-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

1460-03-25 - Baptême de Marguerite

+4
DaveLord
Leyah
Marguerite
deliriuma
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

1460-03-25 - Baptême de Marguerite Empty 1460-03-25 - Baptême de Marguerite

Message par deliriuma Dim 25 Mar 2012 - 12:38

1460-03-25 - Baptême de Marguerite Egliseangouleme

Une journée comme les autres ? Non pas tout à fait.
Au coeur de la petite bourgade Angoumoisine, il y avait une personne pour qui ce jour avait quelque chose de bien particulier.
Et Deli le savait. On aurait pu croire que cette cérémonie qu'il connaissait relativement bien revêtait pour lui un caractère ordinaire, mais il n'en était rien.
Permettre à une personne d'accéder à la grande famille des fidèles aristotéliciens ne pouvait pas être quelque chose de banal et ne le serait jamais.

C'est ainsi qu'il prit ses dispositions pour décorer la paroisse de la meilleure manière qui soit. Il fallait que la cérémonie soit unique, que les lieux soit fleuris d'une manière différente pour chacun en fonction des goûts et couleurs de la personne qui se trouverait face à lui.

Aujourd'hui il recevrait Marguerite devant l'autel.

Les livrets avaient été déposés sur les bancs à l'attention des paroissiens, la cuve baptismale avait été rempli et les divers accessoires nécessaires à l'office étaient méticuleusement rangés sur l'autel. Le livre des vertus était prêt, l'une de ses pages avait été marquée pour le moment de la lecture. Il le déposa à l'ambon.


1460-03-25 - Baptême de Marguerite Ambon

Il ne restait plus qu'à attendre la principale actrice de la journée ainsi que ses invités pour débuter la cérémonie.
Il alla sonner les cloches pour avertir les paroissiens que la cérémonie allait débuter, puis se dirigea vers le parvis pour accueillir la future baptisée.
deliriuma
deliriuma
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 349
Localisation : Angoulême
Fonction : Diacre Sacristain
Date d'inscription : 27/05/2009

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

1460-03-25 - Baptême de Marguerite Empty Re: 1460-03-25 - Baptême de Marguerite

Message par Marguerite Dim 25 Mar 2012 - 23:25

Enfin! C'était la journée ou son baptême allait avoir lieu. La jeune femme avait attendue longuement entre sa pastorale et le sacrement car elle avait mûrement réfléchit sa décision et était maintenant prête à entrer dans la famille aristotélicienne. Lors de son réveil la jeune fleur allait vers ses frères et les réveilla de la meilleure façon possible... avec un sceau d'eau et une parole très clair "Ça y est on part à Angoulême pour mon baptême!" Hey oui deux des trois personnes les plus importante pour elle se devait d'être la!

C'est après avoir enfilée une robe blanche, simple et sobre qu'elle se rendit au lieu de la cérémonie. C'est tout sourire qu'elle s'approcha du Diacre et s'inclina devant lui.


Bonjour et merci d'avoir accepter de célébrer mon baptême. Mes invités vont bientôt arrivés. Comment allez-vous? J'espère que tout ira bien...

Sur ses paroles elle se rendit compte que oui elle était fière mais était aussi totalement nerveuse.

Oups désolée... délire verbale.

Elle en rougit sur ses mots.
Marguerite
Marguerite
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 109
Localisation : Sarlat
Fonction : Diaconesse
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

1460-03-25 - Baptême de Marguerite Empty Re: 1460-03-25 - Baptême de Marguerite

Message par Leyah Dim 25 Mar 2012 - 23:44

Un courrier, une invitation .
La rouquine avait donc chaussé une paire de bottes .. si si ! Il fallait bien marquer l'occasion et c'est dans un bruit de froufrous qu'elle se rendit a l'église.
Froufrous qui frottaient un tantinet au sol .. elle allait être belle sa robe ..

Arrivée devant l'édifice, la jeune femme accrocha son plus beau sourire avant de pénétrer dans les lieux, yeux se plissant pour habituer sa vue au plus sombre.
Elle remonta l'allée, se fendit d'un sourire pour la future baptisée et salua le diacre ..


Dez mat .
.
Et de se retourner brièvement
Diantre .. pour une fois que je ne suis pas en retard
Un léger rire, une bise posée sur la joue de la baptisée avant de rejoindre une place sur un banc juste à coté.
Leyah
Leyah
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 25/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

1460-03-25 - Baptême de Marguerite Empty Re: 1460-03-25 - Baptême de Marguerite

Message par DaveLord Lun 26 Mar 2012 - 1:15

[À la seigneurie de Bernex]

Lors de sa dernière rencontre avec la belle et douce Marguerite, Dave s’était fait informer qu’elle se ferait bientôt baptiser. Il prépara alors ses affaires pour un long voyage. Angoulême n’était pas vraiment proche de chez lui. Il laissa les soins de son domaine à l’intendant, ayant l’intention de rester là-bas pour un petit bout de temps, tant qu’à faire le voyage. Lorsque tout fut prêt, il partit enfin.

[Église Saint-André d’Angoulême]

Après s’être perdu au moins une bonne dizaine de fois, il se retrouva enfin devant cette église. Il observa pour être sûr qu’il ne s’est pas encore trompé de ville comme il l’avait fait une fois lors de la route. Son sens de l’orientation était bien médiocre, malgré qu’il ait souvent eu à diriger des troupes.

Erf, je crois que c’est la bonne cette fois-ci.

Il regarda sa tenue pour être sûre qu’il est présentable, bah oui, il n’allait pas voir n’importe qui. Il entra doucement tout en observant les rares têtes déjà présentes. Il remarqua rapidement la petite chevelure brune au loin. Il sourit et observa en même temps les 2 autres silhouettes. Le seul homme présent devait être celui qui officierait la cérémonie. Tandis que l’autre dame, elle paraissait de haut rang à simple vue. Cependant, il ne pouvait vraiment l’identifier.

Il décida de commencer à saluer celle qui rejoindrait bientôt la grande famille aristotélicienne. Il s’inclina légèrement, pris la main de la demoiselle et la bisa.

Bonjorn, je suis heureux d’être arrivé à temps.

Il sourit, il avait réussit à se perdre tant de fois et il n’avait rien manqué.
DaveLord
DaveLord
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

1460-03-25 - Baptême de Marguerite Empty Re: 1460-03-25 - Baptême de Marguerite

Message par Marguerite Lun 26 Mar 2012 - 6:17

Son visage s'illuminait lorsqu'elle vit Leyah, cette femme était un des derniers contacts qu'elle avait eu en Bretagne, cette dame avait connu l'époque de la petite fille rebelle jusqu'à ce qu'elle devienne une jeune femme. Lorsque la Reine était à coté d'elle, elle s'inclina comme les bonnes manières lui avait été enseignées.

Merci d'être venue c'est tout un honneur pour moi.

Lorsque la porte s'ouvrit le visage de la jeune Silly changea, un mélange de joie, bonheur et de gêne l'envahit, mais qu'elle était heureuse de voir son brun. Lorsque ce dernier lui prit la main pour y déposer un doux baiser elle aurait bien voulu la garder encore plus longtemps, mais bon ce n'était peut être pas le lieu pour ce genre de démonstration.

Dave, quel plaisir de vous voir. J'espère que la route fût sans problème. Venez je vous présente Deliriuma, Diacre d'Angoulême. Je ne pourrai jamais le remercier assez vivement d'avoir accepté d'officier la cérémonie de mon baptême.

Lorsque les deux ont fait connaissance Marguerite entraîna Dave vers la Reine.

Votre Majesté j'aimerais vous présenter Dave Lord, Seigneur de Bernex, originaire de Savoie.

En regardant le brun en rougissant légèrement

Je pourrais dire que c'est un homme qui détient une place privilégié dans mon coeur. Dave je vous présente Sa Majestée Leyah de Varenne Salmo Salar Bleizhmorgan épouse du Roi de France.

Un autre sourire se disant que ce Dave n'avait pas fini avec le stress... il restait ses deux frères...
Marguerite
Marguerite
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 109
Localisation : Sarlat
Fonction : Diaconesse
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

1460-03-25 - Baptême de Marguerite Empty Re: 1460-03-25 - Baptême de Marguerite

Message par Henry_de_Silly Lun 26 Mar 2012 - 18:58

El Porompompom,
Poromporompom perro perro,
Poromporompompom ...

Depuis le temps qu'on l'attendait ce baptême ...
Prévu pour commencer en Bretagne, retardé puis annulé suite au départ de la famille,
des soucis administratifs, ma foi ... il en fallait de la persévérance !
De la persévérance et une croyance absolue pour avoir tenu le cap.

Et c'était bien la des qualités de Margot ...
Un caractère fort, une tête de mulle un adorable petit ange ...

Mais alors que dans son sommeil, il réfléchissait à la manière dont allait se dérouler la cérémonie de sa petit soeur, une catastrophe se produisit !
Le toit de la maison s'était effondré !
Il pleuvait averse !

Un torrent d'eau glacée se déversait sur lui et c'est en deux temps trois mouvement que le brun sauta hors de son lit en criant


Attention il pleuuuuuut !

Ah ben non !
C'était son réveil matin ...
Le seau d'eau de margot.


- Ça y est on part à Angoulême pour mon baptême !

Rhoooooooo Margoooooooot !!!!

Qu'importe, il pouvait pester autant qu'il voulait sa chipie de soeur était déjà loin !
Probablement déjà arrivée sur place ...

Mais réflexion faite ... elle a du faire la même chose avec godde ah ben zut alors !
Et Henry de courir à toute vitesse en criant :


J'suis l'premier à la salle de bain !!!!

Trois tours de clés plus tard, une demie heure à se prélasser dans un bon bain chaud, cinq bonnes minutes à se parfumer - un peu - sans trop en faire et surtout une bonne heure pour s'habiller décemment et faire honneur à la petiote .... et voila henry sur le pas de la porte

Bon Goddefroy !
Pour aujourd'hui ou pour demain ???
C'est comme tu le sens hein


Et yopla ... voici les deux timbrés (silly) en route vers l'église.
Arrivé dans le batiment, henry s'agenouilla, s'aspergea d'eau bénite et s'avança doucement vers la reine de la journée pour l'embrasser sur les deux joues.

Henry salua alors Deliriuma qui allait officier ;Leyah, qui, désormais, sera reine tous les jours et enfin avant de saluer cordialement le seigneur de Bernex.



Merci mon père de vous occuper de ce grand jour.
Il me semble qu'après cela, seul goddefroy devra encore effectuer son devoir de croyant ...
n'est-ce pas ...
et Henry de lui donner un petit coup de coude dans les côtes, sourire colgate ultra blancheur ...

Lé....Mwagnawagagésté ... pfiou il allait devoir s'habituer à l'appeler ainsi merci d'être venue ... après tout tu es celle qui connait Margot depuis le plus longtemps ...
Tu te souviens de ...
pas le moment de rappeler les querelles du passé entre celle qui fut presque son épouse et sa soeur, une autre fois peut être ...

Messire de Bernex, vous ? ici ?
Quelle surprise !

Mais quelle joie de vous voir !
Cela fait si longtemps alors votre route s'est elle bien passée ?
Pensez vous que nous aurons le plaisir de voir Sa Grâce de Saluces ?
Henry_de_Silly
Henry_de_Silly
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 31/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

1460-03-25 - Baptême de Marguerite Empty Re: 1460-03-25 - Baptême de Marguerite

Message par DaveLord Mer 28 Mar 2012 - 1:52

Il sourit à Marguerite.

La route, longue, mais elle valait la peine.

Après ces brefs mots, ce fut le tourbillonnement de présentation. Heureusement qu’il n’y avait pas trop de gens, sinon, il aurait vite fait d’oublier les noms. Elle lui présenta donc en premier le diacre. D’une petite courbette, il le salua.

Un plaisir de rencontrer la personne qui amènera cette charmante demoiselle vers la famille aristotélicienne.

Il sourit légèrement, se disant que c’était aussi un pas de plus vers autre chose. Rapidement, la chevelure brune, devant lui, l’amena devant la chevelure rousse, celle qu’il avait remarqué une certaine prestance. Elle la présenta comme étant l’épouse du nouveau roi de France. Il essaya de retenir le nom long comme son bras et se demanda comment elle faisait pour retenir tout ce nom. Il ferait mieux de faire attention et ne pas tout le dire, il finirait par retourner tout le nom à l’envers.

Je suis honoré de vous rencontrer, Votre Majesté.

Il s’inclina bien bas et se dit que son dos d’ancien soldat n’était vraiment pas fait pour les courbettes quand il se releva. Après ces brèves présentations, ce fut au tour des frères de Marguerite à arriver. Il connaissait le premier, mais pas le second. Il les salua aussi d’une légère courbette et d’un sourire.

Bonjorn, un plaisir de vous revoir depuis tout ce temps. Les routes, j’ai toujours autant de malchance avec les brigands qui ne vienne jamais m’attaquer, ça devient un peu ennuyant. Mais bref, aucun pépin de route, si on oublie les multiples fois qu’il s’est perdu se dit-il, ici en un seul morceau.

En ce qui concerne sa Grasce, elle ne pourra malheureusement pas être présente aujourd’hui.

Il vérifia qu’il avait bien le cadeau et le parchemin que sa suzeraine lui avait laissé avant de retourner à la scène devant lui quand il découvrit qu’il n’avait pas oublié.
DaveLord
DaveLord
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

1460-03-25 - Baptême de Marguerite Empty Re: 1460-03-25 - Baptême de Marguerite

Message par Goddefroy de Silly Mer 28 Mar 2012 - 14:47

HAAAAAAANNNN

C'est le bruit qui retentit dans toute la batisse au moment du reveil plus que brutal de Goddefroy! Il était dimanche le jour du seigneur, mais pauvre de nous, on peu de compation pour saint Sommeil!
La journée appartient à ceux qui se lévent tôt ça doit être pareil pour les bancs de devant à l'église et puis Margot se fait mar.. baptiser! Jour exceptionnel, effort exceptionnel..


Ça y est on part à Angoulême pour mon baptême !

La douce voix de la chipie que lui servait de soeur retentit dans ses oreilles inondées, qui d'autre après tout pour un réveil de ce genre!
Et puis soudain..


J'suis l'premier à la salle de bain !!!!

Quoooouah? Henry? Salle de bain? Premier? Jamaaaais si il voulait arriver en temps et en heure propre à Angoulême..

Henry y'a quelqu'un qui t'appelle à la porte!

Mais tu parles il avait filé comme un liévre, c'est vrai que Goddefroy lui avait fait une centaine de fois le coup il n'était pas bête et ne tombait plus dans le panneau, mais après tout de si bonne heure, impossible pour lui de réfléchir à un nouveau stratagême..
Enroulé dans une grande peau pour ne pas attraper froid du temps qu'il ne pouvait pas sauter dans son bain, il attendit assit en tailleurs 35 bonnes minutes le temps qu'il sorte de là dedans, pire qu'une demoiselle..

En quelques minutes il se prépara, enfila une belle tenue pour l'occasion et en se pressant pour les rejoindre, VLAAAANG! A plat ventre sur le sol il se relève vite en se frottant le derrière et les rejoint..


En avant la compagnie Silly!


[ Angoulême ]

Légérement fatigué devant les portes, il entra dans la batisse, tendance religieux en ce jour saint..
Salua tout le monde et suivit Henry de près, ne sachant pas où et comment se poser.


Bonjour Déliriuma, ravi de savoir que c'est vous qui allez officier pour ma chère soeur!
Depuis le temps qu'elle attendait ce moment, je suis.. si content pour elle!


et de sourire colgate ultra blancheur (bis) en mangeant un bon coup de coude..


Il me semble qu'après cela, seul goddefroy devra encore effectuer son devoir de croyant ...
n'est-ce pas ...

Ah bah... Oui... Oui rooooh après tout, chaque chose en son temps!


Si il y'avait bien une chose pour laquelle il n'avait aucune motivation, c'est bien celle-ci!
Goddefroy de Silly
Goddefroy de Silly
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 28/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

1460-03-25 - Baptême de Marguerite Empty Re: 1460-03-25 - Baptême de Marguerite

Message par Marguerite Mer 28 Mar 2012 - 19:36

Enfin tout le monde qu'elle voulait à cette cérémonie était arrivée. Mais maintenant il fallait que la brunette présente Dave a son 2e frère. Comment allait-il le trouver... allait-il l'aimer? Rhoo tant de question! Finalement était-ce le baptême qui la stressait ou que ses frères connaissent la personne qui faisait battre le coeur de la jeune femme? Enfin bref. Elle laissa Henry et Dave échanger quelques mots et alla embrasser sur la joue les deux frères. C'est ensuite qu'elle prit courage et tout sourire colgate ultra blancheur (tierce) qu'elle repris la main de son compagnon ami et l'amenait près de Goddynou.

Goddy je te présente Dave Lord, Seigneur de Bernex. Il est Savoyard... son seul défaut finalement... mais il emb....

Oups.... encore la elle allait dans un délire verbal mais en même temps elle ne pouvait dire qu'il embrassait comme un dieu enfin bref cela allait rester entre Dave et elle, du moins pour l'instant...

Dave voici Godd'froy mon autre frère... celui qui ne sait pas pêcher comme il se doit...

Oups encore un délire verbal.. elle s'arrêta net de parler et rougit jusqu'à la racine de ses cheveux
Marguerite
Marguerite
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 109
Localisation : Sarlat
Fonction : Diaconesse
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

1460-03-25 - Baptême de Marguerite Empty Re: 1460-03-25 - Baptême de Marguerite

Message par Goddefroy de Silly Ven 30 Mar 2012 - 9:46

Il était à peine là que le moment présent tournait déjà aux présentations officielles... mais après tout il adorait ça!
Un baiser sur la douce joue de Margot et un signe de tête au jeune Dave, prétendant sous officiel à la main de sa fleur..
A la première vue il semblait très bien ce jeune homme, et puis noble aussi!

Bonjour Margot, bonjour messire Dave, enchanté de faire enfin votre connaissance, j'ai téellement entendu votre nom sortir de la bouche de ma soeur, que celà devenait bien impératif de vous voir.
Je ne m'appelle pas Goddynou, a part pour certaines personnes, mais bien Goddefroy..


Lance un sourire espiégle à sa soeur!
et se retourne vers Dave


Alors comme ça encore un savoyard? Je commence à croire qu'il va falloir que j'aille faire un tour par chez vous, si mon frére et ma soeur y croisent de chouettes personnes, pour quoi pas moi?

Et de penser soudainement à quelqu'un..

Après tout le Royaume de France est bien assez grand pour y faire de chouettes rencontres, n'êtes vous point d'accord avec moi?

Il commençait à s'emballer et à partir dans de nombreux discours, si on ne l'arrêtait pas à ce moment là, on en avait jusqu'à la nuit des temps.. C'est pour celà qu'il fit une pause et un sourire pour ajouter et conclure..

Vous me semblez être un homme très bien messire Dave, et puis si vous plaisez à ma soeur, pour quoi mon avis compterait-il?

Et de sourire une nouvelle fois..

Et alors cette cérémonie! Je languis de voir ma soeur avec la médaille d'aristote autour du cou!
Goddefroy de Silly
Goddefroy de Silly
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 28/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

1460-03-25 - Baptême de Marguerite Empty Re: 1460-03-25 - Baptême de Marguerite

Message par DaveLord Mer 4 Avr 2012 - 5:16

Une fois de plus, le brun se fit tirer d’un autre côté pour se faire présenter le second frère. Il ne l’avait encore jamais rencontré. Il observa Goddefroy comme à son habitude, question de se faire un début d’idée de la personne qui lui faisait face. Il sourit légèrement lorsqu’elle le présenta et qu’elle coupa un mot. Il salua donc et se dit que ce genre de présentation se faisait toujours mieux autour d’une petite chopine, mais il se serait bien mal vue sortir un fût ici.

Tout aussi enchanté de faire votre connaissance messire Goddefroy. Goddynou, pourtant, ça parait bien non? Beaucoup mieux que le surtout un peu trop long qu’on essaie de me donner.

Il sourit légèrement lorsque celui qui lui faisait face commença un monologue. Lorsqu’il fit une légère pause, il s’empressa de parler, question de mettre quelques mots dans ce discourt oral. Il ne voulait pas non plus faire mauvaise impression.

Ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas besoin de passer en Savoie pour rencontrer de chouettes personnes. Je vous conseille même vivement la France. Il me semble qu’ici ce n’est pas ce genre de personne qui manque.

Il sourit grandement en jetant un petit coup d’œil à Marguerite.

Ho, oui, la cérémonie, je suis sûr qu’elle a très hâte de commencer.

Il se tourna vers Marguerite, question de remettre le centre d’attention sur elle. Il allait finir malade si elle le faisait encore tourner pour présenter d’autres personnes un peu partout.
DaveLord
DaveLord
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

1460-03-25 - Baptême de Marguerite Empty Re: 1460-03-25 - Baptême de Marguerite

Message par deliriuma Lun 9 Avr 2012 - 19:34

Les invités arrivaient au fur et à mesure, les bancs de la paroisse se remplissaient alors que les cloches continuaient de tinter.
Le diacre sacristain saluait chacun d'un amical signe de tête, un sourire plus appuyé aux frères De Silly qui accompagnaient leur charmante soeur.

Il fit un discret signe au petit Arthur pour faire cesser les cloches, la cérémonie pouvait débuter.
D'une mouvement gracieux de bras, il invita tout le monde à s'asseoir à l'exception de la jeune Marguerite qu'il convia à le rejoindre près de l'ambon.


Marguerite, vous demandez aujourd'hui à entrer dans la grande famille des enfants de Dieu.

Petite pause volontaire pour que ses mots imprègnent bien son esprit...
Maintenez-vous ce désir ?
deliriuma
deliriuma
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 349
Localisation : Angoulême
Fonction : Diacre Sacristain
Date d'inscription : 27/05/2009

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

1460-03-25 - Baptême de Marguerite Empty Re: 1460-03-25 - Baptême de Marguerite

Message par Marguerite Ven 13 Avr 2012 - 19:29

La jeune femme fût tout sourire lorsque le diacre commençait la cérémonie. Il lui posait une question, à la fois simple mais importante.

C'est en regardant l'homme dans les yeux.


Oui je désire entrer dans la grande famille aristotélicienne.
Marguerite
Marguerite
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 109
Localisation : Sarlat
Fonction : Diaconesse
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

1460-03-25 - Baptême de Marguerite Empty Re: 1460-03-25 - Baptême de Marguerite

Message par Marguerite Ven 20 Avr 2012 - 14:28

Marguerite regardait le diacre, elle se demandait s'il était a méditer ou prier le Très Haut...
Marguerite
Marguerite
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 109
Localisation : Sarlat
Fonction : Diaconesse
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

1460-03-25 - Baptême de Marguerite Empty Re: 1460-03-25 - Baptême de Marguerite

Message par deliriuma Lun 23 Avr 2012 - 23:34

Deli hocha de la tête à l'écoute de la réponse de Marguerite.
Il s'avança vers le baptistère et se signa d'un geste délicat.

Puis, se tournant vers l'assemblée de croyants et de fidèles, il enchaina.

Mes soeurs, mes frères. Nos sommes réunis en ce jour pour célébrer le baptême de Marguerite ici présente, pour l'accompagner alors qu'elle va être reçue dans la grande famille des enfant de Dieu. Reconnaissons tout d’abord nos faiblesses humaines et demandons à Dieu de nous pardonner.

Répétez après moi...


1460-03-25 - Baptême de Marguerite Confession
deliriuma
deliriuma
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 349
Localisation : Angoulême
Fonction : Diacre Sacristain
Date d'inscription : 27/05/2009

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

1460-03-25 - Baptême de Marguerite Empty Re: 1460-03-25 - Baptême de Marguerite

Message par Marguerite Lun 23 Avr 2012 - 23:39

C'est tout sourire que la jeune femme répéta


Je confesse à Dieu Tout-Puissant
A tous les Saints
Et à vous aussi mes Amis
Parce que j'ai beaucoup péché
En pensé, en parole, en action
Je supplie tous les Saints.
Et vous, mes amis,
De prier le Créateur pour moi
Que le Très-Haut nous accorde le pardon
L'absolution et la rémission de tous nos péchés
Marguerite
Marguerite
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 109
Localisation : Sarlat
Fonction : Diaconesse
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

1460-03-25 - Baptême de Marguerite Empty Re: 1460-03-25 - Baptême de Marguerite

Message par deliriuma Mar 24 Avr 2012 - 10:00

Le diacre écoutait les paroles de Marguerite.
Il lui adressa un sourire une fois la confession faite et prit une discrète inspiration avant de s'adresser à elle


Marguerite, lorsqu'on connait la fratrie De Silly, on ne peut qu'être ravi d'avoir à côtoyer l'un de ses membres. J'avais beaucoup d'admiration et de respects pour vos frères avant de vous connaitre.
Force est de constater que les grandes valeurs dont ils ont toujours fait preuve sont le scelle de votre famille
Je ressens aujourd'hui beaucoup de fierté à pouvoir officier pour vous et j'espère que votre exemple sera suivi par nombre. Rejoindre la communauté de fidèles par le baptême est un acte important qui ne peut qu'être profitable.


Un instant de pause avant d'inviter les paroissiens à affirmer leur foi en Dieu.
Mes amis, ensemble, récitons notre Crédo.

1460-03-25 - Baptême de Marguerite Crdo2
deliriuma
deliriuma
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 349
Localisation : Angoulême
Fonction : Diacre Sacristain
Date d'inscription : 27/05/2009

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

1460-03-25 - Baptême de Marguerite Empty Re: 1460-03-25 - Baptême de Marguerite

Message par Marguerite Mar 24 Avr 2012 - 16:49

Les paroles du diacre lui fit chaud au coeur. C'est ainsi qu'elle récitait le crédo

Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN
Marguerite
Marguerite
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 109
Localisation : Sarlat
Fonction : Diaconesse
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

1460-03-25 - Baptême de Marguerite Empty Re: 1460-03-25 - Baptême de Marguerite

Message par deliriuma Mar 24 Avr 2012 - 22:17

Après que Marguerite ait récité son crédo, Deli s'approcha de l'ambon sur lequel était posé son livre des vertus.
Il l'ouvrit à la page qu'il avait préalablement marqué et posa son regard sur l'assemblée.


Le passage que je vais vous lire est un extrait de la partie 4 du Livre des vertus. Il s'intitule "Les questions".

Je Lui demandai encore: “Le baptême est le sacrement qui consacre l’entrée d’un humain dans la communauté des croyants. Sans ça, il n’y a pas d’accès au Paradis possible. Mais que deviennent les pauvres enfants dont la vie s’achève avant qu’ils aient la chance d’être baptisés?” Il me répondit: “Je vous ai fait élus à votre naissance, car vous tendez naturellement vers Moi. Ce sont vos péchés qui vous détournent de Ma divine perfection.”

“Le baptême permet à la vertu de racheter le péché, permet à l’amour de vaincre l’acédie. Un vertueux qui n’est pas baptisé ne se verra pas effacer ses fautes, car Je n’ai pas béni son entrée dans la communauté de Mes fidèles. Mais ne crois pas que le fait d’être baptisé t’autorise à pécher sans vergogne. Ce sacrement n’est que le moyen de vivre dans la vertu. Mais tous ceux qui n’ont pas été baptisés, qu’ils soient enfants ou adultes, si ils n’ont absolument jamais péché, pourront de même accéder au Paradis

Livre des Vertus, partie IV : la fin des temps, chapitre 5 : les questions

Vous avez, Marguerite, exprimé la volonté de rejoindre la communauté des fidèles aristotéliciens. Devenir fidèle au Très-Haut, c'est emprunter la route qui vous mènera vers une existence vertueuse. Il vous appartient désormais de ne pas vous en détourner par le péché et de faire que chaque jour de votre vie, vous la suiviez, car c'est la seule qui pourra vous mener au paradis solaire auquel chaque fidèle espère accéder un jour.
Rejoindre la communauté des fidèles aristotéliciens, c'est intégrer une famille, celle des enfants de Dieu. Désormais vous ne serez plus jamais seule, vous aurez autour de vous vos frères et soeurs pour lesquels les maitres mots seront, solidarité, amour, entraide, partage... amitié. Cette amitié Aristotélicienne que vous avez certainement du voir lors de votre pastorale. Cette amitié qui n'est pas une amitié débridée mais une amitié respectant certaines règles dont la principale est qu'elle doit être désintéressée.

Même si je vous connait encore peu, je sais que vous avez tout en vous pour tendre vers cette amitié aristotélicienne parfaite.


Il lui adressa un sourire, puis après quelques instants de silence, enchaina.
Je vais demander à votre parrain ou marraine de s'avancer vers l'ambon et de prononcer quelques mots vous concernant ainsi que ce qui a fait que cette personne a décidé de vous accompagner dans ce sacrement en faisant de vous sa filleule.
deliriuma
deliriuma
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 349
Localisation : Angoulême
Fonction : Diacre Sacristain
Date d'inscription : 27/05/2009

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

1460-03-25 - Baptême de Marguerite Empty Re: 1460-03-25 - Baptême de Marguerite

Message par Henry_de_Silly Mer 25 Avr 2012 - 15:41

La cérémonie avait commencé.
Les yeux du jeune homme voguaient de çà, de là ; voyageant tantôt de la rosace en vitraux tantôt vers les voûtes majestueuse de l'édifice.
Henry récitat successivement son confiteor et son credo, heureux que la cérémonie suive son cours et que bientôt sa soeur pourrait rejoindre l'univers des baptisés.
En revanche, il fixa son attention sur déli qui officiait et fut particulièrement attentif à sa lecture ...
Elle lui avait plu, elle était vraie.
Plus que jamais la justesse du livre des vertus le laissait pantois.


Je vais demander à votre parrain ou marraine de s'avancer vers l'ambon et de prononcer quelques mots vous concernant ainsi que ce qui a fait que cette personne a décidé de vous accompagner dans ce sacrement en faisant de vous sa filleule.

Hummm, apparemment on l'appelait ...
Aie, il n'avait pas préparé de texte, ne s'attendant pas à devoir prendre la parole.
S'avançant, il fit face à sa soeur, à sa filleule en devenir ...


Hum hum hum ...
Mes très chers amis.
Nous nous sommes tous réunis en ce jour pour accompagner marguerite dans sa démarche vers la vertu.
Ce fut un long cheminement, un parcours qui fut semé d'embûches et de contretemps.

Mais aujourd'hui, nous sommes tous là.
Aujourd'hui nous arrivons au bout de cette route, au bout de ce tunnel.

Cette lueur margot, c'est la lumière des cierges, c'est la l'éclat de la connaissance, c'est la flamme brulante de l'amour que te portent les gens qui t'entourrent.

Lorsque tu m'as demandé d'être ton parrain, j'en fus plus qu'heureux, c'était une véritable fiereté pour moi.
Mais en ce jour de fête, je pense aussi à eux qui ne sont plus là, à ceux qui auraient probablement voulu être là ...

Je repense avec émotion à deux personnes toutes particulières ....
Un baron, tout de rouge vêtu qui tentait de t'effrayer dans les tavernes de Kastell Paol, cet homme qui fut mon parrain mais qui nous a quitté trop tôt.
Je pense aussi à notre ami disparu ... Vossler Azelas, Voss ...
Qu'est ce qu'on a rit ensemble, on a aussi pleuré, parfois, on s'est faché rarement mais maintenant qu'il n'est plus, on pense a lui tous les jours.

Margot, tu es une jeune femme formidable, tu es ma soeur, et je t'aime.
Aujourd'hui est une étape importante de ta vie, mais n'oublie pas de parfois venir prendre conseil auprès des gens qui t'aiment.

Rappel toi l'amitié que tu épprouvais pour voss, celle qu'il éprouvait pour toi qu'il considérait comme une soeur ...
Vous vous êtes disputés et êtes restés en froid pendant un long moment, mais heureusement, au final, vous vous êtes retrouvés même si ce fut court.
Quand on y pense, quelle perte de temps.

Alors Margot, ma petite soeur, ma presque filleule, écoute ce conseil.
On est toujours blessé que par les gens qu'on aime.
Si quelqu'un t'a un jour fait de la peine, c'est ton devoir d'aristotélicienne de faire en sorte de lui pardonner et de rétablir des liens d'amitié.

Parce que l'amitié est une vertu et parce qu'il ne faut pas gaspiller son temps comme ce fut le cas pour voss ...
Ta dernière épreuve sera une épreuve de tous les jours : apprendre à pardonner.
Henry_de_Silly
Henry_de_Silly
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 31/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

1460-03-25 - Baptême de Marguerite Empty Re: 1460-03-25 - Baptême de Marguerite

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum