Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Bureau du clerc de la Rochelle

+19
lilyena
Neirin
Molten
esmeralda_gershwin
alban_castagnier
lauralou
dunhyll
Sampieru Corsu
Percius
Shasha de Gauss
Renard
Maximinus
Ewana_bs
ulyne
Klara.
xena
Smithy_de_segard
gabriel Woodand
inracien.
23 participants

Page 7 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 7 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par inracien. Lun 11 Fév 2013 - 19:26

Oui donc leçon 3... Il y a un truc que j'avais dit à propos du paradis et de l'enfer.


Marguerite a écrit:
Parfait, je rajouterai que sur la lune, les damnés sont des “formes ressemblant fort peu à des êtres humains” et les“formes obscures”. Ils ne ressemblent peu a des êtres humains pour représenter la laideur en ne vivant pas de manière vertueuse.

C'est exact. Mais cette forme laide qu'ont les damnés sur la lune est en fait l'extériorisation de leur laideur intérieure. EN fait apres notre mort, nous n'avons plus de corps physique matériel mais une envellope spirituelle ressemblant à un corp humain, excepté donc pour les damnés.
Le paradis en réalité consiste dans une vie éternelle en symbiose totale avec Dieu, nous sommes baignés de son amour parfait et à la fois relié à Lui et relier à tout les autres , un peu comme le maillon d'une chaine est relié à tout les autres maillons pour formé une cote de maille.
A l'inverse, le véritable enfer, c'est la séparation d'avec Dieu, c'est son absence. La vraie souffrance est une souffrance spirituelle, comparable à la perte d'un enfant mais en dix fois pire en intensité et ressentie en permanence. A coté de cette vraie souffrance, les tourments que peuvent infligés les démons tel que c'est décrit dans le Livre des Vertus, n'est que détail.


Alors je veux casser par là l'imagerie populaire du paradis où on sera tous des petits anges avec une auréole sur la tete, des ailes dans le dos, une harpe à la main et un sourire béat vissé éternellement sur la tronche. De meme l'enfer c'est loin d'etre ce qu'on imagine.
En meme temps nous ne sommes pas les mieux placés pour parler des conditions de la vie apres la mort... puisque nous sommes toujours vivant.
EN la matiere, nous ne pouvons nous réferer qu'aux écrits de Ysupso. Je vais pas vous raconté de bétises: je l'ai lu, rapidement et il y a tres longtemps.
Mais je veux extraire quelques lignes et les commenter rapidement.


Je Lui demandai ensuite: “Mais à quoi ressembleront les humains qui accéderont au soleil ou à la lune? Ne serons-nous que de purs esprits? Que deviendront nos corps? Que sont ces anges et ces démons?” Il me répondit: “Le corps ne peut vivre sans l’esprit et l’esprit sans le corps, car J’ai fait de la vie l’union de ces deux états. Lorsqu’un humain accède au Paradis ou à l’Enfer, le corps qu’il avait sur le monde est abandonné pour nourrir la vie et un nouveau corps lui est donné en échange. Celui-ci est à l’image de l’esprit de l’humain: il en représente soit la beauté soit la laideur. Les anges sont ceux qui, par leur sainteté, ont obtenu un corps si parfait qu’ils me secondent dans le soleil. Les démons sont ceux qui ont tant vécu dans l’erreur que leur corps n’est qu’horreur et bestialité.”

Donc le corp apres la mort est un corp spirituel, ce qui implique que le bonheur ou la souffrance que l'on ressentira sera un bonheur ou une souffrance spirituelle, morale, sans comunne mesure avec ce que nous pouvons éprouver ici bas à travers nos cinq sens que comporte notre corps physique.Pour moi le plus important dans ces écrits , c'est cela:

“Le baptême permet à la vertu de racheter le péché, permet à l’amour de vaincre l’acédie. Un vertueux qui n’est pas baptisé ne se verra pas effacer ses fautes, car Je n’ai pas béni son entrée dans la communauté de Mes fidèles. Mais ne crois pas que le fait d’être baptisé t’autorise à pécher sans vergogne. Ce sacrement n’est que le moyen de vivre dans la vertu. Mais tous ceux qui n’ont pas été baptisés, qu’ils soient enfants ou adultes, si ils n’ont absolument jamais péché, pourront de même accéder au Paradis.”

Le bapteme n'est pas l'absolution, le pardon, la rédemption. Or, beaucoup de gens pensent que le bapteme, c'est l'assurance pour le paradis, quoi qu'ils puissent faire apres. C'est absolument faux! Cette fausse idée là, c'est le FLEAU de notre Eglise! Tant que cette idée perdurera, nous aurons de beaux baptemes, tres belle cérémonie, mais completement vide de sens.
Et s'ils n'ont pas compris ce qu'est la rédemption, baptisé ou pas, ce sera l'aller simple pour l'enfer.

inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1342
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 7 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par inracien. Mar 12 Fév 2013 - 16:22

Soudain un des membres du personnel d'entretien entra et lui donna un pli avant de ressortir. inracien le lu et rédigea une réponse avant de l'envoyer par pigeon depuis sa fenetre.

Bien excusez moi mes amis mais je dois aller receptionner une personne avant de la conduire en cellule.. de pastorale. En attendant je vous laisse méditer sur toute cette belle matiere et nous poursuivrons notre conférence / débat.

Il sorti rapidement pour se rendre à l'entrée.
inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1342
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 7 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par Maximinus Mer 13 Fév 2013 - 18:30

Maximinus méditait sur les paroles d'Inracien, ne voyant rien à en redire.
Maximinus
Maximinus
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 2133
Age : 41
Localisation : Niort
Fonction : Evêque de Poitiers, Vicaire Général de Bordeaux
Date d'inscription : 17/01/2011

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 7 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par inracien. Jeu 14 Fév 2013 - 8:41

inracien revint peu de temps apres, un peu grognon d'avoir cavalé dans tout le palais pour rien puisque son éleve s'était retrouvé pratiquement à sa porte. Il se jetta sur son burau et compulsa ses notes.

Bien. Nous reprenons et terminons. La quatrieme et derniere leçon. C'est un examen qui fait à la fois appel à toutes les notions vue précement mais aussi qui est une leçon en elle meme, mais plutot une leçon de vie instillée de maniere induite que d'une maniere claire.

Alors déja pour commencer, on va devoir remodeler les questions. Parce que les " selon le texte..." c'est de vraies oeuilleres. Les éleves ne regardent plus QUE les textes et ils répondent en fonction du texte proposé, en oubliant tout ce qu'ils ont vu dans les autres leçons. Et c'est le zero absolu en recherche personnelle. Donc maintenant je dis à mes éleves que les "selon le texte..." c'est le LDV dans son intégralité, le texte.
Apparement sous cette forme là, ils comprennent mieux et se cantonnent pas aux textes.

Je vous donne la correction de la derniere question, parce que c'est déja un sacré morceaux . Ensuite je vous donnerai la correction intégrale.




3) Selon le troisième texte que faut il faire pour le pardon de nos péchés ?

Réponse classique de l'éleve: 3) Il faut se confesser de façons franche et ne pas les renouveler.

Ben là je me dit qu'on est pas rendu... Parce que voila ce qu'il en est.


C'est pas faux mais c'est à peine effleurer la surface des choses et encore, que sur la forme...

La première chose importante est d'avoir conscience du pécher. Il arrive de faire du mal sans s'en rendre compte. Il devient donc difficile de se repentir d'une faute qu'on ignore.
La deuxième chose est de se confesser. Il faut dire sa faute. Un enfant va se confier à ses parents un aristotélicien à son clergé.
La troisième chose est le repentir. Sans repentir, la confession n'est rien. C'est la conscience de la faute en plus du regret de l'avoir commise qui donne de la valeur à la confession.
La dernière chose qui est importante c'est de ne point recommencer.

Cependant ce n'est que la moitié de ce qu'il faut afin d'obtenir la rédemption et être sauver. L'autre élément essentiel et qui va de paire avec la confession ce n'est pas juste croire mais acepter de tout notre coeur, du plus profond de notre âme, ressentir dans chaque fibre de notre être que Cristos est mort pour nous sauver, nous personnellement !!
Et croyez moi, parce que je suis passé par là, quand on a commis des pechers lourds et graves, quand on en prend conscience, on se sent si mal, si indigne de ce pardon qu'il est tres difficile de l'accepter. Et c'est normal que ce soit si dur, car c'est l'action du sans nom que de nous faire sentir si indigne et de ne pas accepter ce pardon car il sait que quand on commence à prendre la pleine conscience de nos fautes, nous sommes déja sur le chemin qui mene à Dieu et que nous commencons déja à lui échapper.

Autre chose que je veux vous dire par rapport à la confession. Là c'est une petite controverse que je vais aborder.
Quand on va voir le curé pour se confersser, on lui dit souvent "Pardonnez moi mon père parce que j'ai beaucoup pecher ect ect".
Ca , c'est valable si on considere que le curé est représentant de Dieu. A ce moment on s'adresse à Dieu à travers lui. C'est une maniere de voir que certains ecclesiastiques et certains croyants partagent. Personnellement, ce n'est pas ma vision.
C'est à Dieu qu'on doit se confesser et demander pardon, parce que c'est Lui que nous avons offensé par nos fautes et non pas le curé ou le diacre qu'on a devant-sauf si évidement c'est à lui qu'on a fait du tord mais dans ce cas là c'est autre chose- et le curé ou le diacre n'est là que pour vous aider à prier et vous confier à Dieu.
Nous, on est que des hommes, on peut nous raconter des cracs, faire le repentant et jouer la comédie. Mais ça ne trompera pas Dieu qui, lui, juge de la sincérité du repentir. C'est pour ça que à mon sens, notre role est là d'etre comme accompagnant, comme aide et conseil mais ce n'est pas à nous de pardonner les fautes, c'est à Dieu.


Et pan! On retrouve ce qu'on avait vu comme notion lors du credo! Comme quoi tout est toujours lié ^^
Et pour la suite, accrochez vous les enfants parce qu'il y a un truc que vous n'aviez pas vu , la fameuse leçon induite, le fil rouge, que j'ai découvert il y a peu d'ailleur...


Alors... Il ya aussi le fait que ces trois questions sont liées les unes aux autres. C'est un cheminement que je vais vous dévelloper d'une seule traite pour que vous compreniez mieux que si je ne l'avais fait dans les questions.

La premiere question porte sur le bapteme. Qu'est ce que le bapteme au fond ?
Le mariage, c'est l'union de deux personnes sous le regard de Dieu. Le bapteme, c'est aussi un mariage. Un mariage entre vous et uniquement VOUS et Dieu. C'est quelque chose d'intime, de personnel; c'est le symbole visible d'une réalité invisible qui est votre rapport intime avec Dieu.

Et vouloir le bapteme, c'est ça. C'est vouloir connaitre Dieu, instaurer une relation personnelle et intime avec Lui. C'est une relation personnelle basée sur l'amour. Et là hop! On glisse sur la deuxieme question. L'amour entre Dieu et nous est un amour profond et vrai. C'est celui d'un père pour son enfant et c'est ainsi que doit se dévelloper la relation avec Dieu: une relation père-enfant. Une relation aussi profonde et emprunte d'amour que peut l'etre entre un père et son enfant. Il ne s'agit pas tant d' aimer Dieu juste parce qu'il est dieu ou juste parce que c'est le créateur ou un juge à l'heure de notre mort mais de l'aimer parce que c'est notre père. C'est cette notion d'amour paternel qui est la vrai notion.

Et, par extenxion, puisque Dieu est mon père, celui ou celle qui l'aime de la meme maniere est alors aussi mon frère ou ma soeur. Dès lors c'est lui ou elle que je dois également aimer. Les deux premieres questions sont ainsi fortement liée l'une à l'autre.

Nous sommes tous pecheurs. Tous dans notre vie avons commis des fautes. Le seul qui ait été parfait c'est Cristos. Donc la premiere chose à faire c'est de prendre conscience de nos fautes et comprendre que nous avons besoin du pardon de Dieu. Et en fait, quand on dit que le salaire du pecher est la mort, c'est parce que le pecher nous séparer de Dieu. C'est un vrai gouffre entre lui et nous car Dieu est par essence de pureté parfaite et le pecher ne peux etre en sa présence. C'est pourquoi si nous sommes en faute il nous est impossible d'etre en sa sainte présence.
Mais Dieu, dans son amour immense pour nous, comme un père pour ses enfants - et c'est le lien entre la deuxieme et la troisieme question-, nous a donné un moyen de rédeption. Et ce moyen c'est le sacrifice de Cristos sur la croix. C'est LE seul et UNIQUE moyen de rédemption et non pas comme beaucoup le pense les pénitences.

Pourquoi?

Hé bien parce que nous sommes des pecheurs et à ce titre, comment pourrions nous etre justifier et sanctifier par nous meme, étant fautif, étant imparfait? De facto, nous ne pouvons pas obtenir le pardon de Dieu par nos actes ou pire encore, par de l'argent! Mais uniquement par l'acceptation pleine et entiere que Cristos a infiniment souffert à notre place et qu'ainsi nos fautes sont lavées.
inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1342
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 7 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par inracien. Jeu 14 Fév 2013 - 8:50

Apres avoir parlé, inracien bu une longue gorgée de biere tout en les regardant tour à tour, partagé entre l'amusement et un certain désespoir.

Je trouve que vous étiez tous tres dissert au début et puis de plus en plus silencieux au fur et à mesure. Est ce que c'est parce que c'est tellement limpide et bien fait que ça vous laisse sans voix? Encore sous le coup de l'émotion de révelation spirituelle?

Ou bien plutot parce que je vous ai assasiné en vous balancant tout ça ?


Le petit sourire ironique du diacre laissait transparaitre sa conviction qu'il était coupable d'un massacre de masse et que ses interlocuteurs étaient arrivé à la situation de ce qu'on appelera dans le futur "encéphalogramme plat" .

Franchement, vous avez le meme air que mon petit Ikarion quand il a sa macheouille en bouche pour se faire les dents: regard vide et esprit tout aussi vide... qui lui donne vraiment un air de ressemblance frappante avec sa mère. La seule difference entre vous et lui c'est que vous bavez moins.

inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1342
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 7 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par Maximinus Jeu 14 Fév 2013 - 10:27

Ecoutant Intracien, Maximinus ne pu s'empêcher d'éclater de rire.


Bah toi alors, t'es un sacré!

Puis, se reprenant, il émit une petite remarque.


Alors j'aime beaucoup tout ton développement, même si je te le rappelle, je préfère que les élèves se cantonnent à des réponses courtes et précises.
Une seule chose avec laquelle j'aurais à redire, c'est à propos de la confession:


Nous, on est que des hommes, on peut nous raconter des cracs, faire le repentant et jouer la comédie. Mais ça ne trompera pas Dieu qui, lui, juge de la sincérité du repentir. C'est pour ça que à mon sens, notre role est là d'etre comme accompagnant, comme aide et conseil mais ce n'est pas à nous de pardonner les fautes, c'est à Dieu.

Je suis d'accord avec toi sur le principe que nous ne restons que des Hommes, mais des hommes au service du Très-Haut, et que même si nous ne restons que des accompagnants, des conseillers, c'est bien au Nom du Très-Haut que nous pardonnons les péchés de nos ouailles. Après, je suis d'accord avec toi que la relation à Dieu est quelque chose d'intime, de personnel, mais à chaque fois que nous nous réunissons en son Nom pour le louer, Dieu est avec nous, et c'est d'ailleurs pour cela que nous récitons le Confiteor au début de chaque célébration de la Messe le Dimanche, pour nous laver de nos péchés de la semaine avant de louer Dieu, et être purs pour le recevoir lors du partage de l'Amitié Aristotélicienne.

Après, il est vrai que certains peuvent nous mentir, mais je ne crois pas les Hommes mauvais dans leur majorité, et encore moins lorsqu'ils font la démarche pour se repentir de leurs fautes... Mais cela reste justement du domaine de Dieu, qui sera seul Juge lors de notre mort terrestre.


Ayant terminé, Maximinus tendit son verre vide à Inracien.
Maximinus
Maximinus
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 2133
Age : 41
Localisation : Niort
Fonction : Evêque de Poitiers, Vicaire Général de Bordeaux
Date d'inscription : 17/01/2011

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 7 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par inracien. Sam 16 Fév 2013 - 19:18

inracien regarda Maximinus tout en ouvrant le LDV puis se mit à lire à haute voix.

L’absolution ou la réconciliation.

Le fidèle qui a reconnu et confessé ses fautes, qui a réparé les torts causés, qui reconnaît qu’elles sont sources de mal et les abjure de toute son âme, celui là pourra recevoir l’absolution d’un confesseur et le Très Haut ne lui reprochera pas les actes absous justement. En revanche si le pécheur à triché avec lui-même pour obtenir le pardon il sera jugé doublement car il a blasphémé un sacrement.


Pourra recevoir est tres different de recevra. Et comme tu le dit, c'est bien au Nom du Très-Haut que nous pardonnons les péchés. MAIS... c'est à Dieu qu'il revient de pardonner les fautes et lorsque nous pardonnons en son saint nom, ce n'est pas nous meme qui pardonnons mais Dieu à travers nous par le Saint Esprit. Aussi je suis d'accord avec toi qu'il est tout à fait possible que lorsque en nous meme nous sentons l'emprise du Saint Esprit pardonner à celui qui vient en confession, nous nous devons d'obéir au Seigneur et de transmettre son pardon.
De meme que je suis d'accord avec toi que nous disons la priere du pardon mais ce n'est pas pour autant que tout ceux qui la disent sont pardonnés car untel la dire avec foi profonde et sincérité et son voisin la dira machinalement. Et Dieu qui a tout pouvoir, voit dans les coeurs et pardonne à ceux qui sont sincere dans leur priere. Aussi et comme je le disais précedement, ce n'est pas nous qui pardonnons mais Dieu. Et nous devons nous garder d'ériger en principe général ce qui est une réalité particuliere.


Le diacre lui souria malicieusement

Une fois de plus, alors qu'à premiere vue nous nous contredisons, en réalité nous nous appercevons que nous nous completons une fois qu'on creuse un peu.
inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1342
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 7 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par Maximinus Dim 17 Fév 2013 - 10:28

Maximinus souria à Inracien.


Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point, car en aucun cas je ne cherche à m'opposer à toi et tes réflexions sur tout cela, bien au contraire: j'aime beaucoup le débat des idées qui jusqu'à présent s'est montré très constructif! Je reprendrais la citations d'un Saint Aristotélicien:

"En avançant lentement, on avance quand même"



Je suis, je suis...???
Maximinus
Maximinus
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 2133
Age : 41
Localisation : Niort
Fonction : Evêque de Poitiers, Vicaire Général de Bordeaux
Date d'inscription : 17/01/2011

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 7 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par inracien. Lun 18 Fév 2013 - 17:06

Saint Aurélien87 !! Il allait tellement lentement que aller plus lent, c'était reculé.

inracien parti dans un petit rire sous lequel se faisait sentir une pointe de tristesse.

Je sais. Ce n'est pas la bonne réponse. Et d'ailleur meme si dans mon coeur je pense que notre défunt archeveque mériterait d'etre canonisé en tant que martyr, pour l'heure il ne l'est pas et il ne le sera sans doute meme jamais.

Il y a tellement de saint et je ne connais que tres peu d'entre eux. A ceci, une raison: je me suis concentré sur Dieu et Cristos car en eux, toute la vérité réside, tout est dit. Mais comme toute chose oeuvrant à l'édification de l'homme est inspirée par Dieu, ma réponse est Dieu.


Il regarda maximinus avec un petit sourire, qui ne devait pas s'attendre à une telle réponse, certe pas la réponse que le diacre de Niort s'attendait à entendre si par hasard le diacre rochelais l'avait sur, certe pas non plus la réponse d'avouer qu'il ne connaissait pas la réponse, mais la réponse qu'inra avait donnée était tres bonne et tres valable.
inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1342
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 7 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par Maximinus Mar 19 Fév 2013 - 9:21

Je suis Saint-Bynarr, le roi du pinard!^^
Maximinus
Maximinus
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 2133
Age : 41
Localisation : Niort
Fonction : Evêque de Poitiers, Vicaire Général de Bordeaux
Date d'inscription : 17/01/2011

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 7 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par inracien. Lun 25 Fév 2013 - 6:39

Ha oui Saint Bynarr... Un de Lyon. C'est d'ailleur pour ça que le séminaire primaire de Lyon porte son nom. Je le sais car c'est là bas que j'ai fait mon séminaire, avec feu Mrg Aurélien comme prof. Actuellement l'archeveque de Lyon est Mgr Yut.
inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1342
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 7 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par Maximinus Lun 25 Fév 2013 - 19:39

Ben si tu le dis, je veux bien te croire!^^

Toi qui semble mieux connaitre les réseaux aristotéliciens du royaume, tu penses que ça bouge plus à Lyon? Parce que là, Monseigneur Lyonis... Il est pas vraiment présent, ça commence à devenir gênant... (toujours pas curé de Niort, ni professeur de séminaire ici à bordeaux, j'ai postulé!)
Maximinus
Maximinus
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 2133
Age : 41
Localisation : Niort
Fonction : Evêque de Poitiers, Vicaire Général de Bordeaux
Date d'inscription : 17/01/2011

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 7 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par inracien. Mar 26 Fév 2013 - 1:36

Bof j"ai pas l'impression que Lyon ça soit plus vivant qu'ici. Non en fait, je pense que c'est encore ici que ça vit le plus. Et puis tu sais avec la situation, je pense que tout le monde est en attente de voir comment les choses vont se faire. Quant à Mrg Lyonis, je suis d'accord avec toi que ses absences commencent à etre de plus en plus embetantes, pour ne pas dire préjudiciable. Apres, moi, je ne suis QUE diacre et rien d'autre... je n'ai pas le pouvoir de faire avancer les choses.

Et sinon toi? Tu as quoi comme licence? Parce que je ne suis peut etre plus grand chose mais j'ai encore le controle des clés. Si tu me montre tes documents, je pourrai voir à ce que tu sois prof de séminaire ici. Ce qu'il me faut c'est ton papier de séminaire primaire et de séminaire professoral de Noirlac.
inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1342
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 7 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par Maximinus Mar 26 Fév 2013 - 12:04

Maximinus prît note des informations d'Inracien.


Alors concernant ma licence, c'est ici:


https://archeveche-bordo-rr.1fr1.net/t2043-liste-des-licencies

Je ne crois pas avoir obtenu de papier par contre...


Et pour le séminaire professoral, le voici!^^



http://cistercien.forumactif.com/t1203p400-archives-des-diplomes
Maximinus
Maximinus
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 2133
Age : 41
Localisation : Niort
Fonction : Evêque de Poitiers, Vicaire Général de Bordeaux
Date d'inscription : 17/01/2011

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 7 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par inracien. Mar 26 Fév 2013 - 17:59

Ok je vais voir ce que je peux faire pour que tu puisse prendre des éleves en charge. Mais puisque je parle de charge, soyons clair: je te donne les moyens techniques de devenir prof, à toi d'avoir les moyens... humm officiels.. de l'etre, cad l'accord de l'archeveque. A cause des récents évenements, je ne veux plus prendre de responsabilités en dehors de celle de ma charge. Je suis fatigué.

( Je viens de t'ajouter au groupe de professeur de séminaire. Verifie si c'est bon et dis moi quoi par courrier)
inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1342
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 7 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par inracien. Sam 25 Mai 2013 - 2:00

Concordat de Guyenne
entre le Duché de Guyenne et la Très Sainte Église Aristotélicienne Romaine.



Préambule


Par le présent Concordat, le Duché de Guyenne officialise ses rapports avec l'Église Aristotélicienne Romaine et la reconnaît comme base de ses valeurs et de sa culture. L'Église Aristotélicienne Romaine reconnaît le Duché de Guyenne comme Aristotélicien.
Ce concordat ne peut être modifié ou annulé que suite à l'acceptation des deux parties, quelques soient les changements au sein du Conseil du Duché de Guyenne ou de la Papauté.

Les paroisses guyennes sont réparties comme suit entre trois provinces ecclesiastiques:
Province ecclesiastique de Bordeaux: Bordeaux, Blaye, La Teste De Buch, Agen, Marmande
Province ecclesiastique de Bourges: Cahors, Montauban
Province ecclesiastique d'Auch: Bazas

I - Du rôle de l'Église dans l'organisation spirituelle du Duché


Article I.1 : Le présent Concordat fait du culte Aristotélicien Universel et Romain, la religion officielle du Duché de Guyenne. Le Duché de Guyenne reconnait l'Église Aristotélicienne Universelle et Romaine comme seule et unique Église de Dieu, ainsi que seule détentrice de la Vraie Foi. Le Duché de Guyenne reconnaît l'existence du Saint-Siège et de toutes ses institutions.

Article I.2 : Le Duché de Guyenne reconnaît la pleine autorité de l'Église Aristotélicienne et Romaine dans le domaine spirituel et sur les évêchés couvrant en tout ou en partie le Duché et territoires Guyennois.

Article I.3 : Le Duché de Guyenne reconnait à l'Église Aristotélicienne le droit naturel et inhérent d'exercer le culte aristotélicien en public dans les gargotes, halles, tavernes et autres bâtiments et institutions du Duché de Guyenne ; Elle est en droit de faire acte de prosélytisme en ces mêmes lieux.

Article I.4 : Par la volonté commune d’harmonie et d’Amitié, les textes légaux temporels seront ratifiés par les membres du Conseil Ducal pour le bien des sujets et des paroissiens.
Ainsi, l'Église reconnait la législation du Droit Ducal et Royal, et les textes juridiques du Duché de Guyenne pour le domaine temporel, tant qu'ils ne contreviennent pas au Droit Canon et Législations spirituelles.

Article I.5: La première mission de l'Église Aristotélicienne en Guyenne est de pourvoir à la vacance des cures ainsi que de nommer des prêtres et diacres en nombre suffisant pour permettre la diffusion de la Vraie Foi en Guyenne. Les Clercs nommés devront célébrer des messes régulièrement, ainsi que des baptêmes, mariages et funérailles en fonction des besoins.

>>>>> Les représentants de l'autorité ecclésiastiques en Guyenne ont à charge de pourvoir à la vacance des cures ainsi que de nommer des prêtres et diacres en nombre suffisant pour permettre la diffusion de la vraie Foy en Guyenne. Les clercs nommés ont à charge de célébrer les messes régulièrement ainsi que d'administrer les saint sacrements.

Article I.6 : Toute violation des dispositions du présent concordat sera considérée comme un acte d'hérésie.

II - De la place de l'Église dans l’organisation temporelle du Duché


Article II.1 : L'Église de Guyenne reconnait la pleine et entière souveraineté du Conseil Guyennois, et donc du Duc(hesse) légitime, en matière temporelle.

Article II.2 : Le Conseil Ducal se doit d’adopter une attitude respectueuse de l'Église et ses valeurs. Réciproquement, les ecclésiastiques dudit Duché se doivent d'adopter une attitude respectueuse des institutions de Guyenne.

Article II.3.1 : Le Conseil religieux du Guyenne est institué en Guyenne. Il se charge de toutes les questions relatives aux affaires religieuses dans l'organisation temporelle du Duché.

Article II.4 : Le Conseil religieux réuni le Duc(chesse) de Guyenne et son Conseil Ducal, de l'Archevêque de Bordeaux, les Évêques d'Agen, Bazas et Cahors, les représentants de la Nonciature Apostolique et les Curés de Guyenne.

Article II.5 : Le Conseil religieux se charge de gérer les relations entre autorité spirituelle et pouvoir temporel sur le territoire du Duché du Guyenne. Il ne s'agit pas d'une instance décisionnelle mais d'une instance consultative.

Article II.6 : Les têtes de listes en course aux élections Ducales, ainsi que tout prétendant à la charge de Duc ou Duchesse, devront avoir été baptisés selon les rites aristotéliciens avant le dépôt de leur liste (inscription de la tête de liste IG) ou en avoir formulé la demande auprès des autorités ecclésiastiques compétentes avant ledit dépôt.

Article II.7 : Si un élu aspirant à la Couronne de Guyenne ou si une tête de liste n'était pas baptisé ou sur le point de l'être selon les termes de l'article précédent, il serait mis en procès pour trouble à l'ordre public par les autorités temporelles, et devrait donner sa démission du Conseil Ducal avant l'élection légale du nouveau Duc(hesse).

Article II.8 : Chaque changement de conseil sera marqué par une cérémonie publique de bénédiction du gouvernement du Duc et des conseillers ducaux. Cette cérémonie symbolise la concorde entre le pouvoir temporel et l’autorité spirituelle. Elle sera présidé par un ou plusieurs des quatre Évêques de Guyenne.

Article II.9 : Le Duc de Guyenne peut nommer au début de son mandat son confesseur choisi parmi le clergé Guyennois.


III - Du rôle de l’Église dans la vie civile


Article III.1 : Conformément au décret Matrimonium Prohibiti, le « mariage civil », ou toute autre forme d’union de ce genre ayant vocation à lier l’homme à la femme et la femme à l’homme est strictement interdit pour les Aristotéliciens sur les terres du Duché de Guyenne.

Article III.2 : L’Église se donne pour mission d’aider les plus démunis. Dans ce cadre, ses représentants devront tenter de participer aux actions de charité et, autant que possible, coordonner leurs efforts avec les autorités municipales et ducales.

Article III.3 : Un clerc n’a de compte à rendre, sur ses actes spirituels, qu’à son évêque.

Article III.4 : Tout prélat se doit de faire acte de présence aux manifestations organisées par le Duc(hesse) et son conseil pour lesquelles ils ont reçu invitation. L'absence est tolérée, sous réserve que le conseil ou le Duc(hesse) en aient été informés.

Article III.5 : Le duché aidera les clercs à devenir théologiens [niveau 3 voie de l'Église] par la mise en place d'un prêt d’écus nécessaires et sur présentation d’un dossier par le prélat en charge du diocèse concerné. Ce prêt ne sera possible que si le futur prêtre reste en Guyenne après son ordination pour officier, et ce pour un délai minimum de 4 mois. Il remboursera la somme prêtée dès qu’il sera en mesure de débuter ses études [passage au niveau 3], sous peine de poursuites judiciaires.

Article III.6 : Les cultes ou groupements à vocation spirituelle non-aristotéliciens, même s'ils reconnaissent les prophètes Aristote et Christos, sont ceux qui ne sont ni reconnus par l'Église Aristotélicienne de Rome, ni par la Charte Fondamentale du Royaume de France.

Article III.7 : Les cultes non-aristotéliciens traditionnels de Guyenne tolérés par le Duché de Guyenne sont :
- Les courants modérés, dits de la religion du Livre, tels que définis par l'Église Aristotélicienne de Rome et sa Majesté le Roi Levan III, c'est à dire le spinozisme et l'averroïsme.
- Toute autre confession sera également tolérée à la stricte condition qu'elle s'exerce dans des lieux de Culte spécifiques et n'en dépassent pas le cadre. Elles devront être approuvées par l'Église Aristotélicienne de Rome.

Article III.8 : Ces cultes autorisés pourront posséder un seul lieu de culte en Guyenne, en la Halle de leur choix. Cependant, leurs membres devront s’abstenir de tout prosélytisme en dehors de leur lieux de culte ainsi que de toute attaque publique contre l'Église Aristotélicienne Romaine ou le gouvernement de la Couronne de Guyenne.

Article III.9 : Lorsqu’un membre appartenant à un culte reconnu toléré détient une charge politique élective, une fonction militaire ou une fonction administrative, ce membre devra faire preuve de modération dans l'expression des valeurs de son culte.

inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1342
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 7 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par inracien. Sam 25 Mai 2013 - 2:45

IV - La justice d’Église et les Officialités Épiscopales


Article IV.1 : Par la promesse canonique faite lors de la bénédiction du conseil, le Duc(hesse), comme ses successeurs, s'engage à soutenir activement l'Église dans sa lutte contre les hérésies sous toutes les formes qu’elles pourraient prendre.

Article IV.2 : La Très Sainte Inquisition et les Officialités Episcopales d’Agen, Bazas, Bordeaux et Cahors sont institués sur le territoire du Duché de Guyenne. Les attributs de la Très Sainte Inquisition et des Officialités sont ceux définis par le droit canonique de la Sainte Église Aristotélicienne et Romaine.

-Article IV.2. bis : Tel que défini dans le Droit canon, les Officialités Archiépiscopales suppléent à tout défaut d’officialité épiscopale suffragante.


Article IV.3 : La Justice d’Église, ordinaire ou inquisitorial, est compétente dans les cas d’hérésie, de schisme, d’apostasie, d’insulte, de blasphème ou de diffamation envers l’Église, ses institutions, ses membres ou ses enseignements ; de prévarication et de rupture de serment fait sur les Saintes Écritures.

Article IV.4 : Les Officialités feront appliquer les différentes punitions qui leur sont propres et prévues par le Droit Canon à tout prévenu présent en terre de Guyenne, via les services de la vidamie d’Auch, Bordeaux et Bourges.

- Article IV.4 bis : Les sanctions lourdes, conforme à la charte du juge, tels que la peine de mort seront soumises à l’assentiment ducale. Le condamné sera remis au bras séculier pour exécution de la peine.

- Article IV.4 ter : Lorsque les Officalités Episcopales ou Archiépiscopales ne sont pas en mesure de faire appliquer la sentence ( peine de mort IG ou peine de prison IG ) , le condamné sera déféré devant le tribunal temporel local, et devra se conformer à la sentence prononcée par le juge laïc, elle-même conforme au verdict de l'Officialité en charge de l'affaire.

Article IV.5 : Les Officalités Episcopales ou Archiépiscopales ont préséance sur les tribunaux temporels, les premiers pouvant dessaisir les seconds pour les cas jugés de son ressort. L’action temporelle In Gratibus s'éteint alors ou, si nécessaire, sert de support à l’application de la sentence prononcée par l'Officialité Episcopale ou Archiépiscopale.

Article IV.6 : Les prévenus peuvent faire appel des décisions des tribunaux inquisitoriaux auprès du Tribunal de la Rote Apostolique et de la Cassation à Rome.

Article IV.7 : En cas de désaccord sur l'application d'une peine ou d'un appel ou sur le dessaisissement, une commission quadripartite comprenant un juge d’appel de la Congrégation de la Sainte Inquisition, le Président de l'Officialité concernée, le Juge de Guyenne et le Duc(hesse) de Guyenne, se réunira, devant chercher la solution juridique respectant au mieux la forme et les droits de la défense.

Article IV.8 : Les jugements de l'Église en matière matrimoniale prennent effet civil.

Article IV.9 : Tout un chacun pourra trouver asile et soutien dans les églises aristotéliciennes de rite romain Guyennoises. La personne ainsi réfugiée s'en remettra à la protection de l'Église. Le curé chargé de la paroisse aura toute autorité sur le réfugié, attendu qu'aucune force ou pouvoir extérieur à l’Église ne pourra donc pénétrer en terre consacrée pour y exercer son autorité.


V - De la protection cléricale


Article V.1 : la Très Sainte Église Aristotélicienne Romaine à lever une garde épiscopale au sein du Duché à la condition que celle-ci ne porte point atteinte aux intérêts de ce dernier après en avoir informé le Duc(hesse) et le Capitaine. Les modalités de la création et ses attributions sont l'objet d'un concordat séparé, instauré entre le duché de Guyenne et la Congrégation des Saintes Armées.

Article V.2 : Les corps d’armées et les lances de cette garde pourront librement circuler sur l’intégralité du territoire Guyennois tout en communiquant avec le Conseil Ducal et ses instances.



Annexe terminologique :
Nonce / Ambassadeur Apostolique : attaché au Saint-Siège et dépendant de la Nonciature Apostolique, le titulaire de la charge est dit Nonce s'il est prêtre, Ambassadeur Apostolique sinon.
Prélat : Cardinal, Archevêque et Evêque
Evêque: Prélat dirigeant un diocèse. Il est soumis au pouvoir de l'Archevêque
Archevêque: Prélat dirigeant une province ecclesiastique, regroupant plusieurs évechés.
Droit Canon : le Droit promulgué par la Curie Romaine, dont l'exemplaire de référence est disponible à la Bibliothèque Romaine.
Officialité Episcopale et Archiépiscopale: tribunal ordinaire de la Justice ecclesiatique.
Il est à noté que dans certaines provinces, il n'existe pas d'Officialité Episcopale, l'intégralité des dossiers étant gerrée par l'Offcialité Archiépiscopale.
L'eveque est de droit et de fait, le President de l'Officialité Episcopale. L'archeveque est de droit et de fait le Président de l'Officialité Archiépiscopale.
inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1342
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 7 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par Sampieru Corsu Mar 5 Nov 2013 - 14:50

Le corse se présente au bureau comme il y fut invité.

Pax vobiscum mon frère, excusez la lenteur de mon arrivée mais je me suis un peut perdu dans les couloirs de la cathédrale.

Souriant, l'inquisiteur reste droit.


(hrp désolé, je n'avais pas vu le mp ^^)
Sampieru Corsu
Sampieru Corsu
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 07/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 7 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par inracien. Jeu 7 Nov 2013 - 17:01

inracien releva la tête des papier et souri à son invité.

Haaa bonjour ! Je suis ravi de voir que vous avez pu trouvé mon repaire dans ce dédale de couloir. C'est vrai qu'il y a de quoi se perdre, surtout quand on ne connait pas.

Il avança un siège vers son interlocuteur puis se pencha sous son bureau pour en extraire toute une série de bouteille qu'il aligna
.

Mais asseyez vous donc ! Et vous préférez quoi? Armagnac, cognac, liqueur de cerise ou plus simplement une bonne bière... Bien que je pense que un bon verre de bordeaux semble plus approprié sans doute.

Il rempli deux coupes de vin et en tendit une à son invité avant de prendre la sienne et la faire tourner un moment entre ses doigts.

Je sais qui vous êtes. Ou plutôt, ce que vous êtes et le pourquoi de votre venue ici. J'ai des oreilles qui trainent un peu partout dans le palais épiscopal et donc je sais que vous êtes un inquisiteur, venu à la demande de Mrg Lyonis et donc j'en déduis que c'est pour occuper la fonction de procureur ecclésiastique à titre intérimaire...
Quant à moi, je suis inracien, diacre de la Rochelle mais aussi le dernier procureur ecclésiastique en date...
Ainsi j'ai jugé qu'il était nécessaire qu'on se voit pour discuter autant de la fonction que de certains dossiers sensibles.

Je vais être franc avec vous. C'est bien la première fois qu'un inquisiteur est invité ici. Et bien la première fois aussi que l'Inquisition vient dans un but constructif et non pas destructif.

Mais une question me brûle les lèvres également... Dans quelles conditions et par qui un procureur ecclésiastique peut-il se voir révoqué?
inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1342
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 7 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par Sampieru Corsu Ven 8 Nov 2013 - 13:37

Le corse sourit, salut le diacre et prend place comme offert.
Puis trempe ses lèvres dans le breuvage bordelais.


Pax vobiscum mon frère,
eh bien si vous savez qui je suis, vous ne savez pas ce que je fais iscelieu.

Je suis en effet inquisiteur, mais aussi vice préfet de l'inquisition, et c'est a ce titre que je suis ici.

Monseigneur Lyonis est effectivement passé à Rome demander un appuis sur un dossier d'annulation de mariage et je me suis proposé de venir l'aider a trouver une solution.

Donc je ne suis pas là pour assumer un poste d’intérimaire.

Si une carence est effective au niveau de l'officialité épiscopale, je peu éventuellement faire office de procureur, exceptionnellement, sur un dossier particulier ou j'aurais été commissionné.
Ce n'est pas le cas ici.

Il lui sourit

Quand a l'inquisition, vous avez certainement eut une mauvaise expérience, et vous ne devriez pas rester sur cette idée.
Tout change, y comprit l'inquisition.


Une gorgée de vin,

Pour le renvoi d'un procureur, c'est le rôle de votre diocèse et votre officialité.
Sauf cas particuliers, qui entraînerai un procès d'inquisition.
Sampieru Corsu
Sampieru Corsu
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 07/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 7 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par inracien. Ven 8 Nov 2013 - 22:35

inracien bu son vin. Quelques secondes de silence mais une myriade d'informations et de pensées diverses se croisant et s'entrecroisant dans sa tête. Réfléchir vite, voir la situation très vite... l'ex lieutenant de prévôté ne changerait jamais à ce niveau là et il hocha la tête en posant sa coupe.

Oui je comprend un petit peu mieux maintenant... Hé bien, sauf erreur de ma part, je pense que le dossier en question est justement l'épineux dossier dont je voulais vous parler.

Il prit un dossier et l'ouvrit en lisant le titre

Demande de dissolution de mariage: Requête n°1461-01


Requérants: Ulyne/Lescar


https://archeveche-bordo-rr.1fr1.net/t3623-demande-de-dissolution-de-mariage-requete-n1461-01

Feuilletant les notes dans le dossier, il le parcouru rapidement.

Oui... mais le dossier n'est plus de notre ressort puisque au cours de l'audience, l'inquisiteur Tully Farnèse a décidé que l'affaire était du ressort de l'Inquisition et serait jugée à Rome. Donc sauf contre ordre et si vous avez été missionné par votre hiérarchie pour reprendre l'affaire ici , cela ne regarde plus l'OA de Bordeaux mais les tribunaux inquisitoriaux.

Ceci étant, l'affaire paraît simple au premier abord. Mais je dis bien de prime abord.
Si je n'ai pas rendu réquisitoire à l'époque c'est parce que des évènements troubles s'y sont greffés et qu'ils étaient de nature à influer sur le cours de la procédure.

Pour résumer un peu ces évènements auxquels je fait allusion, la requérante, dame Ulyne, s'est livrée à une persécution morale vis à vis de l'ex diaconesse de Mimizan, Sasha de Gauss. Persécution frappant également le mari de la diaconesse, qui aurait été poussé à la démission par le compagnon de la requérante et ciblant ainsi également la diaconesse par le biais de son époux.
Quand on veut attendre quelqu'un, il n'y a rien de plus efficace que de s'en prendre à ses proches... j'en sais malheureusement quelque chose.

Maintenant je ne sais pas exactement ce qu'il s'est produit à Mimizan. C'est parole contre parole et connaître les faits exact me semble difficile voire impossible.
Toujours est il - et là ce sont des faits irréfutables- Shasha de Gauss a déposé une demande de démission, sans explication. Elle me les a donné par courrier, car je ne suis pas homme à laisser un clerc s'en aller sans savoir le pourquoi et si possible, faire en sorte qu'il renonce à cette démission.
C'est ce qu'il s'est produit puisque par échange épistolaire, j'ai pu convaincre Shasha de renoncer à sa démission et de demander plutôt une mutation, à Saintes plus précisément, à côté de chez moi. Et c'est donc ce qu'il s'est passé: Shasha et son époux ont quitté Mimizan. Et on ne quitte quand même pas son poste dans l'armée quand on est gradé et on ne déménage pas comme ça sans raison pour aller s'installer dans un comté dans lequel on a aucune attache ou presque.

Ces évènements se sont produit au début du conflit entre l'Eglise et Eusasias. Et je ne suis pas au courant de tout, mais j'ai lu des articles de l'AAP faisant état du rôle du compagnon de la requérante, messire Percius. Il a été comte de Gascogne à titre intérimaire et a combattu contre une armée alors agrée par Rome.

Ces évènements, s'ils sont avérés et prouvés, sont à mon sens assez grave et de nature à ce que dame Ulyne et messire Percius comparaissent devant la justice ecclésiastique et vu la gravité des choses... encourir une possible excommunication.

Et c'est là que ça impacte sur l'affaire de la dissolution... Car si l'épouse venait à être frappée d'excommunication, c'est la nature même de la procédure qui change. On ne serait plus alors dans le cas d'une dissolution, nécessitant la tenue d'une audience, mais dans un cas de simple extinction du mariage, attesté dès lors par un simple certificat remis à l'époux.
inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1342
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du clerc de la Rochelle - Page 7 Empty Re: Bureau du clerc de la Rochelle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum