Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Bureau du Diacre de Bordeaux

+2
roseanne
Olric de Peyrac
6 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Bureau du Diacre de Bordeaux - Page 2 Empty Re: Bureau du Diacre de Bordeaux

Message par Clytie Dim 23 Mai 2010 - 17:34

Clytie lâcha quelques instants la main de Deli pour prendre l'un des sièges que leur désignait Soeur Eloin. Il prit place à son tour et une fois installé, remit sa main dans la sienne avec toute la délicatesse qui le caractérisait. La rousse sourit tout en écoutant la diaconesse et en l'observant s'affairer avec calme prés du vaisselier

Souhaictez-vous quelque boisson ? Je puys vous proposer du vin -de Bordeaux, bien sur-, du jus de pomme, du calva, de l'hydromel, ou encore du cidre...

Elle aurait bien eu besoin d'un Armagnac mais elle n'osa se ruer sur la bouteille de Calva et en prendre une grande lampée, pour reprendre l'énergie qu'on lui connaissait. De plus, on lui avait dit la grande traitrise de cet alcool fruité qui ne disait pas tout à la première gorgée. Aussi lorsque Deli lui demanda à son tour :

"Tu souhaites quelque chose mon coeur ?"

Opta t elle pour un verre de cidre. Le pétillant lui ferait du bien et elle savait que cela ne lui ferait pas perdre ce qui lui restait de moyens.

La rousse regardait Soeur Eloin avec tendresse et une pointe de nostalgie. Elle revoyait sa grand mère en la diaconesse. Non pas que celle-ci ait l'âge de l'être, loin de là, mais elle avait la même manière de la regarder avec une douce bienveillance et les attentions dont elle faisait preuve à leurs égards dénotait, imaginait elle, l'intérêt qu'ils avaient à ses yeux. Elle lui en fut reconnaissante. Elle n'avait ressenti cela depuis bien des lunes. Toute à ses pensées, elle sursauta légèrement lorsque son Tendre aimé lui chuchota


"Tout va bien mon Ange ?"

Elle lui sourit et lui murmura à son tour

"Oui, mon Ange, tout va bien, ne t'en fais pas"

Elle reporta son attention sur la Soeur qui reprit la parole, puis écouta attentivement Deli. Elle le savait aussi ému qu'elle et fut admirative devant la clarté de ses réponses. Il forçait son admiration, dans bien des domaines d'ailleurs... Sans doute était ce l'une des raison pour lesquelles, elle l'aimait autant. Mais la plus belle des raisons, était qu'il était simplement lui...

Elle prit un biscuit lorsque Deli lui passa l'assiette, non pas qu'elle eut faim, son estomac était noué de la plus belle des manières mais au moins, elle aurait une contenance. Et puis, lorsqu'ils en auraient terminé avec Soeur Eloin, la rousse apprécierait de pouvoir croquer dans cet appétissant petit gâteau. A moins qu'elle ne décida de le mettre à l'abri dans sa cassette à souvenirs où elle gardait trace des jours les plus importants de sa vie....

Clytie
Fidèle Bavard
Fidèle Bavard

Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 20/05/2010

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du Diacre de Bordeaux - Page 2 Empty Re: Bureau du Diacre de Bordeaux

Message par Eloin Jeu 27 Mai 2010 - 20:07

Vraiment désolée, je vous avais totalement oubliés ! Embarassed

Chacun ayant exprimé son choix, la moniale servit donc deux verres de jus de pomme et un de cidre, tendit aux fiancés leur boisson et prit elle-mesme une gorgée du liquide désaltérant.

Et grignota un biscuit pendant que le diacre luy faisoit part des dernières actualités concernant leur projet, hochant la teste lorsqu'il se tut. La grande attention qu'il portoit à sa promise, et ceste harmonie que l'on pouvoit deviner dans ce couple, luy rappeloit ses amys mainois. Lysesl et Arnaut avoient en effet gardé une grande complicité et un amour intact au fil du temps et des épreuves, devenant un modèle pour nombre de jeunes montmiraillais.


Il n'est point dans mes habitudes de changer d'avis, mon frère, lorsque je prends une décision je m'y tiens...

La diaconesse essuya ses mains sur le petit tablier noué sur sa jupe, prit un parchemin et nota les informations données par le testerin. Elle feuilleta ensuite un gros registre recensant les baptesmes ayant eu lieu au seing de l'archidiocèse de Bordeaux et des diocèses limitrophes.

Espousailles de Deliriuma et Clytie


    Généralités

      Date : 11.06.1458

      Lieu : Cathédrale de Bordeaux

      Officiant : Soeur Eloin

      Bans : Publiés le 21.05.1458 à La Teste de Buch, et le 23.05.1458 à Marmande.


    Le Promis

      Nom complet : Deliriuma

      Résidence : La Teste de Buch

      Baptême : La Teste de Buch, 05.07.1457, par Mgr Aurélien87

      Témoins :
      • Mimi83720, Cahors (Baptême : 11.02.1457, Cathédrale Sainte et Tienne de Cahors)
      • Rubiz, Cahors (Baptême : 04.05.1458, Cahors)


    La Promise

      Nom complet : Clytie

      Résidence : La Teste de Buch

      Baptême : Cathédrale Bienheureux-Morgan-de-Sauvigny, Auch, 06.12.1456, par Mgr Navigius di Carrenza.

      Témoins :

      • Mayouche, Marmande (Baptême : 28.02.1458, Marmande)
      • Sophia 51, Marmande (Baptême : 30.05.1458, Marmande)

Le récapitulatif posé devant elle, Eloin reporta son regard sur les deux jeunes gens.

Il me reste à obtenir vos deux certificats de baptesme, ou du moins, la mention d'un lieu et d'une date, que je puysse vérifier.

Il alloit de soit, pour elle, que le promis estoit forcément baptisé, sinon il n'aurait point pu accéder au diaconat, mais elle préféroit suivre les formalités administratives à la règle plutost que de se trouver face à une mauvaise surprise à quelques jours des espousailles !


Dernière édition par Eloin le Mer 9 Juin 2010 - 19:40, édité 3 fois
Eloin
Eloin
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 682
Age : 36
Localisation : Agen
Fonction : Evêque d'Agen
Date d'inscription : 30/11/2008

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du Diacre de Bordeaux - Page 2 Empty Re: Bureau du Diacre de Bordeaux

Message par deliriuma Sam 29 Mai 2010 - 18:30

[HRP : rhooooo... pas grave, maintenant vous êtes là Smile ]

Deliriuma remercia la diaconesse tandis qu'il prit le verre emplit du délicieux nectar fruité. Il le porta à ses lèvres et en but une gorgée. Il haussa légèrement les sourcils alors que le breuvage coulait dans sa gorge... on ne lui avait pas menti, ce jus de pomme était réellement exquis.
Il regarda sa tendre, le sourire aux lèvres.

Soeur Eloin était entrain de récapituler les diverses informations qui lui étaient nécessaires pour préparer au mieux les épousailles du jeune couple.


Il me reste à obtenir vos deux certificats de baptesme, ou du moins, la mention d'un lieu et d'une date, que je puysse vérifier.

Deliriuma sortit de sa besace le document demandé par la diaconesse et le lui tendit.
Spoiler:

Je pensais bien que vous en auriez besoin, aussi je l'avais pris avec moi. Mon baptême est également recensé dans les Registres de l'Eglise Aristotélicienne.

Deliriuma prit la liberté de regarder par dessus les écrits de Soeur Eloin.
Si je peux me permettre, Ma Soeur, ma tendre compagne est originaire de Marmande. En ce qui concerne les formalités relatives à la publication des bans, ceux-ci ont été publiés à La Teste le 21 mai dernier et à Marmande le 23 mai dernier.

Il finissait sa phrase, serrant toujours aussi fort la main de sa douce dans la sienne.
deliriuma
deliriuma
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 349
Localisation : Angoulême
Fonction : Diacre Sacristain
Date d'inscription : 27/05/2009

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du Diacre de Bordeaux - Page 2 Empty Re: Bureau du Diacre de Bordeaux

Message par Clytie Sam 29 Mai 2010 - 23:53

Pendant que son aimé devisait avec la diaconesse, Clytie prit une gorgée de cidre. Il était frais à souhait et le pétillant du liquide éclata avec délice sous son palais, laissant échapper les arômes de fruits. La boisson lui fit du bien et elle se sentit ravigotée.

Elle sourit lorsque Deli précisa à Soeur Eloin


Si je peux me permettre, Ma Soeur, ma tendre compagne est originaire de Marmande. En ce qui concerne les formalités relatives à la publication des bans, ceux-ci ont été publiés à La Teste le 21 mai dernier et à Marmande le 23 mai dernier.

Ils n'avaient point perdu de temps pour publier les bans. A peine, avaient ils reçu l'accord pour la date, qu'ils s'étaient précipiter dans leurs villes respectives pour les afficher. Ils étaient à présent, à réfléchir de leur lieu de résidence, une fois mariés.

Alors que son tendre aimé, terminait, la rousse, posa son gâteau sur le bureau et fouilla dans sa besace afin d'en sortir les renseignements nécessaires à Soeur Eloin. Elle n'avait point de certificat de baptême mais avait noté tous les renseignements sur un velin qu'elle tendit à la diaconesse, serrant toujours dans son autre main, celle de Deli.


"Mon baptême est également recensé ma Soeur. Je pense que vous trouverez aisément avec les informations que je vous ai noté sur ce parchemin."

Clytie a reçu le baptême des mains de Navigius Di Carrenza, Archevêque Métropolitain d'Auch
en la Cathédrale Bienheureux-Morgan-de-Sauvigny d'Auch le 6 décembre 1456.
Sa marraine est Dame Pénélopa.

La jeune femme reprit son biscuit et attendit la suite de l'entretien, non sans avoir regardé tendrement son amour avant de se concentrer à nouveau sur la diaconesse.
Clytie
Clytie
Fidèle Bavard
Fidèle Bavard

Nombre de messages : 41
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 20/05/2010

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du Diacre de Bordeaux - Page 2 Empty Re: Bureau du Diacre de Bordeaux

Message par Eloin Dim 30 Mai 2010 - 14:52

La moniale annota son parchemin avec les indications et documents fournis par les promis, avant de relever la teste vers eux.

En comptant les quinze jours d'affichage des bans depuys la date du vingt-troys May, nous pouvons fixer la cérémonie des espousailles à partir du septiesme jour de Juin.

Il faudra, bien entendu, que vous m'ayez d'ici à ce jour fourni le certificat de baptesme de donaisela Sophia51.


Elle leur layssa le temps de réfléchir à une date, puys s'adressa au diacre.

Mon frère, vous qui estes clerc, si vous souhaictez que j'use de textes particuliers pour iceste cérémonie, n'hésitez-point à m'en proposer...
Eloin
Eloin
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 682
Age : 36
Localisation : Agen
Fonction : Evêque d'Agen
Date d'inscription : 30/11/2008

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du Diacre de Bordeaux - Page 2 Empty Re: Bureau du Diacre de Bordeaux

Message par deliriuma Mar 1 Juin 2010 - 0:01

Deliriuma écoutait les consignes de Soeur Eloin.
En comptant les quinze jours d'affichage des bans depuys la date du vingt-troys May, nous pouvons fixer la cérémonie des espousailles à partir du septiesme jour de Juin.
Il faudra, bien entendu, que vous m'ayez d'ici à ce jour fourni le certificat de baptesme de donaisela Sophia51.


Un sourire s'afficha sur le visage du diacre.
Et bien c'est parfait. Dans ce cas, la date que nous avons choisi et que nous vous avons soumis est parfaitement dans les délais. Le 11 juin sera un jour extraordinaire.
Il se tourne vers sa douce, plein de tendresse dans le regard puis reporte son attenton sur la diaconesse.
Le baptême de Dame Sophia est actuellement en cours. Nous serons en mesure de vous fourir son certificat de baptême dans les temps.

A l'invitation de Soeur Eloin à choisir un texte particulier pour la cérémonie, Deli ne put réprimer un sourire.
Et bien, il est un classique que je me plait à écouter et à relire et pour lequel j'aimerai que lecture soit faite lors de nos épousailles.
Il s'agit d'un extrait de la Vita de Christos, le chapitre XIII pour être plus précis.

Il sortit son livre de Vertus de sa besace et l'ouvrit à la page susdite...

Spoiler:
deliriuma
deliriuma
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 349
Localisation : Angoulême
Fonction : Diacre Sacristain
Date d'inscription : 27/05/2009

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du Diacre de Bordeaux - Page 2 Empty Re: Bureau du Diacre de Bordeaux

Message par Eloin Sam 5 Juin 2010 - 1:09

Le onze juin... La moniale hocha la teste en signe d'assentiment, n'ayant rien de prévu ce jour-là.

Un sourire ourla ses lèvres lorsque le diacre luy fict part de son souhaict.


Je vois que nous avons tous deux une préférence pour ce texte, mon frère.

Je trouve que ce passage illustre à merveille le but du mariage aristotélicien, je l'utilise à chaque mariage qu'il m'est donné de célébrer, ou presque...


Elle but une gorgée et acheva son biscuit avant de reprendre.

Avez-vous des questions particulières ?
Eloin
Eloin
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 682
Age : 36
Localisation : Agen
Fonction : Evêque d'Agen
Date d'inscription : 30/11/2008

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du Diacre de Bordeaux - Page 2 Empty Re: Bureau du Diacre de Bordeaux

Message par deliriuma Sam 5 Juin 2010 - 12:24

Le diacre adressa un sourire à sa douce alors qu'il écoutait les paroles de la diaconesse. Il est vrai que ce texte était incontournable dans la pluprt des mariages et qu'il illustrait à merveille les engagements et privilèges qu'accordaient ce sacrement.

Il semblait maintenant que l'entretien touchait à sa fin.
Deliriuma voyait peu à peu son rêve ... leur rêve se concrétiser et aucun détail ne semblait avoir été oublié. Son coeur battait de plus en plus fort à mesure que l'évènement approchait.

A la question de Soeur Eloin, Deli se tourna vers sa tendre et d'une voix douce s'adressa à elle.

As-tu des questions mon coeur ?

Il lui adressa un sourire.
deliriuma
deliriuma
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 349
Localisation : Angoulême
Fonction : Diacre Sacristain
Date d'inscription : 27/05/2009

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du Diacre de Bordeaux - Page 2 Empty Re: Bureau du Diacre de Bordeaux

Message par Clytie Sam 5 Juin 2010 - 15:48

La rousse écoutait l'échange qui avait lieu entre son tendre aimé et Soeur Eloin. Bien qu'attentive, elle aimait à se laisser porter par son tendre. Pour la première fois de sa vie, elle laissait quelqu'un prendre la parole à sa place. Elle avait remis sa confiance entre ses mains, le jour où elle lui avait donné son coeur et elle savait qu'il en prendrait grand soin.

Mon frère, vous qui estes clerc, si vous souhaictez que j'use de textes particuliers pour iceste cérémonie, n'hésitez-point à m'en proposer...

Il était plus au fait de la question que posait la diaconesse au sujet des textes. Elle le laissa donc choisir. Elle le connaissait et savait qu'elle ne pourrait que confirmer ce choix s'il était nécessaire.

Et bien c'est parfait. Dans ce cas, la date que nous avons choisi et que nous vous avons soumis est parfaitement dans les délais. Le 11 juin sera un jour extraordinaire.

Lorsqu'il évoqua en la regardant la date du 11 juin, la marmandaise lui sourit en signe d'assentiment, sentant son coeur battre plus fort. Plus que quelques jours et ils seraient enfin unis pour l'éternité. Ils pourraient enfin bâtir leur avenir, réaliser les projets qu'ils avaient et en faire naître d'autres. Elle serra un peu plus fort sa main. Oui ce jour serait extraordinaire, mais depuis sa rencontre avec Deli, chaque jour lui paraissait extraordinaire.

Elle s'évada quelque peu de l'entretien, refaisant en pensées le chemin qu'ils avaient parcouru tous deux durant ces derniers mois. Leur première rencontre, leurs échanges, leur complicité qui peu à peu se renforçait, les tendres émois qu'il faisait naître en elle à chacune de leurs rencontres et puis... et puis les sentiments qu'ils éprouvaient l'un pour l'autre qui grandissaient chaque jour un peu plus...

Elle sursauta légèrement lorsque son compagnon la ramena à la réalité en s'adressant à elle en souriant

As-tu des questions mon coeur ?

Elle réfléchit un moment, son regard plongé dans le sien

"Non, je n'en vois aucune mon Amour"
Clytie
Clytie
Fidèle Bavard
Fidèle Bavard

Nombre de messages : 41
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 20/05/2010

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du Diacre de Bordeaux - Page 2 Empty Re: Bureau du Diacre de Bordeaux

Message par deliriuma Sam 5 Juin 2010 - 20:48

Mon Amour.... qu'il aimait entendre ce mot délicatement libéré de sa bouche. Il sonnait dans ses oreilles comme une mélodie qu'il se plaisait à chantonner.

Deliriuma se tourna vers la diaconesse, encore perdu dans la profondeur émeraude des yeux de sa douce et tendre Clytie.

Nous n'avons pas de questions ma soeur. Je pense que nous avons vu ensemble le principal et l'essentiel.
Je reviendrais vers vous pour vous fournir le certificat de baptême de Dame Sophia51.


Il lui adressa un sourire reconnaissant et ajouta.
Je vous remercie du temps que vous nous consacrez et de de l'entrain qui vous anime à officier pour nous.
deliriuma
deliriuma
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 349
Localisation : Angoulême
Fonction : Diacre Sacristain
Date d'inscription : 27/05/2009

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du Diacre de Bordeaux - Page 2 Empty Re: Bureau du Diacre de Bordeaux

Message par deliriuma Mar 8 Juin 2010 - 23:03

Quelques jours plus tard, Deliriuma revint au bureau de la diaconesse pour y déposer une missive.

Soeur Eloin,

Comme je vous l'avais signifié, le témoin de la mariée, Dame Sophia51, a été baptisée par mes soins en la paroisse de Marmande.

Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint, copie de son acte de baptême.

Bureau du Diacre de Bordeaux - Page 2 Certificatbaptmesophia5

Vous en souhaitant bonne réception, veuillez recevoir mes plus sincères amitiés.

Qu'Aristote vous guide.

Deliriuma

Après avoir déposé sa missive à un endroit où la moniale pourrait la trouver, il prit le chemin du retour de sa demeure.
deliriuma
deliriuma
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 349
Localisation : Angoulême
Fonction : Diacre Sacristain
Date d'inscription : 27/05/2009

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du Diacre de Bordeaux - Page 2 Empty Re: Bureau du Diacre de Bordeaux

Message par Mitijo Dim 12 Sep 2010 - 15:19

Mitijo avait suivit Mère Eloin dans son bureau. Elle lui expliqua pourquoi elle était venue...

- Boujou Mère Eloin. Comme ma fille Berthilde a du vous l'expliquer , j'aurai aimé que ma fille puisse se faire baptiser au Mont St Michel . Malheureusement , il semblerait qu'il n'y ait personne là bas pour célébrer cet office. J'ai essayé de voir en d'autres lieux normands , mais poinct de réponses... ou plutôt la seule qui m'a été faite est la Chapelle de la BdN , l'Ost normand. Certainement parce que j'y ai été longtemps militaire en tant que lieutenant général.

Ce choix ne m'agrée poinct et Nennya , mon amie et future marraine de ma fille , ainsi que ma fille , aimerait que ce soit vous qui célebriez cet office. Nous avons donc choisi de faire tous le chemin vers Bordeaux , où nous espérons que le baptême de Berthilde pourra se faire.

Qu'en pensez-vous ma mère ?
Mitijo
Mitijo
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 12
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 22/07/2010

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du Diacre de Bordeaux - Page 2 Empty Re: Bureau du Diacre de Bordeaux

Message par Eloin Dim 12 Sep 2010 - 15:32

L'abbesse invita sa visiteuse a prendre place sur un siège, avant de s'installer dans sa chaise, et de prêter une oreille attentive aux paroles de la dame.

Et bien... Vous me voyez honorée de la confiance que vous m'accordez, dauna.

C'est une cérémonie que je puys officier sans demander a quiconque son aval, mais uniquement si vostre fille réside en la paroisse de Bordeaux. Hors de ma paroisse je n'ai point d'autorité, je pense que vous le comprenez aisément.

Je pourrais officier le baptesme de donaisela Berthilde en la basilique de Bordeaux mesme si elle n'y réside point, a la condition d'avoir obtenu, au préalable, l'autorisation de l'évesque du diocèse dont dépend sa ville de résidence.
Eloin
Eloin
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 682
Age : 36
Localisation : Agen
Fonction : Evêque d'Agen
Date d'inscription : 30/11/2008

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du Diacre de Bordeaux - Page 2 Empty Re: Bureau du Diacre de Bordeaux

Message par Mitijo Dim 12 Sep 2010 - 20:36

Mitijo s'assit à l'invite de Mère Eloin et répondit

- Ma fille réside à Bordeaux avec sa nourrice où vous pouvez aisément la rencontrer quoiqu'elle ne sorte pas seule. Elle est née à Rouen et va quelquefois chez Nennya au Mont St Michel. Mais c'est ici que j'ai trouvé la meilleure nourrice , étant souvent absente car je suis souvent sur les chemins ma Mère. Je suis soldate
.
Mitijo
Mitijo
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 12
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 22/07/2010

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du Diacre de Bordeaux - Page 2 Empty Re: Bureau du Diacre de Bordeaux

Message par Mitijo Mer 15 Sep 2010 - 13:46

Mitijo tendit à Mère Eloin un document qui attestait de la résidence de sa fille à Bordeaux.

- Tenez ...


Spoiler:

Mitijo
Mitijo
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 12
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 22/07/2010

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du Diacre de Bordeaux - Page 2 Empty Re: Bureau du Diacre de Bordeaux

Message par Eloin Mer 15 Sep 2010 - 21:26

La moniale eut un grand sourire aux paroles de la mère de Berthilde, prit connaissance du document fourni, et hocha la teste.

Et bien, voila qui simplifie grandement les choses, dauna ! Je puys sans problème aucun célébrer le baptesme de vostre fille, il nous faut juste convenir d'une date. J'aurais également besoin de consulter le certificat de baptesme de Sa Grâce Nennya, mesme si je n'ai aucun doute sur son appartenance a la communauté des fidèles de nostre Saincte Eglise...



[hrp]Je suppose que la messe devra avoir lieu sur ce forum-ci ?[/hrp]
Eloin
Eloin
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 682
Age : 36
Localisation : Agen
Fonction : Evêque d'Agen
Date d'inscription : 30/11/2008

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du Diacre de Bordeaux - Page 2 Empty Re: Bureau du Diacre de Bordeaux

Message par Mitijo Jeu 16 Sep 2010 - 18:17

- Je vous remercie Mère Eloin, son parrain sera le Baron Attalus, vous faut -il aussi son certificat de baptesme? Je pensais vous proposer la date du mardi 21 septembre, cela vous conviendrait-il?

[hrp] Oui , merci [/hrp]
Mitijo
Mitijo
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 12
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 22/07/2010

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du Diacre de Bordeaux - Page 2 Empty Re: Bureau du Diacre de Bordeaux

Message par Eloin Jeu 16 Sep 2010 - 21:35

Oui, s'il vous plaît, mes excuses pour cet oubli, vostre fille ne m'avait point parlé d'un éventuel parrain...

Je suys disponible ce mardi, nous pourrons donc célébrer le baptesme de donaisela Berthilde ce jour-là.
Eloin
Eloin
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 682
Age : 36
Localisation : Agen
Fonction : Evêque d'Agen
Date d'inscription : 30/11/2008

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du Diacre de Bordeaux - Page 2 Empty Re: Bureau du Diacre de Bordeaux

Message par Mitijo Jeu 16 Sep 2010 - 22:53

- Voici les documents demandés ...

Pour le parrain

Spoiler:

et pour la marraine

Spoiler:

Pour la date , mardi 21 septembre donc et pour le lieu, où devons nous nous rendre s'il vous plaît ?


[hrp] Ljd Nennya n'a retrouvé pour le moment que ce document , elle a semble-t-il égarée son acte de bapême. Dès qu'elle l'aura retrouvé je vous le ferai parvenir. Merci [/hrp]
Mitijo
Mitijo
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 12
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 22/07/2010

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du Diacre de Bordeaux - Page 2 Empty Re: Bureau du Diacre de Bordeaux

Message par Eloin Ven 17 Sep 2010 - 11:17

Eloin prit connaissance du premier document et hocha la teste. Le second, en revanche, luy amena un froncement de sourcils, il n'était point courant de présenter une publications de bans comme preuve de baptesme, mesme s'il était évident qu'un clerc de la saincte Eglise ne se serait point aventuré a bénir l'union de deux personnes s'il avait un doute sur l'un ou l'autre... Mais, le Droit Canon étant ce qu'il est, elle ne pouvait passer outre.

Je pourrais m'accommoder de ce document, dauna, mais... Savez-vous en quelle paroisse eut lieu le baptesme de Sa Grâce Nennya ? J'irais vérifier moy-mesme et luy éviterais une recherche en ses archives personnelles, en ce cas. *

Pour le lieu, et bien, au lieu de tourner a dextre comme nous le fîmes pour rejoindre mon bureau, il vous faudra suivre le grand couloir bordé de colonnes de marbre, et vous trouverez a son extrémité une grande porte de bois sculpté. C'est la chapelle de l'archevêché.



[hrp]* Que ce soit le lien du post sur lequel le baptême avait été fait ; ou la date et la ville, les deux sont valables.

Pour ce qui est de la cérémonie pour Berthilde, j'ouvrirais le post soit le mardi matin, soit le mardi soir, mais ce sera fait dans la journée, tout du moins.[/hrp]
Eloin
Eloin
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 682
Age : 36
Localisation : Agen
Fonction : Evêque d'Agen
Date d'inscription : 30/11/2008

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du Diacre de Bordeaux - Page 2 Empty Re: Bureau du Diacre de Bordeaux

Message par Mitijo Ven 17 Sep 2010 - 19:43

- Sa Grasce se rappelle s'être fait baptisée dans la paroisse d'Avranches , en Normandie par Monseigneur Sériella en l'an 1456.

Je vous remercie Mère Eloin pour tout ces renseignements.
Mitijo
Mitijo
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 12
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 22/07/2010

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du Diacre de Bordeaux - Page 2 Empty Re: Bureau du Diacre de Bordeaux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum