Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

[21.09.1458] Baptême de Berthilde

+6
Nennya
Mitijo
Attalus
Berthilde
polissonne
Eloin
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

[21.09.1458] Baptême de Berthilde Empty [21.09.1458] Baptême de Berthilde

Message par Eloin Mar 21 Sep 2010 - 11:14

De bon matin, la moniale prit la direction de l'archevêché, pour la cérémonie qu'il luy faudrait officier en ce jour.

Elle ouvrit les portes de la salle réservée aux offices, changea l'eau du baptistère puys la bénit, alla saisir le livre des Vertus dans la sacristie et le déposa sur le lutrin, qu'elle emmena juste a côté du baptistère.

Ceci fait, elle grimpa au clocher et tira de toutes ses forces sur la corde, appelant ainsi ceux qui le souhaiteraient a assister a cette messe.
Eloin
Eloin
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 682
Age : 36
Localisation : Agen
Fonction : Evêque d'Agen
Date d'inscription : 30/11/2008

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

[21.09.1458] Baptême de Berthilde Empty Re: [21.09.1458] Baptême de Berthilde

Message par polissonne Mar 21 Sep 2010 - 19:32

Polissonne arriva à Bordeaux très tôt le matin la veille du Baptême, elle chercha une taverne afin de s'y installé avec ses enfants et nourrisse.

Le voyage fut très long plusieurs jours de route depuis la Normandie, elle était heureuse de venir au Baptême de Berthilde, la fille de sa fillote.
Après une bonne nuit de repos elle fit préparer les enfants qui sautillaient de joie.


Allez les enfants restez un instant calme que l'on finisse de vous vêtir! Elle sourit en regardant ses enfants qui avaient grandit à une allure, que d'eau était passée sous les ponts depuis leur naissance.
Elle choisie une robe afin de faire honneur à la petite Berthilde
Spoiler:
. . Une fois que tout ce petit monde fut prêt, après un petit déjeuné copieux, ils prirent le chemin de l'église, Polissonne appréciait le payage qui changeait de la Normandie.

Devant la grande porte elle jeta un regard sur ses enfants avant d'en franchir le seuil ça va ils sont encore propre jusqu'a quand?
Aurore et Quentin vous serez sage, après nous irons nous promener, leur dit elle en souriant. Ils étaient les premiers a entrer dans ce lieu de paix et de sérénité, elle s'agenouilla et fit une prière pour tout les absents. La nourisse surveillait les enfants, toujours avec tendresse. Mathilde lui chuchota "n'ayez crainte ils seront sages comme toujours"
polissonne
polissonne
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 21/09/2010

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

[21.09.1458] Baptême de Berthilde Empty Re: [21.09.1458] Baptême de Berthilde

Message par Berthilde Mar 21 Sep 2010 - 21:21

[Je mets mes pas dans les pas de ma mère]

J'arrivais en sautillant, suivant ma mère qui marchait à grands pas. C'était le jour de mon baptême et j'étais contente. J'allais revoir des tas de personnes que j'avais pas vues depuis longtemps c'est maman qui me l'avait dit.

De loin , je vis Mère Eloin qui sonnait les cloches. J'aurai bien aimé moi aussi tirer sur la corde, mais on m'avait dit qu'aujourd'hui il fallait que je sois encore plus sage que d'habitude. Je restai en bas du clocher et j'appelai:


-Mère Eloin , je suis là!
Berthilde
Berthilde
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 22/07/2010

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

[21.09.1458] Baptême de Berthilde Empty Re: [21.09.1458] Baptême de Berthilde

Message par Attalus Mar 21 Sep 2010 - 21:52


[Jour du Baptème - Bordeaux]

Attalus,Normand, se retrouvait à arpenter les rues de la ville de Bordeaux. Il avait la route en chariot depuis Bayeux afin d'emmener tous le necessaire au baptème de la petite de Mitijo.

Ce qui avait de bien avec les lieux du Tout Puissant c'est qu'on pouvait les retrouver facilement même dans une ville qui nous était inconnu.
En plus, le Baron puit s'y retrouver grâce au son de la cloche qui sonnait.

Il s'attarda 30 seconde sur le seuil, se retournant pour regarder le ciel puis s'engouffra directement.Il était temps que Berthilde soit baptiser, c'était un bon jour pour cela.
Attalus
Attalus
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 21/09/2010

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

[21.09.1458] Baptême de Berthilde Empty Re: [21.09.1458] Baptême de Berthilde

Message par Mitijo Mar 21 Sep 2010 - 23:02

Arrivée depuis peu, Mitijo suivie de sa fille arriva à l'archevêché où Berthilde devait se baptiser. Elle avait rencontré peu de temps auparavant la mère Eloin pour discuter de la cérémonie.

Cérémonie importante pour La Taiseuse , elle espérait pour sa fille une vie plus facile que la sienne. Le baptême, comme l'inscription au Collège à Paris où Nennya l'avait accueillie, faciliteraient à n'en pas douter son intégration dans cette vie qui s'ouvrait devant elle. Elle serait bien là-bas c'est sûr, comme elle l'était au Mont. Mitijo savait qu'elle n'était pas une mère comme elle aurait peut être dû l'être. Toujours sur les chemins à courir après quelque guerre qu'elle croyait juste, peu de temps pour s'occuper de son enfant. Sa chance était d'avoir rencontrer Nennya qui en plus d'être une amie avait pris sous son aile la gamine.

Gamine qui justement passait devant elle, certainement pour entendre les cloches sonner...

Mitijo reconnut la silhouette agenouillée dans la salle réservée aux offices, ça faisait bien longteps qu'elle ne l'avait rencontrée . Elle s'approcha


- Bonjour Mairina ...

Puis se tournant vers celui qui avait été longtemps son capitaine

- Bonjour Capitaine *ITG* lui souria-t-elle heureuse de vous voir en ce lieu

Mitijo
Mitijo
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 12
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 22/07/2010

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

[21.09.1458] Baptême de Berthilde Empty Re: [21.09.1458] Baptême de Berthilde

Message par Nennya Mar 21 Sep 2010 - 23:16

[Il était une fois un grand chevalier et sa future marraine]

Le tout était de se rassembler au bon lieu, et également, au bon moment. Alcalnn, elle, Enzo, Hélène, Ambre et Mara devaient se rejoindre à Bordeaux, capitale du vin, son mari devait se réjouir de revenir aux sources de son enfance, et la Duchesse, elle, était enchantée à l'idée de voir son amie et sa fille réunis pour cet événement. En espérant que cette fois ci, Mitijo soit là pour Berthilde. Le voyage avait été remplit de sommeil pour Nennya, qui était terriblement fatiguée par son accouchement, elle ne put se résoudre à laisser sa fille, et du emporter avec elle, une dame de compagnie Aenaria, et la nourrice qui allaitait Hélène. La mère étant dans l'incapacité physique de le faire. Les portes de Bordeaux, et son fleuve, majestueux, tout en courbe, elle avait lu des récits sur cette ville, et Alcalnn en avait longuement entretenu, elle était à la hauteur de ce qu'il décrivait. Une ébauche de ce qui paraissait une tour était à quelques pas de la cathédrale, le soleil chaud du sud rayonnait sur les vitraux, la famille semblait éblouit par ce spectacle. La Duchesse fit hâter les pas, Hélène était soigneusement emmailloté, Enzo portait de beaux habits, et Alcalnn? Avait-il pu se libérer?
La future marraine et sa petite famille entrèrent discrètement dans l'édifice et chercha des yeux un petit attroupement signifiant qu'elle était au bon endroit, au bon moment. Elle ajusta les vêtements d'Enzo, Hélène dans les bras, un oeil sur ses pupilles, la Blackney s'avança dans la nef, la posture droite, et ne laissant pas échapper le moindre signe de fatigue. Attalus, Polissonne étaient présents.


-Bonjour à tous les deux


Elle chercha des yeux sa filleule et sa mère, et guettant avec ses oreilles (oui c'est possible), l'arrivée d'un chat. Nennya trouva son bonheur, elle salua Mitijo en premier, honneur aux grandes personnes et salua Berthilde:

-Je suis ravie de vous voir réunie rien ne me fait plus plaisir. Berthilde, est-tu prête?


Le nourrisson babillait gaiement dans ses bras, malgré la fatigue provoquée par sa naissance, elle, respirait la joie.
Nennya
Nennya
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 17/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

[21.09.1458] Baptême de Berthilde Empty Re: [21.09.1458] Baptême de Berthilde

Message par stephandra Mer 22 Sep 2010 - 12:51

Arrivée sur la pointe des pieds, peur d'être en retard, c'était qu'elle en avait fait de la route la Chevrette pour être là en ce jour.Mais rien ni personne ne l'aurait arrêté en cette journée, arrivant pour une fois pas première mais espérant ne point être trop à la traine tout de même.

Avisant de ses azurs l'intérieur du lieu, trouvant un bénitier elle se signa et s'avança lentement mais sûrement observant les présents avec un large sourire, oula que d'enfants grand plaisir...


Bonjour Dame Polissonne, Messire Attalus quel plaisir de vous revoir. Large sourire, douce inclinaison de tête, regard Vers Mitijo hésitations et hop la voilà partie les saluer

Bonjour Mitijo mon amie Regard pétillant puis se retourne vers Nennya légère révérence de circonstance puis

Félicitations vostre Grasce pour cette petite merveille, je suis contente de vous revoir

Puis regard qui se pose sur la reine de la fête du jour, Stéph se penche à sa hauteur

Bonjour chevalier du baies'N, c'est un honneur d'être à vos côtés en ce jour

Large sourire à l'enfant ainsi qu'aux autres présents.

Soeur Eloin ravie de vous revoir également

La jeune femme n'avait omis personne, elle s'éloigna pour les laisser entre eux, mais se positionna guère loin tout de même.
stephandra
stephandra
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 19/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

[21.09.1458] Baptême de Berthilde Empty Re: [21.09.1458] Baptême de Berthilde

Message par Berthilde Mer 22 Sep 2010 - 14:25

Les grandes personnes se disaient des bonjours et des patati patata. Je connaissais pas vraiment tout le monde, je demanderai à maman , elle m'expliquerait. Pour l'instant elle était en conversation avec ... Nennya ! Nennya était venue , elle était là! Je quittai la place où j'étais, Mère Eloin avait sûrement du m'entendre lui dire que j'étais là et je faisais des grands sourires avec petites révérences de circonstance à toutes ces personnes qui faisaient attention à moi.

-Je suis ravie de vous voir réunie rien ne me fait plus plaisir. Berthilde, est-tu prête?

- oui je suis prête! Je suis prête ! je sais pas quand ça va commencer... C'est looooong ! C'est ton bébé fille que tu tiens dans tes bras ? Elle s'appelle comment ? Je pourrais jouer avec quand? je pourrais la tenir ?

Mine de rien depuis mes huit ans j'avais remarquer un truc, si on voulait une réponse de la part des grandes personnes fallait leur poser plein de questions, comme ça on avait plussssss de chances.
Berthilde
Berthilde
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 22/07/2010

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

[21.09.1458] Baptême de Berthilde Empty Re: [21.09.1458] Baptême de Berthilde

Message par Nennya Mer 22 Sep 2010 - 19:26

Quel joie d'être réunit pour ce jour, elle, qui était fatiguée oubliez tous ses maux en présence de la petite famille. Son oreille attendait l'arrivée d'Alcalnn, lorsque le bruissement de la grande porte se fit entendre, elle se tourna, et non toujours pas de chat, c'était Stephandra. Elle lui sourit tout de même, elle qui la félicitait d'avoir sortit ce gros popotin de sa matrice.

-Merci pour vos félicitations, ce fut périlleux, grimaça-t-elle en direction de Mitijo

Puis, Berthilde lui répondit, laissant le tintement des cloches à une professionnelle, un flot d'interrogation s'abattit sur la Duchesse, qui ne savait où en trouver la queue. Elle replaça sa fille sur son épaule, son petit souffle chaud venait lui caresser le cou, elle répondit à sa future filleule:


-La patience est une vertu sache le. Oui, c'est mon bébé, elle se prénomme Hélène, comme la grand mère d'Alcalnn, et aussi comme une autre grande Hélène qui déclencha une guerre terrible. C'est une autre histoire, tu peux la tenir, seulement si tu fais très attention Berthilde.

La Blackney tenait bien le petit postérieur rebondit par les langes de son enfant, s'accroupit doucement, et lui donna quelques conseils:

-Avec ta main droite, tu vas tenir sa petite tête, et avec ton bras, tu vas reposer son corps

Nennya lui tendit sa fille, avec un peu d'apréhension quand même.
Nennya
Nennya
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 17/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

[21.09.1458] Baptême de Berthilde Empty Re: [21.09.1458] Baptême de Berthilde

Message par Attalus Mer 22 Sep 2010 - 19:45

Attalus salua Polissonne qui était déjà dans l'édifice religieux.

Bien le bonjour,Poli. Je vois que tu es venu en famille. Charmants enfants que voilà.

La mère de la future baptisée vient à eux.

- Bonjour Capitaine *ITG* heureuse de vous voir en ce lieu

je vous salue Mitijo. Hmm, le G n'est pas vraiment pour moi ou sinon il ne faut pas le répeter aux autres.


La Grasce matrice du Mont arriva. Une dernière née dans les bras.

Votre Grasce, Nennya. Félicitation pour votre enfantement.Elle fera sans doute une jolie Blackney

Puis vient une OSM.

Dame stephandra. Bien le bon jour à vous.

Une petite gamine vient à eux et posa beaucoup de question à Nennya sur Héléne, le bébé. Cela devait être Berthilde. Elle avait drolement poussé.

Bonjour Berthilde. Je ne sais si tu te souviens de moi ou pas mais je me nomme Attalus.

S'adressant à Mitijo.

On dirait que la Taiseuse a engendrée le Moulin Smile faisant référence à la façon dont elle avait envoyée un flux de question à Nennya.
Attalus
Attalus
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 21/09/2010

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

[21.09.1458] Baptême de Berthilde Empty Re: [21.09.1458] Baptême de Berthilde

Message par Eloin Mer 22 Sep 2010 - 23:08

Et les cloches s'ébranlèrent, prenant du son et de la force au fur et a mesure que la moniale tirait sur la corde, décollant mesme du sol a certains moments.

Lorsqu'elle jugea que les cloches avaient assez d'élan pour sonner suffisamment longtemps, elle se laissa choir le long de la corde et voulut reposer ses pieds au sol. Mais...


Mère Eloin , je suis là!

Surprise de s'entendre appeler, l'abbesse lacha un peu trop tôt la corde, et chut lourdement sur le sol du clocher. Elle se mordit la lèvre pour ne point crier la douleur provoquée par la brutale rencontre de son postérieur avec la pierre, et se releva en se tenant au mur. Elle descendit lentement l'escalier en colimaçon donnant dans la sacristie, prit quelques instants pour se masser le bas du dos a l'abri des regards, puys rejoignit la troupe des invités de la jeune fille, juste a temps pour estre saluée par une jeune femme fort aimable qu'elle se souvint avoir croisé en l'abbaye de Noirlac, quelques temps auparavant.

Bonjorn, donaisela Stephandra.

La cistercienne reconnut alors la voix de la duchesse de Mortain, et ne put s'empêcher d'aller a son encontre, la voir luy faisait grand plaisir, les deux femmes ne s'étant point vues depuys bien longtemps maintenant. Elle sourit en voyant la rectrice de l'Hostel Dieu enseigner a la jeune Berthilde la manière de tenir un enfançon entre ses bras, et les salua lorsque la manoeuvre fut achevée.

Vostre Grâce... Je suys heureuse de vous revoir en pleine et entière santé. Mes félicitations pour ceste damoyselle qui me semble elle aussi en bonne forme. Dit-elle en désignant le nourrisson du regard. Que deviennent vos aînés, a propos ?

Puys elle porta son attention sur celle qui serait a l'honneur en ce jour.

Donaisela Berthilde, comment vous portez-vous ? Vous sentez-vous prête a faire ce grand pas qu'est l'entrée dans la communauté des aristotéliciens ?

Elle salua la mère de Berthilde d'un hochement de teste, de mesme que les aultres personnes présentes, mais dont les visages ne luy étaient point connus.
Eloin
Eloin
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 682
Age : 36
Localisation : Agen
Fonction : Evêque d'Agen
Date d'inscription : 30/11/2008

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

[21.09.1458] Baptême de Berthilde Empty Re: [21.09.1458] Baptême de Berthilde

Message par Guy de Dampierre Jeu 23 Sep 2010 - 1:03

Guy était arrivé à Bordeaux le matin même, de retour de son ambassade de Béarn où il représentait les Flandres, avec un petit et agréable détour à Lévignac où il était venu prendre un compagnon de voyage pour se rendre en sa compagnie au baptême de sa nièce Berthilde.

Il retrouva sans mal l'édifice où devait se tenir la cérémonie, il admira un instant la façade de l'église, s'intéressant à l'architecture des lieux qu'il visitait. Il était vétu à la française, et non à la flamande comme il en avait l'habitude, mais ses couleurs de prédilections ne différaient guère, il aimait le bleu fumée et l'arborait une fois encore.

Il prit la main de Cerise en souriant avant de l'emmener dans le bâtiment.


Venez ma douce, entrons...

Il se présenta devant Nennya pour la saluer avec déférence. La marraine de la future baptisée avait pour elle l'importance d'une deuxième mère, mais aussi la fonction.

Votre Grâce, je suis ravi de vous revoir. Je crois que vous ferez un guide de choix pour Berthilde dans la grande famille Aristotélicienne.

Se tournant vers Mitijo, il la salua respectueusement.

Madame de Plessis-Vaubel, c'est encore et toujours un plaisir.

La série de salutations se poursuivit avec un signe des plus réverencieux à la Mère Eloin.

Ma Mère, je suis enchanté de vous rencontrer.

Et enfin, il se montra plus martial avec la jeune Berthilde, collant son poing sur le torse, mais en ne dédaignant pas de lui sourire.

Chevalier! Un grand jour pour vous! Vous êtes prête?

Je voulais aussi vous présenter Cerise. Une femme que j'aime profondément et sincèrement. Je me suis donc permis de l'amener avec moi, puisqu'elle moi et je suis elle. Bien qu'il reste encore au Seigneur de bénir cette union.

Il tourna le regard vers sa bien-aimée, puis vers ses interlocuteurs pour qu'ils fassent connaissance.

Guy de Dampierre
Guy de Dampierre
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 22/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

[21.09.1458] Baptême de Berthilde Empty Re: [21.09.1458] Baptême de Berthilde

Message par cerise treviere-bramafan Jeu 23 Sep 2010 - 8:46

Il lui avait demandé de l'accompagner au baptêm du jeune chevalier Berthilde du Mont ,
ce fut tout un honneur pour la rouquine ..d'une part parce que tout baptême est un sacrement
des plus important et de d'autres parts parce que cette fois çi c'était elle l'inconnue à ses côtés.

Elle s'était parer d'une mousseline d'azur afin d'etre assortie à son Aimé et avait fait dompter
sa crinière de feu en une natte dans son dos.

Le carosse s'arreta aux abords de l'édifice qu'elle connaissait déjà puis elle se laissa entrainer
en scellant sa main à celle de son Aimé.

Je vous suis ..

Première personne qui semble etre la marraine et porte un enfancon en son sein,
la rouquine s'incline respectueusement arborant un sourire puis fit de meme vers la
Dame de Plessis-Vaubel , se poursuivant devant la mère officiante .

Et les voilà arrivant devant le chevalier Berthilde.La rouquine inclina la tete puis fut touchée
par les mots qui l'introduisait .." elle est moi je suis elle .." elle s'en mordilla légèrement la lèvre
puis fendit son minois d'un sourire des plus chaleureux .

Le bonjour ..je suis ravie de partager cette grande quête dont le Chevalier Berthilde saura à la hauteur !
cerise treviere-bramafan
cerise treviere-bramafan
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 18/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

[21.09.1458] Baptême de Berthilde Empty Re: [21.09.1458] Baptême de Berthilde

Message par Berthilde Jeu 23 Sep 2010 - 15:04

Je pris le bébé de Nennya comme elle me l’avait dit, j’étais très fière, c’était un peu comme si c’était une petite sœur. Je tenais bien sa tête et je marchai tout doucement. Je lui chuchotai dans sa mini oreille toute transparente

- Bonjour Hélène, je sens bien que toi aussi un jour tu deviendras un chevalier du Mont. Je t’aiderai quand tu seras un peu plus grosse.

J’aurai bien continué à balader le petit paquet de fille mais apparemment sa maman en avait besoin. Je lui rendis en faisant très attention pour qu’elles se câlinent toutes les deux

Bonjour Berthilde. Je ne sais si tu te souviens de moi ou pas mais je me nomme Attalus.

Je me retournais avec un grand sourire

- Oui je me rappelle, vous êtes Talusss. Maman m’a dit que vous avait été un grand capitaine du roi de la Normandie, un capitaine de la Baie des N’ et que même vous allez être mon parrain. J’ai emmené la poupée que vous m’avez offerte au Collège de Paris parce que le soir on doit dormir là bas et comme ça j’ai moins peur

Donaisela Berthilde, comment vous portez-vous ? Vous sentez-vous prête a faire ce grand pas qu'est l'entrée dans la communauté des aristotéliciens ?

Un autre demi tour

- Bonjour Mère Eloin, je vais bien, merci mais je suis un peu angoissée. C’est un jour important je me rends bien compte et il y a beaucoup de monde que de j’aime bien autour de moi et ça rend ce jour encore plus spécial

Chevalier! Un grand jour pour vous! Vous êtes prête?

- Messire Guy ! Bonjour ! Je lui fis un grand sourire et le saluai comme un vrai chevalier Je sais pas trop si je suis prête, j’ai un peu peur c’est la première fois que je prends une grande décision comme ça

Je voulais aussi vous présenter Cerise. Une femme que j'aime profondément et sincèrement. Je me suis donc permis de l'amener avec moi, puisqu'elle moi et je suis elle. Bien qu'il reste encore au Seigneur de bénir cette union.

Je ressentis une grande angoisse à ces paroles. Mon cœur se mit à battre plus fort. Est-ce que messire Guy allait partir lui aussi ? Est-ce qu’il allait mourir aussi comme mon papa ? Tout d’un coup je fus très triste, j’avais envie de pleurer, mais je laissai pas l’eau aller dans mes yeux. Je pris une grande respiration et je me tournai vers la belle dame

- Bonjour Dame Cerise, enchantée de vous rencontrer

Berthilde
Berthilde
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 22/07/2010

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

[21.09.1458] Baptême de Berthilde Empty Re: [21.09.1458] Baptême de Berthilde

Message par Mitijo Jeu 23 Sep 2010 - 15:49

je vous salue Mitijo. Hmm, le G n'est pas vraiment pour moi ou sinon il ne faut pas le répeter aux autres.

- Promis je ne le répèterai pas, surtout pas à ceux qui passent le brevet , ça perdrait tout son charme et sa saveur

On dirait que la Taiseuse a engendrée le Moulin

- Oui, comme quoi, voyez-vous les enfants ne ressemblent pas toujours à leurs parents. Quoique dans son cas … disons qu’elle ne me ressemble pas sur ce point… Par contre , elle se prend pour un chevalier, elle s’est d’ailleurs présentée au collège comme Berthilde , le chevalier de la Baie des N’. J’aimerai qu’elle soit autre chose qu’un soldat pourtant…

Madame de Plessis-Vaubel, c'est encore et toujours un plaisir.

Je voulais aussi vous présenter Cerise. Une femme que j'aime profondément et sincèrement. Je me suis donc permis de l'amener avec moi, puisqu'elle moi et je suis elle. Bien qu'il reste encore au Seigneur de bénir cette union.


Se tournant vers Guy de Dampierre, elle le salua d’un hochement de tête

- Appelez moi Mitijo comme tout le monde ici, ça ne me cause pas soucis, et bonjour à vous Cerise, je suis ravie de faire votre connaissance. J’espère que vous avez fait bon voyage et que nous aurons l’occasion de discuter à la fin de cette cérémonie, nos rencontres sont rares, il est vrai que moi-même je suis toujours sur les chemins. Quoiqu'il en soit , je vous souhaite à tous deux tout le bonheur auquel vous aspirez ... Installez-vous au mieux , je serai moi-même au fond, si vous avez besoin de quelque chose …
Mitijo
Mitijo
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 12
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 22/07/2010

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

[21.09.1458] Baptême de Berthilde Empty Re: [21.09.1458] Baptême de Berthilde

Message par Alcalnn Blackney Jeu 23 Sep 2010 - 18:25

[Tres Cars et Poyssans Senhors de Bordeù]

Ils avaient passé la veille l'embouchure de la mar, comme la nomme les Bordelais, puis avaient bivouaqué au Bec-d'Ambes, sur l'une des nombreuses îles qui peuplaient la Garonne aux environs de Blaye et du Médoc. C'était là le repère fréquent de pirates, sur de petites anguilles, nom local de bâteaux fluviaux, pratiques et difficilement accessible pour qui ne connait pas les esteys et les chenaux de la région. Par chance, Alcalnn, originaire de la Guyenne, qui avait longtemps séjourné à Bordeaux, connaissait plusieurs capitaines de navires qui faisaient fréquemment la route entre l'Angleterre, la Bretagne et le sud. C'était à Chinon, sur la Vienne, qu'il avait trouvé un gabarier qui l'avait fait remonté jusqu'à l'embouchure de la Loire puis de là, un ami par chance croisé, l'avait descendu à peu de frais, jusque dans la plus puissante cité du sud du Royaume de France. Ce dernier était capitaine d'un baleney, navire trapu mais redoutable tout à fait adapté aux eaux de Gascogne, robustes, ils chassaient les baleines quand ils ne chassaient pas les navires ennemis de la Cité.

Car c'était désormais Bordeaux, dans son écrin de pierre, qui se dessinait sous les yeux rêveurs du Duc de Mortain... Le port de Tropeyre, devant les ruines du temple dédié à Tutella, divinité protectrice de la ciutat à l'époque romaine. La dernière enceintes achevée, elle protégeait les quartiers des Charteux pillés plusieurs dizaines d'années auparavant par des pirates Castillans. Continuant à longer les chais, qui servaient en cas de conflit, de remparts naturels sur le fleuve, il passa devant les quais du port des Salinières, port principal de la ville, lorsque l'ancien port romain de la Devèse s'était asséché. C'est là que le Chat mit pied à terre. Plus au sud, il y avait le quai de la Moneyda, devant la gigantesque flèche dédiée à Saint-Michel, en court de construction. Était elle plus grand que la Merveille du Mont? En tout cas c'était là la preuve de la puissance de la cité. D'ailleurs, ce n'était ni une collégiale, ni une abbatiale, ni une cathédrale, ni une paroissiale. C'était une Communale, bâtie grâce au mécénat des bourgeois de la cité. Elle faisait rougir la Cathédrale Saint Andrée, avec sa Tour Pey Berlan, tant elle rivalisait avec elle. Sans parler de Saint Sever, hors les murs... Au loin, au sud, on distinguait l'Abbaye de Sainte Croix, qui était très influente sur ces quartiers. Mais le Chat s'y rendrait plus tard. Pour l'instant il remontait la rue des Faures, longeant les fossés devant le double rempart intérieur, majestueux, en direction de l'Hostal Sent Ylegi, hostau municipal, où les puissants Jurats de la ville, Comtes d'Ornon, se réunissaient pour débattre et tenir leur conseil. C'était là, dans cette rue, qu'avait été fondue Rohana, sa grosse bombarde, car les fondeurs Bordelais étaient passé au rang de mestre dans cet art.

Au devant, sur le fleuve, le trapus Castel de l'Ombreya, avec sa caricaturale tour de l'Arbalestriyère, inquiétait ceux qui se comportaient malement. Après avoir salué quelques Jurats et anciens Jurats qu'il connaissait de longue date devant l'hostal au cœur de la porte Sent Ylegi, composée de pas moins de six tours, le Chat passa la place du Marché avant d'entrer dans la ville antique, enfermée par ses murs datant d'après les récits, du règne des Sévères. Sans rien dire, Vincent, qui n'avait jamais vu la ville, suivait la bouche grande ouverte. Ils remontèrent la rue du Loup avant de tomber dans le quartier des chanoines, maisons desdits chanoines, enserrant la Cathédrale Saint André. Derrière elle, collé sur le mur d'enceinte, le Palais Épiscopal de l'Archevêché. Entrant en connaisseur des lieux, le Duc de Mortain fut ravi de retrouver sa douce, sa nouvelle fille, Hélène, du nom de sa grand mère, Enzo et ceux présents pour l'heureux évènement. Dehors patienterai Vincent avec les objets prohibés à l'intérieur du siège sacré.


-Labeylie, me voici! Comme promis. Puis il se tourna vers sa douce et vint lui déposer un baiser avant de poser ses mains sur les épaules de son fils cadet.

-Le bonjour à vous, gentille famille. Je suis ravi de vous voir.


Attalus, Stephandra et Polissonne étaient là. Il les salua aussi, ainsi que Eloin qu'il ne reconnaissait plus dans sa tenue de moniale. Après avoir chaleureusement échangé les politesses d'usage -avec un réel plaisir- il se tourna vers ceux qu'il ne connaissait pas:

-Le bonjour à vous tous.


Content d'être là, il attendit la suite...
Alcalnn Blackney
Alcalnn Blackney
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 23/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

[21.09.1458] Baptême de Berthilde Empty Re: [21.09.1458] Baptême de Berthilde

Message par Nennya Ven 24 Sep 2010 - 16:51

Pendant que la jeune mère confiait son rejeton à Berthilde, elle reçut les félicitations d'Attalus, cela faisait un certain temps qu'il n'avait pas été réunit, du moins, pour un événement heureux, elle espérait qu'il trouverait un jour une âme du sexe opposé qui effacerait sa peine. Le paquet précieux dans les bras de sa filleule, la Duchesse put entendre aussi les compliments de la mère Eloin, quel retour en arrière à cette vue, mais un retour toutefois très agréable, remplit de débats, de discussions et de confessions. Elle l'accueillit avec joie et le sourire:

-Grasse moi, que nenni!Mère Eloin, mes yeux se ravissent à vostre vue, car celle-ci me rappelle de doux et plaisants souvenirs en vostre compagnie. Concernant mes enfants, vous avez Enzo, qui je ne sais où encore et il a disparut, et quant à Hervald...je ne sais pas, il nous laisse sans nouvelles, j'espère que son âme n'est point égarée.

Elle tourna son visage grimaçant vers une voix masculine, Guy de Dampierre, qui faisait partie de la famille de Mitijo. La Duchesse le salua, les bras libérés de sa fille, tout était possible.


-Sire de Dampierre, je ne sais si je suis la personne qualifiée, mais il est certain toutefois que je ferais tout pour nostre Berthilde


Nennya regarda Berthilde, qui lui rendait sagement Hélène, la jeune maman savait que la chevalier du Mont saurait apprendre l'espièglerie à sa fille. Et enfin, le bruit tant attendu se fit entendre, les bottes du chat débarquaient à Bordeaux. Un charmant prince félin lui déposa un doux baiser au creux de sa main, il ne cesserait jamais d'être le chevalier de son coeur, elle lui sourit avec tendresse, lui signifiant:

-Mon aimé tu n'es point en retard!

En effet, les Blackney avaient tous une légère tendance à estre en retard...le sang surement.

Nennya
Nennya
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 17/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

[21.09.1458] Baptême de Berthilde Empty Re: [21.09.1458] Baptême de Berthilde

Message par Attalus Ven 24 Sep 2010 - 22:59


Attalus salua chacun son tour les nouveaux arrivants, respectueusement la Mère qui allait officier la cérémonie.
Il y avait des personnes qu'ils n'avaient jamais vu mais rien là dedans détonant, le monde est vaste et ne se limite pas à la Normandie.

Même si cela pourrait se faire ....

Il sortit de ses pensées lorsqu'Alcalnn arriva. Nennya lui dit qu'il n'était pas en retard. C'était comme si dire à quelqu'un qui vient de se brûler la langue que la soupe était chaude.
Attalus
Attalus
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 21/09/2010

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

[21.09.1458] Baptême de Berthilde Empty Re: [21.09.1458] Baptême de Berthilde

Message par Guy de Dampierre Sam 25 Sep 2010 - 8:13

- Appelez moi Mitijo comme tout le monde ici, ça ne me cause pas soucis, et bonjour à vous Cerise, je suis ravie de faire votre connaissance. J’espère que vous avez fait bon voyage et que nous aurons l’occasion de discuter à la fin de cette cérémonie, nos rencontres sont rares, il est vrai que moi-même je suis toujours sur les chemins. Quoiqu'il en soit , je vous souhaite à tous deux tout le bonheur auquel vous aspirez ... Installez-vous au mieux , je serai moi-même au fond, si vous avez besoin de quelque chose …

... Oui bien sûr, je vous remercie de votre accueil et de vos voeux... Mitijo. Nous discuterons après cette cérémonie. Bordeaux offre sans doute quelque endroit sympathique où nous pourrons le faire.

Puis vint la réponse de Berthilde, toujours aussi impeccablement polie et appliquée. C'était une enfant remarquable de vivacité.

Je sais pas trop si je suis prête, j’ai un peu peur c’est la première fois que je prends une grande décision comme ça.

Evidemment que vous l'êtes. Si l'Eglise vous accepte, qu'elle vous appelle, c'est que vous l'êtes, puisqu'Elle ne se trompe jamais. Soyez donc rassurée. Nous irons discuter après la cérémonie. Nous pourrons parler de votre père, des choses de la famille, de l'avenir aussi.

Puis se tournant cers Cerise, il poursuivit.

Vous êtes bien sûr la bienvenue ma douce. Vos avis et conseils nous serons d'une grande aide et un grand apport...

Et enfin, il convenait de répondre à Nennya.

-Sire de Dampierre, je ne sais si je suis la personne qualifiée, mais il est certain toutefois que je ferais tout pour nostre Berthilde

Madame, ne vous faites pas trop modeste au vu de ce qui a déjà été accompli. Que ce jour soit arrivé prouve bien que vous êtes même la plus qualifiée des marraines. Aucun choix n'aurait été plus juste et justifié.

Il termina sa phrase avant l'arrivée du Duc de Mortain qui salua l'assemblée. Il répondit à ce salut avec respect. Malgré que le sourire d'Alcalnn soit engageant, il n'appelait pas à la familiarité non plus. Et c'était heureux.

Il prit Cerise par la main et alla s'installer en attendant le début de la cérémonie.




Guy de Dampierre
Guy de Dampierre
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 22/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

[21.09.1458] Baptême de Berthilde Empty Re: [21.09.1458] Baptême de Berthilde

Message par cerise treviere-bramafan Sam 25 Sep 2010 - 10:29

Cerise regarda l'enfante de façon attendrie , étant elle meme mère comment ne pas comprendre
ses angoisses ...alors elle prit sur elle de s'agenouiller pour murmurer à la jeune fille :

Dès notre venue au monde le Très haut nous aime maintenant il te suffit juste de répondre
à cet appel comme l'a fait Messire Guy il n'y a pas si longtemps que celà.


Par convenance et respect elle se retint de donner un baiser sur le front comme elle en avait coutume
avec les enfants dans son entourage et lui signifia donc juste un petit clin d'oeil .
La rouquine se releva et écouta les paroles échangées entre Mitijo et son homme.

Merci pour vos voeux ..le bonheur se cultive chaques jours .Comme vous le souhaitez mon Aimé
je serais ravie de me joindre à vous pour cette discution.


Le mari de la marraine arrive et c'est pur plaiisir que de voir tant d'amour entre un chevalier et sa Dame,
la rouquine incline la tete avec respect à son tour .
Son Aimé reprend alors possession de sa fine main et l'entraine sur les bancs , elle prend place tout contre Lui
en posant une main sur son ventre naissant doucement puis lui susurre :

J'espère que celà ne se voit poinct de trop ?

Elle étira ses fines lèvres carmines dans un sourire amoureux à l'égard de son Aimé.
cerise treviere-bramafan
cerise treviere-bramafan
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 18/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

[21.09.1458] Baptême de Berthilde Empty Re: [21.09.1458] Baptême de Berthilde

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum