Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Bureau du clerc de la Rochelle

+19
lilyena
Neirin
Molten
esmeralda_gershwin
alban_castagnier
lauralou
dunhyll
Sampieru Corsu
Percius
Shasha de Gauss
Renard
Maximinus
Ewana_bs
ulyne
Klara.
xena
Smithy_de_segard
gabriel Woodand
inracien.
23 participants

Page 12 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12

Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 12 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par Astridia Ven 6 Oct 2023 - 2:07

Spoiler:

Astridia
Fidèle Bavard
Fidèle Bavard

Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 07/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 12 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par inracien. Dim 29 Oct 2023 - 1:41

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 12 Ussita


    Bureau du clerc de la Rochelle - Page 12 O8U51cV

    Lettres patentes d’anoblissement
    de Inracien, fait Vicomte de Ussita


    Nous, Sixte, quatrième du nom, par la grâce de Dieu, Pape de l’Église Aristotélicienne & Romaine, en
    notre qualité de Souverain Pontife ;

    À tous les Princes, Marquis, Ducs, Comtes, Vicomtes, Barons & Seigneurs des Ordres Équestre & Sénatorial
    des États Pontificaux ; aux Prélats, Clercs & Ecclésiastiques ; aux Villes, Hameaux & Communautés ; & à tout
    autre, tant nos sujets & nos vassaux que nos fidèles de toutes les nations ; de quelque dignité, qualité &
    condition qu’ils soient ;

    Les Papes, Nos prédécesseurs, ayant toujours estimé que la foi & l’honneur étaient les plus puissants motifs
    pour porter leurs fidèles dévoués aux généreuses actions, ont pris de reconnaître, par des marques d'honneur
    ceux qu'une vertu extraordinaire en avait rendu dignes. Nous avons été & sommes informés des bonnes
    actions que font journellement les fidèles de la Sainte Église Aristotélicienne & Romaine pour la défense de la foi,
    soit en défendant l’héritage spirituel de Notre Église, soit en se défendant contre les insultes & les ignominies
    qui leurs sont dites ou faites pour cause de leur foi. Nous avons estimé qu'il était de Notre justice de distinguer
    par des récompenses d'honneur certains d’entre ces fidèles afin d’emmener les autres à mériter de semblables
    grâces.

    À ces causes, & désirant traiter favorablement Notre cher & bien-aimé Inracien pour
    le bon & louable rapport qui Nous a été fait de ses belles actions pour la défense de la foi & de l’ordre juste, &
    pour les autres considérations, & à ce Nous mouvant, Nous nommons, & de Notre grâce spéciale, pleine puissance
    & autorité pontificale, avons nommé & anobli & par ces présentes signées de Notre main anoblissons & décorons
    du titre & qualité de noblesse ledit Inracien, ensemble son épouse & enfants, postérité & lignée tant mâle
    que femelle, né & à naître en juste mariage aristotélicien, conformément aux lois édictées par Notre Sainte Mère l’Église,
    voulons & Nous plait qu'en tout acte, tant en jugement qu'en dehors, ils soient censés & réputés nobles & puissent
    acquérir, tenir & posséder toutes sortes de fiefs, seigneuries & héritages nobles de quelque titre & qualité qu'il soit ;
    qu'ils jouissent de tous les honneurs, autorités, prérogatives, prééminences, privilèges, franchises, exemptions &
    immunités dont jouissent & ont coutume de jouir les autres nobles de nos États ; ainsi que l’autorité sur les maisons,
    châteaux, domaines, terres, territoires & dépendances, ruisseaux & rivières du Vicomte de Ussita, sise en la province
    de Camerino; de l’exercice de la basse & moyenne justice sur lesdites terres & habitants de ces terres ; & de
    porter les armes d’icelles, telles qu’elles seront délivrées par les Collèges Héraldiques Pontificaux.

    Sous couvert du respect des règles & lois héraldiques en la matière, Nous requerrons serment vassalique, à Nous &
    Nos futurs successeurs, pour les terres de Ussita comme il est de coutume & de droit. Lesdites terres
    seigneuriales sont & restent vassales de celles de leur province respective à foi & hommage, & ne pourront être
    retirées ou aliénées de son territoire. Nous nous gardons en outre le droit de résilier le présent contrat & de reprendre
    les terres de Ussita octroyées s’il Nous plaisait de le faire pour de justes raisons.

    Ainsi donc, par Notre main & Notre volonté, Inracien [ Inracien ] est fait Vicomte de Ussita.


    Sixtus IV
    Servus servorum Dei
    Ad perpetuam rei memoriam

    XXIX.VI.MCDLXXI



Bureau du clerc de la Rochelle - Page 12 MNLWtKV
inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1342
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 12 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par inracien. Mer 8 Nov 2023 - 22:55

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 12 0cai10

Diocèse de Poitiers


    A tous les Fidèles du Diocèse de Poitiers et Pèlerins de l’Église Aristotélicienne,
    A tous ceux qui liront ou se feront lire,


      Paix et Bénédiction,


      Annonçons que nous autorisons Monseigneur Nathaira procéder au mariage de dame Helena di Rivombrosa (Helena.) & Octave-Nicolas de Breydel Dorchester (Octave_nicolas) en la cathédrale de Poitiers (forum 2, Arpenteur) qui aura lieu le 01 décembre 1471.
      A charge pour Monseigneur Nathaira de faire les démarches d'enregistrement à Rome, d'éditer un certificat de mariage et de nous le faire parvenir.
      Nous lui souhaitons ainsi qu'aux futurs époux, une bonne cérémonie.


      Que le Très Haut l'accompagne dans sa mission.



    A Poitiers, le huitième jour du mois de novembre de l'an de grâce quatorze cent cent soixante-et-onze.


    Mrg inracien
    diacre rochelais
    Archidiacre du diocèse de Poitiers

    Bureau du clerc de la Rochelle - Page 12 Clerga10
inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1342
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 12 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par inracien. Lun 22 Jan 2024 - 19:42

https://cathedrale-clermont.1fr1.net/t950-registre-des-baptemes

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 12 Jmgf
inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1342
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 12 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par inracien. Lun 26 Fév 2024 - 1:47

L'archidiacre arriva à son bureau, accompagné du futur archevêque et l'invita à prendre place, s'asseyant lui même à son bureau avant de proposer de quoi boire.

Hé oui ça peut être étonnant. Mais c'est bien mon bureau. Avant d'être archidiacre je suis le diacre rochelais. Et puisque j'ai le choix et le pouvoir de décidé où travailler, j'ai choisi de rester dans le confort de mon petit bureau.
Vin ou tisane? Pour la tisane, l'eau est entrain de chauffer. Vous avez fait vite!

Alors, parlez moi de vous. Qu'est ce qui vous a poussé à vous engager dans la prêtrise? Et pourquoi devenir prêtre et pas diacre? Et saviez-vous ce que ça impliquait de devenir archevêque de Bordeaux quand vous avez candidater? Et que savez vous de la situation de la province?
Oui je sais que ça fait beaucoup de question. Mais ce sont des questions que je me pose en tant qu'archidiacre mais que se poseront aussi les autres membres de l'AEF. En quelque sorte, notre entretien nous permet de mieux faire connaissance mais éventuellement étoffer votre candidature.

Mais je vous ai posé beaucoup de question sans prendre le temps de me présenter moi-même. Je suis donc inracien. Je suis né en Bourbonnais Auverge, j'ai été baptisé là bas.
J'ai fait mon séminaire primaire à St Bynarr, à Lyon, avec Monseigneur Aurélien87.
Ensuite diacre de Valence pendant deux trois ans, puis de Vienne pendant quelques mois, avant de quitter l'est pour venir en Poitou.
Enfin la Rochelle était le choix de mon épouse de l'époque, qui voulait voir la mer.
Et j'étais un diacre sans paroisse et la Rochelle une paroisse sans diacre. Autant dire que ça a très vite collé entre nous. Je veux dire, entre la Rochelle et moi. L'évêque de l'époque était Monseigneur Fort_With, un évêque de la vieille école, pour qui la spiritualité était le centre de tout. Et l'archevêque n'était autre que... Mrg Aurélien, mon prof de séminaire!

inracien afficha un petit sourire nostalgique en repensant à son arrivée ici.

J'ai donc été nommé diacre, puis procureur ecclésiastique. Mon évêque a voulu me nommer archidiacre mais je considérais que j'étais encore trop jeune que pour assumer cette charge. J'aurais dû faire preuve de moins d'humilité et plus d'audace. Ce fut donc le curé de Niort qui devint évêque, Monseigneur Maximinus. Et ça n'a pas été une bonne chose.
Nous étions en désaccord profond quant à la pastorale et le baptême. Il voulait une politique du chiffre, baptiser à tour de bras sans être regardant sur la qualité de l'engagement et de la formation.

Evidemment, toutes ces personnes baptisées à la va vite ne sont jamais devenue de grands soutient de l'Eglise comme il s'en faisait l'illusion. Sauf que ça fait longtemps qu'il a disparu de la circulation et nous, nous payons encore les conséquences de ses erreurs.

Si l'archevêché a connu un âge d'or avec Monseigneur Aurélien et Fort_With, ceux qui leur ont succédé ont à minima pas été à la hauteur : mou, sans courage, préférant détourner les yeux et garder le silence plutôt que défendre les clercs. Acceptant sans cesse et sans mot dire outrages et humiliations.

L'un des derniers en date, Pierre Lesage, a été un des pires, puisqu'il a disparu de la circulation avec les clés de l'archevêché et après avoir brulé la bibliothèque.

Pendant de longues années, le bâtiment a été inaccessible.
Durant cette période, les clercs ont commencés à se disperser de plus en plus, créant de nouveaux lieux de travail ( notamment sur le forum 2), certains trouvant ces nouveaux lieux plus pratiques. Mais ce n'est pas mon avis et je vois bien ce que donne cette dispersion.

Avant je pouvais discuter directement avec le clerc de Mimizan, donner des conseils, des avis, avoir des points de vue. Nous savions tout ce qu'il se passait dans toute la province, que ce soit sur le plan spirituel ou sécurité. C'était une ruche bourdonnante et la province formait un tout.
Maintenant je suis bien en peine de savoir qui est l'évêque d'Agen. Pour cela il faut que je voyage pour aller sur place ou bien voir à l'AEF. Et parfois écrire sans avoir de réponse. Quant à l'idée de province, ce n'est même plus un concept, tout au plus un souvenir.

Et puis il y a quelques années, Monseigneur Ainarik, évêque de Bordeaux, a réussi à faire refaire des clés, permettant de reprendre la main sur les accès.
A ce jour nous sommes donc deux personnes habilités à faire des clés. Enfin pour ma part habilités et savoir faire pour gérer l'aspect technique.


Pour en revenir aux pastorales, si Monseigneur Maximunus voulait faire des pastorales bradées, pour ma part c'est tout à fait l'inverse; je considère que la pastorale est un des rares moments privilégié qu'une personne peut avoir avec un clerc et qu'un clerc peut avoir avec une personne. Mes pastorales sont donc dures, très dures. Sur certains points c'est encore plus complet que le séminaire, qu'on appelle maintenant pastora maxima.

D'ailleurs question méthode, je leur donne les questions de la pastorale, je leur donne le Livre des Vertus et "démerdez-vous, go!". Oui c'est la formule consacrée.
Et j'appelle ça le mode épique.

Mais quand elle sort de la pastorale avec moi, l'élève en sait autant que moi et elle peut faire la pastora maxima sans aucun soucis, autant parce que elle aura reçu un enseignement sur les connaissances que sur la méthode de travail.

En sommes, je préfère bâtir une chapelle de pierre plutôt qu'une cathédrale de sable.

En ce qui concerne maintenant le diocèse de Poitiers, nous sommes plutôt bien pourvu mais nous manquons encore de personnel.


Membres du Conseil Diocesain

Archidiacre : Monseigneur inracien
Administrateur : Sœur Lilyena
Sénéchal : Frère Cyphus
Chancelier : Frère Oredon
Légat : Son Éminence Neirin
Contact de la personne qui complète les registres : Frère Cyphus

Responsables des paroisses

Administrateur de Thouars : Aarond
Diacre de Poitiers : Frère Oredon
Administrateur de Niort : vaquant
Administrateur de La Rochelle : Madelain_gatineau

Comme vous voyez, il n'y a plus que des diacres. Le seul prêtre c'est SE Neirin, mais son titre de légat est un titre honorifique. Il ne s'occupe pas du diocèse et c'est très bien ainsi.

Concernant la gouvernance de notre diocèse, le fait que nous soyons tous diacre permet une gouvernance collégiale, où tout le monde a son mot à dire et seul ma parole a un petit peu plus de poids. Mais si la majorité des autres diacres pensent que j'ai tord, alors je me range à leur avis.
Bien évidemment, nous sommes amis et le tutoiement est de rigueur entre nous.
Mais pour entrer au conseil diocésain il faut montrer patte blanche et plus que blanche.
Le dernier membre, Orédon, je l'ai reçu, interrogé bien sur. Mais j'ai aussi demandé des renseignements sur lui auprès de la GPF avant de l'accepter.
C'est pour cela que il est très difficile de recruter, car c'est une cooptation à la confiance et à la prudence.
Et non sans raison: il y a quelques années, un prêtre qui présentait bien sous tout rapport, a su abuser de notre confiance et endormir notre méfiance avant de se barrer avec la caisse du diocèse et avoir détruit de nombreux documents.






inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1342
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 12 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par Aramis_Duval Lun 26 Fév 2024 - 10:23

L'archidiacre l'avait invité a venir dans son bureau, il le suivit donc. Une fois arrivé dans le bureau, il lui proposa du vin ou du thé. L'acceuil etait très chaleureux.

Et bien Monseigneur, je prendrais volontier du thé. Je vous remercie

Puis il l'écouta, il se présenta. Il était plutôt bavard mais c'etait une bonne chose car Aramis avait beaucoup de choses a apprendre. Il attendit que son hôte termina puis repris.

Et bien je vous remercie pous toutes ces précisions. Je vais maintenant à la fois me présenter et ne meme temps répondre comme je le pourrais a vos questions.

En ce qui me concerne je suis né en Agenais d'où mon accent. Je suis fils de métayers donc j'ai des origines très modestes. A la mort de mes parents j'ai décidé de quitter la ferme car je ne pouvais plus entretenir les lieux étant seul.... Je suis donc parti sur les routes en vagabondant et je suis arrivé ainsi jusqu'a Bordeaux. Je me suis installé mais ne sahcant que faire j'ai décider d'apprendre un métier d'artisan et devenir forgeron. Mais je tiens a le préciser j'ai toujours respecter la messe dominicale. J'ai toujours eu la foi inculquée par mé défunte mère. Paix à son âme. Ensuite j'ai tenter de construire une vie ... je dirais de famille sans succès et puis je suis devenu de plus en plus croyant en allant plus fréquemment à l'église et commencant à étudier les textes sacrés. Un matin j'ai senti au plus profond de moi même qu'il fallait que je franchisse le pas. J'ai donc décider de postuler pour devenir prêtre. Je me suis donc rendu au séminaire Saint Benoit à l'ordre Cistercien. J'ai commencé ma pastroa maxima car j'etais baptisé. Avec l'aide de soeur Sarah Montigny et soeur Melo j'ai donc ensuite continuer sur la voie de l'ordination majeure et comme vous le savez j'ai été ordonné prêtre par Monseigneur Lorenzo Cosini.

Maintenant pour ce qui concerne la province de Bordeaux je ne connais pas trop à vrai dire l'etat actuel des choses. Je ne sais pas trop quoi vous répondre à ce sujet.

Pour revenir à l'Eglise en elle même j'ai postuler sur les recommandations de Monseigneur Lorenzo Cosini pour devenir archevêque de Bordeaux mais je me demande si ce n'est pas trop mettre la charrue avant les boeufs. Je dit cela par le fait que je n'ai exercé aucune prêtrise j'aurais preféré je pense tout d'abord m'exercer en tant que prêtre dans un ville où on a besoin. Sinon je suis prêt bien sûr à occupé toute charge que Notre Sainte Eglise croira bon de me confier. La où le besoin m'appelle.

Vous avez raison il vaut mieux construire une chapelle de pierre plutôt qu'une cathedrale de sable. Après je pense pouvoir être aider dans ma tâche si cela est le cas car je crois que la première vertue d'un bon aristotélicien est celle d'aider son prochain. Bien sûr aide-toi et le Ciel t'aidera s'applique. J'espère juste en fait ne pas vous décevoir et d'être à la hauteur de la charge.


Aramis_Duval
Aramis_Duval
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 25/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 12 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par inracien. Lun 26 Fév 2024 - 12:34

inracien écouta son invité sans dire mot. Seul un clignement rapide des paupières trahissait l'activité de traitement des données. Enfin il se leva pour préparer deux tasses de tisane, versant l'eau dans les tasses puis en tendit une à Aramis.

Vous n'avez toujours pas répondu à ma question: pourquoi la prêtrise et pas le diaconat?


Le rochelais sourit un peu pour appuyer son propos.

En ce qui me concerne, j'ai fait le choix du diaconat en toute connaissance de cause. J'avais lu les petits caractères dans le droit canon. Et je savais donc très bien la différence entre prêtre et diacre, notamment les voeux majeurs de célibat et de chasteté. Je ne voulais pas faire de serment que je savais ne pas être en mesure de tenir. J'ai donc décidé de devenir diacre. En revanche, un de mes camarades de promo n'avait pas lu les petits caractères. Et il s'est retrouvé bien bête et bien piégé après avoir prononcé les voeux majeurs. Haaaa ouiiii je me suis bien foutu de sa tête.
Ceci dit, c'est aussi un avantage d'être diacre: j'ai été marié et j'ai des enfants. Je sais donc ce que c'est que la vie de famille, la vie de couple et les problèmes de couple. Et pouvoir conseiller les gens pour les problèmes de couple en parlant d'expérience c'est souvent apprécié.


Puis sans transition...

Je pense que Lorenzo vous a envoyé au casse pipe sans savoir exactement quelle est la situation dans la province et en pensant que le diocèse de Bordeaux est un petit coin encore assez tranquille, permettant de commencer facilement, en sachant que il y a moi à Poitiers, Daidara à Angoulême, bientôt un nouvel évêque à Périgueux.

Sauf que le secteur est loin d'être tranquille pépère.

Poitiers: il y a de vives tensions entre moi et Alix_du_vivier, chef des éperviers, une compagnie privée qui de fait est devenue la seule force armée du comté, avec ce que ça peut donner comme main mise sur le pouvoir politique. Certains des membres de cette compagnie se sont mariés à l'église aristotélicienne de France, l'église hérétique fondée par Eusasias.
Le conseil comtal est plutôt dans une politesse assez froide.
Le concordat devrait être révisé mais la Nonciature Apostolique à Rome ne donne pas signe de vie. La situation semble bloquée et le Primat est actuellement en visite pour tenter de débloquer tout cela.
Si vous devenez archidiacre, vous aurez aussi à vous mêler du concordat.

Oui j'ai une visite du Primat. Autant dire que je ne suis pas bien serein en ce moment.

Angoulême: l'évêque Monseigneur Daidara est sous une menace plus ou moins explicite de voir le diocèse de Périgueux pris par la force si elle ne se plie pas aux demandes du conseil comtal du Périgord Angoumois. De fait le diocèse d'Angouleme, à cheval sur trois comtés, le Poitou, le PA et le Limousin, fait office de plaque tournante de marchandises pour le commerce, au détriment de la mission spirituelle.
En avril elle arrivera à la fin de son deuxième mandat consécutif et pour l'heure il n'y a personne pour la remplacer.

Périgueux: comme je l'ai dit, le diocèse est sous la menace d'être pris. Néanmoins, si la place est occupée par un évêque ou un administrateur diocésain, le comté laissera le diocèse tranquille

Agen: comme vous le savez sans doute puisque vous en êtes originaire, ce petit diocèse ne compte que 2 paroisses. Il n'a pas d'évêque ni d'administrateur diocésain et il est très compliqué de recruter des gens pour constituer un conseil diocésain.

Bordeaux: J'ai parlé de l'église hérétique fondée par Eusasias. Il y a un foyer de ces hérétiques en Guyenne, sans doute même à Bordeaux. Il faudra que je fasse quelques recherches pour vous donner un nom. Ce n'est pas non plus un diocèse facile car à cheval sur deux comtés.

Votre premier défi sera d'avoir une cure in gratibus dans le diocèse de Bordeaux. Je pense que rien que ça, ce ne sera pas facile. Ensuite vous devrez recruter un conseil diocésain.
Comptez minimum trois personnes. Il vous faudra être très prudent dans le recrutement car certaines personnes comme le sieur Lephil, bien qu'administrateur paroissial, a surtout une réputation sulfureuse. Je ne lui confierais pas ma bourse.

Vous devriez rentrer en contact avec Horobi, elle pourra sans doute vous épauler.


inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1342
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 12 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par Aramis_Duval Lun 26 Fév 2024 - 21:56

Et bien monseigneur je dois dire que votre thé est tres bon je n'en avais jamais gouter mais c 'est tres bon.

A vrai dire je ne connais que la bière un peu la cervoise et le vin... ah que j'ai encore des choses a découvrir et que les dons de notre Seingeur sont inombrables.

Pour répondre à votre question excusez moi mais j'ai choisit la prêtrise plutôt que le diaconat car autant faire les choses autant les faire complétement sans vous manquez de respect. J'ai fait voeu de célibat. Je suis prêt à vouer toute mon âme et mon corps au service de notre Seigneur et de notre Eglise.

Voila j'espere vous avoir répondu.

Sinon je voulais avoir une cure ou même un poste dans notre Eglise.

je n'ai pas de bons rapports avec soeur Horobi car à Bordeaux je me suis présenté contre elle...
Aramis_Duval
Aramis_Duval
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 25/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 12 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par Astridia Lun 26 Fév 2024 - 23:09

La rousse en profitait pour allumer un petit feu parce que mine de rien, le coin était humide en cette saison et que cela ne ferait pas de mal de rendre le bureau plus convivial quand même.

Ha la Guyenne!
ça va être sport vu le délabrement qu'il semble y avoir actuellement au sein des pouvoirs politiques...

D'ailleurs, quelqu'un de la Couronne est en route -ou arrivé- pour remettre un peu d'ordre dans les finances locales. Il parait qu'ils perdent environ 1550 écus par jour en moyenne. le redressement visé implique une perte de prestige déjà effective dans les faits.
D'un autre côté, plusieurs habitants de la région s'organisent d'ailleurs pour en déménager. Les tensions entre les nouveaux pouvoirs public et ce groupe renommé ayant participé à l'édification de la Guyenne semble avoir atteint leur point de non-retour. Sur un autre sujet de politique locale, la révision du coutumier semble remise en cause aussi... Et les explications n'inspirent rien de bon selon moi...
D'ailleurs, ce n'est pas vraiment un secret visiblement pour le conseil sortant... Comme un local disait:"Soyons honnêtes sur ce point : il y a eu merdouille."

Bref, c 'est un peu la foire d'empoigne par là-bas.
Il faudrait y envoyer un Don Camillo j'imagine pour remettre les clochers à l'heure.
Spoiler:

Mais sinon, sur la Teste-de-Buch, 1 messe tous les deux jours, c'est agréable.

D'ailleurs, selon les informations publiques, il est connu que:
Personnages pouvant être nommés évêque
- Horobi
- Lephil
- Roupil

Conseil diocésain
Ysoir (Légat diocésain)

Et j'admets que le dénommé Lephil qui s'exprime en gargote n'inspire que peu confiance.

Ha, et sinon, je ne me suis pas présentée... Astridia, concierge occasionnelle quand pas en voyage... Ce qui est le cas 90% du temps... D'ailleurs, je ne vais pas tarder à devoir faire un saut en Gascogne puis encore plus loin...
Ne faites donc pas attention à moi...


La rousse se retourne vers le foyer soufflant sur le feu naissant pour l'encourager.

Ha... Et niveau culinaire...
Il y a d'excellents hydromels et de non moins excellents hypocras.
Vous devriez tester à l'occasion.
En plus, ils sont tous différents.
Astridia
Astridia
Fidèle Bavard
Fidèle Bavard

Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 07/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 12 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par inracien. Mar 27 Fév 2024 - 23:40

inracien rit à l'intervention d'Astridia

Haaa tu es là toi? J'allais gueuler dans le couloir pour te faire venir. Mais bon..


Puis se tournant vers son invité, il fit une présentation un peu plus complète.

Astridia est effectivement notre concierge. Mais elle est bien plus que ça évidemment.
Elle est surtout ma meilleure élève jusqu'à présent. Elle sait absolument tout ce que je sais sur le plan spirituel. Je n'ai plus rien à lui apprendre.
Et comme vous pouvez le voir, elle est aussi au courant de tout, bien plus que moi. Elle est donc une source de renseignement importante et fiable. Je vous invite donc à vous fier à elle comme à moi.

Vous avez dit que c'était tendu avec Horobi. Mais c'est tendu comment? Tendu juste parce que vous vous êtes présentés sur le même poste ou bien tendu irrémédiable parce qu'il y a des positions irréconciliables entre vous?




inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1342
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 12 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par Astridia Mer 28 Fév 2024 - 0:51

Ourf!
C'est largement exagéré.
Je m'efforce juste de rester un peu informée de ce qu'il se passe là où je mets les pieds ce qui évite de les mettre dans le crottin.
Mais dans le cas présent, vu que je n'avais pas prévu de rester longuement dans la région, aucun besoin de jouer du bâton pour soigner les mauvaises manières de certains. Et puis j'ai laissé mon stock largement plus au Nord de toute façon pour voyager moins encombrée. Sur un navire, cela n'est guère fonctionnel et c'était le cas ces derniers mois pour moi.

Et en parlant de mauvaises manière...
Vu le nombre de procès au tribunal, on peut en conclure que les routes sont loin d'être sans danger en Guyenne... Donc voyagez en groupe ou léger pourrait être une bonne idée.

Là, je vais faire un tour chez les Gascons. Avec un peu de chance, je croiserai Eleo' mais sans la moindre certitude. Et les routes ne semblent pas plus sûres dernièrement là-bas non plus...

Mais bon, je vous laisse poursuivre..

La rousse se retourne vers l'âtre, soufflant sur le feu pour le faire prendre tranquillement.
Astridia
Astridia
Fidèle Bavard
Fidèle Bavard

Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 07/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 12 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par Astridia Mer 28 Fév 2024 - 10:48

Cela dit...
La rousse se re retourne vers le duo en pleine discussion.

Si vous cherchez une paroisse à prendre en mains...
Vous pourriez essayer Mimizan.

Je ne connais pas spécialement mais j'ai toujours entendu dire -depuis plus d'un an- que c'était LA ville active en Gascogne...
Il faut dire que le port doit aider. Et pour le moment...
Pas de prêtre local. Peut-être un Signe du Très-Haut?
Bureau du clerc de la Rochelle - Page 12 3sq5
A vous de voir.

Mais j'imagine que si vous contactez l'actuelle maire sortante -pas encore candidate à sa ré élection dans moins d'une semaine- elle pourrait vous en dire plus sur la situation.


Puis la rousse se reconcentre sur son feu histoire de donner une atmosphère confortable dans le bureau.
Astridia
Astridia
Fidèle Bavard
Fidèle Bavard

Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 07/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 12 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par Aramis_Duval Mer 28 Fév 2024 - 11:13

Bonjour dame

Il leva sa tasse de thé et fit un signe de tête en guise de salutation pour la concierge

Et bien dame vous avez raison alors je vais me rendre à Mimizan si on a besoin la bas car j'ai envie avant de me lancer plus loin de m'exercer aux rouages de l'institution de notre Eglise.

Ensuite il se tourna vers Inracian

Monseigneur, vous avez raison je n'ai pas contacté mère Horobi mais bon je me suis présenté contre elle pour la charge de curé de Bordeaux, je me vois mal la contacter. Je v eux pas jouer les hyppocrite car je n'en suis pas un croyez le bien.

Mais par contre je ne l'ai jamais rencontré

Pensez vous donc que je puisse aller a Mimizan mais si je deménage pourquoi pas cela merite reflexion mais si on a besoin d'un curé las bas alors j'irais
Aramis_Duval
Aramis_Duval
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 25/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 12 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par Astridia Mer 28 Fév 2024 - 14:12

La rousse retourne sa tête du feu qui commence à crépiter joyeusement.

Alors écrivez donc à la maire pour en discuter avec elle; ça ne peut pas faire de mal.
En outre, comme je viens de l'apprendre, la maire sortante -aussi cheffe de port- souhaitant voyager, autant communiquer sans trop tarder car j'ignore qui lui succédera ou si elle sera de corvée encore quelques jours.
Mais dans tous les cas, si l'information est connue à l'avance, cela facilitera les choses pour l'arrivée et évitera que quelqu'un ne se dévoue de mauvaise grâce alors que cette vacance vous arrange. Et en plus, le village est loin d'être un trou perdu.

Ce n'est pas parce que le Très-Haut m'a fait poser le pieds dans une paroisse délaissée le jour où la question a été abordée à portée de mes oreilles que cela ne mérite pas d'agir dans la direction à suivre pour Lui faciliter les choses aussi.

A voir si vous pouvez organiser un voyage par navire dans ce cas pour limiter les risques si vous emportez vos bagages sur les routes mais je ne sais quel port serait le plus proche de votre position.
Si vous êtes chez vous, puisque l'on vous dit Bordelais, un appartement -si pas déjà le cas- pour entreposer vos affaires et partir léger sur les routes pour ne pas vous faire dépouiller pourrait être une option simple à mettre en oeuvre et rapide aussi. Assez pour organiser la nomination à la paroisse et les messes la semaine prochaine j'imagine.

Après, la responsabilité de tout cela n'est pas la mienne il est vrai et j'ai vite tendance à fournir itinéraire, étapes et j'en passe sur les routes possibles ou non.
Astridia
Astridia
Fidèle Bavard
Fidèle Bavard

Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 07/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 12 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par inracien. Mer 28 Fév 2024 - 21:13


Monseigneur, vous avez raison je n'ai pas contacté mère Horobi mais bon je me suis présenté contre elle pour la charge de curé de Bordeaux, je me vois mal la contacter. Je v eux pas jouer les hyppocrite car je n'en suis pas un croyez le bien.

Mais par contre je ne l'ai jamais rencontré

Monseigneur, la question n'est pas d'être hypocrite. Nous ne pouvons pas nous le permettre. Mais la question est de savoir s'il y a un contentieux entre vous ou en tout cas un sujet pouvant créer un malaise entre vous. Si vous venez à endosser la responsabilité d'archevêque, vous serez amené à travailler ensemble. En ce cas, le moindre malaise entre vous sera au préjudice du service de l'Eglise.
Ceci dit, je pense que vous vous faite sans doute du mouron pour rien. Je ne pense pas que mère Horobi soit de nature à vous garder rancune du fait de vous êtes présenter. Néanmoins,je pense qu'une entrevue entre vous ou à minima un échange de courrier, pour lever toute ambiguïté est nécessaire. Et je vous prie de m'en tenir au courant, car s'il y a un contentieux qui nécessite une médiation, je pense que je suis le mieux placé pour occuper le rôle de médiateur.

Sur un autre point, si avoir une cure est une obligation pour le poste d'évêque in gratibus, c'est aussi un boulet au pied qui vous fixera à Mimizan durant un certain temps. Or, être évêque et encore plus archevêque, est une charge qui nécessite de voyager dans l'ensemble du territoire pour aller à la rencontre des clercs, administrateurs paroissiaux et surtout aller à la rencontre des paroissiens pour connaître leurs avis, leurs besoins et montrer que l'Eglise n'est pas une entité lointaine mais proche d'eux.

Si ma légitimité canonique me vient de ma nomination par l'AEF, ma légitimité est aussi populaire et elle est dûe au fait que tout le monde me connait en Poitou, car je voyage souvent et partout dans le diocèse et que les gens savent que je suis sincère dans ce que je professe.
inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1342
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 12 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par Astridia Mer 28 Fév 2024 - 23:00

La rousse se lève, laissant le feu qui semble bien prendre désormais, ajoute une bûche prise sur le côté pour que le feu puisse durer le temps de la conversation et s'essuie les mains rapidement.

Ho, je suppose que le fait de devoir tenir une paroisse, c'est pour avoir le titre temporaire de "pasteur de la foi".
Un mandat comme curé en organisant les messes 6 jours par semaine suffira amplement à cela et en outre, comme Mimizan est la seul paroisse du diocèse à être en Gascogne, au moins ils ne pourront pas dire qu'ils se sentent abandonné.
Cela permettra peut-être de trouver une vocation parmi les fidèles, au moins pour faire l'administration de la paroisse pour la suite.

La Teste-de Buch a quelqu'un qui poursuit sa mission et qui organise des messes tous les 2 jours ce qui est plutôt bien.
Bordeaux est couvert a priori...
Pour Bazas ou Blayes, j'avoue, aucune idée.

Après, techniquement, si on prévient, on peut s'absenter quelques jours.
Le diocèse, en marchant vite, peut être parcouru en 1 semaine...
Mimizan - Teste-de-Buch - Bordeaux - Blaye - Bordeaux - Bazas - (Labrit, hors diocèse) - Mimizan
Mais rien n'oblige à parcourir absolument chaque village comme une course et il reste possible de choisir 2 étapes avant de revenir pour assurer les messes du week-end.

D'ailleurs, est-ce que tu ne gérais pas la paroisse de Poitiers quand on a procédé à on baptême à La Rochelle?
La paroisse a été vide quelques jours et personne ne s'en est plaint que je sache.

Après, là, il faudra quand même organiser nombre de messes au départ si le souci est bien ce titre de pasteur de la foi. il faut quand même quelques semaines pour l'avoir.

Après, je me trompe peut-être.

Pour ce qui est des tensions avec la Mère Horobi, je n'ai pas bien saisi si c'était pour vous être présenté pour gérer la paroisse ou pour la fonction d'archevêque qu'il y a eu concurrence.
Parce que si c'est "juste" pour la paroisse, et qu'il y a ce titre de pasteur de la foi, c'était juste une nécessité technique d'un certain point de vue. Surtout s'il n'y a pas moyen, techniquement, de savoir quelles sont les paroisses sans prêtre juste comme ça.

Astridia
Astridia
Fidèle Bavard
Fidèle Bavard

Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 07/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 12 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par Aramis_Duval Ven 1 Mar 2024 - 11:23

Bien donc je vais contacter mère Horobi pour voir et lui expliquer ma situation et quelle suite donner.

Ensuite pour Mimizan sinon je m'installe las bas mais il faut que je trouve une escorte les routes ne sont pas sûres.... Ceci dit ceci ne devrait pas poser problème. Je peux en effet demander à Ysoir qui je suis sur acceptera de m'accompagner.

Par contre je voudrais savoir si il n'y a pas un autre endroit... J'ai cru comprendre que dans le Périgord il manque un évêque non. Je dis cela car j'aime beaucoup cette contrée. J'ai des attaches en Périgord.

Pouvez vous m'en dire davantage ?

Je vais donc filer je vous remercie encore pour le thé et je vous ecris Monseigneur Inracien dès que j'ai des nouvelles de la part de mère Horobi.

Aramis_Duval
Aramis_Duval
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 25/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 12 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par Astridia Ven 1 Mar 2024 - 17:15

La rousse écoute tranquillement avant de répondre.

Alors...
Le Périgord, je n'y ai jamais mis les pieds et ce n'est pas au programme actuellement donc je ne saurais vous dire ce qu'il en est de la situation locale.
Par contre, la route entre Bordeaux-Castillon a très mauvaise réputation d'un point de vue sécuritaire. A croire que c'est un nid de brigands au quotidien. Et puis, selon les informations officielles -à jour ou non, aucune idée- il y a déjà du monde pour gérer le diocèse de Périgueux:


La rousse déroule un parchemin pour jeter un oeil et en lire un passage:

Diocèse suffragant de Périgueux Bergerac, Castillon, Périgueux, Sarlat
Administration In Gratibus nomination par le Pape : Vacant. Contactez le Primat de France en cas de besoin.
Evêque Res Parendo : Neron le Barde
Archidiacre : Soeur Crac

Après, comme suggéré, si vous laissez toutes vos affaires dans un logement sur Bordeaux, les brigands n'auront rien à vous dérober. Et pour un déménagement temporaire, j'imagine qu'on peut survivre sans trop d'affaires encombrantes. Et possiblement, l'un ou l'autre des conseils pourra organiser une escorte... Mais à voir avec les personnes concernées j'imagine.

La prévôté recrute sur Mimizan... Enfin dans toute la région... La mine reste accueillante et les emplois agricoles ne manquent pas non plus selon vos préférences pour gagner quelques écus. Les options restent donc nombreuses.

Après, je ne suis pas vous pour vous pousser dans une direction plus qu'une autre; je ne sais pas où vous devez prendre vos fonctions de toute façon, ni quand. Mais si voyager d'une paroisse à l'autre est de mise comme Inracien l'a souligné, un atelier ou des champs apporteront assez peu d'intérêt j'imagine. Donc peu de raison de voyager les poches pleines.
Et j'imagine qu'un voyage en navire reste possible même si pas forcément plus rapide pour longer la côte. avec un foncet et un équipage correct, il doit être possible de relier n'importe quel village du diocèse en 2 jours même s'il faut en ajouter un pour débarquer.

Astridia
Astridia
Fidèle Bavard
Fidèle Bavard

Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 07/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 12 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par inracien. Mer 20 Mar 2024 - 8:39

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 12 0cai10

Diocèse de Poiitiers


    Au Primat, aux membre de l'Assemblée Episcopale Francophone,

    Vos Éminences, Messeigneurs,

    Voila maintenant plusieurs années que je suis devenu archidiacre du diocèse de Poitiers.
    Si j'ai eu à endosser cette charge, c'était à l'époque pour protéger notre diocèse des menaces tant internes que externes quant à ce qui était et est la mission essentielle de l'Eglise: le salut de l'âme par la compréhension des saintes écritures grâce à l'enseignement sérieux et rigoureux de la pastorale.
    A cela il s'agissait aussi de relancer une certaine dynamique dans le diocèse en ayant un clerc dans chaque paroisse, à même de remplir cette mission essentielle auprès des paroissiens.

    Sur quatre paroisses, toutes sont pourvue in gratibus et trois sur quatre ont un diacre attitré.Je pense pouvoir dire que ces objectifs sont remplis ou en passe de l'être.
    Notre conseil diocésain compte outre moi même, trois autres membres et nous envisageons d'élargir le recrutement.

    De nombreux projets, petits et moyens, sont en cours. Certains peines à aboutir et d'autres sont sur le point d'être concrétisés.
    Mais la gestion au quotidien du diocèse, bien que passionnante, demande une grande énergie et une forte mobilisation, tant pour la gestion courante que pour les nouveaux défis auxquels nous devons faire face.

    Je me rend compte que certains projets ont pris du retard car je n'ai plus l'énergie et la motivation nécessaires. Et les défis d'aujourd'hui nécessitent des compétences en sciences politiques et en diplomaties, compétences que je n'ai pas.

    J'ai également envie de me recentrer d'avantage sur mon diaconat et de poursuivre l'enseignement de pastorale comme je l'ai toujours fait, tout en continuant de participer au conseil diocésain en tant que diacre de la Rochelle.

    Je considère qu'aujourd'hui l'immense fatigue physique et morale que je ressens fait qu'actuellement je ne suis plus en mesure d'assurer ma charge d'archidiacre de façon satisfaisante.

    Aussi dans l’intérêt du diocèse de Poitiers et de ses clercs, je vous remet ma démission de ma charge d'archidiacre de Poitiers.
    Je continue cependant à assumer ma charge jusqu'à nomination de mon successeur.

    Que Dieu vous bénisse!


A La Rochelle, le vingt-septième jour du mois de mars de l'an de grâce quatorze cent soixante-douze.

inracien
diacre rochelais
archidiacre démissionnaire du diocèse de Poitiers

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 12 Clerga10
inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1342
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 12 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum