Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Présentation

2 participants

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Présentation - Page 3 Empty Re: Présentation

Message par Cyphus Lun 23 Jan 2023 - 17:58

Sarah.montigny a écrit:Sarah répondit à son sourire.

Parfait, alors poursuivons.

Elle se déplaça jusqu'à son bureau et sortit de son dossier la leçon suivante qu'elle vint déposer par devant lui.


Séminaire saint-benoît : Niveau 2, Volet 2 : Théologie : Leçon 5: L'Éclipse

C'est la troisième partie du Mythe Aristotélicien, elle est subdivisée en 8 chapitres.

I: La lune
II: Le brouillard
III: La plaine
IV: Les galeries
V: Le pic
VI: Le soleil
VII: Le Paradis
VIII: La résurrection

RESUME

Par une belle journée, Sypous se promenait et observa un phénomène étrange. La lune était présente en plein jour : le paradis et l'enfer étaient près l'un de l'autre. Bientôt la lune passa même devant le soleil, provocant l'obscurité.
Tandis que Sypous observait avec appréhension ce phénomène, quelque chose d'encore plus étrange arriva. Un arc en ciel de couleur partant de la lune pour arriver jusqu'au pied de Sypous s'était formé. Il monta dessus pour marcher jusqu'à la lune.
Il rencontra les 7 démons les uns après les autres :
- Asmodée, Prince de la Luxure
- Belial, Prince de l’Orgueil
- Satan, Prince de l’Envie
- Léviathan, Prince de la Colère
- Azazel, Prince de la Gourmandise
- Belzébuth, Prince de l’Avarice
- Lucifer, Prince de l’Acédie
Chacun lui expliqua le pêcher qui menait à lui.
Puis il vit sept anges se poser devant lui. Ils l'emmenèrent sur le soleil où il fut accueilli par Aristote et Christos. Puis Dieu lui posa une question : “Toi, l’humain que les tiens nomment Sypous, tu es venu à Moi, découvrant tout ce qu’un humain pourra connaître après sa mort. Tu as visité chacun des sept Enfers, où tu as rencontré chacun des Princes-démons, qui se sont présentés à toi, conformément à Ma volonté. Qu’as-tu retenu de tes périples?”
Sypous répondit : “J’ai compris le sens du Salut. Lorsqu’un humain a vécu dans la vertu, s’étant ainsi conformé à Ta divine parole, transmise par le prophète Aristote et par Christos, le messie, Tu lui accordes le droit d’accéder en ces lieux, au Paradis, au sein du soleil. Si il se détourne de la vertu, refusant d’écouter Ta divine parole, qu’il s’abandonne aux plaisirs terrestres, à l’égoïsme, à la tentation, à de fausses divinités, Ton infinie sagesse t’amène à l’envoyer en Enfer, dans la lune, pour y être puni pour l’éternité. Tu nous aime, mais c’est également à nous de T’aimer.”
Dieu dit: “Maintenant, le temps est venu pour toi de faire ton choix. Tu peux décider d’accepter la mort. Dans ce cas, je jugerait toute ta vie, les moments où tu as su oeuvrer pour la vertu et ceux où tu t’es détourné d’elle. Si, alors, Je juge que tu le mérite, tu rejoindra les élus pour une éternité de joie et de bonheur. Mais si Je juge alors que ta vie n’a pas été assez vertueuse, tu connaîtra une éternité de tourments en Enfer. Mais, si tu penses que ton temps n’a pas encore été accompli, que tu n’as pas encore fait tes preuves devant Moi, tu peux décider de revenir à la vie.”
Sypous choisi la résurrection.Dieu dit alors: “Depuis que J’ai décidé de changer l’esprit des humains en âme, afin qu’elle soit jugée à leur mort, chacun d’eux parcourt le chemin qui t’a conduit à Moi, et Je pose la même question à chacun d’eux. Certains ont la même prudence que toi, d’autres accèdent au Paradis, et d’autres surestiment la qualité de leur vécu et sont envoyés en Enfer.”
“Ceux qui ont opté, comme toi, pour la résurrection ne gardent pas traces de leur périple céleste dans leur mémoire. Ainsi, leur comportement ne change que si la leçon s’est gravée au fond de leur coeur. Mais, afin que tous sachent quel sort terrible les attend si ils se détournent de mon amour, je te laisse exceptionnellement la mémoire. Tu pourra ainsi témoigner de ton périple. Et ton témoignage restera pour les siècles des siècles. Maintenant que tu sais quel tâche Je t’ai confié, retourne à la vie, jusqu’à ce que Je te rappelle pour que tu fasse un nouveau choix.”
Et Sypous se réveilla dans son lit où on lui expliqua que cela faisait 9 jours qu'il était mort


L’éclipse II: Le brouillard

Je marchai donc sur un pont rayé de six couleurs, en destination de la lune, sous un ciel d’encre vide de toute étoile. Le trajet me sembla durer une éternité. Mais, alors que je commençais à désespérer de la distance qui me restait à parcourir, je perdis l’équilibre. En effet, les bandes de couleurs qui constituaient le pont que je traversais se mêlèrent en une seule et unique lumière blanche. Celle-ci, telle de l’eau, s'abattait sur la surface de la lune en une cascade laiteuse. Je m’effondrai pathétiquement au sol et, fortement agacé, me relevai, essuyant la poussière de mes vêtements.

Tout autour de moi, je voyais un brouillard blanchâtre peu engageant. Il faisait chaud et moite au sein de cet air dense et irrespirable. J’essayais d’avancer mais mes mouvements était lents et maladroits, tant le brouillard semblait s’agripper à mon corps. Mes pieds s’enfonçaient dans le sol mou et visqueux. J’en venais à souhaiter que le vent se lève afin de disperser cette gangue crémeuse qui m’entourait. Mais ce lieu me donnait l’impression de ne pas avoir connu la moindre brise depuis la nuit des temps. C’était la même atmosphère moite qui régnait depuis. Je me croyais dans un tombeau.

C’est alors que je sentis une longue langue me lécher le torse. Paralysé par la terreur, je m’immobilisai. Regardant autour de moi, je discernai enfin des formes. Elles étaient innombrables et ressemblaient fort peu à des êtres humains. L’une d’elles, de taille gigantesque se dressa face à moi, et je pus en détailler la laideur. Entièrement nu, ce démon avait une peau lisse, gorgée de sueur, et des jambes arquée, entre lesquels les attributs de la masculinité s’affichaient sans pudeur. Je vis également que sa poitrine portait les attributs de la féminité. J’espérais découvrir un visage humain, mais, à la place, se trouvait une gueule semblable à celle d’un serpent, de laquelle sortait une longue langue dressée vers moi.

Le monstre me dit: “ Je suis Asmodée, Prince de la Luxure. Raphaëlle, Archange de la Conviction, est mon opposée. Celui qui se complaît dans l’abus des choses de la chair et dans le nihilisme le plus total vient rejoindre les rangs de mes damnés.” Je ne savais pas quelle réponse donner à une si horrible créature, mais elle n’en attendait pas et s’écarta de mon chemin. C’est alors que je vis un long couloir creusé dans le dense brouillard. Je ne me fis pas prier pour l’emprunter et ainsi échapper à ces bêtes luxurieuses. Le sol était de moins en moins pâteux et devenait de plus en plus sableux. La couleur blanchâtre laissait peu à peu la place à une sombre lueur turquoise.

Au bout d’un temps indéfinissable, j’accédai à une gigantesque grotte. Des piliers titanesques soutenaient sa voûte, que j’avais du mal à discerner, étant donnée sa hauteur. Un lac aux dimensions homériques emplissait les lieux. Son liquide, qu’aucune onde ne venait troubler, irradiait d’une sombre lueur turquoise, colorant ainsi toutes les roches environnantes. Aucune vie ne semblait pouvoir se maintenir en ces lieux. Quelle ne fut pas ma surprise quand je vis, parmi les roches qui s’entassaient le long de la berge des formes obscures se lever. Leurs mouvements étaient lents, maladroits, et peu affirmés.

Elles semblaient devoir faire un effort surhumain pour entrer en mouvement. Je les voyais toutes pleurer leur état déliquescent et amorphe. C’est alors qu’une gerbe de liquide turquoise surgit de lac surface du lac. Une énorme créature à la peau écailleuse et à la longue queue de lézard surgit du liquide. Surmontant une mâchoire titanesque, deux petits yeux d’émeraude me fixaient. Elle me dit: “ Je suis Belial, Prince de l’Orgueil. Miguaël, Archange du Don de soi, est mon opposé. Celui qui a le sentiment de pouvoir vivre hors de la communauté, ou d’être capable d’atteindre le statut de divin, vient rejoindre les rangs de mes damnés.”

Sypous



QUESTIONS:

1. Il rencontre les princes-démons sur la Lune.
Est-ce étonnant ? Oui/Non ? Pourquoi ?

2. Qui sont les “formes ressemblant fort peu à des êtres humains” et les“formes obscures” ?

3. Pourquoi sont-elles a cet endroit-là ? Depuis quand ?
Et pourquoi ne ressemble-t-elle que peu à des êtres humains ?

4. Chaque vice est incarné par un prince-démon. Qui sont les princes-démons ?

5. Il ne parle pas de la Créature sans nom, pourquoi ?*

lecture conseillée : l'éclipse
* Pour cette question, je vous conseille d'aller lire "La Décision", chapitre VIII du livre de la Création. Vous pouvez trouver ce texte In Gratebus à la cathédrale ou à la bibliothèque.

Cyphus
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 600
Date d'inscription : 28/09/2009

Caractéristiques
 : Érudit
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection: Aucune Vertu
Péché Mignon Péché Mignon: Aucun Pêché

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Page 3 Empty Re: Présentation

Message par Cyphus Mar 31 Jan 2023 - 13:35

Cyphus a écrit:Cyphus commence à lire le papier et sourit.
—Ah voici justement ce fameux Sypous qui a eu l'honneur de visiter les astres.
Il lit le résumé.
—Nous avons vu dans le Chapitre VI de la préhistoire que les 7 princes-démons ont été jetés sur la Lune. Je ne peux que dire que la visite lunaire de Sypous est surprenante, le récit de cette éclipse et de son arc-en-ciel le sont. Mais une fois que Sypous est sur la Lune, nous nous attendons en effet à ce qu'il rencontre les démons.

Cyphus se concentre sur les écrits et compare le résumé au Dogme.
—Les textes sont très cryptiques : les formes sont justement informes. Indistinctes, les démons s'en détachent tout en faisant partie de la masse. Ils ne se distinguent que par leurs tailles et leurs remarquables monstruosités, ils ressemblent en effet « fort peu à des êtres humains » mais sont baignés semble-t-il d'autres formes plaintives « Je les voyais toutes pleurer leur état déliquescent et amorphe. ». Sont-ce les pécheurs ainsi au pieds de leurs vicieux maîtres ? Ils les ont rejoint dès le moment de leurs morts et les premiers sont arrivés comme les démons à la chute d'Oanylone ? Me trompe-je ? Mais j'ignore ce qui a déformé ces créatures, probablement leurs propres vices puisque leurs monstruosités, du moins celles des démons, semble, disons, « thématiques » avec leurs péchés. Par exemple le prince-démon de la colère, Léviathan, est un taureau, connu pour sa fureur.

L'apprenti-diacre n'a pas l'air très à l'aise, il a des frissons à ses propres mots.
Cyphus
Cyphus
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 600
Date d'inscription : 28/09/2009

Caractéristiques
 : Érudit
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection: Aucune Vertu
Péché Mignon Péché Mignon: Aucun Pêché

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Page 3 Empty Re: Présentation

Message par Cyphus Mar 31 Jan 2023 - 13:35

Sarah.montigny a écrit:Sarah le regarda lire, elle sourit à peine. Le souvenir de cette lecture mais surtout ses ressentis lorsqu'elle l'avait découverte, étaient encore très présents en elle.
Elle écouta son élève et acquiesca de la tête.


Oui exactement, ces rencontres étaient inévitables en allant sur la lune. Et vous avez raison encore, dans vos déductions, sur tous les points.
Je concède que ces écrits nous imprègnent d'un certain malaise, mais ils sont nécessaires si nous voulons, à l'instar de Sypous, avoir la persuasion nécessaire et l'accent de vérité intérieure pour convaincre nos semblables de suivre le chemin de la vertu.


Elle le vit troublé, elle alla chercher l'assiette de biscuits et remplit son verre à nouveau.

Voulez vous que nous fassions une pause avant de répondre aux autres questions ? Je vous rassure, les leçons suivantes sont plus réjouissantes mais pas moins studieuses.
Cyphus
Cyphus
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 600
Date d'inscription : 28/09/2009

Caractéristiques
 : Érudit
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection: Aucune Vertu
Péché Mignon Péché Mignon: Aucun Pêché

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Page 3 Empty Re: Présentation

Message par Cyphus Mar 31 Jan 2023 - 13:35

Cyphus a écrit:–Oh merci ma Sœur.
Cyphus voit l'assiette de biscuits et en accepte volontiers un.
–Je pense que ces gâteaux nous aideront à finir cette leçon mais le jour décline, j'ai été si bavard je vous demande pardon. Je suppose que ce séminaire se déroule quoi qu'il en soit sur plusieurs jours. Terminons cette leçon et revoyons-nous demain après l'office ? Qu'en pensez-vous ?
Cyphus
Cyphus
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 600
Date d'inscription : 28/09/2009

Caractéristiques
 : Érudit
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection: Aucune Vertu
Péché Mignon Péché Mignon: Aucun Pêché

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Page 3 Empty Re: Présentation

Message par Cyphus Mar 31 Jan 2023 - 13:36

Sarah.montigny a écrit:Je suis pleinement d'accord avec vous, il me faut aussi aller me reposer.
Alors nous prendrons un peu de repos quand vous aurez terminé cette leçon.
Cyphus
Cyphus
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 600
Date d'inscription : 28/09/2009

Caractéristiques
 : Érudit
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection: Aucune Vertu
Péché Mignon Péché Mignon: Aucun Pêché

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Page 3 Empty Re: Présentation

Message par Cyphus Mar 31 Jan 2023 - 13:36

Cyphus a écrit:–D'accord, achevons alors.
Les princes démons sont les habitants d'Oanylone qui incarnaient le péché lors de sa chute. Cela est expliqué dans le chapitre VI de la Pré-Histoire :
Livre de la Pré-Histoire
Chapitre VI - « La punition »


1 Les humains s’étaient tant abandonnés au péché que Dieu avait décidé de les punir. Mais la plupart d’entre eux ne comprenaient pas en quoi ils avaient fauté, tant avait été grand leur abandon au vice. Ils avaient tellement pris goût aux plaisirs de la vie qu’ils tremblaient à l’idée de la quitter. Nombre d’entre eux décidèrent alors de fuir la ville maudite d’Oanylone. Mais la Créature Sans Nom trouva sept humains dont le goût pour le péché était si prononcé qu’ils en incarnaient chacun un.

2 Azazel s’était abandonné à la gourmandise, Asmodée à la luxure, Belial à l’orgueil, Lucifer à l’acédie, Belzébuth à l’avarice, Léviathan à la colère et Satan à l’envie. Suivant les conseils de la Créature Sans Nom, ils prêchèrent la rébellion contre Dieu, affirmant que seule la jalousie Le motivait dans sa décision de punir les humains. Ils ajoutaient qu’Il était faible et ne pourrait jamais mettre Sa menace à exécution. Nombre d’humains les écoutaient avec attention.

[...]

6 Les sept incarnations du péchés furent punies par Dieu. Elles furent jetées dans la lune, vivant depuis une éternité de souffrances sous le titre de Princes-démons. Ceux qui les avaient écoutés subirent le même terrible sort, portant depuis le titre de démons. Leur amour du vice et leur haine de Dieu ne faisant que s’accroître au cour des siècles, ils prirent de plus en plus de malsain plaisir à pratiquer leur office. Et leur corps refléta peu à peu la noirceur et la bestialité de leur âme.

–Comme il est écrit, les princes-démons ont été désignés par le Sans-Nom puis exilés sur la Lune par le Très-Haut.
Cyphus
Cyphus
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 600
Date d'inscription : 28/09/2009

Caractéristiques
 : Érudit
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection: Aucune Vertu
Péché Mignon Péché Mignon: Aucun Pêché

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Page 3 Empty Re: Présentation

Message par Cyphus Mar 31 Jan 2023 - 13:36

Cyphus a écrit:–Ce même chapitre nous explique que lors de la punition, le Sans-Nom a pris la fuite :

4 Les six jours furent terribles, les éclairs déchirant le ciel et le tonnerre ébranlant la volonté des plus faibles. Nombre d’humains fuirent alors la ville. Seuls restaient les plus vils, qui écoutaient les prêches des sept incarnations du péché, et les plus vertueux, qui, à l’instar des sept incarnations de la vertu, acceptaient la punition de Dieu. Même la Créature Sans Nom eut la prudence de prendre la fuite, laissant les sept corrompus s’aveugler dans leur folie.

–Il est toujours sur Terre, en effet ...
Cyphus
Cyphus
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 600
Date d'inscription : 28/09/2009

Caractéristiques
 : Érudit
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection: Aucune Vertu
Péché Mignon Péché Mignon: Aucun Pêché

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Page 3 Empty Re: Présentation

Message par Cyphus Mar 31 Jan 2023 - 13:36

Cyphus a écrit:Cyphus se saisit d'une autre page.
–En effet le chapitre VIII de la création nous indique que le Très-Haut a ordonné au Sans-Nom de rester auprès des humains, sur Terre donc :

3 Puis, Dieu tourna Sa voix en direction de la créature qui avait affirmé la domination du fort sur le faible. Il lui dit : "Puisque tu es si sûre de ton choix, je te laisse l’occasion de le prouver. Tu conserveras ton esprit, mais ton corps sera fait d’ombre. Ainsi, tu vivras, seule, côtoyant les humains, jusqu’à ce que Je te délivre de ta peine. Ainsi, personne ne te verra et personne ne te nommera, car J’ai Moi-même décidé de ne pas le faire."

–Le chapitre VI de la Pré-Histoire précise que le Sans-Nom est sur Terre pour tenter les humains :
7 Mais Dieu vit que les sept purs, ainsi que leurs disciples, avaient prouvé que les humains étaient capables de repentance et d’humilité. Il les éleva dans le soleil et furent bénis par une éternité de bonheur au Paradis. Les sept purs furent appelés archanges et leurs disciples anges. Ils devaient seconder le Très Haut en aidant les humains, chaque fois que ce serait nécessaire, à combattre la tentation de la créature qu’Il n’avait pas nommée.
Cyphus
Cyphus
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 600
Date d'inscription : 28/09/2009

Caractéristiques
 : Érudit
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection: Aucune Vertu
Péché Mignon Péché Mignon: Aucun Pêché

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Page 3 Empty Re: Présentation

Message par Cyphus Mar 31 Jan 2023 - 13:36

Sarah.montigny a écrit:C'est tout à fait ça, et c'est un plaisir de travailler avec vous.
Mais vous avez raison, qui veut aller loin, ménage sa monture.


Sarah se leva pour l'inviter à aller se reposer.

Je vais préparer la leçon suivante, vous la trouverez à votre retour et nous reprendrons quand vous serez prêt.

Alors que Cyphus s'éloignait, Sarah déposa la leçon suivante avant de sortir elle aussi.


Séminaire saint-benoît : Niveau 2, Volet 2 : Théologie : Leçon 6 : La Fin des temps

C'est la quatrième et dernière partie du Livre I du Livre des vertus. Elle est composée de 5 chapitres :

- I : Le rêve
- II : Le château
- III : L'église
- IV : Le Jugement Divin
- V : Les questions



RÉSUMÉ
Présentation - Page 3 Apocalypse5nt

La Fin des Temps est le récit du songe que Dieu inspira à Ysupso.

Il vit le monde rayonnant dans sa douce tranquillité. Il aperçut les anges et les archanges du Paradis. Puis l’horreur débuta…

Trois jours et trois nuits un terrible orage fit un désastre, puis la température se fit froide. Il neigea et grêla, de nombreux hommes moururent. Puis une accalmie se fit. Les hommes sortirent donc de leurs abris pour courir écouter le duc qui tentait de répondre aux questions qui l’assaillaient. Mais alors la terre se mit à trembler et une tour du château s’effondra écrasant le représentant du pouvoir temporel.

Puis toute la ville s’écrasa… Seule l’église tenait encore et le curé y prêchait le repentir. Les gens l’écoutaient mieux qu’à l’accoutumé. C’est alors qu’une tornade s’éleva, balayant le saint édifice, et peu à peu la détruisant, emportant la plupart des hommes s’y étant réfugiés. Les quelques survivants virent alors la dernière punition de Dieu…

Tout autour d’eux pris feu. Jusque’au vent jusque alors glacial. Et les hommes prirent feu avec., rien ne resta de leur corps.

Alors Dieu dit à Ysupso pour le rassurer :
“Vois, comment risque de finir le monde que tu aimes tant. Il sera détruit par l’eau, la terre, le vent et le feu. Mais n’aies crainte, car si vous vous montrez vertueux, vous pourrez éviter ces inutiles souffrances. Et que ceux qui vivent dans la vertu ne s’inquiètent pas, car jamais Je n’oublie ceux qui M’aiment.”

Alors de la terre, ceux qui venait de mourir se relevèrent et dans une longue file s’élancèrent vers leur créateur. Alors le monde disparu.

Dieu révéla alors que tout les hommes seraient jugés à leur mort et iraient selon la vie qu’ils ont menée sur le monde, soit en Enfer, soit au Paradis. Il dit aussi que le monde disparaîtra ainsi qu’Il l’a montré à Ysupso si les hommes écoutent encore en trop grand nombre la Créature Sans Nom comme à Oanylone

La fin des temps V: Les questions

Mais nombre de questions n’avaient pas encore trouvé de réponse. Je demandai à Dieu si Il voulait bien éclairer ma lanterne et, dans Sa grande miséricorde, Il accepta.

Je Lui demandai: “Quand serons-nous jugés? Quelles seront les peines et les récompenses que nous aurons?” Il me répondit: “J’ai décidé, lorsque J’ai fait des humains Mes enfants, de leur faire le plus beau des cadeaux: J’ai fais de tous vos esprits des âmes, vous permettant de gagner le Paradis si vous suivez les enseignements d’Aristote et de Christos, mais vous punissant des Enfers si vous vous détournez du chemin qu’ils ont tracé. Vous êtes en cours de jugement tout au long de votre vie. Chaque pensée, chaque parole et chaque action influent sur Ma décision finale. Lorsque chacun de vous meurt, Je décide de votre destination éternelle. Selon que vous avez été vertueux ou pécheur, vous rejoignez les rangs des élus ou des damnés.”

Je Lui demandai ensuite: “Mais à quoi ressembleront les humains qui accéderont au soleil ou à la lune? Ne serons-nous que de purs esprits? Que deviendront nos corps? Que sont ces anges et ces démons?” Il me répondit: “Le corps ne peut vivre sans l’esprit et l’esprit sans le corps, car J’ai fait de la vie l’union de ces deux états. Lorsque un humain accède au Paradis ou à l’Enfer, le corps qu’il avait sur le monde est abandonné pour nourrir la vie et un nouveau corps lui est donné en échange. Celui-ci est à l’image de l’esprit de l’humain: il en représente soit la beauté soit la laideur. Les anges sont ceux qui, par leur sainteté, ont obtenu un corps si parfait qu’ils me secondent dans le soleil. Les démons sont ceux qui ont tant vécu dans l’erreur que leur corps n’est qu’horreur et bestialité.”

Je Lui demandai encore: “Le baptême est le sacrement qui consacre l’entrée d’un humain dans la communauté des croyants. Sans ça, il n’y a pas d’accès au Paradis possible. Mais que deviennent les pauvres enfants dont la vie s’achève avant qu’ils aient la chance d’être baptisés?” Il me répondit: “Je vous ai fait élus à votre naissance, car vous tendez naturellement vers Moi. Ce sont vos péchés qui vous détournent de Ma divine perfection.”

“Le baptême permet à la vertu de racheter le péché, permet à l’amour de vaincre l’acédie. Un vertueux qui n’est pas baptisé ne se verra pas effacer ses fautes, car Je n’ai pas béni son entrée dans la communauté de Mes fidèles. Mais ne crois pas que le fait d’être baptisé t’autorise à pécher sans vergogne. Ce sacrement n’est que le moyen de vivre dans la vertu. Mais tous ceux qui n’ont pas été baptisés, qu’ils soient enfants ou adultes, si ils n’ont absolument jamais péché, pourront de même accéder au Paradis.”

Je Lui demandai enfin: “La Fin des Temps aura-t-elle forcément lieu?” Il me répondit: “Non, Je déciderai de détruire le monde si les humains s’abandonnent tant dans le péché qu’ils ont fini par donner raison à la créature à laquelle Je n’ai pas donné de nom. Sache que l’avenir du monde ne dépend que de votre vertu. A vous de respecter la parole que j'ai transmise à Aristote et Christos car, si vous vous comportez comme les habitants d’Oanylone, votre vice liera le sort du monde que vous aimez tant.”

Alors, Dieu me dit que le temps était venu que je retourne chez moi, que mon rêve se finisse, et que je me réveille. Soulagé d’avoir tant appris de Dieu Lui-même, je retournai donc à mon lit douillet, où je me réveillai. Encore troublé par ces révélations, j'entrepris de coucher par écrit ce message de Dieu Lui-même.

Ysupso

Questions :

1) Qu'est-ce qui rentre en compte dans le jugement de Dieu ?

2) Que devient notre corps terrestre à notre mort ? Et notre esprit ?

3) A quoi sert le baptême ?

4) Que risque-t-on si on suit aveuglément la Créature sans Nom ?

lecture conseillée : la fin des temps
Cyphus
Cyphus
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 600
Date d'inscription : 28/09/2009

Caractéristiques
 : Érudit
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection: Aucune Vertu
Péché Mignon Péché Mignon: Aucun Pêché

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Page 3 Empty Re: Présentation

Message par Cyphus Mar 31 Jan 2023 - 13:36

Cyphus a écrit:—Merci ma Sœur, je vous souhaite une bonne soirée. A demain.
Il lui sourit et se dirige dans un couloir, avec la fausse assurance de celui qui sait où il va mais n'est pas sûr du chemin.
Cyphus
Cyphus
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 600
Date d'inscription : 28/09/2009

Caractéristiques
 : Érudit
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection: Aucune Vertu
Péché Mignon Péché Mignon: Aucun Pêché

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Page 3 Empty Re: Présentation

Message par Cyphus Mar 31 Jan 2023 - 13:36

Cyphus a écrit:Le lendemain matin, Cyphus arrive à l'auditorium gamma quelques dizaines de minutes après le lever du soleil. Il dépose sur la table un panier couvert d'une grande serviette. Il s'assied et prend sa leçon à deux mains pour commencer la lecture.
Très vite, il ne tient plus le papier que d'une main pour saisir un tome du Livre des Vertus.
Cyphus
Cyphus
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 600
Date d'inscription : 28/09/2009

Caractéristiques
 : Érudit
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection: Aucune Vertu
Péché Mignon Péché Mignon: Aucun Pêché

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Page 3 Empty Re: Présentation

Message par Cyphus Mar 31 Jan 2023 - 13:37

Cyphus a écrit:Cyphus commence à remplir son devoir en prenant son temps.

1) Qu'est-ce qui rentre en compte dans le jugement de Dieu ?
-Tout ce que nous faisons tout au long de notre vie terrestre, parole du Très-Haut rapportée par Ysupso dans le chapitre V du Livre de la fin des temps :
« Vous êtes en cours de jugement tout au long de votre vie. Chaque pensée, chaque parole et chaque action influent sur Ma décision finale. Lorsque chacun de vous meurt, Je décide de votre destination éternelle. Selon que vous avez été vertueux ou pécheur, vous rejoignez les rangs des élus ou des damnés. »

2) Que devient notre corps terrestre à notre mort ? Et notre esprit ?
-Notre corps revient à la Terre et notre esprit s'élève vers le Soleil où la Lune où un corps correspondant à sa vertu lui est donné. On peut citer le même chapitre :
« Le corps ne peut vivre sans l’esprit et l’esprit sans le corps, car J’ai fait de la vie l’union de ces deux états. Lorsqu’un humain accède au Paradis ou à l’Enfer, le corps qu’il avait sur le monde est abandonné pour nourrir la vie et un nouveau corps lui est donné en échange. Celui-ci est à l’image de l’esprit de l’humain: il en représente soit la beauté soit la laideur. Les anges sont ceux qui, par leur sainteté, ont obtenu un corps si parfait qu’ils me secondent dans le soleil. Les démons sont ceux qui ont tant vécu dans l’erreur que leur corps n’est qu’horreur et bestialité. »

Il s'applique à bien écrire pour être lisible et recopie patiemment les extraits.
Cyphus
Cyphus
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 600
Date d'inscription : 28/09/2009

Caractéristiques
 : Érudit
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection: Aucune Vertu
Péché Mignon Péché Mignon: Aucun Pêché

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Page 3 Empty Re: Présentation

Message par Cyphus Mar 31 Jan 2023 - 13:37

Cyphus a écrit:Cyphus continue son exercice :

3) A quoi sert le baptême ?
Le même chapitre retranscrit ces paroles :
« Le baptême permet à la vertu de racheter le péché, permet à l’amour de vaincre l’acédie. Un vertueux qui n’est pas baptisé ne se verra pas effacer ses fautes, car Je n’ai pas béni son entrée dans la communauté de Mes fidèles. Mais ne crois pas que le fait d’être baptisé t’autorise à pécher sans vergogne. Ce sacrement n’est que le moyen de vivre dans la vertu. Mais tous ceux qui n’ont pas été baptisés, qu’ils soient enfants ou adultes, si ils n’ont absolument jamais péché, pourront de même accéder au Paradis. »
Ce passage est très clair sur le fait que le baptême n'est ni une garantie de vertu ni un impératif pour rejoindre le Paradis solaire. Cependant, le Très-Haut a fait connaître à Ysupso que le baptême est requis pour obtenir Son pardon : « Un vertueux qui n’est pas baptisé ne se verra pas effacer ses fautes »

4) Que risque-t-on si on suit aveuglément la Créature sans Nom ?
A titre individuel, l'Enfer lunaire, comme l'indique le Livre de l'Eclipse. Mais ce qui est intéressant dans ce passage c'est que le Livre de la Fin des Temps indique un châtiment collectif si les humains dans leur ensemble se mettent à suivre le Sans-Nom : « Je déciderai de détruire le monde si les humains s’abandonnent tant dans le péché qu’ils ont fini par donner raison à la créature à laquelle Je n’ai pas donné de nom. »

Après avoir rédigé cela, il prend le Livre de l'Eclipse dans ses bras pour le lire à nouveau, il a l'air intrigué.
Cyphus
Cyphus
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 600
Date d'inscription : 28/09/2009

Caractéristiques
 : Érudit
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection: Aucune Vertu
Péché Mignon Péché Mignon: Aucun Pêché

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Page 3 Empty Re: Présentation

Message par Cyphus Mar 14 Fév 2023 - 20:33

Sarah.montigny a écrit:Sarah revint elle aussi dans la cellule de travail.

Avez vous bien dormi ? Prêt à continuer ? Ces lectures sont passionnantes vous ne trouvez pas ?

Elle lui sourit en prenant le devoir rendu et le parcourut en souriant.

C'est encore une fois parfait et, si vous n'avez pas de question, nous pouvons continuer.

Elle se dirigea vers son bureau et en revint avec un parchemin qu'elle déposa par devant Cyphus.

Séminaire saint-benoît : Niveau 2, Volet 2 : Théologie : Leçon 7a : Les Prophètes : Aristote

Aristote



    RESUME


    La Vita d'Aristote, raconte la vie d'Aristote, qui naquit dans une famille grecque et devint l'un des plus éminents prophètes de notre religion. Très tôt, le Très-Haut le confronta à l'impossibilité de l'existence de plusieurs divinités. Aristote fut alors capable d'affirmer que seul un dieu unique pouvait exister. Avec son précepteur, Épimanos, Aristote a aussi été capable de prouver que l'humain avait un esprit. Il partit donc pour Athènes apprendre auprès d'un des plus grand maître, Platon. Platon était d'abord très heureux qu'Aristote fut un disciple aussi brillant, mais les deux philosophes de disputèrent au sujet des idées. Plus tard, Aristote, qui avait déjà prouvé hors de tout doute l'existence de l'esprit, a prouvé la nature sociable de l'homme et a affirmé que l'homme sage devait participer à la vie de la cité. Ses conclusions sur l'amitié faites au cours du repas avec Polyphilos sont aussi très remarquables. Entre temps, il était devenu précepteur et protégé d’Alexandre le Grand et s’installa à Athènes, qu’il dut fuir à la mort de ce dernier, persécuté par ceux qui lui reprochaient sa croyance en un Dieu unique. Il se réfugia alors à Chalcis où il mourut, empoisonné par un esclave originaire d’Athènes.


La Vita d'Aristote est la première partie du Deuxième Livre des Vertus. Elle est composée de trois parties, Dialogues, Panégyrique et le Siège d'Aornos, ainsi que d'une annexe, les Derniers Jours. Les dialogues furent écrits par Saint Lescure d'après divers récits bibliographiques retrouvés, tandis que le panégyrique, le siège d'Aornos ainsi que les Derniers Jours furent écrits par des témoins.

Chapitre 3 :

    Depuis quelques mois déjà Aristote et sa famille habitaient à Pélas, la ville capitale de la Macédoine. Nicomaque, son père, venait en effet d'être nommé médecin personnel du roi de Macédoine, Amyntas II. Aristote grandissait en sagesse sous la direction éclairée de son précepteur. Un jour, alors qu'Aristote revenait de la palestre, il s'assit sur une fontaine de la cour intérieur de la maison paternelle, et demanda à son précepteur : "Maître, par quelle merveille l'homme peut-il penser, alors que les animaux ne le peuvent point?"

    Son précepteur, Epimanos, lui répondit: "Qui peut prétendre lire le livre de la nature et en tirer les secrets des dieux? Aristote je te le dis: nous ne savons pas si les animaux ne pensent pas. l'homme pense, cela est certain. Mais les animaux? Sommes nous dans leur esprit ?"
    Aristote : "N'êtes vous pas d'accord noble maître, que l'homme est sans cesse en quête de nouveauté ?"
    Epimanos : "Oui, certes, il est rare de voir l'homme tenir en place, et se contenter de ce qu'il possède et de ce qu'il sait."
    Aristote : "Hélas oui, c'est bien rare, et souvent je me dis qu'il vaudrait mieux pour l'homme d'être heureux dans la vie simple des anciens. Toujours est il que cette recherche incessante se retrouve sans cesse chez l'homme. Mais dis moi Noble Epimanos, cette quête de l'homme, n'est elle pas la preuve la plus évidente de son esprit et de son intelligence ?"
    Epimanos :"Je vois ce que tu veux dire: si l'homme ne cherchait pas sans cesse, alors cela voudrait dire qu'il se contente de ce qu'il a reçu, qu'il n'innove pas, qu'il ne pense pas même. En fait seule cette curiosité de l'homme nous garantit l'existence de son esprit."
    Aristote : "Effectivement, c'est ce que je voulais dire. Je vois bien que je n'ai rien a t'apprendre. Mais continuons un peu. Tu possèdes un beau chien je crois? Un lévrier?"
    Epimanos : " Oui, un cadeau de notre roi pour mon comportement à ses cotés lors de la dernière guerre contre les envahisseurs celtes. J'y suis très attaché."
    Aristote : "Je te comprend. Quand tu élèves ton chien, comment fait tu?" Epimanos : "C'est bien simple: je lui impose de faire quelque chose, et quand il le fait correctement je lui offre une récompense. Et s'il le fait mal je le punis légèrement."
    Aristote : "Parfait! Une fois dressé, il fera toujours bien ce que tu lui as appris à faire n'est ce pas? Il a compris que s'il ne fait pas ce que tu lui demandes il ne sera pas récompensé."
    Epimanos : "En effet. Mais je ne vois pas où tu veux en venir."
    Aristote : "A ceci mon maître: ce chien si noble et si bien dressé ne fait ce qu'il fait qu'en vertu de ce que tu lui as appris. Il ne le fait pas de sa propre initiative et une fois dressé il n'est plus en mesure de changer. N'êtes vous pas d'accord ?"
    Epimanos : "Il est vrai que pour le faire changer il faudrait le dresser à nouveau, et le punir alors qu'on le récompensais jadis. Et le pauvre deviendrait fou. Ce serait scandaleux."
    Aristote: "Oui. Mais n'avons nous pas dit tout à l'heure que c'était la curiosité de l'homme et sa capacité à inventer de nouvelles choses qui montraient que l'homme avait un esprit?"
    Epimanos: "Nous avons dit cela en effet. Et si je te suis, cela veut dire que les animaux, comme mon chien, qui ne peuvent pas changer de comportement par eux mêmes, n'ont pas le même esprit que l'homme."
    Aristote : "Exactement! Il est donc établi qu'il y a une différence entre l'homme et les animaux. Mais laquelle? Le sais-tu?"
    Epimanos: "Non, je l'ignore. Veux-tu que nous cherchions ensemble une réponse à cela?"
    Aristote: "Avec joie! Mais pas tout de suite, car je vois mon père revenir de la cour du Roi, et j'ai hâte d'entendre les nouvelles du palais. Portes toi bien!"
    Epimanos : "Et toi aussi brillant disciple! "


Chapitre 12 :

    Aristote cheminait en Attique alors qu'il avait rendu visite à un lointain parent vivant à Thèbes. Il était seul, ayant laissé la responsabilité de son école à ses meilleurs élèves. Mais à une bifurcation, il se trompa de chemin et au lieu de redescendre vers la plaine et la ville, il s'engagea dans les collines. Au bout de deux heures de marche, il se rendit compte de son erreur et avisa une habitation isolée. Il décida d'y aller demander conseil sur la route à suivre. Au fur et à mesure qu'il s'approchait, il se rendit compte que ce qui de loin passait pour une maison n'était une mauvaise cabane adossée aux rochers, masquant grossièrement l'entrée d'une grotte. Il frappa à la porte et héla, on vint lui ouvrir. L'homme, âgé, était à peine vêtu, et seulement de haillons. Il était maigre et hirsute.

    Aristote : "Bonjour, vieil homme. Je me suis perdu et cherche le chemin de Mégare."
    Ermite : "C'est si tu y vas, que tu seras perdu."
    Aristote : "Je n'ai point souvenir que la ville ou les routes alentours soient à ce point peuplées de brigands."
    Ermite : "Qui donc te parle de brigands. Elles sont peuplées d'humains. C'est déjà bien assez dangereux."
    Aristote comprit alors qu'il avait affaire à un ermite. Aristote : "Dis-moi, es-tu heureux ?"
    Ermite : "Si je suis heureux ? Et comment ! J'ai tout ce qu'il me faut : l'eau de la rivière, des oliviers, un petit jardin. Et comme je ne suis pas maladroit de mes mains, je fabrique ce dont j'ai besoin. Je n'ai besoin de rien, ni de personne. Je suis parfaitement heureux."
    Aristote : "Un homme ne peut pas se contenter d'une telle vie. Ou alors il n'est pas pleinement."
    Ermite : "Balivernes ! Je suis le meilleur des hommes."
    Aristote : "Comment le saurais-tu, toi qui ne connais pas les autres ? Etre un humain, c'est vivre selon la vertu. Et la vertu est une pratique qu'on ne peut exprimer qu'avec les autres. Tu vis bien certes, mais tu ne pratiques aucune vertu puisqu'il n'y a personne avec qui tu puisses la pratiquer. Tu vis comme un ours, indépendant. Mais a-t-on vu un ours faire preuve de vertu ? Tu n'es pas un homme heureux puisque tu n'es même pas un humain. Un humain a des amis, où sont les tiens ?"
    Ermite : "Mes amis sont la nature, mes oliviers, mes légumes."
    Aristote : "Une véritable amitié se fait entre égaux. Tu es donc l'égal d'un olivier : planté et immobile. Tu survis en marge de la Cité au lieu d'y participer comme le fait tout véritable humain. Je vais donc te laisser prendre racine, adieu !"

    Et Aristote reprit sa route, descendant vers Mégare.


Questions :


    1: Selon Aristote, qu'est-ce qui distingue l'homme des animaux?
    2: En quoi cela permet-il à l'humain d'avoir une vie spirituelle?
    3: Comment Aristote affirme-t-il la nature sociable de l'homme?
    4: Qu'est-ce que l'ermite n'atteindra jamais?


Lecture Conseillée :

La Vita d'Aristote
Cyphus
Cyphus
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 600
Date d'inscription : 28/09/2009

Caractéristiques
 : Érudit
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection: Aucune Vertu
Péché Mignon Péché Mignon: Aucun Pêché

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Page 3 Empty Re: Présentation

Message par Cyphus Mar 14 Fév 2023 - 20:33

Cyphus a écrit:—Bonjour ma Sœur je suis content de vous voir.
Oui j'ai bien dormi, j'espère que vous aussi. Je me suis levé tôt : je suis allé rejoindre l'équipe des cuisiniers et j'ai participé à la confection des petits pains que vous avez vus au réfectoire ce matin. Enfin à vrai dire j'ai juste aidé à tresser la pâte. Je vous ai rapporté quelques pains de plus dans le panier.

Cyphus retire la serviette du panier et l'invite à se servir.
Il regarde la nouvelle leçon en diagonale.

—Oui continuons, je vois que nous parlerons de notre premier prophète, c'est crucial, mais je m'étonnais que la leçon sur l'éclipse se soit arrêtée à la Lune, n'y avait-il pas davantage à explorer concernant le Soleil, les archanges et surtout la résurrection ? La résurrection est un phénomène très concret dans nos vies et j'aurais pensé que nous l'aborderions quelques instants.
Cyphus
Cyphus
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 600
Date d'inscription : 28/09/2009

Caractéristiques
 : Érudit
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection: Aucune Vertu
Péché Mignon Péché Mignon: Aucun Pêché

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Page 3 Empty Re: Présentation

Message par Cyphus Mar 14 Fév 2023 - 20:34

Sarah.montigny a écrit:Sarah s'installa, prête à travailler, mais, une odeur de pain frais vint distraire son attention.
Elle l'écouta en souriant et découvrit avec gourmandise les petits pains qu'il avait rapportés.


Hummmm, vous touchez là mon plus gros péché ! je suis gourmande.

Sitôt découvert à sa vue, sitôt servie, sitôt croqué.

Ils sont délicieux, je vous remercie beaucoup.
Je ne peux rien vous dire de plus sur la résurrection. C'est un phénomène étrange dont les circonvolutions n'appartiennent qu'à Dieu lui même. Et c'est peut-être pour cela que le sujet n'est pas abordé avec plus de profondeur.
Nous savons que la question nous sera posée quand nous rejoindrons le soleil, rester si nous estimons que notre mission terrestre est terminée, ou repartir dans le cas contraire.
Cyphus
Cyphus
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 600
Date d'inscription : 28/09/2009

Caractéristiques
 : Érudit
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection: Aucune Vertu
Péché Mignon Péché Mignon: Aucun Pêché

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Page 3 Empty Re: Présentation

Message par Cyphus Mar 14 Fév 2023 - 20:34

Cyphus a écrit:Cyphus sourit il a l'air content que Sarah aime ses productions.

—Vous devez avoir raison, continuons.
Cyphus prend la leçon suivante pour la lire et commente.
—Ce livre est plein de dialogues, j'aime bien les dialogues.
Cyphus
Cyphus
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 600
Date d'inscription : 28/09/2009

Caractéristiques
 : Érudit
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection: Aucune Vertu
Péché Mignon Péché Mignon: Aucun Pêché

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Page 3 Empty Re: Présentation

Message par Cyphus Mar 14 Fév 2023 - 20:34

Cyphus a écrit:Il lit les questions et commence à répondre à voix haute :
—Selon Aristote les humains ont des âmes, ce que n'ont pas les animaux. En effet dans le chapitre VIII de la Création Dieu a fait savoir qu'il changeait les esprits des humains en âmes, supérieures : « Je fais maintenant de vos esprits des âmes. Elles se différencient des esprits des autres espèces en ce qu’elles resteront dorénavant les seules à être de nature supérieure, à tendre vers Ma divine perfection. »

—Aristote n'a pas le récit de Sypous, dont le voyage est bien postérieur. C'est pourquoi Aristote doit comprendre la nature de l'âme humaine grâce à la logique et une démonstration qu'il échafaude avec son précepteur : « cela veut dire que les animaux, comme mon chien, qui ne peuvent pas changer de comportement par eux mêmes, n'ont pas le même esprit que l'homme. »
Cyphus
Cyphus
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 600
Date d'inscription : 28/09/2009

Caractéristiques
 : Érudit
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection: Aucune Vertu
Péché Mignon Péché Mignon: Aucun Pêché

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Page 3 Empty Re: Présentation

Message par Cyphus Mar 14 Fév 2023 - 20:34

Cyphus a écrit:Cyphus cherche dans les textes.
—Dans le livre X de la Vita d'Aristote notre prophète insiste sur le fait que l'humain doit mettre son âme au service de la construction de la Cité. Construction au sens figuré. Il fait dire à son disciple ce que permet l'âme à l'humain, la distinction du bien et du mal :
« Il est important pour un homme, je le crois, de savoir identifier le bien du mal, afin de se conformer aux règles qui conduisent au premier, et qui permettent d’éviter le second. »
—Et l'usage du bien mène à l'harmonie de la cité :
« Le bien de l’homme, c’est à dire ce qui tend à réaliser la perfection de sa propre nature, est donc une vie vouée à assurer les conditions de l’harmonie au sein de la cité. Or, le bien de la cité, est tout ce qui participe à son équilibre, puisque la nature de la collectivité est de se perpétuer. Ainsi donc, tu peux le constater, le bien de l’homme conduit au bien de la cité. »

Il reprend l'énoncé :
—Aristote a progressé dans sa réflexion lorsqu'il rencontre l'ermite puisqu'il en vient même à comparer celui-ci à un animal, un esprit sans âme, puisqu'il ne se confronte pas à la difficulté de faire le bien : « tu ne pratiques aucune vertu puisqu'il n'y a personne avec qui tu puisses la pratiquer. Tu vis comme un ours, indépendant. Mais a-t-on vu un ours faire preuve de vertu ? Tu n'es pas un homme heureux puisque tu n'es même pas un humain. »

Cyphus réfléchit.
—Je vais un peu vite. Je réponds à la question 3 avant la 2.
Il reprend sa lecture.
Cyphus
Cyphus
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 600
Date d'inscription : 28/09/2009

Caractéristiques
 : Érudit
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection: Aucune Vertu
Péché Mignon Péché Mignon: Aucun Pêché

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Page 3 Empty Re: Présentation

Message par Cyphus Mar 14 Fév 2023 - 20:34

Cyphus a écrit:—La question 2 demande ce que permet l'âme, sa particularité.
Dans le Chapitre IV de La Vita d'Aristote, celui-ci conclut avec son précepteur que la nature immatérielle de l'âme la rend immortelle, ce qui nous permet d'atteindre une vie au delà de la mort :
« Aristote: Alors notre âme, qui est immatérielle, doit elle aussi, ne pas mourir. Quand nous mourons notre corps disparait, mais notre âme, elle demeure. Et c'est cette vie de l'âme qui est la vie future. C'est cette vie que notre vie présente, dans notre corps, doit préparer. »
—La préparation de cet au-delà c'est ce qui constitue notre spiritualité.

Cyphus fait une petite pause et regarde Sarah.
—Le raisonnement est pourtant clair mais j'ai voulu aller trop vite. Il reste la question 4.

—L'ermite n'a pas d'amis, il ne fait pas société. Si on prend le raisonnement d'Aristote à l'envers alors on comprend qu'il ne fait pas non plus le bien, ni le mal d'ailleurs. Il ne prépare pas sa vie au-delà et n'atteindra donc pas l'accomplissement de sa spiritualité. Je suis d'ailleurs fort curieux de savoir comment le jugerait le Très-Haut puisque l'ermite semble ne mériter ni la Lune ni le Soleil.

Cyphus regarde le texte songeur.
Cyphus
Cyphus
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 600
Date d'inscription : 28/09/2009

Caractéristiques
 : Érudit
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection: Aucune Vertu
Péché Mignon Péché Mignon: Aucun Pêché

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Page 3 Empty Re: Présentation

Message par Cyphus Mar 14 Fév 2023 - 20:34

Sarah.montigny a écrit:Sarah écoutait son élève tout en souriant. Elle aussi aimait lire les récits quand ceux-ci comportaient des dialogues. Elle acquiesça donc de la tête.

Puis elle l'écouta sans l'interrompre, elle suivait son raisonnement, en approuvant ses conclusions parfois par une légère approbation murmurée, parfois par un sourire, ou encore une mimique. Elle l'accompagnait dans son cheminement et sourit quand il en eut terminé.


Peu importe que vous répondiez à une question avant l'autre, votre raisonnement est fluide et cohérent.
Quant à savoir comment Dieu jugera l'ermite, sur quelle base, car comme vous le concluez il n'a rien fait de mal, ni de bien, je pense que nous sommes trop ignorants pour l'imaginer.


Sarah lui sourit, les voix de Dieu sont impénétrables.

C'est encore une fois un excellent travail, nous pouvons continuer si vous le voulez.

Elle lui tendit alors un nouveau parchemin qu'elle était allée chercher tout en parlant et le déposa par devant lui.

Séminaire saint-benoît : Niveau 2, Volet 2 : Théologie : Leçon 7bis : Les Prophètes : Christos

Le statut de Christos


Chapitre premier: La nature de Christos

Dans son infinité bonté Dieu tout puissant n'a pas voulu que l'homme resta abandonné à lui même...

Aristote, le grand prophète qui eu accès à la révélation divine, avait prédit qu’un homme élu de dieu incarnerait l’amitié vertueuse en vouant sa vie aux autres. « Aimez-vous les uns les autres » allait être sa devise.
En effet, jusqu'à l'arrivée de ce messie, les règles de la solidarité seront internes à l'ethnie; au-delà de l'ethnie se trouvent des populations à exploiter.

Cet homme élu de dieu arrivera dans une période de débâcle, manifestera la volonté d'aller enseigner toutes les nations et il aura contre lui ceux qui refusent cette vision et il comploteront contre lui jusqu'à vouloir le tuer. L’élu aura le choix entre « rentrer dans les rangs » ou se sacrifier pour montrer à dieu que l’homme peut atteindre l’amitié parfaite, vertueuse et unitive jusqu'à se sacrifier pour les autres sans rien attendre en retour.

Chapitre deuxième: les titres de Christos

Il est messie, guide et miroir de la divinité.

Chapitre troisième: Le Salut.

C'est ainsi que Christos est venu parmi nous, mais la haine qui obscurcit les esprits aveuglât les hommes, et rejetant le message d'amour ils le crucifièrent comme on égorge un agneau sans défense. Lui, aimant jusqu’à la fin, Homme parfait pur de tout péché accepta ce sort avec humilité, afin de réparer par son sacrifice volontaire les péchés de tous les hommes passés, présents et futurs et pour établir à jamais l'amitié entre les hommes et avec Dieu.

C'est donc par ce sacrifice que Christos apporta le salut aux hommes, afin qu'ils puissent être sauvés en accomplissant les œuvres de Dieu, c'est à dire:

L'adhésion à l’Église Aristotélicienne qu'il a fondé, la Foi en l'enseignement d'Aristote, et l'union, l'obéissance et l'imitation de Christos, qui est venu sur terre pour donner force et majesté aux enseignements de Dieu consignés dans les livres de la Révélation.

La Vita de Christos est la seconde partie du Deuxième Livre des Vertus. Elle est composée d'un prologue, de 16 chapitres et d'un épilogue. Écrite en 87 par Samoht. Celui-ci est l'un des 12 apôtres de Christos.



    RESUME

    Suite à un songe dans lequel elle vit Aristote, Maria se retrouva enceinte de Jeshua. Mais le fait que Jeshua soit le prochain Messie arriva aux oreilles du roi de Judée qui envoya ses hommes pour le tuer. Maria et Giosep s'enfuirent en Chypre et échappèrent au massacre. Là, afin de protéger leur enfant, ils lui donnèrent le nom de Christos.
    A la mort du roi de Judée ils revinrent à Nazareth. Christos y passa une enfance tranquille, élevé dans les préceptes d'Aristote dans lesquels il excellait.A l'age adulte, il partit sur les routes. Sur son chemin il convainquit bon nombre de personnes de suivre les préceptes d'Aristote. Mais, à un moment, il éprouva le besoin de se retrouver seul. Sa retraite spirituelle dura 40 jours, qu'il passa dans le désert tenté par la Créature Sans Nom à chacun de ses pas. Il sortit de retraite lorsque cette dernière se rendit compte que ses tentations étaient vaines.
    Après sa retraite, Christos retourna en ville et démontra aux villageois que même les prêtres étaient tombés dans le vice. En se soulevant contre des païens voulant sacrifier un mouton, Christos trouva 12 hommes qui voulaient le défendre et qui devinrent ses apôtres.Christos et ses compagnons répandaient la bonne nouvelle de village en village. Il fit des miracles comme faire boire un vagabond dans ses mains, l'eau apparaissant lorsqu'il formait une coupe.
    Ils se dirigèrent vers Jérusalem. Lorsqu'ils y arrivèrent, Christos s'installa au milieu du marché bruyant et, parlant d'une voix calme et sans crier, il réussit à faire le silence autour de lui pour que tout le monde l'écoute. Tous venaient l'écouter, si bien que la ville se retrouva bloquée. Il leur expliqua que ce qui manquait à cette ville c'était l'humanité et qu'il fallait que les gens apprennent à reformer une communauté soudée.Lorsque la foule se fut dissipée, les gardes romains arrivèrent. Ils étaient venus l'arrêter pour avoir troubler l'ordre public. Mais, à la surprise générale un centurion romain s'agenouilla devant lui pour lui demander de faire partie de la communauté des personnes qui le suivent. Alors, Christos mouilla le visage du centurion de l'eau de la fontaine en l'absolvant de ses péchés. Puis, il fit de même à ses apôtres.
    Au lendemain de cette journée, l'un des apôtres, Daju quitta la table, furieux, corrompu par la Créature Sans Nom. Plus tard, il revint accompagné des gardes qui venaient arrêter Christos pour complot.Dans un premier temps, Pierre Ponce condamna Christos au bannissement. Mais, ce dernier répliqua que dans n'importe quelle ville il ferait la même chose qu'ici ; ce qui conduisit Pierre Ponce à le condamner à être supplicié puis crucifié. Durant tout son supplice il ne poussa pas un cri. Il pria tout au long de cette journée horrible. Il mourut au soir, et fut emporté par les anges.




    Chapitre 8 :

    Ah, mes enfants, ce que nous dit alors Christos nous illumina ! Ses mots sont restés gravés dans ma mémoire.

    "Mes amis, nous dit-il, ne vous méprenez pas ! Ceux qui ne vivent pas dans l’amitié que nous a enseigné Aristote, ceux-là brûleront dans les mille flammes de la géhenne. Ceux qui cèdent trop vites aux tentations des péchés, ceux qui ne connaissent pas la vertu, ceux-là finiront dans la souffrance et la solitude de l’enfer. Ceux qui cèdent à la voix mielleuse du péché, qui sont séduits par son discours, ceux-là iront l’accompagner dans les ténèbres. Ceux qui, enfin, se passent de l’amour de Dieu et des Hommes, qui se réfugient dans leur seul égoïsme, ceux là termineront dans l’abime infernale.
    Aussi, prenez garde, mes frères, soyez attentifs et vigilants ! Car nul ne le connaît, le jour où les prophéties se réaliseront. Nul ne le connaît, le jour de la fin des temps."

    Nous écoutions attentivement ce qu’il disait, ayant l’intuition que ce jour était décisif pour notre vie future. Et les neuf qui s’étaient interposés restaient bouche bées devant tant de justesse, devant un tel homme.

    Christos reprit : "Vous voulez me rejoindre ? Dans ce cas ayez beaucoup d’amour dans votre cœur et suivez moi, partagez un peu de votre temps et de vos biens le temps que vous pourrez. Par contre si vous choisissez de vous dédier à guider les autres sur la voie de l’Église, il faut alors que vous soyez prêt à lui donner priorité. Alors prenez de la distance par rapport à vos biens, à votre travail, à vos outils, dites au revoir à votre famille… Préférez la simplicité et l'instruction aux riches ornements et aux beaux atours. Car notre tâche nécessitera de sacrifier le bien personnel au bien collectif, mais en échange vous serrez sacré parmi les enfants de Dieu."

    Et il dit encore : "Si votre famille ne vous comprend pas, priez pour elle, car elle n’est pas sensible au message de Dieu. Si celui qui vous embauche vous en veut, ne lui en voulez pas, et priez pour lui, car il n’est pas sensible au message de Dieu. Si vos amis vous retiennent, alors entraînez les avec vous, afin qu’ils découvrent aussi le message de Dieu. La route sera longue et tortueuse, le chemin rugueux, l’horizon lointain, la pente forte, mais le soleil qui brille guidera nos pas. Nous connaîtrons des difficultés, des disputes, des colères, des passions, des hésitations, mais l’amour et l’amitié nous uniront et Dieu nous portera. Si vous voulez vivre seul, raisonner seul, manger seul, marcher seul, alors rien ne vous en empêche, passez votre chemin et réfugiez vous dans l’amour de vous même. Mais si quelqu’un vous frappe, et que vous tombez, alors personne ne vous relèvera. Si vous voulez vivre en groupe, dans l’amour de votre prochain et de la multitude, si vous voulez partager votre pain avec vos amis, marcher avec vos frères, alors venez à moi et suivez moi. Dans ce cas, si vous tombez sur le chemin, un frère s’arrêtera, et vous relèvera."

    Et nous, ses amis, écoutions et approuvions Christos. Nous étions désormais douze pour le suivre. Les six femmes se nommaient Calandra, Adonia, Hélène, Kyrène, Ophelia et Uriana. Les six hommes se nommaient Daju, Thanos, Paulos, Nikolos, Titus et Samoht, votre serviteur.


Questions :


    1: Que faut-il faire, selon Christos, pour ne pas être condamné et se retrouver en Enfer ?
    2: Qu'exige Christos à ceux qui souhaitent se joindre à lui et servir l’Église ?
    3: Le service de l’Église est-il une sinécure ?
    4: Quel est l'avantage de vivre en communauté selon Christos ?
    5: Qu'incarne Christos ?
    6: Qu'a permis le sacrifice de Christos ?
    7: Que doivent faire les hommes pour être sauvés ?


Lecture Conseillée :

La Vita de Christos.
Cyphus
Cyphus
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 600
Date d'inscription : 28/09/2009

Caractéristiques
 : Érudit
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection: Aucune Vertu
Péché Mignon Péché Mignon: Aucun Pêché

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Page 3 Empty Re: Présentation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum