-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Bureau du clerc de la Rochelle

+19
lilyena
Neirin
Molten
esmeralda_gershwin
alban_castagnier
lauralou
dunhyll
Sampieru Corsu
Percius
Shasha de Gauss
Renard
Maximinus
Ewana_bs
ulyne
Klara.
xena
Smithy_de_segard
gabriel Woodand
inracien.
23 participants

Page 4 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 4 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par inracien. Dim 27 Jan 2013 - 13:45

Alors... je ne me suis jamais défini comme homme politique. J'y ai gouté un mandat en tant que maire... gouté et dégouté de ce poste. Pas mon truc vraiment. Mais je me défini comme un économiste, un expert. Et c'est à ce seul titre que je prétend faire entendre ma voix et contribuer à la chose publique. Je laisse la politique politicienne à ceux qui la veulent. Je ne me base que sur mon bon sens mais surtout sur les principes économiques, ses lois qui sont aussi implacables que les lois de la physique. Quelles que soient nos affinités politiques, les mécanismes économiques ne changent pas pour autant et les maitriser est une nécessité. Heureusement, c'est mon cas! J'ai pris des cours d'économie et j'ai une solide formation en gestion alors je sais de quoi je parle et je ne me contente pas de dire, d'affirmer mais le plus souvent j'appuie mes propos chiffre à l'appuis.

Quant à rester à la Rochelle, j'ai plusieures raisons. Tout d'abord, démenager, c'est cher! C'est 500 écus, le prix de mon échoppe. Et je serais déja étudiant si je n'avais pas eu à demmenager aussi souvent. Ensuite c'est mon chez moi maintenant et je ne compte pas le quitter. Il y a aussi le fait que je ne vis pas seul; alors ce type de décision doit se prendre à deux. Enfin, je considere que partir serat un aveu de faiblesse de ma part, donner la victoire à ceux qui s'opposent et leur donner raison dans leur pensée qu'ils peuvent en quelque sorte modelé l'Eglise à leur guise.
Ce qui ne passe pas, c'est mes reproches quant à leur conduite qui commence à dériver de plus en plus vers l'immoralité. Ils prefereraient sans aucun doute avoir un curé qui se contente de faire ses messes, de faire les mariages et les baptemes quand on le lui demande sans poser de question, bref un gratte papier qui donne les papelards désirés.
Ben manque de bol pour eux, c'est pas mon cas et c'est pas la vision que j'ai de l'Eglise et de la spiritualité. Ce n'est pas résoudre les problemes que de les fuir et Dieu ne nous envoie pas des épreuves pour qu'on prenne la tangente dès que ça devient un peu difficile.
Donc je compte bien revenir à la Rochelle, reprendre le service de la paroisse et faire face contre vents et marées. Je suis pas du genre à me laisser abattre mais je sais aussi qu'il me faudra faire preuve de plus de pédagogie et de douceur; deux caractéristiques qui me font un peu défaut et que je dois cultiver... sur ordre de l'archeveque aussi si je veux avoir un jour le poste de premier archidiacre.


inracien bu une gorgée de vin en souriant.

J'annonce la couleur! Je n'ai pas attendu une quelconque nomination pour faire le travail d'un archidiacre, notement lorsqu'on s'est retrouvé sans archeveque. En tant que procureur, donc homme de justice ecclesiastique, j'avais quelques possibilités pour agir et surtout m'exprimer. Mais j'avoue que je vise le poste afin de servir d'avantage encore l'Eglise et plus particulierement l'archeveché.
J'ai... l'ambition, sans doute un peu démesurée mais il le faut bien, de faire de Bordeaux un phare de spiritualité non seulement pour la province elle meme mais aussi pour tout le royaume. Un phare diffusant une lumiere spirituelle mais aussi morale. C'est pour cela que je suis sur ces deux chantiers: réformer, dépoussierer la vision classique d'une part que les gens ont de l'Eglise et d'autre part la vision que l'Eglise donne de Dieu et des choses spirituelles. Et concretement, ça se traduit par la réforme de la pastorale, dont on a déja entamé les travaux en coulisse. C'est aussi par ma vie personnelle: toujours en taverne, toujours sur le terrain pour montrer que le service du Très Haut n'est pas incompatible avec la vie ordinaire.
Pour moi être diacre n'est pas vivre à part mais vivre au sein de la communauté, pleinement, tout en servant Dieu et en répendant la sainte Parole.
Et l'autre chantier, pour revenir à ce que je disais, c'est veiller à ce que nous conservions notre intégrité morale.
J'ai pu voir dans le passé les ravages que la corruption causait dans l'Eglise. L'image détestable que des brebis galeuses donnent de l'Eglise, cela je ne le veux pas ici! C'est meme mon cauchemard!!
C'est pour ça que je fais tres attention à qui entre dans le clergé de la province et je suis des plus vigilants quant à ce qui concerne nos clercs.
Le premier ou la premiere dont j'entendrai qu'il ou elle ferait partie d'un groupe de brigand, qui trafficote, qui meme les soutient moralement, c'est passage par la case bureau de proc immediatement, nonobstant de tout le reste! Et quand on passe par mon bureau, on a de fortes chances de se prendre le ticket pour le tribunal ecclesiastique. Et vu que je suis le proc, mon réquisitoire sera un passage à la moulinette!!

inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1345
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 4 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par Maximinus Dim 27 Jan 2013 - 15:02

Maximinus écoutait attentivement Inracien s'exprimer sur les choix qui le faisait s'accrocher à son poste de La Rochelle. Maximinus le comprenait mieux, mais ne savait pas si lui aussi, confronté à une telle situation, aurait fait de même.
Il questionna Inracien à propos de quelque chose qu'il avait dit:



Inracien, est-ce donc pour me "tester" que vous m'avez invité en votre bureau? J'ai cru comprendre dans vos propos que vous souhaitiez faire attention à qui entre au service du Très-Haut, surtout en notre Archevêché. Eh bien, sachez que je ne fais partit d'aucun groupe de brigands, ni ne fais de recel de marchandises ou autres choses illégales!^^

En ce qui concerne l'intégrité de notre Eglise, il y a actuellement une polémique entre le Roi et le Pape, et je tenais à vous faire savoir mon avis là-dessus, afin que les choses soient des plus transparentes entre nous. Personnellement, j'ai eu une discussion en taverne à ce propos avec un client de mon auberge; Lui qui défendait l'opinion du Roi de France contre le Très Saint Père, cherchait un peu à connaitre mon opinion et ma prise de position vis-à-vis de tout cela. Je lui ai simplement dit que personnellement, je ne m'occupais pas de ce qui se passait entre le Roi et le Pape, car à vrai dire, je pense qu'il s'agit d'une simple querelle entre eux seul, et je préfère m'occuper, à mon niveau, de mes paroissiens et de la communauté aristotélicienne niortaise en reconstruction, plutôt que de me battre pour une querelle dont je ne me sens pas concerné directement. Les deux protagonistes n'ont qu'à se débrouiller entre eux et règler ça entre hommes intelligents par la discussion, au lieu de vouloir entraîner et de faire sombrer avec eux tout un peuple: celui du Royaume de France contre celui des fidèles Aristotéliciens, les deux étant liés! Nous risquons de perdre une partie de nos fidèles à cause d'une simple bêtise humaine! Ils ne sont déjà pas très nombreux à entrer en nos églises, alors en perdre la moitié... ce n'est pas chose facile que d'"Aristotélicianniser" les gens en ce moment!
Enfin bref...

Je tiens à vous faire savoir également que moi aussi je vise à m'élever par la suite au sein de notre Eglise. En effet, je vise pour l'instant un poste de curé pour ma paroisse, chose pas facile vu que nous n'avons plus d'Evêque. Cependant, je pense par la suite espérer accéder à ce type de charge: j'aimerais jouer un rôle plus important et m'occuper de mes clercs, de leur formation... mettre sur pieds une véritable armée de clercs au service du Très-Haut et de ses fidèles!
Pour l'instant, j'en ai vraiment l'envie, est-ce simplement parce que je débute et que je suis remplis par la Foy? Je ne sais pas, peut-être êtes vous vous-même passé par cet état d'envie de changer les choses, de faire mieux...



Maximinus re-tendît à Inracien son verre; décidément, ce vin avait le don de le faire parler!^^
Maximinus
Maximinus
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 2133
Age : 41
Localisation : Niort
Fonction : Evêque de Poitiers, Vicaire Général de Bordeaux
Date d'inscription : 17/01/2011

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 4 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par inracien. Dim 27 Jan 2013 - 16:59

Vu que le vin est fait pour etre bu... autant en boire ! Aussi ni une ni deux il remplit à nouveau les verres à raz bord avant de tremper ses levres dans le sien avant de le reposer et répondre.

Te tester? Non. Je pensais que tu avais été nommé par Fort With, donc déja passé par son examen. Et il est aussi critique que moi sur la question, sinon d'avantage encore. Le fait aussi que le concordat de Poitier n'accorde pas d'immunité aux clercs n'est pas anodin non plus. Mais d'habitude je ne tiens pas de tels propos en tete à tete mais plutot lors de réunion, histoire que tout le monde entende et que tout le monde soit au courant qu'ici ça rigole pas question intégrité.
Non, en fait si je t'ai fait venir c'est pour discuter à propos des pastorales et te mettre au jus concernant ce qu'on professe, te mettre au courant de la ligne directrice sur le plan spirituel. Mais on abordera ce point plus tard vu tout ce qu'il y a à raconter. Pour faire simple, certe tu as fait ton séminaire primaire, certe t'as fait Noirlac... mais c'est que des bases rudimentaires que tu as reçu. C'est insuffisant pour pouvoir faire des pastorales de qualité.
Au début des réponses de trois lignes tu trouve que c'est super. J'étais comme ça au début. Maintenant on me répond en trois lignes, je fais du tirage de bretelle et je fais recommencer! Bref... d'ore et déja je te conseille hautement d'aller jeter un coup d'oeil sur mes pastos et sur celles de Msg Fort With, histoire de déja voir comment on fait et quel niveau de travail on attend de nos élèves.

Je voudrais en venir à l'incident dont tu parlais. Qui est cette personne avec qui tu as eu cette conversation?
Jusqu'à présent le Poitou était fidèle à l'Eglise mais si on commence à avoir des petits rigolos de ce genre là, il va falloir etre plus attentif et pret à réagir.
Pour la réponse que tu as faite... bonne réponse! C'était exactement ce qu'il fallait dire.
La position que tu as eue est la position "officielle" de l'archeveché. Mais évidement les choses sont un peu plus complexes que ça. Nettement plus complexes en fait. Il nous faut agir avec prudence, discernement et fermeté si c'est nécessaire et que la situation y est propice... Et quand elle est pas propice, comme en Guyenne notement, on temporise en attendant que ça aille mieux.
De toute façon nous serons quand meme les gagnant à plus ou moins long terme: dans un an meme pas Eusasias aura clamsé et tout les gugusses qui se la petent maintenant, on aura bien noté leurs noms et je peux t'assurer que l'an prochain je prévois d'avoir pas mal de boulot à l'Officialité!
Sur la situation en elle meme, on a décortiqué les choses en salle privée du clergé. La salle de réunion où on fait le point sur la situation assez délicate . Tu dois y aller.. parce que tu es membre du clergé et aussi parce que j'ai déja tout expliqué en long en large et en travers sur le sujet là bas .

Donc sur le terrain on fait gaffe, on se la ramenne pas trop. On fait comme d'hab; mais on est oreilles et yeux grand ouverts pour capter la moindre info.
Ensuite on agit en conséquence. Pour le diocèse de Poitier, en l'absence de Fort With, viens me voir avant d'agir. Je suis pas archidiacre en titre mais celui de proc ecclesiastique est déja rudement pas mal et j'ai pas mal de contact dans la politique comtale; ce qui n'est pas négligeable.
J'ai déja traité officieusement quelques affaires entre l'archeveché et quelques politiques.
inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1345
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 4 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par Renard Dim 27 Jan 2013 - 19:54

C'est la cane à la main, marchant d'un pas lent que Renard arriva à la porte du bureau du clerc de la Rochelle. Il tenait à la main une missive vieille de presqu'un an.

L'Irlandais toqua à la porte et attendit que l'on vienne lui ouvrir.
Renard
Renard
Fidèle Bavard
Fidèle Bavard

Nombre de messages : 44
Localisation : Niort
Date d'inscription : 27/01/2012

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 4 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par inracien. Dim 27 Jan 2013 - 20:55

Un peu surpris d'entendre frapper à la porte d'autant qu'il n'attendait pas de visite , inracien se leva et alla ouvrir pour se retrouver en face d'un homme qu'il ne reconnu pas de prime abord. Il le regarda des pieds à la tete, notant une infirmité apparente et un parchemin dans une main. Assez intrigué le diacre posa la question la plus naturelle du monde.

Bonjour messire. Que puis je faire pour vous et qui etes vous ?
inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1345
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 4 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par Renard Lun 28 Jan 2013 - 0:29

Renard se dit que la maladie devait l'avoir vraiment changé pour que le clerc de la Rochelle, qu'il avait déjà croisé au moins deux fois, ne le reconnaisse pas. Cela datait il est vrai, mais lui se rappelait bien de lui et, malgré sa mauvaise vue, il constatait que lui n'avait pas changé.

Je suis Renard, fondateur de l'asile pour orphelins '' Les Enfants de Christos'' au village de Niort. J'étais en formation ici afin de devenir clerc sous les enseignements de monseigneur Forth With. J'ai dû arrêter ma formation car j'ai été gravement malade. Enfin bref, à mon retour à l'archevêché, j'ai trouvé cette missive adressée à moi par vous-même.

L'Irlandais lui présente la missive. (HRP: envoyée à Inracien via la messagerie de l'archevêché)

Comme je n'ai pas l'habitude de ne pas faire suivre mon courrier, même après plusieurs mois, me voici.
Renard
Renard
Fidèle Bavard
Fidèle Bavard

Nombre de messages : 44
Localisation : Niort
Date d'inscription : 27/01/2012

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 4 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par inracien. Lun 28 Jan 2013 - 1:56

Niort? Ha ben ça tombe bien! J'étais justement entrain de tapper la discute avec Maximinus, le diacre de Niort.

inracien pris le pli que lui tendait l'homme et ouvrit des yeux ronds.

Ha celle là elle est pas mal! Je ne m'y attendais pas. Un courrier que j'ai écrit moi meme. Je me rappele bien de l'avoir rédigé mais par contre je ne me rappele plus du tout le pourquoi. Renard... Renard.... Haaa je crois que ça me reviens un peu en mémoire. Je peux me trompé mais à l'époque vous vous étiez retrouvé seul en charge d'un enfant et vous saviez pas quoi foutre de votre vie. Je me trompe? Il me semble aussi que vous étiez un ex soldat, non?
inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1345
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 4 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par Maximinus Lun 28 Jan 2013 - 11:53

Maximinus écouta attentivement Inracien s'exprimer sur le sujet et en prît note. Voyant quelqu'un entrer dans le bureau du Diacre de La Rochelle, Maximinus remarqua qu'il s'agissait de renard, une vieille connaissance de son village. Il le salua et laissa Inracien s'entretenir avec lui.


Bonjour Renard! Décidément, on se croise partout!

Puis, voyant que les deux hommes semblaient ne plus prêter attention à lui, le Frère Maximinus reposa son verre de vin vide, remerciant son hôte de l'avoir invité.
Il salua Inracien et Renard d'un geste de la main, et fila vers les cellules de ses élèves.
Maximinus
Maximinus
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 2133
Age : 41
Localisation : Niort
Fonction : Evêque de Poitiers, Vicaire Général de Bordeaux
Date d'inscription : 17/01/2011

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 4 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par inracien. Lun 28 Jan 2013 - 15:03

Meme s'il discutait avec Renard, inracien n'avait pas perdu de vue Maximinus. A la limite de son champ de vision, il vit Maximinus se lever pour filer.
Au moment où il passa pres de lui, inra tendi le bras sans rien bouger d'autre et intercepta le diacre.


Hep hep hep!! C'est paaaas bien de filer à l'angloise comme ça. Je t' ai pas dit de partir, donc je voudrais que tu reste.

Tournant enfin la tete pour le regarder avec un sourire.

Je pense que nous avons à discuter et tout les trois puisque Renard fait partie de votre paroisse mais était aussi de la mienne. Ensuite je pensais te coller un cours magistral de théologie et là aussi, que Renard soit là c'est treeees bien! Comme ça il entendra aussi la bonne parole.
Quant à la missive... peu de chose. Donc ce sera vite expédier sur la partie personnelle . Par contre pour la partie où j'invitais Renad à venir me voir pour qu'on discute de ses projets d'avenir, ça te concerne aussi Maximinus, puisqu'il s'agit de projet en rapport avec l'Eglise.
inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1345
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 4 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par Maximinus Lun 28 Jan 2013 - 15:30

Inracien interceptant Maximinus, alors qu'il tentait de rejoindre les cellules de ses élèves, se vît revenir vers eux.


Je ne cherchais pas à filer à l'angloise! Je pensais d'un coup être de trop vu votre discussion! Mais puisque tu insistes pour que je reste, et bien soit, resers moi donc un petit verre de ton Bordeaux, et je suis disposé à t'écouter!

Prenant place à nouveau dans un fauteuil, Maximinus avait justement vu une paroissienne spéciale en son église Dimanche, et s'empressa d'en parler à Inracien.


Tiens Inracien, j'ai eu une visite spéciale ce Dimanche en l'église de Niort! Certainement une connaissance à toi puisque tu es procureur ecclésiastique!
Allez devines!
Tu ne trouves pas?


Allez, je lâche le morceaux! Il s'agit de Monseigneur Naudeas, Préfet de la Congrégation de la Sainte Inquisition. ça te dit quelque chose par hasard?
Maximinus
Maximinus
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 2133
Age : 41
Localisation : Niort
Fonction : Evêque de Poitiers, Vicaire Général de Bordeaux
Date d'inscription : 17/01/2011

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 4 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par inracien. Lun 28 Jan 2013 - 15:46

Entrain de verser le bon vin dans les trois verrs, inracien sursauta en entandent le nom et renversa un peu.

Merdeeee!! Mais qu'est ce qu'elle vient foutre là cette chienne??? Tu me demande si je la connais? Mais elle est la numéro 2 sur ma liste noire personnelle. C'est la personne que je voudrais voir mourir juste apres Sofio. Mefie toi d'elle parce que niveau retord, elle est une pro ! Ne lui parle pas ou le moins possible et l'isolement est la meilleure chose pour ce genre de personne. Elle a à coeur de détruire tout ce qu'elle approche et de faire le mal partout; un vrai suppot du sans nom.
inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1345
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 4 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par Maximinus Lun 28 Jan 2013 - 16:05

Ecoutant attentivement Inracien, Maximinus souffla un instant, n'ayant pas fait de gaffe d'après lui avec Monseigneur Naudeas.


A vrai dire, nous avons eu une petite conversation après ma messe de dimanche (toujours en cours), et la seule chose que je lui ai dit, c'est que je regrettais de n'être toujours pas ordonné.

Elle m'a simplement attrapé à la sortie de l'église pour venir me féliciter pour ma messe et mon sermon. Il semble qu'elle reste sur Niort pour quelques jours.
Elle m'a aussi proposé de me tourner vers deux Cardinaux pour essayer d'être ordonné curé de Niort, Son Eminence Uriel, et Son Eminence Bender.B.Rodriguez.

Tu les connais aussi les deux là?
Là, je lui ai demandé si elle pouvait peut-être m'aider dans ma démarche pour devenir curé de ma paroisse.
On verra, j'attend sa réponse.
Maximinus
Maximinus
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 2133
Age : 41
Localisation : Niort
Fonction : Evêque de Poitiers, Vicaire Général de Bordeaux
Date d'inscription : 17/01/2011

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 4 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par Renard Lun 28 Jan 2013 - 17:58

Renard écouta Inracien se remémorer leur rencontre. Il lui sourit amusé.

Ce résumé mélange un peu les évènements, mais peu importe, nous pourrons en reparler en autre temps.

Maximinus était présent lui aussi, il voulu partir mais le clerc de la Rochelle le retint.

Bonjour frère Maximinus! Heureux de vous voir.

Vous aimeriez nous entretenir sur l'avenir de l'église? Je suis curieux d'en entendre davantage.

L'Irlandais entra dans le bureau d'Inracien et écouta Maximinus raconter les évènements de sa première messe.
Renard
Renard
Fidèle Bavard
Fidèle Bavard

Nombre de messages : 44
Localisation : Niort
Date d'inscription : 27/01/2012

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 4 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par inracien. Lun 28 Jan 2013 - 18:18

Plutot oui que je les connais. Bender est l'archeveque de Bourges, son archeveque puisqu'elle est aussi proc ecc de Bourges. Quant à Uriel,il est le responsable du Consistoire Pontifical Francophone, l'insitution qui juge vraiment les affaires de dissolution de mariage.

inracien reflechissa un moment, les sourcils froncés puis éclata de rire.

D'accooooord !! Maintenant je vois clair dans son jeu. Je m'explique... Ca m'étonnait qu'elle te parle d'Uriel car je sais que lui et Clodeweck sont plutot à couteaux tirés à Rome. Mais avec un peu de reflexion, je vois et je comprend pourquoi elle t'a envoyé vers eux. Si tu l'avais fait tu te serais retrouvé en postion délicate ici et tu aurais mis l'un ou l'autre en position délicate aussi. Tu auras court circuité ta voie herarchique, en l'occurence Lyonis.
Ta voie hierarchique, qui est aussi la mienne, c'est d'abord Fort With, notre éveque, premier habilité à te nommer curé. Si l'éveque n'est pas disponible, alors ça passe le cran plus haut: l'archeveque, à savoir Lyonis. Donc tu dois t'adresser à Lyonis et pas à Bender ou Uriel, qui soit dit en passant n'ont ni l'un ni l'autre le moindre pouvoir ici. Tout juste un pouvoir de cardinal mais c'est tout.
En somme elle t'a tendu un piege... Tu vois ce que je voulais dire quand je disais que son plaisir est de foutre la merde partout?


Se tournant vers Renard, il continua la série explicative.

L'affaire personnelle dans ma missive, c'était Lilas. A l'époque je trouvais que vous vous tourniez un peu autour et ce n'était pas tout à fait à mon gout. Aujourd'hui, il n'y a plus lieu d'etre puisque Lilas et moi sommes les parents de notre petit Ikarion qui fait notre bonheur et que je couve dès que j'ai un moment de temps. D'ailleur Lilas fait sa pastorale et nous envisagons de longue date de convoler en juste noce.

inracien leva la main pour prévenir de toute objection qu'il voyait déja venir.

Je sais qu'à l'époque j'ai présenté Lilas comme étant ma fille. En réalité elle est la soeur d'Afinity, que tu as du peut etre connaitre. Nous avions pris Lilas sous notre aile et élevé comme notre fille mais c'est tout. Depuis l'accident d'Afi et avec l'accord de celle ci lors d'un rare moment de lucidité, Lilas est devenue ma compagne. Nous n'avons en fait aucun lien parental Lilas et moi, ni naturel ni juridique.
Et maintenant Renard, si tu as toujours à coeur de t'investir au sein de l'Eglise, je pense que Maximinus serait heureux d'avoir un frère pour l'épauler dans le travail harasant qu'est la gestion d'une paroisse.
Entre les pastorales, les affaires courantes à voir ici au palais, les réunions du clergé, les messes à préparer et les entretiens en taverne, on n'arrete pas. Et ça fini par etre tres usant. Donc si le clerc de la paroisse veut partir en vacance ou se retrouve en retraite pour x ou y raisons, c'est bien d'avoir quelqu'un en plus pour éviter de se retrouver avec une paroisse vide sans personne, comme ça l'est en ce moment avec la mienne, chose qui me pose bien des soucis. En plus vu la masse de travail à assumer, pouvoir le diviser par deux, ce n'est pas un désavantage.
inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1345
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 4 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par Renard Lun 28 Jan 2013 - 19:48

Renard écoutait intéressé le clerc de la Rochelle. Il dû par contre réajuster quelques faits.

Je crois Inracien que vous me confondez avec un autre en ce qui a trait à votre compagne Lilas. Je me souviens que vous m'aviez parlé de votre compagne à l'époque, mais je ne l'ai jamais rencontré. Du moins, je n'ai jamais tourné autour puisque je n'ai aucun souvenir d'elle. En plus, depuis mon arrivée au royaume de France, je n'ai eu que 3 femmes dans ma vie.

J'ai effectivement pris part à la guerre entre la France et le Ponant. C'est durant cette guerre que je me suis retrouvé avec une enfant à la charge. Toute l'armée ayant été décimé, j'ai dû m'occuper de la jeune fille du commandant qui l'avait suivit. Voilà pour ce qui est des souvenirs que vous avez évoqués, remis dans le bon ordre cette fois.
Il lui sourit.

Pour ce qui est de m'investir dans l'église, il va sans dire que cela fait partit de mes intérêts profonds. Alors si Maximinus a besoin de mon aide, je lui offre volontier!

Et pour ce qui concerne la partie de nature personnelle dans votre missive, peut-être cela vous reviendra un jour, mais si vous ne vous en rappelez pas maintenant, peut-être n'est-ce pas si important après tout. Concentrons-nous plutôt sur le travail qui nous attend.

Renard
Renard
Fidèle Bavard
Fidèle Bavard

Nombre de messages : 44
Localisation : Niort
Date d'inscription : 27/01/2012

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 4 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par inracien. Lun 28 Jan 2013 - 20:00

Si si !! En fait cette affaire personnel c'était le truc avec Lilas. Et oui en effet vous n'aviez pas été tres loin dans cette histoire avec Lilas mais bon, je sentais qu'il y avait un certain numéro de charme qui ne me plaisait pas des masses. C'est pas pour faire une fixette dessus, c'est de l'antiquité ce truc mais c'était pour dire que à part ça, yavait pas d'autre chose sur le plan personnel.

Maintenant fefesses sur fauteil, picole à la main mon cousin... on va se taper la discute sur le plan boulot in Eglise hein?
Alors... Renard, formation finie ou pas? Ou c'est que ça en est? Et pis apres ce serait diacona ou bien curé?
Et toi Maxi? Tu accepte de prendre Renard pour époux... heuuu erreur systeme... pour t'épauler à la paroisse ou pas? Pis vous savez tout les deux, les séminaires c'est pas ce qui manque non plus! Outre le séminaire primaire, ya Noirlac, pour devenir prof. Et pis aussi un séminaire complémentaire dans la lignée du primaire, à Rome. Et à peu pres tout les ordres et congrégations dispence leurs séminaires particuliers.
Il va sans dire que au plus on fait des études au mieux c'est pour avancer, comprendre et travailler.
inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1345
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 4 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par Maximinus Mar 29 Jan 2013 - 10:14

Ecoutant tout à tour Renard et Inracien s'exprimer, Maximinus prît à son tour la parole, buvant une petit gorgée de vin auparavant.


Alors concernant la paroisse de Niort et mon avenir au sein de de l'Eglise Aristotélicienne, je ne verrais pas d'un mauvais oeil un second Diacre pour Niort, bien au contraire! Mon objectif étant toujours d'être ordonné prêtre pour Niort, mais sachez cependant, que je ne permettrais pas que l'on cherche à marcher sur mes plate-bandes! Je tiens à rester "maître" de ma communauté, n'entendez pas par là que je cherche à devenir un tyran, mais simplement, je ne souhaite pas qu'il y ai deux sons de cloches différents à Niort. Si j'affirme quelque chose dans l'un de mes semons, je ne tiens pas à être désavoué par l'autre Diacre qui dira le contraire!

Je ne suis pas fermé cependant, bien au contraire, je pense que travailler à deux, c'est mieux, mais que parmi les deux, il doit y avoir un responsable, capable de trancher sur un sujet si les deux ne sont pas en accord, il faudrait donc un Curé et un Diacre pour l'assister. D'un point de vue des préparations des célébrations, chacun pourra exprimer son opinion au sujet des textes à fournir et à commenter (sermon), mais en cas de désaccord majeur, c'est l'opinion du responsable de la paroisse qui primera. Sachez cependant que je suis pas du genre à être trop chiant, je suis prêt à vous laisser beaucoup de liberté, mais avant de présenter quoi que ce soit à la Communauté Aristotélicienne, je veux être informé de ce qui se raconte par l'autre Diacre, pour ne pas vous désavouer de l'autre côté!

D'autre part, j'étudie en ce moment à Noirlac pour devenir professeur. J'espère ensuite pouvoir enseigner ici à Bordeaux, et former les futurs clercs de notre Archidiocèse. Comme vous le savez, je cherche à devenir Curé de Niort, mais une fois une certaine expérience acquise et reconnue, je souhaiterais évoluer vers un poste d'évêque pour justement combler les manques flagrants ici à l'Archevêché. J'aimerais ensuite mettre autour de moi un équipe de clercs motivés et formés pour faire renaître la pratique de l'Aristotélisme, diffuser au plus grand nombre les messages d'Aristote et de Christos.

Il y a quelque chose aussi que je souhaiterais mettre en place par la suite, à l'image de l'initiative de Renard que j'admire, l'Asile pour Orphelins "Les enfants de Christos", devrait être mis en place partout sur notre Diocèse! Par ailleurs, j'avais dans l'idée de mettre en place aussi des auberges de solidarités, du style "Les restos de l'Amitié Aristotélicienne" où les mendiants et autres personnes en détresse même de manière passagère, pourraient venir chercher un peu de réconfort humain mais aussi un bon morceaux de pain à moindre coût. Je le pratique déjà en mon auberge à Niort lorsque des gens se présentent à moi ou s'expriment sur les besoins qu'ils rencontrent, je leur met des miches de pain à 2 écus, le temps qu'ils arrivent à se relever un peu. Mais je dois dire que je n'en fait pas la publicité, j'attend de discuter avec eux pour être certain qu'ils ne cherchent pas à m'abuser et profiter du bas coût des miches que je délivre au compte-goutte. Parfois, ce sont des Niortais qui ont déjà été aidés qui me les envois ou bien pratiquent directement eux-même avec leur bien personnel, une manière de rendre ce qu'ils ont reçus...

Voilà, voilà...
Maximinus
Maximinus
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 2133
Age : 41
Localisation : Niort
Fonction : Evêque de Poitiers, Vicaire Général de Bordeaux
Date d'inscription : 17/01/2011

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 4 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par inracien. Mar 29 Jan 2013 - 16:12

Alors... Concernant le point de devenir curé. Deux choses: le coté Res Paecem et le coté In Gratibus.
Res Paecem, etre ordonné pretre et être nommé curé , c'est pas si difficile et ça, au moins pour l'ordination, Lyonis peut le faire. Pour nommé curé, je suis un peu moins certain mais je pense qu'il le peu aussi, puisqu'il peut au moins assigner des diacres.
In Gratibus maintenant... ben là ya pas à tortiller: le seul qui peut assigner quelqu'un à une paroisse pour la partie IG, c'est l'éveque, donc Msg Fort With.


( La partie IG pour la religion a été tres mal faite par les admins et c'est l'enfer à ce niveau là. Il n'y a pas de double commande, du moins à ma connaissance. Donc l'archeveque IG n'a pas les moyens de nommer qui que ce soit. Et les éveques sont placé IG par les admins, ce qui demande un temps fou pour le moindre changement. )

J'entend bien ausis ta crainte concernant les éventuels problemes de cohésions. Alors d'un point de vue purement juridique, droit canon, et là c'est mon coté proc ecc qui parle, le curé est le responsable de la paroisse et le diacre est là pour l'assister. Donc celui qui décide c'est toujours le curé et le diacre doit s'aligner sur lui.

Maintenant sur le plan spirituel, j'ai envie de dire que tes craintes sont infondées Maximinus. Pourquoi? Parce que , à partir du moment où on est aristotélien, on reconnait le dogme et on le suit. Et le dogme est ce qui fait l'unité spirituelle de l'Eglise et est le meme pour tous !
ENsuite il y a bien entendu une intrepretation du dogme, une maniere un peu plus personnelle d'avoir une lecture des textes. Mais logiquement ça ne differe pas tellement d'une personne à l'autre puisque ce sont quand meme les meme textes.
Mais à partir du moment où vous suivrez l'un et l'autre ma ligne directrice, cad ce que je vous dirai dans un petit moment, vous ne serez jamais en opposition l'un par rapport à l'autre mais surtout vous serez en plein accord avec ce qui est professer ici.

Je ne suis pas l'archeveque. Mais je suis un des plus anciens ici maintenant et surtout, sur le plan de la spiritualité et de la théologie, j'ai des années de recherche, de méditation et de réflexion. Ce qui fait que sans vouloir me vanter, car il n'y a pas matiere à se vanter, je suis certainement , parmis tout les clercs de Bordeaux, celui qui est le plus loin sur le chemin de la spiritualité. Les nouveaux clercs s'alignent sur moi car dès qu'il en arrive un nouveau, je lui explique tout ce que j'ai découvert, comme je le ferrai avec vous dans quelques instants. Et Monseigneur Lyonis ne me désavoue pas parce qu'il sait que je parle avec le LDV et le credo comme matière premiere. Ensuite j'ai eu pour professeur de séminaire feu Msg Aurélien, notre défun et regretté archeveque, duquel je n'ai eu que des félicitations lors de ma formation. Donc en somme, j'assure une continuité dans la direction spirituelle de la province et j'oeuvre à ce que ça en soit une unité de parole également.

Il y a aussi une chose que je vous demande de comprendre et d'intégrer par rapport à ici. Il y a rarement des désaccord dans nos rangs, jamais d'opposition grave, et si désaccord il peut y avoir c'est sur des détails. En réalité nous avons ce que certains appelent un esprit de corp mais ce que j'appele l'unité du Saint Esprit. C'est quelque chose de beaucoup plus profond que le simple esprit de corp puisque je vous parle d'une bénédiction de Dieu.

Dès mon arrivée, je me suis tout de suite senti en union parfaite avec les autres prélats; il m'a fallu du temps pour comprendre que c'était l'oeuvre de Dieu lui meme. Nous sommes plusieurs corps mais un meme esprit, une meme pensée. Ce qui fait que j'ai toujours parlé avec confiance et assurance parce que j'ai toujours eu la certitude que ce que je disais, Aurélien, Minidou, Honorine, FOrt With ou encore Lyonis aurait dit exactement la meme chose .

Maintenant que il ne reste plus que Lyonis et moi et que Fort With a un peu disparu, que les autres sont morts et Honorine partie, been je me sens amputé. Je ressens ces absences . Mais malgré tout cette unité spirituelle est encore et toujours là. Et ce qu'il faut, ce que chaque nouveau clerc s'attache à comprendre, s'agreger, ressentir et faire partie de cette unité spirituelle.
Sur la forme c'est preter allegeance à l'archeveque, c'est avoir un esprit de corp comparable à ce que vous auriez au sein d'une prévoté, c'est une fidélite les uns envers les autres et pas seulement une fidélité mais une fraternité, considérer chaque membre du clergé comme un membre de votre famille. Sur le fond, c'est parvenir à saisir cette unicité du Saint Esprit, c'est ouvrir votre esprit à cette réalité immatérielle et invisible mais combien réelle et présente. Et surtout prier !! Prier Dieu encore et encore de vous accorder à vous aussi ce don merveilleux, cette bénédiction qu'Il a fait descendre sur les anciens. Et quand ça arrivera, vous pouvez me croire: vous n'aurez pas les mots , vous n'aurez plus besoin de mot mais vous le sentirez au plus profond de vous. Ce sera une évidence claire et limpide. Et vous serez alors comme moi, comme Lyonis et vous serez alors Bordeaux, tout comme je le suis. Non plus un individu mais une entité spirituelle qui dépasse de loin nos petites personnes et fait qu'on fait partie d'un tout plus important et sacré car oeuvre de Dieu lui meme.


inracien bu une longue gorgée de vin avant de continuer.

Je vous ai parler de quelque chose qui peut vous sembler mystérieux voire mythique. Mais le Saint Esprit est quelque chose de réel et que j'ai pu expérimenté non seulement ici au sein de ces murs comme je viens de vous le dire mais également de maniere personnelle lors de mon service de diacre. Il m'est plus d'une fois arrivé de ne pas préparer ma messe. De commencer la messe en me disant "mais qu'est ce que je vais leur dire au sermont?" . Et puis le moment venu, je commence à parler et là les mots arrivent d'eux meme, ça coule comme un flot intarrisable. Et ce n'est plus moi qui parle, mon esprit est dans du brouillard et ma bouche continue de parler car ce n'est plus moi, inracien, qui parle mais Dieu lui meme par l'intermédiaire du Saint Esprit et moi je ne suis plus qu'un corp. Et je ne peux plus du tout m'arreter de parler jusqu'à la fin. Et je ressens une energie spirituelle intense m'envahir, un bien etre pas possible. Je suis que le témoin impuissant de ce qu'il se passe, la volonté completement anesthésiée.
C'est une expérience qui m'est arrivé plusieures fois, assez troublante et aussi une joie immense retrospectivement.

Il y a autre chose qui m'est arrivé aussi plusieures fois: c'est au moment de la sainte cène, quand je bois le vin.
Pourtant c'est du vin ordinaire hein? C'est pas compliqué: je vais à l'église avec la boutanche , je rempli les coupelles et le reste de la bouteille, c'est sur ma table le midi. Et à midi c'est du vin de tout ce qu'il y a de plus classique: pinard lambda ni dégeu ni exceptionel .
Pourtant... au moment de la saint cène, lorsque je prend le vin ce n'est plus du vin que j'ai en bouche. Le liquide n'a plus rien à voir avec le gout du vin. Je ressens une amertume,une tristesse, une douleur, une détresse liquide. C'est carrement une épreuve que de le boire, une vraie souffrance.
Les premieres fois, j'étais surpris. Je n'ai pas compris ce qu'il m'arrivait. Il m'a fallu un moment pour comprendre ce qu'il se produisait lorsque je buvais le vin lors de la messe. C'est un apperçu de la souffrance de Cristos au moment de la passion. Non pas la souffrance physique mais la souffrance morale, spirituelle qu'il a traversé. Une tristesse et une angoisse profonde, ce que Cristos a ressenti lors de son agonie. Et cela durant le bref moment que je bois le vin et des sensations dont j'ai conscience qu'elles sont tres diluées par rapport à l'intensité originelle.


inracien les regarda et souria un peu.

Je dois passer pour un fou hein? Completement givré et à enfermer au plus vite. Je serais à votre place, c'est ce que je me dirais. C'est aussi ce que j'aurai dit il y a quelques années. Mais voila, avec le temps j'ai découvert ces choses, qu'il existe des réalités immatérielles, peu communes et difficilement explicable mais que ces réalités existent bel et bien.
inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1345
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 4 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par Maximinus Mar 29 Jan 2013 - 17:41

Maximinus écoutait une fois de plus attentivement les propos d'Inracien, puis il s'expliqua à nouveau.


Eh bien, ça me rassure un peu ce que tu me racontes à propos de l'unité spirituelle de l'Eglise, tu vois, je ne voudrais pas dire quelque chose et être derrière "planter dans le dos" par un Frère!

Mais faut avouer que depuis le début de notre conversation, tu m'as dressé un tableau noir de la Curie, avec des loups un peu partout!^^
Certes, certains sont peut-être touchés par la bête sans nom même au plus haut niveau, mais j'espère que ce n'est pas une généralité pour tous le monde!

Peut-être suis-je un peu trop fleur bleue à vouloir voir en chaque homme ce qu'il y a de bien plutôt que de chercher ses faiblesses et le mal qui le ronge...

Je ne doute pas de tes compétences en matière de LDV, et je serais même intéressé par des cours supplémentaires sur les textes qui le compose pour traiter au mieux mes sermons à l'église chaque dimanche. Nous pourrions par exemple réaliser ici à l'Archevêché un archivage des textes traités ensemble avec un sermon type qui l'accompagne, afin que les futurs clercs et nous-même puissions nous en inspirer pour nos messes, voir carrément pomper lorsque nous n'avons pas le temps de tout préparer à temps!^^

Cependant, une chose qui me "gêne" un peu et subsiste te concernant: bien que je ne doute pas de tout ce que tu m'affirmes concernant tes compétences vu ton ancienneté et tes relations avec l'Archevêque, je ne vois consigner nulle part ta suprématie par rapport aux autres clercs de l'archevêché;
Ne prend pas mal ma réflexion, mais à ce que je sais, tu es Diacre comme moi, et du coup, malgré ton ancienneté, je ne vois pas pourquoi je devrais me référer à toi pour tout ce que je voudrais entreprendre...
Certes je ne souhaite pas raconter n'importe quoi à mes paroissiens, mais je souhaite quand même garder une certaine autonomie!

L'Archevêque devrait peut-être intervenir en ce sens te concernant. Pourquoi ne pas devenir toi aussi évêque sur l'un des Diocèses de l'Archevêché?
Maximinus
Maximinus
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 2133
Age : 41
Localisation : Niort
Fonction : Evêque de Poitiers, Vicaire Général de Bordeaux
Date d'inscription : 17/01/2011

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 4 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par inracien. Mar 29 Jan 2013 - 19:51

Rome c'est Rome et Bordeaux c'est Bordeaux; à Bordeaux c'est blanc, à Rome, c'est gris! Traduction: tout ce qui vient de Rome doit etre passer au crible attentivement pour déterminer si c'est blanc ou noir. Ce n'est pas simple mais c'est ainsi. Ils ne sont pas tous pourris à Rome mais vu le degré de pourriture qu'il y a il faut etre attentif pour savoir qui est pourri et qui ne l'est pas.

L'archivage des sermons types, c'est pas bete, ça avait déja été pensé mais jamais bien suivit ce genre de truc. Pour ma part, je n'hésite pas à me resservir moi meme en allant piocher dans mes anciennes messes que j'ai faites en d'autres endroits. Je ressers les meme plats mais à des convives differents. Là déja, avant de penser sermons, on se penche sur les pastos. Faut les réformer tant sur le fond que la forme et revoir beaucoup de chose.
Là avec un de mes étudiants particulierement bon, je suis en train de faire la pasto "idéale" qui servira d'exemple pour tout le monde et toutes les pastos.

Et puis tu as également raison. Statutairement, je suis qu'un diacre, au meme rang que toi. Et mon autorité à ce niveau là est en effet consignée nulle part. C'est une autorité morale surtout. Je n'ai jamais été du genre à faire valoir mon grade à tout bout de champ pour me faire écouter, à quelques exceptions près lorsque j'étais lieutenant et que j'ai eu des soucis avec un sergent. Ca a tourné au vinaigre et c'est elle qui m'a virré de la prévoté. Mais ceci étant, elle meme a été virré de la prévoté quelques mois plus tard alors qu'elle était redevenue sergent; virée parce qu'elle ne faisait pas ce qu'il fallait faire cad ce que je lui avais dit de faire. Et que sa maniere d'etre était incompatible avec l'esprit du service.
Ce que je veux dire, c'est que s'il m'arrive d'avoir tord sur la forme, je n'ai jamais tord sur le fond. Et ça se sait!

Tu en as eu un petit échantillon en lisant les minutes de mon proces. J'avais tord sur la forme mais ce que j'ai fait était légitime moralement.
Et il en est constement ainsi car je regarde toujours le fond, je considere si quelque chose est légitime ou non avant de me lancer.

Il ya aussi autre chose... Bapteme, mariage, funéraille, confession, dissolution de mariage, concordat... Tout cela releve du droit canon. A peu pres tout les aspects de la vie religieuse est en liaison de près ou de loin avec le droit canon. Donc en tant que procureur ecclesiastique, j'ai mon mot à dire à peu pres partout. Et je regarde partout. Ce n'est pas parce que je ne dit rien que je ne vois rien. Et si je vois que quelque chose contrevient au droit canon ou bien à un concordat ou tout autre texte de loi, j'interviens immediatement. Je suis déja intervenu dans des cas où des membres du clergé de Poitier s'étaient présentés à une élection comtale; en infraction avec le concordat.
En tant que procureur ecclesiastique, je suis déja égal à un prélat. Et meme d'avantage qu'un éveque dans le sens où son pouvoir s'arrete aux limites de son éveché alors que ma juridiction est toute la province. J'ai ainsi un immense pouvoir entre les mains et un grand pouvoir implique pour moi une grande responsabilité. Cette responsabilité est aussi une charge, lourde à porter. Et je la sens constement. Avoir une telle responsabilité induit que tu as une marge d'erreur inversement proportionnelle: si tu te craque, ça peut avoir des conséquences lourdes et un impact considérable.
C'est pour ça qu'avant de dire ou faire, je réfléchis toujours , meme si ça n'en a pas l'air. Et c'est pour ça que mes paroles ont un poid: celui de la réflexion et de la sagesse.
Et quand tu dis que je pourrais devenir éveque... hé bien non. Ou alors il me faudrait changer de status et devenir pretre. Or, il en est hors de question pour des raisons familialles évidentes! Pas question de lacher ma Lilas ni meme de me priver de mes petits poussins n'a moi ! C'est trop le bonheur de changer mon tit Ikarion, de lui donner le bain et d'avoir ma Camille se jetter dans mes jambes ou ébouriffer mon Oéghann pour le dérider puis aller en promenade ou à la chasse avec lui. Et ce choix de continuer à etre laic n'est pas non plus anodin dans le sens où je veux continuer de montrer qu'on peut servir Dieu sans pour autant etre different de tout un chacun. Cette proximité que je veux conserver aves les gens est aussi un outil pour leur montrer que l'Eglise a un visage humain et que ce n'est pas que sacrifice et renoncement .

Enfin, l'archeveque et moi en avons déja discuté. Il m'a d'ailleur fait la proposition une premiere fois mais ma situation étant loin d'etre simple à ce moment là entre une accusation de trahison et etre dans le collimateur de Naudéas, j'avais refusé. Là il attend de voir de quelle maniere je vais évoluer avant de me proposer à nouveau d'etre Premier Archidiacre de la province cad le n°2 de la province, juste apres lui. Cela légitimerait d'avantage les actions que je peux entreprendre. Jusqu'à présent ça passe limite en canard boiteux et à la mord moi le noeud sous couvert d'etre procureur ecclesiastique mais c'est parfois limite vraiment. Là ça simplifierait les choses, notement pour tout ce qui est négociation avec le pouvoir temporel.
Mais Monseigneur Lyonis attend encore. Il se donne le temps pour me juger et me jauger. Il m'a fait des reproches recement et je les prend en considération afin d'effectuer un travail sur moi meme pour m'amender. J'ai plein de défauts et j'en suis conscient de certains mais pas encore de tous et en tout cas mes défauts je dois les corriger. Pour commencer apprendre à etre plus diplomate, moins impulsif, moins brutal dans mes interventions et un peu moins interventionniste.
Pour mon impulsivité et mon agressivité, je suis tout à fait d'accord avec lui. Mes manieres charge de cavalerie ne passent pas toujours bien et j'en suis conscient. Mais arreter mon interventionisme, je juge que c'est contraire justement avec le travail d'un premier archidiacre. Alors je continue à intervenir mais d'une maniere differente, plus consensuelle, plus diplomate... comme maintenant


inracien souria doucement

Et je pense que c'est en effet plus constructif et que c'est plus facilement compris et accepté. La diplomatie n'est pas mon fort mais c'est une subtilité que j'essaye d'intégrer afin de faire progresser les choses dans l'intéret supérieur du service de la province.

Ceci étant, tu as une autonomie intrinseque à ton boulot: la possibilité de choisir de quoi tu va parler dimanche prochain, de faire la messe d'une telle ou telle autre maniere, ou encore oui... de rendre encore plus efficace l'aide à autrui.
Moi par exemple j'ai mes propres rites pour la messe: au moment de la sainte cène, je demande à ce qu'on attende que tout le monde soit servi afin de boire le vin tous ensemble en meme temps. Ou encore il m'arrive frequement de ne pas faire de lecture mais de partir dans mon sermon en brut de décoffrage, surtout parce que je me sers du credo dans lequel tout se trouve. J'ai aussi institué de dire le credo en latin et non plus en français courant.
Bref tu vois, t'es pas prisonnier non plus , loin de là. Et surtout sache que tu n'es pas privé de réflexion et de méditation et que je ne peux que t'encourager à explorer toi aussi la spiritualité et nous faire part de tes découvertes.

inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1345
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 4 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par Maximinus Mar 29 Jan 2013 - 21:11

Maximinus souriant à Inracien lui répondit.

Rome c'est Rome, Bordeaux c'est Bordeaux... Je veux bien, mais n'oublions tout de même pas que c'est Rome qui commande et donne les directives nous concernant... Bordeaux reste un simple relais de l'autorité de Rome, nous ne devons en aucun cas être une Eglise à part!^^

Concernant la réforme des pastorales de baptême que tu souhaites mettre en place, j'aimerais bien y jeter un oeil si ça ne te déranges pas, car après tout, je risque aussi d'être concerné. Pourrais-tu me dire où cela se passe? Et à vrai dire, est-ce judicieux d'y faire participer ton élèves? Il n'est pour l'instant pas membre du clergé, il serait préférable je trouve, que ce soit les clercs uniquement qui s'en chargent, ou alors que ton élève se dépêche d'être nommé Diacre!^^ Quel est son nom d'ailleurs? De quel village est-il originaire?

Pour un archivage-répertoire des textes du LDV accompagné des sermons, ça te tenterait alors à ce que j'ai cru comprendre? Essayons d'en discuter peut-être avec les autres clercs de l'Archevêché, ce serait sympa que chacun apporte sa goutte d'eau à l'édifice! Où pouvons-nous nous regrouper et en discuter tous ensemble? Nous devrions aussi y faire participer Monseigneur Lyonis, qui je pense pourrais nous apporter beaucoup vu son statut! Ce serait riche en échanges! Je m'en réjouit d'avance!
Maximinus
Maximinus
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 2133
Age : 41
Localisation : Niort
Fonction : Evêque de Poitiers, Vicaire Général de Bordeaux
Date d'inscription : 17/01/2011

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 4 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum