Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Mariage de Bzeuh et Roxetrice [Terminé]

+12
Schrek
azzera
carline
aurelien87
monpotejojo
bzeuh
moirha
sandrine76
Dhukhon
aylay
Gil_de_Treviere
roxetrice
16 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Mariage de Bzeuh et Roxetrice [Terminé] - Page 4 Empty Re: Mariage de Bzeuh et Roxetrice [Terminé]

Message par azzera Lun 4 Jan 2010 - 21:39

Chaque fête d'épousailles entretient son lot d'improvisation.
Sourires esquissés en repensant au mariage ducal auquel elle avait assisté à Clermont, lorsqu'elle était encore convalescente en Auvergne.
Le protocole était bien différent, il faut dire que son Altesse était présente.
Et bien, il faut croire qu'aucune union ne se passe jamais comme les futurs-époux l'avaient imaginé... et c'est bien comme cela.

Un petit sourire vers Myza puis vers Sand, rien qu'un petit sourire, il était hors de question de parler pendant cette cérémonie.

Gil... elle l'avait entendu prononcé son prénom... non, sans doute avait-elle des soucis d'audition.

Le diacre semblait reprendre la maitrise de la situation....
Profonds soupires en voyant ce qui l'attendait dans quelques temps, elle n'était pas du tout prête à cela!

azzera
Fidèle Assidu
Fidèle Assidu

Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 12/11/2008

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Mariage de Bzeuh et Roxetrice [Terminé] - Page 4 Empty Re: Mariage de Bzeuh et Roxetrice [Terminé]

Message par Gil_de_Treviere Lun 4 Jan 2010 - 21:59

Tant bien que mal, Gil réussi à extirper les petits anges de sa soutane, Il Pris Lisa sur un bras,et plaça Tristan à ses cotés.

Maintenant mes chers amis nous allons pouvoir entamer vraiment cette cérémonie. En ce jour solennel, ou nous aurons la joie de voir Roxetrice et Bzeuh, se dire oui pour la vie, je ne vois pas d'autre moments aussi propice pour vous lire un passage de la vie de saint Valentin.


On ne sait que peu de chose de la vie de Saint Valentin avant l'an 268, si ce n'est qu'il était prêtre aristotélicien à Rome et exerçait tranquillement son sacerdoce depuis de nombreuses années.

C'est en cette année qu'arriva à la tête de l'Empire Romain un nouvel Empereur dénommé Claude II. Or, ce rude militaire païen avait édicté une loi inique et barbare : sous prétexte de ménager les forces vives des jeunes gens en âge de combattre, il leur avait interdit le mariage. L'Empereur se justifiait en prétendant que les hommes qui étaient engagés dans une vie maritale et familiale devenaient de bien mauvais soldats car ils avaient alors des intérêts familiaux qu'ils ne pouvaient laisser derrière eux.

Or, le prêtre Valentin avait gravement contrevenu à cette prescription antinataliste. En effet, il bafouait ouvertement l'édit impérial en mariant à tour de bras tous les jeunes gens qui lui en faisaient la demande, son église étant envahie de couples d'amoureux...

Aux jeunes gens amoureux qui venaient voir Valentin, celui ci leur disait :

Citation:
Dieu a créé l'homme et la femme pour qu'ils forment un couple.
Or, le Bonheur ressenti par les couples amoureux est divin, car il vient de Dieu.
Si vous avez conscience que l’amour que vous vivez a sa source en Dieu, que vous vous aimez de l’Amour de Dieu, par l’Amour de Dieu, quoi de plus normal de Lui dire votre reconnaissance, en vous unissant devant lui, dans son Église par le sacrement du Mariage.
Dès lors, le jour de votre mariage, votre passage à l’église sera une action de grâce à Dieu : car votre amour a sa source en Dieu et ce sera Lui qui sera le centre de la célébration religieuse.



Quoi qu'il en soit, le bon prêtre Valentin, sans doute dénoncé par quelque prétendant évincé, fut amené à comparaître devant l'empereur Claude.

Ce dernier lui demanda "Qu'est ceci, Valentin ? Pourquoi n'obéis tu pas à mon édit qui proscrit le mariage ?"

Ce à quoi Valentin répondit :
Citation:
"L'homme et la femme unis par un amour pur et désintéresse doivent être mariés, car, par le mariage, qui est l'un des sacrements divin, c'est Dieu lui-même, source de tout amour, qui est glorifié. En me demandant de renoncer à marier ceux qui s'aiment, tu me fais aller contre Dieu, et cela je ne le peux.
Si tu connaissais la grâce de Dieu, tu ne parlerais jamais ainsi, mais tu renoncerais aux idoles pour adorer le vrai Dieu qui est au soleil."


Gil regarda le couple devant lui … Leur sourit. Roxe et Bzeuh. Maintenant je vous laisse la parole car vous êtes les héros de cette magnifique journée.
Gil_de_Treviere
Gil_de_Treviere
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 07/06/2008

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Mariage de Bzeuh et Roxetrice [Terminé] - Page 4 Empty Re: Mariage de Bzeuh et Roxetrice [Terminé]

Message par doudounette Lun 4 Jan 2010 - 22:05

Elle regarda en souriant l'homme d'église qui se démenait pour faire partir les deux gamins. Puis, suzukman fit son entré avec une discrétion peu commune.
Elle le regarda, il se tordait de douleur à en devenir tout rouge pour ne pas interrompre la cérémonie.

Son fils Esteban, se mit à rire, elle tenta de contrôler son fils tout en se mordant à la lèvre pour ne pas pleurer elle même de rire.

Elle déposa un doux baiser sur la joue de suzukman, pour atténuer le mal qu'il ressentait. Et lui murmura à l'oreille


La prochaine fois, au lieu de regarder les jolies filles, regarde ou tu marche. puis elle esquissa un large sourire
doudounette
doudounette
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 04/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mariage de Bzeuh et Roxetrice [Terminé] - Page 4 Empty Re: Mariage de Bzeuh et Roxetrice [Terminé]

Message par roxetrice Lun 4 Jan 2010 - 22:17

Roxetrice regarde Gil et l'écoutait raconter l'histoire de Saint Valentin.

- Cette histoire est magnifique, notre chapelle au Domaine est dédiée à Saint Valentin. J'aurais vraiment aimé que l'on puisse être mariés là bas. Mais je suis toute de même heureuse d'être là avec vous tous.

Cela me rappelle l'histoire de Barnabé :


Après être passé par Bayeux, Barnabé continua à marcher jusqu’au soir tombé, et s’arrêta dans une auberge pour y passer la nuit. Il médita longuement, avant de s’endormir, sur ce qu’il avait vécu ce jour à Bayeux lors des noces d’un jeune couple. L’époux, issu d’une bonne famille avait épousé par amour une fille de fermier. Cependant, son éducation avait rendu son cœur plus dur qu’il n’aurait dû l’être : il traitait sa nouvelle épouse comme une moins-que-rien, et lui faisait sans cesse remarquer, par son attitude, que l’argent ne venait pas de sa famille, mais bien de la sienne. Pourtant, il l’aimait vraiment, mais ne savait le montrer. Barnabé ne trouvait pas le sommeil. Il se releva et se mit à écrit une lettre, une lettre pour cet homme :

Cher ami,

Il fait nuit, pourtant je suis debout. Je tenais à vous écrire ces quelques mots suite à votre mariage auquel j’ai assisté à Bayeux car il m’a semblé que vous ignoriez certains préceptes qui découlent de l’union sacrée réalisée devant Dieu et les hommes.

Le mariage n'est pas l'effet du hasard ou un produit de l'évolution de forces naturelles inconscientes: c'est une sage institution du Créateur pour réaliser dans l'humanité son dessein d'amour. Par le moyen de la donation personnelle réciproque, qui leur est propre et exclusive, les époux tendent à la communion de leurs êtres en vue d'un mutuel perfectionnement personnel pour collaborer avec Dieu à la génération et à l'éducation de nouvelles vies.

Dans cette lumière apparaissent clairement les notes et les exigences caractéristiques de l'amour conjugal, dont il est souverainement important d'avoir une idée exacte.
C'est avant tout un amour pleinement humain, c'est-à-dire à la fois sensible et spirituel. Ce n'est donc pas un simple transport d'instinct et de sentiment, mais aussi et surtout un acte de la volonté libre, destiné à se maintenir et à grandir à travers les joies et les douleurs de la vie quotidienne, de sorte que les époux deviennent un seul cœur et une seule âme et atteignent ensemble leur perfection humaine.

C'est ensuite un amour total, c'est-à-dire une forme toute spéciale d'amitié personnelle, par laquelle les époux partagent généreusement toutes choses, sans réserves indues ni calculs égoïstes. Qui aime vraiment son conjoint ne l'aime pas seulement pour ce qu'il reçoit de lui, mais pour lui-même, heureux de pouvoir l'enrichir du don de soi.

C'est encore un amour fidèle et exclusif jusqu'à la mort. C'est bien ainsi, en effet, que le conçoivent l'époux et l'épouse le jour où ils assument librement et en pleine conscience l'engagement du lien matrimonial. Fidélité qui peut parfois être difficile, mais qui est toujours possible et toujours noble et méritoire, nul ne peut le nier. L'exemple de tant d'époux à travers les siècles prouve non seulement qu'elle est conforme à la nature du mariage, mais encore qu'elle est source de bonheur profond et durable.

C'est enfin un amour fécond, qui ne s'épuise pas dans la communion entre époux, mais qui est destiné à se continuer en suscitant de nouvelles vies. " Le mariage et l'amour conjugal sont ordonnés par leur nature à la procréation et à l'éducation des enfants. De fait, les enfants sont le don le plus excellent du
mariage et ils contribuent grandement au bien des parents eux-mêmes.

Barnabé
Il posa sa plume, plia la lettre et se coucha. L’aube pointait à l’horizon, le coq chanta…
roxetrice
roxetrice
Fidèle Assidu
Fidèle Assidu

Nombre de messages : 65
Age : 61
Localisation : Mimizan
Fonction : Epouse comblée de Bzeuh et mère de Laurent, Tristan et Lisa
Date d'inscription : 01/09/2009

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Mariage de Bzeuh et Roxetrice [Terminé] - Page 4 Empty Re: Mariage de Bzeuh et Roxetrice [Terminé]

Message par bzeuh Lun 4 Jan 2010 - 22:20

Bzeuh se leva et sortit son papier de la poche.

Moi aussi, je vais vous lire un passage de la vie de Saint-Barnabé. J'ai dû l'apprendre il y a longtemps et oublié que c'était de lui, car j'en ai fait une périphrase lorsque j'ai rencontré Roxetrice. C'est avec elle que j'ai commencé à fonder les gros cailloux, ritualisés maintenant par notre mariage.


Troisième Méditation

Lors d’un de ses voyage, Barnabé s’arreta dans un petit village champenois, tout près d’Argonne. Il n’y avait pas d’église, juste une petite chapelle dans la rue principale. Barnabé s’agenouilla devant et pria plusieurs heures. Les habitants curieux s’approchèrent et l’invitèrent à boire un verre à la taverne du village. Barnabé accepta, et les conversations allèrent bon train jusqu’en début de soirée quand il décida de s’adresser aux villageois juste avant de les quitter.
S’adressant à eux, il posa un bocal à large ouverture sur la table devant lui.
Ensuite il sortit une douzaine de pierres grosses comme le poing et les plaça soigneusement, une par une, dans le bocal.
Quand celui-ci fut rempli jusqu’au bord, il demanda :

« Ce bocal est il plein ? »
Tout le groupe répondit :
« Oui ! »
« Vraiment ? »
Il sortit de sous la table un seau de gravier qu’il versa dans le bocal.
Il secoua ce dernier, et les graviers tombèrent dans les interstices entre les pierres. Souriant, il demanda au groupe :
« Et maintenant, ce bocal est il plein ? »
« Probablement pas » dit quelqu’un.
Il sortit alors un seau de sable et le versa dans les espaces laissés par les pierres et le gravier.
Et de nouveau, il demanda :
« Ce bocal est il plein ? »
« Non, dit en coeur le groupe de villageois. »
« Bien ! » dit il à nouveau en sortant une carafe d’eau.
Quand il eut versé de l’eau jusqu’au bord, il regarda le groupe et demanda :
« A quoi sert cette démonstration ? »
L’aubergiste leva le doigt et dit d’une voix forte et rugeuse :
« Cela signifie qu’aussi bien rempli soit notre journée, si on travaille dur, on peut toujours en faire un peu plus »
« Non, la vérité qu’illustre cette histoire c’est que si vous ne mettez pas les grosses pierres d’abord, vous ne pourrez pas les mettre du tout. Si le sable est mis en premier, il n’y aura de place pour rien d’autre. Quelles sont les grosses pierres de votre vie ? Le projet que vous voulez réaliser ? Du temps passé avec ceux que vous aimez ? Votre travail ? Vos écus ? Une cause ? Accompagner d’autres gens ?
Demandez vous quelles sont les grosses pierres de votre vie de paysan et de famille puis remplissez le bocal. Rappelez vous que si vous ne mettez pas ces grosses pierres en premier, elles ne tiendront pas du tout.

Barnabé salua alors les villageois et repartit sur les routes du royaume vers de nouveaux villages.

Il se rassit.
bzeuh
bzeuh
Fidèle Bavard
Fidèle Bavard

Nombre de messages : 46
Localisation : Mimizan
Date d'inscription : 12/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mariage de Bzeuh et Roxetrice [Terminé] - Page 4 Empty Re: Mariage de Bzeuh et Roxetrice [Terminé]

Message par Gil_de_Treviere Lun 4 Jan 2010 - 22:27

Il était difficile pour le diacre de voir tout le monde mais l'entrée de Suzuk, ne passa pas inaperçu...

Ben, il n' a pas changé et cela fait plaisir.


Dernière édition par Gil21 le Lun 4 Jan 2010 - 22:31, édité 1 fois
Gil_de_Treviere
Gil_de_Treviere
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 07/06/2008

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Mariage de Bzeuh et Roxetrice [Terminé] - Page 4 Empty Re: Mariage de Bzeuh et Roxetrice [Terminé]

Message par Dhukhon Lun 4 Jan 2010 - 22:31

Dhukhon sourit discretement en entendant Barnabé : ça lui rappelait une douce comptine que lui chantonnait sa nourrice, et il était toujours attendri quand il se rappelait les chansons de Fernande d'elle^^

Barnabé, Barnabé, c'est assez facile à épeler,
Barnabé, Barnabé, B-A-R-Na-B et Bé.
Vous voyez que c'est très drôle, j'trouve le p'tit truc amusant,
Et vous pourrez ma parole, vous faire la langue en l'épelant.
Barnabé, Barnabé, B-A-R-Na-B et Bé.

D'Heyrieux se reprit quand il vit les mariés se retourner en l'entendant chantonner

Hum hum


Dernière édition par Dhukhon le Lun 4 Jan 2010 - 22:51, édité 1 fois
Dhukhon
Dhukhon
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 29
Localisation : Mimizan-les-flots
Fonction : niv4
Date d'inscription : 22/08/2008

http://flingueurs.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Mariage de Bzeuh et Roxetrice [Terminé] - Page 4 Empty Re: Mariage de Bzeuh et Roxetrice [Terminé]

Message par roxetrice Lun 4 Jan 2010 - 22:39

Les musiciens se mirent à jouer et à chanter :