Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Présentation

2 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Présentation Empty Présentation

Message par inracien. Lun 16 Jan 2023 - 19:07

Aussi soucieux de voir ce que Cyphus faisait que de découvrir ce qui était fait à cette pastorale maxima, inracien avait donc aménager une cellule d'étude dans l'aile de l'ancien séminaire primaire, afin de pouvoir avoir le vieux cursus sous la main et pouvoir comparer.
Il y avait une table sur laquelle il posa plusieurs livres, du parchemin et un écritoire.


Bien, bonjour Cyphus, installez vous. Je vous avais dit qu'on travaillerait ensemble sur votre pastorale maxima.
Je vous explique un peu ce que je veux et comment on va travailler.

Je suppose que vous avez déjà reçu et sans doute même répondu à la première leçon, avec une correction donnée par le formateur ou la formatrice.

Donc moi ce que je vais faire, c'est vous mettre à chaque fois le cours de la leçon, tel que c'était fait au séminaire primaire quand il était encore actif.

Je voudrais que vous y mettiez les cours qu'on vous donne, ainsi que vos réponses et en dessous les corrections du professeur.
( le tout dans trois posts différents, sinon ça va être un bordel pour moi lire ça)

Je rappelle que je ne suis pas professeur de séminaire, seulement professeur de pastorale, donc ce qu'on fait ici est strictement officieux.
C'est, pour vous, une aide pour voir si vos réponses peuvent être améliorées ou non avant d'être rendues à votre formateur.
C'est pour moi, une façon de comparer ce que vaut la pastorale maxima par rapport au séminaire et d'autre par de voir votre niveau au cours de cette formation.

Enfin on dit que mes pastorales ont des gueules de séminaire. Et c'est vrai que les deux élèves que j'ai actuellement, haa elles prennent cher.
La dernière en date, la première leçon, je lui ai juste posé les questions, montré le Livre des Vertes et "démerdes toi."
Le niveau de difficulté est vraiment maximal. Mais ça oblige mes élèves à aller mettre le nez dans le LDV, de lire , de comprendre et de restituer ce qu'elles ont compris. Alors bien sur je vais aussi m'adapter et reformuler les choses si je sens que l'élève a du mal. Bref je m'adapte à mes élèves. Mais c'est surtout pour expliquer le niveau de difficulté de mes pastorales.


DOGME ( Le Livre des Vertus ou LDV)


Le droit canon
inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1345
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Cyphus Lun 16 Jan 2023 - 22:23

—Bonjour Inracien, je veux bien partager le contenu de la formation mais j'ai peur que nous ne multiplions artificiellement nos efforts, ce n'est pas l'objectif. Je vous propose de me laisser finir la formation, je vous partage mes réponses, et nous irons plus loin ensuite si vous le voulez.
Cyphus
Cyphus
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 600
Date d'inscription : 28/09/2009

Caractéristiques
 : Érudit
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection: Aucune Vertu
Péché Mignon Péché Mignon: Aucun Pêché

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Cyphus Lun 16 Jan 2023 - 22:25

Sarah.montigny a écrit:La Damoiselle sourit et rétorqua doucement.

Vous pouvez m'appeler ma Sœur ou tout simplement Sarah, vraiment il n'y a pas de protocole à respecter en ce lieu.

Puis elle l'écouta, ponctuant ses informations de mimiques faciales ou d'acquiescement de la tête. Elle était fortement impressionnée, il faut bien le reconnaître.

Et bien ... votre engagement et votre vocation pour la religion ne sont plus à démontrer. Je vous félicite pour votre parcours et c'est un honneur pour moi de vous aider à franchir le pas. On dit bien pastorale maxima, car la licence théologique est réservée à Rome.
Bien.
La formation est longue, je vous recommande donc d'être assidu si vous ne voulez pas que cela traîne dans le temps. Je vous promets moi d'être réactive autant que faire se peut.
Alors si vous êtres prêt, nous allons pouvoir commencer.
Voici le programme de votre cursus.


_Droit Canonique_
----------Leçon 1 : Hiérarchie de l'Église
----------Leçon 2 : Les Statuts et le Dogme
_Théologie_
----------Leçon 3: La Création
----------Leçon 4: La Pré-Histoire
----------Leçon 5: L'Éclipse
----------Leçon 6 : La Fin des temps
----------Leçon 7a : Les Prophètes : Aristote
----------Leçon 7bis : Les Prophètes : Christos
----------Leçon 7ter : Les Apôtres
_La Charge Paroissiale_
----------Leçon 8 : Les Bases
----------Leçon 9 : Célébrer une messe
----------Leçon 10a : Célébrer un baptême
----------Leçon 10b : Célébrer un mariage
----------Leçon 10c : Célébrer des funérailles


----------Leçon 11a : L'Amitié Aristotélicienne
----------Leçon 11bis : Vertus et péchés
----------Leçon 11ter : Les deux sources de la foi

----------Mémoire de fin de Séminaire

Sarah lui remit le document et un autre tout de suite après.

Et voici votre première leçon. Vous avez à votre disposition les livres dont vous aurez besoin, n'hésitez pas à les consulter ni à poser des questions si vous en avez.

Séminaire Saint-Benoît : Niveau 2, Volet 1 : Droit Canonique : Leçon 1: Hiérarchie de l'Église.


Rome


Rome est le lieu de gouvernement de l'Église. Il est composé de diverses institutions : les dicastères. Le Pape et la Curie y siègent.

La Curie

§1: La Curie est le gouvernement de l’Église. Son fonctionnement est rigoureusement codifié afin de garantir son bon fonctionnement.

§2: La Curie était composée basiquement de 11 Cardinaux. Ce nombre a été modifié au fil du temps selon les nécessités.

§3: La Curie est présidée par le Pape, et, en l'absence de ce dernier, par le Cardinal Camerlingue.

§4: Le Camerlingue est élu par les Cardinaux électeurs et suffragants parmi les Cardinaux Romains électeurs pour six mois selon les règles définies par la Curie elle-même.

§5: Les cardinaux sont élus par la curie. Ils doivent être évêques en titre pour être habilités à joindre la curie.

§6: Les cardinaux agissent en collège et doivent faire valider, même à posteriori leurs décisions par le collège des cardinaux. Ils peuvent célébrer tous les sacrements de l’Église aristotélicienne et sont seuls habilités à prononcer une excommunication. Les cardinaux sont seuls à pouvoir valider une séparation ou une annulation de mariage de même qu'un défroquage, volontaire ou pas. Les cardinaux ont un droit de véto sur toute décision prise par un membre du clergé en dehors du pape et ils possèdent les clés et un droit de regard pour tous les locaux de Rome.

§7 : La Curie se prononce sur tous les points importants qui regardent le gouvernement de l'Église. Elle reçoit les rapports des congrégations et donne les grandes orientations de la vie de l'Église.

§8 : Elle détermine et est garante des deux piliers spirituels de l'Église : le droit canon et le dogme.

§9 : Elle ne s'occupe que des affaires religieuses des royaumes. Les affaires temporelles des différents royaumes seront organisées et gérées par les Églises nationales.

§10: Les décisions de la curie sont votées à la majorité absolue, la durée du vote est fixée à 10 jours au maximum. Elle peut être inférieure à cela sur décision du Camerlingue.

§11: Le Pape peut trancher à tout moment les débats. En cas d'absence du Pape le cardinal Camerlingue le remplace.

Les Dicastères

§1: Dans l'exercice de son pouvoir suprême, plénier et immédiat sur l'Église universelle, le Pontife Romain se sert des Dicastères de la Curie romaine; c'est donc en son nom et par son autorité que ceux-ci remplissent leur charge pour le bien de l'Église et le service des fidèles.

§2: Les dicastères sont composés des 7 Congrégations, des Assemblées épiscopales*, et des Consistoires pontificaux. Ils devront siéger à Rome, qui devra leur donner les moyens de leurs missions.



  • La Congrégation du Saint-Office
  • La Congrégation pour la Diffusion de la Foi
  • La Congrégation des Affaires du Siècle
  • La Congrégation de la Sainte Inquisition
  • La Congrégation des Saintes-Armées
  • La Chancellerie Pontificale
  • Le Département des Églises Nouvelles et en Développement


* Exception faite de l'Assemblée Épiscopale de France, qui siège au palais épiscopal ou archiépiscopal du primat en exercice, selon annonce du 28 janvier 1462.



Les Églises

Des divisions administratives.

§1: L'Église est divisée en Provinces Religieuses, ou Primaties, qui correspondent aux royaumes temporels, soit, entre autres, les primaties des Gaules, d'Angleterre, du Saint-Empire, d'Aragon et de Bretagne.

§2: L'Église est aussi divisée en Provinces métropolitaines. Ces provinces sont des regroupements de plusieurs diocèses. L'un de ces diocèses est dit métropolitain, il est le siège de l'archevêque métropolitain qui dirige la province. Une province métropolitaine peut se trouver dans deux provinces religieuses, par exemple, la province de Tours ou encore celle de Lyon.

§3: Les autres diocèses où archidiocèses de la province sont dits suffragants.

§4: Un diocèse in partibus est un diocèse se situant en dehors de la zone aristotélicienne, car tombé aux mains des infidèles il y a bien longtemps de cela.

§5: Chaque diocèse regroupe une ou plusieurs paroisses.

Des charges.

Les évêques :


    §1: Après le Souverain Pontife et les cardinaux, le troisième rang dans l’Église est celui des évêques.

    §2: L'évêque est un clerc choisi par le Pape, ou par ses pairs avec le consentement du Pape, pour diriger un diocèse, et révocable discrétionnairement par ces mêmes personnes.

    §3: Un évêque est soit archevêque métropolitain, soit archevêque suffragant, soit évêque suffragant, soit évêque in partibus selon le statut du diocèse auquel il a été lié.

    §4: Chaque évêque est libre de gouverner son diocèse comme il l'entend, sous réserve qu'il respecte les prescriptions de l’Église. Cette autonomie de gouvernement ne le dispense pas de travailler en commun avec les autres évêques et son archevêque métropolitain dans le cadre de sa province ecclésiastique.


Le Conseil Diocésain :


    §1: Les évêques sont assistés dans leur tache par un conseil diocésain. Les membres du conseil sont nommés chanoines.
    Tout comme les diacres, les chanoines peuvent être soit des clercs, soit des laïcs.
    Chaque évêque règle à sa guise le fonctionnement interne du conseil diocésain, toutefois il est tenu de le consulter régulièrement pour les questions d'importance.

    §2: Les conseillers diocésains sont : Le responsable du trésor, le responsable de la doctrine, le responsable des relations avec les curés, le teckel à poil ras, le consultant en religion et le responsable des diocèses.

    §3: Les diocèses suffragants ne possèdent pas de consultant en religion et de responsable des diocèses.

    §4: L'évêque peut aussi nommer un vicaire diocésain ou un archidiacre pour le seconder. Le vicaire diocésain est un clerc ordonné qui seconde l'évêque. L'Archidiacre est un clerc non ordonné qui occupe la même fonction. Lorsqu'il est question d'un archevêché métropolitain, l'on parle de vicaire général et de premier archidiacre.


Les curés, vicaires paroissiaux, diacres, aumôniers et chapelains :


    §1: Chaque village possède une cure, qui doit être tenue et administrée par un curé. Le curé est un clerc nommé par l'évêque. Il peut gérer sa paroisse comme il l'entend, dans le respect des lois de son diocèse et de l’Église.

    §2: L'Évêque peut aussi nommer des vicaires paroissiaux, c'est-à-dire des clercs, ayant donc prononcé les vœux, qui secondent le curé. Les vicaires ne peuvent être affiliés à plusieurs paroisses, sauf si l'évêque y consent.

    §3: Les curés peuvent nommer des diacres, qui les assisteront dans leur tâche. Les diacres sont des laïcs. Les diacres ne peuvent être affiliés à plusieurs paroisses, sauf si l'évêque y consent.

    §4: L’Évêque peut nommer lui-même un diacre pour une paroisse, lorsque ladite paroisse se trouve dépourvue de curé.

    §5: Le clerc qui officie sur le domaine d'un noble est nommé chapelain. Il relève du responsable de la paroisse sur laquelle se trouve le fief nobiliaire. Seul un prélat autorisé peut cependant consacrer une chapelle et nommer un officiant.

    §6: L'aumônier est un laïc nommé par la Congrégation pour la Diffusion de la Foi pour être guide spirituel d'une organisation laïque, la plupart du temps militaire.



Des Églises nationales ou Assemblées Épiscopales.

§1: Afin de gérer les situations particulières et de servir d'intermédiaire entre les différents royaumes et la direction de l’Église, les Églises nationales sont autorisées à se regrouper en Assemblée épiscopale sous la direction d'un primat. C’est la Curie Romaine qui accorde ou pas le droit d’assemblée à un groupe particulier de diocèses, après demande officielle et en bonne et due forme de la part des évêques concernés.

§2: Ne feront partis d'une Église Nationale particulière que les évêques dont au moins une paroisse de leur diocèse sera située dans la province religieuse à laquelle correspond l'Église nationale.

§3: L'assemblée des évêques des différentes églises est chargée d'élire un primat, et ce selon les modalités choisies par ladite assemblée épiscopale. Ces modalités diffèrent entres les différentes Églises.

La curie peut avoir un droit regard, et exceptionnellement (en cas de non respect du dogme, du droit canon ou des grandes orientations déterminés par la curie) le primat, après vote de la curie, peut être destitué, et amener ainsi de nouvelles élections au sein du concile.

§4 : Quels sont les pouvoirs des Églises nationales ?


    1. Le concile épiscopal s’occupe de toutes les affaires temporelles du royaume/empire.

    2. Il choisit les grandes orientations de leur Église, sans contradictions avec celles énoncés par les cardinaux, mais au contraire dans la continuité et dans l'application de ces objectifs au niveau du royaume/empire.

    3. Le concile national s'occupe des évènements religieux locaux importants (baptêmes, mariages, sacres, funérailles, etc.)

    4. Le concile national peut lancer une intervention militaire et/ou demander l'intervention de l'Inquisition, sur un vote à majorité simple du concile national concerné. Une croisade ne peut être effectuée sans un vote favorable du concile national. Cependant l'Inquisition peut intervenir sans qu'un concile en fasse obligatoirement la demande.

    5. Le concile national d'un royaume/empire négocie les concordats et est garant de celui ci.



Des Consistoires

§1: Les Consistoires pontificaux sont définis par regroupement linguistique et dirigés par un triumvirat constitué de trois prélats portant le titre de cardinal. C’est la Curie Romaine qui accorde ou pas le droit à la création d'un consistoire pontifical.

    - Le cardinal Romain, il siège également à la Curie romaine et doit être bilingue francophone.
    - Le cardinal Chamberlain,
    - Le cardinal Primat (dans les Consistoires il n'y a pas d'évêque Primat)



§2: La mission des consistoires est de maintenir l'unité dogmatique des fidèles et de gérer les spécificités linguistiques et culturelles des fidèles sous leur juridiction.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

1) Maintenant, à l'aide de cette carte conçue par l'ancien archevêque de Bourges, MrGroar, dites-moi dans quelle paroisse, diocèse, province religieuse et primatie vous êtes.

2) Dîtes-nous aussi :


    1 : Quel est le rôle de la curie?
    2 : Que dirige un évêque?
    3 : À quelles charges peut-il nommer?
    4 : Qui sont les intervenants au niveau paroissial ?
    5 : Dans un diocèse métropolitain on retrouve 6 conseillers diocésains, mais dans un diocèse suffrageant on ne les retrouve pas tous. Quels sont donc ceux que l'on ne retrouve pas ?
    6 : Que sont les titres des cardinaux suffragants constituant un consistoire?
    7 : Quels sont les pouvoirs des assemblées épiscopales versus ceux de la curie?


Vous êtes prié de répondre à ces questions en faisant des phrases construites et simples.

3) Troisièmement, nous nous excusons de vous demander tant pour votre première leçon, mais aimerions que vous fassiez une petite recherche à Rome pour répondre à deux questions, qui sont en fait de mini recherches.


  • 1) Quels sont les rôles, domaines et/ou champs d'actions des 7 congrégations romaines?
  • 2) Parmi les consistoires pontificaux existant au sein de l'Église Aristotélicienne, pouvez-vous m'en citer trois ?


Vous êtes prié de répondre à ces questions en faisant également des phrases construites et simples.

4) Finalement, classez en ordre d'importance, du plus haut placé au plus bas, si je puis dire, ces charges de l'Église.

Vicaire Paroissial - Cardinal - Chapelain - Archevêque Métropolitain - Vicaire Diocésain - Curé - Évêque Suffragant - Pape - Chanoine (Conseiller Diocésain) - Archidiacre


Rome
Cyphus
Cyphus
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 600
Date d'inscription : 28/09/2009

Caractéristiques
 : Érudit
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection: Aucune Vertu
Péché Mignon Péché Mignon: Aucun Pêché

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Cyphus Lun 16 Jan 2023 - 22:25

Cyphus a écrit:–Je vous remercie, excusez-moi je ne voulais pas vous gêner.
Il poursuit sa lecture en s'asseyant et voit la coupelle.
–Oh !
Il prend un biscuit.
–Merci beaucoup c'est vraiment très gentil moi qui me voyais être au pain et à la bière dans une cellule mal éclairée.

Cyphus garde son biscuit dans une main, continue à lire.
–Combien y-a-t-il de cardinaux aujourd'hui ? Je suppose que leur nombre augmente ?
Il commence à manger le biscuit.
–Je ne suis pas certain d'avoir compris cet article 4 : parmi les cardinaux seuls certains ont l'autorisation de voter est-ce cela ?
Cyphus
Cyphus
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 600
Date d'inscription : 28/09/2009

Caractéristiques
 : Érudit
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection: Aucune Vertu
Péché Mignon Péché Mignon: Aucun Pêché

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Cyphus Lun 16 Jan 2023 - 22:25

Sarah.montigny a écrit:Ce n'est rien je vous en prie ..

C'est cela oui, que les Cardinaux électeurs et suffragants parmi d'autres Cardinaux Romains électeurs. Je ne saurais vous dire quel est le "critère de sélection" pas plus que je ne peux vous donner le nombre de cardinaux, ni si leur nombre augmente.


Sarah sourit.
Cyphus
Cyphus
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 600
Date d'inscription : 28/09/2009

Caractéristiques
 : Érudit
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection: Aucune Vertu
Péché Mignon Péché Mignon: Aucun Pêché

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Cyphus Lun 16 Jan 2023 - 22:25

Cyphus a écrit:–D'accord merci. Nous ne pouvons pas tout savoir et, bien que je vous souhaite une grande carrière, il est probable que nous ne soyons jamais confrontés à la nécessité de ce détail.
Il poursuit sa lecture, parfois en relisant deux fois les mêmes articles. Il tousse légèrement.
–Les dicastères sont, si j'ai bien compris, les ministères du Pape. Certains intitulés sont transparents mais pourriez-vous me résumer les missions de chacun s'il vous plaît ?

–La Primatie des Gaules c'est la France ?
Un peu plus loin :
–Oh j'apprends que je suis chanoine depuis que j'ai été nommé sénéchal diocésain n'est-ce pas ?
Puis :
–L'article 2 du conseil diocésain n'est plus à jour si je ne me trompe pas ?
Cyphus
Cyphus
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 600
Date d'inscription : 28/09/2009

Caractéristiques
 : Érudit
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection: Aucune Vertu
Péché Mignon Péché Mignon: Aucun Pêché

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Cyphus Lun 16 Jan 2023 - 22:26

Sarah.montigny a écrit:Il m'est impossible de vous résumer leurs missions, elles sont différentes selon qu'ils fassent partie de telle ou telle autre congrégation. De plus cela tient de l'organisation de Rome.

C'est bien ça, la primatie des Gaulles c'est le royaume de France.
Oui tous les membres du conseil diocésain saint nommés Chanoines, qui peuvent être soit des clercs, soit des laïcs.

Ah je suppose que vous parlez du teckel à poil ras.


Sarah sourit


En effet, c'est tout à fait désuet. Mais notre Doyen est en train de travailler à la refonte des cours. Pour l'instant, nous allons nous en tenir à ceux-ci.

[hrp]hrp : je dois m'absenter, je ne serai de retour que samedi, voire Dimanche.
IRL oblige, désolée.[/hrp]
Cyphus
Cyphus
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 600
Date d'inscription : 28/09/2009

Caractéristiques
 : Érudit
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection: Aucune Vertu
Péché Mignon Péché Mignon: Aucun Pêché

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Cyphus Lun 16 Jan 2023 - 22:26

Cyphus a écrit:Cyphus trouve facilement sur le bureau un encrier, une plume et commence à remplir progressivement son exercice en lisant le cours et un atlas présent dans la bibliothèque.

1) Maintenant, à l'aide de cette carte conçue par l'ancien archevêque de Bourges, MrGroar, dites-moi dans quelle paroisse, diocèse, province religieuse et primatie vous êtes.
Je suis dans la paroisse de Thouars, dans le diocèse de Poitiers, dans la Province religieuse de Bordeaux et dans la Primatie des Gaules.

2) Dîtes-nous aussi :
1 : Quel est le rôle de la curie?

La Curie est à la tête de l’Église Aristotélicienne et la gouverne au nom du Pape. En particulier elle fixe le droit canon et le dogme aristotéliciens.
2 : Que dirige un évêque?
L'évêque dirige son diocèse et la vie religieuse des fidèles de ce territoire.
3 : À quelles charges peut-il nommer?
Il peut nommer les chanoines du conseil diocésain, c'est à dire le camérier, le chancelier, le connétable, le légat, le pénitencier et le sénéchal du diocèse. Il peut aussi nommer les curés des paroisses du diocèses, leurs vicaires ou archidiacres. Si une paroisse n'a pas de curé, l'évêque peut nommer un diacre comme administrateur paroissial.
4 : Qui sont les intervenants au niveau paroissial ?
La paroisse compte son curé, éventuellement un vicaire ou un archidiacre, des diacres, dans certains cas des chapelains.
5 : Dans un diocèse métropolitain on retrouve 6 conseillers diocésains, mais dans un diocèse suffrageant on ne les retrouve pas tous. Quels sont donc ceux que l'on ne retrouve pas ?
Dans mon diocèse qui est suffrageant, sur les 6 chanoines, 2 ne sont pas nommés : le connétable et le pénitencier. Mais la leçon parle du consultant en religion et de responsable des diocèses. Je pense que notre administratrice diocésaine pourrait nommer un connétable et un pénitencier et je suppose que cette question est ou obsolète ou bien les postes de consultant en religion et de responsable des diocèses n'existent que res parendo et non in gratibus ?
6 : Que sont les titres des cardinaux suffragants constituant un consistoire?
Les cardinaux Romain, Chamberlain et Primat.

Cyphus s'arrête un instant après avoir recopié ces mots de la leçon, il secoue la tête, visiblement insatisfait.
—Mmm.
Il cherche dans les livres à sa disposition.
Cyphus
Cyphus
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 600
Date d'inscription : 28/09/2009

Caractéristiques
 : Érudit
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection: Aucune Vertu
Péché Mignon Péché Mignon: Aucun Pêché

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Cyphus Lun 16 Jan 2023 - 22:26

Sarah.montigny a écrit:Sarah revint après une longue pause.
La damoiselle était en fin d'enfantement et avait besoin par moment d'aller faire des pauses. Même si elles étaient rares, elle étaient nécessaires.


Excusez moi pour cette interruption.

Elle sourit à son élève, prit le document et lut les réponses. Puis elle commenta.

4) Attention, un chapelain est attaché à une chapelle nobiliaire.

Puis elle poursuivit sa lecture.

5) Dans un diocèse suffragant, on ne peut pas trouver de consultant en religion et de responsable des diocèses.

C'est Parfait mais ça n'est pas terminé, vous n'êtes pas allé jusqu'au bout de votre devoir. Il y a une suite à laquelle vous n'avez pas répondu. Je vous laisse finir.


Sarah lui pose le doigts sur le reste du devoir :

3) Troisièmement, nous nous excusons de vous demander tant pour votre première leçon, mais aimerions que vous fassiez une petite recherche à Rome pour répondre à deux questions, qui sont en fait de mini recherches.


  • 1) Quels sont les rôles, domaines et/ou champs d'actions des 7 congrégations romaines?
  • 2) Parmi les consistoires pontificaux existant au sein de l'Église Aristotélicienne, pouvez-vous m'en citer trois ?


Vous êtes prié de répondre à ces questions en faisant également des phrases construites et simples.

4) Finalement, classez en ordre d'importance, du plus haut placé au plus bas, si je puis dire, ces charges de l'Église.

Vicaire Paroissial - Cardinal - Chapelain - Archevêque Métropolitain - Vicaire Diocésain - Curé - Évêque Suffragant - Pape - Chanoine (Conseiller Diocésain) - Archidiacre


Rome
Cyphus
Cyphus
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 600
Date d'inscription : 28/09/2009

Caractéristiques
 : Érudit
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection: Aucune Vertu
Péché Mignon Péché Mignon: Aucun Pêché

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Cyphus Lun 16 Jan 2023 - 22:26

Cyphus a écrit:Cyphus est surpris par le retour de Sarah, il s'était perdu dans ses recherches.
—Oh pardon je n'ai pas terminé.
Il écoute la correction.
—Entendu, le chapelain ne dépend pas d'une paroisse.

—Oui il me reste quelques questions, mais je me suis senti frustré de répondre sans comprendre la question 2-6. C'est à propos des consistoires.
Il montre la leçon :

Des Consistoires

§1: Les Consistoires pontificaux sont définis par regroupement linguistique et dirigés par un triumvirat constitué de trois prélats portant le titre de cardinal. C’est la Curie Romaine qui accorde ou pas le droit à la création d'un consistoire pontifical.


- Le cardinal Romain, il siège également à la Curie romaine et doit être bilingue francophone.
- Le cardinal Chamberlain,
- Le cardinal Primat (dans les Consistoires il n'y a pas d'évêque Primat)




§2: La mission des consistoires est de maintenir l'unité dogmatique des fidèles et de gérer les spécificités linguistiques et culturelles des fidèles sous leur juridiction.

—J'ai compris que les consistoires ont une mission, en résumé, d'adapter le dogme à une langue. J'imagine que leur travail majeur est celui de traduire les textes du dogme et du droit canon.
Mais je n'ai pas bien compris qui sont les trois cardinaux qui le composent. Le cardinal Primat c'est le même Primat que celui élu par les diocèses d'un état ? A la différence que l'accès au consistoire lui est interdit s'il n'est pas cardinal ? Qui sont les cardinaux Romain et Chamberlain ? S'ils ont des noms c'est qu'ils ont des missions ou au moins des qualifications différentes ?

—Je suis désolé j'ai peur de vous faire perdre du temps, mais j'ai une peine infinie à apprendre ce que je ne comprends pas.
Cyphus
Cyphus
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 600
Date d'inscription : 28/09/2009

Caractéristiques
 : Érudit
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection: Aucune Vertu
Péché Mignon Péché Mignon: Aucun Pêché

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Cyphus Lun 16 Jan 2023 - 22:27

Cyphus a écrit:Cyphus ajoute.
—Je ne voudrais pas vous donner l'impression de ne pas vouloir travailler, je vais essayer de reformuler ce que j'ai compris, corrigez-moi : Lorsque l’Église étend son influence dans une nouvelle aire linguistique, la Curie peut créer un consistoire pour traduire ses textes dans la langue concernée. Le consistoire regroupe trois cardinaux dont le Primat de la zone concernée sauf s'il n'est pas cardinal, auquel cas je ne sais pas qui le remplace, ou peut-être faut il simplement attendre que le Primat soit cardinal kof. Le consistoire regroupe aussi un cardinal qui doit être issu de la Curie et un cardinal qui n'y est pas forcément. Le premier est dit Romain, le second Chamberlain.

—Si c'est bien cela, je comprends que tous les cardinaux ne sont pas à la Curie, ce que je n'avais pas jusqu'ici bien compris. Je suppose que la formule « Cardinaux électeurs et suffragants » que je n'avais pas comprise plus tôt qualifiait les cardinaux de la Curie tandis que les « Cardinaux Romains électeurs » sont les cardinaux qui ne siègent pas à la Curie ?

Cyphus semble vouloir poser une question encore, mais se mord légèrement la lèvre pour laisser la parole à son enseignante.
Cyphus
Cyphus
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 600
Date d'inscription : 28/09/2009

Caractéristiques
 : Érudit
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection: Aucune Vertu
Péché Mignon Péché Mignon: Aucun Pêché

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Cyphus Lun 16 Jan 2023 - 22:27

Sarah.montigny a écrit:Sarah écoute son élève, il est curieux et dans ce cas précis, c'est plutôt une qualité.

Je comprends votre appétence pour la connaissance dans le fonctionnement de Rome.
Mais que ce soit les cardinaux qui composent les consistoires, le choix du Primat, et qui le remplace s'il n'est pas cardinal, ou encore la différence entre les cardinaux de la Curie et les cardinaux romains électeurs, tout cela est affaire et se décide à Rome et ces sujets sont abordés dans le détail sur d'autres formations sans doute pour des fonctions bien plus élevées que celle de Diacre.
Je suis moi même diaconesse et je n'ai malheureusement pas toutes les réponses à ces questions, même si je suis professeur.

C'est tout à votre honneur et je ne veux pas vous frustrer mais chaque étape doit être franchie dans l'ordre et je pense malheureusement que vous devrez suivre la formation pour devenir Evêque pour pouvoir avoir de telles réponses.
Cyphus
Cyphus
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 600
Date d'inscription : 28/09/2009

Caractéristiques
 : Érudit
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection: Aucune Vertu
Péché Mignon Péché Mignon: Aucun Pêché

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Cyphus Lun 16 Jan 2023 - 22:27

Cyphus a écrit:—Oh, d'accord.
Cyphus a l'air un peu déçu mais sourit.
—Vous avez raison, chaque chose en son temps, j'y reviendrai plus tard. Alors continuons.
Cette fois-ci il fait l'exercice à l'oral :

7 : Quels sont les pouvoirs des assemblées épiscopales versus ceux de la curie?

—D'abord ce n'est pas le même niveau hiérarchique, la Curie a l'ascendant sur les assemblées épiscopales et peut démettre un primat. Puis la Curie a un pouvoir intemporel en établissant le Dogme et le Droit Canon tandis que les assemblées épiscopales ont explicitement un pouvoir temporel selon la leçon. J'ai le sentiment que les assemblées épiscopales ont un rôle plus actif dans l'esprit du texte, tandis que la Curie est un arbitre veillant sur leurs actions.

3) Troisièmement, nous nous excusons de vous demander tant pour votre première leçon, mais aimerions que vous fassiez une petite recherche à Rome pour répondre à deux questions, qui sont en fait de mini recherches.


1) Quels sont les rôles, domaines et/ou champs d'actions des 7 congrégations romaines?

—Ah, justement je voulais vous interroger là dessus ! Alors je me mets dans mes recherches.

Cyphus recherche dans un livre qu'il avait repéré plus tôt. Il retrouve facilement les pages.
Cyphus
Cyphus
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 600
Date d'inscription : 28/09/2009

Caractéristiques
 : Érudit
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection: Aucune Vertu
Péché Mignon Péché Mignon: Aucun Pêché

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Cyphus Lun 16 Jan 2023 - 22:27

Cyphus a écrit:Cyphus lit et résume :
—En prenant l'ordre indiqué dans le cours :
La Congrégation du Saint-Office établi et interprète le dogme. Elle relit les textes proposés pour enrichir le Dogme, notamment des récits hagiographiques de saints ou autres personnages importants pour l’Église.
La Congrégation pour la Diffusion de la Foi enregistre les chapelles nobiliaires, je le sais car j'ai fait enregistrer ma chapelle Saint Olivier là-bas. Mais ils ont aussi la mission de gérer les ordres religieux visiblement.
La Congrégation des Affaires du Siècle semble gérer les concordats.
La Congrégation de la Sainte Inquisition applique la justice de l’Église.
La Congrégation des Saintes-Armées est assez transparente : elle gère les armées des ordres religieux.
La Chancellerie Pontificale semble être un organe administratif de Rome.
Le Département des Églises Nouvelles et en Développement, je suppose que c'est la Congrégation pour le Nouvel Apostolat. Elle a pour mission d'aider les nouvelles églises ou les églises en difficulté à progresser.

—Est-ce correct ?
Cyphus
Cyphus
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 600
Date d'inscription : 28/09/2009

Caractéristiques
 : Érudit
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection: Aucune Vertu
Péché Mignon Péché Mignon: Aucun Pêché

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Cyphus Lun 16 Jan 2023 - 22:27

Sarah.montigny a écrit:Sarah écouta attentivement les réponses de son élève et acquiesça.

Oui, c'est ça.
En résumé,
- Le concile épiscopal s’occupe de toutes les affaires temporelles du royaume / empire
Il choisit choisit les grandes orientations de leur Église et s'occupe des évènements religieux locaux importants ( baptêmes, mariages, funérailles ).
Il peut lancer une intervention militaire, demander m'intervention de l’Inquisition. et négocie les concordats.
-La curie a le pouvoir d’élire les Cardinaux qui agissent en collège. Ils peuvent célébrer tous les sacrements de l’Église aristotélicienne et sont seuls habilités à prononcer une excommunication un divorce, ou encore un défroquage.


Elle le laisse réfléchir et répond à la suite

La Congrégation pour la Diffusion de la Foi :La mission de cet ordre est de diffuser la religion Aristotélicienne à tous, croyants et païens, sans exceptions
Elle est composée se nombreuses « sous-congrégations »
Les Missionnaires
L'Ordre des Exorcistes
Le Feu de Camp des Pèlerins
Elles s’occupe aussi des séminaires et de la formation des prêtres.

La chancellerie pontificale assure la rédaction, l’expédition et l’enregistrement des actes des souverains pontifes. C’est un dicastère romain en charge de veille sur le droit canon.

La Congrégation pour le Nouvel Apostolat
C’est le Dicastère Romain chargé d'aider, de superviser et de guider les communautés aristotéliciennes naissantes, de tailles réduites ou particulièrement en difficulté. Afin de remplir au mieux les fonctions qui lui sont confiées, la Congrégation pour le Nouvel Apostolat peut adopter des mesures extraordinaires en accord et avec l'approbation de la Curie Romaine.

C'est très bien, c'est un excellent travail, on avance, plus que deux questions à traiter et nous pourrons passer à la leçon suivante.


Sarah attendait en souriant qu'il traite les deux dernières questions.
Cyphus
Cyphus
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 600
Date d'inscription : 28/09/2009

Caractéristiques
 : Érudit
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection: Aucune Vertu
Péché Mignon Péché Mignon: Aucun Pêché

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Cyphus Lun 16 Jan 2023 - 22:28

Cyphus a écrit:—Merci ma Soeur.
Cyphus reprend le papier.

2) Parmi les consistoires pontificaux existant au sein de l'Église Aristotélicienne, pouvez-vous m'en citer trois ?

—Je suppose qu'il doit exister au moins un consistoire pontifical par langue significativement parlée : français, anglais, allemand, italien, espagnol...
Cyphus prend un livre qu'il avait repéré plus tôt pour vérifier.
—Alors là je vois « consistoire pontifical italique », « consistoire francophone », et ... mfff. Ce ne sont que des mentions éparses j'aimerais une liste. Ah voilà : « Consistoire Pontifical Hispanique ». Mais avez-vous un endroit ou trouver une liste propre ?

Cyphus regarde ensuite la dernière question :

4) Finalement, classez en ordre d'importance, du plus haut placé au plus bas, si je puis dire, ces charges de l'Église.

Vicaire Paroissial - Cardinal - Chapelain - Archevêque Métropolitain - Vicaire Diocésain - Curé - Évêque Suffragant - Pape - Chanoine (Conseiller Diocésain) - Archidiacre
—Alors :
-Le Pape
-Les cardinaux
Cyphus souligne les titres un par un pour s'aider.
-Les archevêques
-Les évêques
-Les vicaires diocésains ou les archidiacres et les chanoines, je suppose que le vicaire diocésain est au dessus des autres chanoines puisqu'il seconde l'évêque ?
-Les curés
-Leurs vicaires
-Les chapelains

—Est-ce juste ?
Cyphus
Cyphus
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 600
Date d'inscription : 28/09/2009

Caractéristiques
 : Érudit
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection: Aucune Vertu
Péché Mignon Péché Mignon: Aucun Pêché

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Cyphus Lun 16 Jan 2023 - 22:28

Sarah.montigny a écrit:Sarah prit le devoir et le lut en souriant

Oui c'est un excellent travail, c'est bien cela :
- le Pape, le Cardinal, l'Archevêque Métropolitain, l’évêque Suffragant, le Vicaire Diocésain, l'Archidiacre, le Chanoine (conseiller diocésain), le Curé, le Vicaire Paroissial, le Chapelain.

Nous pouvons passer à le seconde leçon .


Elle lui tendit un autre parchemin.

Séminaire saint-benoît : Niveau 2, Volet 1 : Droit Canonique : Leçon 2 : Les Statuts et le Dogme (Livre Préliminaire 0-1 et 0-3)

Préambule:

La Sainte Église de Dieu fut instituée par l'accord commun des héritiers d'Aristote et des disciples de Christos. Ces sages, conscients de la faiblesse humaine, voulurent que les enseignements des élus de Dieu soient transmis par des hommes qui garderaient intacts le dépôt de la sagesse et de la révélation.

Dans ce but, l’église, afin d'accomplir au mieux sa mission divine, a décidé d'instituer des règles claires et précises, permettant ainsi l'efficace développement de son activité salvatrice. Ainsi une entorse à cette charte pourrait mettre en péril l’Église même, dans son fonctionnement et dans sa sainteté. C'est pourquoi nous maudissons ceux qui, dans leur fol orgueil, auraient l'audace d'y contrevenir et de mépriser les lois divines de la Sainte Église Aristotélicienne.


Le peuple Aristotélicien

Art 1: Tout être humain, quel qu’il soit, a un des statuts suivants: hétérodoxe, croyant, fidèle ou prêtre.

Art 2: Une personne ne peut recevoir que les sacrements autorisés par son statut.

Art 3: Est hétérodoxe celui qui se trouve en dehors de la communauté des croyants, soit parce qu'il est excommunié soit parce qu'il ne partage pas la foi Aristotélicienne ou ne partage pas le droit canon de l’Église Aristotélicienne.

Art 4: Un hétérodoxe ne peut recevoir que le sacrement de la confession.

Art 5: Est croyant l'être humain qui n'est pas excommunié, qui partage la foi Aristotélicienne et qui respecte le droit canon de l’Église Aristotélicienne.

Art 6: Un croyant peut recevoir les sacrements de la confession et du baptême.

Art 7: Est fidèle le croyant qui a reçu le sacrement du baptême.

Art 8: Le fidèle peut recevoir les sacrements de la confession, du mariage, de l’ordination et des funérailles.

Art 9: Il faut avoir le statut de fidèle pour prétendre à celui de marié ou de prêtre.

Art 10: L'excommunication est la peine canonique qui retire le sacrement du baptême au fidèle, ce qui lui donne le statut d'hétérodoxe.

Art 11: Un fidèle excommunié perd non seulement le statut de fidèle, mais aussi celui de prêtre.
Il perd aussi l’effet du sacrement du mariage, et tout titre honorifique donné par l’Eglise.


Art 12: Est marié le fidèle qui a reçu le sacrement du mariage.

Art 13: Le marié peut recevoir les sacrements de la confession et des funérailles.

Art 14: Est prêtre le fidèle qui a reçu le sacrement de l’ordination.

Art 15: Le prêtre peut recevoir les sacrements de la confession et des funérailles.


Le Dogme

Art 1: L’Église Aristotélicienne est l’institution spirituelle et universelle qui vise a aider tous les enfants de Dieu à échapper à l’Enfer lunaire et à atteindre le Paradis solaire.

Art 2: L’Église Aristotélicienne est seule détentrice de la vérité divine et toutes personnes n’étant pas croyante s aristotéliciens sont hétérodoxes et se vouent donc d’elles-mêmes à la damnation éternelle.

Art 3: Les hétérodoxies sont les croyances fausses qui contredisent le dogme aristotélicien et induisent en erreur les enfants de Dieu.

Art 4: Les hétérodoxies sont de quatre types: schisme, hérésie, paganisme et athéisme.

Art 5: Une hétérodoxie ne pourra être tolérée que selon le bon vouloir de la Curie, dans le cadre d'un concordat qui fixera les libertés accordées par cette tolérance.

Art 6: L’Église Aristotélicienne prend son nom du prophète Aristote, qui fut le premier à révéler la vérité divine.

Art 7: L’Église Aristotélicienne fut fondée par le messie Christos, le second et dernier prophète, qui a complété la première révélation aristotélicienne.

Art 8: Il n’est pas d’autre prophète qu’Aristote et Christos et leurs révélations cumulées donnent le message divin, parfait et immuable.

Art 9: Bien que surpassant les autres enfants de Dieu en gloire et en vertu, Aristote et Christos ne sont pas de nature divine, mais humaine.

Art 10: L’intégralité du dogme aristotélicien est regroupée dans le Livre des Vertus. (1)

Art 11: Les textes que contient le Livre des Vertus sont sacrés et la vérité du moindre de ses éléments ne peut être remise en cause, sous peine d’être hétérodoxe.

Art 12: Les saints étant les défunts aristotéliciens dont la vie fut exemplaire, tous les aristotéliciens se doivent de les honorer et de s’inspirer d’eux dans leur propre vie spirituelle.

Art 13: Pour qu’une personne soit déclarée sainte, il faut qu’elle soit morte, qu’elle ait vécu en modèle de vertu, que son hagiographie ait été rédigée, et validée par la Curie puis par les fidèles.

Art 14: Une hagiographie étant un texte sacré, toute critique ou remise en cause de ceux-ci est un acte d'hétérodoxie.

Art 15: Tous les humains étant enfants de Dieu, aucune ségrégation basée sur d’autres critères que la foi, la vertu et le mérite ne doit avoir lieu au sein de l’Eglise Aristotélicienne.


De l'Ordination ou Prêtrise

Art 1: Les vagabonds ne pourront pas être ordonnés, sauf s'ils peuvent se déplacer et devenir des missionnaires vagabonds.

Art 2: Les paysans et artisans peuvent se faire ordonner, mais devront être encouragés à prendre la voie de l'Église ou de la médecine. S'ils choisissent l'armée, ils devront définitivement renoncer aux armes ou se faire défroquer, et s'ils choisissent l'Administration ils devront le faire pour la défense de l'Église au sein des institutions.

Art 3: Les théologiens (voie de l’Église aristotélicienne) peuvent et seront encouragés à se faire ordonner.

Art 4: Les médecins (voie de la médecine) seront autorisés à se faire ordonner s'ils choisissent d'exercer au sein d'un ordre religieux, ou comme médecin paroissial.

Art 5: Les fonctionnaires (voie de l’état) devront justifier leur volonté d'ordination.

Art 6: Les militaires (voie de l’armée) ne pourront pas se faire ordonner de par l’incompatibilité entre la fonction de soldat et le statut de prêtre.

Art 7: Un fidèle à charge de famille, ne pourra se faire ordonner que si la famille dont il la charge, et en particulier les jeunes enfants ne seront pas lésés par son élévation à la prêtrise. Une étude au cas par cas devra être faite avant la cérémonie. Dans le cas d'un fidèle marié, mais sans enfant il suffira de l'autorisation du conjoint, et dans ce cas l'ordination annule le sacrement du mariage.

Art 8: La vie spirituelle des prêtres est centrée sur leur responsabilité pastorale. C'est au cœur de leur ministère apostolique que les prêtres vivent leur propre chemin spirituel. L’éducation aristotélicienne et civique, la célébration de la messe et la charité du pasteur sont les sources de leur vie spirituelle. Le prêtre doit pouvoir être montré en exemple comme Christos et Aristote sont leur exemple.

Art 9: Certains prêtres voudront compléter leur vie spirituelle en s'impliquant dans la société laïque. Dans ce cas le prêtre qui choisit cette route, doit le faire uniquement s'il peut le faire en tant que prêtre et donc en prônant le message divin. Si à un moment sa charge entre en opposition avec son statut de prêtre, il devra se faire remplacer plutôt que de prendre des décisions contraires au message aristotélicien.
Seul le baptisé remplissant les conditions susmentionnées, formé aux règles de l’Église et conscient de prendre l’engagement à vie de servir Dieu à travers l’Église aristotélicienne pourra être ordonné après avoir fait ses vœux.

Art 10: Seul un prélat pourra élever un baptisé à la prêtrise. Dans des cas exceptionnels, un prêtre particulièrement reconnu pour sa participation au service de l’Église et de la vraie foi pourra être autorisé par la curie à élever à la prêtrise sans faire partie du haut clergé.
Les prélats sont les cardinaux, les Évêques, les Abbés et Recteurs reconnus par Rome. Les prêtres ayant une charge spécifique au sein du clergé régulier et accrédité par la congrégation de la diffusion de la foi peuvent aussi conduire à l'élévation les membres de leur ordre religieux.

Art 11: Le candidat doit s’engager devant Dieu, un prélat et un autre prêtre sur quatre points.


  • À ne pas porter d’arme de combat à l’exception des armes d’apparat liée à la noblesse ou au coutumier.

  • À ne pas fonder de famille, de ce fait il fait vœux de chaste célibat et ne pourra adopter.

  • À être exemplaire : il devra privilégier l'étude à la recherche de biens temporels. Il fera le nécessaire selon son rang et son statut dans la société, pour recevoir son accréditation de « Théologien de l'Église aristotélicienne, universelle et romaine » et mettre ses capacités au service de la vraie foi et des fidèles en général.

  • À la triple obéissance : obéissance à la hiérarchie instaurée par Christos, l’obéissance aux dogmes, l’obéissance au droit canon.


Art 12:Une fois les vœux faits, il pourra être élevé à la prêtrise pour servir Dieu, l’Église et l’Humanité.

(1) Le Livre des Vertus est consultable à la Bibliothèque Romaine, ou à la cathédrale de votre diocèse.
_____________________________________________________________


Questions:

I) Quel est la mission de l’Église?

II) Quel est le sacrement qui définit un fidèle?

III) Quel est le rôle du clerc dans l’Église? Quelle est la différence entre un clerc et un prêtre?

IV) Quels sacrements un fidèle peut-il recevoir?

V) Qu'est-ce qu'une hagiographie?

VI) Qu'est-ce que le Livre des Vertus?

VII) Quels sont les restrictions pour devenir prêtre?

VIII) Sous quelles fonctions un étudiant en voie de la médecine peut-il servir l'Église comme prêtre?

IX) Un prêtre peut-il faire de la politique? À quelles conditions?

X) En quoi consistent les vœux que doit prononcer un aspirant à la prêtrise?
Cyphus
Cyphus
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 600
Date d'inscription : 28/09/2009

Caractéristiques
 : Érudit
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection: Aucune Vertu
Péché Mignon Péché Mignon: Aucun Pêché

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Cyphus Lun 16 Jan 2023 - 22:28

Cyphus a écrit:Il commence à répondre après avoir fini son gâteau.

—Le rôle de l’Église est de guider les humains dans la vertu et la vérité divine afin qu'ils accèdent au Paradis solaire.

—Question 2 c'est le baptême qui définit le fidèle.

—Le prêtre est ordonné et a donc fait les 4 voeux... Cyphus relit la première leçon et ajoute : le clerc lui ne l'est pas nécessairement, il a une fonction dans l'église en étant laïc ou prêtre.

—Le fidèle non marié peut recevoir les sacrements de la confession, du mariage, de l’ordination kof et des funérailles. Le fidèle marié peut recevoir les sacrements de la confession et des funérailles. Je lis que dans certains cas il peut être ordonné en renonçant à son mariage.

—J'ai déjà lu quelques hagiographies, ce sont des récits de la vie des saints, validés par la Curie et faisant partie du Dogme.

Cyphus fait une pause pour attendre les corrections de son enseignante.
Cyphus
Cyphus
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 600
Date d'inscription : 28/09/2009

Caractéristiques
 : Érudit
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection: Aucune Vertu
Péché Mignon Péché Mignon: Aucun Pêché

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Cyphus Lun 16 Jan 2023 - 22:28

Sarah.montigny a écrit:
—Le rôle de l’Église est de guider les humains dans la vertu et la vérité divine afin qu'ils accèdent au Paradis solaire.
Oui

—Question 2 c'est le baptême qui définit le fidèle.
Oui

—Le prêtre est ordonné et a donc fait les 4 voeux...
le clerc lui ne l'est pas nécessairement, il a une fonction dans l'église en étant laïc ou prêtre.
Oui. Le clerc est un fidèle, il doit respecter les commandements de Dieu il peut être laïc, il n’est pas obligé d’être ordonné. Le prêtre, lui, doit être ordonné il doit obéir aux vœux qu’il a prononcé notamment celui de chasteté et de renoncement aux armes, ainsi qu’à la triple obéissance : obéissance à la hiérarchie instaurée par Christos, l’obéissance aux dogmes, l’obéissance au droit canon.

—Le fidèle non marié peut recevoir les sacrements de la confession, du mariage, de l’ordination kof et des funérailles. Le fidèle marié peut recevoir les sacrements de la confession et des funérailles. Je lis que dans certains cas il peut être ordonné en renonçant à son mariage.
En effet oui. Un fidèle peut recevoir le sacrement du mariage, le sacrement de la confession et des funérailles ainsi que l'ordination.

—J'ai déjà lu quelques hagiographies, ce sont des récits de la vie des saints, validés par la Curie et faisant partie du Dogme.
C'est tout à fait ça.

Sarah lui sourit et attend la suite de ses réponses.
Cyphus
Cyphus
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 600
Date d'inscription : 28/09/2009

Caractéristiques
 : Érudit
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection: Aucune Vertu
Péché Mignon Péché Mignon: Aucun Pêché

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Cyphus Lun 16 Jan 2023 - 22:28

Cyphus a écrit:—Merci ma Sœur, cette leçon semble un peu plus facile que la précédente.

« Qu'est-ce que le Livre des Vertus? » lit Cyphus.
—C'est le cœur du Dogme, pas l'entièreté, il y a aussi les hagiographies dont nous venons de parler par exemple. Le Livre des Vertus est divisé en deux parties : le récit de la création du monde et l'établissement des archanges et démons ; puis les récits des vies d'Aristote et Christos, nos prophètes.

Cyphus tousse un peu dans son poing.
Cyphus
Cyphus
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 600
Date d'inscription : 28/09/2009

Caractéristiques
 : Érudit
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection: Aucune Vertu
Péché Mignon Péché Mignon: Aucun Pêché

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum