieu. Autrement dit, vérifier si elle correspond à une disposition que le Très-Haut pourrait tenir. As-tu vérifié si Dieu lui même s'est prononcé directement dessus?


Le premier argument valide et solide vient de notre raisonnement puisque :
Platon a écrit:Un bon philosophe ne fait confiance qu’à sa propre raison
      Chap. VI - Le maître, in La Vita d'Aristote, Livre Ier - Dialogues


En effet, la voie médiane est une voie tout à fait approprié à la divinitéen tant que cadre pour avoir une relation avec Dieu si l’on considère les éléments suivants.

Aristote et Christos sans s’être rencontrés, parlent à l’unisson quant à la voie médiane et à ses implications dans la vie personnelle et collective. Cela n’est guère étonnant car ils sont les envoyés du divin comme nous le professons dans deux articles du credo :

Aristote et Cristos ne se sont jamais rencontrés, c'est un fait. MAIS..deux choses
1) Aristote avait la conviction que son oeuvre était incomplète et qu'elle nécessitait une suite. Et s'il a mentionné Cristos, c'est parce que la signification de ce terme est "oint du Seigneur", par extension cela désigne un envoyé particulier. Cristos à l'origine un titre, une appellation avant de devenir un nom.
2) Il n'y a strictement rien de miraculeux à ce que Cristos parle d'Aristote car Cristos connaissait la Vita d'Aristote et donc tout ce que celui-ci avait dit et fait. C'est donc quelque chose de tout à fait normal.


« Et en Aristote, son prophète, le fils de Nicomaque et de Phaetis, envoyé pour enseigner la sagesse et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés. » Et de même nous proclamons « Je crois aussi en Christos, né de Maria et de Giosep. Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis. »
Si donc nous partons du principe que le Très-Haut guide les hommes à travers Aristote et Christos, alors nous ne devons croire nécessairement que la voie qu’ils professent, la voie médiane, est la voie que le Très-Haut lui-même nous demande d’emprunter.

Le deuxième argument que nous avancerons est encore plus convaincant. Il s’agit de la nature même du Très-Haut. En effet, par nature le Très-Haut est juste. C’est ce que nous révèle le chapitre 7 du livre de la Création :
Tu as donné des talents plus beaux les uns que les autres à toutes Tes créatures. Chacune d’elles a sa place dans Ta création. Son talent permet à chacune d’elles de la trouver. De ce fait, il n’y a pas de créature préférée de Toi, ô Très Haut. Nous sommes toutes pareillement aimées par Toi et nous nous devons tous de t’aimer en retour.
      Chap. VII : L'amour, in Le Mythe aristotélicien ; La Création


La vertu cardinale du Très-Haut est donc bien la justice puisque il fait preuve de magnanimité, et il reconnait la valeur de tout être vivant.
De tout être vivant??

Dieu dit: "Humain, puisque tu es le seul à avoir compris ce qu’était l’amour, Je fais de tes semblables Mes enfants. Ainsi, tu sais que le talent de ton espèce est sa capacité à M’aimer et à aimer ses semblables. Les autres espèces ne savent aimer qu’elles-mêmes."

Les animaux sont des êtres vivants mais ne sont pas jugés par Dieu, seul les hommes sont juger car ils sont doué de raison alors que les animaux, à l'instar des anges et des démons, agissent en suivant leur propre nature.


Mais si il est juste, s’il agit avec justice cela signifie qu’il n’est ni trop clément ni trop sévère. Ainsi nous en déduisons que dans le Très-Haut réside la médiété elle-même. Nous pourrions presque affirmer qu’il est médiété. Ceci est par conséquent la preuve ultime que la voie médiane est en adéquation avec la nature même de Dieu. Elle est donc nécessairement bénéfique. C’est ce que nous allons voir à présent.

Nous pourrions presque affirmer qu’il est médiété. Ceci est par conséquent la preuve ultime

Tu ne peux pas affirmer que quelque chose est une preuve ultime en t'appuyant sur un "presque", qui suffit à lui seul à démolir ton argumentaire.

Et je ne suis pas du tout d'accord avec tout ce paragraphe.
Oui Dieu est juste mais NON, Dieu n'est pas trop clément ou trop sévère.


5 “Le baptême permet à la vertu de racheter le péché, permet à l’amour de vaincre l’acédie. Un vertueux qui n’est pas baptisé ne se verra pas effacer ses fautes, car Je n’ai pas béni son entrée dans la communauté de Mes fidèles. Mais ne crois pas que le fait d’être baptisé t’autorise à pécher sans vergogne. Ce sacrement n’est que le moyen de vivre dans la vertu. Mais tous ceux qui n’ont pas été baptisés, qu’ils soient enfants ou adultes, si ils n’ont absolument jamais péché, pourront de même accéder au Paradis.”

C'est le passage qui démonte tout ton raisonnement. Et c'est carrément Dieu lui même qui l'affirme.


"Mais tous ceux qui n’ont pas été baptisés, qu’ils soient enfants ou adultes, si ils n’ont absolument jamais péché, pourront de même accéder au Paradis."

"absolument" est littéralement à l'inverse du "presque" et invalide "il n’est ni trop clément ni trop sévère."

Il faut bien comprendre pourquoi le péché ne PEUT être au paradis.. Même le plus petit, même le moindre.
Car le péché est une souillure de nature spirituelle. La nature de Dieu, qui est la perfection, le Bien absolu, ne peut être en présence du péché car leur nature sont totalement opposés.


Le diacre, qui évidemment avait prévu son coup, ramena un gros pot qu'il poussa du pieds depuis un coin de la pièce jusqu'au milieu. Puis il fit sauter le couvercle pour révéler une peinture d'une blancheur éclatante et immaculée. Puis il prit un petit pot de peinture noire et jeta une poignée de bâtonnets sur le bureau avant d'en prendre un.

Un gars arrive à la porte du paradis et dit "Seigneur, seigneur.. laissez moi entrer. J'ai commis des petits péchés.. pas grand chose. Laisses moi entrer je t'en prie."
Et admettons que Dieu lui dise "Ok d'accord, rentres."

Puis le diacre trempa le bout de son bâtonnet dans la peinture noire et en laissa tomber une petite goutte dans le pot de peinture blanche, puis il mélangea

Et puis un autre arrive et même chose. Et puis un autre, et encore un autre.

inracien laissa tomber plusieurs gouttes à la surface de la peinture blanche qui fut rapidement constellée de taches noires. Puis il mélangea avec un bâtonnet. La peinture blanche tira sur un léger gris.

Comme tu vois, ça commence déjà à plus être aussi blanc qu'au début.
Il y a eu combien de personnes qui sont mortes depuis disons.. Cristos? Sans doute des milliards.

Le diacre pris l'ensemble des bâtonnets en poignée, les trempa dans la peinture noire puis les firent goutter sur la peinture blanche qui le devenait de moins en moins. Il le fit plusieurs fois avant de jeter les bâtonnets dans la cheminée puis prendre un bout de bois pour mélanger dans le pot de peinture blanche. Rapidement ça tourna à la bouillasse noirâtre.

Haaaa on est loin de la pureté du début hein?

Là où je veux en venir, c'est qu'il n'y a pas de petit péché, de péché "véniel". Il y a le péché et le salaire du péché, c'est la mort.


"Un vertueux qui n’est pas baptisé ne se verra pas effacer ses fautes"

Ce n'est PAS par nos actes, aussi vertueux soient-ils qu'on peut être sauvé. POURQUOI??
Parce que nous sommes souillés par nos propres péchés. Dès lors, comment pourrions-nous nous purifier nous même puisque tout ce que nous faisons est entaché par cet état de pécheur?

Et.. le péché, on ne peut pas en guérir soit même tout seul.
Imagines que tu sors de l'église après la messe et il a beaucoup plu, il y a une grosse mare de boue. Tu glisse et tu tombes dans la boue. Et tu en as absolument partout!! Plein sur toi, plein les mains, plein la figure... Et t'as beau faire, tu as les mains pleines de boue, donc tu ne peux pas retirer la boue mais juste l'étaler un peu plus partout. Si quelqu'un ne vient pas à ton aide, tu ne va pas t'en sortir.
Donc à côté de toi, il y a quelqu'un avec un mouchoir propre et qui attends.
Qui attends quoi? Que tu lui demandes son aide. Parce que s'il venait lui même t'essuyer la figure, même avec les meilleurs intentions du monde, tu aurais tendance à l'envoyer chier. Parce que déjà ta fierté en a pris un coup et que c'est humiliant de se vautrer devant tout le monde. Et en plus tu pourrais percevoir cette intervention non désirée comme une agression. Donc la personne reste là et attends que tu lui demande son aide.
MAIS.. il faut aussi que le mouchoir soit propre. S'il est dégueulasse, il ne va pas te nettoyer mais te salir encore plus.
Ca paraît peut être étrange, mais on se lave avec de l'eau propre. On ne se lave pas avec l'eau qui a servit à torchonner le sol et qui est dégueulasse. Hé bien là, c'est le même principe: le mouchoir doit être immaculé.

Bon, je pense que tu auras facilement compris que cette personne qui attends que tu lui demande de l'aide, c'est Dieu. Et le mouchoir immaculé, c'est Cristos.

C'est pas par nos efforts que nous sommes sauvés mais par notre foi, notre confiance en Dieu et notre volonté de changer, d'être débarrasser du péché et donc par l'humilité de demander l'aide de Dieu. Et cette aide, ce fameux mouchoir blanc, c'est la rédemption grâce à Cristos.



b) Positivité de la médiété

Notre recherche nous a montré que la voie supérieure prêchée par Aristote puis par Christos, était en pure adéquation à l’être même du Très-Haut, c’est-à-dire sa nature.
Voir ce que j'ai dit plus haut.Tu as confondu MOYEN et BUT.

C’est en regardant du côté de la Tradition Aristotélicienne que nous allons en découvrir toute la richesse et tous les bénéfices.

Commençons par un témoin clé de l’histoire de notre foi : l’Archange Gabriel, celui dont la tempérance a fait des miracles. On peut croire que la voie médiane, le juste milieu n’est pas un choix et que la tempérance nous pousserait finalement à l’immobilisme. Il n’en est rien. La tempérance a permis dans un premier temps à Gabriel de survivre aux cruautés de Léviathan. Et dans un second temps, cette tempérance lui a permis d’avoir un esprit clair afin de sauver ses compagnons. Ainsi la tempérance est bien un moteur de l’action individuelle mais aussi collective, c’est pourquoi l’Archange Gabriel a pu dire :
Archange Gabriel a écrit:Ce jour est un jour tout neuf. Il n'a jamais existé et il n'existera jamais plus. Prenez donc ce jour et faites-en une échelle pour accéder à des plus hauts sommets. Ne permettez pas que la tombée du jour vous trouve semblable à ce que vous étiez à l'aube.
      Chap. VI - Le maître, in Les archanges, Hagiographie de Saint-Gabriel-Archange


Ainsi la voie du milieu, a été voie de salut pour Gabriel comme pour la population d’Oanylone. C’est cela qui a sauvé la civilisation.

Cette voie médiane, prêchée et vécue par Gabriel, a été aussi celle de Sainte Boulasse, patronne des tavernes. Il est remarquable que cette sainte ait pu trouver dans la tempérance, un levier puissant permettant de développer l’économie et donc la richesse pour tous. C’est pourquoi elle clamait à qui veut l’entendre :
Sainte Boulasse a écrit:Il faut boire avec modération et prier avec ferveur.
      La vie de Sainte Boulasse


Quittons à présent la vie profane pour nous pencher sur les bénéfices de la médiété dans la vie de foi. Cette voie médiane est d’une grande utilité du point de vue des sacrements. En effet, elle évite aux prédicateurs de faire des homélies à rallonge qui endorment l’assemblée. Le bon prêtre clerc est celui qui sait parler juste ce qu’il faut pour émoustiller son auditoire sans le lasser.

Dans le sacrement de confession la voie médiane est également efficace comme le rappelait le Frère Girtan dans ses conseils :

Frère Girtan a écrit:Ouvert, Magnanime, empreint de compassion, le confesseur se doit d'être juste et loyal dans son analyse du degré de la faute, pour ne pas tomber dans l'excès ! N'oublions pas en définitive, que le confesseur n'est pas "le juge", mais il doit écouter à la fois les péchés confessés, mais aussi son coeur
      La vita du bienheureux Frère Girtan par Sœur Monica


Et le saint homme d’affirmer que cette voie médiane était justement la méthode pour conduire les âmes :
Frère Girtan a écrit:Il ne faut point être trop raisonnable dans l'excès comme dans le zèle
      Ecrits de Girtan 1 : de la méthode


Toujours dans le domaine de la spiritualité, la voie médiane a l’immense avantage de donner la paix du cœur.
C’est Saint Grégoire de Naziance né en 330 après Christos et patron de l'ordre Grégorien qui dans une célèbre lettre à Athénaïs, montre qu’en adoptant une attitude médiane, la foi se renforce et la paix intérieure grandit :
Saint Grégoire de Naziance a écrit:Il faut encore oublier votre ancienne opulence, ne demander que le suffisant, aimer ce que l'on vous donne, espérer ce qui vaut davantage, supporter doucement la maladie, ne vous plaindre et ne vous affliger de rien, rendre grâce à la Providence, quoi qu'il arrive, fermer souvent les yeux sur les causes des événements et ne pas négliger le soin de votre dignité. Les yeux fixés sur elle, examinez toujours, avant de parler, ce qu'il convient de dire, avant d'agir, ce qu'il convient de faire.
      Lettre de direction de Grégoire de Naziance à Athénaïs


Ainsi Grégoire de Naziance recommande la modération en toutes choses, fuyant la perfection afin de rester serein en toutes circonstances et par là-même nous approchant sans cesse du Très-Haut et de de son paradis solaire.



3 Mais Dieu est supérieur à tout, y compris au Néant. Il n’a pas de commencement ni de fin. Il est donc l’Infini et l’Eternel. Il est l’Être Parfait, sur qui rien n’a de prise, rien ne peut agir, rien ne peut interférer. Il Lui suffit d’une simple pensée pour que quelque chose passe du Néant à l’Existence et d’une autre simple pensée pour que cela retourne de l’Existence au Néant. Tout Lui est donc possible et tout Lui doit donc son existence.

Fuir la perfection pour nous approcher du Très Haut?? Non car Il est l’Être Parfait !! Fuir la perfection revient donc justement à fuir Dieu!
Il faut au contraire rechercher la perfection tout en ayant conscience que celle-ci est de nature divine et donc qu'on ne peut qu'y tendre sans jamais l'atteindre!


Conclusion

Que faut-il faire pour pouvoir être jugé digne d’entrer au Paradis ?
Notre question initiale nous a fait découvrir d’une part, qu’Aristote avait initié la voie médiane. D’autre part, Christos, à plusieurs siècles d’écart et avec des accents différents, avait cependant fait sienne cette idée.
En analysant cette éminente voie, nous avons pu découvrir qu’elle correspondait au projet et à la nature du Très-Haut et qu’à bien des égards elle était avantageuse tant sur le plan individuel que collectif et profitable dans l’ordre du temporel comme du spirituel.

Il semble par conséquent que la voie du milieu, ou médiété se révèle au final une voie tout à fait ajustée pour pouvoir atteindre le but de toute existence : rejoindre le paradis solaire.

Une voie royale donc mais qui appelle en même temps un certain questionnement. En effet, il serait intéressant de voir comment cette notion peut s’articuler avec la théologie de la grâce. Le mieux étant l’ennemi du bien comme on dit souvent, on peut à juste titre se demander si la voie médiane peut, à elle seule, nous promettre ce que la Divinité nous offre de bonne grâce ? Cela pourrait faire l’objet d’une autre étude.



Echange avec inracien, diacre de la Rochelle :

Ta critique :

Je viens de lire le mémoire et je ne suis pas d'accord avec la façon dont tu aborde les notions. En fait ce que tu appelles la voie médiane, c'est vivre en pratiquant les vertus. Et c'est vrai que c'est une bonne chose car ça permet "d'éviter de pécher". Mais ce n'est pas ça qui nous permet d'accéder au paradis. Lorsqu'on commet un péché, on est viré de façon définitive du paradis, car le péché ne peut être dans la présence de Dieu. Donc oui tout à fait d'accord qu'il faut éviter de pécher, mais ce qu'il faut aussi c'est obtenir le pardon de nos péchés. Et ça c'est la rédemption, le plan mis en place par Dieu pour obtenir son pardon et pour pouvoir ensuite être au paradis. Et ce plan de la rédemption repose sur un triptyque : le baptême, la confession et surtout le sacrifice de Cristos. Il faut comprendre que le péché est comme une maladie, qui se traite en différentes étapes. Le baptême c'est comme quand on va à l'hospice et qu'on s'inscrit à l'administration pour avoir un dossier médical. Ensuite le médecin donne un traitement pour soigner les symptômes, c'est la confession. On se sent mieux, on peut se croire guérit, mais il n'en est rien. On ne peut être guérit que si on a reçu un traitement de fond qui va s'attaquer à la maladie. Et cela, c'est la compréhension et l'acceptation pleine et entière du sacrifice de Cristos sur la croix, c'est la communion avec Cristos. Et ce que tu présente, la voie médiane, c'est plutôt de l'hygiène de vie, pour éviter de retomber malade.
Et je regrette que tu sois passée à côté de cet essentiel qu'est le sacrifice de Cristos, car c'est pourtant le point central de tout. Et c'est tout sauf un hasard si la médaille aristotélicienne est la croix.




J’ai lu tes critiques et je vais essayer d’y répondre en plusieurs points.

1) Tu me dis « tu appeles la voie médiane, c'est vivre en pratiquant les vertus ».
Alors je n’ai pas inventé la voie médiane, puisque comme je le démontre, elle vient à la fois d’Aristote et à la fois de Christos.
Maintenant la voie médiane c’est bien plus que la seule pratique des vertus. Il est vrai qu’il existe la vertu de la tempérance qui ressemble fort à ce que l’on peut appeler la voie médiane.
Cependant, elle l’englobe et la dépasse. En effet, la voie médiane recommandée par les deux prophètes, est un véritable art de vivre, une manière de conduire sa vie en toute chose.
Que ce soit tant sur le plan spirituel que temporel, la voie médiane permet de faire ce qui est juste, d’ailleurs indépendamment de toute idée de rétribution.

Effectivement, j'ai eu la réflexion que la voie médiane était d'avantage l'exercice de la tempérance. Ton explication éclaire mieux la nuance entre les deux. Je pense qu'elle doit totalement figurer dans le mémoire.


2) « Lorsqu'on commet un péché, on est viré de façon définitive du paradis, car le péché ne peut être dans la présence de Dieu. »
Alors cette acception n’est pas correcte. En effet le péché ne nous fait pas « viré » du paradis, puisqu’au paradis on ne pêche pas !
En rigueur de terme donc, le péché est ce qui nous empêche d’y entrer, c’est différent.

Effectivement! Le terme n'est pas exact, mais la finalité est qu'on est pas au paradis.

3) « c'est vrai que c'est une bonne chose car ça permet "d'éviter de pécher". Mais ce n'est pas ça qui nous permet d'accéder au paradis. »
Tu es d’accord que le péché nous empêche d’accéder au paradis.
Oui
Si je pèche il me faut me confesser pour être laver de mon péché et à nouveau pouvoir être jugé digne d’entrer au paradis.
C'est un peu plus compliqué que ça: voir ce que j'ai dit au sujet de Cristos
Et moi je dis qu’il est mieux de ne pas péché du tout. si tu ne pèches pas tu entres au paradis. Et bien en suivant la voie médiane, tu ne pèches pas et donc tu es assuré du paradis.
Effectivement ne pas pécher c'est l'idéal. Mais ce n'est qu'un idéal et l'intégralité de ton postula repose sur la théorie que l'homme serait capable de suivre la voie médiane sans le moindre écart; ce qui impliquerait que l'homme serait parfait.
Or, ce que tu dis au sujet de la confession démontre justement le contraire et invalide donc ton postulat.




4) « plan de la rédemption repose sur un triptyque : le baptême, la confession et surtout le sacrifice de Cristos » En réalité il manque un élément dans ce que tu dis : la grâce.
Bien évidemment que pour les croyants, le baptême, la confession et le sacrifice de Christos sont le cœur de la rédemption.
Seulement, le Très-Haut qui est juste et bon, peut, à tout moment, et selon son désir, faire entrer qui il veut.
Non, voir ce que j'ai écrit à propos de la nature divine et son incompatibilité totale avec le péché.
C’est lui qui sauve. Le baptême et la confession sont des moyens de se présenter sans tâche, mais c’est bien la grâce du Très-Haut qui nous sauve.
Tout à fait d'accord avec cette phrase.
Et si nous avons une vie droite, alors, lors du jugement le Très-Haut pourra se révéler clément et miséricordieux.
Et tu te contredit à nouveau. Ce n'est pas en ayant une vie droite que Dieu se montre miséricordieux, c'est parce que nous avons accepté sa grâce.



5) « Et ce que tu présente, la voie médiane, c'est plutôt de l'hygiène de vie, pour éviter de retomber malade. »
Je le redis, la voie médiane est bien plus qu’une hygiène de vie. C’est vivre selon la volonté du Très-Haut. Mieux c’est vivre comme lui qui est juste en toute chose.
Et ce n’est pas un pis-aller pour « éviter de retomber malade ». En suivant cette voie, on n’est plus malade.
On pourrait presque dire, mais je ne le dirais pas, que la confession devient superflue si tu ne pèches pas grâce à la voie médiane.
Voir point 3)
6) « Et je regrette que tu sois passée à côté de cet essentiel qu'est le sacrifice de Cristos » Je conçois que le sacrifice de Christos est important.
Cependant, en analysant le livre des vertus dans son intégralité, cette conception est peu développée finalement.
L’Église Aristotélicienne nous invite surtout à recourir aux sacrements. Ce qui, soit dit en passant, est un abus.
En effet, notre système théologique fait d’une certaine manière l’impasse sur la grâce offerte à travers le sacrifice de Christos.
Toujours est-il que ce n’était pas mon sujet, et qu’il aurait été difficile de faire entrer cette idée dans mon mémoire.
Cela aurait eu pour effet de brouiller le discours, enfin à mon humble avis.

Effectivement, c'est assez peu développé, parce que c'est en toute fin du Livre des Vertus, c'est le "dénouement final". Mais il faut voir ce qui en est dit dans les autres écrits tq hagiographies, les écrits des saints et autres textes dogmatiques. Et encore, ceux-ci font la part belle à Aristote.
Et il y a une raison à cela: c'est le langage. Les mots permettent d'arriver à comprendre Cristos, mais que jusqu'à une certaine limite.
Le reste, qui est pourtant l'essentiel, consiste en une approche qui n'est plus par les mots et la raison, mais par l'expérimentation personnelle et spirituelle de Cristos; ce que tu appelles le mysticisme, mais que j'appelle la Foi. Or, il est extrêmement difficile de mettre des mots sur des sentiments car les mots sont bien trop petits pour dire ce qu'on ressent. Personnellement il m'a fallu des années pour parvenir à mettre des mots sur ce que j'avais vécu.
Et même au sein du clergé, peu sont ceux qui ont pu vivre cette expérience de la communion avec Cristos, malgré toute leur bonne volonté à servir l'Eglise et servir Dieu. Et encore moins sont capables de DIRE ce qu'ils ont vécu.
Il est bien plus facile de parler de choses concrètes comme les Vertus et leur mise en pratique que de parler d'une expérience spirituelle.
Mais ce n'est pas parce que tu maitrise mal cette notion et que tu n'as pas vécu cette expérience que cette grâce divine n'existe pas.
Et parce que tu ne la comprend pas, tu l'évacue carrément, allant jusqu'à carrément écrire dans ton mémoire que c'est autre chose la vérité absolue et que la pratique de la vertu supplante la grâce, raison pour laquelle je ne suis pas d'accord avec toi.
Ton mémoire est tout à fait emblématique de ce problème: comme la grâce est quelque chose de difficile à décrire, on n'écrit pas dessus et du coup ça l'invisibilise encore d'avantage!

Le credo dit "Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du paradis". Tu as parlé du mysticisme de Cristos dans ton mémoire. Et de fait, il nous a montré la Foi. Il a préparé à la comprendre les choses par le coeur, par la Foi. Il nous a montré le chemin.
Il a fondé l'Eglise,avec pour paroles " Vous aurez à charge le Salut de vos ouailles".
Et c'est là notre mission: comprendre puis expliquer, décrire le chemin aux autres, les inviter à se remettre en question, s'y intéresser et répondre à toutes leurs questions. Mais à un moment, on ne peut pas faire à leur place. C'est à tout un chacun de comprendre, puis de parcourir le chemin. De quelle manière? En vivant selon les vertus.

Le credo dit "Il est mort dans le martyr pour nous sauver". Aristote a dit mais Cristos a fait! Cristos est le chemin qui nous permet d'avoir la rédemption par la grâce de Dieu.

En résumé les vertus sont le comment parcourir le chemin. Cristos EST le chemin !



inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1342
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 11 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par inracien. Lun 10 Avr 2023 - 21:48

Effectifs du diocèse de Poitiers

La Rochelle:
Ig: madelain_gatineau (administrateur paroissial)
Rp: inracien (diacre)

Niort:
Ig: Theophilee (administrateur paroissial)
Rp:Theophilee est en cours de formation pour devenir diacre

Poitiers:
Ig: Ellyrius (administrateur paroissial) Note: le Père Ellyrius a pris sa retraite et n'officie plus que in gratibus
Rp: Lilyena (diacre)

Thouars:
Ig:
Rp: Cyphus et Missmiss ont ou sont sur le point de finir leur pastora maxima et pourront à terme être tout les deux nommés diacre.
Messire Cyphus est très impliqué dans la vie de sa paroisse. Il a été administrateur paroissial et membre du conseil diocésain.

Les projets et actions:

Jullet/aout 1470: inracien intégré le conseil comtal en tant que CAM mais également afin de favoriser le dialogue entre l'Eglise et les autorités temporelles poitevines.
Cela s'est concrétisé par une réunion entre le conseil comtal et le conseil diocésain au sein de l'archevêché de Bordeaux, au cours de laquelle plusieurs idées de projet ont été lancées.

05 septembre 1470: soeur Lilyena a été nommée administratrice diocésaine.
Constitution d'un conseil diocésain: inracien (camérier diocésain), Cyphus (sénéchal diocésain) et Missmiss (chancelier diocésain); à noter que Mrg Neirin est toujours pénitencier diocésain mais n'occupe que ce poste à titre honorifique, sans s'investir au niveau du diocèse
Soeur Lilyena a été renouvelée en tant qu’administratrice diocésaine jusqu'en mars 1471

Projet:
-du financement d'un kit d’ameublement pour les vagabonds, afin de les inciter à se fixer et participer à la vie de la cité. Ce projet, sur une idée du sieur Elkar et porté par soeur Lilyena, a fait l'objet d'une demande financement acceptée. Messire Cyphus a animé le projet en pilote à Thouars.
-animation autour de la spiritualité: Ce projet a été intégralement porté par messire Cyphus à Thouars et pourrait à terme être étendu à d'autres paroisses
-du financement du cursus in gratibus pour les étudiants voie de l'Eglise, conditionné au fait de suivre/ avoir fait la pastora maxima : Ce projet est encore en discussion avec le recteur de l'université du Poitou. Un document préparatoire a déjà été discuté et un accord de principe a été prononcé par les deux parties. Il reste encore à rédiger et signer un document final ainsi que la mise en conformité auprès du dicastère des finances. Un premier versement de 5000 écus a déjà été effectué en urgence auprès du conseil comtal pour le bénéfice de l'université.

Enseignement:
Deuxième semestre 1470, plusieurs pastorales ont été effectuée par soeur Lilyena
Depuis janvier 1471, nouvelle pédagogie mise en oeuvre (voir descriptif) 2 pastorales ont été terminées (mode épique)
Actuellement, une pastorale en cours (mode épique)
Messire Cyphus Garion va également refaire sa pastorale (mode épique)
Une demande de pastorale émanant d'un paroissien de Saintes est aussi acceptée, bien que Saintes ne fasse pas partie du diocèse. ( à déterminer)

De la pédagogie et corps professoral:
Bien que la pédagogie soit adaptée au profil de chaque élève, le mode dit épique tend à devenir la nouvelle norme.
Actuellement, seul inracien et soeur Lilyena sont professeurs de pastorale.
A terme l'équipe professorale sera renforcée par messire Cyphus.

-Mode épique (inracien):
Dogme, liste de lecture, question de la pastorale sont fournis mais pas les textes du corpus, les réponses doivent être le plus complètes possibles, étayées par des citations et extraits du Livre des Vertus.
Cette pédagogie, bien que très exigeante, a obtenu des résultats tout à fait remarquables. Les élèves n'étant plus contraint par les textes et allant chercher les réponses à la source même, c'est à dire dans les saintes écritures, leur réflexion a été assez poussée et leurs réponses d'une qualité d'un très haut niveau, tout à fait comparable et voire au-delà du niveau attendu pour la pastora maxima.
Néanmoins, son extrême difficulté peut décourager les élèves et il est nécessaire que le professeur soit vigilant pour adapter à tout moment le niveau de difficulté et encourager son élève pour le remotiver.
-Mode soutenu(inracien):
Dérivé du mode épique, on fourni les textes du corpus si l'élève a trop de mal, il est attendu des réponses étayées
-Mode normal (Lilyena):
questions et corpus fournis dès le départ, aucune attente particulière envers l'élève.

Conclusions, perspective :

Le diocèse de Poitiers bénéfice du travail d'une équipe active qui oeuvre au quotidien.
Les membres du clergé et plus largement du conseil diocésain sont des personnalités connues et reconnues dans tout le Poitou, présent en taverne, au contact de la population.
L'équipe est encore bien neuve, en apprentissage, mais il est indéniable que le travail commence a déjà porter ses fruits.
Dans un futur proche, les projets pilotes seront analysés et reproduit à l'échelle du diocèse.
A moyen terme, nous espérons que toutes les paroisses seront pourvues.
Concernant les projets en partenariat avec le conseil comtal poitevin, il sera nécessaire d'étudier la participation ou non de la paroisse de Saintes, dépendant du diocèse d’Angoulême, et de celle de la Trémouille, dépendant du diocèse de Limoges.
A long terme, renforcer encore et toujours les liens avec les diocèses limitrophes ayant une paroisse au sein du Poitou. Et tenter de renouer des liens avec les diocèses plus éloignés faisant partie de la province ecclésiastique de Bordeaux

Archidiaconat

Bien qu'ayant été nommé jadis archidiacre et ayant depuis oublié cette nomination et bien qu'ayant déménagé en Languedoc avant de revenir en Poitou, j'ai toujours été considéré être comme le diacre de la Rochelle.
Le travail en étroite collaboration avec Lilyena porte peu à peu ses fruits.
A terme l'objectif est que toutes les paroisses du diocèse soient pourvues tant sur le plan in gratibus que res parendo, avec un diacre permanent dans chaque paroisse et un diacre itinérant pour le diocèse.

Au niveau des connaissances, je vise l'excellence pour chaque membre du clergé, de façon à ce que le service du culte soit uniforme dans le diocèse au niveau de la qualité des sermons, tout en bénéficiant d la sensibilité de chacun.
Et ceci afin d'assurer aussi la pérennité et la poursuite de la conduite du diocèse même en l'absence de certains membres car si notre mission pastorale est importante, il est aussi nécessaire de pouvoir prendre du temps pour soit et avoir l'occasion de voyager, au risque de ne plus être en mesure d'assurer notre mission.

Considérant que certains de ces buts ne peuvent être atteint sans un responsable s'inscrivant dans la durée, avec le pouvoir de nommer de nouveaux clercs et de ratifier des documents officiels entre le diocèse de Poitiers et le comté du Poitou,
Considérant ma nomination une première fois au poste d'Archidiacre de Poitiers le 02 février 1466, par Mrg Melisende alors évêque de Poitiers, confirmée par l'Assemblée Épiscopale de France le 22 octobre 1466,
Après consultation du seul autre membre du clergé du diocèse de Poitiers, soeur Lilyena, et après avoir reçu son assentiment,
Considérant le poids de cette charge, que je connais déjà, et la nécessité de celle-ci
Je réaffirme auprès de l'Assemblée Épiscopale de France, par l'intermédiaire du Vice Primat Monseigneur Adelène de Kermabon, ma volonté de reprendre pleinement ma charge d'Archidiacre du diocèse de Poitiers.

Que Dieu vous bénisse!

inracien, diacre rochelais
inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1342
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 11 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par inracien. Dim 16 Avr 2023 - 2:30

inracien attendait Ancolie dans son bureau pour discuter avec elle. Il avait lu sa missive et il avait maintenant quelques questions supplémentaires à lui poser.

En attendant, il lisait les travaux de Cyphus, toujours très académique et intéressant.
inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1342
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 11 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par Astridia Dim 16 Avr 2023 - 2:33

La rousse passait par le plus grand des hasards dans le coin profitant d'une pause entre 2 parties de cours qu'elle suivant à l'université en même temps.
Le Très-Haut pouvait permettre des miracles!


Toc toc toc...

Il y a du monde?
Astridia
Astridia
Fidèle Bavard
Fidèle Bavard

Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 07/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 11 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par inracien. Dim 16 Avr 2023 - 3:46

Haa Astridia!! Entres, assieds toi! Je voulais te voir pour plusieurs choses.

C'est quoi cette ordonnance de Paris contre laquelle tu vitupères dans ton courrier?
Et puis pour le parrain ou la marraine, c'est recommandé, mais en fait, c'est pas obligatoire.
Donc tu peux êtres baptisée sans parrain ou sans marraine.

Heummmmm.... là j'ai écris à l'Assemblée Episcopale Francophone, c'est l'assemblée générale de tout les évêques et faisant fonction de la francophonie. J'attends un courrier de leur part qui me confirme dans mes fonctions d'archidiacre, ce qui me permettra de procéder aux nominations.
Je voulais t'en faire la surprise, mais la dernière surprise que j'ai faite à quelqu'un, ça a fini par une claque dans ma gueule et depuis lors, Lil et moi ça va plutôt mal voire plus du tout.
Donc ce que j'envisage, c'est de te nommer officiellement concierge.

Tu traine dans les couloirs, tu va voir et réponds aux gens qui frappent à la porte et parfois tu me préviens quand ma présence est requise quelque part.

Ben je me disais que au fond, tu le fais bien et autant te nommer officiellement. Je pense que ce serait bien.

Mais.. ce n'est pas pour ça non plus que je t'ai fait venir...

En fait, durant ta pasto, je t'ai dites des choses...

Les anges et les démons, ainsi que les animaux, n'agissent pas comme nous.
Ils agissent en fonction de leur NATURE. Le bien pour les anges, le mal pour les démons, et l'instinct naturel pour les animaux.
Ils n'ont pas à faire ce CHOIX entre le BIEN et le MAL.

En tout cas, de part notre faculté d'aimer Dieu, un esprit impalpable, invisible, inatteignable pour nos cinq sens physique; et notre capacité à pouvoir choisir entre le bien et le mal et donc d'avoir une âme, cela nous place au dessus des anges et des démons.
Nous sommes l'espèce de la création la plus proche de Dieu de part notre nature. Et c'est pour cela qu'il a fait de nous ses enfants.

Les anges sont pourtant plus proches de Dieu, ils sont purs, sans péchés, mais ils n'ont pas d'âme, ils ne sont que des serviteurs de Dieu, alors que nous sommes appelés à être ses enfants!

En discutant un peu de ça avec Lilyena, elle m'a demandé sur quoi je m'appuyais pour affirmé ça, sur quel texte.

Et effectivement, je me suis aperçu que je m'étais basé sur un imaginaire, sur une fausse idée ou en tout cas sur quelque chose qui n'est pas étayée par les textes.

Et depuis c'est devenu carrément une obsession pour moi.

J'ai commencé à faire quelques recherches mais j'ai rien trouvé pour étayer ce que je t'avais dit. SAUF QUE... si je me suis planté, c'est pas rien !! Si les saintes écritures disent l'inverse de ce que je dis, c'est grave. Je ne peux pas me permettre de raconter des conneries aux gens.

Je pensais que les anges et les démons étaient des entités spirituelles existant avant même la création de l'homme, qui n'ont pas d'esprit et pas de libre arbitre, agissant selon leur nature angélique ou démoniaque.

Maintenant j'ai fait quelques recherches, mais très sommaires et j'ai trouvé un texte qui dit que les démons seraient des esprits de mauvais humains.

L’effluve du mal. (démonologie, possession, et bestiaire)

C'est radicalement différent de ce que je pensais.
Et l'auteur affirme "J’ai analysé nos textes sacrés, nos textes apocryphes et même certains écrits hérétiques enfermés dans les tours de mon abbaye."
Heuu ouais ça, ça n'engage que lui..

Moi ce que je voudrais, c'est que tu épluches tout, absolument tout ce qui a été écrit dans la bibliothèque à Rome et que tu relève tout ce qui a trait aux anges et aux démons, pour infirmer ou confirmer ce que je t'avais dit, ou en tout cas trouver quelque chose qui indiquerait que les anges et démons ait eu une existence avant la création de l'humain.

Je sais que c'est un travail de titan. Mais je ne te demande pas non plus de comprendre ce que tu liras, seulement de relever ce qui peut être intéressant.
Et à la limite si tu as des trucs pour pouvoir faire ça de façon rapide, hésites pas

Heuu je t'ai dit que c'est un travail, un travail de recherche certes, mais un travail quand même et tout travail mérite salaire. Vu la quantité de travail, je te propose donc un salaire de 300 écus.
inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1342
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 11 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par Astridia Dim 16 Avr 2023 - 13:31

La rousse entre dans le bureau et écoute tranquillement.

Ha!

L'Ordonnance...
La nouvelle lubie de la Couronne...

Ha mais je suis loin... très loin d'être la seule hein...

Mais pour faire simple...
La Couronne aurait...


La rousse insiste bien sur le dernier mot employé.

... prit conseil auprès de ses différents conseils pour rédiger cela...
D'une source non-officielle, c'était plus "bon, on va faire ça comme ça, vous avez 3 jours pour me rendre votre avis".

Donc en début de mois, une Ordonnance a été publiée. Celle-ci succède à celle dite "de Tonnerre".

Cette dernière commence comme suit:
I. Des principes fondateurs
Article 1. L'Eglise Aristotélicienne Romaine, Mère millénaire de la France, qui en est hier comme aujourd'hui la Fille Ainée, constitue la seule et unique Eglise officiellement reconnue par la Couronne de France en son Royaume.

La nouvelle version donne désormais:
Article 1. Le Royaume de France garantit la libre reconnaissance et exercice des cultes. Aucune religion n’aura préséance sur le territoire du Royaume de France.
Il en va de même pour l’union civile dont son usage sera appliqué à la discrétion du Monarque de France pour le Domaine Royal et par les Feudataires des Provinces vassales pour leurs terres.

Je pense que la différence de ton est donnée d'entrée de jeu.

D'un respect digne et naturel pour la Religion que l'on connait, on passe à "on accepte tout et n'importe quoi et on fait même des mariages civils".

La suite n'est pas mieux...
Article 2. Si l’ordre public et les intérêts du Royaume de France sont mis en péril, le Monarque de France peut imposer une restriction dans l’exercice religieux.

Déjà que s'étant prise Azzhar et un autre descendant de monarque dans les dents suite à ce qui semble être une fausse guerre contre les pirates en Espagne.

Cela a été annoncé un peu partout dans le Royaume d'ailleurs. Ce qui donne un éclairage différent à l'annonce jadis de la trahison de Toulouse et la Régence qui a été décrétée... Un peu comme en Alençon d'ailleurs.

Cela sent la motivation politique plus qu'autre chose.

Mais pour en revenir à ce qui nous concerne directement, plusieurs voix se sont élevées contre... Et je ne prétends pas toutes les connaître.

Par exemple celle-ci dont la source semble être la Constitution Apostolique sur la défense du Sacrement du Mariage et la lutte contre les unions hérétiques,
Donné à Rome, sur la tombe vénérée de Saint Titus, le vingt-septième jour du mois de Mars, le lundi, de l'an de grâce MCDLXXI, le cinquième de Notre Pontificat, troisième de l'Ère de la Restauration de la Foi.
Et le document semble aussi avoir été publié ici ou là.

On peut revenir sur la tutelle prolongée d'Alençon qui découle aussi de cela comme l'annonce royale le précise
Comme tous les conseils du Royaume de France, les Ordonnances de Paris et du Parère Royal ont été transmises pour connaissance. Rappelons que ces textes avaient été en premier lieu présentés à nos différentes Assemblées Royales pour avis.

Bien que nous nous accueillons toutes les critiques constructives. Il nous paraît impensable qu’au sein de Notre domaine, la vulgarité puisse avoir lieu et que la critique se résume à "torchon", " un bon gros merdier tout plein de failles", et a sous-entendu " que peut-être la chose fut t-elle fait exprès afin de mieux permettre magouilles et autres conneries sur les héritages et mariages ".

Comme « l'incompréhension le plus souvent ne vient pas d'un manque d'intelligence, mais d'un manque de sens »*. Proposition lui a été faite de rédiger une nouvelle mouture de texte sous septaine. Rien n’est parfait et une autre perspective permet toujours d’avancer. Cependant, la réponse fut prévisible, préférant l’irrespect destructeur au lieu de la bienveillance constructive. « [...]pour rendre une bouture que je juge acceptable, sachez qu’il me faut bien moins de temps pour atteindre la torche la plus proche. », indiquant par la suite de « sa gentillesse de montrer son exemple en lieu clos ». Exemple que nous vous joignons à la fin pour les plus téméraires.

Se gaussant qu'il a l'art de s'attirer les ennuis, du haut de son ignorance crasse doublée d'une incompétence qui n'est plus à prouver, quand il déclare, je cite

Citation:
Honnêtement. Cette histoire de provinces vassales ayant le choix de conditionner ce parère …
Êtes-ce prévu depuis le début, ou est-ce une lubie de dernière minute visant à ménager la chèvre et le chou face à un trop grand nombre d’opposants?

Toujours sur le même sujet, la nouvelle Primat de France a eu une "rencontre" avec la Couronne. La pauvre s'est retrouvée seule dans l'arène au final vu que venue non accompagnée alors que la Couronne, chez elle, était bien entourée.

Et la Bourgogne-Champagne ne se laisse pas faire non plus.

La Guyenne pointe le doigt aussi sur quelques soucis...

Le Languedoc grogne et vote sous les bourrasques houleuses du sujet...

Bref, le côté peu populaire et surtout la manière de faire de la Couronne "Hop, vous avez 3 jours pour réfléchir, délibérer et voter sur ce qui est proposé" font que le domaine Royal s'est plutôt positionné contre. Logique quand on vous balance un truc et qu'au finl, le seul choix se résume à "oui" ou "non".
- "Est-ce que vous souhaitez que le Domaine Royal garantisse la liberté de culte et d'union civile en son sein ?"

Voilà pour les affaires bureaucratiques...


La rousse prend une petite pause bien méritée profitant d'écouter la suite.

Hmmmmm...

Concierge...
Il me faudrait un balai pour repousser les indésirables...


La rousse sourit à l'idée imaginant la scène avec telle tête couronnée qui pointerait le bout de son nez à l'entrée, esquissant un large sourire.

Mais compliqué quand même...
Comme tu t'en souviens sans doute, mes camarades de route et moi-même avions décidé de visiter la Bretagne.
A peine arrivées, celle-ci s'est faite envahir par l'Anjou suite au coulage du navire qui avait coulé le vice-amiral du Poitou au large des côtes Breto-Normandes.

Comme je ne voulais pas rester dans une région dangereuse dans laquelle les mines étaient fermées -parce que le Conseil ayant mis les ressources en sécurité, assurer l’approvisionnement des mines a été un échec et la perte de la capitale peu après a maintenu le tout fermé bien 3 semaines...
Et une université fermée alors que c'est mon activité nocturne principale pour que tout le monde aille à la guerre...

Cela ne me tentait pas le moins du monde.

Nous avons migré en Normandie qui a fermé ses frontière courageusement, même si je leur ai souligné qu'ils ne risquaient rien avec les détails pour expliquer tout cela.
Et donc nous avons migré sur Alençon.

Pour ma part, je profite d'étudier sereinement.
Mais mes camarades s'ennuyaient un peu -alors que c'est le coin où il y a le plus de monde régulièrement en taverne depuis que j'ai pris la route. Même plus que Tours ou La Rochelle qui étaient bien placées avec Lyon.

Je les ai laissées prendre la route pour visiter des villages désertés -vu que les actifs sont sur le front- pour continuer mes études.
Actuellement, je ne sais pas trop où elles sont en Bretagne. Aux environs de Brest je suppose.

Revenir vers Rohan-Rennes et donc la partie sanglante risque de ne pas se faire sans risque.

En outre, le recteur-maire d'Alençon arrive en fin de mandats et souhaite partir voyager de son côté.
Je me suis proposée en dépannage éventuel vu que s'il a un successeur pour sa mairie, la recherche d'un recteur a un peu été négligée.
Ma candidature ne sera sans doute pas retenue puisque comme je l'ai dit clairement:
○ je suis étrangère
○ je ne compte pas emménager sur place
○ je ne suis pas érudite et donc pas apte à enseigner par moi-même et dépendrais totalement du bon vouloir des enseignants.
○ mais je peux aider entre 2-4 semaines étant sur place pour cette durée avant que mes camarades ne soient de retour, au mieux.

Mais les conseils sont rarement ouverts aux étrangers justement.
Mais ils ne le sont pas trop non plus envers l'idée d'assumer la responsabilité le cas échéant.

J'ignore donc si les cours seront organisés la semaine à venir.
Si tel n'est pas le cas, je bougerai peut-être vers Le Mans voire Tours.
J'ai bien pu avancer mon apprentissage de la navigation mais j'avoue que d'avoir encore 7 cours sur le sujet me conviendrait bien.
Et me ferait presque terminer cela.


La rousse écoute ensuite la partie relative aux textes nombreux à parcourir.

He bien!

Quelque part...

Intuitivement...

Livre de la Création
Chapitre VIII - « La décision »
4 Dieu tourna ensuite Sa voix en direction d’Oane et lui dit : "J’ai fait de ton espèce Mes enfants. Je fais maintenant de vos esprits des âmes. Elles se différencient des esprits des autres espèces en ce qu’elles resteront dorénavant les seules à être de nature supérieure, à tendre vers Ma divine perfection. Ainsi, je divise le temps en sept parties, appelées "jours", afin qu’à chaque septième jour, toi et les tiens vous vous réunissiez pour honorer votre père : Moi."

Car lors de la fameuse réunion de la Création, à aucun moment aucun ange n'est mentionné.
Je reste d'avis qu'ils n'existaient pas alors sans quoi ils auraient déjà été en mesure de manifester leur Amour du Très-Haut. Et l'Homme n'aurait pas eu ce privilège.

Si l'on regarde les textes on a encore:
Livre de la Pré-Histoire
Chapitre VI - « La punition »
6 Les sept incarnations du péchés furent punies par Dieu. Elles furent jetées dans la lune, vivant depuis une éternité de souffrances sous le titre de Princes-démons. Ceux qui les avaient écoutés subirent le même terrible sort, portant depuis le titre de démons. Leur amour du vice et leur haine de Dieu ne faisant que s’accroître au cour des siècles, ils prirent de plus en plus de malsain plaisir à pratiquer leur office. Et leur corps refléta peu à peu la noirceur et la bestialité de leur âme.

7 Mais Dieu vit que les sept purs, ainsi que leurs disciples, avaient prouvé que les humains étaient capables de repentance et d’humilité. Il les éleva dans le soleil et furent bénis par une éternité de bonheur au Paradis. Les sept purs furent appelés archanges et leurs disciples anges. Ils devaient seconder le Très Haut en aidant les humains, chaque fois que ce serait nécessaire, à combattre la tentation de la créature qu’Il n’avait pas nommée.

Tous les habitants d'Oanylone ont eu le choix.
Je ne dis pas qu'ils l'ont eu de manière équitable puisque le Péché avait déjà largement fait peser la balance de l'équilibre en sa faveur.

Mais 7 Humains ont pu faire la différence même si leurs pendants négatifs ont fait aussi bien dans le Mal.

Et c'est de là que date la "naissance" des anges et des démons qui ont été avertis au préalable:
Livre de la Pré-Histoire
Chapitre V - « Le roi du péché »
8 Il ajouta: “J’ai créé pour vous un lieu appelé Enfer, que j’ai disposé dans la lune, où les pires d’entre vous connaîtront une éternité de tourments pour les punir de leurs péchés. Dans sept jours, votre cité sera engloutie dans les flammes. Et ceux qui y seront restés passeront l’éternité en Enfer. Cependant, Je suis magnanime, et ceux d’entre vous qui sauront faire pénitence passeront l’éternité dans le soleil, où se trouve le Paradis.”

Mais il est vrai que la création de la Lune est antérieure comme le dit le
Livre de la Création
Chapitre VIII - « La décision »
7 Alors Dieu ajouta un deuxième astre au-dessus du monde. A l'astre rayonnant de lumière qui éclairait le monde depuis les temps anciens et qu'il avait appelé "soleil", il en ajouta un autre, luisant froidement, qu'il nomma "lune". Dieu expliqua à Oane: "Que votre fidélité soit celle des enfants envers leurs parents ou je serai aussi sévère que les parents envers leurs enfants. Car, lorsque chacun de vous mourra, Je le jugerai, en fonction de la vie qu’il a menée. Le soleil inondera chaque jour le monde de sa lumière, par preuve d’amour pour Ma création. Ceux, parmi les tiens, que j’y enverrai, vivrons une éternité de bonheur. Mais entre chaque jour, la lune prendra la relève. Et ceux qui, parmi les tiens, y seront jetés n’y connaitront plus que la tourmente."

Et c'est pour cela que nous n'avons pas été tout à fait d'accord sur un point.

Tu estimes que le Sans-Nom est perdu.
Je crois que le Très-Haut lui donne le temps nécessaire pour comprendre son erreur.

Le Tout-Puissant n'a pas jugé le Sans-Nom, ce qu'il aurait pu faire alors pourtant.

Et entre la création de la Lune et la chute d'Oanylone, il n'est mention que de tourments, de punitions pour les personnes jugées en faute.
Ce n'est qu'après Oanylone qu'est fait mention des anges, archanges, démons et princes-démons.

S'il y avait eu des anges pré-existants, le texte aurait sans doute été quelque chose comme:
7 Mais Dieu vit que les sept purs, ainsi que leurs disciples, avaient prouvé que les humains étaient capables de repentance et d’humilité. Il les éleva dans le soleil et furent bénis par une éternité de bonheur au Paradis. Les sept purs furent appelés archanges et purent rejoindre avec leurs disciples la communauté existante des anges. Ils devaient seconder le Très Haut en aidant les humains, chaque fois que ce serait nécessaire, à combattre la tentation de la créature qu’Il n’avait pas nommée.

Donc pour le coup, sauf à classer le Sans-Nom dans la catégorie "démon" -ce qui me semblerait incorrect puisque son jugement n'a pas encore eu lieu- le classement se fait à la fin de la vie de chacun: Soleil ou Lune. Avec les conséquences qui en découlent.
Les textes ne laissent pas sous-entendre que ce choix soit réversible.
Livre de l’Éclipse
Chapitre VIII - « La résurrection »
3 Dieu me dit: “Maintenant, le temps est venu pour toi de faire ton choix. Tu peux décider d’accepter la mort. Dans ce cas, je jugerai toute ta vie, les moments où tu as su oeuvrer pour la vertu et ceux où tu t’es détourné d’elle. Si, alors, Je juge que tu le mérites, tu rejoindras les élus pour une éternité de joie et de bonheur. Mais si Je juge alors que ta vie n’a pas été assez vertueuse, tu connaîtras une éternité de tourments en Enfer. Mais, si tu penses que ton temps n’a pas encore été accompli, que tu n’as pas encore fait tes preuves devant Moi, tu peux décider de revenir à la vie.”

D'ailleurs, un peu plus tôt:
Livre de la fin des temps
Chapitre V - « Les questions »
3 Je Lui demandai ensuite: “Mais à quoi ressembleront les humains qui accéderont au soleil ou à la lune? Ne serons-nous que de purs esprits? Que deviendront nos corps? Que sont ces anges et ces démons?” Il me répondit: “Le corps ne peut vivre sans l’esprit et l’esprit sans le corps, car J’ai fait de la vie l’union de ces deux états. Lorsqu’un humain accède au Paradis ou à l’Enfer, le corps qu’il avait sur le monde est abandonné pour nourrir la vie et un nouveau corps lui est donné en échange. Celui-ci est à l’image de l’esprit de l’humain: il en représente soit la beauté soit la laideur. Les anges sont ceux qui, par leur sainteté, ont obtenu un corps si parfait qu’ils me secondent dans le soleil. Les démons sont ceux qui ont tant vécu dans l’erreur que leur corps n’est qu’horreur et bestialité.”


Donc pour ma part, je ne doute pas que les anges et démons soient non pas des créations antérieures mais l'avenir des Hommes après l'expression de leur choix final au jugement du Très-Haut.

J'imagine possible de chercher de plus amples informations dans d'autres textes mais cela risquerait de prendre du temps. Beaucoup de temps...

Astridia
Astridia
Fidèle Bavard
Fidèle Bavard

Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 07/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 11 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par inracien. Dim 16 Avr 2023 - 20:38

Ha ça.. concernant cette histoire, je ne suis pas étonné. Elisabeth Stilton, championne des réformés, passe plus de temps à Lyon qu'ailleurs; et quant on sait que la reine est du Lyonnais... C'est pas bien difficile à comprendre.

Quand on regarde la situation de la couronne, c'est pas bien brillant.
A faire le choix entre fâché une Rome qui n'en fini plus de décliner et qui n'a pas grands moyens et d'un autre côté les genevois-savoyards et autres ex disciples de Sancte, qui eux, ont des moyens financiers et militaires, le choix est assez vite fait.


Quant à Rome...

Toujours sur le même sujet, la nouvelle Primat de France a eu une "rencontre" avec la Couronne. La pauvre s'est retrouvée seule dans l'arène au final vu que venue non accompagnée alors que la Couronne, chez elle, était bien entourée.

Tout est dit !!

Avant il y avait un Primat, et trois à cinq vice-primats. Maintenant t'as plus qu'un vice-primat et une secrétaire.
Ca fait une semaine que j'attends une réponse pour la confirmation de ma nomination.
Je ne sais même pas si ça a été transmis à l'Assemblée Episcopale et où ça en est.

Le problème de Rome, il est simple...

Combien t'as d'administrateurs et de diacres qui tiennent les paroisses? Et combien sont tenues par des prêtres?
A côté de ça, combien il y a eu de diacre ou archidiacre à la Primatie?
Et combien de diacre ou archidiacre parmi les nombreux prélats de la Curie?

Et quand t'es diacre, au charbon depuis des années et des années, que t'as un petit con qui fait sa pasto, qui fait son séminaire, qui choisit la prêtrise et qui même pas six mois après est nommé évêque parce que on privilégie les prêtres et qu'ils leur suffit de se présenter pour être nommé, qu'en suite il te dit "c'est moi le chef et toi tu fermes ta gueule, t'obéis" alors que le gugusse n'y connait rien à la gouvernance d'un diocèse... Ha ben oui t'as envie de lâcher l'affaire. Et il y en a eu beaucoup qui ont lâché l'affaire!

Et c'est LA tout le problème de Rome!! C'est cette caste des prêtres qui pratique l'entre-soit par dessus tout!
Les seules fois où ils ont lâché sur quelque chose, c'est parce qu'ils n'avaient plus le choix.
Mais à ce moment là, c'est déjà trop tard: le mal est irréversible!

Si à l'époque ils avaient ouvert plus facilement les paroisses aux diacres, jamais on aurait eu cette grande réforme imposée par les instances supérieures

Et...


C'est alors qu'un pigeon se posa sur l'appui de fenêtre, un message bien en évidence à sa patte. Le diacre rochelais se leva, ouvrit la fenêtre, prenant le message en échange d'une poignée de maïs au volatile puis le lu une première fois rapidement, puis une seconde fois.
Enfin l'archidiacre de Poitiers se rassi, posant la missive sur son bureau.
Il pris ensuite de quoi écrire pour rédiger un document.






Nomination d'une concierge à l'Archevêché de Bordeaux


Dame Astridia  (ig: Astridia  ) est faite concierge de l'Archevêché de Bordeaux  

Nous Monseigneur inracien, en tant qu'Archidiacre de l'évêché de Poitiers nommons Dame Astridia  comme concierge à l'Archevêché de Bordeaux.
Elle aura notamment pour charges

- l'accueil et l'orientation des personnes se présentant à la porte de l'Archevêché
- d'en prévenir au plus vite par tout moyen possible le(s) clerc(s) concerné(s)
- d'assurer également la sécurité au sein du palais; n'étant pas clerc, elle est autorisée à porter armes et en faire usage en cas de nécessité. 


Faict le 16 Avril de l'an de grâce 1471.


Mgr inracien

Diacre de la Rochelle
Archidiacre du diocèse de Poitiers

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 11 Eavert10

Hé bien finalement j'ai eu ma réponse par rapport à ma demande...


Il lui tendit la nomination.


Ce boulot de concierge est loin d'être anecdotique. On a déjà eu des gens qui ont frappé à la porte et sont reparti parce que personne n'était venu leur répondre.
C'est quelque chose d'inadmissible et qu'on ne peut plus se permettre.


En une poignée de seconde, la voix et le visage du rochelais avaient pris une certaine gravité.

Pour en revenir à ton travail de recherche. Ce que tu m'as apporté me navre,à double titre.
D'une part parce que ça tend à démontré que je me suis trompé et que je t'ai raconté des conneries durant ta pastorale et d'autre part parce que ces textes, c'est des textes que je connais bien pourtant!
Mais je te demande de tout éplucher consciencieusement, de ne laisser aucun texte à l'écart, de façon à ce qu'on ait le coeur net de façon absolue!
Je sais que ça prendra du temps. Je ne te demande pas ça pour hier. Je pense qu'un délais d'un mois est raisonnable.
Normalement tu as toujours accès à ta cellule de pastorale. Je te demande d'y déposer ce que tu viens de m'amener et d'y mettre le résultat de tes recherches ainsi que leur évolution.

Concernant le recteur d'Alençon, s'il y a besoin que je te fasse une lettre de recommandation, je t'en ferai une.

Est-ce que tu penses qu'il y a encore quelque chose d'autre à voir?

inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1342
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 11 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par Astridia Dim 16 Avr 2023 - 22:53

Oh...
Pour l'université d'Alençon, c'est plus pour eux que pour moi s'ils veulent que l'université reste ouverte.
Techniquement, moi, je m'en fiche un peu.
Si elle devait fermer, j'irais voir une ville plus au sud qui cherche activement des profs et des étudiants...

Et des lettres, je peux éventuellement en faire faire une ou deux facilement...
Mais je reste d'avis que si le conseil local ne vaut pas, peu importe la raison, le conseil peut assumer son choix et soit cautionner la fermeture -à lui de ne pas chouiner s'il manque de monde pour faire des parchemins- soit nommer l'un d'eux pour faire du bon boulot.

Ce n'est en rien une volonté de m'imposer.

Juste proposer une option de solution.

L'Histoire de l'Eglise m'est totalement inconnue et donc ses hauts et ses bas aussi.

J'ai même cru comprendre très récemment qu'il y aurait 2 papes, un certains Sixtus qui semble le vrai, et un dénommé Innocentius qui ne serait pas le vrai même si son nom est affiché partout.

Donc j'avoue, la "guerre" diacres-prêtres m'échappent un peu entièrement...

Pour le déai...
ça me ferait potasser plusieurs recueils par jour...
Je ne suis pas convaincue du tout d'avoir autant de temps libre pour le mois à venir...
Sauf à lire en diagonale et ayant toutes les chances de louper un détail insignifiant tant que ce n'est pas celui recherché...
Astridia
Astridia
Fidèle Bavard
Fidèle Bavard

Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 07/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 11 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par inracien. Ven 2 Juin 2023 - 23:16

inracien. a écrit:
CV de inracien

baptême par Agna le 12.01.57 à Montpensier

diacre Valence 1458
diacre Vienne 1459
diacre la Rochelle 20 mai 1460
Procureur ecclésiastique 04 mars 1460
Archidiacre res parendo 02 février 1466
inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1342
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 11 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par Astridia Mer 14 Juin 2023 - 14:30

Un peu hors sujet mais...
Il y a une annonce amusante... de mon point de vue.

Une histoire de Nouveaux ajouts à l'Index qui risque de chambouler un peu l'avenir proche.
Astridia
Astridia
Fidèle Bavard
Fidèle Bavard

Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 07/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 11 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par inracien. Mer 14 Juin 2023 - 20:10

inracien prit le texte, le lu avec une expression de plus en plus stupéfaite et effarée.

Je sais plus quoi dire.. Là je sais plus quoi dire. Je crois qu'on a là l'exemple le plus parfait de la déconnexion totale entre Rome et le monde réel, temporel. Ils n'y sont pas, ils n'y sont plus. Ils ne comprennent rien à rien.

Déjà lorsqu'un texte nous fait mal, on fait normalement tout pour le minimiser, pour qu'il passe inaperçu et surtout on évite de trop en parler pour lui faire de la publicité.
Là ils font tout l'inverse.

Ensuite d'un point de vue technique, si je prend le cas du Poitou, il y a un concordat entre l'Eglise et ce comté, lequel encadre déjà les pratiques en matière matrimonial.
Et si j'ai bien compris les explications qui ont été faites, l'ordonnance de Paris laisse le choix aux provinces vassales de décider en fonction de leurs concordats.
Ce qui fait qu'au niveau du Poitou, d'un point de vue concret, si une personne susceptible de devenir noble, ou noble, veut se marier, elle fera un mariage aristotélicien tout à fait normalement mais devra en plus faire venir le secrétaire royal pour assister à la cérémonie et rédiger ensuite le parère royal.
Mais ça c'est pour le Poitou.

Je pense que là où ça change fondamentalement quelque chose c'est dans le domaine royal.
Et encore.. je pense que les gens qui sont aristotéliciens en DR ne vont pas des masses apprécier. Et donc de deux choses l'une: soit pousser à long terme à une indépendance de leur province vis à vis du DR; soit les gens partirons pour des terres aristotéliciennes et ce sera au détriment des provinces du DR.

Bref là où je veux en venir, c'est que l'ordonnance de Paris est un texte qui est multiforme, qui sera appliqué d'une certaine façon en Poitou, d'une autre façon en Languedoc et encore d'une autre façon en Normandie.
Et là devant, Rome oppose une réponse, une réaction uniforme.. je dirais même monolithique. Et niveau pratique.. rien! Absolument rien! En tout cas je n'ai pas encore entendu parlé ni vu quoi que ce soit en Poitou. Alors peut être qu'il se passe quelque chose dans le secret des chancelleries. Mais dans ce cas là je pense que ce serait bien que Rome le dise.

De toute façon, un texte, une loi n'a de valeur que si on peut la faire appliquer.
Si je dis à mon enfant qu'il n'a pas le droit de manger des bonbons avant le repas, qu'est-ce qu'il va faire? Trois cas de figures possibles
-je suis un parent avec une éducation dite bienveillante et progressiste, avec aucune autorité. Mon enfant n'aura strictement rien à faire de ce que je peux dire et le fera quand même carrément sous mes yeux pour me provoquer.
-je suis un parent extrêmement autoritaire, qui punit toujours avec la plus grande fermeté. Mon enfant n'osera rien faire, mais il n'osera plus rien me demander non plus et agira dans mon dos. Et dès qu'il pourra s'émanciper, il fuira aussi loin que possible.
-je suis un parent pragmatique et réaliste, qui met des limites, préviens, averti et qui en dernière limite met une claque à son enfant. Mon enfant sait que je lui pose des limites, des restrictions, que je le préviens, que je suis prêt à discuter. Mais qu'en dernier recours, je n'hésiterai pas à recourir à la force. Et comme il n'a pas envie d'avoir mal, il respecte ce qu'on dit et obéit.

Ce que je cherche à dire c'est que la valeur d'une loi est proportionnelle à la capacité de celui qui la promulgue à la faire appliquer. Et cette capacité d'application est directement liée à la capacité de réprimer de façon efficace ceux qui ne respectent pas la loi.
Et malheureusement le dernier recours en matière de peine, c'est les peines physiques.
Si on n'a pas de capacité physique de contrainte physique, on a en réalité aucune capacité politique et diplomatique.

Aujourd'hui Rome n'a plus d'armée, n'a plus de diplomatie efficace et même manque de clercs. Les raisons en sont nombreuses. Mais plutôt que d'émettre des textes qui n'auront aucun effet, à part celui de faire d'avantage de publicité à ce contre quoi on veut lutter et donc d'être contre productif. Rome devrait au moins reprendre une certaine diplomatie.
Pas une diplomatie générale, vague et sans grand effet avec la couronne, qui de toute façon n'en a cure, mais une diplomatie de terrain, de proximité, efficace. C'est à dire une diplomatie où le dialogue se fait entre évêque et conseil comtal, noblesse et population locale, comme ça se fait en Poitou.
Et afin de se faire aussi respecter de ceux qui voudrait la défier, disposer d'une force armée réelle, avec une puissance significative et opérationnelle.

Rome devrait peut être moins décréter par le haut mais d'avantage faire adhérer par le bas.
Car au final la vraie force de l'Eglise réside dans l'adhésion et le soutient de la population.
inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1342
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 11 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par Astridia Mer 14 Juin 2023 - 20:57

Alors...

Je suis bien incapable de prétendre savoir quelle place "réelle" occupe Rome dans la société globale.

Mais de ce que je note dans l'annonce, c'est que Rome invite à discuter de la fameuse Ordonnance pour modifier certains points litigieux.

Lors de l'entrée en vigueur du fumeux parère, plusieurs personnes ont tout de même fait part de leurs réticences.

Et sans doute de manière plus solide que je n'en suis capable.

Mais l'ancien texte qui faisait foi faisait de la foi Aristotélicienne la seule reconnue dans le royaume.
Là, le premier débile venu peut inventer n'importe quoi et créer ce qui lui chante au même titre que ce qui existe depuis tant de siècles.

Après, je ne connais pas les autres religions pour prétendre à un avis éclairé sur le sujet mais quand on estime qu'il n'y a qu'un seul Dieu et une seule religion, que la couronne mette en avant que n'importe qui peut prétendre n'importe quoi en la matière...
ça fait plus que désordre.

De même pour le mariage civil.

C'est comme si demain, la Couronne disait qu'elle s'occupait des pastorales et remplaçait le contenu par des cours de droit.

Donc non, pour moi, Rome n'a pas eu tort ni dans le fond ni dans la forme de son annonce.
Juste trop tardé.

Parce que ne rien dire, c'est cautionner la décision de la couronne.

Et laisser à chaque province le choix, qui peut être changé à volonté, c'est juste se dédouaner de ses responsabilités.

Je ne doute pas que plein de monde trouverait un intérêt à un mariage civil -donc sans pastorale ni rien.
Mais quelle valeur aurait-il?
Quelle société cela nous donnerait-il?

Après, je ne connais pas le moins du monde la position de l'Eglise dans le monde et ses éventuelles ramifications pour mobiliser en cas de besoin.

Mais selon qui sera sur le trône à l'avenir, les mesures de cette ordonnance seront annulées.

L'annonce de Rome donne au moins une justification à ce retour en arrière le moment venu.

Astridia
Astridia
Fidèle Bavard
Fidèle Bavard

Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 07/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 11 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par inracien. Mar 11 Juil 2023 - 10:24




Attestation d'une coopération entre le diocèse de Poitiers et l'université du Poitou

Par la présente, j'atteste de l'existence d'un projet de coopération entre le diocèse de Poitiers et l'université du Poitou,
par l'intermédiaire de son recteur, messire Lefaluf.
Cette coopération a pour but de financer le cursus d'étude in gratibus de tout clerc ou futur clerc qui en ferait la demande, selon des critères convenus entre l'université et le diocèse, après signature d'une convention tripartite.
Les documents préliminaires à la convention entre le diocèse de Poitiers et l'université ont été déposé dans le bureau du recteur.
http://forum.renaissancekingdoms.com/viewtopic.php?p=96058357#96058357

Bien que cette convention nécessite encore d'être retravaillée et signée, un premier versement de 5000 écus a été effectué afin de pourvoir immédiatement aux études d'un éventuel étudiant.
Le versement a été fait auprès de messire Vigile, alors bailli, et affecté aux caisses de l'université.
Spoiler:

Fais le 11 juillet 1471 à Poitiers

Mgr inracien, diacre rochelais
Archidiacre du diocèse de Poitiers

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 11 Eavert10
inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1342
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 11 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par Oredon Jeu 28 Sep 2023 - 12:38

Bien le bonjour,

Voici un premier état des curés en poste dans chacune des paroisses du diocèse de Poitiers :



Niort
Le curé du village de Niort est Thomas.legentilhomme pour encore 41 jours

La Rochelle
Le curé du village de La Rochelle est Madelain_gatineau pour encore 35 jours

Thouars
Le curé du village de Thouars est Cyphus pour encore 37 jours

Poitiers
Le curé du village de Poitiers est Lilyena pour encore 9 jours
Oredon
Oredon
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 113
Localisation : Poitiers
Fonction : Chancelier diocésain
Date d'inscription : 19/09/2023

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection: Aucune Vertu
Péché Mignon Péché Mignon: Aucun Pêché

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 11 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par inracien. Lun 2 Oct 2023 - 5:54

Rapport du congrès mission irl

NB: Il s'agit de notes très brutes, faites au fur et à mesure des ateliers, sans avoir été plus détaillées/explicitées. A prendre surtout sur le principe de notion/mots clés.

Prêtres et laïcs, la collab' du futur ?

- Par le baptême, nous sommes tous appelés à être en mission, être des lumières (bougie, qu'on donne au moment du baptême)
-Par le baptême, nous faisons partie de la même église, ce qui implique que le religieux, le spirituel, ne doit pas rester à la porte du temporel mais être inclus dedans.
Chaque membre du conseil est appelé à réfléchir lui aussi avec sa sensibilité spirituelle.
-La séparation temporelle/spirituelle n'est peut être pas une bonne chose car à force d'être chacun enfermés dans nos institutions, cela induit une séparation et à terme, une conflictualisation des rapports.
-Rediscuter des relations spirituelles/temporelles de façon plus large que le concordat ( Eventuellement par une table ronde)

Diacres: il nous faut sortir de notre entre-soit, aller le plus possible au contact des gens.
Le diacre doit d'avantage apporter le spirituel en expliquant la mise en pratique dans la vie de tout les jours ( plutôt un truc de Lilyéna, qui pourrait nous expliquer comment faire)

-Création de petits ateliers d'étude thématique, sorte de mini pastorale à plusieurs, axées sur un thème genre "les vertus", "comment mettre les vertus en pratique dans la vie de tout les jours", ect

-Relancer la collaboration inter diocésaine

-D'avantage déléguer des missions non spirituelles aux laïcs => revitaliser le rôle de bedeau/ sacristain.

-Inviter les gens à faire une prière pour leurs proches et plus largement les intentions de prières.


Être témoin du Christ dans les périodes de deuil
(Atelier très très décevant ! Je m'attendais à un atelier portant sur le soutient spirituel et moral aux familles et mourant. En fait c'était juste une entrepreneuse de pompe funèbres qui racontait sa vie)

- (Proposer de voir un prêtre) ou essayer d'avoir un temps spirituel avec Rclens
-Discutions aussi avec la famille
-Demander s'il y a une prière que la personne aime
- Voir ce que j'avais écrit pour Daddy (mon grand père)
-Cantique de Siméon

Maintenant, Seigneur, tu laisses ton serviteur
s'en aller en paix, selon ta parole.
Car mes yeux ont vu ton salut,
salut que tu as préparé devant tous les peuples,
lumière pour éclairer les nations,
et gloire d'Israël, ton peuple

=> voir ce qu'on peut faire pour l'adapter aux RR

-Messe du souvenir
-Discuter avec Rclens pour préparer ses obsèques ( et voir avec le jd ce qu'il a préparé pour ses obsèques irl)

Monter un projet pastoral missionnaire dans une paroisse ou dans un service diocésain
( il ne s'agit pas d'enseignement de la pastorale comme je m'y serais attendu, mais de la mission spirituelle au sens propre)

- Avoir une vision pastorale, clairement définir le but de notre mission
- syndrome 3333: en gros, trop de projet en meme temps, trop de monde mobilisés, gaspillage de ressources au détriment de l'efficacité
- Quels sont les besoins de la paroisse, des gens ?
-Consulter, communiquer, impliquer les autres
-Le projet pastoral doit être réévaluer tout les 5 ans
- Qui nous envoie? A qui? Pour quoi? Avec qui? Ressources?
- Définir des missions spirituelles à visées pastorale => nommer des responsables de projets => décoration, militaire, animation
- Voir ce qui a pu réussir dans le passé
-Evaluation périodique des projets (annuelle/ semestrielle) /3 soit tout les quatre ou deux mois
- Connaître et adapter le discours au profil de la population => noble, roture, approche plutôt familière ou plus solennelle selon les gens. LR n'est pas Niort, ni Thouars
- fidèles->paroisse->conseil diocésain -> archidiacre
quelles sont les qualités et compétences des uns et des autres? A quoi ils sont habilités aussi
-Voir ce qui a été fait ailleurs, repiquer les bonnes idées
- 3 ou 4 grands projets MAXIMUM à la fois
- Pour les projets, voir méthode AGILE ou 5S
- "Toute mission est reçue parce que Dieu nous a appelé" Nous avons reçue notre mission spirituelle parce que d'une façon ou d'une autre Dieu nous a appelé à son service
=> Faire le témoignage de notre appel, comment Dieu nous a appelé, comment, pourquoi on s'est mis à son service
- Process recrutement
1. quelle mission ? 2. quel besoins? 3. quelles compétences?
Exemple:
1. Distribution de décoration 2. besoin d'une chef de projet et d'une personne par paroisse 3. - pas un clerc mais un laïc -volontaire avec du temps pour le projet - déjà une premier expérience dans l'animation serait un plus

-Faire un atelier où on rédige les qualités et défauts de chacun. Lil va pouvoir dire touuut mes défauts.. Ca va être un vrai catalogue!

Repartir de zéro ? Faire renaitre des communautés chrétiennes là où il n'y en à plus. Comment faire ?

-Le constat est qu'il y a une baisse de la foi depuis plusieurs décennies, notamment depuis l'après guerre, et sans doute encore plus après mai 68, malgré Vatican II ( merci les boomers!! )
- Pourquoi? C'est la fin d'une civilisation, marquée par l'inversion des valeurs. Aller à l'église c'est devenu ringard, le mariage ne perdure plus, être un bon père de famille c'est devenu un patriarcat insupportable, l'homosexualité jadis réprimée est devenue encouragée.
( en gros l’avènement du féminisme politique, du lobby lgbtq+, des bobo écolo, du wokisme et de façon générale de la gauchiasserie, ont mené à une destruction systématique et volontaire des valeurs traditionnelles de la famille qui est le socle de la société ainsi que des valeurs religieuses car elles sont moralisatrices)

-chaque responsable de projet peut s'entourer d'autres personnes
-3 types de gens: 1. les gens qui ont perdu la foi depuis peu 2.les gens qui ont perdu la foi depuis longtemps 3. les gens qui n'ont jamais eu la foi ( foi dans ce sens est à prendre comme motivation à aller à l'église, faire des activités religieuses)
-Questionnaire: ( contacter le curé pour tenter d'avoir le questionnaire) ( P. Lionel Dalle, vicaire général du diocèse Fréjus-Toulon)
- Les paroissiens se rassemblaient pour prier, adoration, lecture, apéro
inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1342
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 11 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par Astridia Ven 6 Oct 2023 - 2:07

Spoiler:
Astridia
Astridia
Fidèle Bavard
Fidèle Bavard

Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 07/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 11 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum