-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Bureau du diacre-sacristain, soeur Margault

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Bureau du diacre-sacristain, soeur Margault Empty Bureau du diacre-sacristain, soeur Margault

Message par Margault_Casson Dim 12 Jan 2014 - 21:50

Margault venait d'arriver à l'évêché, mais tout devait être prêt au cas où elle aurait rapidement de la visite en ces lieux.
Aussi, dans les salles qui étaient réservées à la paroisse de Bergerac, elle en choisit une qu'elle prit pour son bureau.


Quelques heures plus tard, la pièce avait accueilli un bureau - avec des verres et des bouteilles de cachées dans les tiroirs - une commode pour y ranger tous les papiers qu'elle feraient ou bien qui lui seraient utiles, quelques chaises pour elle-même et les personnes qu'elle recevrait, et enfin des fleurs, des fleurs sur le bureau, sur la commode ... bon, pas sur les chaises quand même, faut pas exagérer non plus hein !
Ah si, et une peinture représentant Aristote se tenait sur le mur derrière elle. Sa pourrait impressionner les arrivants avec un peu de chance.


Le tout avait une note gai grâce aux fleurs, mais quand même du sérieux, parce qu'il en faudrait quand même un peu !


Margault s'installa à son bureau et continua ses révisions sur l'Eglise. Maintenant qu'elle pouvait étudier pleinement, elle s'en donnait à cœur joie.
Margault_Casson
Margault_Casson
Fidèle Bavard
Fidèle Bavard

Nombre de messages : 41
Localisation : Bergerac
Fonction : Diacre-Sacristain
Date d'inscription : 02/01/2014

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du diacre-sacristain, soeur Margault Empty Re: Bureau du diacre-sacristain, soeur Margault

Message par inracien. Mer 22 Jan 2014 - 18:34

inracien arriva devant la porte et toqua avant de rentrer, les bras chargés de papiers et de bouteilles.

Bonjour ma soeur !

Il posa son fourbi sur le bureau et s'épongea le front avant de lui adresser un sourire.

Ouff!! Pas fâché d'être arrivé. C'est pas que je viens de loin mais j'avais des parchemins qui étaient entrain de me glisser des bras et j'ai cru que j'allais tout lâcher avant d'arriver ici.

Fouillant parmi le bazar, il sorti une bouteille et l'ouvrit.

Vous avez des verres quelques parts? Histoire qu'on goute à ce vieil armagnac...

Il laissa son regard errer dans la pièce, souriant avec une joie sincère.

Hooo vous avez mis des fleurs vraiment partout! C'est une très bonne idée. Voyez vous, j'adore les fleurs. J'en cultive moi même un peu. Des rosiers... de part et d'autres de la porte de notre cabane familiale. Mais vu que le terrain est sableux... je vous raconte pas le boulot que ça a été pour préparer le terrain avant de les installer. Enfin, mes rosiers ont fini par s'adapter sans trop de mal, pour la plus grande joie de mon petiot qui passe son temps à fourrer le nez dans les fleurs pour les sentir.

Puis il regarda les documents qu'il avait amenés, posant son doigt dessus, il demanda.

Au fait, vous savez déjà si vous allez enseigner pour les pasto ou pas ?
inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1342
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du diacre-sacristain, soeur Margault Empty Re: Bureau du diacre-sacristain, soeur Margault

Message par Margault_Casson Mer 22 Jan 2014 - 18:48

Margault notait tranquillement des idées de messes et d'actions spirituelles à faire quand on frappa à sa porte. Première visite en son bureau, chouette alors Very Happy
La jeune femme ouvrit donc, et sourit à l'arrivant, qu'elle ne connaissait pas.


Bonjour mon frère !

Pas le temps d'en dire plus que l'homme entra et ... envahit complètement son pauvre bureau.
Nom de nom, qu'est-ce que c'était que ces manières alors ?
Pour faire bonne mesure, Margault sortit deux verres d'un tiroir, mais les garda en mains. Et fini par comprendre, au fur et à mesure que le sieur papotait, qu'il était lui aussi un membre de l'église.

N'empêche, elle allait avoir d'abord une mise au point avec lui.


Si cela ne vous gêne pas, avant de partager un verre avec un inconnu, j'aimerais bien savoir qui vous êtes exactement et ce que vous venez faire dans mon bureau.
Je me doute bien, n'ayant pas eu le temps de me faire des ennemis, que votre breuvage ne contient pas de poison, mais prudence est mère de sûreté !


Là, ça c'était dit, ça allait refroidir ces ardeurs, à coup sûr ! Elle répondit aussi à sa dernière question.

Et en ce qui concerne les pastorales, je m'occuperais volontiers de celles de Bergerac, et uniquement d'elles pour le moment. J'ai besoin de temps pour prendre mes marques dans les différents lieux que je serais amenée à fréquenter !
Margault_Casson
Margault_Casson
Fidèle Bavard
Fidèle Bavard

Nombre de messages : 41
Localisation : Bergerac
Fonction : Diacre-Sacristain
Date d'inscription : 02/01/2014

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du diacre-sacristain, soeur Margault Empty Re: Bureau du diacre-sacristain, soeur Margault

Message par inracien. Mer 22 Jan 2014 - 22:07

inracien la regarda puis regarda la bouteille d'un air franchement indigné.

QUOI? Gâcher ce viel Armagnac en y versant du poison est bien plus criminel que de tuer quelqu'un avec! Et puis si j'ai à tuer quelqu'un, et ma liste est longue, ce serait plutôt à la lame que je ferai cela !


Il écarta un pan de son gilet pour montrer la poignée de la dague dissimulée dans la doublure du vêtement.


Et entre nous, c'est plutôt moi qu'on chercherait à abattre. Pas vous !


Puis quittant son air courroucé, il éclata de rire, s'asseyant sans plus de façon et empoignant la bouteille il attendit qu'elle lui tende les verres.


Alors? On y goute ou on attend qu'il ait encore pris 15 ans d'âge?


Il la regarda goguenard, les bonnes manières volontairement oubliées, l'oeil pétillant d'humour.


Rhoo bon d'accord! Je suis inracien, diacre de la Rochelle et ex procureur ecclésiastique, ainsi que professeur de pastorale essentiellement pour ma paroisse.


Reprenant un ton sérieux, il désigna les papiers sur la table.


Je me suis bien dit qu'étant la nouvelle diaconesse de Bergerac, vous auriez à vous taper aussi les pasto. Du coup je suis venu avec de la matière d’œuvre pour les corrections. Et pour être franc, ya de quoi lire!


Le diacre rochelais se gratta la barbe un moment.


Ha au fait, le "mon frère" a tendance à me gaver un brin et en règle générale, je tutoie tout le monde, surtout les collègues.
Ceci étant, j'attend toujours...


Il hocha doucement la bouteille ouverte, signe qu'il était temps que les verres arrivent.
inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1342
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du diacre-sacristain, soeur Margault Empty Re: Bureau du diacre-sacristain, soeur Margault

Message par Margault_Casson Mer 22 Jan 2014 - 22:21

Margault analysait les paroles du sire au fur et à mesure qu'elles sortaient. Et notait dans un coin de sa tête pour se faire une idée du personnage au plus vite. Diacre à La Rochelle, et portant une arme, de toute évidence, il ne serait pas ordonné par la suite.

Et bien tant pis pour le "mon frère", parce qu'elle allait lui en donner à tord et à travers, rien que pour se venger de l'envahissement de son territoire.
Une pensée bien peu aristotélicienne que la vengeance tiens ! Il faudrait qu'elle aille se confesse à l'évêque rapidement Very Happy

Margault finit par tendre les deux verres à son collègue, en répondant.


Mon frère, j'espère bien qu'un tel malheur ne vous arrivera point. Et je ne sais qui oserais tuer un homme de Dieu !

Mais Margault connaissait encore peu les us et coutumes de la région, elle se demandait donc dans quel coin barbare de la France elle était tombée.

Et que souhaitez vous que je fasse avec tous ces parchemins ? Y a-t-il un seul de ces paroissiens qui relèvent de Bergerac mon frère ?

Et hop, encore un "mon frère" de caser, le tout avec un sourire avenant de gentillesse. La confession allait véritablement devenir obligatoire après cela !  Laughing 

Si tel n'est pas le cas, mon frère, pour qu'elle raison accepterais-je de vous aider dans votre tâche alors que j'ai déjà fort à faire dans ma paroisse. Des paroissiens à remobiliser autour de la foy, ainsi que la reconstruction de l'Eglise du village, voici qui prendra déjà tout mon temps.

Et prenant le verre, elle le porta à ses lèvres, et en but une petite gorgée avant de s'étrangler.

Mais qu'est-ce que c'est que ce breuvage ? Vous auriez pu prévenir que c'était si fort ! J'aurais sorti des biscuits pour faire passer l'alcool !
Margault_Casson
Margault_Casson
Fidèle Bavard
Fidèle Bavard

Nombre de messages : 41
Localisation : Bergerac
Fonction : Diacre-Sacristain
Date d'inscription : 02/01/2014

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du diacre-sacristain, soeur Margault Empty Re: Bureau du diacre-sacristain, soeur Margault

Message par inracien. Jeu 23 Jan 2014 - 19:04

inracien émit un petit rire en l'entendant visiblement avoir du mal à avaler le petit alcool. Sans nul doute, son évêque t'aurait bu ça comme du petit lait. Mais bon, tout le monde n'est pas égal face à la picole, certains tiennent mieux que d'autres...

Des biscuits? Et puis quoi encore? Les biscuits c'est bon pour aller avec la tisane. Non, pour aller avec ça, j'aurais dit un rond de sauciflard ou bien de la rillette sur une tranche de pain.
Et puis...


Le diacre perdit son sourire, se tassant un peu sur le siège et soupira.


Et puis pour ce qui est de vouloir tuer un homme d'Eglise, qui d'autres que ceux qui veulent la perte de notre sainte institution?
Je vous ai dit que j'avais été procureur ecclésiastique. Si je ne le suis plus, c'est parce que Naudéas, la chienne de ce traître de Clodeweck, m'a révoqué de mon poste de la manière la plus abusive qu'il soit, me tuant non pas physiquement mais symboliquement et en tout cas me mettant hors combat d'une manière assez durable. D'ailleurs depuis l'officialité archiépiscopale ne fonctionne plus et plus aucun dossier, plus aucune demande n'est traitée depuis plus d'un an, et ce, dans toute la province.


Se reprenant un peu, le rochelais se redressa sur son siège.

Concernant ce que j'ai apporté, il ne s'agit pas de travail comme tu le penses... Il ne s'agit pas de te faire faire les corrections de mes pastorales, mais bien au contraire une aide de ma part. Je t'ai apporté mes corrections pour que tu les étudie et pour que tu puisse t'en servir dans le futur, tant pour faire les corrections des pastorales que tu feras, que pour avoir une matière d'oeuvre pour pouvoir faire des messes. Mais vu depuis tout le temps que j'exerce comme professeur, il y a une sacrée masse à lire.


Puis son regard se porta sur la mention affichée : "diacre-sacristain". Enfin il tenait un moyen de se venger gentillement du "mon frère" qu'elle ne cessait de lui servir.


HOOOO pardooon mon frère !! Je viens de comprendre ton allusion et mon erreur : je te prenais pour une femme. Mais je viens de comprendre ma méprise en lisant l'étiquette... diacre et sacristain. En effet tu es donc un homme malgré la finesse de tes traits et donc je dois t'appeler "mon frère" et non "ma soeur". J'en suis sincèrement désolé !


Et toc! Là pour la contrer, il l'avait bien contrée... Petite vengeance un tantinet mesquine mais qui montrait qu'il avait lui aussi de la répartie.
 lol! 
inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1342
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du diacre-sacristain, soeur Margault Empty Re: Bureau du diacre-sacristain, soeur Margault

Message par Margault_Casson Jeu 23 Jan 2014 - 19:21

Procureur ecclésiastique, c'était quoi ça encore comme job ? Talona allait être envahie sous les questions et les demandes de sa part pour finir Very Happy

Il n'empêche, il se moquait maintenant d'elle. Et là, franchement, ça n'allait pas lui plaire beaucoup. Margault venait d'arriver dans le monde l'Eglise, elle découvrait tout, malgré le séminaire qu'elle poursuivait. Et ce n'était pas de sa faute si lors de sa nomination, Talona avait noté "diacre-sacristain". Pour Margault, elle avait pris cela comme parole d'évangile, et ne c'était pas souciée si un féminin s'accordait avec ces choses là. Après tout, un évêque ou un cardinal était le même nom pour un homme ou pour une femme !

Bref, Margault faillit exploser, mais se rattrapa au dernier moment. Un sourire doucereux se fit jour sur ses lèvres, et elle rétorqua :


Mon frère, Dieu m'a faite femme, et je le revendique sans honte ! Si vous avez quelques corrections à apporter à mon titre, je vous prierais dans faire part à mon évêque. Elle se fera un plaisir de vous recevoir. Tellement que vous ressortirez avec une belle boulasse. Et que vous ne retrouverez jamais le chemin de votre famille !

Bon, là, c'était carrément mélo-dramatique ... et en plus assez nul comme menace ... Erf, Margault n'était pas faite pour jouer à ces jeux là, tout du moins pas encore.
Elle demanda donc, plus gentiment :


Il y a un féminin pour ça ? fit-elle en pointant la pancarte. Pancarte qui allait finir dans les feux de l'enfer lunaire - ou au moins dans la cheminée - si il s'avérait qu'elle indiquait n'importe quoi.

Et puis tiens, puisque je vous tiens, et que je ne comprend pas la moitié des implications de ce que vous me dites, vous pourriez m'expliquer ce qu'est un procureur ecclésiastique, et ce qu'il fait de ses journées ?
Margault_Casson
Margault_Casson
Fidèle Bavard
Fidèle Bavard

Nombre de messages : 41
Localisation : Bergerac
Fonction : Diacre-Sacristain
Date d'inscription : 02/01/2014

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du diacre-sacristain, soeur Margault Empty Re: Bureau du diacre-sacristain, soeur Margault

Message par inracien. Jeu 23 Jan 2014 - 19:56

Reprenant un ton sérieux, montrant par là qu'il revenait vraiment sur le boulot, il expliqua.

En effet... le féminin de diacre est diaconesse et le féminin de sacristain est sacristaine. Par ailleurs, j'attire ton attention là dessus:


b) Les diacres ou vicaire.

S’il est diacre en plus de la fonction de Sacristain, il garde le titre de Diacre et tout ce qui s’y rattache.

Livre 4 Le Droit Canon ::Livre 2 : L'Eglise séculière

Donc l’appellation pour un diacre, même s'il est également sacristain, est diacre. Pourquoi? Parce que un sacristain ne peut procéder qu'aux messes In Gratibus tandis que le diacre est habilité à procéder à l'ensemble des saints sacrements. Donc d'un point de vue canonique, la fonction de diacre est supérieure à celle de sacristain et la recouvre donc quand il y a cumul.


Quant au procureur ecclésiastique... hé bien à l'instar d'un procureur classique, il ouvre les procès, participe et donne son réquisitoire. Mais, et à la différence du procureur classique, le procureur ecclésiastique a tout pouvoir d'enquête. Ainsi par rapport au temporel, le procureur ecclésiastique cumule la fonction de procureur et d'agent de prévôté. Et sinon, plus de 90% des affaires traitées sont des demandes de dissolution de mariage.

Moi j'ai passé ma licence de procureur ecclésiastique il y a bien longtemps. Et c'est le précédent archevêque, Mrg Aurélien,également mon professeur au séminaire Saint Bynarr, qui m'avait nommé à ce poste, vu que j'avais la licence et que j'avais un certain passé qui se prêtait particulièrement bien à la fonction.

inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1342
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du diacre-sacristain, soeur Margault Empty Re: Bureau du diacre-sacristain, soeur Margault

Message par talona Ven 24 Jan 2014 - 20:07

*Aujourd'hui était le jour de la visite hebdomadaire de l’évêque : Talona se rendait à Bergerac pour visiter sa petite nouvelle. Elle s'approcha de la cordelette, dont la vibration faisait retentir une petite clochette, annonçant l'arrivée des visiteurs dans le presbytère rattaché à l'Eglise*

DING DING DING DING!....

*et encore....*

Ding Ding ding ding
*s’excite sur la clochette, talona n'est pas du genre patiente. Mais chacune sait qu'elle avait d'autres qualités. Elle ne venait pas les mains vides, elle portait précieusement une bouteille de vin d'Alsace, tel un trésor entre ses mains*
talona
talona
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 207
Age : 47
Fonction : ancien Eveque de Perigueux
Date d'inscription : 21/12/2013

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du diacre-sacristain, soeur Margault Empty Re: Bureau du diacre-sacristain, soeur Margault

Message par inracien. Ven 24 Jan 2014 - 21:42

inracien entendit la cloche sonner ( et non la cloche en question, c'est pas l'évêque, bande de mauvaises langues  Laughing ). Etant le plus proche de la porte, c'est tout naturellement qu'il se leva et alla ouvrir, se trouvant nez à nez avec une bouteille de gros rouge, ha non pardon, c'est juste le nez de l'évêque... heuu donc face à l'évêque qu'il reconnu pour l'avoir vue lors de la messe d'intronisation.

Hooo bonjour Monseigneur !! Quelle bonne surprise ! Figurez vous que je suis venu voir la petite Margault pour lui donner quelques conseils, notamment mes corrections de pasto, et discuter un peu théologie pure avec elle. Haa mais je vois aussi que vous êtes pas venue non plus les mains vides ! Entrez donc, que je vous aide à vous débarrasser de votre fardeau, dans le plus pur esprit aristotélicien bien sur !

Souriant, le diacre s'effaça pour laisser l'évêque entrer et l'aida à poser ses bouteilles sur la table.


Alors on a attaqué direct à l'armagnac, le temps de faire les présentations. Mais voyons voir ce que nous avons là.


Il prit la bouteille et siffla sans façon, un petit sourire aux lèvres.


Mazeeettee! Un petit blanc d'Alsace ! Ces vins sont réputés pour être pas dégueulasse mais un peu traitre. Ils ont vite fait de vous démonter la tête. Je sais pas si avec ça dans le cornet on sera encore en mesure de vraiment bosser!
inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1342
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du diacre-sacristain, soeur Margault Empty Re: Bureau du diacre-sacristain, soeur Margault

Message par tagalito Ven 24 Jan 2014 - 23:44

Tagalito frappa à la porte et entra:

Bonjour Sœur Margault excusez moi de vous dérangez est-ce ici qu'il faut s'inscrire pour suivre la pastorale ?
tagalito
tagalito
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 12
Age : 34
Localisation : Bergerac
Date d'inscription : 24/01/2014

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du diacre-sacristain, soeur Margault Empty Re: Bureau du diacre-sacristain, soeur Margault

Message par Margault_Casson Sam 25 Jan 2014 - 10:34

Suite aux explications du diacre, Margault décida que la fonction de procureur ne lui conviendrait pas. Tout simplement parce que enquêter sur les gens, ça ne lui plaisait pas vraiment. Mais au moins savait-elle à présent à quoi s'en tenir.

Merci pour ces explications mon frère, j'espère que l'archevêque finira par trouver quelqu'un pour combler ce poste !

Et regarder qui voilà ! L'évêque Talona ! Timing parfait, Margault allait pouvoir lui poser des questions d'ordres nominales. Enfin, si elle arrivait à en placer une, parce que les deux visiteurs allaient s'entendre comme larron en foire.
La jeune femme sortit un troisième verre pour son évêque ... et retourna vers la porte puisqu'une dame s'y présentait, qui ne fût pas femme d'église.


Bonjour, dame Tagalito je présume ?

Les inscriptions ne se font pas ici, mais comme c'est moi qui vais vous faire suivre la pastorale, peut importe en vérité.
J'ai fait préparé une cellule à votre intention, pour que nous y soyons tranquilles. Voici le plan pour vous y rendre. Je vous laisser vous installer, le temps de prendre congé de mes visiteurs !


Margault lui donna donc le plan pour se rendre dans la dite salle.
Elle vérifia tout de même que la dame partait dans la bonne direction avant de retourner dans son bureau.


Monseigneur, vous tombez bien ! Frère Inracien ici présent m'a appris que la dénomination de diacre-sacristain n'était pas correcte. Est-ce vrai ?
Et que me vaut le plaisir de cette visite ?
Margault_Casson
Margault_Casson
Fidèle Bavard
Fidèle Bavard

Nombre de messages : 41
Localisation : Bergerac
Fonction : Diacre-Sacristain
Date d'inscription : 02/01/2014

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du diacre-sacristain, soeur Margault Empty Re: Bureau du diacre-sacristain, soeur Margault

Message par tagalito Sam 25 Jan 2014 - 13:52

Tagalito se présenta :

Oui c'est bien moi dame Tagalito, je vous en remercie ma Sœur


Tagalito prend le plan et part dans la bonne direction.
tagalito
tagalito
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 12
Age : 34
Localisation : Bergerac
Date d'inscription : 24/01/2014

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du diacre-sacristain, soeur Margault Empty Re: Bureau du diacre-sacristain, soeur Margault

Message par talona Sam 25 Jan 2014 - 19:05

*l'eveque fut à la fois surprise et heureuse de voir inracien*

Haaaa mais c'est l'arche de noé ici! Tout le monde s'y rencontre *sourire amical, avec une note d'humour*


Allez y, occupez vous de votre paroissien, je vais patienter et tenir compagnie à mon ami Inracien  Wink Wink 
talona
talona
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 207
Age : 47
Fonction : ancien Eveque de Perigueux
Date d'inscription : 21/12/2013

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du diacre-sacristain, soeur Margault Empty Re: Bureau du diacre-sacristain, soeur Margault

Message par inracien. Sam 25 Jan 2014 - 20:17

inracien souri et servit un verre d'armagnac à l'évêque puis attendit le retour de la diaconesse pour devenir tout à fait sérieux.

Bien..en fait ma visite a un double but. Le premier but était outre de faire connaissance, d'apporter mon aide pour les corrections de pastorales. Mais l'autre but vous concerne encore plus toutes les deux. Voila maintenant un petit moment que vous êtes à la tête de vos paroisses et de l'évêché.
Tout d'abord, dans quel état avez vous trouvez évêché et paroisses? Quel était l'état d'esprit des habitants à votre arrivée? Qu'on t ils pensés de la situation sous l'ère Lotx et maintenant? Et vous Monseigneur, avez vous pu contacter des gens qui avaient été nommés par Lotx? Avez vous pu réunifier l'évêché et l'archevêché? Parce que moi je considère que Lotx a fait acte de schisme, ni plus ni moins. Et je voudrais bien connaître les dégâts que ses manières d'être et de faire ont causés.
Et puis depuis que vous avez été nommées, est ce que vous avez eu des nouvelles de Mrg Lyonis ou Maximinus? Des demandes de rapports sur la situation?
Moi depuis la nomination de Lotx comme évêque de Perigueux, je vous le dit tout clair: Perigueux a disparu dans un brouillard total! Nous n'avons eu aucune information, aucune communication sur la situation depuis là bas. Or, Perigueux est voisin de Montauban, fief de Sancte et nid de réformés.

Lors de mon dernier passage dans le secteur, qui remonte en plein conflit contre Eusasias, la situation n'était pas brillante. Les idées fallacieuses des réformés s'étaient rependues au sud de l’évêché et tendaient à rayonner vers le nord ainsi que d'avantage encore en Guyenne. Je pense donc qu'il faut reconquérir le terrain, pas seulement d'un point de vue de l'effectif mais aussi et surtout d'un point de vue des idées car j'ai l'impression que beaucoup de réformés, qui le sont encore ou bien des gens qui l'ont été, étaient à l'origine des baptisés de l'EA mais qui se sont détournés de notre Eglise parce que leur foi et leur fidélité envers la sainte Eglise n'étaient que de façade. Des gens juste baptisés pour pouvoir se marier ou bien juste parce que ça faisait bien ou bien parce qu'il fallait être baptisé pour pouvoir se lancer en politique. En bref, des gens gonflant les chiffres du nombre de fidèles aristotéliciens mais qui n'ont pas hésité à se retourner contre nous...
inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1342
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du diacre-sacristain, soeur Margault Empty Re: Bureau du diacre-sacristain, soeur Margault

Message par talona Dim 26 Jan 2014 - 0:17

*Talona accepta volontiers le verre d'armagnac, Inracien n'a pas eu besoin de la forcer. Sans aucun doute, ce verre d'alcool va décontracter l'atmosphère, et permettre une confession plus détaillée*

C'est vraiment un plaisir de vous rencontrer. Je souhaite créer un esprit d'équipe pour tous les membres du diocèse, et bien évidemment, un esprit d'équipe qui concerne aussi tous les clercs autour du diocèse. Pour Bergerac, je laisserai Margault s'exprimer. Concernant Périgueux, j'avoue etre fortement déçue par la paresse des habitants : peu d'actions et de réactions par rapport à Alencon, une seule personne a suivi ma dernière messe, et cette ville de périgueux semble être une ville fantôme. Il est encore trop tot pour avoir une opinion définitive, je me laisse encore trois mois pour faire bouger les choses : j'envisage de me faire connaitre auprès des paroissiens et des autorités temporelles.

*Après quelques instants, elle boit un verre et se confie davantage*


Je ne regrette RIEN. J'aime ce diocèse car j'en ai la charge : j'ai l'intention de m'occuper des clercs comme si c'était des enfants dont je devais m'occuper. J'ai trop souffert d'avoir eu des supérieurs absents ou mous, et je souhaite aujourd'hui foncer ma stratégie sur trois choses : l'écoute des clercs, la promotion du clergé, et le bien-être des clercs. Un clerc heureux = un clerc qui s'investit.

*regarde margault avec un soupir* Et vous, ma soeur? Comment se passe votre intégration?

*Talona écoute attentivement son camarade inracien*
Dites moi en davantage sur loxt, quelle est cette histoire de désunion entre bordeaux et périgueux? Bien sur, que je suis en train de tout réunifier car, selon les dossiers que je consulte, tout ressemble à un petit schisme!  Les dégats sont simples : le clergé avait tout simplement quasiment disparu, hormis castillon qui avait encore un diacre isolé et non formé.  Comment une division a t-elle pu avoir lieu et etre acceptée? Mgr Lyonis et maximums ont été comme des pères, dès le début ils m'ont accueilli, conseillé et accompagné. C'est quelque chose qu'il me sera impossible d'oublier.  

*regarde le registre, et tend les papiers à inracien sur l'évolution du diocèse*

Regardez! Après quelques semaines, mes efforts sont enfin visibles :
- réunification de bordeaux et de périgueux
- retour du respect de la hierarchie
- chaque paroisse a désormais un clerc (margault pour bergerac, moi sur parigueux, spaw pour castillon, et juliaa qui va reprendre la paroisse de Sarlat)
- formation des clercs : tous les clercs sont en train de se former au seminaire, fini l'époque où ils étaient perdus et livrés à eux memes.

*tend le doigt vers le haut*
Ha mais, ce n'est pas terminé. Il reste aujourd'hui à renforcer la présence de l'Eglise. La population semble avoir oublié son existence, puisqu'il y a quasiment aucune demande de sacrement. Ensuite, il faudra se faire connaitre auprès des autorités temporelles. Si vous avez des conseils à me donner, des avertissements, ou des observations, j'accepte votre aide avec plaisir!  Wink


*l'eveque donne une clef à inracien, il s'agit de la clef des membres du clergé périgourdin, c'est une grande marque de confiance qui est accordée. Il lui chuchotte quelques mots, en postillonnant malheureusement dans son oreille*  tenez, je vous donne l'acces à la salle privée du clergé. Venez nous visiter quand vous le souhaitez, vous serez toujours le bienvenue meme si, techniquement, vous ne faites pas partie des membres officiels de l'équipe.
talona
talona
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 207
Age : 47
Fonction : ancien Eveque de Perigueux
Date d'inscription : 21/12/2013

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du diacre-sacristain, soeur Margault Empty Re: Bureau du diacre-sacristain, soeur Margault

Message par Margault_Casson Dim 26 Jan 2014 - 11:05

Margault réfléchit à la question, laissant le temps à Talona de répondre. Puis elle se lança.

A Bergerac, la reprise se fait doucement, mais sûrement. Peu de monde à la messe de mercredi, mais plus ce dimanche, en tout cas je l'espère.
Quand aux sacrements, déjà une demande de baptême, comme vous avez pu le voir.

La population m'a accueillie avec joie, presque comme le messie je dirais. Les espoirs chez certains sont grands, pour que j'arrive à remettre la foy au coeur des foyers.
L'église de Bergerac a été détruite en partie par un dénommé Flex, ce qui va m'obliger à prendre contact avec un maximum d'habitants pour motiver les gens à la reconstruire. Parce que faire la messe dans une église sans bancs, ni autel, ni toit ... ce n'est pas le joie, c'est moi qui vous le dit !


Puis, après un autre temps de réflexion :

De réformés, je n'en ai point vu pour le moment. Il faut juste que je prenne un contact durable avec les habitants pour savoir qui a été baptisé ou non dans les règles. De même pour les mariages.
Margault_Casson
Margault_Casson
Fidèle Bavard
Fidèle Bavard

Nombre de messages : 41
Localisation : Bergerac
Fonction : Diacre-Sacristain
Date d'inscription : 02/01/2014

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du diacre-sacristain, soeur Margault Empty Re: Bureau du diacre-sacristain, soeur Margault

Message par inracien. Dim 26 Jan 2014 - 16:13

inracien prit la clé que lui tendait l’évêque et hocha la tête en glissant la petite clé dans une poche interne de son gilet.

Je vous remercie de cette marque de confiance Monseigneur, cependant je pense que certaines choses, certains explications, devront se faire par courrier car il n'y a que par le secret de la correspondance que je pourrai m'exprimer librement.
Aussi je ne vous répondrai que partiellement...

Lotx s'est appuyé sur deux choses. D'une part, un article du droit canon...


A.4 : Chaque évêque est libre de gouverner son diocèse comme il l'entend, sous réserve qu'il respecte les prescriptions de l'Eglise. Cette autonomie de gouvernement ne le dispense pas de travailler en commun avec les autres évêques et son archevêque métropolitain dans le cadre de sa province ecclésiastique.

D'autre part, sur un avis favorable de la part de l'Assemblée Episcopale, à qui il a présenté cela sous couvert d'une plus grande proximité des services pour les fidèles. Je crois qu'il leur a bien vendu le truc et que là haut, l'Assemblée s'est fait embobinée en beauté. Par ailleurs et pour une certaine image de façade, on a bien vu Lotx venir de temps à autre ici pour donner son avis sur l'une ou l'autre question, avis où évidement on pouvait aisément lire ses positions quant à l'archevêché. Mais nous sommes bien d'accord tout les deux sur le terme: il s'agit bien d'un schisme! Pour votre autre question, je vous en avais déjà fait part par un précédent courrier...

Concernant les relations avec les autorités temporelles... Pour ma part j'ai toujours agit en marche de la diplomatie officielle, que je considère comme trop lourde, trop lente et donc d'efficacité limitée pour ne pas dire nulle. Donc j'ai pris l'habitude depuis toujours de nouer des liens personnels avec des gens du monde politique, quel que soit leur tendance. Politiquement, je suis plutôt dans l'opposition, proche du peuple et des roturiers mais je compte également des amis qui eux, sont dans la majorité, le parti de la noblesse. Ainsi ce n'est pas du tout un hasard si la réforme du concordat de Poitier a été signée sous le règne de Motep. Bien qu'il soit membre de la majorité, il a eu à cœur, en tant que comte, que ce projet arrive enfin à son terme. Et les relations personnelles et amicales que nous entretenons n'y sont pas pour rien!
Je suis souvent en taverne et je voyage quand même pas mal un peu partout dans le duché, donc je rencontre du monde et notamment ceux qui sont en politique. Par ailleurs, j'ai été moi même membre d'un parti de l'opposition. Donc je suis assez connu du monde politique.
Les périodes électorales sont aussi propices pour vous faire connaître: c'est à ce moment là que les politiques sortent de leur tour d'ivoire pour aller au contact de la population. Donc il ne faut pas hésiter à répondre aux courriers des uns et des autres, aller sur les stands électoraux en gargote et aller en taverne pour discuter avec les uns et les autres.

Dans un premier temps, je vous recommanderai de mettre la main sur le concordat en vigueur et bien l'étudier pour voir ce qu'il a dans le ventre. A la limite, vous me le faite parvenir que j'y jette un coup d’œil. Je suis juriste de formation donc je suis plus qu'à l'aise avec ce genre de document.

Ha oui... quand je dis vous..


inracien regarda les deux femmes tour à tour.


C'est pas juste un vous poli à l'intention de Monseigneur mais un vous pluriel car ce que je dit te concerne aussi Margault. En tant que diaconesse et citoyenne, tu as aussi un poids non négligeable. Ce que je conseille à Monseigneur vaut donc aussi pour toi.
Au niveau paroissial, faites vous connaître en utilisant le panneau de l'église, mais aussi en allant en taverne pour voir et discuter avec un maximum de monde. Voir aussi avec le maire pour établir des relations et lui demander son aide pour diffuser des messages sur le panneau de la mairie et via le courrier du maire.
Et comme je vous l'ai dit, ne vous contentez pas de votre paroisse! Bougez, allez dans tout le comté. Que ce soit en visite ou pour faire du commerce. Même si ça semble un peu plus délicat pour toi Margault parce que il y a déjà un clerc sur les paroisses voisines. Mais ça n'empêche pas les visites amicales , bien au contraire!
Pour vous aussi Monseigneur, un conseil plus particulier : allez à Angoulême, même si ce n'est pas de votre diocèse. Pourquoi?
D'une part parce que Angoulême fait partie du comté mais aussi parce qu'ils n'ont plus personne là bas et donc ils se sentent abandonnés et ont besoin de quelqu'un.Que les paroissiens d’Angoulême voient que l'Eglise ne les a pas abandonné va leur faire du bien et ça pourrait aussi se répercuter favorablement sur l'attitude du pouvoir temporel envers l'Eglise.

Et si vous le pouvez, allez même jusqu'à la Rochechouart! Le diocèse d’Angoulême n'a plus d'évêque depuis longtemps et cela s'en ressent cruellement. Pour Saintes, ça allait encore : Maximinus et moi nous nous en chargions car c'est proche et surtout dans le comté du Poitou. Mais au delà de Saintes, c'est beaucoup plus difficile pour nous, parce que c'est plus loin, c'est dans d'autres comtés et plus difficile de se déplacer pour des raisons de laissez passer. Et puis pour être franc, Poitiers est bien moins pourvu : nous sommes actuellement que deux clercs pour le diocèse, juste Maximinus et moi. Là par exemple, je vais devoir partir prochainement à Thouars, tout au nord du comté pour procéder à un baptême et ça veut donc dire déjà 2 semaines d'absence alors que je suis déjà bien chargé au niveau de ma paroisse entre une liste de cérémonie à procéder longue comme mon bras et trois pastorales actives en chantier pour le moment. Là à Saintes la diaconesse est de retour et active et je ne suis pas certain mais je pense qu'il y a aussi quelqu'un à la Rochechouart.
Donc il faut se partager le boulot et le territoire.. et se dire que ça sera quelque chose de longue durée parce que ça fait des années maintenant que Angoulême est sans évêque et il n'y a aucun signe qui montre que ça pourrait changer.
Angoulême, c'est un petit diocèse... trois paroisses seulement, loin d'être prestigieux et donc loin d'attirer les candidatures.
Ainsi niveau découpage du diocèse, car c'est bien de cela qu'il s'agit dans les fait: Saintes rattaché à Poitiers et Angoulême et la Rochechouart rattachés à Périgueux.



inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1342
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du diacre-sacristain, soeur Margault Empty Re: Bureau du diacre-sacristain, soeur Margault

Message par talona Dim 26 Jan 2014 - 19:27

Merci pour tous ces conseils, je vais les suivre car ils me paraissent sages. Sauf un petit point pour lequel j'ai encore un peu de mal : bouger hors de mon diocèse pour visiter angouleme, je n'ai pas le droit d'interférer dans une juridiction qui n'est pas la mienne. De plus, j'ai toujours peur de me retrouver sur les routes, une vraie phobie des brigands!! *rire convivial* Ces saletés en veulent toujours à ma bibine, un crime abominable!

Je vais trouver le concordat, et je vous le ferai parvenir, merci beaucoup pour votre proposition de lecture, cela m'aiderait. Tiens, si il manque un clerc pour Angouleme, je pourrais essayer d'en trouver un : quelqu'un vient de sonner à ma porte pour entrer dans l'Eglise, je pourrais lui proposer cette paroisse avec l'accord de l'eveque en place dans cette juridiction.... pourquoi pas? Mon devoir n'est pas seulement de promouvoir l'Eglise ici, cela me ferait plaisir d'aider les camarades dans le besoin.
talona
talona
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 207
Age : 47
Fonction : ancien Eveque de Perigueux
Date d'inscription : 21/12/2013

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du diacre-sacristain, soeur Margault Empty Re: Bureau du diacre-sacristain, soeur Margault

Message par inracien. Dim 26 Jan 2014 - 21:23

Monseigneur...

inracien marqua un temps, pour marquer autant l'importance de ses propos que les choisir avec soin.


sans vouloir vous manquer de respect, le soucis est bien que IL N'Y A PAS d'évêque pour le diocèse d'Angoulême.
D'une manière statutaire, en cas de carence à un échelon, la responsabilité se reporte à l'échelon supérieur. Ainsi c'est donc l'archevêque qui, en théorie, est chargé du diocèse. Dans la pratique, il va de soit que s'il y a un vicaire général, c'est à lui que ça revient.
Mais la réalité du terrain est bien loin de tout cela. Le diocèse est pratiquement à l'abandon. Maximinus fait ce qu'il peut mais depuis Niort c'est tout sauf pratique pour lui. Comme je l'ai expliqué précédemment, il peut gérer Saintes mais difficilement plus loin.

Pour le reste...


Le diacre fit un vague geste qui voulait en dire beaucoup.


bienvenue à Bordeaux! Ici les règlements, c'est juste pour vaguement indiquer une marche à suivre, pour le reste, c'est le "démm..brouillez vous comme vous pouvez" qui est roi ! A force d'être constamment en sous effectif chronique, on a pris l'habitude de se débrouiller comme on pouvait pour faire au mieux. Nous avons réussi le tour de force de s'en sortir alors qu'on s'est retrouvé sans archevêque, sans archidiacre et sans vicaire général pendant quelques mois, et ce alors qu'on était au plus fort du conflit contre Eusasias. Et concernant Poitiers, on a réussi à garder le statu quo du concordat alors qu'il n'y avait même plus ni évêque ni nonce apostolique!
inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1342
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du diacre-sacristain, soeur Margault Empty Re: Bureau du diacre-sacristain, soeur Margault

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum