Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Bureau du clerc de la Rochelle

+19
lilyena
Neirin
Molten
esmeralda_gershwin
alban_castagnier
lauralou
dunhyll
Sampieru Corsu
Percius
Shasha de Gauss
Renard
Maximinus
Ewana_bs
ulyne
Klara.
xena
Smithy_de_segard
gabriel Woodand
inracien.
23 participants

Page 3 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 3 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par ulyne Dim 30 Déc 2012 - 16:37

ah ben la c'etait tout bonnement se faire jeter et sans y mettre les gands, la jeune femme se leva.

- j'espère que cette fois cette procèdure ira jusqu'a la dissolution du mariage, je vous remercie.

Elle le salua selon l'usage et surtout selon le rang qu'elle portait, et sortit tranquillement, une fois devant la porte, elle se rememora le nom de celui ci afin de prendre des nouvelles de l'etat de la procèdure

ulyne
Fidèle Bavard
Fidèle Bavard

Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 3 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par inracien. Ven 4 Jan 2013 - 16:52

Acte d'accusation


Président du Tribunal: Mgr Lyonis d'Apperault dict p27kw
Officiaux: Mgr Forth_with
Procureur écclésiastique: inracien
Capitaine: Xena

Requête n°1461-01: Dissolution
Requérants: Ulyne/Lescar

Vu le Livre IV sur la Justice d'Eglise
Vu la section B ,partie II du Livre 1er, relative à l'annulation du sacrement du mariage

En l'espèce Ulyne reproche à son époux le sieur Lescar d'avoir abandonner le domicile conjugal et s'etre soustrait à ses devoirs familliaux ainsi que d'avoir eu plusieures relations avec d'autres femmes. Selon les déclaration de dame Ulyne, messire Lescar aurait refait sa vie. Selon ses déclaration en procure elle n'aurait plus eu de contact avec son époux depuis deux ans hormis quelques courriers ayant trait au projet de dissolution.
Il est à noté que dame Ulyne a également refait sa vie. Elle a aussi introduite une demande de dissolution il y a un an aupres de feu Monseigneur Aurélien, alors archeveque de Bordeaux. Celui ci ayant omis de transferer le dossier à la procureur, l'affaire n'a jamais été lancée.
A noté également qu'au moment de son mariage, dame Ulyne s'appelait alors Ullynaie, forme differete du même nom semble t il.

Enfants du couple: Lesly et Adryan , tout deux décedés.

Pièces diverses:

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 3 Certif10


Dernière édition par inracien. le Ven 11 Jan 2013 - 20:00, édité 1 fois
inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1342
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 3 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par Ewana_bs Dim 6 Jan 2013 - 13:56

    C'est une semaine après avoir reçut une convocation que la jeune femme arriva aux portes de la paroisse de La Rochelle.
    Longue marche à pied puisque n'ayant pas de cheval, ce qui expliquait cette longue semaine.
    Bref, sa venue concernait ce que sa mère adoptive souhaitait plus que tous au monde; la dissolution de son mariage avec Lescar.
    Elle comprenait, ayant suivit son père un bon moment et connaissant l'oiseau, elle ne pouvait dire non pour donner son aide.
    De toute façon, elle n'avait plus de contact, et ne cherchait pas vraiment à en avoir malgré l'amour qu'elle portait pour son paternel.
    Ewana avait été en première ligne, à l'époque des faits, elle se trouvait entre deux feux. D'un coté sa mère et de l'autre son père.
    Mais la jeunesse fait faire bien des erreurs, on est facilement influençable.
    Alors un jour, elle aussi partit loin de cette déchirure dont elle en faisait les frais, puisqu'elle avait perdu sa famille.

    De son pas habituellement boiteux, la jeune demoiselle se laissa guider dans les corridors jusqu'au bureau du dicte Inracien, celui là même qui lui avait envoyé la dite convocation.
    La brune était vêtue de ses habituels chemise et brais, des bas cachaient la cicatrice qui recouvrait son genou droit, d'où son pas boiteux.
    Son visage, à l'origine doux, marquait la fatigue du voyage et l'absence de lueur tel que la joie de vivre.
    En effet, plus le temps passait et plus elle se demandait encore ce qu'elle faisait en ce bas monde.

    Le clerc qui l'avait accompagné, toqua à la porte du bureau puis entra une fois eut l'autorisation.


    Une demoiselle du nom d'Ewana a demandé à vous voir.


    Il lui fit signe d'entrer dans la pièce puis repartie à ses occupations alors que la boiteuse fit son apparition.

    Bonjorn messèr. Vous m'aviez convoqué, et bien je suis là. Je suis Ewana, la fille "adoptive" d'Ulynaie... pardon Ulyne et Lescar.

    L'accent provençale chantonnait dans sa voix, et oui malgré les voyages, elle ne l'avait pas perdu.
Ewana_bs
Ewana_bs
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 7
Age : 29
Localisation : Sur les routes
Date d'inscription : 06/01/2013

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 3 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par inracien. Dim 6 Jan 2013 - 19:02

inracien leva la tete quand on annonca la jeune dame. Il l'a fit entrer avec un grand sourire.

Haaa parfait!! Je me demandais justement si vous alliez pouvoir venir. Asseyez vous donc .

Il lui présenta le fauteil de travail, similaire au sien et disposé de l'autre coté du bureau puis il sorti son fameux armagnac avant d'en servir deux coupes, une pour lui et l'autre pour la jeune femme.

Santé! Je vous préviens: votre mère l'a trouvé fort.

Il bu une bonne gorgée avant de reprendre le dossier et le parcourir brievement. Il en lu le résumé qu'il avait fait.

En l'espèce Ulyne reproche à son époux le sieur Lescar d'avoir abandonner le domicile conjugal et s'etre soustrait à ses devoirs familliaux ainsi que d'avoir eu plusieures relations avec d'autres femmes. Selon les déclaration de dame Ulyne, messire Lescar aurait refait sa vie. Selon ses déclaration en procure elle n'aurait plus eu de contact avec son époux depuis deux ans hormis quelques courriers ayant trait au projet de dissolution.
Il est à noté que dame Ulyne a également refait sa vie. Elle a aussi introduite une demande de dissolution il y a un an aupres de feu Monseigneur Aurélien, alors archeveque de Bordeaux. Celui ci ayant omis de transferer le dossier à la procureur, l'affaire n'a jamais été lancée.
A noté également qu'au moment de son mariage, dame Ulyne s'appelait alors Ullynaie, forme differete du même nom semble t il.

Enfants du couple: Lesly et Adryan , tout deux décedés.


Il replia le dossier et soupira longuement en la regardant puis se lanca.

Donc allons y. Racontez moi tout, depuis le moment où ils vous ont adoptés, la vie à la maison, leurs disputes, la séparation, puis d'une part la vie de votre mere apres la séparation et d'autre part celle de votre père depuis la séparation et ce, jusqu'à maintenant. En somme, tout ce que vous savez.

Question aussi... Acceptez vous que je vous rajoute dans la liste des enfant du couple, en indiquant que vous etes enfant adoptive et majeure?
inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1342
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 3 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par Ewana_bs Dim 6 Jan 2013 - 19:44

    La jeune femme s'installa alors sur le fauteuil puis trinqua avec le clerc avant de boire le liquide.
    Malgré tous résistante et pas si chochote que ça, Ewana reposa le verre vide sur le rebord du bureau puis se laissa glisser dans le fond du fauteuil alors qu'elle allongea sa jambe devant elle.


    Il est parfait et Santat!

    S'accoudant sur l'accoudoir et posant légèrement sa tête sur son poing, elle l'écouta attentivement lui faire un résumé de la situation et ses questions.

    Vous savez que ça risque d'être long? Ulyne m'a adopté peut après ma naissance alors que ma mère fut morte en couche. Il y a peut-être une partie que j'ai oublié... du moins les trois premières années de ma vie.
    Mais a y réfléchir, ma mère n'était pas encore avec Lescar mais avec mon vrai père... Quoique... il est arrivé dans notre vie assez vite en réalité. Lescar m'a connu haute comme trois pommes.


    Glissant ses doigts sur sa bouche, la brune réfléchissait à la première question et puis la seconde arriva.

    Comme vous voulez, j'imagine que malgré les déboires qu'il y a put avoir, ils me considèrent tous deux comme leur propre fille.
    Un sourire puis elle continua, mon père en tous cas oui, pour lui je suis son "petit ange". C'est moi qui lui remontait les bretelles à chaque fois, mais bon c'est pas pour autant qu'il m'écoutait.


Dernière édition par Ewana_bs le Lun 7 Jan 2013 - 12:37, édité 1 fois
Ewana_bs
Ewana_bs
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 7
Age : 29
Localisation : Sur les routes
Date d'inscription : 06/01/2013

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 3 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par inracien. Dim 6 Jan 2013 - 19:54

inracien souria et pris ses aises, plume et parchemin à portée de main néanmoins.

Oui je vois. En fait votre mère adoptive était avec votre père naturel avant d'etre avec Lescar. Et celui ci vous a donc adopté également et plus ou moins bien élevée. Quant à Ulyne... elle n'a donc en effet aucun lien biologique avec vous non plus. Mais... ce qui n'empeche pas qu'elle semble beaucoup vous aimer elle aussi.
Je pense donc qu'en effet, vu la situation, on peut tout à fait dire que vous etes vous aussi un enfant du couple puisque ce sont eux qui vous ont bel et bien élevée et ce depuis votre plus jeune âge.


Il nota sur un brouillon de rajouter la jeune femme à la liste puis bu un peu de liqueur avant de poser sa coupe.

Bien bien... Allez y donc. Et au contraire, n'ayez pas peur d'etre trop longue. Vous ne le serez pas assez pour moi. Au plus j'ai de détail, au mieux ce sera. Et croyez moi, je n'ai pas peur des longues histoires. AU contraire, j'en suis tres friand.
inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1342
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 3 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par Ewana_bs Lun 7 Jan 2013 - 11:38

    Comme vous voulez...

    La jeune femme se redressa en tirant une légère grimace alors que son genou la lança un peu, puis elle commença son récit:

    Par où commencer? Ulyne portait le nom d'Ulynaie à l'époque, lorsque mon vrai père disparue à son tour, et j'étais trop jeune pour me souvenir parfaitement de lui, Lescar apparut dans notre vie.
    Petit aparté, Ulyne avait eut des jumeaux avec mon vrai père qui ont le même âge que moi mais je ne sais pas ce qu'ils sont devenus à l'heure actuelle, dans tous les cas ils ont eux aussi connu Lescar.
    Bref, je sais qu'ils se sont marié après, quand je ne sais plus, mais jadis je ne savais pas qu'ils étaient mes parents adoptifs, c'est bien plus tard... Aller disons à l'âge de mes huit ou neuf ans que je découvris la vérité.
    Enfin bon, c'est à ce moment là que leur relation à commencé à dégénérer. Il y a eut une histoire avec ma marraine si je me souviens bien alors qu'elle était elle même en couple, mais bon je n'y croyais pas. Sterne était fidèle à son époux, mais Ulynaie commençait à être un peu parano. Après il y a eut l'histoire de Farwen, ma mère était persuadé que mon père l'avait trompé avec elle alors que Farwen... ben elle a eut un gamin... et j'avoue qu'on ne sait pas qui est son père... Mais ce n'est pas Lescar! Il ne lui ressemble pas. Vous pourrez lui demander.
    Malheureusement, à cause de cette parano de croire que mon père la trompait avec chaque femme de Toulon, elle se faisait possessive envers lui et agressive envers ses amies. Alors qu'elle était aimé à Toulon, du jour au lendemain elle fut détesté par son comportement, même moi je m'en suis rendu compte alors que j'essayais de réparer les pots cassés.
    J'vous dis, j'étais entre deux feux, ils n'arrêtaient pas de se crêper le chignon, je finissais même parfois par leur faire la morale, parce que je les aimais! Imaginez une gamine de dix ans qui voyait sa famille se déchirer?
    C'était franchement dur et je me demande s'ils s'en rendaient compte.

    Ewana commençait à être exaspéré à force de raconter cette histoire, à croire que sa colère de l'époque refaisait surface.

    Mais je ne sais plus comment, ils ont fini par se rabibocher, mais ça n'a pas duré. Au bout d'un moment mon père m'a fait comprendre qu'il voulait partir en voyage mais que ça risquait de blesser Ulynaie, mais il avait besoin de changer d'air. Alors moi, qui n'est jamais connu d'autre endroit que Toulon, j'ai voulu le suivre avec l'optique de revenir pour ma mère. Je partais d'un bon fond en réalité. Mais quand on lui a annoncé se fut la débâcle. Pour mon père la goutte d'eau qui fit déborder le vase et nous sommes partis.

    La brune avait l'impression de se mélanger un peu dans l'ordre de l'histoire mais les faits étaient là, s'était l'essentiel. Elle reprit son souffle et fit une petite pause avant de reprendre tout en massant son genou machinalement.

    Du coup, j'ai beaucoup voyagé avec mon père, et là oui j'avoue qu'il trompait ma mère. Il courait même après les jupons des dames. Je ne me souviens plus de toutes mais surtout d'une avec qui il a eut un petit garçon. Elle s'appelle Annesylvie, par contre je ne sais pas ce qu'elle est devenu. J'ai perdu contact avec eux bien trop longtemps. Je ne sais même pas s'ils sont toujours en vie. Mon père je ne sais pas où il se trouve.
    Mais avant qu'il décide de faire sa vie avec elle, à un moment je suis retourné seule à Toulon, et c'est là que j'ai découvert que ma mère avait disparue ainsi que mes frères et sœurs.
    Ulynaie à peut-être souffert, je le conçois parfaitement, mais est-ce que ce n'est pas pire pour une enfant que de vivre dans cette situation?
    J'en ai beaucoup voulut à ma mère, et j'avoue qu'il n'y a pas longtemps que je l'avais retrouvé. Elle m’avait une fois envoyé un courrier, mais à ce moment là j'avais perdu la mémoire à cause d'un accident, je fus même alité pendant je ne sais plus combien de temps parce que j'avais faillit perdre ma jambe, elle était où à ce moment là? Même mon père n'est jamais venu à mon chevet alors qu'il savait. Si Farwen et sa cousine Délia (Doch ig normalement) n'était pas là, je les aurais tous les deux oubliés...

    Même si elle était allé voir sa mère pour s'excuser il y a quelques temps, ce souvenir la rendit triste, elle leur en voulait à tous les deux d'avoir détruit son enfance.
    Oui ils étaient tous les deux fautifs même s'ils ne le pensaient pas.
    Un long silence s'installa alors que ses yeux étaient dans le vague et que son visage montrait à la fois sa colère et sa tristesse.

Ewana_bs
Ewana_bs
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 7
Age : 29
Localisation : Sur les routes
Date d'inscription : 06/01/2013

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 3 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par inracien. Lun 7 Jan 2013 - 14:48

inracien l'écouta en notant soigneusement des noms de personnes et de lieu. Puis lorsqu'elle eut finie, il garda le silence, reflechissant longuement à ce qu'il allait dire.

Je vois... La situation est nettement differente de ce que votre mere m'avait expliquée. Pas contraire, ça non, mais differente.
Je comprend nettement mieux pourquoi votre père s'en est allé. Au début je pensais que c'était juste pour courrir le juppon, mais pour l'avoir vécu moi meme, je sais ce que c'est que de vivre avec quelqu'un d'excessivement jaloux. C'est un véritable enfer! Un enfer au jour le jour, une pression constante et un étouffement à force.
Mais... il y a un mais... Une telle attitude de jalousie n'est pas forcement sans fondement. Je pense que votre pere a sans doute eu un comportement équivoque, maladroit et déplacé qui a pu poussé votre mere à une telle jalousie.
Bref... ça nuance nettement certaines choses. Mais en tout cas merci de m'en avoir confirmées d'autres.
Maintenant il semble en effet que leur attitude est complexe et que vous en avez fait les frais. Et sans nul doute que les autres enfants aussi. En somme, les parents se déchirent et les gosses payent la note.
Je suis passé personnellement par toutes ces situations. Alors mieux que personne, je peux comprendre ce que c'est.


inracien la regarda avec gravité

Tout ce que vous venez de me dire, il vous faudra le redire lors de l'audience. Je pense que vous comprennez que vous etes un témoin capital dans cette affaire et meme le premier témoin. Je vais aussi convoqué d'autres témoins mais sans doute pas les interroger avant proces comme je viens de le faire avec vous. Et vu que vous n'avez plus de contact avec votre pere, ça va etre plus compliqué pour dire de le trouver et de savoir avant proces ce qu'il en est. En tout cas pour ce qui est de votre mere, je peux vous dire qu'elle est à Mimizan, en Gascogne et qu'elle a refait sa vie elle aussi.
inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1342
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 3 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par Ewana_bs Mar 8 Jan 2013 - 0:17

    Ewana resta dans le fond de son fauteuil, faire revivre ses souvenirs, qui fallait bien l'avouer la hantait, ne lui faisait aucun bien.

    Oui je sais qu'elle est à Mimizan, j'ai eut l'occasion de la voir lorsque je suis allé vivre à Auch...
    Disons que sa réputation là devancer en Armagnac et que ce que j'ai entendu sur elle ne m'étonnait pas vraiment.
    Mais bon c'est ma mère, je me suis dis qu'elle n'avait pas changé. C'est peut-être mieux ainsi.
    Je peux essayer de reprendre contact avec mon père si vous voulez? Oh et n'hésitez pas à demander à Farwen nommé Florence dou Paradou, peut-être qu'elle acceptera de témoigner.
    De toute façon, ce procès n'a qu'un seul but, la dissolution de leur mariage. Et j'ai promit d'aider ma mère pour cela.
    Après je ne veux pas qu'elle croit que je témoigne contre elle, ce qu'à put faire mon père pour déclencher cette jalousie, j'en ai aucune idée.
    Je relate simplement les faits que j'ai vécu et ressentit à l'époque.
Ewana_bs
Ewana_bs
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 7
Age : 29
Localisation : Sur les routes
Date d'inscription : 06/01/2013

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 3 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par inracien. Mar 8 Jan 2013 - 2:25

Décidement... Je me dit que j'ai vraiment bien fait de vous faire venir. Ce que vous me dite est des plus interessants. Pourriez vous m'expliquer ce que vous voulez dire par "sa réputation là devancer en Armagnac et que ce que j'ai entendu sur elle ne m'étonnait pas vraiment." Quelle est cette réputation? Et qu'avez vous entendu dire sur elle?

Et puis vous savez, je vais vous répéter ce que j'ai dit à un témoin, lors de mon propre proces.
Je lui ai dit que je l'avais fait venir non pas pour témoigne pour moi ou contre moi mais qu'il dise simplement la vérité. Et c'est ce qu'on attendra de vous le jour de l'audience. Si vous n'etes pas certaine de quelque chose, utilisez le conditionnel. Ce temps sert justement à dire ce dont on n'est pas certain.

Une chose est sure: vous les aimez tout les deux et ce ne sera sans doute pas facile. Mais dites vous bien que cela leur permettra d'etre ensuite en regle l'un envers l'autre d'abord, envers l'Eglise également mais aussi certainement en regle avec eux meme.
inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1342
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 3 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par Ewana_bs Mer 9 Jan 2013 - 13:01

    Inracien a écrit:Décidément... Je me dit que j'ai vraiment bien fait de vous faire venir. Ce que vous me dite est des plus intéressants. Pourriez vous m'expliquer ce que vous voulez dire par "sa réputation là devancer en Armagnac et que ce que j'ai entendu sur elle ne m'étonnait pas vraiment." Quelle est cette réputation? Et qu'avez vous entendu dire sur elle?

    Ewana releva les sourcils puis répondit:

    Cette réputation n'a rien à voir avec la dissolution de leur mariage.
    Il y a juste son caractère et sa façon de faire qui ne plait pas à certains nobles de la ba.
    On ne peut pas plaire à tous le monde. Et c'est ce caractère qui a fait que la Provence ne voulait plus entendre parler d'elle.

    Oh et avant que j'oublie, contactez Dame Eavan. Elle était la meilleure amie de ma mère et j'imagine sa confidente de l'époque.
Ewana_bs
Ewana_bs
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 7
Age : 29
Localisation : Sur les routes
Date d'inscription : 06/01/2013

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 3 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par inracien. Mer 9 Jan 2013 - 13:38

inracien nota le nom qu'Ewana lui indiquait.

Voila le pourquoi de ma question. Je pensais que c'était sa réputation de jalousie qui s'était répendue à ce point. Mais je suis d'accord avec vous on ne peut pas plaire à tout le monde, surtout dans le petit monde de la politique et du pouvoir: je viens de prendre deux jours de taule pour trahison.
Vu le réquisitoire du proc qui demandait 3 mois d'inéligibilité et 1 écus d'amende, ces deux jours de prison me restent en travers de la gorge mais bon...
En tout cas pour l'affaire de votre mère et de votre père, ça risque de commencer plus tot que prévu: je ne pensais pas que vous réagiriez aussi vite à mon courrier et nous avons gagner pas mal de temps. J'ai en tout cas une idée un peu plus précise des choses et j'ai déja l'ébauche de mon réquisitoire... dont une partie comportera d'office l'obligation de se confesser pour l'un et l'autre.

Voyez vous, un couple se faisant à deux, l'échec du couple repose donc d'office sur les deux. Le proces ne sert qu'à déterminé le degré de responsabilité de l'un et de l'autre. Et puis une confession n'est jamais que positive donc maintenant je l'integre systématiquement dans tout mes réquisitoires.
Recement j'ai reçu quelqu'un que j'avais condamné et je l'ai écouté en confession. Ca a été un moment tres constructif qui lui a permit de renouer un peu plus avec Dieu et l'Eglise; ce qui me conforte dans l'idée que j'ai eue d'intégrer la confession à toute les décisions de justice.
Ce qui me fait arriver au point suivant: meme si vous dépendez d'un autre archeveché et que ça pose limitation question justice ecclesiastique, Bordeaux vous est tout ouvert pour tout le reste.
inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1342
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 3 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par Ewana_bs Jeu 10 Jan 2013 - 11:37

    Je suis désolée pour vous.
    Bien, avez vous encore besoin de moi?


    Ewana était prête à se lever mais elle attendit la permission du clerc.
Ewana_bs
Ewana_bs
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 7
Age : 29
Localisation : Sur les routes
Date d'inscription : 06/01/2013

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 3 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par inracien. Jeu 10 Jan 2013 - 14:50

Je n'ai pas été assez explicite apparement... La question que je sous entendais était: vous, avez vous besoin d'un clerc? Je suis tout disposer à encore discuter avec vous de sujet qui vous tiendrait à coeur mais sinon pour l'affaire qui a motivé votre venue, je n'ai plus de question à vous poser. Vous pouvez donc vous retirez si vous le désirez.

Il lui souria doucement en déposant sa plume, signe qu'il avait fini de prendre des notes.
inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1342
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 3 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par Ewana_bs Jeu 10 Jan 2013 - 18:45

    Moi? besoin d'un clerc?

    Un haussement de sourcil montrant une pointe d'ironie puis un sourire détaché apparut sur ses lèvres.

    Non, je ne pense pas avoir besoin de clerc. Je ne suis pas bonne pratiquante à vrai dire. Je ne regrette rien de ma vie actuelle, alors pourquoi me repentir?
    J'ai peut-être même fait pire que ma mère ou mon père.
    Enfin bref, je vous souhaite bon courage pour la suite et on se retrouvera au procès.


    Elle le salua d'un signe de tête puis se dirigea toujours de son pas boiteux vers la sortie.
Ewana_bs
Ewana_bs
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 7
Age : 29
Localisation : Sur les routes
Date d'inscription : 06/01/2013

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 3 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par Maximinus Ven 25 Jan 2013 - 22:11

Le Frère Maximinus se présenta au bureau du Frère Inracien, sur son invitation afin de s'entretenir tout deux. Maximinus avait hâte de le rencontrer pour enfin faire la connaissance d'un autre clerc de son Diocèse déserté d'évêque, et sensé les mettre en relation pour coordonné son équipe de clercs.

Arrivant enfin devant la porte dudit bureau, le Frère Maximinus s'empressa de toquer:



TOC, TOC, TOC!



Maximinus
Maximinus
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 2133
Age : 41
Localisation : Niort
Fonction : Evêque de Poitiers, Vicaire Général de Bordeaux
Date d'inscription : 17/01/2011

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 3 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par inracien. Sam 26 Jan 2013 - 4:42

Entrez, c'est ouvert!!

inracien était occupé de faire un peu de rangement sur le bureau quand son invité entra. Il se retourna pour le saluer d'un signe de tete et d'un sourire puis alla lui serrer la main pour l'inviter ensuite à entrer.

Je suis ravi de vous voir Maximinus. J'ai une demi tonne de question à vous poser et faire votre connaissance est des plus ... attractif pour moi. J'utilise le mot attractif bien qu'il ne soit pas tout à fait celui que je recherchais mais bon soit. Asseyez vous donc.

A peine son visiteur avait il posé ses fesses dans le fauteil qu'il se retrouva avec un verre à la main.

Armagnac? Bordeaux? Liqueur de poire ou bien de cerise? Personnellement je trouve la cerise tres bonne mais un peu trop sucrée. Là je me sens bien partir sur mon petit bordeaux préferé... piqué tout droit dans les caves de l'archeveché.
Ceci dit, je crois que vous n'etes diacre que depuis peu et je n'ai pas souvenir de vous avoir vu en taverne lors de mes nombreux passages à Niort. Moi, je suppose que vous devez me connaitre de réputation mais si vous avez des questions à me poser ya pas de soucis! Comme je le dis souvent ya pas de mauvaises questions, il n'y a que le choix d'y répondre ou non.

Donc racontez moi tout depuis le début. Depuis quand etes vous à Niort et comment etes vous devenu diacre?

Ha au fait... Je sais qu'entre clercs on se donne l'appelation de frère. Mais quand meme... m'appeler deux fois frere inracien dans une missive aussi courte c'est un peu de trop. Et je suis plutot du genre à faire dans le non conventionnel alors moi c'est inracien ou inra mais on va oublier le "frère inracien" ... ça fait trop pompeux.
inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1342
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 3 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par Maximinus Sam 26 Jan 2013 - 11:51

Maximinus entendît une voix lui demandant d'entrer, ce qu'il s'empressa de faire. A peine avait-il eu le temps d'entrevoir le Frère Inracien, que ni une ni deux il se retrouvait assis dans un fauteuil et se vît proposer toutes sortes d'alcool! Le Frère Maximinus se sentait vraiment très bien reçu par son hôte, il appréciait ce type d'homme, heureux de vivre et de partager les bonnes choses de la vie. Il lui répondît:


Eh bien, vous semblez déjà m'avoir cerné Inracien! Je suis effectivement amateur de bons vins et j'apprécie votre invitation à m'entretenir avec vous pour faire connaissance d'autant plus qu'elle est accompagnée de toutes sortes de divins breuvages! Eh bien j'apprécie beaucoup l'Armagnac, mais je pense vous suivre sur le Bordeaux des caves de l'Archevêché, je suis curieux d'y goûter!


Maximinus lui sourit, puis il commança, à la demande d'Inracien, à dévoiler son parcourt :


Je suis Niortais de naissance, et j'ai peu à peu fait mon bout de chemin: bléiculteur, meunier puis boulanger, j'ai même ouvert une taverne! Je me suis assez rapidement dirigé vers l'église du village, comme attiré par celle-ci, et été baptisé par le Père Lhooq après avoir suivit la pastorale avec Soeur Wantaka. Je dois admettre que cela a été assez difficile d'être baptisé par le Père Lhooq, un sacré curé... Enfin bref, après quelques temps, Lhooq a fait le voeux de rejoindre Poitiers, donc plus de curé chez nous, malgré le remplacement par l'évêque Monseigneur Forth: pas de messe préparée, donc pas d'amitié aristotélicienne partagée! Peu à peu, la communauté aristotélicienne niortaise s'est décomposée...

Entre temps, j'ai rencontré celle qui je pensais deviendrais mon âme soeur, et nous nous sommes mariés civilement, sans prêtre puisque absent de Niort, mais je dois vous avouer que cela a été un peu précipité, à vrai dire, c'est elle qui m'a demandé en mariage! après quelques temps, je lui ai fait part de mon désire de devenir Diacre pour orienter la Communauté Aristotélicienne de Niort, mais là, eh bien nous avions une vision différente de la vie à deux... J'aurais souhaité qu'elle me soutienne dans ma démarche, et elle aurait préféré que nous vivions une vie de vagabondage sur les chemins... Très peu pour moi!
Du coup, nous nous sommes séparés...

J'ai débuté mes études de théologie avec Monseigneur Forth en même temps que j'entretenais ma relation avec mon ex-épouse, et une fois notre séparation accomplis, j'ai eu un long moment de réflexion et de remise en question, m'absentant pour quelques mois du séminaire et de mes cours. Une fois sortit de cet enfermement sur moi-même, j'ai repris le chemin de l'église de Niort et ai eu comme une véritable révélation. Je me suis alors sentit appelé par le Très-Haut pour le servir.

J'ai alors reprit mes cours de théologie et les ai terminés avec succès grâce à l'Archevêque de Bordeaux. J'ai souhaité devenir curé de Niort, mais N'ayant à ce jour toujours pas d'évêque référent sur Poitiers, éh bien, c'est chose impossible! En attendant, j'ai entrepris des études au séminaire Saint-Benoit de Noirlac pour devenir professeur, et pouvoir postuler ici, au séminaire de Bordeaux. Je n'ai à ce jour pas encore terminé mes études à Noirlac.

Voilà, voilà pour mon parcourt...

Aujourd'hui, j'essaye de refonder la Communauté Aristotélicienne de Niort, de la re-souder et de recréer l'Amitié Aristotélicienne! J'ai envie de faire beaucoup de chose à vrai dire, j'ai des idées plein la tête, et je souhaiterais donner l'envie à d'autres de suivre le chemin de la Foy en s'engageant à suivre le Très-Haut, à le servir comme nous deux. Je suis conscient que l'Eglise est en perte de vitesse depuis quelques temps, et cela se voit: plus de clercs dans la plupart des paroisses, ça me révolte! D'autant plus que je ne puisse être nommé curé pour l'instant! Enfin...



Maximinus prît une bonne gorgée du Bordeaux servit par Inracien.


Mais je me dévoile, et vous, quel est donc votre parcourt? Je vous connaissais de nom, par les voyageurs passant par ma taverne à Niort, et du coup, je les enviais d'avoir un clerc à La Rochelle, j'ai même songé y déménager fût un temps, c'est vous dire!^^


Maximinus attendait qu'Inracien lui raconte un peu sa vie à son tour.
Maximinus
Maximinus
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 2133
Age : 41
Localisation : Niort
Fonction : Evêque de Poitiers, Vicaire Général de Bordeaux
Date d'inscription : 17/01/2011

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 3 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par inracien. Sam 26 Jan 2013 - 14:12

Houlaaa moi! Ben nan je suis pas rochelais de naissance mais moulinois. Je suis donc né dans le BA. Très tot, trois personnes m'ont influencé, chacune dans un domaine different: la prévoté, la mairie et l'église.
De ma jeunesse, passons vite fait dessus sinon on en aurait pour des semaines... mais je fut agent de prévoté en BA avant de me prendre le bec avec une prévote qui faisait étalage de son arrogance, d'un égo surdimensionné mais sans compétence. Ha... et copine d'une femme qui a été en proces pour trahison avant de virrer brigande. Cette prévote n'a pas aimé que je lui dise ses quatre vérités avant de lui claquer ma démission et m'a fait un proces pour raison futile. Moi je me suis barré en Lyonnais Dauphiné, pour accompagner une femme. J'en avais parfaitement le droit mais cette prévote en a profité pour me mettre en liste noire des armées. Heureusement que j'avais de bons informateurs qui m'ont prévenu de la chose. J'ai donc prévenu le juge qui s'occupait de mon affaire et qui a fait levé cette inscription illegale de mon nom en liste noire. En fin de compte, ce proces s'est terminé par un acquittement.
Si je vous raconte cette histoire avec autant de détail, ce n'est pas par hasard. La prévote dont je vous parle s'appelait Naudéas.
Maintenant on l'appele mère Naudéas et elle est le bras droit de Clodeweck, le cardinal inquisiteur. Mais etre au service de l'Inquisition n'a pas amendé cette femme,bien au contraire. Cette position lui permet d'assouvir sa soif de pouvoir et de toute puissance.
Conclusion: méfiez vous de l'Inquisition; cette congrégation est noyeautée au plus haut niveau par le sans nom.

Donc déja à l'époque où j'étais dans le BA je m'étais fait baptisé... par une diaconesse dont je découvris par la suite qu'elle trempait dans un traffic de marchandise volée. J'avais également entamé mon séminaire diaconal à Lyon, puisque Montbrisson dépend de Lyon. J'avais pour professeur Msg Aurélien. Et c'est en lisant l'haggiographie de Raphaelle que j'ai pris la claque de ma vie, à m'en retrouver à genoux et en larme. A partir de ce moment là, le séminaire que je faisais juste pour passer le temps est devenu un séminaire pour servir.
Je fus donc diacre de Valence, tout en poursuivant ma carriere d'agent de prévoté et en occupant le poste de tribun. J'ai meme décroché un mandat de maire. Un mois seulement! Au bout des quinze premiers jours je décomptais le temps restant jusqu'à la fin de mon mandat tellement j'avais hate que ça en finisse! Politique oui mais à plein temps, c'est pas mon truc.

Et puis avec le temps, bis répititas à la prévoté: encore une conne de prévote à l'égo surdimensionné et inversement proportionnel à ses capacités. Elle m'a virré de la prévoté. La duchesse du LD m'a bien proposé de me réintégré à la prévoté mais j'en avais marre et j'ai décidé de prendre ma retraite pour vivre avec mon nouvel amour en BA. Bon, le BA ça n'a pas trop été ça... duché corrompu jusqu'à la moelle, tres peu pour moi. Ma chérie voulait aussi aller voir la mer alors on a mis le cap sur LR. Et LR lui plaisait parce que c'était à la mer et moi ça me plaisait parce que c'était une paroisse sans diacre et moi un diacre sans paroisse. C'est ainsi qu'en pleine guerre du Ponant, malgré que je suis ressortissant du BA, j'ai eu l'autorisation du comte de l'époque en personne de m'installer à la Rochelle. EN plus, l'archeveque, c'était Msg Aurélien, mon professeur de séminaire. J'étais donc en terrain connu. Et quand Msg Lyonis, alors seul proc, était en retraite de longue durée et qu'il n'y avait personne pour le remplacer, un jour j'ai été convoqué par Aurélien. Il m'a dit qu'il avait découvert que j'avais une formation de proc ecclesiastique. En effet j'avais fait cette formation du temps où j'étais à Valence. Formation que j'avais passé avec Elizabeth Stilton, connue pour avoir été pendant longtemps batoniere de l'ordre du dragon - d'ailleur je ne sais pas si elle l'est toujours ou pas- et donc formation que j'ai passé les doigts dans le nez parce que le droit canon pour un ex flic, ça revient à se bouffer un coutumier... un texte de loi ça reste un texte de loi.

Donc je me suis installé comme diacre. Azzazelo m'a fait entré au conseil municipal vu mes connaissances en matiere de gestion, notement filiere viande. J'y suis resté jusqu'à ce que Philorca devienne maire. Là ça a été clash sur clash. Philorca est tres gentille et tres bien en taverne mais en tant que maire ne supporte pas la moindre opposition, fut ce t'elle justifiée. Et ses choix économiques étaient tout sauf censés.
Donc j'ai fini par dénoncer les conneries de Philo en halle, juste la veille de la prise de la mairie par l'armée. Et dans mon affiche, j'ai mis un extrait de la compta de la mairie. Du coup je me suis choppé un proces pour trahison. Ben tiens justement... voila les minutes du proces. Je t'invite à lire c'est tres instructif.

http://chateau-poitevin.forum2jeux.com/t17064-proces-comte-du-poitou-contre-inracien

Depuis le jour où j'ai été mis en accusation, j'ai pris la route de l'exil. J'attend que le temps passe et que les choses se tassent à LR avant de revenir. Pour le moment je traine mes fesses du coté de l'Espagne. Je suis devenu la star d'Urgel quand je leur ai dit que j'étais diacre. Ils m'ont meme demander de m'installer chez eux mais j'ai refusé: je suis le diacre de la Rochelle et le procureur ecclesiastique de l'OA de Bordeaux.
Meme si c'est pas trop top entre moi et mes paroissiens je garde espoir. Et puis je vise aussi le poste de premier archidiacre ici. Lyonis l'envisage pour moi mais il attend. Je suis trop impulsif et trop mele tout à son gout. Donc je dois apprendre à canaliser mon impulsivité et me cantoner juste à mon boulot sans toujours me meler de tout.

C'est donc pour ça que je t'ai invité à venir me voir. Vu que je dois tuer le temps, autant en profiter pour qu'on fasse connaissance et que je te mette au jus de la boutique, notement pour les pasto.


Beaucoup parler , grande soif. inra se la boucla un moment pour siffler un bon coup de vin et laisser Maximinus en placer une.
inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1342
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 3 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par Maximinus Dim 27 Jan 2013 - 11:17

Maximinus, après avoir écouté longuement Inracien, reprît la parole.


Eh bien, vous semblez être quelqu'un de passionné! j'ai regardé les archives de votre procès, je dois dire que vous vous débrouillez pas mal du tout, vous avez vraiment la niaque!

Moi aussi je me suis essayé à la politique il y a longtemps: j'ai été Conseiller Municipal de Niort chargé à la production céréalière, puis ensuite chargé de l'économie générale. Mais ce n'était pas vraiment ma destinée, je sentais bien que j'avais un rôle à jouer dans la vie de mon village, mais pas à la Mairie.^^

En ce qui me concerne, je ne pense pas que politique et religion fassent bon ménage, même si les deux sont liés directement, mais je ne pense pas que le rôle d'un clerc soit de faire de la politique. Par contre, je suis pour la participation d'un clerc aux différents Conseils Municipaux, afin d'y apporter un point de vue Aristotélicien, et parfois d'apporter les préoccupations des villageois eux-même vers le Conseil Municipal, pas toujours en phase avec le "petit peuple".

Votre situation d'exilé me parait bien compliquée cependant, à votre place, j'aurais demandé à être nommé Diacre sur une autre paroisse du Diocèse de Poitiers, voir même sur une autre de l'Archevêché pour m'éloigner suffisamment, mais gardant mon rôle de Procureur ecclésiastique, puisque dépendant uniquement de Bordeaux. De plus, ce ne sont pas les places vacantes qui manquent! Vous auriez vraiment le choix!
Rester à La Rochelle alors que vous semblez ne plus être en phase avec la Communauté Aristotélicienne locale, n'est-ce pas faire du tort à notre Eglise et leur donner une image négative de celle-ci? Vous devriez peut-être prendre la chose avec plus d'humilité et vous remettre en question en choisissant de devenir Diacre ailleurs, en tout cas, j'aurais eu ce choix pour moi-même.
Je ne tiens en aucun cas à vous faire la leçon ni à vous désavouez, solidarité entre clercs oblige!^^ J'exprime simplement mon ressenti par rapport à ce que vous me dîtes. Peut-être qu'un regard neuf vous aidera à y voir plus clair sur votre situation compliquée!^^



Maximinus reprît une gorgée de cet excellent vin de Bordeaux servit par Inracien et lui tendit à nouveau son verre.
Maximinus
Maximinus
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 2133
Age : 41
Localisation : Niort
Fonction : Evêque de Poitiers, Vicaire Général de Bordeaux
Date d'inscription : 17/01/2011

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 3 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par inracien. Dim 27 Jan 2013 - 13:45

Alors... je ne me suis jamais défini comme homme politique. J'y ai gouté un mandat en tant que maire... gouté et dégouté de ce poste. Pas mon truc vraiment. Mais je me défini comme un économiste, un expert. Et c'est à ce seul titre que je prétend faire entendre ma voix et contribuer à la chose publique. Je laisse la politique politicienne à ceux qui la veulent. Je ne me base que sur mon bon sens mais surtout sur les principes économiques, ses lois qui sont aussi implacables que les lois de la physique. Quelles que soient nos affinités politiques, les mécanismes économiques ne changent pas pour autant et les maitriser est une nécessité. Heureusement, c'est mon cas! J'ai pris des cours d'économie et j'ai une solide formation en gestion alors je sais de quoi je parle et je ne me contente pas de dire, d'affirmer mais le plus souvent j'appuie mes propos chiffre à l'appuis.

Quant à rester à la Rochelle, j'ai plusieures raisons. Tout d'abord, démenager, c'est cher! C'est 500 écus, le prix de mon échoppe. Et je serais déja étudiant si je n'avais pas eu à demmenager aussi souvent. Ensuite c'est mon chez moi maintenant et je ne compte pas le quitter. Il y a aussi le fait que je ne vis pas seul; alors ce type de décision doit se prendre à deux. Enfin, je considere que partir serat un aveu de faiblesse de ma part, donner la victoire à ceux qui s'opposent et leur donner raison dans leur pensée qu'ils peuvent en quelque sorte modelé l'Eglise à leur guise.
Ce qui ne passe pas, c'est mes reproches quant à leur conduite qui commence à dériver de plus en plus vers l'immoralité. Ils prefereraient sans aucun doute avoir un curé qui se contente de faire ses messes, de faire les mariages et les baptemes quand on le lui demande sans poser de question, bref un gratte papier qui donne les papelards désirés.
Ben manque de bol pour eux, c'est pas mon cas et c'est pas la vision que j'ai de l'Eglise et de la spiritualité. Ce n'est pas résoudre les problemes que de les fuir et Dieu ne nous envoie pas des épreuves pour qu'on prenne la tangente dès que ça devient un peu difficile.
Donc je compte bien revenir à la Rochelle, reprendre le service de la paroisse et faire face contre vents et marées. Je suis pas du genre à me laisser abattre mais je sais aussi qu'il me faudra faire preuve de plus de pédagogie et de douceur; deux caractéristiques qui me font un peu défaut et que je dois cultiver... sur ordre de l'archeveque aussi si je veux avoir un jour le poste de premier archidiacre.


inracien bu une gorgée de vin en souriant.

J'annonce la couleur! Je n'ai pas attendu une quelconque nomination pour faire le travail d'un archidiacre, notement lorsqu'on s'est retrouvé sans archeveque. En tant que procureur, donc homme de justice ecclesiastique, j'avais quelques possibilités pour agir et surtout m'exprimer. Mais j'avoue que je vise le poste afin de servir d'avantage encore l'Eglise et plus particulierement l'archeveché.
J'ai... l'ambition, sans doute un peu démesurée mais il le faut bien, de faire de Bordeaux un phare de spiritualité non seulement pour la province elle meme mais aussi pour tout le royaume. Un phare diffusant une lumiere spirituelle mais aussi morale. C'est pour cela que je suis sur ces deux chantiers: réformer, dépoussierer la vision classique d'une part que les gens ont de l'Eglise et d'autre part la vision que l'Eglise donne de Dieu et des choses spirituelles. Et concretement, ça se traduit par la réforme de la pastorale, dont on a déja entamé les travaux en coulisse. C'est aussi par ma vie personnelle: toujours en taverne, toujours sur le terrain pour montrer que le service du Très Haut n'est pas incompatible avec la vie ordinaire.
Pour moi être diacre n'est pas vivre à part mais vivre au sein de la communauté, pleinement, tout en servant Dieu et en répendant la sainte Parole.
Et l'autre chantier, pour revenir à ce que je disais, c'est veiller à ce que nous conservions notre intégrité morale.
J'ai pu voir dans le passé les ravages que la corruption causait dans l'Eglise. L'image détestable que des brebis galeuses donnent de l'Eglise, cela je ne le veux pas ici! C'est meme mon cauchemard!!
C'est pour ça que je fais tres attention à qui entre dans le clergé de la province et je suis des plus vigilants quant à ce qui concerne nos clercs.
Le premier ou la premiere dont j'entendrai qu'il ou elle ferait partie d'un groupe de brigand, qui trafficote, qui meme les soutient moralement, c'est passage par la case bureau de proc immediatement, nonobstant de tout le reste! Et quand on passe par mon bureau, on a de fortes chances de se prendre le ticket pour le tribunal ecclesiastique. Et vu que je suis le proc, mon réquisitoire sera un passage à la moulinette!!
inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1342
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 3 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum