Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Procès de Messire Sancte

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Procès de Messire Sancte Empty Procès de Messire Sancte

Message par aurelien87 Jeu 17 Sep 2009 - 12:02

Procès de Messire Sancte


Plainte déposée par Mgr Bardieu

Tribunal:

  • Président: Mgr Aurélien, archevêque de Bordeaux
  • Official: Père Vkkj
  • Vidame: Mgr Cagi
  • Procureur:
  • Avocat de la défense:
aurelien87
aurelien87
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 3735
Date d'inscription : 16/04/2008

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Procès de Messire Sancte Empty Re: Procès de Messire Sancte

Message par aurelien87 Jeu 17 Sep 2009 - 12:08

Messire Sancte,

Une plainte à votre encontre vient d'être déposée à l'officialité de Bordeaux. Le motif de cette plainte est : hérésie. La plainte émane de Mgr Bardieu, évêque de Cahors.

Conformément au droit canon, je vais donc ouvrir un proces, qui sera public. Pour assurer votre défense, vous pouvez vous faire assister d'un avocat dans les conditions précisées par le droit canon:

7. L’accusé a la faculté de se faire représenter par un avocat de confession aristotélicienne, ecclésiastique ou non, dès la phase de l’instruction et tout au long de la procédure.

8. L’intégralité du dossier d’instruction doit être communiquée à la défense dès lors qu’elle en fait la demande.


Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à me les poser, j'y répondrai dans la mesure de mes moyens.

Le procès se tiendra dans la salle d'audience de l'officilaité de Bordeaux:

https://archeveche-bordo-rr.1fr1.net/forum.htm

Mgr Aurélien, Archevêque de Bordeaux
aurelien87
aurelien87
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 3735
Date d'inscription : 16/04/2008

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Procès de Messire Sancte Empty Re: Procès de Messire Sancte

Message par aurelien87 Ven 18 Sep 2009 - 0:06

Art. 3. Des officialités épiscopales.

1. Les officialités sont des tribunaux épiscopaux chargés de faire respecter, au sein des diocèses, l’observance des principes de la vraye foy et de la discipline ecclésiastique. Chaque diocèse, qu'il soit suffragant ou métropolitain, peut posséder son officialité. Si un diocèse suffragant n'en possède pas, alors il relève de l'officialité de son métropolitain.

2. Les officialités sont compétentes uniquement pour les délits commis dans leur diocèse, ou par un résidant de leur diocèse.

3. La peine prononcée garde toute sa force lorsque le condamné quitte le diocèse dans lequel il a été condamné. L’évêque du diocèse où se réfugie éventuellement le condamné est sommé de faire application de la peine en lieu et place de l’officialité qui a prononcé la sentence.

4. La saisine de l’officialité est assurée par un procureur ecclésiastique, qu’une plainte ait été déposée ou non.

5. Le procureur ecclésiastique est nécessairement un membre du clergé aristotélicien ayant suivi une formation spécifique au séminaire de la Congrégation de la Sainte Inquisition, ou au séminaire d'un ordre religieux ayant reçu l'agrément de la Congrégation de la Sainte Inquisition pour administrer l'enseignement du droit canon. Le procureur ecclésiastique est nommé à titre viager par l’évêque du diocèse dont dépend l’officialité. Il ne peut être révoqué que sur décision spéciale d’un cardinal inquisiteur.

6. Le procureur ecclésiastique a en charge l’instruction du procès, qu’il conduit dans le secret. Il réunit les preuves, interroge les parties et les témoins, et recueille les aveux. Il juge de l’opportunité des poursuites, rédige et fait lecture de l’acte d’accusation. Il n’est pas autorisé à faire usage de la question.

7. L’accusé a la faculté de se faire représenter par un avocat de confession aristotélicienne, ecclésiastique ou non, dès la phase de l’instruction et tout au long de la procédure.

8. L’intégralité du dossier d’instruction doit être communiquée à la défense dès lors qu’elle en fait la demande.

9. Le procès est présidé par l’évêque, assisté d’un official, et du vidame de la province ecclésiastique dont il dépend. L’official est nommé à titre viager par l’évêque, parmi les membres du clergé du diocèse dont il a la charge. A défaut de vidame, il sera pourvu à la nomination d’un second official, dans les mêmes conditions que le premier.

10. Le tribunal entend, en séance publique, les plaidoiries du procureur ecclésiastique, et de la défense.

11. Le jugement est rendu et la peine prononcée après délibération par l’évêque, qui aura soin d’entendre préalablement l’opinion de ses assistants.

12. S’il est jugé coupable, l'accusé peut interjeter appel de la décision près le tribunal pontifical de l'inquisition. En ce cas, le procureur ecclésiastique transmet l’intégralité des pièces et du dossier au tribunal pontifical.

13. Le procureur ecclésiastique peut, à sa discrétion, interjeter appel de la décision de l’officialité par devant le tribunal pontifical.
aurelien87
aurelien87
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 3735
Date d'inscription : 16/04/2008

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Procès de Messire Sancte Empty Re: Procès de Messire Sancte

Message par aurelien87 Ven 18 Sep 2009 - 16:48

en attente de décision du procureur
aurelien87
aurelien87
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 3735
Date d'inscription : 16/04/2008

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Procès de Messire Sancte Empty Re: Procès de Messire Sancte

Message par nainainus Ven 18 Sep 2009 - 18:25

Bonjour Mgr Aurelien.

Je me présente, père Nainainus. J'ai été envoyé par Son Eminence Clodeweck depuis Rome afin de tenir le rôle de procureur dans cette affaire.

Une fois que l'accusé sera présent, nous pourrons commencer notre affaire.

Je demande cependant à ce que si l'accusé ne se présente pas avant 5 jours, alors nous commencerons sans lui le procès.

Pourriez vous le prévenir de ce délai Monseigneur?
nainainus
nainainus
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 17/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Procès de Messire Sancte Empty Re: Procès de Messire Sancte

Message par lorca Mar 22 Sep 2009 - 14:10

Tout en sifflotant, lorca se présenta mains dans les poches dans la salle d'audience.

Bonjour mon frère, Je suis Lorca, l'avocat de messires Sancte et Archybald.

D'un geste brusque, il écarte les pans de sa veste, dévoilant un insigne brillant accroché à son revers et une médaille d'aristote passé autour de son cou.

Je les représente en tant qu'avocat du dragon et prêtre aristotélicien.

Le prêtre s'approcha d'une chaise sur laquelle il s'assit cavalièrement.

J'espère que vous avez les reins solides, car vous êtes tombés dans un piège...
lorca
lorca
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 296
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 26/09/2008

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Procès de Messire Sancte Empty Re: Procès de Messire Sancte

Message par nainainus Mar 22 Sep 2009 - 17:18

Bonjour mon frère.

Nainainus salua le nouvel arrivé.

Je me présente, père Nainainus, missus au sein de notre Sainte Eglise.
Je serais le procureur dans ces procès.


Le prêtre ajouta:

Il a été convenu par Mgr Aurelien qui préside ce tribunal qu'il y aurait deux procès. Un pour chaque accusé. Ainsi, nous sommes dans la salle du procès de l'accusé Sancte.

Si je comprends bien, l'accusé Sancte ne se présentera pas vu que vous êtes venu seul? Or l'accusé devrait être venu avec vous.
nainainus
nainainus
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 17/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Procès de Messire Sancte Empty Re: Procès de Messire Sancte

Message par lorca Mar 22 Sep 2009 - 18:26

C'est bien ça, il ne viendra pas ici, pas plus que son camarade archybald. Tout d'abord, vous comprendrez qu'un réformé ne puisse venir sereinement en ces lieux, pour lui c'est une torture que d'approcher d'une église.

Lorca esquissa un mince sourire.

Mais plus encore, il veut un procès public, afin que la compromission du pouvoir temporel soit exposé aux yeux de tous.

( en fait forum non officiel, donc il n'en reconnait pas l'autorité, si vous voulez qu'il vienne, faites le au moins à rome)

L'avocat fit glisser sur une table un exemplaire commenté du droit canon.

Vous devriez le lire, j'ai pu remarquer que vous et l'archevêque ne connaissiez pas le droit canon, c'est un défaut qu'il faut réparer rapidement.
lorca
lorca
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 296
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 26/09/2008

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Procès de Messire Sancte Empty Re: Procès de Messire Sancte

Message par nainainus Mar 22 Sep 2009 - 19:12

( Rome n'est pas là pour prendre en charge des affaires liées à une officalité)

Nainainus tendis l'oreille.


Bien, alors expliquez nous en quoi nous sommes en tord?

Je tiens également à vous rappeler que toute parole que vous tiendrez en ce lieu pourra se retourner contre vous si elle nuit à l'instruction, au respect de ce tribunal.
nainainus
nainainus
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 17/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Procès de Messire Sancte Empty Re: Procès de Messire Sancte

Message par Cagi Mar 22 Sep 2009 - 20:42

Cagi, a sa place écoutait attentivement les paroles des clercs, il ne connaissait pas les individus mis en cause, par contre, il reconnaissait Lorca, l'ayant croisé en Guyenne. Il lui adressa discrètement un signe de tête afin de le saluer.
Cagi
Cagi
Fidèle Bavard
Fidèle Bavard

Nombre de messages : 54
Localisation : Murat - Duché du Bourbonnais-Auvergne
Fonction : préfet_adjoint de la garde épiscopale
Date d'inscription : 22/08/2007

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Procès de Messire Sancte Empty Re: Procès de Messire Sancte

Message par aurelien87 Mar 22 Sep 2009 - 22:19

Aurléien observa les personnes qui arrivaient.

Bien, je vois que vous avez commencé à faire connaissance. Ainsi donc, Monseigneur Cagi est notre vidame, et Monseigneur Nainainus de Nivellus, notre procureur éclésiastique. Père Lorca, vous êtes donc le défenseur de Messire Sancte. Puisqu'il se refuse à venir, il sera donc jugé par contumace. Pour vos commentaires, je vous prie de les garder pour votre plaidoirie. Et vous ne prendrez la parole que lorsque je vous la donnerai. Autant que vous soyez prévenu de suite, à la première inquartade, je vous fait mettre dehors, sans autre forme de proces, et ce procès ira à son terme malgré tout. Ainsi, il est dans l'intéret de votre client que vous respectiez cette procédure. Ainsi, expliquez nous votre probleme avant que je n'ouvre la seance.
aurelien87
aurelien87
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 3735
Date d'inscription : 16/04/2008

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Procès de Messire Sancte Empty Re: Procès de Messire Sancte

Message par Frère Bardieu Mar 22 Sep 2009 - 22:21

L'évêque de Cahors entra dans la salle d'audience et chercha du regard l'accusé. Diable, aucune trace !

Il vit le président, le vidame et le procureur. Bardieu mettait toute sa foi en sa capacité à convaincre le tribunal de la culpabilité de cette individu. Lorsqu'il entendit qu'il ne viendrait pas à ce procès, Bardieu faillit éclater de rire. C'était un élément supplémentaire en faveur de l'accusation.
Frère Bardieu
Frère Bardieu
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 24
Localisation : Blaye
Fonction : Légat de l'ordre cistercien
Date d'inscription : 24/12/2007

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Procès de Messire Sancte Empty Re: Procès de Messire Sancte

Message par lorca Mer 23 Sep 2009 - 9:11

Lorca se racla la gorge, réprimant la grimace qu'il destinait originellement à l'archevêque et à ses formalités.

Bien, bien. Tout d'abord, je voudrais signaler que le père Nainainus ne peut exercer en tant que procureur épiscopal, puisqu'il n'a pas été nommé officiellement à ce poste. En tout cas, je n'ai vu aucune annonce de ce type ou que ce soit.

Or, je vous rappelle l'article 5 du droit canon relatif aux officialités.


Le procureur ecclésiastique est nommé à titre viager par l’évêque du diocèse dont dépend l’officialité. Il ne peut être révoqué que sur décision spéciale d’un cardinal inquisiteur.

Comprenez donc que mes clients ne se déplacent pas dans un procès où il n'y a aucun procureur épiscopal.
lorca
lorca
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 296
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 26/09/2008

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Procès de Messire Sancte Empty Re: Procès de Messire Sancte

Message par aurelien87 Mer 23 Sep 2009 - 9:49

Bien, alors il va faloir réviser votre droit canon, mon cher Lorca. En l'absence de procureur dûment nommé, à titre viager, par l'archevêque que je suis, l'inquisition a le droit de missionner un missus, pour faire fonction. C'est le cas de Monseigneur Nainainus. Ainsi, votre remarque n'est pas recevable.
aurelien87
aurelien87
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 3735
Date d'inscription : 16/04/2008

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Procès de Messire Sancte Empty Re: Procès de Messire Sancte

Message par lorca Mer 23 Sep 2009 - 14:06

C'est là que vous faites erreur monseigneur, car si c'est l'inquisition qui missionne le père nainainus, alors nous devons nous conformer aux articles 3 et 4 du chapitre relatif à l'inquisition.

3. Les cardinaux inquisiteurs commissionnent les inquisiteurs en exposant publiquement les motivations qui les conduisent à recourir à la juridiction d’exception.

4. L’inquisiteur se saisit de lui même et conduit l’instruction dans le secret. Il réunit les preuves, interroge les parties et les témoins, recueille les aveux. Il juge de l’opportunité des poursuites et rédige l’acte d’accusation. Une officialité qui connaîtrait déjà de la cause dont s'est saisit l'inquisiteur est, de iure, dépouillée de l'affaire qu'elle a en examen au profit de la juridiction d'exception.

Dans ce cas, vous n'êtes plus compétent pour juger l'affaire, puisque le jury est composé d'un cardinal inquisiteur, d'un inquisiteur et de monseigneur Bardieu, qui dirige l'évêché concerné par les faits.

Dépose un papier sur le bureau de l'archevêque.

Je demande donc l'annulation de ce procès pour vice de procédure.
lorca
lorca
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 296
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 26/09/2008

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Procès de Messire Sancte Empty Re: Procès de Messire Sancte

Message par aurelien87 Mer 23 Sep 2009 - 15:46

Aurélien prit le papier, le regarda avec un sourire, puis le jeta sans autre forme de proces, dans la corbeille qui se trouvait à ses pieds.

Demande rejetée, seul le procureur écclésiastique peut arguer d'un tel recours. Bien, c'est tout ce que vous aviez à dire ou vous souhaitez continuer à faire le pitre ?
aurelien87
aurelien87
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 3735
Date d'inscription : 16/04/2008

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Procès de Messire Sancte Empty Re: Procès de Messire Sancte

Message par lorca Mer 23 Sep 2009 - 16:39

Faire le pitre ?

Lorca se prit le menton d'un air pensif ?

Insulte, menace, colère, que des comportements aristotéliciens. Ah, pas à dire, bravo monseigneur. Et en plus, vous mentez, ou alors c'est de l'ignorance, car un procureur ne fait pas de recours pour vice de procédure, puisque c'est lui qui la mène, la procédure.

En tout les cas, s'il est missioné par un inquisiteur, vous n'êtes pas compétent pour juger, puisque l'affaire relève alors de la justice d'exception.
lorca
lorca
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 296
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 26/09/2008

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Procès de Messire Sancte Empty Re: Procès de Messire Sancte

Message par nainainus Mer 23 Sep 2009 - 16:51

Père Lorca, Mgr Aurelien m'a nommé procureur de l'OE dans cette affaire. Ainsi, le rejet de votre demande a tout son sens.

Néanmoins, votre remarque a un sens. Ainsi j'en fais part au Conseil de la Sainte Inquisition.

Avez vous des nouvelles de l'accusé Sancte ainsi qu'une lettre officielle de sa part qui vous désigne comme son avocat officiel?

Personnellement, j'aimerai qu'il y ait un vrai procès afin que tous puissent être au courant des agissements de l'accusé.
nainainus
nainainus
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 17/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Procès de Messire Sancte Empty Re: Procès de Messire Sancte

Message par lorca Mer 23 Sep 2009 - 18:43

Et où peut on voir cet avis officiel de nomination ?

Lorca rentra les mains dans ses manches, là où il cachait ses preuves, et se pencha vers le procureur.


Dernière édition par lorca le Mer 23 Sep 2009 - 19:05, édité 1 fois
lorca
lorca
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 296
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 26/09/2008

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Procès de Messire Sancte Empty Re: Procès de Messire Sancte

Message par aurelien87 Mer 23 Sep 2009 - 18:54

Non c'est à Rome que celà se décide, et c'est bien suffisant. Par contre, je peux vous montrer l'avis officiel qui vous démet de toute fonction dans cet évéché.



Nous, Monseigneur Aurélien Maledent de Feytiat, Archevêque de Bordeaux, démettons de ses fonctions, titres, le Père Lorca. Désormais celui-ci ne fait plus parti des clercs de l'évéché de Bordeaux.

En outre, il n'est plus autorisé à faire le moindre office, messe, baptême ou autre.

Fait à Bordeaux, ce 28 septembre 1457

Procès de Messire Sancte Aureli10

aurelien87
aurelien87
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 3735
Date d'inscription : 16/04/2008

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Procès de Messire Sancte Empty Re: Procès de Messire Sancte

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum