Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Bureau du clerc de la Rochelle

+19
lilyena
Neirin
Molten
esmeralda_gershwin
alban_castagnier
lauralou
dunhyll
Sampieru Corsu
Percius
Shasha de Gauss
Renard
Maximinus
Ewana_bs
ulyne
Klara.
xena
Smithy_de_segard
gabriel Woodand
inracien.
23 participants

Page 9 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 9 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par inracien. Mar 24 Avr 2018 - 16:54

inracien était en pleine discussion avec Dunhyll quand une femme entra sans frapper.
Ni même un bonjour ni rien elle débite son message.
inracien fit un peu la tête et même beaucoup. Il ne répondit pas tout de suite, fit craquer les jointures de ses doigts puis se leva.


Alors pour commencer on toque quand on arrive à un bureau, surtout que là à l'origine c'est une confession. De deux on dit bonjour. Si si !! On dit bonjour!
Ensuite sœur Lauralou, moi je suis inracien, archidiacre de Poitiers. D'habitude je suis pas trop à cheval sur le protocole et même j'ai plutôt ça en horreur mais quand on me prend de travers comme ça je deviens pointilleux.

Ensuite pour un certif de baptême.. Vous me parlez de Wantaka, que je connais de nom mais sans plus, vous me donnez la date, vous me dites que vous savez où ça se trouve mais... vous me dites même pas où!! Comment voulez vous que je le sache?? Si je ne sais pas je risque pas de retrouver quoi que ce soit.

inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1342
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 9 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par dunhyll Mar 24 Avr 2018 - 17:50

Un   sourire  en  coin   ..   la  tête  détournée  pour  que  l'on  ne  puisse  pas  la  voir  ..  vrai  que  cette  confession  trainait en  longueur  ..  l'entrée  de  la   Soeur  débitant   une  suite   de    phrases   et demandes  de  certificat  
La  réponse  d'Inracien  .. ne  se  faisant  pas  attendre   .. se  faisant  ainsi  toute  petite   le  temps  qu'il  règle  ce  sujet  


Je  vais  m'installer  dans le  petit  bureau  juste  à côté  et  je  mettrais  par  écris tout ce que  je pense    de  ta proposition de  séminaire  ..

Se  lève ..  la  porte  du  petit  bureau  étant  ouverte  elle  ne  serait  pas  loin  et  pourrait  même  écouter   comment  Inracien  réglerait   cette  histoire de   certificat  perdu   ..

Un  parchemin  .. une  plume  et  la  voilà qui  se  met  à  écrire   ..

Tout  d'abord   .. j'ai  bien  écouté   tout  ce que  tu  as  dis  et  j'avoue , avoir été  conquise  .. ta  façon  de  voir  les  messes  et de  faire  son  travail  de  diaconesse   en  ce  qui  e  concerne   est  tout  à fait  à  côté de  ce que  je  l'imaginais  ..
Tu   sais  comme  moi  que  j'ai  eues  bien  d'autre   fonctions  .. des  plus  banales  , aux  plus  hautes  .. puisque  j'ai  été  Duchesse  .. et  bien  si  je  te  disais  que  c'est  celle  de  Duchesse  qui  m'a  le  moins  plu   ..  car  je  ne  me  sentais  pas  à ma  place  ..  ah  comme  Cac   là  oui  j'avais  toutes   les dispositions  pour  l'être  ,  être  maire   aussi   et  même  un  peu  plus  à Honfleur  ..  puisque   je  suis  la  première  tyran .. et  que  j'ai  fait  construire  le  premier  bateau  Normand  ..  
Mais  vrai   que  Diaconesse   ce  n'est  pas  un  métier  comme  les  autres  ..  il  y a  une  grande  part  de  vocation et  moi  la  vocation  ben   je  te  l'ai  déjà  dit  elle  est  pas  venue  du  fond  du  coeur  ..  mais  plutôt  d'un  certain  ennui  de  vivre  ..Alors   si  tu  crois  que  je   peux  m'améliorer  et  être  une  bonne  diaconesse  en  faisant   ce  que  tu  me  proposes alors  soit  ..  j'accepte....  parce que rester dans  la  situation  actuelle  ne  me  plait  guère  .. j'ai   souvent  voulu  être   la  meilleure  .. non point  pour  écraser  les  autres  de   toute  ma  supériorité  mais  parce  je  veux  faire  les  choses  bien  ..  et  pas  à  moitié  comme  c'est  le  cas  dans  mon  rôle  de Diaconesse  auprès  des  fidèles


Regardant  de  temps  à  autre  le  bureau  d'à  côté  afin  de  pouvoir  y  revenir  ..  le  parchemin  écrit  devant  elle  ..   Inracien  pourra  lui  donner  réponse   ..  une   fois   qu'il en  aura  terminé  avec  le  certificat  ..  
avatar
dunhyll
Fidèle Bavard
Fidèle Bavard

Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 21/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 9 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par lauralou Mar 24 Avr 2018 - 18:17

La mère frappe à la porte.

Bonjour Monseigneur.

Je m'excuse pour ma négligence de ma part.

Voici le lieu du baptême de Dame Flocy :

https://archeveche-bordo-rr.1fr1.net/t2266p25-niort-bapteme-de-flocy?highlight=bapt%EAme+de+Flocy+1457#19586

Je vous souhaite une bonne journée.

La mère sort puis s'incline.
lauralou
lauralou
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 24/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 9 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par inracien. Mar 24 Avr 2018 - 18:54

inracien écouta Dunhyll.

Bien je te laisse t'installer à côté et commencer à rédiger ce que tu penses de cette proposition de séminaire. Pour ce qui est de la vocation, ma foi il y a certains qui ont envie de faire, comme toi et puis ceux qui comme moi n'ont pas eu le choix que d'obéir. Je ne sais pas ce qui est le mieux ou le moins bien mais bon. En tout cas tu commences à comprendre ma façon de voir les choses: une mission c'est une mission et quand on a une mission on se doit de la faire le mieux possible, à la fois par respect et responsabilité envers les autres mais aussi pour sois même.

Puis se tournant vers la soeur, il afficha un air concentré.


Bien ma soeur je vais regarder cela et faire le certificat de suite. Je vous laisse patienter le temps que je règle votre histoire. Ca ne devrait pas trop traîner.


Après avoir procédé à diverses vérifications, inracien s'attela à la rédaction de divers documents.



Nous, Monseigneur inracien, Archidiacre de l'évêché de Poitiers, après vérifications administratives en notre archevêché, attestons que Flocy a bien reçue le sacrement du baptême, et lui délivrons un certificat attestant de la validité de son baptême, celui-ci ayant été détérioré par de mauvaises conditions de conservation...


Bureau du clerc de la Rochelle - Page 9 Signat10


CERTIFICAT DE BAPTÊME

Cet enfant du Seigneur nommé Flocy
s'est fait baptiser par Wantaka,
Diaconesse de Niort
en ce glorieux jour du 24 Novembre 1457
en la paroisse de Niort
sous le regard de pas de parrain.

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 9 Eavert10

inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1342
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 9 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par inracien. Mar 24 Avr 2018 - 19:00




Nous, Monseigneur inracien, Archidiacre de l'évêché de Poitiers, attestons avoir entendu en confession sœur Dunhyll, diaconesse de la Rochelle, dans le cadre de la dissolution de son mariage avec le sieur Sartaze, et lui délivrons un certificat attestant de la confession devant nous et devant Dieu.


Bureau du clerc de la Rochelle - Page 9 Signat10


Bureau du clerc de la Rochelle - Page 9 Eavert10


inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1342
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 9 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par inracien. Mar 24 Avr 2018 - 19:37

Et après deux c'est trois!! Mais sauf que pour celui là, il se mit soudain à sourire, les yeux tout brillants et poussa un gloussement de joie et de bonheur pur.
Puis reprenant un peu de professionnalisme, il rédigea le certificat de baptême.


CERTIFICAT DE BAPTÊME

Cet enfant du Seigneur nommé Leyna
s'est fait baptiser par inracien
Archidiacre du diocèse de Poitiers
en ce glorieux jour du 12 avril 1466
en l' Eglise St Benoit de  la  Rochelle  
sous le regard de Sœur Dunhyll, Diaconesse de la Rochelle
son parrain /sa marraine .

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 9 Signat10


Bureau du clerc de la Rochelle - Page 9 Eavert10




Dernière édition par inracien. le Mer 25 Avr 2018 - 0:05, édité 4 fois
inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1342
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 9 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par lauralou Mar 24 Avr 2018 - 20:37

Mère Lauralou frappe à petit coup puis dit :


Je vous remercie Monseigneur inracien.


Bonne journée.


Mère Lauralou s'incline puis sort.
lauralou
lauralou
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 24/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 9 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par alban_castagnier Lun 21 Mai 2018 - 9:18

comme promis la veille, le Castagnier se rendit au bureau du diacre Inracien...

bonjour Inra... je suis là ... pour l'affaire que tu sais... dis moi exactement ce que je dois rédiger...est ce qu'il y a une forme officielle pour ce genre de chose ? lui sourit et prend place
alban_castagnier
alban_castagnier
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 13/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 9 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par dunhyll Lun 21 Mai 2018 - 9:27

Une  soirée  bien  mouvementée  .. vilaine  sensation d'avoir  été  une  fois  de  plus  victime de  sa  naiveté  ..  tout le  monde  est  beau et  gentil  .......ben  non à  croire  .. son  brun qui entre  ..  lui  bien  sur  est  confus  tout  comme  elle   ..   

Inracien   quand  Gireg  a  invité   Alban  et  bien  sur   mon  Brun m'a  fait  part  de  cela  très  vite   nous nous  sommes  rendus  à St  Benoist   ..  le  baptême  étant déjà  bien  entamé   , je  n'ai  pas   cru  bon de  devoir  m'assurer   que notre  sacristine  ne  pouvait  pas encore  officier  ..  Gireg avait  tant  attendu  déjà que  Mrg  Melisende  s'occupe  de  cela   que   je  n'ai  pas  été  surprise
tout s'est donc  déroulé  simplement  mais  en  ordre  ..  La Sacristine  semblait  avoir   appris  son  rôle  par  coeur   de  là  j'ai  bien  cru qu'elle  avait  passé son  séminaire  haut  la  main  ..  
c’était sans  compter  sur  la Maire de  Thouars  qui  vient  assurer  à Gireg   que  son  baptême  n'est pas  aussi  régulier  que  cela  ..
Celui  ci  m'en  informe  et  je  tombe  des  nues  ..  mais  j'écris  de suite  à L'évêque  sentant  bien  que  l'acte  était  sérieux   quand  même  ..  
 voici  copie  de  cette  lettre  
À Melisende Date d'envoi Le 16 Mai 1466 à 15h14
Objet le sujet Krystina_
Expire le 17 Juin 2018
Monseigneur ,

La  plume  je  prends  ce  jour  pour  poser  quelques  questionnements au  sujet de  notre  sacristine
Elle  baptise  en  notre  église  elle  marie  et  enregistre  des  mariages  ..
Elle  officie   alors qu'elle  n'a pas  étudié  en  séminaire  et  n'a  pas  été  nommée  diaconesse
J'ai assisté  dernièrement   au  baptéme  de  Messire  Gireg  , elle  joue   bien  son  jeu  d'avoir appris  les  parole  par  coeur  pour  officier  ..  je  suis  moi  même  tombée  dans  le  panneau  .
Mais  là  n'est pas  la  question  comment  faire  pour   qu'elle  cesse  de  faire  ces  fausses  cérémonies
Messire  Gireg   devait se  marier  ..  voyez  jusqu'où  cela  peut  aller    quand  c'est un mariage de  noble
Le  Sieur  Gireg  est  dépité  ..  il est  venu  me  consulter  pour  savoir  comment   faire
J'avoue  que   je  vous écris  afin de  ne  pas  commettre  irréparable  envers  elle  , il me  faut   tout  ma  foi  pour  être    et  pardonner   son erreur    mais  il  faut qu'elle  arrête   avant de  mettre   beaucoup   de  gens dans  l'embarras  ..  elle  a  validé  derniérement  un  mariage   fait dans  la  petite   chapelle   (  IG )   sans  avoir   fait  la cérémonie  à l'église    ..
J'attends  votre  réponse Monseigneur  à  savoir  si  en  ayant été  témoin  du  baptême  de  Messire  Gireg    d'avoir entendu  ses  voeux   de  rentrer  dans  la  famille aristotélicienne  je  peux  lui  fournir  son  certificat  de  baptême  signé  de  mon  nom
La  cérémonie   s'est   déroulée  à  st  Benoist   dans  la  ville de  la  Rochelle   (  halle  ) devant  plusieurs  témoins
Je  peux  donc  assurément   me  porter   garante   de  ses  voeux   d'entre  dans  notre  famille  de  fidèles  
Avec tout  mon  respect  
Je  prie   pour que  cette  histoire se  termine  bien  pour  Messire  Gireg et  pour  tous  les  Rochelais   biaisés  par  elle  .. le  sans  nom  est  partout   ..  que  Dieu  nous  protège  de  ces  manigances  

Soeur  Dunhyll  
Inracien  , je  n'ai  à  ce  jour  aucune  nouvelle  de  Mrg   Melisende  et  j'avoue  ne  pas  avoir  recontacté  à ce  sujet  .  le  pire  c'est  que  la  sacristine  se   présente  comme  la  sauveuse  ..  et  se  représente  à la  cure  ..  je  ne sais  plus  à  quel  saint  me  vouer  pour  que  toutes   ces  vilaines  choses   cessent
je  reste  à  disposition   pour   d'autres   renseignements   au  besoin  ..
avatar
dunhyll
Fidèle Bavard
Fidèle Bavard

Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 21/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 9 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par inracien. Lun 21 Mai 2018 - 19:47

Une invasion !! Une véritable invasion le prenait de court dans son bureau. Levant les mains après avoir subit une tornade de paroles de la part de Dunhyll il pris les choses en mains.

Houlahoula !! Du calme!


Il prit la copie de la lettre que lui donnait Dunhyll, la lu et hocha la tête.


Bien.. alors là déjà en l'état, non, l'idée de faire le certificat de baptême de Gireg,au vu de la situation actuelle,  c'est non !! Là pour le moment, la situation doit être figée et le rester aussi longtemps que possible pour qu'il puisse y avoir enquête.

Je vous invite à prendre place et patienter en attendant que d'autres personnes nous rejoignent.  

En attendant nous allons aborder votre situation soeur Dunhyll.

Alors si on regarde les choses, votre responsabilité est engagée. Etant donné que j'étais absent au moment des faits, c'est vous qui aviez la responsabilité de la paroisse. Donc ça s'est passé sous votre responsabilité, qui sera engagée. Et vous avez assisté  et participé aux évènements.

Donc il est possible que les autorités compétentes décident de vous poursuivre et à l'issue d'un procès, de vous sanctionner. Il est possible que le procès vous soyez excusée , il est possible aussi que aucune poursuite ne soit intentées contre vous.
En gros.. tout peut arriver comme rien peut arriver. On ne peut pas savoir.

En attendant et jusqu'à prononciation d'un verdict qui vous sanctionnerait vous êtes considérée comme ne faisant  l'objet d'aucune sanction juridique. Donc vous restez diaconesse jusqu'à nouvel ordre et vous continuez à jouir de vos droits en tant que fidèle baptisée.
Ce qui en clair signifie que vous pouvez vous marier.

Je ne vais pas non plus vous sanctionner au vu de votre apparente bonne foi et votre diligence à la prouver. Néanmoins je vous recommande de vous abstenir de tout sacrement amenant à la constitution d'un document officiel. J'insiste sur le fait que je vous fait une recommandation et qu'elle n'a pas de caractère contraignant.
En clair je vous invite à prendre des vacances dans le pire des cas mais vous pouvez tout à fait faire des messes ordinaires et rien ne vous empêche de suivre des cours ou de donner  des cours si vous êtes habilitée à le faire.
En gros profitez en pour faire des formations et faire des séminaires. Ce sera jamais du perdu!


inracien grimaça et poussa un long soupire, le visage grave.


A titre strictement privé et de façon non officiellement, je pense que tu risque d'être sanctionnée, et même lourdement, mais pas l’excommunication. A mon avis tu risques une suspension, sans doute temporaire.

Et d'un point de vue encore plus personnel, techniquement, juridiquement parlant, rien ne t'empêche de procéder à mon mariage. Néanmoins, au vu des circonstances, je pense qu'il serait préférable que tu sois témoin plutôt qu'officiante. Et je pense.. ou plutôt je suis certain, que Leyna sera ravie que sa marraine bien aimée soit sa témoin.


Pour une fois inracien sourit un peu, autant pour réconforter le couple en face de lui que pour se réconforter lui même.


Je vous cacherai pas que ce n'est pas facile pour moi. C'est un cas où c'est difficile de concilier vie privée et travail. J'ai déjà connu cela dans le passé et ce n'est jamais agréable, jamais facile.
Mais je nous dois d'être intransigeant et irréprochable dans mon travail.


...


Dernière édition par inracien. le Jeu 4 Oct 2018 - 10:10, édité 1 fois
inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1342
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 9 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par dunhyll Lun 21 Mai 2018 - 20:22

La  sanction était  tombée    même  si  elle  ne  se  sentait  pas  coupable  .. c'est la Sacristine  qui gagnait ..  
J"avais  peine  à  croire ce qui m'arrivait mais  ce  devait  être  mon  destin  à moi aussi   .. de  ne  pas  être  diaconesse ,  parce que  ce   choix  je  l'avais   fait   par   dépit  ..  

Je m'en  remets   à notre  Seigneur   si  je  suis  coupable  ..  alors  soit  je   resterais   une  simple  fidèle   ..  pas  la  peine  d'essayer  de  me  sauver  ..  à  part de  l'excommunication  ..  si  il  y en a  une  qui  le  mérite   ce  n'est  pas  moi  ..
Merci  Inracien  de  m'avoir  éclairée  sur  ce  qui  peut  se passer  ..  
Je  vais prévenir   Gireg  que   son  baptême  pour  le  moment   est  nul et  non avenu  ..  
J'ai écrit encore   ce  jour  la  la Sacristine  comme  par  hasard  Mrg Melisende   est  arrivée  à la Rochelle  ne  m'a  pas  répondu  pour  autant  
Est  ce  sont  fait   mais  j'ai  reçu  à la mairie  un  don  de  50 écus   ce qui a  eut  pour   effet de  m'agacer  et  j'ai écrit  à la  sacristine   ..  


Krystina_ Date d'envoi Le 21 Mai 1466 à 09h42
Objet qu'est ce que c'est encore ?
Expire le 10 Juin 2018
le  bonjour


J'ai  bien reçu  en  tant que  maire  votre  don  à la  mairie  de  la  Rochelle  
J'ai  peur de  ne  pas  comprendre  ..  Est  ce que  vous  pensez  obtenir  le  pardon de  notre  Seigneur  en  faisant  don   d'une   bourse  à la  mairie
Vous  avez  semé  le  désordre  ..  je  suis  soupconnée  de  vous avoir  laissée faire  une  belle  imposture de  votre  part  ,je  dois  m'expliquer  devant  mes  supérieurs    j'ai écrit  à l'évêque  à ce  sujet  , j'attends  réponse  
Messire  Gireg est dans  tous  ses  états   son  baptême  étant  nul
Il  faut arrêter de mettre  les  gens  dans  l'embarras   vous  avez  même  validé  un  mariage   derniérement  entre  Mirbelle  et Sinbad alors que  Mirbelle  n'est pas encore   baptisée
Je  ne  vous  remercie  pas  pour   ce que  vous  avez  fait  ..  et  désormais  je   vais  informer  les  rochelais  de  ne  pas  s'adresser  à  vous  tant que  vous   n'êtes  pas  nommée  diaconesse

Qu'aristote  vous éclaire  .. enfin  
Dunhyll du Sans  Soucis  
Maire  de  la  Rochelle et  Diaconesse  

  et  voilà  sa  réponse  ..  
De Krystina_ du *** LAC ENCHANTé *** Date d'envoi Le 21 Mai 1466 à 19h12
Objet Re: qu'est ce que c'est encore ?
Expire le 10 Juin 2018
Bonjour

Mais c'est quoi tous ces  histoires je n'ai  besoin de pardon j'ai fait de mon mieux pour notre église , qui vous accuse et m'avoir avantagé on se connaît même pas !

j'ai fais un don comme j'en fais des fois pas pour autre chose sa m'arrive

et oui j'ai fait le batême ah! je n'avais pas le droit ! et pourquoi !
et oui j'ai validé un mariage c'est pareil je n'avais pas le droit non plus,  alors dite moi a quoi sert un curé dans votre ville
arrêtez de vous monté la tête je veux de mal à personne je suis une personne d'église qui respecte tout le monde  je sais ,j'ai pris la place de votre ami inracien et que vous avez tout prévu pour lui mais dites-moi pourquoi faire des élections alors ! je suis désolé je me suis présenté et les villagois mon élu par 2 fois ou est le mal,  je comprends pas pourquoi tant de haine le seigneur dit aimer vous les uns les autres et qu'on s'entraide si j'ai fait des erreurs je l'en excuse , je chercher pas la guerre et bien dites-moi se que je dois faire pour m' amélioré tendé moi la main au lieu de me cracher dessus je suis prêt à tous faire pour que tout marche bien
vous vous dite femme d'église pourquoi ne pas encourager les vocations naissantes , église ma donc pas besoin de personne pour la faire connaitre et évolué !

saché que je me remette toujours en question et que ce que je veux c'est le bien des gens et que le très haut m'en est témoin  et que je ne me permets pas de jurer les personnes mais juste leurs apporter mon soutien si ils en on besoin et si ils me le demandent
cordialement
 Tu  comprendras    que  je  suis  plus  que   remontée  ..  pour  tout  laisser  tomber  ..  
Qu'elle  fasse  ce  qu'elle  veut  il n'y a  personne  pour  l'empêcher  puisque  même l'évêque  est de  son  côté  il me  semble  ..  je  ne  peux  rien  contre  cela  ..
Jamais  je  n'aurais  cru  que  l'église   soit devenue  pire  que  la  politique  ..  je  m'en  suis  retirée  ..   je  me  retire de  là aussi    
avatar
dunhyll
Fidèle Bavard
Fidèle Bavard

Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 21/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 9 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par esmeralda_gershwin Dim 4 Nov 2018 - 14:29

Elle frappa à la porte, porteuse de missives et dit d'une voix un peu triste mais décidée:

C'est Esmeralda_gershwin, je viens pour demander la séparation de mon époux piloufass.

Celui-ci est parti de la Rochelle et je viens de recevoir un courrier ce jour m'invitant à le rejoindre à Bordeaux, toutefois, notre relation s'est fort dégradée et n'a pas vraiment été heureuse aussi, je ne peux pas continuer de la sorte, je ne me sens pas épanouie.

Mon époux ne m'a jamais honorée, il est souvent absent, me fait des cadeaux de belles toilettes mais ne me regarde pas vraiment, j'ai le sentiment de ne pas être écoutée ni acceptée comme je suis, il me critique souvent surtout en taverne.

A priori, cette relation n'est pas épanouissante depuis un bout de temps, j'avais déjà envisagé le divorce car il avait disparu sans laisser de traces et n'avait donné aucune nouvelle, je vous avais déjà contacté à ce moment là et vous avais déjà envoyé mes documents tels que certificat de baptême et certificat de mariage.

Là récemment je suis partie à Niort car à la Rochelle, il y avait des gens qui fumaient dans la seule taverne occupée et que d'y passer la soirée me semblait très difficile d'autant que ces gens y séjournaient longuement.

J'avais fait un voyage et j'étais revenue par Niort où j'ai croisé des gens sympathiques avec lesquels j'avais noué de bons contacts.
Aussi ai-je prévenu mon époux par missive et je suis partie.

Mon époux m'a alors répondu par missive en me disant que si je ne le niort pas ça allait

Les gens de Niort et moi avions envisagé quelques brefs instants d'aller chercher ou vendre de la viande en guyenne, je ne me souviens plus si c'était l'un ou l'autre. Et je ne sais pas si le voyage s'arrêtait à la guyenne uniquement.

j'ai alors prévenu mon époux par missive du départ, missive à laquelle il m'a répondu fort vertement en me disant que je devais lui demander son avis.

Il s'avère que je vois très peu mon époux et que je vis une vie quasi solitaire dans ma maison où je n'ai que l'âne Gontrand comme compagnon. Je fais un ensemble d'activités sans demander l'avis de mon mari, comme participer à des jeux ou voter ou ... ou.

Je n'ai absolument pas compris pourquoi il réagissait de la sorte.  Et je lui ai fait savoir par missive ce à quoi il m'a répondu que j'étais de mauvaise foi.


elle déposa le paquet de lettres sur le bureau

dans cette première missive vous pouvez voir qu'il m'offre une robe. En sachant que je n'ai rien demandé. j'aurais préféré qu'il passe une belle soirée avec moi. Vous voyez aussi qu'il met en avant le fait qu'il a fait un investissement pour moi chose que je répète je n'ai pas demandée

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 9 1541604139-01-capture-d-ecran-2018-11-04-a-13-56-58


Ici encore son ton est plus ou moins correct, mais bien que je ne lui ai jamais rien demandé il a tenu à m'offrir des toilettes pour me faire les remarques après concernant le coût de celles-ci.

dans cette deuxième missive, je lui annonce mon départ pour Niort

[url=https://servimg.com/view/19992989/5]Bureau du clerc de la Rochelle - Page 9 Dzopar10

dans cette troisième missive, voici sa réaction

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 9 Niort_10

voici sa réaction

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 9 4_capt10

voici la sixième missive

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 9 A_ajou10


voici la septième missive

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 9 Reacti11



voici la huitième missive
Bureau du clerc de la Rochelle - Page 9 Reacti10

voici la neuvième  missive

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 9 9-capt10

Etant alors à Niort, je suis revenue à la Rochelle et je lui ai envoyé cette dixième missive durant le voyage

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 9 10_cap10

Voici la onzième missive qui est sa réponseBureau du clerc de la Rochelle - Page 9 11_cap10

et voici ma réponse

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 9 Captur12


Dernière édition par esmeralda_gershwin le Mer 7 Nov 2018 - 16:28, édité 2 fois
avatar
esmeralda_gershwin
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 04/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 9 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par esmeralda_gershwin Dim 4 Nov 2018 - 19:15

elle soupira et rajouta un nouveau courrier qu'on venait de lui apporter

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 9 Captur13
avatar
esmeralda_gershwin
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 04/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 9 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par inracien. Dim 11 Nov 2018 - 19:56

inracien reçu Esmeralda,prit les courriers et les lu les uns après les autres.
Il soupira et lui fit remarqué que tout semblait être parti d'un malentendu. Mais apparemment le désaccord entre les deux époux avait dégénéré et était allé trop loin que pour pouvoir ramener la paix dans le couple. Il se mit donc à la recherche du formulaire nécessaire pour acter de la fin du mariage entre les deux époux.


Bien Esméralda, j'ai bien entendu ton souhait de mettre fin à votre mariage. Volonté qui est exprimée également par Piloufass. J'ai reçu un courrier de sa part en ce sens. Je vais donc maintenant rédigé le document et le transmettre au service compétent à Rome. Cela durera deux ou trois semaines avant d'avoir une réponse. Mais d'ici là vous êtes toujours mariés. Donc ne faites rien l'un et l'autre. Considérez la situation comme étant figée jusqu'à réception de l'avis du Consistoire Pontifical que je vous ferai parvenir.
inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1342
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 9 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par inracien. Dim 11 Nov 2018 - 20:21


Procès Verbal de Dissolution Simplifiée de sacrement d'un Mariage Aristotélicien    
À l’attention du Consistoire Pontifical Francophone    

Informations  


Epoux:    
Nom IG : Piloufass    
Nom RP : Piloufass    
Baptême :  20 novembre 1463 à la Rochelle   

Epouse :    
Nom IG : Esmeralda_gershwin   
Nom RP : Esmeralda_gershwin    
Baptême :  31 octobre 1463   

Mariage : 24 décembre 1465 à la Rochelle
 
Enfants :Néant  

Motifs de la requête : Disparition du sentiment amoureux entre les époux.
   

Recommandations    

* En vertu de l'article n° 6.1 du Droit Canon portant sur le mariage aristotélicien, les époux demandent la dissolution de leur union, avec l'aval de leur évesque.        

* Pour chacun des deux époux, l'évesque recommande, conformément à l'annonce relative aux dissolutions anticipées de mariages en date du vingt-cinq juillet quatorze cent soixante deux, une interdiction "forfaitaire" de remariage de quatre moys.  
 
* Item, pour chacun des deux époux, l'évesque recommande l'obligation de se confesser auprès d'un clerc de son choix au sujet de l'échec de cette union, et avant de pouvoir contracter un nouveau mariage.    

* Rappelons la nature malgré tout indissoluble du mariage.    

* Esmeralda_gershwin 
   
* Piloufass  

* Je, Monseigneur inracien, archidiacre du Diocèse de Poitiers, certifie avoir reçu la demande de dissolution par les époux ; item, de l'accord des conjoints sur les déclarations ci-haut. En foy de quoi, appose ci-dessous ma signature.            

Fait à La Rochelle, le 11 Novembre de l'an quatorze cent soixante six.

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 9 Signat10
Bureau du clerc de la Rochelle - Page 9 Eavert10



Dernière édition par inracien. le Mar 13 Nov 2018 - 17:13, édité 3 fois
inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1342
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 9 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par esmeralda_gershwin Dim 11 Nov 2018 - 21:16

Merci beaucoup!! je ne dois donc plus rien faire qu'attendre. Merci Inracien
avatar
esmeralda_gershwin
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 04/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 9 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par inracien. Dim 11 Nov 2018 - 22:15

Heuu ben oui et non. Je viens de me rendre compte qu'il me manque des pièces officielles pour boucler le dossier. Je viens d'écrire à Dunhyll et j'attends sa réponse. Il me faudrait aussi ton certificat de baptême au plus vite.

inracien souri et relu le document qu'il était entrain de rédiger, au cas où il aurait oublié quelque chose d'autre dedans.
inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1342
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 9 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par esmeralda_gershwin Dim 11 Nov 2018 - 22:21

je te l'avais déjà fourni.. mais soit!

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 9 Captur14
avatar
esmeralda_gershwin
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 04/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 9 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par esmeralda_gershwin Dim 11 Nov 2018 - 22:24

et au cas où tu veux le certificat de mariage aussi ?



Bureau du clerc de la Rochelle - Page 9 Captur15
avatar
esmeralda_gershwin
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 04/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 9 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par inracien. Mar 29 Jan 2019 - 12:58

inracien entra dans son bureau et débarrassa son bureau, prenant un dossier et le regardant quelques secondes avant de le poser de côté. Puis il prit des godets et les disposa sur le bureau avant de les remplir de vin et d'en pousser un vers le nouvel évêque d'Angoulême en l'invitant à prendre place.

Hé ouais ici on fait comme ça ! On est des gens simples et sans chichis à LR. Pas de cérémonial à la noix; ça laisse plus de place à l'efficacité! Du pragmatisme en somme ! D'ailleurs en terme de pragmatisme, j'ai déjà affiché l'annonce de votre nomination sur le panneau ici ainsi qu'en gargote poitevine.

Alors me concernant, je suis dans ces murs depuis un bon bout de temps. Je dirais même que je suis le plus ancien encore en activité ici. Donc même si j'en ai pas l'air, je suis un peu le taulier ici.
Et je sais que ça peut paraître curieux car d'habitude les gens aspirent à un bureau plus grand, plus prestigieux, perso j'ai pas voulu quitter mon bureau quand je suis devenu archidiacre.
Alors oui il faut un peu me chercher peut être mais ici j'ai mes habitudes et je suis donc plus efficace que si j'avais eu à changer de bureau.

Sinon que dire?? Ben j'ai fait mon séminaire à St Bynarr et j'ai commencé comme diacre à Valence puis à Vienne avant de venir ici durant la guerre du Ponant. Je suis donc le diacre rochelais depuis pas mal de temps et je suis connu comme le loup blanc en Poitou. Et on dit de moi que je suis une grande gueule un peu extrémiste, avec une pédagogie un peu particulière.


inracien souri en coin, avec une petite pensée pour l'auteure de ces propos sur lui.


Donc ici il faut pas raisonner en terme de diocèse mais en terme de territoire, à savoir le Poitou.
Le Poitou c'est 6 paroisses, 3 diocèses et 2 provinces ecclésiastiques.
Le plus gros diocèse en Poitou c'est le diocèse de Poitiers, donc 4 paroisses: Thouars, Poitiers, Niort et LR. La Trémouille qui se trouve tout au nord est, dépend du diocèse de Limoges, province ecc de Bourges.
Et Saintes dépend du diocèse d'Angoulême, même province que le diocèse de Poitiers.
Après ce qu'il faut comprendre aussi par rapport au Poitou et je dirais même pour comprendre le Poitou, c'est comprendre l'identité de chaque ville et les rapports que les villes ont entre elles.
On ne se comporte pas de la même façon à LR que à LT... heuu pardon ... LR c'est la Rochelle et LT c'est la Trémouille. Ca aussi faut s'y faire.
La Trémouille c'est très nobliaud, très collets montés. A l'inverse LR c'est beaucoup plus populaire, plus hummm égalitaire. Poitiers c'est un peu un entre-deux. Thouars malheureusement est une ville quasi morte. Niort est un cas particulier et difficile.
Quant à Saintes c'est une ville particulière également. Saintes, c'est la banlieue de LR. Un peu moins aujourd'hui que jadis, mais ça reste une ville qui a un lien privilégié et particulier avec LR car LR est la ville la plus proche de Saintes. Les santais vont souvent à LR pour la pèche, pour le commerce, pour aller ailleurs en Poitou et inversement les rochelais vont à Saintes pour couper du bois ou pour aller plus au sud.

Comme je vous l'ai dit, ici il faut penser non pas en terme de découpage ecclésiastique mais en terme de territoire. Heuuu le diocèse d'Angoulême c'est le cadeau empoisonné en quelque sorte. C'est trois paroisses, donc pas un grand diocèse et puis faut dire ce qui est: c'est pas le plus prestigieux.
C'est un peu pour ça qu'il y a pas grand monde qui s'y bouscule d'habitude. Par contre c'est le paquet de merde: 3 paroisses, 3 territoires différents. Saintes en Poitou, Angoulême en Perigord Angoumois et Rochechouart en Limousin. Et ce n'est pas les villes les plus peuplées du Royaume.
Donc si vous pensiez avoir un petit diocèse pépère, détrompez vous, c'est l'un des pires!!
inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1342
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 9 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par Molten Mar 29 Jan 2019 - 14:45

Merci de l'invitation dans votre bureau et de votre rapidité de réaction pour l'affichage de ma nomination.

Pour ma part j'ai fais mon séminaire a Reims, j'ai cumulé aussi des fonctions au niveau église et au niveau duché.
Au niveau du Diocèse j'étais curé de Varennes, Sénéchal Diocésain avec pour grande mission de faire du commerce avec le Duché de Champagne et entre les différents Diocèse de Reims. Nous avons obtenu un accord de commerce avec le Duché par la suite.
Au niveau du Duché j'étais maire de Varennes pendant extrêmement longtemps, maréchal et 3 fois CAM.
Voici mon petit parcours dans le Duché de Champagne et Diocèse de Reims.

Pour ce qui est du Diocèse d’Angoulême je me suis proposé car je le trouve d'une taille parfaite et surtout je vois un énorme point positif pour ce Diocèse c'est justement le fait d’être sur trois Duché différents.
Je pense que le Diocèse d’Angoulême peut être une plaque tournante pour le commerce et l'aide au commerce entre les trois Duchés ou le Diocèse d’Angoulême est présent.
Y a t il des accords niveau commerce ici entre les Diocèses et les Duchés???
Comment sont les relations entre les Diocèses et les Duché ici?

Merci de toutes vos informations sur la région j'en prend note, j'ai demandé aux curés des villes de m'informer aussi de ce qui se passe dans leur ville pour me faire une opinion générale de la région.
Je pense m’installer à Angoulême mais j'hésite encore avec Saintes avez vous plus d'information sur ces deux villes?
Avez vous d'autres conseils pour moi?
avatar
Molten
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 27/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 9 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum