Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Bureau du clerc de la Rochelle

+19
lilyena
Neirin
Molten
esmeralda_gershwin
alban_castagnier
lauralou
dunhyll
Sampieru Corsu
Percius
Shasha de Gauss
Renard
Maximinus
Ewana_bs
ulyne
Klara.
xena
Smithy_de_segard
gabriel Woodand
inracien.
23 participants

Page 10 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 10 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par Molten Mar 29 Jan 2019 - 14:45

Merci de l'invitation dans votre bureau et de votre rapidité de réaction pour l'affichage de ma nomination.

Pour ma part j'ai fais mon séminaire a Reims, j'ai cumulé aussi des fonctions au niveau église et au niveau duché.
Au niveau du Diocèse j'étais curé de Varennes, Sénéchal Diocésain avec pour grande mission de faire du commerce avec le Duché de Champagne et entre les différents Diocèse de Reims. Nous avons obtenu un accord de commerce avec le Duché par la suite.
Au niveau du Duché j'étais maire de Varennes pendant extrêmement longtemps, maréchal et 3 fois CAM.
Voici mon petit parcours dans le Duché de Champagne et Diocèse de Reims.

Pour ce qui est du Diocèse d’Angoulême je me suis proposé car je le trouve d'une taille parfaite et surtout je vois un énorme point positif pour ce Diocèse c'est justement le fait d’être sur trois Duché différents.
Je pense que le Diocèse d’Angoulême peut être une plaque tournante pour le commerce et l'aide au commerce entre les trois Duchés ou le Diocèse d’Angoulême est présent.
Y a t il des accords niveau commerce ici entre les Diocèses et les Duchés???
Comment sont les relations entre les Diocèses et les Duché ici?

Merci de toutes vos informations sur la région j'en prend note, j'ai demandé aux curés des villes de m'informer aussi de ce qui se passe dans leur ville pour me faire une opinion générale de la région.
Je pense m’installer à Angoulême mais j'hésite encore avec Saintes avez vous plus d'information sur ces deux villes?
Avez vous d'autres conseils pour moi?

Molten
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 27/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 10 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par inracien. Mar 19 Fév 2019 - 22:46

inracien regarda l'évêque d'Angoulême avec les yeux écarquillés. Puis il posa la carte du royaume sur la carte et se lança dans une longue, très très longue explication.

Houlouloulouloulou... j'ai bien fait de vous voir!


Heureusement que je vous ai vu à temps. Vous alliez commettre de terribles erreurs !

Je vous explique...

Le commerce, c'est non!! Pour plusieurs raisons.

La raison principale c'est qu'en Poitou, l'Eglise c'est l'Eglise! Et le rôle de l'Eglise c'est de s'occuper des affaires spirituelles, pas de faire du commerce, pas pour faire de l'argent.
Tôt ou tard vous seriez en concurrence avec les mairies. Or les mairies ont déjà beaucoup de mal à faire du commerce à cause de la concurrence du privé individuel.
De plus cela risquerait de causer un déséquilibre. Regardez la carte...

Le commerce avec le Limousin passe par la Trémouille. Cette ville est déjà pénalisée par son isolement. Le mouvement entre le Limousin et le Poitou lui assure une certaine subsistance.
Si une partie du commerce entre le Poitou et le Limousin était détourné pour passer par Saintes et Angoulême, ça serait préjudiciable pour cette ville déjà fort fragile.

Deuxième point... Les routes entre Saintes et Blayes et Saintes et Angoulême, c'est des nids à brigands! Donc qui dit faire du commerce par là dit prendre des risques. Et pour pallier à ces risques il faudrait de la protection. Et qui dit protection dit recrutement.

Et recruter à Saintes, c'est d'office exclu!

Pourquoi? Parce que l'ost poitevin c'est déjà la misère! Ils ont un mal de chien pas possible à recruter.
Donc si vous marchez sur leurs plates bandes, ça va vraiment pas le faire du tout vis à vis du comté!

C'est la raison pour laquelle l'Eglise n'a pas d'armée, même pas une garde épiscopale en Poitou.

Et je vais aller un cran plus loin: l'Eglise n'a pas besoin d'armée en Poitou! Car qui voudrait s'en prendre à l'Eglise en Poitou par les armes attaquerait le Poitou. Et le Poitou se défendrait!
Donc de fait l'Eglise est défendue en Poitou par le Poitou!

Troisième point... C'est la situation en Limousin.
Visiblement vous n'êtes pas au courant mais je vous invite à prendre connaissance de la situation au plus vite via les dépêches de l'AAP et écouter ce qui se dit à Rome sur ce dossier.
Mais pour vous faire un topo rapide, le diocèse de Limoges avait semble t il pas mal de ronds.
Et sous un prétexte que me semble fumeux, le Limousin a investi le diocèse et a fait main basse sur l'argent. Depuis ils refusent de rendre l'argent et la situation ne cesse de se dégrader.
Nous sommes à deux doigts d'une guerre ouverte entre le Limousin et l'Eglise!
Et la situation va encore se dégrader: le Limousin en appelle à la couronne pour arbitrer le conflit, demander à ce que la dauphine Elisabeth Stilton soit désignée comme arbitre.
Autant dire que ce sera un arbitrage totalement partial car il est de notoriété publique que Elisabeth Stilton a une haine féroce contre l'EAR.
Et il est inutile d'espérer qu'il y ait une amélioration de la part du Limousin car celui ci ne voudra pas rendre un tel magot. De plus Neesty siège au conseil comtal du Limousin. Cette créature est une anarchiste qui se complaît à semer le chaos et le malheur.

Alors je ne suis pas totalement au courant mais j'ai de bonnes raisons de penser que ça ne se passe pas bien entre La Trémouille et Limoges. Je suis très préoccupé par cette affaire car la situation pourrait avoir un impact négatif pour la Trémouille.
Et si ça arrive, ça se traduira à terme par une mauvaise opinion du Limousin dans l'opinion publique poitevine.

Donc faire des affaires avec le Limousin, que ça soit à titre privé ou pour le compte du diocèse, ça passerait mal non seulement auprès des trémouillois, mais aussi du reste du Poitou et pourrait dégrader l'image de l'Eglise en Poitou.
Et à Rome... hmmmm je crois que ça passerait pas DU TOUT !!

Donc le commerce avec le Limousin c'est tout bonnement exclu!


Autre chose encore.. Ce qui se passe en Limousin n'est malheureusement pas un accident isolé. Celà n'est que le prémise de ce qu'on risque de voir se produire un peu partout dans le royaume.
Récement j'ai eu un courrier de Bardieu nous demandant de mettre à l'abris les bien de l'Eglise car une rumeur court comme quoi l'entourage de la couronne songe à faire main basse sur
l'argent des diocèses afin de financer leurs candidats au trône.
Même si ce n'est qu'une rumeur, avoir de l'argent est de nature à susciter les convoitises.

Enfin en ce qui concerne le Poitou, nous ne sommes pas là pour nous enrichir, pour prendre de l'argent mais nous comptons bien au contraire en distribuer.

Nous étions entrain de discuter de l'opportuniter de subventionner la construction de muraille en Poitou quand l'ordonnance de Tours est internevue. Ce qui a eu pour effet de suspendre
les projets de coopération. Mais maintenant que le nouveau conseil comtal qui est entrain de se mettre en place serait assez sensible à cette question, on peut espérer voir
le Poitou retirer sa signature de l'ordonnance de Tours et réaffirmer le Concordat de Poitiers.

Nous préférons jouer la carte de la politique locale, de la diplômatie ainsi que la mise en exergue de notre mission pastorale, tout en prenant de façon bien visible nos distances par rapport
à tout ce qui n'est pas de notre mission spirituelle.


Il faut que vous comprenniez aussi que vous n'avez pas les coudées franches mais que vous êtes tributaire de la diplomatie et des relations qu'entretiennent les autres évêques
et le pouvoir des divers territoires.
Pour ma part je vous ai donné la ligne que je pratique en Poitou. Je vous incite à prendre contact avec la personne gérant l'évêché de Périgueux pour savoir quelle est sa ligne.
Quant au Limousin, j'ai pu discuté récemment avec soeur Malone, diaconesse de La Trémouille, qui m'a confirmée que la situation est toujours impossible en Limousin car de fait, le comte du Limousin a la main sur le diocèse de Limoges.


Et si je vous demande de respecter scrupuleusement la ligne que j'ai mise en place en Poitou, c'est parce que je sais que c'est la seule façon de faire.
Je connais bien le Poitou et l'état d'esprit des poitevins. Je sais que si on faisait autrement, il ne faudrait pas longtemps pour que les ennemis de l'Eglise ne fassent main basse sur le Poitou.
L'épisode de la signature de l'ordonnance de TOurs et les tentatives d'influences d'Elisabeth Stilton m'ont montré que le Poitou est certes un bastion de l'aristotélisme, mais un bastion assiégé
et que si on perdait la confiance des poitevins, on perdrait également leur soutient et le Poitou serait perdu.
Mais plus grave encore que la perte du Poitou, ce serait un risque pour la sécurité des clercs en Poitou, comme on a déjà pu voir dans le passé à d'autres endroit.
Il s'agit donc non seulement d'une question d'influence de l'Eglise mais surtout d'une question de SECURITE !!
inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1342
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 10 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par inracien. Lun 4 Mar 2019 - 22:20


    Bureau du clerc de la Rochelle - Page 10 0cai


    Arrêt Diocésain - Extinction simplifiée de mariage

    Nous, inracien, en tant qu'Archidiacre de Poitiers, à l'intention des paroissiens, fidèles, visiteurs et gens de toutes horizons, aux Poitevins et quiconque lisant ou se faisant lire.


      Par la présente, conformément au Droit Canon Can. 1.II.B.3.1 et aux procédures simplifiées de l'Indult consistorial amendé relatif aux extinctions & dissolutions de mariage, daté du 21 Avril 1466, nous prenons la plume afin d'annoncer les faits suivants. Dans le cas des Extinctions, tel qu'écrit dans l'Indult, l’arrêt est rédigé directement par le Président de l’officialité, chose que nous faisons donc.

      Ayant prit connaissance de la requête d'une paroissienne, désireuse de pouvoir fonder une famille Aristotélicienne, nous constatons que cette dernière fut mariée par le passé. Nous constatons aussi que l’époux est introuvable, et est présumé mort.

      Avons donc statué et ordonné, et par notre présent édit perpétuel et définitif, disons, statuons et ordonnons l'Extinction du mariage ayant lié Esmeralda_gershwin à la feu Piloufass
      .

      En conséquence de quoi, le mariage est dissous par Extinction de l'époux, et l'épouse est réputé veuve. Celle-ci est dorénavant en droit de se remarier, conformément au Droit Canon. Nous lui transmettons nos condoléances et prions pour l'âme de la défunt.


    Donné en la Cathédrale de Poitiers, Poitou, le quatrième jour du troisième mois de l'An de Grâce MCDLXVII.

    Bureau du clerc de la Rochelle - Page 10 Signat10
    Bureau du clerc de la Rochelle - Page 10 Eavert10
[/quote]
inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1342
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 10 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par inracien. Dim 24 Mar 2019 - 23:41




Bureau du clerc de la Rochelle - Page 10 0cai


Arrêt Diocésain - Extinction simplifiée de mariage

Nous, inracien, en tant qu'Archidiacre de Poitiers, à l'intention des paroissiens, fidèles, visiteurs et gens de toutes horizons, aux Poitevins et quiconque lisant ou se faisant lire.



  • Par la présente, conformément au Droit Canon Can. 1.II.B.3.1 et aux procédures simplifiées de l'Indult consistorial amendé relatif aux extinctions & dissolutions de mariage, daté du 21 Avril 1466, nous prenons la plume afin d'annoncer les faits suivants. Dans le cas des Extinctions, tel qu'écrit dans l'Indult, l’arrêt est rédigé directement par le Président de l’officialité, chose que nous faisons donc.

  • Ayant prit connaissance de la requête d'une paroissienne, désireuse de pouvoir fonder une famille Aristotélicienne, nous constatons que cette dernière fut mariée par le passé. Nous constatons aussi que l’époux est introuvable, et est présumé mort.

  • Avons donc statué et ordonné, et par notre présent édit perpétuel et définitif, disons, statuons et ordonnons l'Extinction du mariage ayant lié Erwany à feu Absalon.


  • En conséquence de quoi, le mariage est dissous par Extinction de l'époux, et l'épouse est réputé veuve. Celle-ci est dorénavant en droit de se remarier, conformément au Droit Canon. Nous lui transmettons nos condoléances et prions pour l'âme de la défunt.


Donné en la Cathédrale de Poitiers, Poitou, le vingt quatrième jour du troisième mois de l'An de Grâce MCDLXVII.

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 10 Signat10
Bureau du clerc de la Rochelle - Page 10 Eavert10
inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1342
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 10 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par Neirin Sam 6 Avr 2019 - 14:46

Frappa doucement au bureau de l'archidiacre..


(j'ai jamais fait plus court Smile)
avatar
Neirin
Évêque de Poitiers
Évêque de Poitiers

Nombre de messages : 48
Localisation : Poitiers
Fonction : Cardinal-Eveque de Poitiers
Date d'inscription : 11/06/2010

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection: Le Don de soi
Péché Mignon Péché Mignon: La Gourmandise

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 10 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par inracien. Lun 8 Avr 2019 - 4:07

inracien entendit frapper à la porte alors qu'il était entrain de gratter du parchemin. Il se demanda qui cela pouvait être.

Entrez!! C'est ouvert!


Mais pas dans le genre patient, il se leva pour aller ouvrir directement.


Ha bonjour Père Neirin!! Je m'attendais pas à votre visite, mais ça tombe bien parce que j'avais prévu de vous voir un jour ou l'autre. Allez y, entrez donc.

Tout en se rasseyant, inracien continua sur sa lancée.

J'ai appris que vous aviez fini par emménager  à Poitiers, dans le diocèse. C'est une bonne chose car vous savoir à Saintes m'emmerdait pas mal pour ce qui était de vous confier des postes au sein du conseil diocésain.
Je voulais justement vous voir pour faire le point avec vous à propos de vos découvertes des différents postes. Ha au passage, vous n'aviez pas eu mon courrier concernant le conseil? Je vous avais demandé de me faire un rapport mais je n'ai jamais eu la moindre réponse. Enfin.. vous êtes là et on va pouvoir en discuter.


Choppant deux verres , inracien les examina, repéra celui qui n'était pas des plus propres, le posa devant lui, l'autre devant l'inquisiteur. Il attrapa une bouteille au trois quart pleine, arracha le bouchon avec les dents avant de le recracher puis remplit les verres avant de prendre le sien pour trinquer.

Bordeaux maison.. en droite ligne des caves de l'archevêché. C'est sur qu'on va pas boire du porto par ici. Pis j'aime le bordeaux mais c'est pas la raison pour laquelle je me suis retrouvé par ici.

Je suppose que vous venez à propos de la missive que vous m'avez envoyé? J'étais entrain de rédiger une proclamation en réaction de ce qui se bave sur moi, tant à l'agora qu'un peu partout.

Tenez, voila le brouillon.


Cela s'explique par le fait que j'ai mis mon veto au renouvellement du mandat de l'administrateur paroissial fff78. 

Il y a deux raisons pour laquelle j'ai mis mon veto. 

Tout d'abord petit rappel de certaines choses concernant les statu des membres de l'Eglise. Deux statu existent au sein du clergé: la prêtrise et le diaconat. 

Un curé est un prêtre!! Il est membre du clergé. C'est à dire qu'il doit être baptisé, avoir suivit le séminaire primaire et prononcé les voeux majeures! 

Un diacre est aussi membre du clergé. Même chose que le prêtre sauf qu'il a prononcé les voeux mineurs.

L'Administrateur paroissial n'est pas considéré comme un clerc et n'a pas charge d'âme. Il n'est donc investit d'aucune autorité religieuse ou spirituelle.
L'Administrateur paroissial sede vacante,c'est-à-dire en l'absence d'un curé désigné, est placé sous l'autorité de l'évêque dont la paroisse dépend. 

1) fff78 n'a pas effectué de séminaire, ni prononcé de voeux qu'ils soient majeures ou mineures. Au regard du droit canon il n'est pas considéré comme membre du clerger mais comme un administrateur paroissial. Il est donc normal qu'un membre du clergé soit d'office prioritaire pour une nomination à une charge quelconque. 

2)Tel que dit dans le droit canon "L'Administrateur paroissial sede vacante,c'est-à-dire en l'absence d'un curé désigné, est placé sous l'autorité de l'évêque dont la paroisse dépend. "  

Malheureusement je n'ai plus les courriers que j'ai reçu de la part  de fff 78 mais alors que j'avais ouvert le confessionnal durant deux jours d'affilés, celui-ci m'a menacé de ne pas me verser le salaire de confesseur et d'en faire don à la mairie de la Rochelle. Outre donc son ignorance totale du fonctionnement du système de confession et notamment du versement des salaires, messire fff78 a oublié quelle est ma fonction. 

Je ne reviendrai pas sur la façon peu élégante dont il a obtenu la cure il y a deux mois mais déjà j'avais fait preuve de tolérance en ne mettant pas de veto, à la demande de soeur Lilyena, alors administratrice diocésaine. 
Mais cette fois-ci j'ai considéré qu'il était temps de sévir et de réaffirmer l'autorité de l'Eglise !!

Il serait temps que les gens cessent de penser, à tord, que c'est parce qu'ils occupent une cure que ça fait d'eux des curés!!

Et pour ceux qui pensent qu'un curé est élu, ils se trompent! En réalité l'occupant d'une cure est nommée par l'évêque ou faisant fonction.

Voila les termes exacts: XXX a été plébiscité par les prières des paroissiens pour devenir le nouveau curé de XXX. 
Un plébiscite c'est donner son avis, ce n'est pas une élection. 
Alors à quoi ça sert? Ca sert à aider l'évêque ou l'archidiacre ou le chancelier diocésain à choisir lorsque deux ou plusieurs candidats sont de même statu. Et... c'est tout! 

De toute façon dans deux jours la cure de LR sera pourvue. Ce sera soit moi même, soit frère Diégo_ 

Et pour ceux que ça intéresse de savoir comment un évêque ou un archidiacre est nommé, c'est à peu près pareil mais en plus complexe! 
Tout d'abord il faut aller à Rome faire acte de candidature en fournissant son certificat de baptême et autres certificats et diplômes ou actes de nomination. Il faut aussi rédiger une lettre de candidature. 
Ensuite la candidature est examinée par l'Assemblée Episcopale de France. Ceux-ci se prononcent pour ou veto sur la nomination du candidat. 
Pour ceux que ça intéresse,je dis ça juste comme ça, il y a eu sept évêques et cardinaux qui se sont prononcé pour ma nomination. 

Pour ceux que ça intéresse toujours, je rappelle la crise d'il y a quelques mois due à la vacance de l'évêché après la disparition de l'évêque Melissende: plus d'évêque, plus personne pour nommer aux cures, plus de messes in gratibus et pas de confesseurs. C'est Lilyena et moi qui avons été à Rome pour sortir de la crise. Et je peux vous dire qu'il n'y avait pas foule de volontaire pour se coltiner le poste.

Maintenant vu la propension de certains à me casser les sabots, c'est pas totalement certain que je rempilerai à la tête du diocèse dans deux mois.
Sans vouloir présager du futur, il ne serait pas impossible que le père Neirin occupe un jour la fonction. C'est une excellente personne que j'apprécie beaucoup pour ses vastes connaissances théologiques, par ailleurs membre de la Congrégation de la Sainte Inquisition et nettement moins patient et coulant que moi.

A bon entendeur, salutations !! 

Mrg inracien, archidiacre du diocèse de Poitiers. 

PS: L'Agora n'est pas le bon endroit pour les affaires internes à l'Eglise. Si vous avez besoin, je suis à votre disposition par pigeon de préférence ou alors à mon bureau à l'archevêché. Heuu ouais bon, mon bureau c'est pas celui de l'évêque, c'est toujours celui du clerc de la Rochelle. J'avais pas envie de quitter mon cagibis poussiéreux. 

Donc déjà je voudrais avoir votre avis sur ce brouillon avant toute chose. Comme je vous y cite, je préfère que vous le sachiez avant de le découvrir par voie d'affichage.

Mais on va pas se mentir sur ce que nous pensons l'un de l'autre. Je vous remercie de m'avoir fait part de votre point de vue sur moi dans votre missive. C'est à moi de faire de même.

Déjà vous avez bien fait de quitter la politique. Vous n'y étiez pas bon et pour être franc, d'une attitude même exécrable. Je vous avoue que ça m'a fait très peur quand j'ai appris que vous étiez devenu inquisiteur.
Mais votre controverse avec Septimus m'a fait vous voir sous un autre jour. Et là j'ai découvert que vous avez pas mal de connaissances en matière de théologie. Ca m'a un peu rassuré sur vos motivations quant à votre engagement au sein de l'Eglise.


inracien se gratta la barbe et grimaça, relisant vite fait la missive de Neirin.

Concernant mes projets et ma façon de voir les choses, si vous avez fait ce que je crois, vous devez savoir à quoi vous en tenir. Et ce que je crois c'est que vous avez pris connaissance de ce que j'ai dit durant la messe de Noel et ce que j'ai dit dans le bureau plus réservé du bureau de l'évêque... où j'ai pas souvent été foutre les pieds vu que j'ai préféré rester ici. Hé ouais! Je suis plutôt du genre casanier!

Mais si vous n'avez pu avoir accès à ce bureau ce n'est pas grave: j'y ai pas dit grand chose de franchement intéressant. Tout ce qu'il y a à savoir de mes projets, je l'ai dit durant la messe de Noel.

Pour ce qui est de mes projets justement.... J'envisage de rempiler pour un deuxième mandat à l'issue de celui en court. Mais ça, ce sera selon la situation à ce moment là.
Toujours est-il que à l'issue de ces deux mandats, il y a une période de carence obligatoire d'un mandat. Se posera alors la question de qui pour me remplacer. Et là faut avouer, ya pas des masses de monde. Ou bien Lilyena mais je sais que ça l'enchantera pas, ou bien Dunhyll, qui irait aussi à reculons à mon avis. Ou bien vous!!

Mais là je vais pas vous mentir, je pense que vous n'êtes pas prêt pour le poste.
C'est pas le côté théologique qui m'inquiète. Là dessus, vous êtes affûté quasi voire même mieux que moi. Faire des messes, donner cours de pasto, ça m'inquiète pas.
En revanche, être à mon poste, c'est gestion du personnel, animation d'équipe, motivation et remotivation des troupes... Là moi même j'avoue que j'ai du mal à les motiver.
Ha ouais... heuu c'est que des nanas. Donc faut être à l'aise avec les filles.
Mais surtout,  c'est une chose d'être théologien et donc théoricien. C'est tout autre chose de passer à la pratique. Cela demande de la souplesse, de l'adaptation et de savoir faire parfois quelques compromis sans pour autant baisser son froc. Et là c'est pas si simple que ça de savoir où positionner le curseur entre les deux.
C'est aussi savoir faire le grand écart entre  la proximité avec les gens en taverne et se retrouver à discuter avec les dignitaires à la chancellerie.

Au niveau de la tolérance et de la façon dont les choses sont perçues et vécues en Poitou, hmm il y a des choses qui peuvent sans doute vous choquer en tant qu'inquisiteur. Mais il faut savoir que nous avons une tolérance envers ceux qui ont d'autres croyances, tant que celles ci restent cantonnées à la sphère privée et qu'il n'est pas fait de prosélytisme. c'est inscrit dans le concordat depuis la nuit des temps et j'entend défendre ce point là à l'occasion de la révision du concordat qui a lieue en ce moment  à la chancellerie.
Je sais que ça peut paraître bizarre mais je pense que si l'Eglise a toujours pu perduré et resté en Poitou c'est parce que nous avons toujours été une terre de liberté de croyance. Alors que le royaume était à feu et à sang sous Eusasias, le Poitou était un havre de paix et a pu être un refuge autant pour les membres de notre Eglise que pour les autres.

A l'inverse, il faut aussi reconnaître que la situation n'est pas brillante en Poitou. Après un Maximinus pour qui l'essentiel était la politique du chiffre en faisant les pastorales et baptêmes au rabais puis une Melissende qui se pissait dessus à l'idée de sévir de peur de mécontenter les gens, il y a eu beaucoup de laissez aller qui a fait que l'autorité de l'Eglise en a pâtit. Après ça, Lilyena n'a fait qu'assurer un intérim et moi n'ayant pas les pleins pouvoir, j'étais limité.

Donc là j'essuie les trucs pas chouettes en essayant de remettre un peu d'ordre dans la boutique.
Mais je me serais volontiers passé de ce genre de chose. J'ai déjà assez à faire pour tenter de trouver un clerc pour Thouars. Il y a bien Doctorgrabus, qui était prêtre mais qui a pris sa retraite ya un sacré bout de temps, ne se contentant plus que de gérer le volet in gratibus. Mais je n'ai personne pour s'occuper de la paroisse Res Parendo. Faut dire que Thouars est un trou perdu désertifié et que personne n'a envie d'aller s'y enterrer. Ha il y a bien un nouveau, Diego_. qui s'est présenté à la cure de LR aussi; mais j'aimerais le voir avant de lui proposer quoi que ce soit. J'avoue que j'avais dans l'idée de me servir du stagiaire heuuu du nouveau pour l'envoyer se faire ch.. heuu pour répandre la vie et la bonne parole à Thouars. Mais si vous vous sentez d'y aller, pourquoi pas ?

Concernant la pasto de Ursicin... Heuu où c'est que ça a été fait? Il faudrait que j'aille voir ça.
Déjà parce que je suis curieux de voir ça. Mais aussi il faut avoir fait le séminaire professoral pour pouvoir enseigner les pastos. Moi j'en ne l'ai pas faite parce que j'en suis exempté vu que j'étais déjà au charbon depuis bien longtemps quand la congrégation pour la diffusion de la foi a sorti le truc. Mais si vous avez fait le séminaire, il me faudrait juste votre diplôme.
Mais si vous n'avez pas fait le séminaire je suis obligé de vous superviser.

Ho et puis tant qu'à faire, tout les diplômes et certificats que vous avez eu. Comme ça je pourra voir et pour vous, ça sera plus facile à retrouver quand il y en aura besoin.


Par contre oui j'avoue que ça va pas être simple de se décider: moi à LR, vous à Poitiers, Ursicin à Niort, Lilyena qui est diaconesse de Poitiers et Cécile qui est diaconesse de Niort. Où c'est qu'on va le baptiser et par qui?? Hmmm ouais ça va pas être simple. J'hésite entre Thouars où ça serait une excellente occasion de remettre de la vie et plus simple dans le sens où il n'y a pas de responsable paroissial res parendo. Mais en même temps, faire ça à Niort ce serait pas mal dans le sens où les niortais qui sont déjà un peu casse bonbon façon angevins, risqueraient de le prendre mal que ça se fasse ailleurs et puis ça serait une bonne occasion de "resacraliser" l'église après le passage de Elkar.
inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1342
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 10 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par inracien. Lun 8 Avr 2019 - 5:54

C'est alors qu'un messager arriva, posa un pli sur le bureau de l'archidiacre. Celui-ci l'ouvrit, haussa les sourcils et soupira, bien amer avant de le montrer à Neirin.

Événements récents :
08/04/1467 04:37 : Diego_. a reçu la charge de curé du village.

Bon... tout ce que j'ai dit à propos de la souplesse et tout ça.. oubliez!

Voila ce que ça donne quand il y a eu trop de laissez aller et qu'ensuite il faut redresser la situation: les gens vous considèrent comme un tyran et vous déposent. Très bien j'en prend acte.
Je ne veux pas prendre de décision définitive à chaud, mais là hmmm.. je commence à me poser des questions quant au bien fondé de persévérer dans ma mission.

Je vais donc rédiger la nomination de frère Diégo et procéder à quelques ajustement dans le conseil diocésain. Je vais intervertir votre poste actuel et celui de soeur Cécile.


inracien regarda le brouillon qu'il avait mis tant de temps à rédiger et sourit un peu ironique.


Ha oui évidemment, il va falloir que je remanie ce brouillon, qui n'a plus trop lieu d'être.
inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1342
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 10 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par Neirin Lun 8 Avr 2019 - 16:48

Ecoute avec attention et intérêt le bouillant Archidiacre, sourit, il l'aime bien. 

Merci monseigneur.  Je ne vous avez pas envoyé de rapport, car non seulement le poste n'avait aucun bureau, mais que je n'ai même pas trouvé à quoi correspond cette charge malgrés cette recherche. Mais j'aurais du ecrire pour vous remercier. 

Je vais vous parlez un peu de moi, en commençant par le debut mais en restant à l'essentiel. Mon père à passé sa vie à étudier les religions, il fut grand maréchal des hospitaliers à l'époque où ceux ci servait l'eglise, et il les as quitté quand ils se sont rangé sous la couronne.  Il à co crée la maison ecclésiastique royale qui n'existe plus, à dirigé des couvents, parcouru le monde à la recherche des mystères de la foi, y compris à Alexandrie. Il à également combattu Sancte et les reformés du cotés de Bardieux, notre cardinal, ils étaient amis, et bien d'autres choses. Accessoirement, il etait le médecin personnel de Levan III et surtout de sa femme Catherine Victoire, et il à accouché leur enfant. il à été également plusieurs fois comte en Limousin, capitaine en guyene et j'en passe. 

Non seulement, c'est lui qui m'a éduqué en matière de religion de ma naissance à mes 13 ans, mais j'a eu aussi entre autres des précepteurs Admor spinozistes et d'autres, comme des pookhaistes ou le druidisme Breton, il n'y a que l'Averroïsme que l'on ne m'ai pas enseigné. 

Puis, à 13 ans, j'ai rejoins ma mére en Irlande, une Noble Angevine, je suis en théorie noble angevin même si je n'en réclame pas le titre,   qui était une prêtresse païenne, à la tête d'un matriarcat. Elle m'enseigna les rites et la "magie" (qui n'as rien en vérité de trés magique, mais plus une connaissance des plantes, du monde, de l'âme humaine, ..)pendant 6 ans.  Je n'ai donc rien contre le paganisme, j'ai même d'ailleurs fait en Poitou, je n'étais pas encore prêtre, une cérémonie païenne, pour bénir un present pour le mariage de Dunhill.

Au passage, vous pouvez laisser courir la rumeur, car je pourrais le devenir, mais je ne suis pas inquisiteur. Pas plus que je n'ai jamais habité à Saintes, j'y ai juste résidé plus d'un mois, car malade et sans aucun médecin sur place pouvant me guérir, mais j'ai toujours habité Poitiers. 

je n'ai jamais donc fait de pastorale officiel, ni quoi ce soit, il y a un ou deux mois, j'ai croisé Bardieu avec qui j'ai discuté de mon pére, il m'as présenté le Primat actuel qui etait alors que vice primat et cardinal de l'inquisition.  Nous avons longuement discuté, il m'a évalué et à jaugé mon éducation, puis il m'as baptisé et ordonné le même jours, dans la foulé, et m'as dis qu'il aurais besoin de moi pour remplacer l'archidiacre pierre lesage à la tête de la province, en attendant de devenir cardinal un jour et d'œuvrer à ses cotés. Et effectivement cardinal de l'inquisition etait une des pistes possibles. 

Même si j'ai des projets pour la province, je n'ai pas envie de déménager à Bordeau, d'autant que mon pére est en Guyenne, et que coexister avec lui dans la même provine m'intéresse peu, et si il déménage , c'est 12 000 livres (12 000 encombrements) qu'il faut transporter.  De plus, le Poitou m'intéresse. 

Pour l'instant, pour être eveque, il me faudra d'abord être pasteur de la fois, donc assurer une cure à Thouars me va trés bien, car proche de Poitiers, ce qui m'évite de déménager,  la rochelle ne me gêne pas, je m'organiserais. Je prendrais l'évêché que quand vous en aurez envie, j'ai beaucoups à apprendre à votre coté, et j'ai le temps.  Ce n'est pas la religion, mais l'administration que je maitrise moins. 

Pour mon coté diplomate, je le suis quand ça m'arrange. Suivait le baptême , il est visible (sur la Halle, Baptéme d'Ursulin),'ai choisit d'en faire un évènements plus visible,  et prenez le temps d'observer comment a partir d'une brutalité apparente, je vais doucement l'amener vers une foi profonde, des convictions et un sens de l'amour du prochain. 

De la même manière, sous ce mandat, il est probable que je transforme le Poitou pour l'inscrire durablement dans la foi, j'y travaille, et de manière bien plus importante qu'un concordat que peu lise, et qui de toutes façon est en contradiction avec le concordat de Tours, donc sujet à controverse. 

Je pense qu'il est un peu tôt pour finaliser le concordat, depuis un an, j'entends qu'il doit être finis, il peut sans doute attendre, mais j'aimerais bien pouvoir être intégré aux échanges, si besoin et si il n'y en a pas, je peux demander une nonciature apostolique, ça simplifiera les choses.  Et vous inquietez pas, il sera tolérant.  Mon père m'as appris que lorsqu'on éduque un cheval, un enfant, un peuple, il faut parfois se montrer ferme au debut, le bousculer, perturber ses habitudes et ses convictions, pour ensuite, par l'amour, la foi et la raison le conduire à se dépasser. 

je suis un politique, n'en doutez pas, mais être élu comte n'as jamais été mon objectif, mon but est et à toujours été bien plus spirituel que ça. 

Voulez vous un rapport concernant  mon bureau, puisque maintenant j'en ai un? 

prends le verre de Bordeaux..

Si nous trinquions à notre collaboration… et j'ai beaucoups aimé et la lettre et votre intervention, j'aime beaucoups je le redis votre style, et ça ne me gêne pas de passer pour un croque mitaine, ça m'amuse même, continue ça.  Pas moi qui vous reprocherez de les bousculer.. 

Et puis je crois en vous, croyez en moi, et Dieu nous donnera raison de le faire.

A l'amitié Aristotélicienne, 

Santé.
avatar
Neirin
Évêque de Poitiers
Évêque de Poitiers

Nombre de messages : 48
Localisation : Poitiers
Fonction : Cardinal-Eveque de Poitiers
Date d'inscription : 11/06/2010

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection: Le Don de soi
Péché Mignon Péché Mignon: La Gourmandise

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 10 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par inracien. Jeu 11 Avr 2019 - 3:39

Pour mon coté diplomate, je le suis quand ça m'arrange. Suivait le baptême , il est visible (sur la Halle, Baptéme d'Ursulin),'ai choisit d'en faire un évènements plus visible,  et prenez le temps d'observer comment a partir d'une brutalité apparente, je vais doucement l'amener vers une foi profonde, des convictions et un sens de l'amour du prochain.

inracien leva le regard, stupéfait.

Vous êtes en train de faire quoi?? De procéder à un baptême?  

Vous êtes entrain de me dire dire que vous n'avez pas de licence professorale, que de votre propre initiative, vous avez fait une pasto à Ursulin, pasto que je n'ai pas supervisée. Et là maintenant vous procédez à un baptême, sans m'en avoir référé au préalable??

Ya encore que moi qui suis assez CON pour suivre les règles ou quoi?? Vous en avez tous tellement plus rien à battre des règles et des procédures?

Et puis dites moi à quoi je sers encore ici?? Tout le monde  a décidé de passer allègrement par dessus ma tête! Les rochelais, ce connard de Ursulin qui se fout bien de ma gueule, et puis maintenant vous!


inracien était vraiment en pétard mais il se força à se tempérer, se concentrant pour être le plus pédagogique possible

Vous voulez un jour me succéder et être à la tête de ce diocèse? Très bien!

Leçon numéro Une : commencez par apprendre les règles et respectez les !
Lecture de tout le droit canon, de A à Z!! Savoir aussi pour les réglementations et procédures internes
Savoir et connaître, c'est le premier pas pour éviter les faux pas!

Article 4 : L'Eglise recommande au croyant de suivre, et au prêtre de faire suivre, une pastorale conforme aux doctrines de l’Eglise et validée par la préfecture pour l’Enseignement Aristotélicien avant la réception du sacrement

- Article 4 bis : Il est laissé aux Assemblées Épiscopales le droit de statuer sur le caractère obligatoire, facultatif ou partiel de l'enseignement des pastorales.

Ca signifie qu'une pastorale ne se fait pas comme ça à l'arrache n'importe où!

Article 7 : L’officiant est un prêtre ayant une charge de clerc, un diacre ou assimilé.

Vous êtes prêtre, certes, mais nommé à aucune paroisse!

Article 8 : Le baptême a lieu dans la paroisse de résidence du futur fidèle, ou à défaut dans tout autre lieu consacré.  

Et pas dans un truc fait à l'arrache comme ce délire de "Maison Dieu" !!

- Article 8 bis : Si le baptême n'a pas lieu dans la paroisse de résidence du demandeur, l'officiant est prié de demander l'autorisation à l'évêque référent du croyant demandeur.

- Article 8 ter : En cas d'absence de l'évêque référent, la demande est adressée à la personne suppléante responsable, ou, le cas échéant, au supérieur hiérarchique direct le plus proche.

Je crois que je n'ai pas besoin de commenter!!

On peut me reprocher beaucoup de chose.. d'avoir souvent été border line. Mais personne n'a pu me reprocher d'avoir franchi la ligne rouge! Parce que je sais précisément où elle est!
Et ne pas respecter le droit canon, c'est franchir la ligne rouge!!

Donc merci d'arrêter de faire tout et n'importe quoi et de vous conforter à ce que dit le droit canon!!

Et pour info, ce que je dis, c'est ce que le droit canon dit!! Parce que avant d'être archidiacre, j'ai commencé par être flic! Et  j'en ai bouffé du code de loi! En Bourbonnais, en Lyonnais Dauphiné! Et c'était autre chose que le vidé béant de cette farce de coutumier de mes fesses qu'on a en Poitou!
Et j'ai été procureur ecclésiastique. Ca veut dire que le droit canon, le "Ad Mundis Salutem Per Sanctificationem" je l'ai lu en long en large et en travers, bouffé à tout les repas!!



Leçon numéro Deux: réfléchissez avant d'agir!! Observer, écouter, se renseigner et voir les tenants et les aboutissants de chaque situation!

Pourquoi à votre avis j'ai temporisé avec Ursulin? Vous vous êtes pas dit qu'il y avait peut être de bonnes raisons à ça?

La raison est que je voulais remettre en place la cathédrale de Poitiers en gargote!

Sérieusement, entre un baptême dans je ne sais trop quelle chapelle, faite à l'arrache, et un baptême fait dans une cathédrale, lequel aura plus d'impact?

Et si j'ai temporisé, c'est pas par hasard. Je sais bien que Ursulin veut le baptême. Mais là, qu'est ce qui nous reste comme option, comme marge de manœuvre pour faire en sorte qu'ils se retirent de l'ordonnance de Tours? Une carte en moins en tout cas ! Parce que oui, c'était un de mes moyens de lui foutre la pression!

Leçon numéro Trois: quand on ne peut pas juguler un péril, on évite de l'invoquer!!

Si vous aviez été attentif à ce que j'ai dit à à cette Agora de mes couilles vous auriez remarqué qu'à aucun moment je n'ai évoqué ce torchon. Parce que ce n'était pas la chose à faire, surtout à ce moment là, surtout devant des gens qui n'ont plus crainte de l'Eglise et qui visiblement cherchent à s'en débarrasser!

Et au cas où vous auriez pas bien compris ce qu'il m'est arrivé, ce qu'il s'est passé à la Rochelle, au delà de moi même, c'est un pied de nez que les gens ont fait à l'Eglise !

Perso, j'en ai plus rien à battre! Dans deux ou 6 mois, je me retirerai, peut être bien définitivement parce que j'en ai plus que ma claque! Et bonne chance  à celui qui aura ma place!

Parce que, question, qu'est ce qu'il lui restera encore comme autorité à l'évêque ou archidiacre, si tout le monde le contourne, passe par dessus sa tête et en fait qu'à sa guise? Ben autorité, zéro!
Et pourquoi les gens se soucieraient encore de respecter le droit canon,de respecter la hiérarchie puisque c'est le nawak au sein même de l'Eglise?

Quant au concordat, ne vous en faites pas, vous services ne seront pas nécessaire. Pas plus que les miens d'ailleurs! C'est à peine si j'ai eu un courrier m'invitant à participer à la réunion. Et quand je suis arrivé, ça avait déjà bien commencé!
Il y a le comte, Icie, l'évêque de Limoges, mais aussi et surtout SE Estevan et une grosse huile de la nonciature!!

Pour être plus clair, Ursulin en a rien à secoué de nous et pareil pour Icie !! Tout ce qui les intéresse, c'est de causer à du cardinal , directement avec Rome, en court circuitant allègrement tout le clergé du Poitou! Au final on aura un magnifique concordat entre le comté et Rome et nous, le clergé poitevin, on l'aura dans le cul bien profond!! Sauf que ce n'est pas Rome qui vit ici, c'est nous!

Et si le Poitou n'a pas osé sortir de façon sèche de l'ordonnance de Tours c'est parce que ils ont peur de se foutre la couronne à dos! Et ils ont de bonnes raisons d'avoir des inquiétudes: lors de la dernière attaque des angevins, le Poitou serait peut être tombé si les armées royales n'étaient pas intervenues!
Ils voudraient sortir de l'ordonnance de Tours mais ils sont obligés de marcher sur des oeufs.

Tout autre chose. Je pense que ça serait une bonne chose que vous alliez vous former à la CSI! Avoir un inquisiteur ici ne sera finalement pas un mal! On a plus de personne pouvant être procureur ecclésiastique pour que l'Officialité Archiépiscopale puisse siéger. Et de toute façon, ça ne sera pas une mauvaise chose que vous soyez au fait du droit canon. Malheureusement, pour ce qui est d'apprendre ce qui fait un bon agent de prévôté à l'ancienne, je crains que ça ne se fasse plus.L'instinct ça se forge avec le temps.  
inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1342
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 10 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par Neirin Jeu 11 Avr 2019 - 13:55

Monseigneur,

je ne suis pas votre ennemi, bien au contraire, je suis même un de plus fervents alliés et partisans, et un de ceux qui apprécient votre travail et depuis très longtemps.

Ensuite, je ne veux pas "votre place".  Si j'ai des ambitions, elles ne sont pas immédiate loin s'en faut. Si vous décidez d'être évêque 3 ou 5 ans encore, ça me va, je n'ai pas besoin d'un titre pour faire ce qui m'intéresse, c'est a dire faire vivre la foi.


je ne veux pas non plus passer au dessus de vous ou ne pas tenir compte de votre statut, pour le baptême, je sais qu'il doit se faire dans une église, c'est prévus à l'église Radegonde, et la pastorale se fait sur le chemin vers l'église.  Et c'est parce que j'avais noté qu'elle n'étais pas obligatoire , mais au grès de l'officiant, que je me suis dit que le faire en milieux public était plus propice à intéresser les gens que dans des monastères où les gens ne vont jamais.

Et je vous rappelle qu'effectivement je n'étais pas sur de pouvoir la valider en tant que prêtre, et je vous ai adressé un courrier en vous le demandant, en disant qu'inclure Lilyena ou vous même pour valider pouvez ce faire, et je rappelle que vous m'avez dit ici lieux, je vous cite :

Mais aussi il faut avoir fait le séminaire professoral pour pouvoir enseigner les pastos. Moi j'en ne l'ai pas faite parce que j'en suis exempté vu que j'étais déjà au charbon depuis bien longtemps quand la congrégation pour la diffusion de la foi a sorti le truc. Mais si vous avez fait le séminaire, il me faudrait juste votre diplôme.
Mais si vous n'avez pas fait le séminaire je suis obligé de vous superviser.

Ce qui ne pose aucun problème.

Pour icie, Oui je sais bien qu'elle veut tout contrôler, elle use de ses appuies au sein de la couronne (où elle œuvre pour être pair, mais à déjà était refusé), au sein de la chancellerie locale, où elle est la seule active pour avoir écarté tous le monde, mais aussi royale, et je l'ai vu faire au conseil, j'etais là quand Allydou à signé l'ordonnance de Tours, je peux vous dire qu'alors que je râlais, Icie s'est contentait d'un "je ne suis pas pour, mais c'est la volonté de la comtesse". Et bien sur, vous avez raison, elle œuvre depuis toujours pour minimiser le poids de l'eglise localement et se mettre Rome dans sa poche. Nous avons la même analyse, ne voyez pas en moi un ennemi de plus, alors que nous voulons la même chose.

Pour le coté Administratifs, le droit canon et autre, je vous l'ai dit.. Je connais parfaitement la religion,mais considérez que si j'étais plutôt à la pointe des choses il y a 6 ans, je ne maitrise pas forcement tout ce qui à changé depuis, je m'y attelle, mais forcement vous maitrisez mieux que moi, et je demande pas mieux que d'apprendre a vos cotés. 

Je vous sens prêt à renoncer, mais cela me donne ne sentiment d'un lutteur à qui on donnerais une épée, et qui du coups ne voudrait plus se battre car il s'est jamais battu avec une épée.  Considérez moi comme votre épée, mais c'est vous qui me maniez, et selon votre volonté. Je suis un atout, pas une menace.

Et ne me reprochez pas non plus de ne pas deviner vos intentions. Nous avons tous les deux des personnalités fortes, et sommes des hommes d'actions. On m'as demandé un baptême, j'ai été hâtifs, et je me suis dit qu'on verrait l'aspect administratifs en cours de route, mais qu'il fallait battre le fer pendant qu'il était chaud. Et puis j'y voyait l'occasion d'agir. Je reconnais ma faute, mais reconnaissait que l'intention était louable, et reconnaissait aussi que je m'efforce que l'église et la foi soit incontournable pour les deux listes.

Après, vous me dites que vous vous faites évincé pour le concordat, et qu'Icie fait a son idée. Si vous le souhaitez, vous n'êtes pas seul. Demandez à l'assemblé que je puisse assister, et je ferais une lettre au Primat Estevan (Car il n'est plus que cardinal, mais surtout primat) pour qu'il appuie la chose. Je vous rappelle que je suis en bon terme avec lui, et qu'Icie n'est pas la seule à avoir des relations. Mais je ne le ferais que si vous le souhaitez, avec vous et pas contre vous. Mais je rejoins parfaitement votre analyse, qu'actuellement, si on ne bouscule pas la table, on va se faire entuber avec le concordat, et que seul, car c'est malheureux à dire, car le comte et icie sont pas avec mais pour eux, vous n'y arriverez pas. D'autant que je pense pouvoir faire du comte un allié, c'est aussi le but de la pastoral que je lui fait passer que de lui ouvrir les yeux… Et ça vient doucement.

Vous me proposez : "Je pense que ça serait une bonne chose que vous alliez vous former à la CSI! ".. Soit, dites moi où je dois postuler, ce que je dois faire, et je travaillerais autant qu'il le faut. J'avoue que je me perd encore dans les bureaux de l'église, du moins quand ils sont plus administratifs que source de texte sacré.

je suis a vos ordres , n'en doutez pas, et après votre tendre épouse, soyez sur que quand vous êtes contrarié, c'est aussi moi que ça emmerde et chagrine. Mais aussi sans doute Lyliena et Cecile, même si elles le disent peut être pas. Nous sommes peu, mais nous sommes avec vous, Monseigneur.

On trinque quand même? 
Et puis après, on verra comment on contre attaque ou comment on gère les dossiers en cours comme le baptême. Je ferais aussi la formation pour les pastorales, je crois que vous avez fait la votre à Lyon, dites moi là encore où aller, et je ferais ça, ça simplifiera pour les suivantes. Et je reste ouvert pour une cure, celle de Thouars à ma préférence, mais où ça vous convient.  Et accessoirement, j'ai rédigés un article pour le cagouillot, sur l'histoire politique et religieuse du Poitou, je me suis arrêté juste avant l'ère du renouveau, mais un autres suivra. Ce que j'y ai mis est conforme aux dogmes officiels, et ça permet d'ancrer la religion dans la culture locale un peu plus bien plus assurément qu'un concordat.  J'espère que vous aimerais.. et le suivant, plus politique, je vous le ferais lire avant de l'envoyer. 

Au passage, Otto si vous vous en rappelez, est en Périgord, il voulait que ça soit moi qui le baptise, et lui fasse la pastorale. J'ai accepté, mais je sens déjà les difficultés. Un conseil, pour que ça ne pose aucun problème? Certains rejoignent la foi parce qu'ils croient en ceux qui la portent, et ne le ferait pas avec un curé inconnu, qui de toutes façon est peu actifs, bonne chance actuellement pour un baptême à Thouars ou à Poitiers. Il nous faut gérer cette donnée là..
avatar
Neirin
Évêque de Poitiers
Évêque de Poitiers

Nombre de messages : 48
Localisation : Poitiers
Fonction : Cardinal-Eveque de Poitiers
Date d'inscription : 11/06/2010

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection: Le Don de soi
Péché Mignon Péché Mignon: La Gourmandise

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 10 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par lilyena Dim 7 Nov 2021 - 0:49

Elle pousse délicatement la porte, jette un œil à l’intérieur et la referme derrière elle. Lilyéna regarde les papiers qui ont glissé sous les meubles. Elle se penche pour les ramasser un à un. Durant cette tache répétitive les images de la veille lui reviennent en tête.

Leur désaccord sur le sens du mot sauvage, son diacre assis sur le bureau, raid, attendant qu’elle s’explique, les papiers qui s’envolent et s’éparpillent dans la pièce peu après qu’elle lui ait traitreusement rappelé leur différence d’âge, la main cinglante qui fait sonner la chair et l’escalade, les coups rapides...

Pourtant nulle culpabilité ne se lit sur le visage de Lilyéna, on pourrait même distinguer un petit sourire satisfait sur le coin de ses lèvres. Elle dépose les papiers en tas sur un siège et sort de sa besace un chiffon pour nettoyer le bureau verni. Pas une goutte de sang ne vient tacher la surface brillante.

C’est plutôt un heureux évènement ça, non ?

Sauf que c’est ce détail qui sème le doute dans l’esprit de la jolie blonde. A deux jours à peine de la nouvelle lune il aurait pu, et même du, y’en avoir. Elle poursuit son tour du meuble en chêne, traquant les indices de la veille. Elle trouve au sol une petite trace de fluide porteur de vie. Elle la fait disparaitre d’un coup de chiffon comme elle fait disparaitre de son esprit le corps du diacre rochelais pesant sur son propre corps.

lilyena
lilyena
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 29/11/2011

Caractéristiques
 : Artisan
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection: Le Plaisir
Péché Mignon Péché Mignon: La Gourmandise

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 10 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par inracien. Dim 15 Jan 2023 - 22:20

CERTIFICAT DE DECES

Moi,inracien
Diacre de La Rochelle
atteste par la présente avoir procéder au funéraille de notre sœur en Dieu
Iris (Ig: Iris001)
en ce jour du 10 Novembre 1470
en la paroisse de La Rochelle
qui a ensuite été inhumée dans le cimetière de la paroisse.[/color]


Bureau du clerc de la Rochelle - Page 10 Eanoir10




A mettre à Rome, certificat de dissolution de mariage entre Iris et Prétorien à faire puis à mettre à Rome
inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1342
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 10 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par pretorien Dim 15 Jan 2023 - 23:31

Preto ne savait pas trop pourquoi on lui demandait d'aller se confesser suite au décès de son épouse, mais pour valider l'annulation de leur mariage on lui avait demander d'aller le faire
il prit donc rendez vous avec Inracien et attendit les directives

mais il presentait le document qu'il avait reçu



Validation de demande de dissolution de mariage
Nom de l'épouse : Iris001 & Nom de l'époux : Pretorien

Nous, Eminents et Révérendissimes Seigneurs Cardinaux de la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, membres du Consistoire Pontifical Francophone par la grâce de Sa Sainteté Sixte IV, Souverain Pontife et Pape de l'Église Universelle, faisons savoir qu'

Attendue la demande de dissolution rédigée le 03 novembre, déposée le 15 du même mois et complétée le 4 décembre de cette année par monseigneur Arthur II de Nivellus,
Attendu l'article 5, section B, Partie II, Livre 1 : L'œuvre de sanctification de l’Église par les sacrements du Droit Canon,
Attendu l'alinéa 6.4, section B, Partie II, Livre 1 : L'œuvre de sanctification de l’Église par les sacrements du Droit Canon,
Attendu l'article 7, section B, Partie II, Livre 1 : L'œuvre de sanctification de l’Église par les sacrements du Droit Canon,
Attendu l'article 9, section B, Partie II, Livre 1 : L'œuvre de sanctification de l’Église par les sacrements du Droit Canon,
Attendu l'article 10 et alinéa, section B, Partie II, Livre 1 : L'œuvre de sanctification de l’Église par les sacrements du Droit Canon,
Attendu l'article 11 et alinéa, section B, Partie II, Livre 1 : L'œuvre de sanctification de l’Église par les sacrements du Droit Canon,

Droit Canon a écrit:

Article 5 : La dissolution du sacrement du mariage est une extinction de ce dernier suite à la décision des époux de se séparer et de mettre fin à leur vie de couple.
Article 6 : Les motifs invoqués pour une dissolution du sacrement du mariage sont :
- Article 6.4 : La disparition de l’un des deux époux pendant un temps supérieur à 3 mois.

Article 7 : La dissolution du sacrement du mariage implique la levée des obligations matrimoniales entre les époux
Article 9 : Lors d’une dissolution du sacrement du mariage, le mariage est reconnu valide et légitime, mais ne produit plus d’effets dans le futur. Les effets survenus dans le passé son légitimes et gardent leur pleine légitimité à perpétuité.
Article 10 : Toute demande de dissolution de mariage est déposée devant l'Officialité Episcopale dont le ou les conjoints demandeurs dépendent avant d’être transmise devant le Consistoire Pontifical compétent.

- Article 10.1 : Il revient à l'Officialité Épiscopale de statuer et de publier un avis sur ladite demande, ainsi qu’une peine punitive et expiatoire. Cet avis sera ensuite déposé auprès du Consistoire Pontifical compétent afin d'être validé ou rejeté.

Article 11 : Les Consistoires Pontificaux, dans les territoires soumis à leur juridiction, ont toute autorité quant à la dissolution du sacrement du mariage, à l’imposition d’une peine punitive ou expiatoire, à la révision de celle soumise par l’Officialité, aux interdictions frappant l’un ou les conjoints.

- Article 11.1 : Les Consistoires Pontificaux, dans les territoires soumis à leur juridiction, sont les seuls, excepté le Sacré Collège et le Pape, habilités à réviser leur jugement.


Requalifions la demande de dissolution simplifiée en demande de dissolution,
Validons la demande émise en date du trois novembre de l'An de Grâce du Seigneur mil quatre cent soixante-dix & présentée au Consistoire Pontifical Francophone le 15 novembre de l'An de Grâce du Seigneur mil quatre cent soixante-dix, de dissoudre le mariage de :

Citation:
Époux : Pretorien, habitant La Rochelle
Épouse : Iris001, habitant Béziers


Dès lors, les pénitences infligées sont donc les suivantes :

Pour les époux :
Dissolution du sacrement du mariage au motif de la disparition de l'épouse.
Une confession auprès d'un clerc de leur choix concernant la volonté de dissolution du mariage.

Pour l'épouse :
Une interdiction de remariage de 3 mois à compter de la date où elle se sera confessée au sujet de sa disparition.


Ad Majorem Dei Gloriam


Donné auprès de Saint-Titus, le dixième jour du mois de décembre de l'An de Grâce mil quatre cent soixante-dix de Notre Seigneur, quatrième année du pontificat de Sa Sainteté Sixte le quatrième.
Pour le Consistoire Pontifical Francophone,
avatar
pretorien
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 03/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 10 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par inracien. Dim 22 Jan 2023 - 20:40

inracien avait reçu la demande de Prétorien pour l'écouter en confession. Mais surtout il voulait voir le fameux document... Et il ne fut pas déçu !

Bonjour Preto, installes toi et..

Humm le Consistoire Pontifical Francophone... Oui effectivement, c'est l'instance romaine chargée des mariages.

Et la signature.. ha je n'ai pas de signature. Du coup, qui te l'a donnée? Ca m'aurait intéressé de savoir qui est au CPF.

Humm intéressant ce passage..


- Article 10.1 : Il revient à l'Officialité Épiscopale de statuer et de publier un avis sur ladite demande, ainsi qu’une peine punitive et expiatoire. Cet avis sera ensuite déposé auprès du Consistoire Pontifical compétent afin d'être validé ou rejeté.

Ouais enfin c'est très théorique tout ça. Encore faut-il avoir assez de monde pour dire de d'avoir une Officialité Episcopale... C'est pas à deux personnes qu'on va pouvoir faire ça.

Bref intéressant pour moi. Il va falloir que j'en discute avec Lilyena pour qu'on se mette au courant de la façon dont ce genre d'affaire se gère maintenant.


inracien se leva et prépara deux coupes de vin, lui en tendit une et se rassieds avant de trinquer et boire un peu.

Du bordeaux.. C'est une évidence vu l'endroit où nous sommes...

Donc le CPF a ordonné une confession pour vous deux. Comme je te l'avais dit, c'est le tarif par défaut. Lorsque j'étais procureur ecclésiastique, c'était d'office, quelles que soient les raisons de la dissolution du mariage. Le but est pas tant de "punir" que d'offrir à une personne un temps personnel avec un clerc.

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet et de t'entendre en confession, je voudrais revenir sur ce que tu m'as écrit dans ta dernière missive...

Tu m'as écrit que tu as fait un mariage avec Creature. Et tu me demandes donc de le valider... parce que le curé actuel de la Rochelle ne l'a pas fait. Et il a bien fait de ne pas le faire. Et je ne le ferai pas non plus parce que je n'en ai pas les moyens et que je ne peux pas le faire non plus.

Déjà le mariage, c'est un saint sacrement, qui ne peut être administré que par un prêtre ou un diacre.
Madelain n'est que administrateur paroissial, il n'est ni prêtre ni diacre, donc au regard du droit canonique il ne peut valider une union.

Alors je sais que maintenant c'est la grande mode, que tout le monde pense qu'il peut se marier in gratibus et prétendre que c'est un mariage "parce que c'est écrit"; tout comme ils pensent que le curé est élu par les villageois; tout comme ils pensent que le curé peut d'office faire des messes res parendo. Bien évidemment, si je dis ça comme ça c'est que c'est non, non et non.

A la base, ce système était fait pour répondre à une problématique des membres du clergé: pouvoir faire des mariages plus facilement et plus rapidement, mais toujours dans le cadre et le respect du droit canonique.

Par exemple, j'aurais été à la cure de la Rochelle, deux personnes seraient venu me voir pour se marier, j'aurais fait les vérifications préalables, comme pour un mariage "traditionnel"; et puis la cérémonie, tout à fait traditionnelle elle aussi ,avec confiteor, credo, lecture, homélie, échange des voeux, saint repas et tout ça..
Bref, par rapport à un mariage "traditionnel", rien ne change. Juste que ça va plus vite.

Ouais sauf que ce qui était à la base une facilité pour les clercs a vite tourné à l'abus; les gens pensant que.. alors que oui ben non. Bref à tel point que Rome a légiféré là dessus.


inracien se leva, chercha dans sa paperasse et en sorti un document qu'il posa sur la table.

http://rome.lesroyaumes.com/viewtopic.php?p=268970#268970

Donc voila, légalement je n'ai pas le droit de valider cette union, parce que ce n'est pas un mariage fait dans les règles canoniques.

Et je ne l'aurais pas fait non plus de mariage tant que elle, de son côté, sa situation ne sera pas réglée. Et j'espère que ça va aller assez vite ça aussi, de façon à enfin pouvoir procéder à vos noces!!

Bref, je comprend que vous soyez très amoureux, que vous ayez envie d'afficher votre amour et de le crier au monde entier.. Mais faut pas mettre la charrue avant les boeufs.


inracien afficha un petit sourire désolé pour tenter d’atténuer le désappointement de Pretorien.

Eeeeet pis... techniquement je ne pourrais pas non plus, parce que je ne suis pas curé et je ne suis pas non plus faisant fonction d'évêque. D'ailleurs là je ne suis même plus au conseil diocésain. En fait je n'ai plus la moindre fonction in gratibus.

(HRP: pour valider le mariage il aurait fallu que je sois au moins curé ig. Donc là gnépapotib)

Est-ce que tu as encore des questions? Ou on passe à la confession?
inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1342
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 10 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par pretorien Lun 23 Jan 2023 - 6:08

Preto écoutait Inra, et avait très bien compris son discours. Il fouillait dans sa besace et sortit le document qu'il avait reçu pour montrer cette fameuse signature

Tiens Inra voila la signature
https://prnt.sc/z9K0iJyRw3jl

Puis preto prit cette fois le document que Inra lui tendit et le lit tout aussitôt. Puis grimaçait en lisant.
Merci en tout cas pour cet éclaircissement.

Puis cette fois un sourire en le voyant prendre deux verres et une cruche de vin de Bordeaux
Aller oui soyons fous un verre ne fera de mal à personne merci

après avoir trempé ses lèvres pour gouter le nectar Inra lui posait deux questions auxquelles il répondit sans retenue
Non non plus d'autres questions, merci pour ton aide, quand à la confession allons y volontier.
avatar
pretorien
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 03/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 10 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par inracien. Mar 24 Jan 2023 - 17:19

inracien vida sa coupe, la posa sur le bureau puis se pencha légèrement vers Pretorien avec un air grave.

Donc, quelques rappels sur la confession. Il s'agit pas d'une chose à prendre à la légère, il s'agit d'un saint sacrement et dans ton cas, d'une obligation légale.

Autre chose, la fameuse formule qu'on entend souvent, mais qui relève souvent de la légende urbaine plus qu'autre chose, le "pardonnez moi mon père parce que j'ai beaucoup péché", n'est pas comme on pourrait le penser, adressée au prêtre, mais adressée en réalité à Dieu.

Là où je veux en venir, c'est que je suis surtout là pour faciliter la prise de parole, mais en réalité la confession s'adresse à Dieu, seul juge de ce qu'il se passe dans notre coeur et de la sincérité de notre repentir.

Donc j'attends à quelque chose de sérieux et de sincère.

Après, on est là pour se pencher sur tes défauts et gratter pour voir ce qui en est la cause et voir comment faire pour t'aider à t'améliorer.
Tu me connais assez bien et tu sais que je ne fais pas dans la calinothérapie ni dans la diplomatie. Donc si j'ai un truc à dire, je le dirai, même si ça ne fera pas forcément plaisir à entendre.

Le but au final est que tu sortes d'ici meilleure personne que tu ne l'étais en rentrant dans ce bureau. Et je pense que ça sera mieux pour toi et pour tes proches.

Voila voila.. maintenant je te laisse la parole libre et je t'écoute.
inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1342
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 10 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par pretorien Jeu 26 Jan 2023 - 11:01

preto sourit aux paroles d'inra égal à lui même. Il s'approchait et se mit à le regarder droit dans les yeux

bénissez moi mon père parce que j’ai péché cela fait des mois que je ne me suis pas confesser

Il attendait la bénediction et poursuivit
voici donc mes plus grand pêchés ,J’ai oublié le très haut dans ma vie, en ne pensant bien trop souvent qu'à ma personne, ou celle de ma famille. Je ne suis pas non plus très assidu aux messes qui pourtant sont préparées.

un court silence et
Lorsque Iris à eue cet accident idiot qui lui a fais perdre la vie sur terre, Je me suis laisser aller à des moments de désespoir, je n'avais plus foi au très haut, alors qu'au contraire j'aurai du le remercier de tout les bons moments que nous avons passés.
J’ai eu honte de dire que j'étais chrétien tant j'en voulais au très haut, je le prenais comme seul résponsable.


De regarder Inra en relevant la tête

voila ce que j'ai à me faire pardonner.
avatar
pretorien
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 03/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 10 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par inracien. Dim 29 Jan 2023 - 2:56

inracien le regarda s'agenouiller, médusé et il le fut encore plus en l'écoutant. Perplexe,il hésita quelques longues secondes, ne sachant trop comment formuler sa pensée.

Pretorien, une bénédiction, c'est à la fin d'une confession. Là tu me fais une confession vraiment à minima. Elle aurait pu passer auprès de quelqu'un d'autre, auprès d'un clerc qui s'en ficherait pas mal et qui ne te connaîtrait pas. Mais.. mais moi je te connais Pretorien.

Quand tu dis que tu en voulais à Dieu, que tu t'es laissé aller à des moments de désespoir... est ce pour cela que tu as eu un comportement aussi outrancier et blessant à la Rochelle??


Le diacre laissa s'écouler quelques secondes avant de rajouter.

Et à Mimizan? Parce que oui je sais aussi que tu as eu un comportement plus que déplaisant à Mimizan. Je pense que tu as beaucoup de chose à raconter, beaucoup plus que cette simple confession à minima.
inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1342
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 10 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par pretorien Dim 29 Jan 2023 - 8:09

il l'écoutait et il allait en prendre pour son grade lui aussi

Quand tu dis que tu en voulais à Dieu, que tu t'es laissé aller à des moments de désespoir... est ce pour cela que tu as eu un comportement aussi outrancier et blessant à la Rochelle??

Etait tu présent ou tu te laisses mener par ce que l'on te raconte ma parole ne vaut elle pas autant que la leur ?
donc tu me connais certes mais que de nom et encore tu le prononce très mal, sache que je me fais nommer PRETO et pas pretorien. Alors maintenant écoute puisque tu sembles écouter les BREBIS qui peuplent La Rochelle libre à toi de le faire mais tu n'as pas à juger surtout si tu n'étais pas présent

de reprendre pour Mimizan

Encore une fois tu ne fais qu'écouter ce que l'on raconte et s'en est désolant.

et de lui montrer ce que raconte les Rochelais, et par la même occasion de montrer ce que d'autres en pense, bien sur il aura masqué le nom de l'expediteur

De Axxxxx Date d'envoi Le 23 Janvier 1471 à 17h27
Objet Re: bâtonExpire le 12 Février 2023Bien le bonjour Preto !

Ravie d'avoir de vos nouvelles et de savoir que votre bateau n'a pas coulé . J'espere en tout cas que vous profitez bien de votre voyage de noce ! Encore toutes mes félicitations.

En ce qui concerne A, je la reconnais bien là tiens ! Ainsi il faut que ca soit moi qui vous narre l'histoire ? Bref, je vais donc devoir prendre ma plus belle plume pour vous la narrer du mieux que je peux.

Il s'est avéré que nous étions en train de squatter comme souvent en taverne, moi d'ailleurs à moitié absorbée dans mes rêveries sur la possibilité de fabriquer un jour bière au gout de frangipane.. fin bref je m'égare...

Nous étions donc 4 en taverne,et trois qui conversaient (vu que moi je roupillais à moitié en pensant frangipane...) quand une jeune femme est entrée.
Me demandez pas son nom, j'men souviens qu'à moitié, j'crois qu'yavait miss dans son nom, apres si c'est nelly, ou missblondie ou misslancie...aucune idée...

Le bruit de cette arrivée m'a un chouilla réveillée du coup je me suis mis à écouter d'une oreille ce qui s'y disait, et vla ty pas que le maréchal prononce vot nom !
Bah forcément, j'ai écouté un peu plus attentivement.

J'crois que la donzelle qui est entrée vous aime pas trop et que le maréchal vous aime pas non plus. Si j'ai tout suivi ca a été une taverniere qui vous a interdit l'entrée d'une taverne. Peut etre qu'avec cette info et sa moitié de nom vous arriverez à situé de qui je parle. Elle est brune aussi.

Bref, la voilà t'y pas à dire qu'elle etait bien contente de pas vous avoir croisé et que vous étiez un homme pas agréable. Après j'sais pas trop ca a causé divorce, et histoire d'argent.. et que bon vous etiez pas un homme gentil. Limite que vous étiez aimable juste pour vous attirer les faveurs des dames.

du coup bah A a réagit en disant que le portrait qu'elle décrivait de vous etait quand meme bien différent du portrait qu'elle avait eu de vous en tavernes ces derniers jours. Chose que j'ai également approuvé. Bah oui au vu de nos échanges en taverne, j'ai un peu du mal à vous imaginer bougon, raleur et limite irrespectueux; voir coureur de jupons.

Bref, A en a profiter pour nous réciter une belle parabole d'Aristote sur les passoires. J'ai pas trop l'impression que tous ce monde en taverne a bien compris, sauf le recteur de l'université de poitiers, qui lui écoutait la conversation sans piper mot, de toute facon il ne vous connait pas, il allait pas pouvoir participer plus que cà à cette conversation.

J'espere que mon pigeon vous a un peu éclairé... j'en profite étalement pour dupliquer ce cher pigeon à ma compagne A ! Bah ouais, la vilaine me fait user de l'encre pour narrer cette histoire alors que je suis sure qu'elle aurait pu le faire bien mieux que moi !!!

voilà pour la petite histoire.. de toute facon, comme disait mon père, on ne peux pas plaire à tout le monde ! et que meme si l'envie de donner des coups de batons était légitime, s'abstenir et au contraire tenter d'instruire des ignorants a surement été la meilleure attitude à aborder !! Meme si je doute que les sots ait compris le message !


La bise !

Axxxx





avatar
pretorien
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 03/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 10 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par Astridia Dim 29 Jan 2023 - 17:35

La rousse profitait d'une pause dans sa formation pour longer et se perdre dans les couloirs quasiment vides et silencieux quand une vois se fit remarquer un peu plus loin.

Le ton lui semblait élevé et attira son attention aussi approcha-t-elle de la porte entendant une lecture qui lui était connue.

Une fois celle-ci finie, elle frappe à la porte et entre dans la foulée.



Bonjour bonjour!

Je confirme pour ce message.
Le "A" mentionné, c'est moi.

Pas celui de la signature, l'autre.

Et l'autre participant si besoin d'un témoin extérieur était le recteur.
Il devrait être demain sur Poitiers puisqu'en chemin vers chez lui à La Trémouille.

Et donc oui, les affirmations faite contre l'absent ici présent étaient clairement de la médisance affichée pour convaincre le recteur -qui ne connait pas Preto- qu'il s'agissait d'un infâme individu.

Je ne vais pas dire que Preto soit un saint, il a bien perdu son calme un peu plus tôt dans la taverne mais comme l'a mentionné et ressenti l'auteure du message, Preto ne nous a jamais donné l'impression d'être un affreux coureur de jupons.
J'ai donc partagé mon avis sur le sujet dans la taverne en finissant par la fable des 3 passoires pour faire comprendre certaines choses. C'était à époque d'Aristote, je suppose que vous la connaissez?

Sinon, je vous la raconte...


Spoiler:

Étrangement, un des participants que l'on voyait quotidiennement avant cela et allait dans le sens de la miss dans cette histoire a évité tout notre petit groupe depuis lors. Il a passé tout le temps à se fendre la poire -de Bélial?- pendant toute l'affaire.

Et vu que cela m'avait fortement agacée mais que je pouvais manquer de neutralité, j'ai laissé à cet autre "A" le soin de partager l'information de manière moins enflammée que je ne l'aurais fait moi-même.
Cela n'était pas une rumeur mais la vérité.
Et il me semblait important aussi d'informer Preto de ce qui se disait dans son dos.
Parce que les rumeurs une fois lancées sont toujours vivaces.
Ne serait-ce que parce que les gens aiment bien cancaner mais aussi qu'on a des dictions types "il n'y a pas de fumée sans feu".

Mais je le redis, il n'est pas un saint et peut perdre son calme, tout comme moi ou n'importe qui.
Pas pour rien que je vous ai entendu de loin...

Bon, je vous laisse, au pire, je reste joignable...


La rousse retourne vers la porte qu'elle referme derrière elle avant de retourner à ses couloirs
Astridia
Astridia
Fidèle Bavard
Fidèle Bavard

Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 07/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 10 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par inracien. Mar 31 Jan 2023 - 21:52

Bien bien.. Intéressant tout ça.

Alors déjà une chose Preto, je ne suis pas du genre à me fier aveuglément aux rumeurs.
Je suis un ancien agent de prévôté et dans ce métier on est toujours à la chasse aux rumeurs sauf que, un bon agent sait aussi qu'une rumeur, c'est une information qui a besoin d'être validée par plusieurs sources. Soit c'est confirmé et ça devient une information, soit ça ne l'est pas et ce n'est qu'une rumeur qui n'a pas plus de valeur qu'un pet de lapin.
C'est pour ça que je t'avais posé la question à TOI, et pas à Pierre, à Paul ou à Astridia, parce que je voulais avoir ton son de cloche.

Puisque tu te réclame d'Astridia, ma meilleure élève de pastorale, je vais reprendre ce qu'elle a dit: tu as perdu ton calme en taverne.

Et la colère est un péché. Et c'est là dessus que je voulais en venir.
Je voudrais t'inviter à travailler là dessus, à faire une introspection, à ce que tu fasses un travail sur toi même pour gérer la colère; tout comme moi en mon temps, j'ai dû faire un travail sur moi même pour apprendre à gérer la jalousie.

Après si tu n'as pas envie, tu me dit simplement "Je n'ai pas envie d'en parler" et on en reste là. Mais au moins on aura mis le doigt sur quelque chose et ça te permettra d'y réfléchir par la suite.
inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1342
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 10 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum