Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

1458-05-30 : Baptême de Sophia51

+9
hidatsa
sandrine76
Istar.333
ben42
Mayouche
Clytie
Sophia51
deliriuma
Le_Petit_Arthur
13 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

1458-05-30 : Baptême de Sophia51 - Page 2 Empty Re: 1458-05-30 : Baptême de Sophia51

Message par Sophia51 Lun 31 Mai 2010 - 23:05

Elle écoutait Déli qui s'exprimait comme le doux ruissellement d'une rivière..une voix reposante et limpide.

Aussi Sophia, et devant l'assemblée réunie ce jour en la paroisse de Marmande, je te le demande. Tu as émis le souhait de rejoindre la communauté des fidèles aristotéliciens. Sophia, maintiens-tu ce souhait ?
Le regardant avec un grand sourire...

Oui je maintiens ce souhait!

Sophia51
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 19/05/2010

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

1458-05-30 : Baptême de Sophia51 - Page 2 Empty Re: 1458-05-30 : Baptême de Sophia51

Message par Clytie Mar 1 Juin 2010 - 12:39

La spontanéité de Sophia amenait toujours un sourire sur les lèvres de Clytie, même si parfois cette manière de faire, allait à l'encontre de toutes les convenances. La jeune femme était elle même, sans arrière pensées, sans calcul et c'est ce qui, sans doute, les avait rapprochées.

Le clerc sonna le début de la cérémonie alors que Sophia reprenait sa place après avoir été saluer ses amies.

Une fois, le silence fait, Deli prit la parole, d'une voix douce et posée, vantant les qualités non feintes de la future baptisée qui allait bientôt rejoindre la communauté aristotélicienne.

Il termina son petit laïus par la question cruciale


Deliriuma a écrit:
Aussi Sophia, et devant l'assemblée réunie ce jour en la paroisse de Marmande, je te le demande. Tu as émis le souhait de rejoindre la communauté des fidèles aristotéliciens. Sophia, maintiens-tu ce souhait ?

La rousse jeta un regard complice à May puis regarda Sophia qui répondit d'une voix haute et claire

Oui je maintiens ce souhait!


Paroles, qu'elle appuya d'un grand sourire.

La future marraine eut du mal à réfréner l'émotion qui l'envahissait tout à coup. Elle essuya discrètement, la larme qui perlait à ses paupières, reportant son attention sur son amour de diacre, à qui ce geste n'avait dû échapper. Elle le savait aussi ému qu'elle et bien qu'il soit le plus consciencieux des hommes et qu'il prit sa charge avec le plus grand sérieux, elle savait que ce baptême avait une importance particulière pour lui et qu'il l'avait préparé avec la plus grande attention et le plus grand dévouement.
Clytie
Clytie
Fidèle Bavard
Fidèle Bavard

Nombre de messages : 41
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 20/05/2010

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

1458-05-30 : Baptême de Sophia51 - Page 2 Empty Re: 1458-05-30 : Baptême de Sophia51

Message par Seign Mar 1 Juin 2010 - 13:14

[Sur la place de l'église]

Seign arriva quelques peu en retard au baptême de son amie la tête de noeud. Oubliant quelques peu la hiérarchie de son poste, il était venue pour voir une de ces amis se faire baptiser.
Il regarda le panneau d'affichage et sourit à l'idée de voir sa forte tête préférée en robe. Se décidant enfin il entra silencieusement de peur de gâcher la cérémonie.

[Entrée dans l'église]

Seign entra et cligna plusieurs fois des yeux, la différence lumière était très importante entre la luminosité du lieu saint, et le temps qu'il faisait dehors. A peine rentré, il cligna à nouveau des yeux, Sophia tout de blanc vêtue illuminée l'église. Il en resta assez troublé, lui qui ne s'attendait vraiment pas à cela. Il vit un geste de Déliriuma qui faisait signe de s'asseoir, la cérémonie allait commencée. En cherchant des yeux une tête connue, il trouva Istar et Ben. Il salua d'un geste de la tête son ami Déliriuma et alla rejoindre les deux autres.
Il chuchota et dit:

" Bonjour vous deux! Alors vous en pensez quoi de notre Sophia ? " fit-il en souriant.
Anonymous
Seign
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1458-05-30 : Baptême de Sophia51 - Page 2 Empty Re: 1458-05-30 : Baptême de Sophia51

Message par deliriuma Mar 1 Juin 2010 - 14:59

Le moment était fort et intense. A la question posée par le diacre, Sophia n'hésita pas une seconde à lui répondre et ce, avec le plus vif et le plus enjoué des sourires.

D'aucun aurait pu trouver cette réaction anodine, mais elle éveilla chez beaucoup une joie immense mélangé à une douce émotion.
Le regard du Diacre se posa immédiatement sur sa douce, un rayon de clarté dans la douce obscurité de l'antre de la paroisse vint se refléter dans le cristal dépoli qui ruisselait le long de sa joue.

Ce moment comptait pour beaucoup, probablement tout autant pour Sophia que pour sa marraine qui ne voulait pour elle que les meilleurs choses, les plus délicates attentions et surtout et avant tout, son bonheur.
Et d'ailleurs, ce sentiment était partagé par nombres des convives présents en ces lieux. Chacun regardait Sophia à sa manière, d'un regard différent, se remémorant probablement le passé qui l'unissait à elle, le présent pour d'autre et l'avenir pour tous, chacun la voyait à sa manière avec leurs propres émotions et sentiments, mais tous, dans une unité indéniable ne voulait pour elle que le meilleur de ce que la vie pouvait offrir.

Ces mots résonnaient encore contre les lourdes pierre de l'édifice religieux et vinrent se heurter aux oreilles de l'assemblée.
Oui je maintiens ce souhait!

Deli lui adressa un sourire, mais plus que son sourire, son regard en disait bien plus.

Ton regard parle pour toi chère Sophia, tu n'aurai dis mots que ton coeur l'aurai crié bien plus fort que ta voix ne peux le faire.

Il lui tendit la main, l'invitant à le rejoindre près du baptistère et d'un geste gracieux, l'amena près de lui.
Devant le baptistère, il se signa, puis se tourna vers l'assemblée.

Mes amis, nous sommes réunis aujourd’hui dans la maison du Père, pour recevoir Sophia parmi les enfants de Dieu. Reconnaissons tout d’abord nos faiblesses humaines et demandons à Dieu de nous pardonner.

1458-05-30 : Baptême de Sophia51 - Page 2 Confession
deliriuma
deliriuma
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 349
Localisation : Angoulême
Fonction : Diacre Sacristain
Date d'inscription : 27/05/2009

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

1458-05-30 : Baptême de Sophia51 - Page 2 Empty Re: 1458-05-30 : Baptême de Sophia51

Message par Mayouche Mar 1 Juin 2010 - 19:46

Une fois les salutations faites à Hida de loin, la célébration du baptême de Sophia commença. May n’aurait jamais cru se jour venir, mais il était bel et bien là. Sophia se faisait baptisée devant tous ses amis.

La jeune brunette sourit aux qualités énumérées de Sophia par Déli; il ne pouvait être plus juste dans sa description de la jeune femme qui était son amie.

Quand le diacre posa la question cruciale à Sophia, May sentit le regard de Clytie sur elle. Elle tourna la tête vers elle et lui sourit tendrement. Quand Sophia affirma maintenir le souhait de rentrer dans la famille Aristotélicienne, May serra la main de Clytie, sa propre marraine, sachant que celle-ci était très émotive en ce moment.

Elle se pencha vers elle et lui chuchota :
Eh bien, t’es non seulement ma marraine mais maintenant, bientôt, celle de Sophia.

Elle regarda son amie avec un regard plein d’amour, de cet amour que partagent des amis de longues dates qui ont partagés maintes histoires ensemble.

Elle posa ensuite les yeux sur Déli, qu’elle avait appris à connaître ces dernières semaines. Ils avaient voyagé ensemble, Déli, Clytie, Sophia et elle-même et ça avait permis à tous de mieux se connaître entre eux. May avait maintenant une « famille choisie », ses amis. Elle sourit discrètement à Déli puis posa les yeux sur Sophia, la resplendissante.


Mes amis, nous sommes réunis aujourd’hui dans la maison du Père, pour recevoir Sophia parmi les enfants de Dieu. Reconnaissons tout d’abord nos faiblesses humaines et demandons à Dieu de nous pardonner.

May récita avec l’assemblée la prière de pardon.

Je confesse à Dieu tout-puissant
À tous les Saints
Et à vous aussi, mes Amis
Parce que j’ai beaucoup péché.
En pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints,
Et vous mes Amis,
De prier le Créateur pour moi.
Que le Très-Haut nous accorde le pardon
L’absolution et la rémission de tous nos péchés.
Amen.
Mayouche
Mayouche
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 30/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

1458-05-30 : Baptême de Sophia51 - Page 2 Empty Re: 1458-05-30 : Baptême de Sophia51

Message par Sophia Mar 1 Juin 2010 - 20:58

Prenant la main de Déli elle se laissa accompagner au devant du baptistère en essayant de ne pas marcher sur le rebord de sa robe, et surtout ne pas être tentée de se gratouiller!

Déli se signa, mais elle se demandait en le regardant si elle devait s'exécuter de la même manière...elle était un peu perdue.

Vint l'instant où la prière devait être citée, celle où l'on devait confesser ses péchés...du moins de les déclarer. Elle avait beaucoup à dire sur ce sujet, et se résumant l'essentiel elle cita tout haut la prière:

Je confesse à Dieu tout-puissant
À tous les Saints
Et à vous aussi, mes Amis
Parce que j’ai beaucoup péché.
En pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints,
Et vous mes Amis,
De prier le Créateur pour moi.
Que le Très-Haut nous accorde le pardon
L’absolution et la rémission de tous nos péchés.
Amen.

Un regard sur Déli afin que celui-ci lui fasse comprendre si pour le moment tout allait bien....
Anonymous
Sophia
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1458-05-30 : Baptême de Sophia51 - Page 2 Empty Re: 1458-05-30 : Baptême de Sophia51

Message par sandrine76 Mer 2 Juin 2010 - 0:10

Après l'embrassade de Sophia, Sandrine s'était rapprochée sur l'invitation de son amie. Oh pas de beaucoup... de deux ou trois bancs pas plus!! Elle aimait restée en retrait pour observer tout à loisir les cérémonies.

Lorsque vint l'heure de réciter l'acte de contrition, la meunière baissa la tête humblement et pria. C'est pas qu'elle avait grand chose à se faire pardonner pourtant... mais certaines plus que d'autres.

1458-05-30 : Baptême de Sophia51 - Page 2 Confession
sandrine76
sandrine76
Fidèle Bavard
Fidèle Bavard

Nombre de messages : 57
Localisation : Mimizan
Date d'inscription : 02/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

1458-05-30 : Baptême de Sophia51 - Page 2 Empty Re: 1458-05-30 : Baptême de Sophia51

Message par Clytie Mer 2 Juin 2010 - 9:05

Clytie sourit à May lorsqu'elle lui chuchota

Eh bien, t’es non seulement ma marraine mais maintenant, bientôt, celle de Sophia.

"Oui et je suis très honorée que vous m'ayez choisie comme marraine, j'ai beaucoup de chance...." lui répondit tout aussi bas. Sourires complices, emplis de souvenirs partagés et de tendresse... Elles se tournèrent ensuite vers Deli qui s'avançait vers Sophia, lui tendant la main, d'un geste presque paternel empreint d'amour aristotélicien et d'une grande affection pour l'amie qu'elle était devenue pour lui aussi.

Sophia semblait un peu perdue mais la rousse savait que le Diacre la guiderait tout au long de la cérémonie par des gestes et des regards bienveillants. La brunette s'approcha du baptistère alors que Deli encourageait l'assemblée


"Mes amis, nous sommes réunis aujourd’hui dans la maison du Père, pour recevoir Sophia parmi les enfants de Dieu. Reconnaissons tout d’abord nos faiblesses humaines et demandons à Dieu de nous pardonner."

Clytie récita à voix basses, les yeux mis clos

Je confesse à Dieu tout-puissant
À tous les Saints
Et à vous aussi, mes Amis
Parce que j’ai beaucoup péché.
En pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints,
Et vous mes Amis,
De prier le Créateur pour moi.
Que le Très-Haut nous accorde le pardon
L’absolution et la rémission de tous nos péchés.
Amen.


Elle se recueillit quelques secondes puis porta de nouveau son regard sur Deli et Sophia.
Clytie
Clytie
Fidèle Bavard
Fidèle Bavard

Nombre de messages : 41
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 20/05/2010

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

1458-05-30 : Baptême de Sophia51 - Page 2 Empty Re: 1458-05-30 : Baptême de Sophia51

Message par deliriuma Mer 2 Juin 2010 - 23:03

Deliriuma adressa un regard bienveillant à Sophia. Elle se débrouillait très bien et malgré l'importance de la cérémonie, elle ne se laissait pas gagner par le trac.

Il tourna son regard vers sa douce, qui était assise au premier rang, près d'eux et d'une voix calme, dit clairement, afin de se faire entendre.


Sophia, tu as choisi Clytie pour marraine, pour qu'elle t'accompagne et te guide sur les chemins de la croyance aristotélicienne, pour qu'elle t'aide à intégrer la communauté de fidèles.

Clytie, je vais donc te demander de nous rejoindre près du baptistère.


Il laissa Sophia quelques instants pour accueillir sa douce et tandis sa main vers elle pour l'inviter à les rejoindre.
deliriuma
deliriuma
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 349
Localisation : Angoulême
Fonction : Diacre Sacristain
Date d'inscription : 27/05/2009

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

1458-05-30 : Baptême de Sophia51 - Page 2 Empty Re: 1458-05-30 : Baptême de Sophia51

Message par Clytie Mer 2 Juin 2010 - 23:17

Clytie sentait l'émotion qui la gagnait et elle maitrisa avec quelque difficultés le petit tremblement qui l'assaillit lorsque son tendre lui tendit la main pour les rejoindre prés du baptistère.

Elle fit un petit clin d'œil à May tout en dégageant sa main, se leva et s'avança de quelques pas avant de poser sa main dans celle de Deli en plongeant ses émeraudes dans ses ambres. Sans doute les mêmes pensées leur traversaient l'esprit à ce moment même. Il l'accompagna prés de Sophia.

L'instant était chargé d'émotions et le silence qui régnait dans l'église nimbée de la clarté des cierges qui brûlaient ici et là lui donnait une dimension particulière.

La rousse s'arrêta prés de sa future fillotte et posa doucement sa main sur son épaule, exerçant une légère pression afin de lui affirmer de son soutien et du bon déroulement de la cérémonie.

Elles attendirent, côte à côte, que le diacre poursuive.
Clytie
Clytie
Fidèle Bavard
Fidèle Bavard

Nombre de messages : 41
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 20/05/2010

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

1458-05-30 : Baptême de Sophia51 - Page 2 Empty Re: 1458-05-30 : Baptême de Sophia51

Message par Sophia51 Mer 2 Juin 2010 - 23:44

Elle écoutait Déli avec attention lorsque...

Sophia, tu as choisi Clytie pour marraine, pour qu'elle t'accompagne et te guide sur les chemins de la croyance aristotélicienne, pour qu'elle t'aide à intégrer la communauté de fidèles.
Elle était tellement habituée à répondre assez rapidement qu'elle allait prononcer son "ouep" habituel, mais ce n'était pas une question que Déli lui posait mais juste une confirmation de son choix.

Le Diacre tendit la main à Clytie en lui proposant de les rejoindre au devant du baptistère, et le fait que la chevelure de sa marraine lui arrive à hauteur d'épaule la fit sourire.

Un nouveau regard vers Déli en attendant la suite...
Sophia51
Sophia51
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 26
Localisation : Marmande
Date d'inscription : 19/05/2010

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

1458-05-30 : Baptême de Sophia51 - Page 2 Empty Re: 1458-05-30 : Baptême de Sophia51

Message par jessilisa Jeu 3 Juin 2010 - 0:13

[ Dans son bureau ]

Plongée dans livre pour parfaire des idées d'animation , Jessilisa croquait une pomme de l'autre main . Elle tournait les pages rapidement tant le livre était à son gout et finit par en déchirer une malencontreusement .
Elle posa son livre pour essayer de réparer sa sottise quand ses yeux se posérent sur un vélin sur le bureau .
Soudain , elle lacha la pomme qu'elle tenait dans sa bouche . La malheureuse ! Elle avait oublier l'invitation au baptême de son amie Sophia !!! Quel sotte d'avoir oublier !!!

Elle jeta rapidement un oeil sur sa tenue , cela devait convenir pour la circonstance et elle sortit en trombe de son bureau ; elle courut le plus rapidement mais attentionné de ne point se prendre les pieds dans sa robe .

[ A l'église ]

Une fois arrivée devant l'édifice religieux , elle jeta un oeil à droite puis à gauche et malheureusement personne n'était là ; cela voulait dire que l'office était commencer . Hum ...

Jessilisa rentra discrètement , trempa ses petits doigts dans le bénitier , s'agenouilla et fit signe de croix ; elle jeta un coup d'oeil rapide pour voir si éventuellement Val serait là ... mais non ... il arriverait sûrement plus tard ...

Elle fit rapidement une révérence au Diacre Deliriuma et s'installa sur un banc assez proche de Clytie et Mayouche .
Elle baissa légèrement la tête et pria silencieusement .
jessilisa
jessilisa
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 5
Localisation : Marmande
Fonction : Animatrice
Date d'inscription : 12/04/2010

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

1458-05-30 : Baptême de Sophia51 - Page 2 Empty Re: 1458-05-30 : Baptême de Sophia51

Message par Valornel Jeu 3 Juin 2010 - 0:35

[ Chez lui ]

Valornel faisait un peu de rangement en attendant sa douce qui devait passer le rejoindre avant d'aller à l'Eglise pour le bapteme de leur amie Sophia.
Le temps s'écoulait et elle n'arrivait toujours pas. Il décida de se rendre à son bureau pour aller la chercher directement. En voyage, il entendit les cloches de l'Eglise sonner et se dit qu'il devait se dépecher pour ne pas arriver en retard



[ Au bureau de Jessi ]

Il arriva à son bureau mais ne l'y trouva pas. A sa place, une pomme gisait au sol, à moitié dévorée ainsi que quelques bouts de papier. Il entra pour ramasser le bazar qu'elle avait laissé en partant comme une furie. Il fit rapidement le ménage et partit rejoindre en courant l'Eglise.


[A l'église ]

La place devant les portes de l'Eglise était vide, donc la cérémonie avait lieu en ce moment meme. Val se glissa discretement à l'intérieur de l'Eglise, trempa ses doigts dans le bénitier et s'agenouilla pour faire signe de croix comme il était coutume de faire en pénetrant ce lieu.
Il parcoura la salle du regard et vit que le Bapteme était déjà bien avancé. Il remarqua Jessi installée au devant de l'assemblée mais il ne pouvait la rejoindre sans déranger la cérémonie. Il s'installa donc sur un banc à l'arrière et essaya de suivre le déroulement des évenements.
Valornel
Valornel
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 5
Localisation : Marmande
Fonction : Cultivateur de Maïs
Date d'inscription : 26/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

1458-05-30 : Baptême de Sophia51 - Page 2 Empty Re: 1458-05-30 : Baptême de Sophia51

Message par deliriuma Jeu 3 Juin 2010 - 0:47

Le diacre regardait les deux jeunes femmes côte à côte, la future baptisée et la marraine. Deli regardait les deux amies, son amie qui prenait chaque fois plus d'importance à ses yeux et sa moitié, sa douce, sa tendre Clytie pour qui son attachement était inconditionnel.
Il n'aurait pu rêver plus belle cérémonie que celle qu'il donnait à l'heure actuelle.

Il sourit à Sophia et porta son attention sur sa marraine à qui il s'adressa.

Clytie, tu as accepté de devenir la marraine de Sophia. Peux-tu nous dire quelques mots à son sujet ?

Quand tu auras terminé, ensemble, avec Sophia, vous réciterez le credo aristotélicien accompagnés par l'assemblée ici présente et moi-même.


1458-05-30 : Baptême de Sophia51 - Page 2 Crdo2

Il lui adressa un discret clin d'oeil sentant en elle toute l'émotion qui débordait de se trouver là, aux côtés de son amie de toujours. Il savait que cette simpe question risquait de provoquer en elle un flot de sentiment connaissant tout l'amour et l'affection qu'elle avait pour elle.

Il lui laissa la parole.
deliriuma
deliriuma
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 349
Localisation : Angoulême
Fonction : Diacre Sacristain
Date d'inscription : 27/05/2009

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

1458-05-30 : Baptême de Sophia51 - Page 2 Empty Re: 1458-05-30 : Baptême de Sophia51

Message par Clytie Jeu 3 Juin 2010 - 9:30

Clytie, tu as accepté de devenir la marraine de Sophia. Peux-tu nous dire quelques mots à son sujet ?

La rousse sentit le rouge lui monter aux joues alors qu'elle écarquillait les yeux, fixant son diacre de fiancé d'un air interrogateur.

Lorsqu'ils échangeaient ensemble sur sa charge, Deli lui avait souvent répété qu'il aimait à ce qu'un véritable échange ait lieu avec les paroissiens et que leur spontanéité lui était importante lors des cérémonies auxquelles il procédait.

Pour sûr qu'avec ce genre de question.... il devait en rencontrer de la spontanéité.... Non pas qu'elle n'eut rien à dire sur son amie, bien au contraire, elle ne tarissait pas d'éloges à son égard mais l'évoquer devant une église pleine, était une autre histoire.

Ses émeraudes passèrent de Deli à Sophia puis à May qui gloussait discrètement sur son banc, ayant sans doute remarqué l'embarras de sa marraine. Elles balayèrent ensuite l'assistance où tous les regards étaient braqués sur elle...
"Tiens voilà Jessi..." Petit répit avant que de prendre la parole "Oh voilà Val... " Petit sourire crispé pour les remercier d'être là...Quelques secondes de gagnées pour rassembler ses idées.

La jeune femme prit une profonde inspiration et prit enfin la parole au grand soulagement des invités, au vu des soupirs qu'elle crut entendre à ce moment là.


"Et bien, il est difficile de dire en quelques mots ce que représente Sophia pour moi, vous en avez déjà fort bien parlé " mon frère"... Voix calme et posée, appuyant discrètement sur le "mon frère" avec un grand regard innocent vers son tendre... Ça, ça l'apprendrait à lui poser des questions saugrenues en telle circonstance.... rajouta-t-elle en son for intérieur.

Puis, elle continua


"C'est avant tout mon amie et lorsqu'une amitié nait entre deux personnes, cela se fait naturellement. On accepte l'autre avec ses qualités et ses défauts. Notre amitié a commencé bien avant que Sophia n'emménage à Marmande. Elle était alors encore Montalbanaise mais elle passait beaucoup de temps dans notre village et nous avons peu à peu tissé des liens. A travers les gardes que nous avons effectué ensemble sur les remparts, j'ai pu apprécier son courage et son dévouement. Sophia est franche, honnête et loyale. Elle est sensible et à l'écoute des autres. C'est une amie fidèle sur qui l'on peut compter, j'ai pu le constater à maintes reprises.

J'aime son humour et même s'il peut désarçonner parfois, il est toujours sans arrière pensée. Sophia est un rayon de soleil pour tous ceux qui la connaissent. Elle est elle-même et que demander de plus à une amie si ce n'est cela."


Clytie reprit son souffle, posa son regard embué sur Sophia et rajouta à son attention, plus qu'à l'assistance:

"Je suis fière et honorée d'être ton amie, fière et honorée que tu m'aies choisie pour marraine."

La rousse se tut un moment, en profita pour essuyer subrepticement une larme sur sa joue avant de réciter, comme le lui avait indiqué Deli, Le Credo Aristotélicien avec Sophia, et l'assemblée, la voix chargée d'une émotion à peine contenue.

"Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort

Et en Aristote son prophète,
Le fils de Nicomaque et de Phaetis,
Envoyé pour enseigner la sagesse
Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Église Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés;
En la vie éternelle.

Amen"
Clytie
Clytie
Fidèle Bavard
Fidèle Bavard

Nombre de messages : 41
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 20/05/2010

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

1458-05-30 : Baptême de Sophia51 - Page 2 Empty Re: 1458-05-30 : Baptême de Sophia51

Message par Sophia51 Jeu 3 Juin 2010 - 12:38

Jessi et Val venaient d'arriver et leur adressa un large sourire en guise de remerciement.

Elle retourna la tête vers le Diacre lorsque celui-ci se prononça....

Clytie, tu as accepté de devenir la marraine de Sophia. Peux-tu nous dire quelques mots à son sujet ?
Quand tu auras terminé, ensemble, avec Sophia, vous réciterez le credo aristotélicien accompagnés par l'assemblée ici présente et moi-même.

A ces paroles elle regarda la rousse d'un air amusé en se disant intérieurement:

Hé be ma belle...toi qui adore l'écriture tu vas goûter aux joies d'un oratoire Razz

Clytie commença à dévoiler ses pensées et ce qu'elle avait sur le cœur. Elle n'était pas trop à son aise mais ses paroles s'enchaînaient assez facilement en s'exprimant avec clarté et sincérité.
Si le Diacre lui avait posé la question de décrire Clytie elle aurait sûrement dit que c'était une femme formidable, bourrée de tendresse et superbement intelligente. Une complicité était née entre elles et elles se connaissaient assez pour deviner la fragilité de l'une ou de l'autre. Que Clytie devienne sa marraine représentait à ses yeux et à son cœur une fierté.


"Je suis fière et honorée d'être ton amie, fière et honorée que tu m'aies choisie pour marraine."
En observant une larme glisser sur sa joue elle aurait tellement voulu lui sauter au cou en lui exprimant sa joie et de lui dire que elle aussi était très heureuse de l'avoir comme amie et comme marraine.

Si le Crédo avait pu être bercé par une musique elle l'aurait récité en chantant tellement la joie l'envahissait, mais elle se contenta de suivre le rythme en regardant sa marraine d'un air amusé....


"Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort

Et en Aristote son prophète,
Le fils de Nicomaque et de Phaetis,
Envoyé pour enseigner la sagesse
Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Église Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés;
En la vie éternelle.

Amen"
Sophia51
Sophia51
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 26
Localisation : Marmande
Date d'inscription : 19/05/2010

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

1458-05-30 : Baptême de Sophia51 - Page 2 Empty Re: 1458-05-30 : Baptême de Sophia51

Message par deliriuma Jeu 3 Juin 2010 - 21:06

Au plus profond de lui, Deli était touché de voir les sentiments que chacune éprouvait l'une pour l'autre. Au delà de l'amitié qui les unissait, il y avait ce lien fraternel que rien ni personne ne pourrait briser.

L'une ne pouvait faire sans l'autre et vice versa et Deli le savait bien, ce qui, malgré tout, ne l'empêcha pas de se tourner vers Sophia.


Sophia, ce témoignage et des plus touchant.
A ton tour, pourrais-tu nous dire ce qui t'a poussé à choisir Clytie comme marraine ?


Le diacre se senti presque coupable de poser cette question dans la mesure où il connaissait pertinemment cette réponse, mais peut-être était-ce l'occasion de se faire dire à deux personnes qui s'aiment ce qu'en temps normal elle n'aurait jamais pu se dire.

Il posa son regard sur Cly, ému par ses larmes et invita Sophia à prendre la parole.
deliriuma
deliriuma
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 349
Localisation : Angoulême
Fonction : Diacre Sacristain
Date d'inscription : 27/05/2009

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

1458-05-30 : Baptême de Sophia51 - Page 2 Empty Re: 1458-05-30 : Baptême de Sophia51

Message par Marycoccy Jeu 3 Juin 2010 - 21:50

Mary qui était une peu en retard ,arriva tout juste au moment où Sophia et Clytie commençaient à réciter de le crédo.Alors entra tout doucement dans l'église et se issant parmis les invités son regard croisa celui de Sophis,elle lui adressa un grand sourir en guise de félicitation ,quand même un peu mal à l'Aise de son retard .Mais au moins, elle était là et c'est ce qui comptait après tout .

Voyant une place de libre tout près de Jessi et Val,elle se faufila te alla s'assoir pour écouter attentivement le reste de la cérémonie.Elle était fière pour son amie .Tout en pensant à son baptème ,à elle qui n'était toujours pas fait.

Elle écouta le reste de la cérémonie avec attention.Son amie Sophia semblit si heureuse et fière de devenir enfin une vrai Aristotéliciennne.
Marycoccy
Marycoccy
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 14
Localisation : Marmande
Fonction : tribun de Marmande et cultivatrice de blé
Date d'inscription : 26/03/2010

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

1458-05-30 : Baptême de Sophia51 - Page 2 Empty Re: 1458-05-30 : Baptême de Sophia51

Message par Sophia51 Jeu 3 Juin 2010 - 22:11

A ton tour, pourrais-tu nous dire ce qui t'a poussé à choisir Clytie comme marraine ?

Un peu surprise de cette demande elle regarda Déli en se demandant si d'autres questions suivraient.

Après avoir pris une bonne inspiration elle débuta son oratoire en regardant Clytie dans les yeux...

J'éprouve pour Clytie du respect, c'est comme pour ainsi dire une mère pour moi...mais c'est avant tout une complicité à part égale et je pense avec certitude que je pourrai poser ma tête sur son épaule pour y trouver réconfort si besoin.

Elle haussa légèrement la voix afin que le Diacre puisse bien analyser ses paroles...

Clytie va elle aussi très prochainement franchir un pas, et je ne peux que lui souhaiter tout le bonheur du monde. Je sais convaincu que l'homme qui va partager sa vie saura lui apporter l'amour, le respect et le bonheur. Je resterai près d'elle si besoin en lui offrant la seule chose qui ne s'achète pas...l'amitié!

Toujours en regardant Clytie....

Voilà pourquoi je désire qu'elle devienne ma marraine!
Sophia51
Sophia51
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 26
Localisation : Marmande
Date d'inscription : 19/05/2010

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

1458-05-30 : Baptême de Sophia51 - Page 2 Empty Re: 1458-05-30 : Baptême de Sophia51

Message par deliriuma Ven 4 Juin 2010 - 0:09

Il est dit que l'Homme a pu obtenir de Dieu d'être appelé "son enfant" parce qu'il conaissait le sens de la vie. Ce sens était clairement représenté ici. Au delà des mots, c'est une pléiade d'émotions qui flottait dans l'air doux de la paroisse Marmandaise.
Le sens de la vie... l'amour. Il prenait tout son sens ici entre la fillotte et sa marraine, entre deux amies.

Sophia, dans les mots qu'elle avait pour Clytie était plus que sincère. Sa dernière phrase retint d'ailleurs toute l'attention du diacre, qui, bien que tentant de garder une distance vis à vis des sentiments qu'il éprouvait pour chacune d'elle, fut touché au plu profond de son coeur.

La voix tremblotante, il continua.

Je vais vous lire un extrait du Livre des Vertus

La Fin des Temps
Chapitre I - « Les Questions »



Je Lui demandai encore: “Le baptême est le sacrement qui consacre l’entrée d’un humain dans la communauté des croyants. Sans ça, il n’y a pas d’accès au Paradis possible. Mais que deviennent les pauvres enfants dont la vie s’achève avant qu’ils aient la chance d’être baptisés?” Il me répondit: “Je vous ai fait élus à votre naissance, car vous tendez naturellement vers Moi. Ce sont vos péchés qui vous détournent de Ma divine perfection.”

“Le baptême permet à la vertu de racheter le péché, permet à l’amour de vaincre l’acédie. Un vertueux qui n’est pas baptisé ne se verra pas effacer ses fautes, car Je n’ai pas béni son entrée dans la communauté de Mes fidèles. Mais ne crois pas que le fait d’être baptisé t’autorise à pécher sans vergogne. Ce sacrement n’est que le moyen de vivre dans la vertu. Mais tous ceux qui n’ont pas été baptisés, qu’ils soient enfants ou adultes, si ils n’ont absolument jamais péché, pourront de même accéder au Paradis.”

Deliriuma commenta l'extrait qu'il venait de lire.
Le baptême est le rite grâce auquel un croyant rejoint la communauté de fidèles aristotéliciens. Le baptême donne les prémices de l'amitié parfaite. Il appartient ensuite au nouveau fidèle de suivre les chemins de la vertu et de pratiquer la foi comme nous l'ont enseigné Aristote et Christos.
Par le baptême, nous rejoignions une communauté de croyants, une communauté qui nous assurent de ne jamais être seul et de toujours trouver un soutien si cela s'avérait nécessaire.


Il se tourna ensuite vers Sophia.
Sophia, tu viens aujourd’hui demander à notre Sainte Eglise le baptême. Prête ton serment d’allégeance à l’Eglise.

Il tendit un parchemin à Sophia sur lequel était inscrit le serment qu'elle devait lire à voix haute.

1458-05-30 : Baptême de Sophia51 - Page 2 Sermentbaptemeba2


Dernière édition par deliriuma le Ven 4 Juin 2010 - 1:29, édité 1 fois
deliriuma
deliriuma
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 349
Localisation : Angoulême
Fonction : Diacre Sacristain
Date d'inscription : 27/05/2009

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

1458-05-30 : Baptême de Sophia51 - Page 2 Empty Re: 1458-05-30 : Baptême de Sophia51

Message par Sophia51 Ven 4 Juin 2010 - 1:02

Déli savait qu'elle avait quelques difficultés pour la lecture et elle fit une légère grimace en prenant le parchemin.
Regardant l'assemblée qui la fixait dans l'attente d'entendre le serment elle baissa la tête le nez plaqué sur les lignes à déchiffrer.
Les lettres s'assemblaient, ce qui formait un mot, les mots s'entrechoquaient pour former une phrase, mais à la fin de chacune d'elles elle regardait l'assemblée afin de vérifier si la compréhension demeurait...

Je reconnais en Dieu le moteur du monde, la pensée suprême et la cause efficiente et finale du monde.
Je reconnais l'Église Aristotélicienne comme mon guide dans la connaissance de Dieu, et je jure de lui rester fidèle ainsi qu'à son autorité, seule représentante sur terre de l'Être Divin.
J'accepte tout cela de ma propre volonté pour le salut de mon âme en vue de ma résurrection près de Dieu dans la contemplation éternelle de Sa Beauté.
Je désire que mon nom apparaisse comme baptisée et serviteur de Dieu tout puissant.


A la fin de la lecture un silence régna dans l'église...

Aurais-je oublié quelque-chose se disait-elle en regardant Déli!
Sophia51
Sophia51
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 26
Localisation : Marmande
Date d'inscription : 19/05/2010

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

1458-05-30 : Baptême de Sophia51 - Page 2 Empty Re: 1458-05-30 : Baptême de Sophia51

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum