Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

[12.09.1458] Baptême de Jean Kerner

3 participants

Aller en bas

[12.09.1458] Baptême de Jean Kerner Empty [12.09.1458] Baptême de Jean Kerner

Message par Eloin Dim 12 Sep 2010 - 13:56

Après avoir célébré la messe dominicale en la basilique, l'abbesse rejoignit le siège de l'archevêché et prépara le lieu de la cérémonie.

Une fois que tout fut prêt, elle attendit patiemment l'arrivée de son paroissien, et du parrain qu'iceluy s'était choisi pour ce jour important.
Eloin
Eloin
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 682
Age : 36
Localisation : Agen
Fonction : Evêque d'Agen
Date d'inscription : 30/11/2008

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

[12.09.1458] Baptême de Jean Kerner Empty Re: [12.09.1458] Baptême de Jean Kerner

Message par juliencoulon Lun 13 Sep 2010 - 16:56

Jean se dirigeait, un peu tremblant, un peu fébrile, vers le siège de l'archevéché.

Il avait mal dormi, la nuit précédente. non pas qu'il hésitait, mais l'importance de ce moment le rendait un peu stressé. Il voulait que cette journée soit parfaite, pour son entrée officielle dans la communauté aristotélicienne.

Il s'était longuement préparé, choississant soigneusement ses vêtements : sans luxe apparant, d'une simplicité fine et recherchée. Il avait passé un long moment dans sa salle des albutions, prenant le temps de se laver, afin d'être le plus vierge possible.

Marchant vers l'Archevéché, Jean laissait son esprit vagabonder. Serait-il à la hauteur ? Passerait-il son baptême sans faute note ou erreur ? Penserait-il à tout ? Voudrait-il ensuite continuer là où il sentait qu'il se devait d'aller ? Voulait-il toujours devenir Oblat cistércien ?

C'est finalement sans s'en rendre compte, qu'il parvint jusqu'aux portes.
Il s'arreta un instant, prenant le temps de respirer afin de calmer son corps. Il regarda longuement le ciel, admirant le Soleil, qui aller à présent guider Jean dans tous ses actes.

Puis, il frappa trois coups, et attendit la suite des évènements.
avatar
juliencoulon
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 23/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

[12.09.1458] Baptême de Jean Kerner Empty Re: [12.09.1458] Baptême de Jean Kerner

Message par Frère Bardieu Ven 17 Sep 2010 - 0:30

Le frère Bardieu était horriblement en retard. Son vieux dos l'avait encore bloqué. Rare était les jours où il pouvait se déplacer normalement. Cela n'était pas pour déplaire au vieux moine. Chaque jour, plusieurs paroissiens lui apportait son repas directement au presbytère, lui lavait ses affaires, nettoyait l'église.

La vie n'était pas si désagréable quand on est vieux. N'ayant pas d'enfant car ayant épouser la religion, le vieux Bardieu avait ainsi pour enfant la communauté aristotélicienne. Bardieu arriva, après quelques jours de mulet, devant le logement de fonction de Mgr Aurelien, son aimable confrère grégorien.
Il regarda la porte. Une magnifique porte défensive comme on n'en faisait plus. Il faut voir que les hérétiques avaient tendance à être proche de Bordeaux ces derniers temps, donc il valait mieux prendre des précautions.

Il retrouva à l'intérieur sœur Eloin et Jean Kerner. Un magnifique trio cistercien comme on n'en fait plus. Il apostropha la maitresse de la cérémonie.


Alors, ma sœur, je m'excuse pour ce retard, c'est mon petit côté grec. Où commençons nous ? Bardieu fit un clin d'œil à son filleul et se dirigea avec lui vers le lieu de cérémonie.
Frère Bardieu
Frère Bardieu
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 24
Localisation : Blaye
Fonction : Légat de l'ordre cistercien
Date d'inscription : 24/12/2007

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

[12.09.1458] Baptême de Jean Kerner Empty Re: [12.09.1458] Baptême de Jean Kerner

Message par Eloin Ven 17 Sep 2010 - 11:06

La cistercienne ne tarda point a reconnaistre la silhouette de Jean Kerner se rapprochant petit a petit du siège de l'archevêché.

Elle alla ouvrir la porte en oyant frapper, et sourit a son paroissien, avant de s'effacer pour le laisser entrer, prenant soin de laisser la porte entrouverte pour l'arrivée du recteur de l'ordre cistercien.
Lequel se fit un peu désirer, mais Eloin n'en fit nul commentaire, accoutumée aux fréquents blocages de dos du vieil homme, pour lesquels elle désespérait de trouver une médication efficace.

Elle le salua comme il se devait, puys sourit devant son enthousiasme.


Bonjorn, mon père ! Ma foy, nous n'avons qu'a rejoindre le baptistère, nous vous éviterons ainsi un déplacement supplémentaire.

Elle guida donc les deux hommes vers le meuble de pierre, et entama la cérémonie par l'acte de contrition, car nul ne saurait entrer dans la communauté aristotélicienne sans avoir auparavant confessé ses fautes.

[12.09.1458] Baptême de Jean Kerner Jg1375967514
Eloin
Eloin
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 682
Age : 36
Localisation : Agen
Fonction : Evêque d'Agen
Date d'inscription : 30/11/2008

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

[12.09.1458] Baptême de Jean Kerner Empty Re: [12.09.1458] Baptême de Jean Kerner

Message par juliencoulon Ven 17 Sep 2010 - 14:07

Jean qui attendait devant la porte, vit celle-ci s'ouvrir pour laisser place à Mère Eloin. Il s'inclina respectueusement.

Bonjorn ma Mère.

Voyant qu'elle s'écartait pour le laisser rentrer, Jean se releva, pour sentir son regard attiré derrière lui. Il regarda et vit Monseigneur Bardieu arriver en mûle, semblant frotter son dos.

Jean ressenti une douce félicité l'envahir quand il vit son parrain. Tout était prêt, et il pouvait maintenant enfin entrer dans la communauté.


Bonjorn Monseigneur Bardieu, dit Jean en s'inclinant devant le saint homme.

Puis, il les suivit jusqu'au baptistère. Il vit alors la moniale entamé la cérémonie par des paroles.

Ne sachant quoi faire, il l'écouta et répéta à sa suite, joignant ses mains et fermant les yeux.


Je confesse à Dieu tout puissant, a tous les Saints,
Et à vous aussi, mes amis, parce que j'ai beaucoup péché,
En pensée, en parole, en action.

Je supplie tous les Saints, et vous mes amis,
De prier le Créateur pour moi,
Que le Très-Haut nous accorde le pardon,
L'absolution et la rémission de tous nos pêchés.

Amen


Puis Jean, rouvrit les yeux, regarda Mère Eloin et Monseigneur Bardieu, attendant leurs instructions.
avatar
juliencoulon
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 23/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

[12.09.1458] Baptême de Jean Kerner Empty Re: [12.09.1458] Baptême de Jean Kerner

Message par Eloin Dim 19 Sep 2010 - 20:25

Eloin sourit doucement au jeune homme, puys enchaîna en lisant a haute voix un passage du Sainct Livre.

    Le baptême permet à la vertu de racheter le péché, permet à l’amour de vaincre l’acédie. Un vertueux qui n’est pas baptisé ne se verra pas effacer ses fautes, car Je n’ai pas béni son entrée dans la communauté de Mes fidèles. Mais ne crois pas que le fait d’être baptisé t’autorise à pécher sans vergogne. Ce sacrement n’est que le moyen de vivre dans la vertu. Mais tous ceux qui n’ont pas été baptisés, qu’ils soient enfants ou adultes, si ils n’ont absolument jamais péché, pourront de même accéder au Paradis.”

    (La fin des temps V: Les questions)


L'abbesse se tourna ensuite vers son paroissien.

Le baptesme, mon fils, est le seul moyen d'entrer dans la communauté des croyants, la porte qui vous ouvre le chemin de la Vertu et du Paradis Solaire, l'entrée dans un groupe qui devient vostre seconde famille, où chaque frère ou soeur peut vous ayder à chaque fois que vous en avez besoin.

Estre aristotélicien, c'est voir son asme illuminée par la Vraye Foy, c'est suivre un idéal de vie, un chemin certes pavé d'épreuves et de difficultés, mais dont la récompense est l'accession au Paradis, l'éternité en compagnie des saincts et bienheureux de nostre Eglise.

Estre aristotélicien, c'est également accéder au monde des Idées, c'est pouvoir comprendre les presches des clercs au Verbe convaincant, c'est se libérer d'une vision purement matérielle du monde...


Puys la Grande Prieuse s'adressa au recteur de l'ordre cistercien.

Mon père, vous avez en ce jour accepté d'estre le parrain de messer Jean Kerner, pour son entrée dans la communauté aristotélicienne.

Je vous laisse dire quelques mots sur ce choix qui est vostre, ou nous lire un passage du Livre des Vertus que vous souhaiteriez évoquer...


Et elle attendit la réponse de l'ancien évêque de Cahors, espérant qu'il ne serait point sujet a un nouveau blocage de son dos...
Eloin
Eloin
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 682
Age : 36
Localisation : Agen
Fonction : Evêque d'Agen
Date d'inscription : 30/11/2008

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

[12.09.1458] Baptême de Jean Kerner Empty Re: [12.09.1458] Baptême de Jean Kerner

Message par Frère Bardieu Jeu 30 Sep 2010 - 0:33

Bardieu s'était légèrement assoupi près de l'autel quand il entendit son nom prononcé par la mère Eloin. Il transita d'un songe à la réalité. Les murs de la cité d'Oanylone s'effaçait au fur et à mesure que le baptistère se formait. Bardieu reconnut la mère Eloin et son filleul. Il sourit. Une vague forme de son arriva jusqu'à son oreille. L'ancien évêque connaissait parfaitement le fonctionnement de l'oreille, entre le marteau, l'enclume et l'étrier, mais eu du mal à décrypter les mots de la grande prieuse cistercienne.

Après un effort de concentration et un gros moment de blanc, indice de son désarroi, Bardieu se lança dans une éloge du frère Kerner.


Ma mère, que dire au sujet du frère Jean Kerner ? Je ne saluerai que plusieurs choses chez lui. La première est sa capacité à raisonner. cette capacité est extrêmement agréable lorsqu'il s'agit de faire comprendre les bases de l'aristotélisme à un homme mur.
C'est ainsi que je pense que le frère Jean Kerner est prêt au baptême, car, il a comprit le sens de la vie : l'amour.

Mais c'est sur l'unité de Dieu que portera ma lecture du moment.



Le disciple : "Mais maître, selon ce principe, à tout acte correspond une puissance, comme vous le dites vous même, et ainsi donc, à tout effet correspond une cause."

Aristote : "Certes."

Le disciple : "Alors, maître, si je remonte dans l’ordre des effets et des causes, je ne devrais aboutir qu’à une seule cause pour tous les effets. Or, sauf votre respect, il est notoire que les dieux sont plusieurs. Ainsi, selon votre théorème, le monde ne devrait être que chaos, car dès l’origine, les causes sont multiples et ne se concertent pas en volonté. A moins de postuler que tous les dieux ne sont les effets que d’un seul, puissant par-dessus tout. Pouvez-vous m’éclairer ?"

Aristote : "Mais, cher disciple, la solution se trouve dans l’énoncé du problème. Raisonne un peu, mon ami. Tiens t-en aux principes de la dialectique et du syllogisme. Il y a, dans ton exposé, un élément exogène, et parasitaire, à savoir ce que tu qualifies de savoir public. Je te l’ai déjà dit, nous sommes des philosophes, et l’on ne peut atteindre la vérité que par l’action de notre esprit qui qualifie la substance, non en prenant quelques postulats pour argent comptant."

Le disciple : "Que voulez-vous dire, maître ?"

Aristote : "Je veux dire que si tu remontes l’ordre des causes et des effets, tu trouveras la cause finale, l’intelligibilité pure, comme tu l’as dit. Ainsi, s’il est notoire que les dieux sont plusieurs, ça n’en est pas moins faux, car telle affirmation ne résiste pas à l’examen logique de la proposition."

Le disciple : "Euh, pouvez vous être plus clair, maître ?"

Aristote : "Certes, je le peux, par ce syllogisme enfantin : une cause finale est une intelligence pure, une divinité. Si on remonte l’ordre des causes et des effets, on ne trouve qu’une seule cause finale. Donc Dieu est unique."

Aristote explique à son disciple le principe de la cause finale, qui ne peut être que Dieu. Car qu'est ce que Dieu ? Je demanderai plutôt quelles sont les parties de Dieu que l'on voit le plus souvent ? Mon bras, ma jambe, le blé dans le pré, la maison, ce sont des parties de Dieu, infime face à sa grandeur, qui est illimité, mais ce sont des parties de Dieu.
Le tout forme Dieu et seul le tout est digne de louange.

Aujourd'hui, c'est le tout que vous reconnaissez et je vous en félicite. Mais, je vais peut être laisser la mère Eloin officier, n'est il pas ?
Frère Bardieu
Frère Bardieu
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 24
Localisation : Blaye
Fonction : Légat de l'ordre cistercien
Date d'inscription : 24/12/2007

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

[12.09.1458] Baptême de Jean Kerner Empty Re: [12.09.1458] Baptême de Jean Kerner

Message par juliencoulon Sam 2 Oct 2010 - 12:32

Pendant que Mère eloin lui parlait du baptême, Jean regardait, souriant, son parrain s'abandonner à ses songes.

Ce n'est que lorsqu'elle s'adressa à lui qu'il rouvrit les yeux.

Jean fut touché que ce saint homme est accepté de le parrainer, dans sa route vers le Seigneur. Il écouta religieusement ses paroles, puis se retourna vers la moniale, attendant la suite de son office.
avatar
juliencoulon
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 23/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

[12.09.1458] Baptême de Jean Kerner Empty Re: [12.09.1458] Baptême de Jean Kerner

Message par Eloin Mar 5 Oct 2010 - 1:04

Eloin presta une ouïe attentive a la déclaration du recteur de l'ordre cistercien, et sourit en reconnaissant la lecture qu'il avait choisi pour ce jour.
Elle laissa passer quelques instants de silence après qu'il se soit exprimé avant de reporter son attention sur le futur baptisé, luy présentant un parchemin enluminé.


[12.09.1458] Baptême de Jean Kerner Serment_du_Baptise

A vostre tour de prester serment a la Saincte Eglise, mon fils !
Eloin
Eloin
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 682
Age : 36
Localisation : Agen
Fonction : Evêque d'Agen
Date d'inscription : 30/11/2008

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

[12.09.1458] Baptême de Jean Kerner Empty Re: [12.09.1458] Baptême de Jean Kerner

Message par juliencoulon Mar 5 Oct 2010 - 9:35

Plutôt que de reprendre la parole, la moniale lui adressa un parchemin.

En le lisant, Jean reconnu le serment du nouveau fidèle.

Jean joignit alors ses mains et ferma les yeux. La ferveur qui l'animait était aussi joie, en cet instant, de pouvoir faire le serment d'entrer dans l'Eglise et de servir le Très-Haut.
D'autant que ce serment, il l'avait appris par coeur, comme tant d'autres du missel aristotélicien.

Jean récita d'une voie pieuse, mais affirmée :


Je reconnais en Dieu, le moteur du monde,
la pensée suprême, la cause efficiente et finale de l'univers.
Je reconnais l'Église Aristotélicienne comme mon guide
dans la connaissance de Dieu et je jure de lui rester fidèle ainsi qu'à
son autorité, seule représentante de l'Être divin sur terre.
J'accepte tout cela de mon propre volonté pour le salut
de mon âme en vue de mon résurrection auprès de Dieu
dans la contemplation éternelle de sa beauté.
Je désire que mon nom apparaisse comme baptisé et
serviteur du Dieu tout puissant


Puis, rouvrant les yeux, il regarda tour à tour Mère Eloin et son Parrain.
avatar
juliencoulon
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 23/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

[12.09.1458] Baptême de Jean Kerner Empty Re: [12.09.1458] Baptême de Jean Kerner

Message par Eloin Mar 5 Oct 2010 - 15:45

Alors, l'abbesse joignit ses mains en coupe et les plongea dans l'eau fraîche du baptistère.
La cistercienne versa l'eau ainsi recueillie sur la teste du jeune homme quand iceluy se fut penché au dessus du meuble de pierre.


Jean Kerner, en ce douzième jour de septembre de l'an de grasce mil quatre cent cinquante huit, je te baptise au nom de l’Eglise Aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les Saincts et pour l’amour du Père de l’humanité.

Essuyant prestement ses mains sur une serviette de drape, Eloin la tendit ensuite au jeune baptisé, pour qu'il puysse éponger l'excédent d'eau baptismale. Puys elle prit une bougie et la tendit au parrain, afin qu'il la transmette au nouveau fidèle de l'Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible.

[12.09.1458] Baptême de Jean Kerner Bougiek

Jean Kerner, reçois ce cierge, symbole de la Lumière de Dieu. Portes cette Lumière à ton prochain, que tes actes soient toujours guidés par la volonté de bien faire et de servir le Très Hault !

Et n'oublies point qu'une conduite déplorable pourrait t'amener à perdre ce statut de baptisé, alors prends bien soin de toujours peser le poids de tes décisions et de tes paroles.


Ensuite, elle tendit au recteur de l'ordre cistercien un pendentif, chargeant ce dernier de la remettre a son filleul, et une petite bague.

Reçois également ceste médaille, signe de ton statut de croyant, ainsi que ce tampon, qui te permettra de signifier ta foy en nostre Saincte Eglise sur tes correspondances et autres édits.

[12.09.1458] Baptême de Jean Kerner Mdaillebapteme [12.09.1458] Baptême de Jean Kerner Tamponbaptis
Eloin
Eloin
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 682
Age : 36
Localisation : Agen
Fonction : Evêque d'Agen
Date d'inscription : 30/11/2008

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

[12.09.1458] Baptême de Jean Kerner Empty Re: [12.09.1458] Baptême de Jean Kerner

Message par juliencoulon Lun 11 Oct 2010 - 16:44

Voyant la Mère eloin joindre ses mains, Jean inclina la tête. Le contact de l'eau bénite fut pour lui un mélange de sentiments. Il sentait qu'en le touchant, c'était la grâce du Seigneur qui le touchait. Il fut empreint de félicité et d'une immense quiétude. un sourire apparut sur son visage, pas un de contentement, mais un de joie.

Puis relevant la tête, Jean la vis lui offrir une serviette. Jean la prit, mais ne s'en servit pas, laissant la Sainte Eau couler et le pénetrer un maximum.

Jean tendit alors les mains, afin de recevoir la bougie de son parrain. Puis il inclina la tête pour qu'il puisse lui passer le pendentif autour du cou.

Jean se tourna alors vers la moniale.


Mère Eloin, je tiens à profondément vous remercier. Vous savoir présente pour officier mon baptême rend ce bonheur présent parfait. Je tacherais de ne jamais faire défaut au chemin du Seigneur, et à rendre toute la grâce qu'il m'apporte. Qu'il soit loué pour son amour.

Puis, Jean laissa la Mère partir à ses occupations, et allait se retourner vers son parrain, quand il le vit de nouveau dans ses songes, confortablement assis sur un siège.

Par peur de le réveiller, Jean alla voir un enfant de choeur, et lui montrant le saint homme, lui demanda de veiller sur son sommeil, et de le raccompagner jusqu'à sa mule une fois ses rêves finis.

Jean alla jusqu'à la porte, la franchi, et s'arreta sur le seuil. Il respira l'air environnant, doux comme un effleurement. Il regarda les bordelais s'affairer et courir dans la cité. Il était bien, il était heureux. Il était maintenant un aristotélicien.
avatar
juliencoulon
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 23/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

[12.09.1458] Baptême de Jean Kerner Empty Re: [12.09.1458] Baptême de Jean Kerner

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum