Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Bureau du clerc de la Rochelle

+19
lilyena
Neirin
Molten
esmeralda_gershwin
alban_castagnier
lauralou
dunhyll
Sampieru Corsu
Percius
Shasha de Gauss
Renard
Maximinus
Ewana_bs
ulyne
Klara.
xena
Smithy_de_segard
gabriel Woodand
inracien.
23 participants

Page 4 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 5 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par inracien. Lun 28 Jan 2013 - 20:00

Si si !! En fait cette affaire personnel c'était le truc avec Lilas. Et oui en effet vous n'aviez pas été tres loin dans cette histoire avec Lilas mais bon, je sentais qu'il y avait un certain numéro de charme qui ne me plaisait pas des masses. C'est pas pour faire une fixette dessus, c'est de l'antiquité ce truc mais c'était pour dire que à part ça, yavait pas d'autre chose sur le plan personnel.

Maintenant fefesses sur fauteil, picole à la main mon cousin... on va se taper la discute sur le plan boulot in Eglise hein?
Alors... Renard, formation finie ou pas? Ou c'est que ça en est? Et pis apres ce serait diacona ou bien curé?
Et toi Maxi? Tu accepte de prendre Renard pour époux... heuuu erreur systeme... pour t'épauler à la paroisse ou pas? Pis vous savez tout les deux, les séminaires c'est pas ce qui manque non plus! Outre le séminaire primaire, ya Noirlac, pour devenir prof. Et pis aussi un séminaire complémentaire dans la lignée du primaire, à Rome. Et à peu pres tout les ordres et congrégations dispence leurs séminaires particuliers.
Il va sans dire que au plus on fait des études au mieux c'est pour avancer, comprendre et travailler.

inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1343
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 5 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par Maximinus Mar 29 Jan 2013 - 10:14

Ecoutant tout à tour Renard et Inracien s'exprimer, Maximinus prît à son tour la parole, buvant une petit gorgée de vin auparavant.


Alors concernant la paroisse de Niort et mon avenir au sein de de l'Eglise Aristotélicienne, je ne verrais pas d'un mauvais oeil un second Diacre pour Niort, bien au contraire! Mon objectif étant toujours d'être ordonné prêtre pour Niort, mais sachez cependant, que je ne permettrais pas que l'on cherche à marcher sur mes plate-bandes! Je tiens à rester "maître" de ma communauté, n'entendez pas par là que je cherche à devenir un tyran, mais simplement, je ne souhaite pas qu'il y ai deux sons de cloches différents à Niort. Si j'affirme quelque chose dans l'un de mes semons, je ne tiens pas à être désavoué par l'autre Diacre qui dira le contraire!

Je ne suis pas fermé cependant, bien au contraire, je pense que travailler à deux, c'est mieux, mais que parmi les deux, il doit y avoir un responsable, capable de trancher sur un sujet si les deux ne sont pas en accord, il faudrait donc un Curé et un Diacre pour l'assister. D'un point de vue des préparations des célébrations, chacun pourra exprimer son opinion au sujet des textes à fournir et à commenter (sermon), mais en cas de désaccord majeur, c'est l'opinion du responsable de la paroisse qui primera. Sachez cependant que je suis pas du genre à être trop chiant, je suis prêt à vous laisser beaucoup de liberté, mais avant de présenter quoi que ce soit à la Communauté Aristotélicienne, je veux être informé de ce qui se raconte par l'autre Diacre, pour ne pas vous désavouer de l'autre côté!

D'autre part, j'étudie en ce moment à Noirlac pour devenir professeur. J'espère ensuite pouvoir enseigner ici à Bordeaux, et former les futurs clercs de notre Archidiocèse. Comme vous le savez, je cherche à devenir Curé de Niort, mais une fois une certaine expérience acquise et reconnue, je souhaiterais évoluer vers un poste d'évêque pour justement combler les manques flagrants ici à l'Archevêché. J'aimerais ensuite mettre autour de moi un équipe de clercs motivés et formés pour faire renaître la pratique de l'Aristotélisme, diffuser au plus grand nombre les messages d'Aristote et de Christos.

Il y a quelque chose aussi que je souhaiterais mettre en place par la suite, à l'image de l'initiative de Renard que j'admire, l'Asile pour Orphelins "Les enfants de Christos", devrait être mis en place partout sur notre Diocèse! Par ailleurs, j'avais dans l'idée de mettre en place aussi des auberges de solidarités, du style "Les restos de l'Amitié Aristotélicienne" où les mendiants et autres personnes en détresse même de manière passagère, pourraient venir chercher un peu de réconfort humain mais aussi un bon morceaux de pain à moindre coût. Je le pratique déjà en mon auberge à Niort lorsque des gens se présentent à moi ou s'expriment sur les besoins qu'ils rencontrent, je leur met des miches de pain à 2 écus, le temps qu'ils arrivent à se relever un peu. Mais je dois dire que je n'en fait pas la publicité, j'attend de discuter avec eux pour être certain qu'ils ne cherchent pas à m'abuser et profiter du bas coût des miches que je délivre au compte-goutte. Parfois, ce sont des Niortais qui ont déjà été aidés qui me les envois ou bien pratiquent directement eux-même avec leur bien personnel, une manière de rendre ce qu'ils ont reçus...

Voilà, voilà...
Maximinus
Maximinus
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 2133
Age : 41
Localisation : Niort
Fonction : Evêque de Poitiers, Vicaire Général de Bordeaux
Date d'inscription : 17/01/2011

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 5 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par inracien. Mar 29 Jan 2013 - 16:12

Alors... Concernant le point de devenir curé. Deux choses: le coté Res Paecem et le coté In Gratibus.
Res Paecem, etre ordonné pretre et être nommé curé , c'est pas si difficile et ça, au moins pour l'ordination, Lyonis peut le faire. Pour nommé curé, je suis un peu moins certain mais je pense qu'il le peu aussi, puisqu'il peut au moins assigner des diacres.
In Gratibus maintenant... ben là ya pas à tortiller: le seul qui peut assigner quelqu'un à une paroisse pour la partie IG, c'est l'éveque, donc Msg Fort With.


( La partie IG pour la religion a été tres mal faite par les admins et c'est l'enfer à ce niveau là. Il n'y a pas de double commande, du moins à ma connaissance. Donc l'archeveque IG n'a pas les moyens de nommer qui que ce soit. Et les éveques sont placé IG par les admins, ce qui demande un temps fou pour le moindre changement. )

J'entend bien ausis ta crainte concernant les éventuels problemes de cohésions. Alors d'un point de vue purement juridique, droit canon, et là c'est mon coté proc ecc qui parle, le curé est le responsable de la paroisse et le diacre est là pour l'assister. Donc celui qui décide c'est toujours le curé et le diacre doit s'aligner sur lui.

Maintenant sur le plan spirituel, j'ai envie de dire que tes craintes sont infondées Maximinus. Pourquoi? Parce que , à partir du moment où on est aristotélien, on reconnait le dogme et on le suit. Et le dogme est ce qui fait l'unité spirituelle de l'Eglise et est le meme pour tous !
ENsuite il y a bien entendu une intrepretation du dogme, une maniere un peu plus personnelle d'avoir une lecture des textes. Mais logiquement ça ne differe pas tellement d'une personne à l'autre puisque ce sont quand meme les meme textes.
Mais à partir du moment où vous suivrez l'un et l'autre ma ligne directrice, cad ce que je vous dirai dans un petit moment, vous ne serez jamais en opposition l'un par rapport à l'autre mais surtout vous serez en plein accord avec ce qui est professer ici.

Je ne suis pas l'archeveque. Mais je suis un des plus anciens ici maintenant et surtout, sur le plan de la spiritualité et de la théologie, j'ai des années de recherche, de méditation et de réflexion. Ce qui fait que sans vouloir me vanter, car il n'y a pas matiere à se vanter, je suis certainement , parmis tout les clercs de Bordeaux, celui qui est le plus loin sur le chemin de la spiritualité. Les nouveaux clercs s'alignent sur moi car dès qu'il en arrive un nouveau, je lui explique tout ce que j'ai découvert, comme je le ferrai avec vous dans quelques instants. Et Monseigneur Lyonis ne me désavoue pas parce qu'il sait que je parle avec le LDV et le credo comme matière premiere. Ensuite j'ai eu pour professeur de séminaire feu Msg Aurélien, notre défun et regretté archeveque, duquel je n'ai eu que des félicitations lors de ma formation. Donc en somme, j'assure une continuité dans la direction spirituelle de la province et j'oeuvre à ce que ça en soit une unité de parole également.

Il y a aussi une chose que je vous demande de comprendre et d'intégrer par rapport à ici. Il y a rarement des désaccord dans nos rangs, jamais d'opposition grave, et si désaccord il peut y avoir c'est sur des détails. En réalité nous avons ce que certains appelent un esprit de corp mais ce que j'appele l'unité du Saint Esprit. C'est quelque chose de beaucoup plus profond que le simple esprit de corp puisque je vous parle d'une bénédiction de Dieu.

Dès mon arrivée, je me suis tout de suite senti en union parfaite avec les autres prélats; il m'a fallu du temps pour comprendre que c'était l'oeuvre de Dieu lui meme. Nous sommes plusieurs corps mais un meme esprit, une meme pensée. Ce qui fait que j'ai toujours parlé avec confiance et assurance parce que j'ai toujours eu la certitude que ce que je disais, Aurélien, Minidou, Honorine, FOrt With ou encore Lyonis aurait dit exactement la meme chose .

Maintenant que il ne reste plus que Lyonis et moi et que Fort With a un peu disparu, que les autres sont morts et Honorine partie, been je me sens amputé. Je ressens ces absences . Mais malgré tout cette unité spirituelle est encore et toujours là. Et ce qu'il faut, ce que chaque nouveau clerc s'attache à comprendre, s'agreger, ressentir et faire partie de cette unité spirituelle.
Sur la forme c'est preter allegeance à l'archeveque, c'est avoir un esprit de corp comparable à ce que vous auriez au sein d'une prévoté, c'est une fidélite les uns envers les autres et pas seulement une fidélité mais une fraternité, considérer chaque membre du clergé comme un membre de votre famille. Sur le fond, c'est parvenir à saisir cette unicité du Saint Esprit, c'est ouvrir votre esprit à cette réalité immatérielle et invisible mais combien réelle et présente. Et surtout prier !! Prier Dieu encore et encore de vous accorder à vous aussi ce don merveilleux, cette bénédiction qu'Il a fait descendre sur les anciens. Et quand ça arrivera, vous pouvez me croire: vous n'aurez pas les mots , vous n'aurez plus besoin de mot mais vous le sentirez au plus profond de vous. Ce sera une évidence claire et limpide. Et vous serez alors comme moi, comme Lyonis et vous serez alors Bordeaux, tout comme je le suis. Non plus un individu mais une entité spirituelle qui dépasse de loin nos petites personnes et fait qu'on fait partie d'un tout plus important et sacré car oeuvre de Dieu lui meme.


inracien bu une longue gorgée de vin avant de continuer.

Je vous ai parler de quelque chose qui peut vous sembler mystérieux voire mythique. Mais le Saint Esprit est quelque chose de réel et que j'ai pu expérimenté non seulement ici au sein de ces murs comme je viens de vous le dire mais également de maniere personnelle lors de mon service de diacre. Il m'est plus d'une fois arrivé de ne pas préparer ma messe. De commencer la messe en me disant "mais qu'est ce que je vais leur dire au sermont?" . Et puis le moment venu, je commence à parler et là les mots arrivent d'eux meme, ça coule comme un flot intarrisable. Et ce n'est plus moi qui parle, mon esprit est dans du brouillard et ma bouche continue de parler car ce n'est plus moi, inracien, qui parle mais Dieu lui meme par l'intermédiaire du Saint Esprit et moi je ne suis plus qu'un corp. Et je ne peux plus du tout m'arreter de parler jusqu'à la fin. Et je ressens une energie spirituelle intense m'envahir, un bien etre pas possible. Je suis que le témoin impuissant de ce qu'il se passe, la volonté completement anesthésiée.
C'est une expérience qui m'est arrivé plusieures fois, assez troublante et aussi une joie immense retrospectivement.

Il y a autre chose qui m'est arrivé aussi plusieures fois: c'est au moment de la sainte cène, quand je bois le vin.
Pourtant c'est du vin ordinaire hein? C'est pas compliqué: je vais à l'église avec la boutanche , je rempli les coupelles et le reste de la bouteille, c'est sur ma table le midi. Et à midi c'est du vin de tout ce qu'il y a de plus classique: pinard lambda ni dégeu ni exceptionel .
Pourtant... au moment de la saint cène, lorsque je prend le vin ce n'est plus du vin que j'ai en bouche. Le liquide n'a plus rien à voir avec le gout du vin. Je ressens une amertume,une tristesse, une douleur, une détresse liquide. C'est carrement une épreuve que de le boire, une vraie souffrance.
Les premieres fois, j'étais surpris. Je n'ai pas compris ce qu'il m'arrivait. Il m'a fallu un moment pour comprendre ce qu'il se produisait lorsque je buvais le vin lors de la messe. C'est un apperçu de la souffrance de Cristos au moment de la passion. Non pas la souffrance physique mais la souffrance morale, spirituelle qu'il a traversé. Une tristesse et une angoisse profonde, ce que Cristos a ressenti lors de son agonie. Et cela durant le bref moment que je bois le vin et des sensations dont j'ai conscience qu'elles sont tres diluées par rapport à l'intensité originelle.


inracien les regarda et souria un peu.

Je dois passer pour un fou hein? Completement givré et à enfermer au plus vite. Je serais à votre place, c'est ce que je me dirais. C'est aussi ce que j'aurai dit il y a quelques années. Mais voila, avec le temps j'ai découvert ces choses, qu'il existe des réalités immatérielles, peu communes et difficilement explicable mais que ces réalités existent bel et bien.
inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1343
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 5 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par Maximinus Mar 29 Jan 2013 - 17:41

Maximinus écoutait une fois de plus attentivement les propos d'Inracien, puis il s'expliqua à nouveau.


Eh bien, ça me rassure un peu ce que tu me racontes à propos de l'unité spirituelle de l'Eglise, tu vois, je ne voudrais pas dire quelque chose et être derrière "planter dans le dos" par un Frère!

Mais faut avouer que depuis le début de notre conversation, tu m'as dressé un tableau noir de la Curie, avec des loups un peu partout!^^
Certes, certains sont peut-être touchés par la bête sans nom même au plus haut niveau, mais j'espère que ce n'est pas une généralité pour tous le monde!

Peut-être suis-je un peu trop fleur bleue à vouloir voir en chaque homme ce qu'il y a de bien plutôt que de chercher ses faiblesses et le mal qui le ronge...

Je ne doute pas de tes compétences en matière de LDV, et je serais même intéressé par des cours supplémentaires sur les textes qui le compose pour traiter au mieux mes sermons à l'église chaque dimanche. Nous pourrions par exemple réaliser ici à l'Archevêché un archivage des textes traités ensemble avec un sermon type qui l'accompagne, afin que les futurs clercs et nous-même puissions nous en inspirer pour nos messes, voir carrément pomper lorsque nous n'avons pas le temps de tout préparer à temps!^^

Cependant, une chose qui me "gêne" un peu et subsiste te concernant: bien que je ne doute pas de tout ce que tu m'affirmes concernant tes compétences vu ton ancienneté et tes relations avec l'Archevêque, je ne vois consigner nulle part ta suprématie par rapport aux autres clercs de l'archevêché;
Ne prend pas mal ma réflexion, mais à ce que je sais, tu es Diacre comme moi, et du coup, malgré ton ancienneté, je ne vois pas pourquoi je devrais me référer à toi pour tout ce que je voudrais entreprendre...
Certes je ne souhaite pas raconter n'importe quoi à mes paroissiens, mais je souhaite quand même garder une certaine autonomie!

L'Archevêque devrait peut-être intervenir en ce sens te concernant. Pourquoi ne pas devenir toi aussi évêque sur l'un des Diocèses de l'Archevêché?
Maximinus
Maximinus
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 2133
Age : 41
Localisation : Niort
Fonction : Evêque de Poitiers, Vicaire Général de Bordeaux
Date d'inscription : 17/01/2011

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 5 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par inracien. Mar 29 Jan 2013 - 19:51

Rome c'est Rome et Bordeaux c'est Bordeaux; à Bordeaux c'est blanc, à Rome, c'est gris! Traduction: tout ce qui vient de Rome doit etre passer au crible attentivement pour déterminer si c'est blanc ou noir. Ce n'est pas simple mais c'est ainsi. Ils ne sont pas tous pourris à Rome mais vu le degré de pourriture qu'il y a il faut etre attentif pour savoir qui est pourri et qui ne l'est pas.

L'archivage des sermons types, c'est pas bete, ça avait déja été pensé mais jamais bien suivit ce genre de truc. Pour ma part, je n'hésite pas à me resservir moi meme en allant piocher dans mes anciennes messes que j'ai faites en d'autres endroits. Je ressers les meme plats mais à des convives differents. Là déja, avant de penser sermons, on se penche sur les pastos. Faut les réformer tant sur le fond que la forme et revoir beaucoup de chose.
Là avec un de mes étudiants particulierement bon, je suis en train de faire la pasto "idéale" qui servira d'exemple pour tout le monde et toutes les pastos.

Et puis tu as également raison. Statutairement, je suis qu'un diacre, au meme rang que toi. Et mon autorité à ce niveau là est en effet consignée nulle part. C'est une autorité morale surtout. Je n'ai jamais été du genre à faire valoir mon grade à tout bout de champ pour me faire écouter, à quelques exceptions près lorsque j'étais lieutenant et que j'ai eu des soucis avec un sergent. Ca a tourné au vinaigre et c'est elle qui m'a virré de la prévoté. Mais ceci étant, elle meme a été virré de la prévoté quelques mois plus tard alors qu'elle était redevenue sergent; virée parce qu'elle ne faisait pas ce qu'il fallait faire cad ce que je lui avais dit de faire. Et que sa maniere d'etre était incompatible avec l'esprit du service.
Ce que je veux dire, c'est que s'il m'arrive d'avoir tord sur la forme, je n'ai jamais tord sur le fond. Et ça se sait!

Tu en as eu un petit échantillon en lisant les minutes de mon proces. J'avais tord sur la forme mais ce que j'ai fait était légitime moralement.
Et il en est constement ainsi car je regarde toujours le fond, je considere si quelque chose est légitime ou non avant de me lancer.

Il ya aussi autre chose... Bapteme, mariage, funéraille, confession, dissolution de mariage, concordat... Tout cela releve du droit canon. A peu pres tout les aspects de la vie religieuse est en liaison de près ou de loin avec le droit canon. Donc en tant que procureur ecclesiastique, j'ai mon mot à dire à peu pres partout. Et je regarde partout. Ce n'est pas parce que je ne dit rien que je ne vois rien. Et si je vois que quelque chose contrevient au droit canon ou bien à un concordat ou tout autre texte de loi, j'interviens immediatement. Je suis déja intervenu dans des cas où des membres du clergé de Poitier s'étaient présentés à une élection comtale; en infraction avec le concordat.
En tant que procureur ecclesiastique, je suis déja égal à un prélat. Et meme d'avantage qu'un éveque dans le sens où son pouvoir s'arrete aux limites de son éveché alors que ma juridiction est toute la province. J'ai ainsi un immense pouvoir entre les mains et un grand pouvoir implique pour moi une grande responsabilité. Cette responsabilité est aussi une charge, lourde à porter. Et je la sens constement. Avoir une telle responsabilité induit que tu as une marge d'erreur inversement proportionnelle: si tu te craque, ça peut avoir des conséquences lourdes et un impact considérable.
C'est pour ça qu'avant de dire ou faire, je réfléchis toujours , meme si ça n'en a pas l'air. Et c'est pour ça que mes paroles ont un poid: celui de la réflexion et de la sagesse.
Et quand tu dis que je pourrais devenir éveque... hé bien non. Ou alors il me faudrait changer de status et devenir pretre. Or, il en est hors de question pour des raisons familialles évidentes! Pas question de lacher ma Lilas ni meme de me priver de mes petits poussins n'a moi ! C'est trop le bonheur de changer mon tit Ikarion, de lui donner le bain et d'avoir ma Camille se jetter dans mes jambes ou ébouriffer mon Oéghann pour le dérider puis aller en promenade ou à la chasse avec lui. Et ce choix de continuer à etre laic n'est pas non plus anodin dans le sens où je veux continuer de montrer qu'on peut servir Dieu sans pour autant etre different de tout un chacun. Cette proximité que je veux conserver aves les gens est aussi un outil pour leur montrer que l'Eglise a un visage humain et que ce n'est pas que sacrifice et renoncement .

Enfin, l'archeveque et moi en avons déja discuté. Il m'a d'ailleur fait la proposition une premiere fois mais ma situation étant loin d'etre simple à ce moment là entre une accusation de trahison et etre dans le collimateur de Naudéas, j'avais refusé. Là il attend de voir de quelle maniere je vais évoluer avant de me proposer à nouveau d'etre Premier Archidiacre de la province cad le n°2 de la province, juste apres lui. Cela légitimerait d'avantage les actions que je peux entreprendre. Jusqu'à présent ça passe limite en canard boiteux et à la mord moi le noeud sous couvert d'etre procureur ecclesiastique mais c'est parfois limite vraiment. Là ça simplifierait les choses, notement pour tout ce qui est négociation avec le pouvoir temporel.
Mais Monseigneur Lyonis attend encore. Il se donne le temps pour me juger et me jauger. Il m'a fait des reproches recement et je les prend en considération afin d'effectuer un travail sur moi meme pour m'amender. J'ai plein de défauts et j'en suis conscient de certains mais pas encore de tous et en tout cas mes défauts je dois les corriger. Pour commencer apprendre à etre plus diplomate, moins impulsif, moins brutal dans mes interventions et un peu moins interventionniste.
Pour mon impulsivité et mon agressivité, je suis tout à fait d'accord avec lui. Mes manieres charge de cavalerie ne passent pas toujours bien et j'en suis conscient. Mais arreter mon interventionisme, je juge que c'est contraire justement avec le travail d'un premier archidiacre. Alors je continue à intervenir mais d'une maniere differente, plus consensuelle, plus diplomate... comme maintenant


inracien souria doucement

Et je pense que c'est en effet plus constructif et que c'est plus facilement compris et accepté. La diplomatie n'est pas mon fort mais c'est une subtilité que j'essaye d'intégrer afin de faire progresser les choses dans l'intéret supérieur du service de la province.

Ceci étant, tu as une autonomie intrinseque à ton boulot: la possibilité de choisir de quoi tu va parler dimanche prochain, de faire la messe d'une telle ou telle autre maniere, ou encore oui... de rendre encore plus efficace l'aide à autrui.
Moi par exemple j'ai mes propres rites pour la messe: au moment de la sainte cène, je demande à ce qu'on attende que tout le monde soit servi afin de boire le vin tous ensemble en meme temps. Ou encore il m'arrive frequement de ne pas faire de lecture mais de partir dans mon sermon en brut de décoffrage, surtout parce que je me sers du credo dans lequel tout se trouve. J'ai aussi institué de dire le credo en latin et non plus en français courant.
Bref tu vois, t'es pas prisonnier non plus , loin de là. Et surtout sache que tu n'es pas privé de réflexion et de méditation et que je ne peux que t'encourager à explorer toi aussi la spiritualité et nous faire part de tes découvertes.

inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1343
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 5 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par Maximinus Mar 29 Jan 2013 - 21:11

Maximinus souriant à Inracien lui répondit.

Rome c'est Rome, Bordeaux c'est Bordeaux... Je veux bien, mais n'oublions tout de même pas que c'est Rome qui commande et donne les directives nous concernant... Bordeaux reste un simple relais de l'autorité de Rome, nous ne devons en aucun cas être une Eglise à part!^^

Concernant la réforme des pastorales de baptême que tu souhaites mettre en place, j'aimerais bien y jeter un oeil si ça ne te déranges pas, car après tout, je risque aussi d'être concerné. Pourrais-tu me dire où cela se passe? Et à vrai dire, est-ce judicieux d'y faire participer ton élèves? Il n'est pour l'instant pas membre du clergé, il serait préférable je trouve, que ce soit les clercs uniquement qui s'en chargent, ou alors que ton élève se dépêche d'être nommé Diacre!^^ Quel est son nom d'ailleurs? De quel village est-il originaire?

Pour un archivage-répertoire des textes du LDV accompagné des sermons, ça te tenterait alors à ce que j'ai cru comprendre? Essayons d'en discuter peut-être avec les autres clercs de l'Archevêché, ce serait sympa que chacun apporte sa goutte d'eau à l'édifice! Où pouvons-nous nous regrouper et en discuter tous ensemble? Nous devrions aussi y faire participer Monseigneur Lyonis, qui je pense pourrais nous apporter beaucoup vu son statut! Ce serait riche en échanges! Je m'en réjouit d'avance!
Maximinus
Maximinus
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 2133
Age : 41
Localisation : Niort
Fonction : Evêque de Poitiers, Vicaire Général de Bordeaux
Date d'inscription : 17/01/2011

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 5 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par inracien. Mar 29 Jan 2013 - 22:14

Heuuuu pour la discution... c'est là: https://archeveche-bordo-rr.1fr1.net/t3599-projet-organisation-des-seminaires

et juste au dessus, tu dois y aller aussi: https://archeveche-bordo-rr.1fr1.net/t3579-annonce-du-roy

En lisant ce qu'il y a de raconter là dedans, tu comprendras beaucoup de choses et pourquoi je dis cela à propos de Bordeaux et Rome.
Quant à l'élève, c'est Legorion, du diocèse de Perigueux. Et qu'il soit clerc ou pas, ça n'a aucune influence. Il est tres bon et fait des réponses presque parfaites; je n'ai plus qu'à faire quelques corrections mineures et y apporter mes ajouts. Concernant mon projet de me servir de sa pastorale, il est parfaitement au courant puisque je lui ai dit et je lui ai demander d'etre particulierement complet et pertinent dans ses réponses.
Si j'ai décidé cela, c'est parce que pour l'histoire de Neadjalf, il m'a rendu une copie exceptionnellement bonne. Du 10/10 +1 car il a été plus loin que moi meme je ne serais jamais allé.

inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1343
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 5 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par Renard Mar 29 Jan 2013 - 22:44

Comme à son habitude Renard écoutait attentivement ce qui se disait. Il asqiesça lorsque Inracien parla d'un message unique et sourit au moment où il mentionna que l'on devait le considérer fou.

Si vous êtes fou cher ami, cela vous rassurera peut-être de savoir que je vous accompagne dans cette douce folie. Je n'ai jamais officié, mais depuis longtemps mes paroles sont empruntées au message divin. Il lui sourit sincère.

Ce voulant rassurant pour Maximinus, il ajouta:

Sachez Maximinus qu'aucun titre ne m'intéresse d'avantage que d'aider à propager la parole du Très-Haut. Je ne suis pas une menace pour vous... ni pour personne.

Ce que j'aime avant tout voir ici, c'est la diversité du genre humain. Et j'avoue que j'aimerais bien voir cette diversité persister, elle amène généralement des conversations intéressantes. J'ajouterais que cette diversité du genre humain propangeant un message unique verrait ce dernier renforcer par le plus grand nombre qu"il toucherait. C'est également ma vision de l'église.
L'Irlandais apprécia encore le breuvage donné par le clerc de La Rochelle.
Renard
Renard
Fidèle Bavard
Fidèle Bavard

Nombre de messages : 44
Localisation : Niort
Date d'inscription : 27/01/2012

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 5 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par inracien. Mer 30 Jan 2013 - 16:53

Voui un titre c'est un titre.. une indication servant à dire aux autres quel est notre degré de responsabilité et en quoi on est habilité à effectuer une tâcher ou regler un probleme. Ce n'est pas, contrairement à certains personnes que j'ai pu connaitre, un outil d'autoritarisme servant à écraser les autres.

Il souria et laissa son regard errer sur son bureau, s'arreter sur un papier et froncer les sourcils. Il en pris un autre et le lu brievement puis se leva.

Excusez moi les gars. Je dois aller voir quelqu'un . Je serrai pas lon et je vais certainement ramenner du monde pour le cours magistral.Donc VOUS RESTEZ LA !!

Il se dirigea d'un pas rapide vers les cellules de pastorale, maugreant contre le temps passant toujours trop vite.
inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1343
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 5 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par Shasha de Gauss Mer 30 Jan 2013 - 18:09

Sha arriva avec ses gros sabots ..Bah oui quoi !!! Inracien ne se gêne pas pour débarquer dans ses cours sans prévenir alors elle en fait autant... Mhm quoique... en y réfléchissant de plus près, elle était ici sur invitation donc... Bon en plus elle amenait sa fraise avec une bonne vieille bouteille d'Armagnac piquée dans la réserve de son jumeau.

Elle toqua et entra directement ... au cas où Môssieur le Procureur soit dur de la feuille. C'est que la bibine à un moment donné ça finit par rendre sourd Ah ah ah ah ...

Coucou Inracien !!!

Elle cherche partout...

Y a quelqu'un ????
Shasha de Gauss
Shasha de Gauss
Diacre
Diacre

Nombre de messages : 164
Localisation : Mimizan
Fonction : Diaconesse Sacristaine de Mimizan
Date d'inscription : 30/06/2010

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 5 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par Maximinus Mer 30 Jan 2013 - 18:33

Le Frère Maximinus, écoutant les propos de Renard chercha à le rassurer.


Renard, je serais ravi que tu termines tes études et deviennes Diacre pour Niort! Je ne te considère pas comme une menace, bien au contraire! J'espère qu'à deux, nous serons plus efficaces! Simplement, je pense qu'une hiérarchie doit être mise en place si plusieurs Diacres "travaillent" sur un même lieu.

Inracien quitta précipitamment la pièce, ordonnant à Maximinus et Renard de l'attendre.

L'est culotté de nous lâcher comme ça lui! Allez, pour la peine, on va lui terminer sa boutanche de Bordeaux!

Alors que Maximinus était en train de reservir Renard, une personne arriva dans le bureau d'Inracien avec une bouteille à la main.
Maximinus s'empressa de se présenter.



Vous semblez chercher Inracien? Il vient tout juste de nous quitter, mais revient de suite;
Excusez moi, je ne me suis pas présenté: Frère Maximinus, Diacre de Niort, et vous êtes?
Maximinus
Maximinus
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 2133
Age : 41
Localisation : Niort
Fonction : Evêque de Poitiers, Vicaire Général de Bordeaux
Date d'inscription : 17/01/2011

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 5 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par Shasha de Gauss Mer 30 Jan 2013 - 18:48

Dans son élan, Sha se retrouva au milieu de la pièce avant de se rendre compte qu'il y avait là deux Sieurs.
L'un des deux vint de présenter :

Vous semblez chercher Inracien? Il vient tout juste de nous quitter, mais revient de suite;
Excusez moi, je ne me suis pas présenté: Frère Maximinus, Diacre de Niort, et vous êtes?


Un sourire gêné se peignit sur le visage de Shasha qui se mit à rougir.

C'est à dire que oui... je cherchais Môssieur le procureur pour une affaire...

Elle toussota mettant une main devant la bouche et l'autre derrière le dos pour dissimuler la bouteille.

Je suis Sharlyne de Bruck, dict Shasha, Diaconesse de Mimizan.

Elle leur servit un sourire, se demandant si Inracien serait encore absent longtemps et comment se sortir de cette situation?
Shasha de Gauss
Shasha de Gauss
Diacre
Diacre

Nombre de messages : 164
Localisation : Mimizan
Fonction : Diaconesse Sacristaine de Mimizan
Date d'inscription : 30/06/2010

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 5 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par inracien. Mer 30 Jan 2013 - 21:13

inracien avait fait un petit crochet avant de rejoindre son bureau. Alors que Shasha était distraite par Maximinus,le procureur s'approcha en silence derriere elle et lui piqua la bouteille des mains.

Hooo de la munition! C'est gentil! Qu'est ce que c'est que ça? HA Armagnac... j'en ai plein mais ça tombe bien parce que ça m'évite de taper dans ma réserve. Comme ça elle vieillira un peu plus.

Contournant la diaconesse il posa la bouteille sur la table , l'ouvrit et sorti un verre supplémentaire.

En meme temps tu t'es sauvé avec cette bouteille. Tu l'aurais pas eu pour te proteger, je t'aurais claquer les miches histoire de te foutre la gene encore un peu plus.

Il remplissa le verre à raz pour Shasha et le lui donna avant de faire tourner la bouteille au dessus de ceux qui avaient déja servi et hélas vide.

Je suis passé faire un crochet au tit coin avant de revenir. J'espere que ton éleve va arriver. Mais en l'attendant, présente toi donc et raconte nous comment tu t'es retrouvée diaconesse, histoire qu'on en sache un peu plus sur toi. Ha et dans la foulée le truc pour lequel je voulais te voir c'est que je compte demander à Lyonis une petite délocalisation des paroisses de Bordeaux.. pour une meilleure visibilité

( hrp explication: Du temps où yavait pas ou tres peu d'activité dans les paroisses de Bordeaux, chaque nouveau message concernait uniquement Palais Episcopal de Bordeaux, Salle privée du clergé de la province de Bordeaux, Cathédrale de Bordeaux, Officialité de Bordeaux, Office du Grand Camérier
en bref, tout ce qui est en rapport avec la gestion de la province. Donc quand quelqu'un postait à ce niveau là, on savait d'office que c'était quelque chose en rapport avec la province. Maintenant qu'il y a de l'activité pour les paroisses ou bien la cathédrale, on doit aller regarder systématiquement si c'est quelque chose qui est susceptible de nous concerner ou non. D'où moins bonne visibilité et perte de temps.
C'est pour ça que si on découplait ce qui concerne l'éveché de Bordeaux avec ce qui est archeveché, on retrouverait la visibilité d'antan. )

Il bu un coup avant de reprendre un semblant de sérieux, l'esprit déja à l'écoute.
inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1343
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 5 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par Shasha de Gauss Jeu 31 Jan 2013 - 10:58

Et alors qu'elle se présentait à Maximinus, Sharlyne sentit la bouteille se dérober de ses mains. Elle fit volteface et se retrouva nez à nez avec Inracien qui sans plus de cérémonie, s'en alla ouvrir la bouteille en lui disant :

En meme temps tu t'es sauvé avec cette bouteille. Tu l'aurais pas eu pour te proteger, je t'aurais claquer les miches histoire de te foutre la gene encore un peu plus.

Attention, il ne faut rien me promettre à moi. Je regretterai presque de l'avoir amener cette bouteille AH AH AH AH

Un sourire malicieux au coin des lèvres apparait alors qu'il lui servait un verre en continuant :

Je suis passé faire un crochet au tit coin avant de revenir. J'espere que ton éleve va arriver. Mais en l'attendant, présente toi donc et raconte nous comment tu t'es retrouvée diaconesse, histoire qu'on en sache un peu plus sur toi. Ha et dans la foulée le truc pour lequel je voulais te voir c'est que je compte demander à Lyonis une petite délocalisation des paroisses de Bordeaux.. pour une meilleure visibilité

Ma foi les problèmes de prostate du Proc' ne me regarde pas, pensa t elle amusée. Elle posa le verre et répondit :

Veuillez m'excuser de ne point boire ce verre mais dans mon état cela n'est pas recommandé. Mon médicastre de frère m'arracherait les yeux s'il apprenait que j'ai mis en péril la vie de mon enfant à venir. Par contre, si vous aviez une petite tisane, je ne serai pas contre.

Pour elle même, elle se dit qu'une tisane ici lieu, fallait pas croire aux miracles. Elle se racla la gorge puis reprit :

Je suis de Mimizan depuis fort longtemps maintenant. Autrefois, nous avions un Diacre, Gil de trévière, celui là même qui a fait mon baptême. Les messes n'étaient pas régulières mais il y avait quand même des messes de temps en temps. Je lui avais écrit car je voulais devenir diaconesse à mon tour et l'aider dans sa tâche. Nous avons correspondu à ce sujet mais un beau jour, Gil a disparu. Plus personne n'arrivait à le contacter, plus aucune messe n'était célébrée. J'ai dans un premier temps contacter Aurélien et Godgaby pour passer mon séminaire primaire. Je n'ai jamais obtenu de réponses. J'ai alors fouillé dans ma mémoire et me suis rappelée de l'archevêque qui avait servit de mentor à ma mère lorsqu'elle était Archidiacre. Je lui ai écrit et il m'a dirigée tout naturellement vers Mgr Lyonis qui a donné suite à la demande.

Je crois que ma vocation pour l'Eglise remonte à mon enfance car d'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours trainé dans la paroisse de ma mère, trainant dans ses talons comme son ombre. Paix à son âme....


Sha eu une lueur triste en repensant à sa mère mais celle-ci disparu aussitôt pour refaire place à son entrain naturel.

Restructurer les paroisses, dites vous ???? Mhm !!! Je trouve que cela est une excellente idée !! Par ailleurs, j'avais également une requête à formuler. Cela ne tient qu'à moi mais j'aurai aimé que ma paroisse aussi soit restructurée car c'est un peu le foutoir je dois dire. J'aurai aimé avoir une salle des bâptemes, une salle des mariages et garder mon bureau... Cela serait plus clair ... Et avoir également une salle des archives mimizanaises.

Croyez vous cela possible et faisable???





Shasha de Gauss
Shasha de Gauss
Diacre
Diacre

Nombre de messages : 164
Localisation : Mimizan
Fonction : Diaconesse Sacristaine de Mimizan
Date d'inscription : 30/06/2010

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 5 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par inracien. Jeu 31 Jan 2013 - 17:07

Alors c'est possible de faire un espace pour mariage et bapteme. Ca je peux m'en occuper moi meme. Par contre pour l'archivage, on a déja et c'est à voir avec Lyonis. La tisane j'ai pas. Mais j'ai de la biere qui traine quelqque part. C"est ce que j'ai de moins alcoolisé.

Il siffla cul sec le verre d'armagnac qu'il tennait afin de pouvoir liberer sa main et servi une choppine de biere bien fraiche à la diaconesse.

Alors c'est l'histoire de deux gars perdus au fin fond du désert. Ils crapahutent depuis des semaines, réserve d'eau épuisée bref la survie. Et là ils commence à avoir des hallucinations.

Le premier gard dit " Ha ça y est j'ai encore eu la meme vision!! "
L'autre lui demande "Quoi? Toi aussi tu as cru voir une biere bien fraiche? Moi c'est la troisieme fois que ça m'arrive"
Et le premier lui répond " Nan moi c'est pas une biere bien faire, c'est une fille bien chauuudee !!"


Il les regarda avec un sourire malicieux.

Ha ça en matiere de grosse cochonerie, vous savez que je suis réputé. J'ai eu une longue vie et une jeunesse heuuu ben j'en ai bien profité hein?
Maintenant je me suis calmé sur le faire mais je me lache sur le dire! Et en matiere de grosse cochonerie, j'ai de quoi en remontrer à un militaire comme Alexandre Von Valendras.


Et un petite message subliminal au passage! Comprenne qui pourra.

Bon avec tout ça on attend encore ton élève Shasha. Dis moi, t'es déja marrié ou c'est un incident avant mariage?

Il pointa du doigt le ventre de la diaconesse sans se départir de son petit sourire.
inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1343
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 5 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par Shasha de Gauss Jeu 31 Jan 2013 - 22:18

Sha riait aux dires de Inracien. Quel bout en train celui là...
Elle accepta la bière plus par politesse qu'autre chose mais y trempa tout de même les lèvres pour avoir le goût de ce que lui était défendu.

Bon avec tout ça on attend encore ton élève Shasha. Dis moi, t'es déja marrié ou c'est un incident avant mariage?

Par réflexe devant le doigt pointé sur son ventre, elle passa une main protectrice dessus bien que sa grossesse toute récente ne se voyait point.

Ah ben non !!! J'ai tout fait dans les règles ... enfin si je puis dire AH AH AH AH je parle pas des menstruations hein ^^ Je suis mariée à Guillaume IV de Bruck, Vicomte de Macaye depuis le 14 février 1460. Nous nous sommes mariés en Normandie durant la guerre contre le ponant. Et j'attends notre premier enfant.... nous prenons le temps pour chaque chose, j'ai dû attendre plus de 6 mois avant la demande en mariage mais je trouve que c'est une bonne chose. Ainsi, nous étions certains de ce que nous voulions.

Sha jeta un coup d'oeil vers la porte. Elle avait pourtant dit à Percy de la suivre, il était allé lui aussi au petit coin mais n'était point revenu. Les hommes de ce royaume avaient ils tous des soucis de prostate? se demanda t elle.
Shasha de Gauss
Shasha de Gauss
Diacre
Diacre

Nombre de messages : 164
Localisation : Mimizan
Fonction : Diaconesse Sacristaine de Mimizan
Date d'inscription : 30/06/2010

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 5 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par Percius Jeu 31 Jan 2013 - 22:39

Percius arriva au bureau qu'on lui avait indiqué après avoir été faire un petit détour. Il frappa doucement et entra
bonjour j'espère que je ne dérange pas...
Shasha excuse moi j'ai du aller faire un petit détour. J'espère que je ne t'ai pas trop fait attendre...
Percius
Percius
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 24/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 5 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par inracien. Ven 1 Fév 2013 - 2:43

Ha.. c'était la grosse comission là je crois. Nan vous dérangez pas mais vous vous faisiez attendre. Alors maintenant asseyez vous et prennez ce verre.

Il lui foura un verre d'armagnac dans la main puis resta debout pour fouiller dans ses papiers.

Bien alors on commence. Je vous retape pour la petite histoire le truc de Neajalf. Je veux vous montrer ce que mon éleve avait fait.

Question sur le texte "Le prêche de Neajdlaf"

1 ) Qui est Neajdalf ? A quelle époque écrit-il ?

Neajddlaf est un prêtre de campagne du moyen âge, ayant écris l’histoire de cette rencontre atypique en 926 après Jiésu Christos

2 ) Pourquoi les villageois s'adressent à Neajdalf plutôt qu'à quelqu'un d'autre ?

Les villageois pensent que le vagabond est possédé par quelques diableries et attendent donc que le prêtre exerce sa fonction d’exorciste.

3 ) Que reprochent les villageois au vagabond ?

Ils lui reprochent de son discours fantasque et incohérent qu’ils pensent tout droit venu du monde des chimères d’Hyrérel, monde de perdition ou le cœur de l’homme s’égare face aux tourment des démons, le détournant ainsi de la voie d’Aristote.

4 ) Quel est le rôle de l'Inquisition d'après les villageois ? Et d'après Neajdalf ?

Le rôle de l’inquisition d’après les villageois n’est pas précisé explicitement ici, mais sans doutent pensent ils qu’il est de son ressors de punir dans leurs chairs les gens qui, comme ce pauvre hère, ne sont pas éveillés à reconnaitre la divine création.

5 ) Quel est le rôle de la Créature sans nom ?

Le rôle de la Créature est d’inciter les hommes au péché et à la perdition, les détournant ainsi des de ce pourquoi nous à fait le Très-Haut.

6 ) Qu'est-ce que la Bible d'après le vagabond ? A-t-il raison et pourquoi ?

D’après lui, la bible et ce livre d’histoire antique remplie d’histoire rocambolesques avec lesquelles se divertissait les anciens. Ce qui bien sur est faux, en aucun cas la sacro-sainte bible aristotélicienne ne pourrait être assimilée à cet ouvrage certes divertissant, parfois même porteur de sens et de messages cachés pouvant nous inspirer pour être de bien meilleures personnes, mais vide de toute parole sainte pouvant guider nôtre cœur vers l’illumination divine.

7 ) Qu'est-ce qui différencie les hommes des autres espèces vivantes ?

Outre les pouces opposables qui sont malgré tout un avantage physique important sur les autres espèces, nous connaissons le sens de la vie que dieu nous a insufflé : l’amour. C’est pour cela qu’il nous nomma ses enfants en gage de marque de reconnaissance.

8 ) Pourquoi Dieu punit-il les Hommes ?

Les hommes ont, hélas, détourné leurs cœur de Dieu pour écouter la Créature et s’adonner au Vice et au Péché.



Il m'a non seulement fait un devoir excellent mais il a aussi bien torcher la forme. Et voila mon petit ajout, issu d'une correction pour un autre éleve.

3 ) Que reprochent les villageois au vagabond ?
Le vaguabond dis etre un elfe magicien, pour les habitants, cela n'existe pas,donc c'es un sorcier

Oui. Plus exactement, ils pensent qu'il est possedé par un esprit maléfique. Il y a une difference entre pratiquer la sorcellerie et être possedé. Pour faire court, un sorcier fait commerce avec des démons dans le but d'en obtenir quelque chose. Il peut aussi par vengeance ordonner à un démon de prendre possession de quelqu'un. Une personne possedée est plutôt à considérer comme une victime. Dans ce cas, il conviendra de faire appel à un prêtre exorciste qui procedera aux opérations nécessaires afin de délivrer la personne. Il existe un service spécifique d'exorcistes à Rome. C'est la hierarchie ecclesastique usuelle qui, apres constatation de la possession, fera appel à eux.

4 ) Quel est le rôle de l'Inquisition d'après les villageois ? Et d'après Neajdalf ?
Le but de l'inquisition , selon les villageois est de bruler ceux qui sont possédés.
Le but de l'inquisition,selon Neajdalf, est de lutter contre les hérétiques reconnus

Exact!! Que ce soit la justice ecclesiastique ou la justice d'exeption inquisitoriale, les deux ont pour but de tenter un accuser à prendre conscience d'etre d'en l'erreur et de s'en repentir. Si à l'issue d'un proces, la personne persiste dans son comportement et sa pensée hérétique, il conviendra alors de prononcer une sentence de mort contre elle. Mais il faut garder à l'esprit que la condamnation à mort est la derniere solution, que l'on prendra parce qu'on aura plus d'autre possibilité d'amenner l'accuser dans le droit chemin.

Ha on m'avait posé une question concernant le sans nom. Elle était interessante dans le sens où c'est la premiere fois qu'on me la posait.

Le rôle de la creature sans Nom, es de pervertir les hommes, l'humanité,
mais comment fait elle ça ? Elle aura des sortes de pouvoirs ?

Non pas vraiment des pouvoirs. Je veux dire par là, pas comme vous pouriez imaginer des pouvoirs magiques. En fait, le sans nom agit sur nous à travers les tentations diverses. Il nous tente et c'est nous qui nous laissons tenté ou non. La pluspart du temps, quand nous devons faire face à un choix, c'est nous qui décidons et c'est nous qui faisons le bon ou le mauvais. Et parfois nous sommes tenté de faire le mauvais choix... et parfois nous faisons ce mauvais choix. Et c'est parce que nous avons décidé de faire le mauvais choix que nous nous rendons coupable.... coupable de ceder à la tentation.

Pour faire simple: nous avons notre libre arbitre=> le sans nom nous met dans une situation de choix, de tentation=> on fait le mauvais choix, on choisi de faire le mauvais choix=> parce qu'on a décidé de faire le mauvais choix, nous devenons coupable d'avoir fait le choix de ceder à la tentation


8 ) Pourquoi Dieu punit-il les Hommes ?

Dieu punit les Hommes car ils se sont livrés au Péché, ils ont adorés une Bete ssans Nom puis ont inventés plusieurs idoles

Alors là je ne sais pas où vous avez été cherché le coup des idoles et de l'adoration de la bete sans nom. Il est vrai que à une époque les hommes se sont livré à l'idolatrie mais c'était envers des dieux qu'ils avaient inventé eux meme et non la bete sans nom. En fait le sans nom n'a pas de forme définie. Et si les hommes sont puni c'est parce qu'ils ont pechés en se laissant tenter par le sans nom. Le fait meme de se laisser tenter et de faire sciement des mauvais choix est un peché. Ainsi si je suis en colere contre vous, je peux avoir le choix de vous frapper ou de reffrener ma colere et ma violence. Mais si je choisi de vous frapper, je commet deux pechés: celui de vous avoir frappé et celui d'avoir ceder à la tentation de la facilité de la violence plutot que d'avoir fait le choix de me calmer.


10 ) Que nous prouve ce texte ?

Que grâce à l'église on peut trouver sa voie, on peut trouver l'apaisement
En discutant avec le curé on apprend on découvre de nouvelles choses

Alors j'aime bien votre réponse. Mais ce que vous dite est un truc secondaire. L'appaisement est donné en plus mais le premier but de l'Eglise est de vous amenner à découvrir Dieu et instaurer une relation personnelle avec lui dans l'amour réciproque entre notre Pere éternel et nous meme. C'est grace à l'amour partagé entre Dieu et soit qu'on trouve le bonheur et l'appaisement.

Donc voila tout ce qu'il ya à dire sur la preche de Neajalf. C'est un peu tout ce que j'ai pu raconter au fur et à mesure des pastorales. Bien entendu tout cela est non exhaustif. Ensuite... Vous retrouverez tout cela lors des travaux de révision de la pastorale. Je pense qu'il faudra faire une synthèse de toute cela ou résumer ou faire un choix afin de créer une correction globale. Ce qui sera loin d'etre simple vu la masse de matiere premiere.

Il les regarda tous tour à tour et soupira.

Ce n'est que la premiere leçon cela. Alors avant de continuer, vos commentaires réflexions et remarques sont les bienvenus. Vous également Percius; ce n'est pas parce que vous n'etes pas un clerc que vous ne pouvez pas vous exprimer.
inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1343
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 5 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par Percius Sam 2 Fév 2013 - 2:09

Oui il était très en retard mais quand faut y aller.. faut y aller... et il faut savoir obéir à la nature...qui plus est il ne pensait pas qu'on l'attendait aussi prestement ainsi il avait lambiné un peu sur son trône, s'avoua t il. Il ne se fit donc pas prier et s'assit au quart de tour prenant le verre d'Armagnac avec plaisir. D'ailleurs il se disait qu'il avait été à bonne école avec Gil de Trévière qui ne jurait que par le vin de Bourgogne.

C'était pas le tout mais le procureur ecclésiastique faisait son discours qu'il écouta.. religieusement... à la fin de la leçon il ne savait pas trop s'il devait dire quelque chose ou pas... il hésita... et se dit après tout on est là pour ça.


Pour ma part, à la question numéro 1, j’ai plutôt saisi ce passage comme l’ignorance de la personne accusée de sorcellerie pour le monde où il vit. D’ailleurs Neajdalf ne s’y trompe pas puisqu’il semble avoir très bien compris dans quelle situation se trouve l’ « être aux yeux hagards et à la vêture des plus fantaisistes ».

Il semble qu’au contraire Neadjalf est là pour apaiser les tensions de rejet envers cet étranger à la communauté villageoise et qui plus est pour le guider ou l'informer. Je trouve d’ailleurs qu’il y a ce message de ne pas avoir peur de l’autre. Au contraire une compassion sans retour et de comprendre l’autre avant de le juger.

concernant la question 8 et pourquoi Dieu punit il les hommes

Le fait même de se laisser tenter et de faire sciemment des mauvais choix est un peché

C’est pour moi ce que j'ai ressenti et la raison même de la « punition » de Dieu, qui est de punir ceux et celles qui ce sont laissés corrompre volontairement en sachant pertinemment ce à quoi cela conduisait.

il s'arrêta espérant qu'il n'avait pas fait d'impair.
Percius
Percius
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 24/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 5 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par inracien. Sam 2 Fév 2013 - 3:07

Tout ce que vous avez dit est parfaitement exact. En effet ne pas juger trop vite et prendre le temps d'expliquer les choses est bien le premier message de ce texte. Mais ce serait trop simplifier que de le résumer uniquement en une phrase. La preuve est que sur ce texte aussi simple, racontant somme toute qu'une banale anecdote de village, on peut tirer les choses jusqu'à un certain niveau de profondeur et d'ore et déja entamer le spirituel dès cette premiere leçon avec la notion de tentation et de pecher.

Est ce que quelqu'un d'autre a une remarque lui aussi ou je passe à la leçon suivante ??


Voyant que jusqu'à présent peu de monde s'était lancé, il combla le vide.

Moi j'ai plusieures remarques à faire.

La premiere c'est que au plus on vieilli, au plus on acquiert de l'expérience comme prof, au plus on devient exigeant.
La deuxieme est qu'il faut vraiment pousser les élèves à aller en profondeur et ne pas se contenter de réponses de trois mots.
La troisieme est que sans doute pour certains on pousse les choses un peu trop loin; ce n'est plus une pastorale mais carrement pire que le séminaire.
C'est un peu ce que je me disais quand je voyais les pastorales de Msg Fort With. Il les poussait en leur posant des questions et de réponses en d'autres questions; ce qui rendait les pastorales considérablement longues.
Mais voila... le soucis est que une bonne partie de ceux qui viennent étudier sont des trois fois: c'est des gens qui vont trois fois à l'église dans leur vie.
Une fois pour se faire baptiser, une fois pour se marrier et la derniere fois quand ils sont raide et qu'on les enterre. Et manque de bol, la troisieme fois ils sont plus trop en état d'entendre la preche du clerc. Du coup, ça fait deux fois dans leur vie qu'ils seront en contact avec un pretre, en dehors de la pastorale. D'où la nécessité de leur en apprendre un maximum.
Parce que d'une part ils auront entendu au moins une fois dans leur vie le message de Dieu dans son "intégralité" si je puis dire. Tout les points importants auront été vu en profondeur et bien expliqués.
Et d'autre part, quand on commence à expliquer les choses à certaines personnes, ça éveille leur attention et au final ils finissent meme par etre emballé par la religion au point d'etre motiver à aller à l'église plus souvent alors qu'ils n'y seraient pas allé.
inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1343
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 5 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par Maximinus Sam 2 Fév 2013 - 11:49

Ecoutant attentivement les différentes remarques des uns et des autres, Maximinus déposa une copie:


Je viens de retrouver ma copie de ce devoir lorsque je passais ma pastorale:



1 ) Qui est Neajdalf ? A quelle époque écrit-il ?

Neajdalf est un curé de campagne. Il écrit en 926 après JC.

2 ) Pourquoi les villageois s'adressent à Neajdalf plutôt qu'à quelqu'un d'autre ?

Les villageois s'adressent à Neajdalf car c'est le prêtre de leur village, un guide spirituel, quelqu'un d'éduqué.

3 ) Que reprochent les villageois au vagabond ?

Les villageois reprochent au vagabond d'être possédé car il baraguine des choses incompréhensibles à leurs yeux.

4 ) Quel est le rôle de l'Inquisition d'après les villageois ? Et d'après Neajdalf ?

D'après les villageois, l'Inquisition a pour rôle de brûler ceux qui semblent être possédés.
D'après Neajdalf, l'Inquisition a pour rôre de lutter contre les hérétiques reconnus uniquement, pas contre ceux qui se perdent un peu.

5 ) Quel est le rôle de la Créature sans nom ?

Le rôle de la Créature Sans Nom est de pervertir l'humanité.

6 ) Qu'est-ce que la Bible d'après le vagabond ? A-t-il raison et pourquoi ?

D'après le vagabond, la Bible est le livre sacré de la religion des royaumes. Il a tort car le livre sacré de la religion des royaumes est le Livre des Vertus.

7 ) Qu'est-ce qui différencie les hommes des autres espèces vivantes ?

Ce qui différencie les hommes des autres espèces vivantes est que les hommes connaissent le sens de la vie, à savoir l'amour, c'est pourquoi Dieu les appellent "Ses enfants".

8 ) Pourquoi Dieu punit-il les Hommes ?

Dieu punit les Hommes car ils s'adonnèrent au péché, encouragés par la Créature Sans Nom.

9 ) De quoi s'inspire la religion aristotélicienne ? Quel est son message principal ?

La religion aristotélicienne s'inspire à la fois des écrits d'Aristote, des Royaumes et de Christo.
Son message principal est de trouver l'amitié aristotélicienne en trouvant le bonheur, afin de se rapprocher de Dieu;

10 ) Que nous prouve ce texte ?

Ce texte nous prouve qu'il ne faut pas avoir d'idées préconçues sur la religion des royaumes sans s'être informé au préalable. On a le droit d'être incroyant, pour autant il ne faut pas dénigrer la religion officielle des royaumes en racontant n'importe quoi d'infondé. Le curé Neajdalf le prouve en ne condamnant pas d'avance le vagabond accusé à tort d'être possédé. Il comprend vite que celui-ci est simplement ignorant de la Foi Aristotélicienne, et que lui expliquer brièvement ce à quoi consiste l'Aristotélicisme lui permettra au moins de découvrir réellement de quoi il s'agit, plutôt qu'il reste dans ses idées préconçues et ne diffuse des ânneries!^^


Alors me concernant, je suis d'accord qu'il faille essayer de les pousser vers un peu plus de réflexion, cependant, n'oublions pas non plus que notre tâche est de les baptiser, j'ai peur qu'en cherchant à compliquer les choses, nous n'ayons plus beaucoup de gens désireux de devenir Aristotéliciens!

Une chose est sûre, il nous faut des fidèles de qualité, que nous nous devons de pousser vers la voie de l'Eglise, afin qu'ils deviennent des meneurs: diacres, curés... Avec la pastorale telle qu'elle est, nous pouvons déjà repérer les gens de qualité, qui font des efforts dans leurs réponses et creusent un peu. N'oublions pas non plus que les gens découvrent à travers la pastorale ce qu'est l'Eglise Aristotélicienne.
Mais il nous faut aussi une quantité de fidèles pour continuer d'exister et remplir nos églises! Alors je pense que nous ne devons pas plus les pousser dans leurs réponses comme vous le suggérez Inracien, au risque d'en décourager certains...

Après tout, vouloir servir notre Eglise est avant tout une question de vocation...
Maximinus
Maximinus
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 2133
Age : 41
Localisation : Niort
Fonction : Evêque de Poitiers, Vicaire Général de Bordeaux
Date d'inscription : 17/01/2011

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 5 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum