Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Bureau du dépôt des plaintes et demandes d'annulation de mariage

+22
xalta
jeroen_
Beeky Maledent de Feytiat
Aysun dicte Aradiia
Kronembourg
Philorca
Melodie
cibel labruyère
Tété08700
inracien.
Brygh Ailéan
Aristominus
Bellule
minimiu
Juliette.mansart
arthanagor
sherry
forth_with
p27kw
leanice
guenievre13
Erwin Maledent de Feytiat
26 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Bureau du dépôt des plaintes et  demandes d'annulation de mariage - Page 4 Empty Re: Bureau du dépôt des plaintes et demandes d'annulation de mariage

Message par inracien. Jeu 17 Mai 2012 - 16:26

inracien pris les documents en écoutant la jeune femme et hocha la tete.

Ha !! Je vois. C'est un cas particulier que le votre. D'habitude ce sont des cas de tromperie mais là c'est different. Là dessus, le droit canon est précis: un cas d'une absence supérieure à trois mois, une procédure de dissolution pourra etre lancé.

Tenez... je vous lis les deux articles en question sur ce sujet.


- Article 6.2 : L’abandon du domicile conjugal par l’un des deux époux pendant un temps supérieur à 3 mois. Le conjoint reconnu coupable de négligence conjugale est passible de l’impossibilité de remariage.

- Article 6.2 : La disparition de l’un des deux époux pendant un temps supérieur à 3 mois.

Donc tout depend de la date à laquelle vous avez vu votre époux pour la derniere fois. Ensuite je vous explique une chose. Il y a trois type de procédure pour mettre fin à une union.

L'extinction, dans le cas d'un déces ou de l'entrée dans les ordres d'un des deux conjoints.
La dissolution, qui est pour tout les cas comme fin des sentiments amoureux, adultere et comme dans votre cas abandon ou disparition du domicile conjugal d'une durée supérieure à trois mois.

Et puis l'annulation procéduriere , qui est pour des cas précis de vices de procédure grave au moment du mariage comme par ex un des deux conjoints qui n'était pas baptisé, ou qui s'est fait excomunier ou encore déja marrié ou bien caché un status de pretre ou encore le cas de la découverte d'un lien de parenté dans un degré proche.

Pourquoi est ce que je vous parle de ça, d'ore et déja? C'est parce que il y a une importance cruciale à faire le bon choix de procédure.
Dans le cas d'une extinction et d'une dissolution, le mariage est fini mais tout ce qu'il y a eu durant ce mariage est reconnu comme légitime. Donc les enfants sont des enfants légitimes. Et les devoirs parenteaux sont toujours à respecter de part et d'autre... sauf cas de décès, parce que là c'est un peu plus difficile à respecter .

L'annulation, c'est dire que le mariage est nul et non avenu depuis le moment où il a été fait. Et donc tout ce qui en découle est sans valeur et la progéniture devient donc illegitime et batarde.

Si je vous demande de reflechir à tout ça et de bien faire votre choix, c'est parce que ça va nous faire gagner un temps considérable ultérieurement. Là j'ai une affaire en cours et on a passé un temps fou à regler le soucis du choix de la procédure. C'était à s'en arracher les cheveux !!


inracien repris les documents et fronca les sourcils, les rapprochant de son visage pour les voir de plus pres.

Mais... mais attendez un peu...Si je ne me trompe pas, votre mariage est tout récent!! 25 février de cette année. Et là on est le 17 mais. Ca fait meme pas trois mois que vous etes marriés!!

Il la regarda, passablement pantois et fit une moue

Humm je suis désolé mais là il est visible que le délais des trois mois n'a pas encore été atteint.Donc pour le moment, il ne peut y avoir de procédure de lancée. ENsuite, la procédure exige qu'il y ait eu une tentative de médiation et de négociation entre les deux époux. Ca vous sera demander de toute maniere si ça a été fait en cours de l'audiance

inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1342
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du dépôt des plaintes et  demandes d'annulation de mariage - Page 4 Empty Re: Bureau du dépôt des plaintes et demandes d'annulation de mariage

Message par Melodie Jeu 17 Mai 2012 - 19:28

Melodie ecoute inracien et grimace franchement avant de lui repondre

nous nous sommes marié le 25 février 1460 et cela fait depuis mi mars que je n'ai de nouvelle de mon époux alors je pense que je suis suffissament patiente non?

je veux l'annulation de mon mariage ,car etre marié a quelqu'un dont on ne sait ce qu'il fait ou ou il est depuis mi mars ce n'est pas des plus joyeux voyez vous
Melodie
Melodie
Fidèle Assidu
Fidèle Assidu

Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 07/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du dépôt des plaintes et  demandes d'annulation de mariage - Page 4 Empty Re: Bureau du dépôt des plaintes et demandes d'annulation de mariage

Message par inracien. Jeu 17 Mai 2012 - 20:16

Oui je comprend tout à fait votre position. J'ai eu pareil aussi avec une compagne que je voyais tres peu. Sauf que là, vous etes marriés donc il y a des regles tres strictes à respecter. Et vous comprendrez bien que ce n'est ni moi qui les ai édictées et que je ne peux pas non plus passer outre. Donc considerons la date du 15 mars comme date à partir de laquelle vous n'avez plus vu votre époux. Donc si d'ici le 15 juin la situation est toujours la meme on lancera la procédure. Je suis désolé mais là ça ne fait que deux mois que vous etes sans nouvelles et le droit canon exige trois mois de délais.
Moi là je ne peux rien faire, meme avec la meilleure volonté du monde: j'ai les mains liées par le droit canon. Ce que vous pouvez toujours faire, c'est écrire à votre époux, en lui signifiant que s'il ne change pas de comportement envers vous , ça ira vers la rupture et que vous avez déja pris contact avec la procure ecclesiastique. Bon apres ce sera à lui de se bouger. En tout cas, c'est tout ce qui est faisable en meme temps.

Pour ma part je pense que je toucherai mot à l'archeveque parce que ce qui me dérange c'est que ça fait meme pas trois mois qu'il vous a marriés et vous voulez déja faire dissoudre ce mariage. J'ai quelque part la tres nette impression que votre époux et vous meme avez pris le mariage à la légere.

Un mariage, c'est pas juste pour se faire plaisir. C'est un saint sacrement à vocation perpétuelle. Quand on se marrie, on s'engage pour la vie déja envers la personne avec qui on se marrie mais aussi engagement envers Dieu. Un mariage on y met pas fin sur un claquement de doigt, un coup de tete , parce qu'on s'est disputé ou à la moindre difficulté!


Il fixa la jeune femme d'un air entre agacement et severité, repensant à la meme réaction qu'avait eu Fort_With lorsqu'il l'avait convoqué pour qu'ils étudient d'une enieme demande de fin de mariage.

Ce que je vous dit ne vous plait sans doute pas. Mais c'est ce que vous dira au moins un des official lors de l'audience et sans doute également ce que dira l'archeveque lui meme. Donc là maintenant la seule chose à faire c'est attendre et prendre votre mal en patience.
inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1342
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du dépôt des plaintes et  demandes d'annulation de mariage - Page 4 Empty Re: Bureau du dépôt des plaintes et demandes d'annulation de mariage

Message par Melodie Jeu 17 Mai 2012 - 22:36

Mélodie ecoutait encore mais elle se disait qu'il ne pouvais pensée cela hein

euh non on la pas prit a la lègère , on a vecu 9 mois avant le mariage alors on a eu largement le temps d'y pensée hein ,mais les hommes pensent qu'une fois la bague au doigt tout est acquit alors a quoi bon donné signe de vie hein ?

pensée ce que vous voulez je m'en fiche moi tout ce que je vois c'est qu'il a commis une faute et que c'est moi qui en pati bref je pense que vous vous en fiché de ce que je peux bien vivre a présent.....

Melodie etait vraiment plus qu'agacer de la situation elle n'avait qu'une envie c'etait de retrouver son époux et le tuer ainsi les choses serait réglé....elle salue inracien par politesse et s'en va....
Melodie
Melodie
Fidèle Assidu
Fidèle Assidu

Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 07/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du dépôt des plaintes et  demandes d'annulation de mariage - Page 4 Empty Re: Bureau du dépôt des plaintes et demandes d'annulation de mariage

Message par Philorca Dim 10 Juin 2012 - 16:17

Phil arriva devant le bureau que le diacre de LR lui avait indiqué.
Après moult allers retours dans les couloir, elle l'avait enfin trouvé.
Elle frappa à la porte, serrant son attestation dans la main et attendit qu'on lui permette d'entrer.
Philorca
Philorca
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 21
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 13/10/2009

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du dépôt des plaintes et  demandes d'annulation de mariage - Page 4 Empty Re: Bureau du dépôt des plaintes et demandes d'annulation de mariage

Message par p27kw Lun 11 Juin 2012 - 21:29

Lyonis entendit frapper à la porte il invita donc la personne à entrer.
p27kw
p27kw
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1358
Age : 34
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du dépôt des plaintes et  demandes d'annulation de mariage - Page 4 Empty Re: Bureau du dépôt des plaintes et demandes d'annulation de mariage

Message par Philorca Lun 11 Juin 2012 - 22:12

Phil poussa la porte suite à la permission de rentrer.
En entrant elle salue la personne qui se trouvait devant elle et accompagna son bonjour d'une inclinaison de la tête


B'jour je suis Phil, enchantée.
Je viens vous voir car je souhaiterais déposer un dossier d'annulation de mariage s'il vous plait.
Philorca
Philorca
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 21
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 13/10/2009

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du dépôt des plaintes et  demandes d'annulation de mariage - Page 4 Empty Re: Bureau du dépôt des plaintes et demandes d'annulation de mariage

Message par Melodie Mar 19 Juin 2012 - 20:49

Mélodie revient après l'attente que lui avait demander inracien , trois mois qu'elle n'avait plus de nouvelles de son époux elle ne savait meme pas si il etait toujours en vie elle frappe a la porte venant pour la deuxieme fois demander qu'on annule son mariage
Melodie
Melodie
Fidèle Assidu
Fidèle Assidu

Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 07/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du dépôt des plaintes et  demandes d'annulation de mariage - Page 4 Empty Re: Bureau du dépôt des plaintes et demandes d'annulation de mariage

Message par inracien. Ven 22 Juin 2012 - 14:23

Monseigneur Lyonis ayant encore eu des petits soucis de santé ( connexion internet foireuse) ce fut donc inracien qui repris provisoirement les choses en mains. Il arriva devant le bureau et reconnu la dame qu'il avait déja renvoyé une premiere fois . Il l'invita à entrer et vit Philorca qui attendait aussi.

Bonjour dame, salut Philo. Bon je vous la fait courte pour toutes les deux. Lyonis est indisposé pour le moment donc je fais le service autant que possible en attendant son retour.

Philo, il faut que tu donne ton certif de bapteme, ton certif de mariage et toute preuve que tu peux amenné. Ha et indiquer le type de proces que tu demande. Extinction, dissolution, annulation.

-Extinction: si l'époux est mort ou est entré dans les ordres
-Annulation: rend le mariage nul et non avenu. ne reconnait aucune légitimité de la progéniture née durant le mariage. Procédure exceptionnelle essentiellement utilisée lorsqu'il y a eu des graves irregularités au moment du mariage et qui sont découverte ultérieurement
-Dissolution: forme la plus courante. reconnait la validité du mariage durant toute sa durée depuis le jour où il a été fait jusqu'à l'annonce du verdict final de dissolution. Utilisé lorsque les deux époux ne s'aiment plus , sont en dispute grave ou autre.


Pour plus de renseignement...

Section B : de l'annulation du sacrement

Article 1 : Toute demande d'extinction, de dissolution ou d'annulation du sacrement du mariage doit passer en première instance devant l'Officialité Épiscopale locale ou compétente.

Extinction du sacrement du mariage.

Article 2 : L’extinction du sacrement du mariage est une procédure automatique ne nécessitant qu’une constatation de l’officialité diocésaine.

Article 3 : L’extinction du sacrement du mariage n’est applicable que dans deux seuls cas :


- Article 3.1 : Le décès d’un des deux conjoints.

- Article 3.2 : L’entrée dans les ordres d’un des deux conjoints.

- Article 3.3 :Lorsque que l’entrée dans les ordres est le motif invoqué, l’extinction du sacrement du mariage implique une suspension définitive des devoirs conjugaux.

- Article 3.4 : Lorsque que l’entrée dans les ordres est le motif invoqué et qu’il y a eut procréation, l’extinction du sacrement du mariage n’implique pas une suspension des devoirs parentaux.

Article 4 : Lors d’une extinction du sacrement du mariage, le mariage est reconnu valide et légitime, mais ne produit plus d’effets dans le futur. Les effets survenus dans le passé son légitimes et gardent leur pleine légitimité à perpétuité.


Dissolution du sacrement du mariage.

Article 5 : La dissolution du sacrement du mariage est une extinction de ce dernier suite à la décision des époux de se séparer et de mettre fin à leur vie de couple.

Article 6 : Les motifs invoqués pour une dissolution du sacrement du mariage sont :


- Article 6.1 :La disparition des sentiments amoureux entre les époux,

- Article 6.2 : L’adultère commis par l’un des deux époux ; le conjoint fautif étant frappé d’interdiction de remariage.

- Article 6.2 : L’abandon du domicile conjugal par l’un des deux époux pendant un temps supérieur à 3 mois. Le conjoint reconnu coupable de négligence conjugale est passible de l’impossibilité de remariage.

- Article 6.2 : La disparition de l’un des deux époux pendant un temps supérieur à 3 mois.

Article 7 : La dissolution du sacrement du mariage implique la levée des obligations matrimoniales entre les époux.

Article 8 : En cas de dissolution, et lorsqu’il y a eu descendance, les obligations parentales demeures.

Article 9 : Lors d’une dissolution du sacrement du mariage, le mariage est reconnu valide et légitime, mais ne produit plus d’effets dans le futur. Les effets survenus dans le passé son légitimes et gardent leur pleine légitimité à perpétuité.

Article 10 : Toute demande de dissolution de mariage est déposée devant l'Officialité Episcopale dont le ou les conjoints demandeurs dépendent avant d’être transmise devant le Consistoire Pontifical compétent.


- Article 10.1 : Il revient à l'Officialité Episcopale de statuer et de publier un avis sur ladite demande, ainsi qu’une peine punitive et expiatoire. Cet avis sera ensuite déposé auprès du Consistoire Pontifical compétent afin d'être validé ou rejeté.

Article 11 : Les Consistoires Pontificaux, dans les territoires soumis à leur juridiction, ont toute autorité quant à la dissolution du sacrement du mariage, à l’imposition d’une peine punitive ou expiatoire, à la révision de celle soumise par l’Officialité, aux interdictions frappant l’un ou les conjoints.


- Article 11.1 : Les Consistoires Pontificaux, dans les territoires soumis à leur juridiction, sont habilités à réviser leur jugement après douze mois de délai expiatoire.


Annulation du sacrement du mariage.

Article 12 : L’annulation du mariage reconnaît de facto le mariage comme nul rétroactivement. Il n’a de ce fait, aux yeux de l’Eglise, jamais existé.

Article 13 : Lors d’une annulation du sacrement du mariage, le mariage est reconnu invalide et illégitime. Les effets survenus dans le passé sont illégitimes et reconnus comme tels de façon perpétuelle.


- Article 13.1 :Seul le Souverain Pontife ou son délégué peut légitimer de manière exceptionnelle les effets survenus lors de cette vie en concubinage illégitime.

Article 14 : Le Sacré Collège des Cardinaux, au nom du Souverain Pontif, a seul, autorité quant à l’annulation du sacrement du mariage.

Article 15 : Toute demande d'annulation de mariage est déposée devant l'Officialité Episcopale locale et transmise au Consistoire Pontifical compétent qui juge de sa pertinence. Il la transmet ensuite au Sacré Collège des Cardinaux.

Article 16 : Il revient au Consistoire Pontificale de statuer et de publier un avis sur recevabilité de ladite demande. Cet avis sera ensuite déposé auprès du Sacré Collège des Cardinaux qui statuera.

Article 17 : Les causes d’une annulation de mariage sont définies par la recevabilité de la supplique et se cantonnent presque exclusivement au vice de procédure grave dans l’octroi du sacrement du mariage, à l’abus de confiance ou la tromperie de la part d’un des conjoint lors du mariage.

Donc j'ai déja les pieces nécessaire pour vous dame Melodie. Il me faut donc que toutes les deux vous m'indiquiez le type de procédure demandée. Sachez que dans les deux cas, vu que vos époux sont toujours vivant, une audience sera ouverte et ils seront convoqué pour que soit entendu leurs explications, ainsi que les votres car il va de soit qu'en tant que requerantes, vous serez toutes les deux d'office convoquées à l'audience.

Heuuu pour vous dame Melodie, à prioris ce sera moi qui suivrai votre affaire de bout en bout. Pour toi Philo... on en a déja parlé: ce sera Lyonis pour les causes que tu sais.
inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1342
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du dépôt des plaintes et  demandes d'annulation de mariage - Page 4 Empty Re: Bureau du dépôt des plaintes et demandes d'annulation de mariage

Message par Philorca Ven 22 Juin 2012 - 23:26

Phil salua Inracien et écouta ses propositions.
Elle commença par lui tendre le certificat que lui avait envoyé l'archevêque des Malines


Tiens je n'ai pu récupérer que cela des Malines

Spoiler:

Et je souhaite une dissolution de mariage suivant l'article 6.2 reposant sur l'adultère de mon époux.

Mais dis moi si ce n'est pas toi qui t'occupe de mon dossier, ça veut dire que j'vais encore attendre?


La jeune femme semblait désespérée, plus de deux ans de dossiers, de convocations et tout cela pour une fois de plus s'entendre dire qu'il fallait attendre, qu'on en pouvait rien pour elle...

Philorca
Philorca
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 21
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 13/10/2009

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du dépôt des plaintes et  demandes d'annulation de mariage - Page 4 Empty Re: Bureau du dépôt des plaintes et demandes d'annulation de mariage

Message par Melodie Dim 24 Juin 2012 - 9:26

Mélodie salue inracien et la dame et l'ecoute attentivement

très bien le type de procédure c'est une annulation de mariage car je n'ai pas eu de nouvelle de mon époux depuis mars dernier ,par contre j'aurais une petite question ,si mon époux ce présente pas que ce passera t'il ?
Melodie
Melodie
Fidèle Assidu
Fidèle Assidu

Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 07/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du dépôt des plaintes et  demandes d'annulation de mariage - Page 4 Empty Re: Bureau du dépôt des plaintes et demandes d'annulation de mariage

Message par inracien. Dim 24 Juin 2012 - 15:17

Comme à son habitude, le diacre répondit en croisant les conversations.

Hé bien Philo, ce ne sera pas moi qui m'occuperai de ton affaire mais je peux en faire une partie. Déja monter le dossier et préparer les pieces pour le proces. Ensuite ce sera à mon collègue Monseigneur Lyonis de prendre l'affaire en main.
Pour l'adultere, il faudra aussi que tu apporte des preuves de ton accusation. Des preuves matérielles tq courriers, minute de proces éventuellement ou encore des témoignages. Ceci dit, je sais que ce ne sera pas facile avec le temps passé. On pourrait peut etre en rediscuter en priver mais il y a aussi la possibilité d'un "accord à l'amiable".. cad que vous invoquez tout les deux le 6.1 Ca pourrait accelerer les choses, les simplifier sans doute aussi si tu n'as pas assez de preuves et/ou de témoignage de son infidelité.. mais le résultat ne sera certainement pas le meme. Certe, le mariage sera reconnu comme terminé mais dans aucun cas il ne devrait y avoir une prononciation d'interdiction de remariage.

Pour vous répondre dame Melodi , si votre mari ne se présente pas, on attend un certain délai pour le laisser arriver avec des relances mais apres on jugera par coutumace en son abscence.
Par ailleur vous demandez une annulation? Je ne suis pas tellement d'accord sur ce choix. SI vous regardez bien la loi, l'annulation est surtout dans le cadre de vice de procédure au moment du mariage tel que par exemple un des deux époux déja marrié ou pas baptisé ou encore qui devient hérétique. Là si j'ai bien compris vous demandez la fin de votre mariage pour raison de son abscence. Donc je vous recommande plutot de faire une demande de dissolution.
inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1342
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du dépôt des plaintes et  demandes d'annulation de mariage - Page 4 Empty Re: Bureau du dépôt des plaintes et demandes d'annulation de mariage

Message par Melodie Dim 24 Juin 2012 - 18:14

Melodie sourit a inracien en effet il n'avait pas tort ,elle etait un peu perdu

bien alors allons pour une dissolution de mariage
Melodie
Melodie
Fidèle Assidu
Fidèle Assidu

Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 07/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du dépôt des plaintes et  demandes d'annulation de mariage - Page 4 Empty Re: Bureau du dépôt des plaintes et demandes d'annulation de mariage

Message par p27kw Dim 1 Juil 2012 - 16:22

Lyonis arriva en courant à son bureau il avait reprit du poil de la bête il vit du monde

Mes enfants mon frère, je m'excuse du retard, donc concerna t l'affaire Philorca, avez-vous des preuves de l'adultère ?
p27kw
p27kw
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1358
Age : 34
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du dépôt des plaintes et  demandes d'annulation de mariage - Page 4 Empty Re: Bureau du dépôt des plaintes et demandes d'annulation de mariage

Message par inracien. Dim 1 Juil 2012 - 17:01

Heyyyy mais qui voila donc??

Souriant, inracien se leva pour acceuillir son collegue et amis.

Bonjour Monseigneur! Je suis ravi de vous revoir dans ce bureau. Il ya pas mal de travail qui nous attend et déja pour commencer l'affaire de Philo, à traiter en urgence. Apres nous verrons pour une mise en proces de Fransdunord pour outrage à l'Officialité et blasphèmes multiples. Etant partie prenante dans ces deux dossiers, il vous revient de les gerrer. Pour ma part je m'occuperai du dossier de Melodie. Pour en revenir à Philo, l'affaire est tres vieille, beaucoup de témoins sont mort et les preuves... ce sera assez difficile je pense. Déja que si vous lancer officiellement le proces, on pourra faire une demande officielle à Reims, directement au cardinal cette fois! Mais j'ai bien peur là aussi que le dossier ne nous apprenne rien et soit des plus minces... Je pense donc qu'on va s'acheminer d'avantage vers une affaire de parole contre parole, éventuellement... on pourrait envisager un accord à l'amiable, au vu de l'ancienneté des faits.
inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1342
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du dépôt des plaintes et  demandes d'annulation de mariage - Page 4 Empty Re: Bureau du dépôt des plaintes et demandes d'annulation de mariage

Message par Philorca Lun 2 Juil 2012 - 12:16

Phil vit arriver l'archevêque et le salua

B'jour Monseigneur...


Elle laissa Inracien exposer les faits de sa demande puisqu'il connaissait déjà vue qu'ils en avaient longuement parlé.
La jeune femme ne pu qu’acquiescer aux explication de ce dernier


Effectivement Monseigneur, les fait remonte à quasiment trois ans, beaucoup nous ont quitté malheureusement.
Ne reste que Gordibach, qui était curé à l'époque. C'est d'ailleurs lui qui m'a baptisé et nous à marié en l’Église de Ghent.
Je l'ai contacté et il accepterait de témoigner par courrier, ne pouvant se rendre dans vos locaux.
Philorca
Philorca
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 21
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 13/10/2009

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du dépôt des plaintes et  demandes d'annulation de mariage - Page 4 Empty Re: Bureau du dépôt des plaintes et demandes d'annulation de mariage

Message par inracien. Mar 3 Juil 2012 - 12:21

inracien hocha la tete en écoutant Philo et se tourna vers Lyonis.

Monseigneur, la raison pour laquelle je vous demande de vous occuper de cette affaire est parce que non seulement je suis amis proche de Philorca mais il est auss fort probable que je serrai son avocat. Nous avons commencé à discuté entre nous de la meilleure stratégie à suivre pour que cette affaire soit traitée et surtout débouche au plus vite, quitte peut etre à rogner sur certaines choses. En tout cas il faut que vous lanciez le proces officiellement au plus vite pour que nous ayons enfin une base juridique valable pour démarcher une nouvelle fois Reims pour avoir les minutes du proces qui a été avorté. Sauf que cette fois, nous ne nous adresserons plus aux membres de votre famille... nous avons vu que ça n'a rien donné et que ça ne nous donnera rien. J'envisage que nous allions vous et moi rendre visite directement à SE Thomas d'Azayes, dans son bureau, pour lui expliquer l'affaire. Je pense qu'il sera plus... coopératif, plus rapide et surtout, plus apte à nous communiquer le dossier.

Maintenant certe, juridiquement parlant, le demandeur a changé. Mais ça reste toujours la meme affaire et les déclarations qui avaient été faites durant le début de proces de Reims sont des preuves et des pieces à conviction pour ce nouveau proces.
inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1342
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du dépôt des plaintes et  demandes d'annulation de mariage - Page 4 Empty Re: Bureau du dépôt des plaintes et demandes d'annulation de mariage

Message par inracien. Mer 4 Juil 2012 - 19:45

inracien se leva, le visage soucieux et entraina Philorca dans l'antichambre hors du bureau. Ils tinrent un conciliabule assez court mais animé où on sentait une certaine pression et nervosité dans la voix du diacre. Puis le calme revint assez vite et les deux amis rentrerent à nouveau dans le bureau.

Bon . Philorca et moi avons discuté et on modifie la demande concernant la dissolution. Il n'est plus invoqué l'adultere comme motif de la demande mais la disparition des sentiments amoureux. Ce qui n'est pas faux non plus car depuis le temps et tout ce qu'il s'est passé, ces sentiments se sont bien éteint depuis longtemps. Nous désirons aussi un proces assez rapide, le moins conflictuel possible et surtout la prononciation de la dissolution et pour Philorca, la fin de tout liens avec son époux.

Donc l'acte d'ouverture du proces peut etre rédiger maintenant et l'audience lancée.
inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1342
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du dépôt des plaintes et  demandes d'annulation de mariage - Page 4 Empty Re: Bureau du dépôt des plaintes et demandes d'annulation de mariage

Message par Kronembourg Ven 19 Oct 2012 - 7:58

Bonjour,


Je souhaiterais avoir un certificat de décès concernant ma femme Aradiia de la Duranxie, que j'ai épousé le 26 Juin 1457 à l'abbaye de Noirlac. Elle résidait à Marmande ( Guyenne ).
La date du décès est le 11 Octobre 1460.

( La joueuse recommence à zéro, nouveau personnage et nouveau nom , fiche à nouveau vierge )



Kronembourg
Kronembourg
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 10/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du dépôt des plaintes et  demandes d'annulation de mariage - Page 4 Empty Re: Bureau du dépôt des plaintes et demandes d'annulation de mariage

Message par inracien. Ven 19 Oct 2012 - 12:43

inracien regarda de pres le document que lui tendait son interlocuteur puis rapidement il les délaissa.

Bien. En effet je suis en mesure d'établir un certificat de décès, les conditions techniques le permettent. Je suppose qu'il vous faudrait aussi un avis de dissolution de mariage? Cela vous évitera de faire des démarches aupres de Noirlac, enfin aupres de la juridiction à laquelle l'abbaye appartient. Mais pour cela, j'aimerais voir le certificat de mariage. Et puis j'espere que vous n'etes pas trop pressé. Parce que si c'est rapide pour moi rédiger le certificat de décès et celui de dissolution de mariage, ça va etre long pour que je puisse apposer scel. Ca fait un mois que j'ai déposé une demande à l'hérauderie de Rome mais il me faudra encore attendre facilement un mois pour que mon blason soit réalisé et encore un mois pour que mes sceaux soit réalisés à partir dudit blason.

Haa il me faudrait aussi avoir le certif de bapteme de votre épouse, pour régulariser les registres à Rome. La aussi c'est tout un poème avec les acces !
inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1342
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du dépôt des plaintes et  demandes d'annulation de mariage - Page 4 Empty Re: Bureau du dépôt des plaintes et demandes d'annulation de mariage

Message par Aysun dicte Aradiia Sam 20 Oct 2012 - 10:06

Après avoir passé plusieurs portes, le messager entra en s'inclinant. Il tendit un pli scellé à la personne présente sur les lieux puis se retira discrètement dans un coin de la pièce pour attendre si réponse devait lui être donné en retour.



Aux très Hauts Dignitaires de l’Archevêché de l’Eglise Aristotélicienne de Bordeaux.
D’Aradiia de la Duranxie, Duchesse d’Ornon, dame de Cazaugitat.

Messeigneurs,


Si cette missive parvient jusqu’à vous, datée du vingt octobre de l’an de grâce 1460, c’est la preuve que je suis bel et bien vivante. Mais n’étant pas sur Bordeaux, je ne peux me présenter devant vous. Le messager que je vous mande est un de mes gens en qui j’ai mis toute ma confiance afin qu’il vous fasse parvenir ce pli au plus vite.

Actuellement sur un bateau en voyage, je ne suis pas en Guyenne depuis quelques jours. Mais je me presse pour vous écrire car j’ai reçu une nouvelle surprenante par courrier. Mon cher époux messire Kronembourg de la Duranxie, Duc d’Ornon, Seigneur de Cazaugitat se serait présenté à l’Archevêché de Bordeaux afin de vous déclarer mon décès datant du onze toujours du mois d’Octobre 1460. Partir pour un voyage ne veut pas dire être déclarée morte, même si je l’avoue y avoir bien souvent songé ces derniers temps. Très heureusement pour notre fille ma profonde Foi Aristotélicienne a su me détourner de ces sombres pensées.

Par contre cette déroutante nouvelle m’a laissé sans voix et dans profond effroi. Car vous en conviendrait d’apprendre par personne interposée sa propre mort de plus annoncée de la bouche de son propre époux que je n'ai pas vu depuis l’été, me laisse vraiment décontenancée.

A mon très immense regret, il faut le reconnaitre je n’ai point de nouvelles de lui après qu’il est décidé de quitter le foyer conjugal. Ce depuis plus de trois mois me laissant seule avec notre fille légitime Aguiane. Il est pourtant apparu à maintes reprises en Guyenne dans des lieux publics en compagnie d’une femme avec qui il semble des plus intime.

Aussi en vertu du sacrement de mariage qui nous unis, fidèles de l’Eglise Aristotélicienne. Dont le seul but est de fonder une famille et trouver l’amitié aristotélicienne. Nous avons bien scellé notre union par l’échange des vœux, devant Dieu et les hommes, le 26 Juin 1457 à l'abbaye de Noirlac, sur cela je ne peux le contester.

Cependant, alors que la honte pèse malgré moi sur notre famille, je me dois de dénoncer l’adultère commis par mon époux depuis le mois de juin 1460.
Si je n’ai pas pris la plume avant aujourd’hui pour vous écrire, c’est parce qu’un lien profond me lie encore à mon époux comme au premier jour de notre Union et mon espoir de le voir retrouver le sein de notre famille m'habite toujours.
Mais à présent, le déshonneur qui pèse trop lourdement sur mes épaules et celle de notre innocente enfant, je m’en remettre à vous et à votre vérérable jugement Aristotélicien.



Avec mon profond respect, votre très humble et obéissante servante.



Faict en mer à plusieurs milles de Bordeaux, le vingt octobre de l’an de grâce 1460.

Aradiia de la Duranxie Duchesse d'Ornon dame de Cazaugitat.




(La joueuse ne recommence pas à zéro… Merci de ne pas parler à sa place.
Aucun joueur ne peux disposer, faire agir ou décréter la mort du perso d’un autre joueur sur les RR. Et plus particulièrement sans avoir concerté l’intéressé.
Le RP en gargote guyennoise du perso Aradiia est en cours et atteste qu’elle est bien en vie.
PS : j'éditerais ce poste dès que celà sera possible afin de mettre le code et la signature)
Aysun dicte Aradiia
Aysun dicte Aradiia
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 19/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du dépôt des plaintes et  demandes d'annulation de mariage - Page 4 Empty Re: Bureau du dépôt des plaintes et demandes d'annulation de mariage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum