Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

1460-03-25 - Baptême de Marguerite

+4
DaveLord
Leyah
Marguerite
deliriuma
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

1460-03-25 - Baptême de Marguerite - Page 2 Empty Re: 1460-03-25 - Baptême de Marguerite

Message par Henry_de_Silly Mer 25 Avr 2012 - 15:41

La cérémonie avait commencé.
Les yeux du jeune homme voguaient de çà, de là ; voyageant tantôt de la rosace en vitraux tantôt vers les voûtes majestueuse de l'édifice.
Henry récitat successivement son confiteor et son credo, heureux que la cérémonie suive son cours et que bientôt sa soeur pourrait rejoindre l'univers des baptisés.
En revanche, il fixa son attention sur déli qui officiait et fut particulièrement attentif à sa lecture ...
Elle lui avait plu, elle était vraie.
Plus que jamais la justesse du livre des vertus le laissait pantois.


Je vais demander à votre parrain ou marraine de s'avancer vers l'ambon et de prononcer quelques mots vous concernant ainsi que ce qui a fait que cette personne a décidé de vous accompagner dans ce sacrement en faisant de vous sa filleule.

Hummm, apparemment on l'appelait ...
Aie, il n'avait pas préparé de texte, ne s'attendant pas à devoir prendre la parole.
S'avançant, il fit face à sa soeur, à sa filleule en devenir ...


Hum hum hum ...
Mes très chers amis.
Nous nous sommes tous réunis en ce jour pour accompagner marguerite dans sa démarche vers la vertu.
Ce fut un long cheminement, un parcours qui fut semé d'embûches et de contretemps.

Mais aujourd'hui, nous sommes tous là.
Aujourd'hui nous arrivons au bout de cette route, au bout de ce tunnel.

Cette lueur margot, c'est la lumière des cierges, c'est la l'éclat de la connaissance, c'est la flamme brulante de l'amour que te portent les gens qui t'entourrent.

Lorsque tu m'as demandé d'être ton parrain, j'en fus plus qu'heureux, c'était une véritable fiereté pour moi.
Mais en ce jour de fête, je pense aussi à eux qui ne sont plus là, à ceux qui auraient probablement voulu être là ...

Je repense avec émotion à deux personnes toutes particulières ....
Un baron, tout de rouge vêtu qui tentait de t'effrayer dans les tavernes de Kastell Paol, cet homme qui fut mon parrain mais qui nous a quitté trop tôt.
Je pense aussi à notre ami disparu ... Vossler Azelas, Voss ...
Qu'est ce qu'on a rit ensemble, on a aussi pleuré, parfois, on s'est faché rarement mais maintenant qu'il n'est plus, on pense a lui tous les jours.

Margot, tu es une jeune femme formidable, tu es ma soeur, et je t'aime.
Aujourd'hui est une étape importante de ta vie, mais n'oublie pas de parfois venir prendre conseil auprès des gens qui t'aiment.

Rappel toi l'amitié que tu épprouvais pour voss, celle qu'il éprouvait pour toi qu'il considérait comme une soeur ...
Vous vous êtes disputés et êtes restés en froid pendant un long moment, mais heureusement, au final, vous vous êtes retrouvés même si ce fut court.
Quand on y pense, quelle perte de temps.

Alors Margot, ma petite soeur, ma presque filleule, écoute ce conseil.
On est toujours blessé que par les gens qu'on aime.
Si quelqu'un t'a un jour fait de la peine, c'est ton devoir d'aristotélicienne de faire en sorte de lui pardonner et de rétablir des liens d'amitié.

Parce que l'amitié est une vertu et parce qu'il ne faut pas gaspiller son temps comme ce fut le cas pour voss ...
Ta dernière épreuve sera une épreuve de tous les jours : apprendre à pardonner.

Henry_de_Silly
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 31/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

1460-03-25 - Baptême de Marguerite - Page 2 Empty Re: 1460-03-25 - Baptême de Marguerite

Message par Lily59 Jeu 26 Avr 2012 - 19:54

Il y a des jours comme ça, où on se demande si on lit bien. Mais oui, mais oui... Elle avait lu et relu la lettre dans tous les sens. Signée par la main d'Henry de Silly, il ne pouvait en être autrement, ce n'était point une blague. Après en avoir fait lecture à son cher et tendre, le couple avait accepté. Accompagner Henry dans sa joie de devenir parrain, le voir heureux, connaissant les vertus du jeune homme de voir sa jeune sœur devenir une véritable aristotélicienne, le couple s'était donc rendu sur les lieux.

Ils étaient, tout deux, restés des plus discrets. Surtout quand l'on connait l'histoire qui sépara ces derniers de Marguerite... Mais ils étaient là, elle et Renlie... Pour Henry, mais pour Marguerite aussi. La politesse n'ayant aucune faille, l'amitié non plus, c'est avec un présent qu'ils étaient venus.

Restés bien sagement dans le fond, ils écoutaient. La blonde ne put qu'être transportée par les paroles d'Henry et ne put se retenir de serrer la main de Renlie tendrement. Quelque part, elle voulait que les paroles d'Henry résonnent. Le pardon... Un si grand acte dans une vie.


Dernière édition par Lily59 le Dim 29 Avr 2012 - 0:31, édité 1 fois
Lily59
Lily59
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

1460-03-25 - Baptême de Marguerite - Page 2 Empty Re: 1460-03-25 - Baptême de Marguerite

Message par Goddefroy de Silly Jeu 26 Avr 2012 - 21:08

Toujours clair dans ses pensées en assistant à la cérémonie juste devant l'autel.
Il était heureux de voir là son grand frere ainsi que sa grande soeur, tout deux dans une harmonie qui ne peut être aussi forte qu'en étant fraternelle, dans un même moment il se dit qu'il envisagerait surement un de ces jours le baptême aussi.. Dans un court moment de blanc suivant après avoir prononcé une priére dans sa tête il se tourna en entendant les portes claquer doucement, c'était Renlie et Lily, une surprise? Heu...
Goddefroy de Silly
Goddefroy de Silly
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 28/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

1460-03-25 - Baptême de Marguerite - Page 2 Empty Re: 1460-03-25 - Baptême de Marguerite

Message par renlie Sam 28 Avr 2012 - 16:24

Renlie, tout comme Lily, avait été étonné de la lecture de la lettre d'Henry, dans laquelle il avait trouvé les mots pour exprimer sa joie, et sa volonté de réunir les personnes qui lui étaient chères en cette journée particulière.
La question ne s'était pas posée bien longtemps, le carrosse d'Evrecy avait pris la route d'Angoulême. Présence discrète, les moments de la cérémonie se succédaient, laissant au couple l'occasion de partager les paroles d'Henry, leurs mains tendrement enlacées.
renlie
renlie
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 25/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

1460-03-25 - Baptême de Marguerite - Page 2 Empty Re: 1460-03-25 - Baptême de Marguerite

Message par deliriuma Jeu 3 Mai 2012 - 3:45

Deli écouta attentivement les propos d'Henry.
Dans chaque baptême, c'était toujours l'un des moments les plus émouvants, celui où deux proches s'ouvraient l'un à l'autre.
Les mots résonnaient encore au coeur de la nef lorsqu'un couple fit son entrée.
Le diacre les laissait s'installer et invita Henry a rester près de sa soeur

Il fallait maintenant enchainer. Aussi Deli se tourna vers la prétendante au baptême.

Marguerite, vous venez aujourd’hui demander à notre Sainte Eglise le baptême. Veuillez prêter votre serment d’allégeance à l’Eglise.

Il tendit à Marguerite un velin sur lesquels étaient inscrits les mots qu'elle devait répéter.
1460-03-25 - Baptême de Marguerite - Page 2 Sermentbaptemeba2
deliriuma
deliriuma
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 349
Localisation : Angoulême
Fonction : Diacre Sacristain
Date d'inscription : 27/05/2009

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

1460-03-25 - Baptême de Marguerite - Page 2 Empty Re: 1460-03-25 - Baptême de Marguerite

Message par Marguerite Jeu 3 Mai 2012 - 4:01

La jeune femme écoutait son frère, ses mots la toucha, encore plus lorsqu'il parla de Joa et de Voss. Voss était son "grand frère" de coeur. Il était mort trop tôt... lui qui devait être un de ses deux parrains, lui avec qui elle avait fait les milles et un coups étant enfant... ha qu'il lui manquait en ces instants! C'est les yeux remplit d'eau qu'elle entendit des gens entrer dans l'église mais elle en regardait pas qui venait d'entrer, ses pensés étaient sur ses deux défunts amis.

Lorsque le diacre reprit la parole, elle sortit de ses rêveries. Elle se racla la gorge avant de prononcer le serment d'allégeance


Je reconnais en Dieu, le moteur du monde, la pensée suprême et la cause efficiente et finale du monde. Je reconnais en l'Eglise Aristotélicienne, mon guide dans la connaissance de Dieu et je jure de lui rester fidèle, ainsi qu'à son Autorité, seule représentante de l'Être Divin. J'accepte tout cela de ma propre volonté pour le salut de mon âme en vue de la résurrection aux côtés du Divin, dans la contemplation éternelle de sa Beauté. Je souhaite que mon nom apparaisse comme baptisée et serviteur de Dieu Tout Puissant.

Sur ses paroles elle regardait Deliriuma attendant la suite.
Marguerite
Marguerite
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 109
Localisation : Sarlat
Fonction : Diaconesse
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

1460-03-25 - Baptême de Marguerite - Page 2 Empty Re: 1460-03-25 - Baptême de Marguerite

Message par deliriuma Jeu 3 Mai 2012 - 17:05

Marguerite, vous venez de prêter vôtre serment, et maintenant, veuillez pencher la tête au dessus de la cuve baptismale, là ou tant de nos frères et de nos sœurs ont reçus ce même baptême.

Deli prit de l’eau avec ses mains, et, la versant sur la tête de Marguerite
Marguerite, je vous baptise au nom de l’Eglise Aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les Saint et pour l’amour du Père de l’humanité

Vous faites maintenant parti de la grande famille des enfants de Dieu. Lui seul maintenant saura vous guider sur le chemin de la vie. Il sera la lumière sur votre route.
Marguerite, recevez donc cette Lumière des mains de votre parrain, qu’elle vous accompagne votre vie durant.


1460-03-25 - Baptême de Marguerite - Page 2 Bougie-67d6cb

Et vous, Henry, qui êtes son parrain, transmettez lui la lumière de la vrai foy, en n'oubliant pas l'engagement profond que ce geste et ce rôle vous confère et répétez, je vous prie, ces mêmes mots. (HRP : Reçois cette lumière, qu'elle te guide et t'accompagne ta vie durant)

Deli tendit à Henry la lumière qu'il transmettrait à sa filleule accompagnée des mots qu'il avait lui même prononcé.
deliriuma
deliriuma
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 349
Localisation : Angoulême
Fonction : Diacre Sacristain
Date d'inscription : 27/05/2009

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

1460-03-25 - Baptême de Marguerite - Page 2 Empty Re: 1460-03-25 - Baptême de Marguerite

Message par Marguerite Mer 16 Mai 2012 - 2:52

La brunette regardait son frère de plus en plus sévèrement, lui était dans les songes depuis plusieurs minutes. Elle se demandait presque si elle devait lui donner un coup de coude pour le réveiller.

Elle regardait par la suite le diacre, par ses yeux, elle s'excusait du comportement d'Henry qui.. visiblement dormait presque.
Marguerite
Marguerite
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 109
Localisation : Sarlat
Fonction : Diaconesse
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

1460-03-25 - Baptême de Marguerite - Page 2 Empty Re: 1460-03-25 - Baptême de Marguerite

Message par Henry_de_Silly Mer 16 Mai 2012 - 3:03

Fièreté et émotion ...
Voila les deux mots qui convenaient à la situation.
Non pas sieste et farniente !

L'officier ne s'endormait jamais durant les offices, préférant souvent prier en son fort intérieur.
Mais cette introspection si forte, pouvait effectivement être troublante.

Recevant la lumière de la part de Déli, le frère et parrain allait la transmettre en retour à sa petite soeur et filleule ...

La main se fit légèrement tremblante au moment de tendre la flamme ...


Ma très chère soeur, reçois cette lumière, qu'elle te guide et t'accompagne ta vie durant

1460-03-25 - Baptême de Marguerite - Page 2 Bougie-67d6cb





[Et désolé pour le retard]
Henry_de_Silly
Henry_de_Silly
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 31/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

1460-03-25 - Baptême de Marguerite - Page 2 Empty Re: 1460-03-25 - Baptême de Marguerite

Message par Marguerite Dim 20 Mai 2012 - 6:51

Tout sourire, la fin approchait, et une nouvelle formation allait suivre celle ci. Depuis le temps qu'elle attendait. C'est avec joie qu'elle prit le cierge et à ce moment une joie immense remplit son coeur, était-ce ainsi que la foi transperçait l’âme? La brunette regarda par la suite le diacre se demandait ce qu'allait être la suite de la cérémonie.
Marguerite
Marguerite
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 109
Localisation : Sarlat
Fonction : Diaconesse
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

1460-03-25 - Baptême de Marguerite - Page 2 Empty Re: 1460-03-25 - Baptême de Marguerite

Message par deliriuma Dim 20 Mai 2012 - 18:51

Deli s'approcha de l'autel et prit deux éléments qu'il ramenait avec lui.
Il s'approcha de Marguerite et lui passa autour du cou la médaille des enfants d’Aristote, l'instant était solennel. Le silence régnait à cet instant au coeur de la nef.
Une fois que Marguerite eut reçu sa médaille, il lui dit en ces mots

Recevez et portez toujours sur vous cette médaille, signe intangible de votre baptême. Portez-là sur vous en toute circonstance, et apposez-là à la suite de vos signatures. Ainsi vous affirmez votre foi et votre appartenance à l’Eglise Aristotélicienne. Ce ne doit pas être une honte, mais bien une fierté. Celle d'être un véritable disciple de Christos et d'Aristote.

1460-03-25 - Baptême de Marguerite - Page 2 Croixcyan5obqw5

Marguerite, maintenant que vous voilà baptisée, le diocèse vous offre un exemplaire du Livre des Vertu. Que ce Livre vous aide à maintenir votre foy comme il a maintenu la foy de tous les fidèles.

Deli remit un exemplaire du livre à Marguerite.

1460-03-25 - Baptême de Marguerite - Page 2 Vieuxgrimoire7wu9

Il adressa ensuite un sourire heureux à la nouvelle baptisée, constatant l'émotion qui se lisait perceptiblement sur son visage. Il lui tendit son certificat de baptême.

Code:
http://img809.imageshack.us/img809/1569/actebaptmemarguerite.png
1460-03-25 - Baptême de Marguerite - Page 2 Actebaptmemarguerite

Conservez bien ce document, il pourra vous servir un jour.

La cérémonie était maintenant terminée, Deli fit une dernière prière.

Prions encore. Mes enfants, prions pour Marguerite qui vient d'entrer dans la grande famille des Enfants du Très Haut. Prions également pour que les timides, les indécis et les brebis égarées prennent conscience de leur erreur et rejoignent avec sincérité l'Eglise.

Cela fait, Deli donna sa bénédiction à l’assemblée.
Allez en paix mes enfants, et qu’Aristote continue d'éclairer votre route sur les chemins de la vertu.
deliriuma
deliriuma
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 349
Localisation : Angoulême
Fonction : Diacre Sacristain
Date d'inscription : 27/05/2009

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

1460-03-25 - Baptême de Marguerite - Page 2 Empty Re: 1460-03-25 - Baptême de Marguerite

Message par Marguerite Dim 20 Mai 2012 - 20:25

C'est toujours très souriante que la jeune femme écouta le diacre continuer la cérémonie. Lorsqu'il lui remit la médaille, la fierté d'avoir enfin accomplit son baptême l'envahissait. S'en suit un livre des vertus, elle le serra très fort sur son coeur, tout ceci la rendait émue. Enfin elle pourrait continuer son chemin vers la Foi.

Je vous remercie pour tout, malgré l'endormissement d'Henry, ce fut une belle cérémonie.

Elle se tourna vers ses invités par la suite souriante et fière d'elle.
Marguerite
Marguerite
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 109
Localisation : Sarlat
Fonction : Diaconesse
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

1460-03-25 - Baptême de Marguerite - Page 2 Empty Re: 1460-03-25 - Baptême de Marguerite

Message par Henry_de_Silly Lun 21 Mai 2012 - 11:09

Ite missa est !
Ca y est c'était désormais chose faites, Marguerite avait rejoint la communauté des croyants.
Henry était content pour elle et ne manqua pas de le lui faire savoir !

L'embrassant sur les deux joues, il lui dit


Toutes mes félicitations, ma chère soeur ! Je suis très heureux pour toi.

Et Henry de sortir de sa besace un livre d'heure finement ouvragé, et de le lui remettre.
Il n'était pas nécessaire de dire quoique ce soit.
Elle savait ...
Henry_de_Silly
Henry_de_Silly
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 31/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

1460-03-25 - Baptême de Marguerite - Page 2 Empty Re: 1460-03-25 - Baptême de Marguerite

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum