-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Pastorale de Celenia et Valmer

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pastorale de Celenia et Valmer Empty Pastorale de Celenia et Valmer

Message par astorius Mar 17 Jan 2012 - 7:44

Le Pieux Barbu avait fait aménager une petite salle pour la pastorale de Celenia et Valmer. Il y avait une table sur laquelle il posa plusieurs livres, du parchemin et un écritoire. Il posa un bouquet de fleur sur la table.

Pastorale de Celenia et Valmer Bureau2

Voila votre salle de travail. Prenez vos aises et votre temps. Nous ne sommes pas pressés. Plusieurs clercs peuvent venir corriger vos devoirs, n'en soyez pas surpris. Vous pouvez consulter les ouvrages de la Bibliothèque , afin de mieux répondre à chaque leçon. Notre Bibliothèque possède en copie, l'ensemble des ouvrages religieux (Livre des Vertu, Droit Canon, écrits divers).
Je vous donne votre première leçon.

astorius
astorius
Fidèle Assidu
Fidèle Assidu

Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 05/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pastorale de Celenia et Valmer Empty Re: Pastorale de Celenia et Valmer

Message par Valmer Mar 17 Jan 2012 - 15:23


Après avoir parcouru de longs couloirs parfumés d'encens, Valmer entra dans une pièce aux meubles sombres, polis par les ans et par les paroles saintes prononcées icelieu.

Il salua le Père Astorius à l'invitation de qui il était là, lui manifestant sa joie d'entrer dans la communauté des baptisés. Il s'assit, attendant l'arrivée de Célénia. Il regardait tous les livres pieux qui recelaient tant de vérités et de beautés pures.
Valmer
Valmer
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 17/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pastorale de Celenia et Valmer Empty Re: Pastorale de Celenia et Valmer

Message par celenia Mar 17 Jan 2012 - 18:01

Celenia avait parcouru les coursives de l’archevêché. Ce lieu lui rappelait l'abbaye de la Sainte Piété où elle avait passé son enfance. Ces odeurs familières d'encens et de pierres la ramenaient bien des années en arrière, des années au goût de miel et de fous rires... Ce fût aussi le lieu où son père mourut. Il est des cicatrices qui restent à jamais dans le cœur des hommes...
Elle avançait à vive allure, le cliquetis du fer de ses bottes sur les pavés des sols résonnait comme la douce chanson d'un bonheur à venir. Cette voie était celle pour aller vers le Très Haut, intégrer enfin la communauté aristotélicienne, s'unir à l'homme qu'elle aimait le plus au monde. Elle avait à cet instant précis l'impression fugace que le Destin venait de lui rendre... une famille.

Elle arriva dans la salle réservée à leur attention. Elle sourit à Valmer, s'excusa pour son retard et s'assit à la place qui lui était réservée. Elle leva les yeux sur les livres disposés là et se dit que le Savoir était face à eux.
celenia
celenia
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 17/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pastorale de Celenia et Valmer Empty Re: Pastorale de Celenia et Valmer

Message par astorius Mar 17 Jan 2012 - 18:36

Il n'eut pas à attendre bien longtemps avant que le couple qu'il attendait, fasses son entrée… grande devait être leur envie d'entrer dans la communauté aristotélicienne…
Il salua Valmer, qu'il ne connaissait que de façon épistolaire et Celenia, qu'il connaissait de vue pour l'avoir aperçu quelquefois à Périgueux


Bonjour Ma Fille, bonjour Mon Fils… je suis très heureux de vous accueillir icelieu…
Cette pastorale a pour but de vous enseigner les preceptes de notre foy aristotélicienne… vous avez souhaité rejoindre notre grande famille mais difficile d'imaginer s'engager sans connaitre les bases et les rêgles de notre communauté…
Je vais donc vous faire lire quelques textes fondateurs et ensuite je vous poserais des questions… rien de bien difficile, rassurez vous…

Avant de commencer la première leçon, j'aimerais que nous fassions plus amples connaissances… je sais que vous souhaitez vous mariez mais j'ose espérer que votre engagement dans la voie du baptème n'est pas, pour vous juste le moyen de parvenir au mariage et qu'il a une dimension spirituelle….
Parlez moi donc de vous… du pourquoi de votre engagement spirituel…
N'hésitez pas, à n'importe quel moment à me poser toutes les questions qui pourraient vous tarauder…

Mais je manque à tous mes devoirs, je ne me suis pas présenté…
Je suis donc le Père Astorius… je suis curé du village de Périgueux comme vous le savez certainement, je suis également Vicaire diocésain et je seconde Monseigneur Lyonis, notre Evèque dans sa tache…
Le Très Haut m'a illuminé de sa sagesse il y a quelques temps déjà et c'est lui qui a guidé mes pas vers Périgueux, alors que je voyageais depuis fort longtemps sur les chemins du royaume… j'en suis devenu depuis le guide spirituel, tache que je m'efforce de remplir du mieux que je peux…
mais j'ai toujours tendance à parler trop… veuillez m'en excuser… à votre tour maintenant…
astorius
astorius
Fidèle Assidu
Fidèle Assidu

Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 05/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pastorale de Celenia et Valmer Empty Re: Pastorale de Celenia et Valmer

Message par Valmer Mar 17 Jan 2012 - 21:44

Valmer écoutait le curé expliquer l'importance solennelle du moment ... quand soudain !

Parlez moi donc de vous… du pourquoi de votre engagement spirituel…

Le troubadour sarladais prit sa mandoline et improvisa quelques octosyllabes pour exprimer ses sentiments sur la question :

On veut avoir dans nos esprits
La boussole du Saint-Esprit,
Ses valeurs éclairant nos vies,
Sa lumière guidant nos envies.

On dit qu'à l'heure du trépas,
Si nos corps restent ici bas,
Nos âmes rejoindront Ses bras
Si l'on a vécu dans la Foi.


Il posa son instrument et se tourna vers Celenia en souriant amoureusement.
Valmer
Valmer
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 17/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pastorale de Celenia et Valmer Empty Re: Pastorale de Celenia et Valmer

Message par celenia Mer 18 Jan 2012 - 22:01

Célénia vit le père Astorius en entrant dans la salle, elle ne put s'empêcher de sourire. Elle se souvenait très bien de la première fois où elle le vit. Son nom avait résonné en elle comme un lointain souvenir. Il portait à une lettre près le même nom que celui du parrain de Feue sa mère, le Sieur Astérius, Seigneur de Mervans, disparut en Bourgogne il y a quelques années déjà... La Princesse Armoria n'avait eu de cesse de le rechercher... Célénia avait cru un instant revoir un visage familier... mais finalement ce n'était qu'une histoire de lettres...
Elle garda cependant en son cœur une tendresse particulière pour cet homme d'église qui lui rappelait, malgré lui, tant de bons souvenirs.


Elle sourit en le voyant, surprise que ça soit lui qui leur fit le baptême, surprise mais à la fois ravie.

Elle écouta avec attention.

Elle laissa ensuite la parole mélodique à Valmer avant s'exprimer à son tour.


"Je suis Célénia, fille de Feue Hildegarde la Pure et de Feu Mordieu. Je suis résidente périgourdine, forgeronne plus précisément en Périgueux.
J'ai grandi en l'abbaye de la Sainte Piété. Ma mère a dû se séparer de moi pour des raisons... personnelles..."

Célénia marqua un temps de silence, très court, mais qui faisait bien sentir que cela avait été mal vécu...

"J'ai donc grandi là-bas. Mon père est venu un jour y faire retraite et y a fini ses jours...Ma mère disparut en faisant une allocution diplomatique en gargotte périgourdine..."

Elle marqua un second temps...

"Je souhaite aujourd'hui être baptisée pour des raisons qui tiennent plus à mes convictions qu'à une question de mariage.
La notion de famille est chère à mon cœur. Faire partie de la famille des aristotéliciens est important car cela me donne l'impression de me rapprocher de mes parents, de leur vie, de ce qu'ils ont voulu vivre et j'aimerais marcher dans leur pas, savoir me tourner vers le Très Haut, me sentir inclus dans un groupe qui me dépasse, réunit par cette Foi qui les unit..."

Célénia s'arrêta, sourit à Val...

"J'aimerais aussi transmettre cela à nos enfants... si..."

Elle rougit... et se tut.
celenia
celenia
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 17/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pastorale de Celenia et Valmer Empty Re: Pastorale de Celenia et Valmer

Message par astorius Jeu 19 Jan 2012 - 16:39

Chacun s'était donc exprimé à sa manière… le Barbu reprit donc la parole…

Très bien… si vous n'avez pas de questions pour le moment, je vous propose que l'on commence
voici donc le premier texte que je vous convie à étudier… vous verrez que sous un abord très simple, il est très instructif sur l'esprit de notre foy…
merci de répondre ensuite aux questions posées à la suite du texte…

et interdit de tricher cela va de soi…

    I - Le prêche de Neajdlaf


  • Je vous demande de lire ce texte afin de comprendre déjà ce qu'est l'Eglise Aristotelicienne. Ce texte est bon à connaitre car il introduit avec humour et simplicité le dogme de notre Eglise.

Il y bien longtemps, je venais de dire ma messe dominicale, quand une foule, un peu bruyante pour ce lieu sacré, jeta au pied de l'autel un être aux yeux hagards et à la vêture des plus fantaisiste.
Mes villageois parlaient tous en même temps, mais, je finis par comprendre que, s'il m'avaient amené cet étranger, c'est que pour eux il était possédé.
Il disait que c'était sa première connexion depuis son ordinateur et qu'il cherchait la Faq ou au moins un guide pour l'aider à démarrer.

M'approchant du pauvre hère, je me rendis immédiatement compte que c'était la première fois qu'il voyait un prêtre aristotélicien, ou du moins qu'il n'avait pas une bonne opinion d'eux.

- Bonjour mon enfant, je suis, Neajdlaf ,le curé de ce village,
Comment vous nomme-t-on ?

- L'on me nomme Newbie, contrairement à mon apparence je suis un elfe magicien, à la recherche de l'anneau des anciens
Un villageois m'interpela :
- Vous voyez bien mon père, il faut appeler l'Inquisition, ou les exorcistes, il est possédé que je vous dis.

- Du calme, mon fils, l'Inquisition a d'autres chats à fouetter, son but est de lutter contre les hérétiques reconnus et non pour brûler celui qui se perd un peu.
Je sais que certains annoncent à l'enfant qui ne mange pas ses légumes que la méchante Inquisition va venir les brûler mais ce n'est pas son but ici. Quant aux exorcistes, attendons de voir ce qu'il en est de notre ami.

Le vagabond, l'air toujours aussi perdu, cria :
Bon alors on m'explique ? Et qui peut me donner un peu de sa confiance ?

-Chaque chose en son temps mon fils. Pour vous prendre pour un elfe magicien vous devez réellement avoir eu un gros coup sur la tête. Alors écoutez l'histoire de nos royaumes.
"A l'origine du monde il n'y avait que Dieu immobile et plein d'amour, il a défini l'univers et accompli une série de miracles pour arriver à la création des animaux, des plantes et des humains. Donc soit vous êtes une plante, soit un animal, soit un humain.
Ensuite Dieu n'a laissé la parole qu'aux humains et à une créature sans nom qui tente de pervertir l'humanité.
Donc comme vous ne pouvez être cette créature qui n'a que la forme des ombres, vous ne pouvez être qu'humain.

-Ah oui, je vois mais, si je le veux, je peux être magicien quand même ? rétorqua l'étranger.

-Vous pouvez utiliser des tours pour divertir les foules mais aucun humain n'a de magie en lui. Certes, certains élus semblent bien avoir réalisé des chose prodigieuse, mais c'est grâce à leur foi en Dieu et non à une quelconque magie païenne.
- Bon admettons, mais Moïse ? Il a bien fait de la magie, non ? Hein ! Là je vous tiens non ?

- Je ne connais pas ce Moïse, j'ai bien lu des textes le concernant mais c'était des textes pour distraire les anciens, comme l'histoire de Noé et autres textes anciens qui circulent parfois.

- Bien ils sont dans la Bible non ?

- Pas dans celle de l'Eglise officielle des royaumes en tout cas. Je vais vous raconter notre histoire en quelques mots :

Dieu créa l'univers. Dans l'univers, Il créa le monde. Et Il peupla le monde de diverses espèces de créatures. Mais chaque espèce se croyait la préférée de Dieu, sauf l'espèce humaine, car elle connaissait le sens de la vie: l'amour. Dieu récompensa alors les humains en les nommant "Ses enfants". Mais les enfants de Dieu s'abandonnèrent au péché, encouragés par une des créatures ainsi rejetées par Dieu, a qui Il ne donna pas de nom. Dieu punit donc Ses enfants en détruisant leur cité, et ils s'éparpillèrent. N'ayant pas compris la punition, ils s'inventèrent des dieux multiples. Alors, Dieu, pour rappeler aux humains le sens de la vie, confia Son message à Aristote. Et ce message trouva sa perfection avec Christos (parfois nommé Jiésu Christos).

Le vagabond demanda alors s'il devait oublier tout ce qu'il connaissait.

Je tentai donc de lui répondre :
- Si ce que vous croyez connaître n'est pas directement lié à l'histoire des Royaumes et que vous désirez intégrer notre vérité historique, il y a sans doute beaucoup de chose à oublier oui.
Le plus simple est parfois de tout oublier et de remettre à jour ses connaissances par des textes validés du royaume. N'oubliez pas que vous n'êtes qu'un vagabon encore il faudra du temps pour vous instruire et devenir un érudit.

Notre religion porte le nom d'église Aristotélicienne et est de source Aristochrétienne, c'est à dire qu'elle s'inspire à la fois des écrits d'Aristote, des Royaumes et de Christo.
Son message est que pour se rapprocher de Dieu il faut se rapprocher du bonheur et trouver l'amitié aristotélicienne. Cette amitié n'est pas une amitié débridée mais une amitié respectant certaines règles dont la principale est qu'elle doit être désintéressée. Bien sûr, il y a différents type d'amitiés, mais vous trouverez ça dans nos bibliothèques où par vous même.
Il y a dans chaque village un maire qui s'occupe de politique et de la gestion de la ville et surtout de son commerce. Il y a aussi un curé qui, lui s'occupe de religion et de la gestion de la foi des paroissiens.
Le curé et le maire se doivent de collaborer au bien des citoyens et si l'un des deux juges que l'autre ne remplit pas sa mission, il peut intervenir pour tenter d'arranger les choses. C'est pour cela que certains maires s'occupent de religion et que certains clercs s'occupent de politique.
Au-dessus vous avez le comte pour la politique et l'évêque pour la religion, mais vous découvrirez tout ça par vous-même, sachez juste que les guides politiques sont choisis par les citoyens lors d'élection, alors que les guides religieux sont nommés et révoqués par la hiérarchie de l'Eglise. C'est pour ça que si le peuple veut élire son curé comme Maire c'est le choix du peuple, et la hiérarchie de l'église ne ferra que veiller à ce que le clerc continue principalement à guider les citoyens sans oublier sa responsabilité de clerc.

Le vagabond semblait avoir compris.
-Ah oui, je vois, c'est plus clair déjà, et pour le reste que dois-je faire ? Pour manger ? Pour gagner ma vie ?

- Cela, mon fils, est moins de mon domaine, mais voici une liste de documents qui vous aideront à trouver votre place.

Liste de la Bibliothèque

- Merci mon ami, je vais voir si je trouve ma voie, dit le vagabond en attrapant son sac et sa bourse. Je vais de ce pas prendre contact avec les villageois à la taverne pour leur montrer que je ne suis pas possédé... et qu'ils peuvent me donner leur confiance.

Je souriai en le voyant partir, et je lui criai :
-N'hésitez pas à me contacter en cas de besoin.

J'ai appris plus tard que le vagabond était devenu un grand seigneur et que s'il n'avait pas rejoint l'église aristotélicienne au moins il n'avait pas d'idée préconçue sur elle et ne se laissait pas raconter n'importe quoi.
Il faisait ses choix en connaissance de cause et non pour faire plaisir aux chimères de Hyérel.


926 ap JC, tiré des mémoires d'un curé de campage par Neajdlaf

  • Répondez aux questions suivantes en rédigeant :

1 ) Qui est Neajdalf ? A quelle époque écrit-il ?
2 ) Pourquoi les villageois s'adressent à Neajdalf plutôt qu'à quelqu'un d'autre ?
3 ) Que reprochent les villageois au vagabond ?
4 ) Quel est le rôle de l'Inquisition d'après les villageois ? Et d'après Neajdalf ?
5 ) Quel est le rôle de la Créature sans nom ?
6 ) Qu'est-ce que la Bible d'après le vagabond ? A-t-il raison et pourquoi ?
7 ) Qu'est-ce qui différencie les hommes des autres espèces vivantes ?
8 ) Pourquoi Dieu punit-il les Hommes ?
9 ) De quoi s'inspire la religion aristotélicienne ? Quel est son message principal ?
10 ) Que nous prouve ce texte ?

astorius
astorius
Fidèle Assidu
Fidèle Assidu

Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 05/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pastorale de Celenia et Valmer Empty Re: Pastorale de Celenia et Valmer

Message par Valmer Jeu 19 Jan 2012 - 22:19

Valmer profita de son hypermnésie pour répondre subito ...

1 ) Qui est Neajdalf ? A quelle époque écrit-il ?
Nadjaf est une ville sainte irakie... oups ! Scusez, j'me suis trompé de religion ...
Reprenons, Naejdalf fut le curé d'une paroisse rurale, plutôt tolérant et sympathique à bien des égards. De mémoire, il naquit dans la deuxième moitié du IX ème siècle après JC et nous laissa, vers la fin de sa vie, d'instructifs mémoires sur la vie des campages (sic) et sur les moeurs paysannes de son temps.


2 ) Pourquoi les villageois s'adressent à Neajdalf plutôt qu'à quelqu'un d'autre ?
Car il détient le savoir et la sagesse, comme bien des hommes de foi aujourd'hui encore. Il a non seulement lu mais compris tous les livres en latin auxquels les gens du commun ne peuvent accéder. Il dispense ses connaissances autour de lui comme le soleil sa lumière. Et lorsque les villageois pensent avoir mis la main sur une misérable chair possédée par la bête sans nom, c'est lui que l'on vient interroger sur le cas.

3 ) Que reprochent les villageois au vagabond ?
Au début je croyais que c'était parce qu'il sentait mauvais qu'ils voulaient le battre. En fait, comme il parlait un sabir incompréhensible d'où surnageait le fait qu'il était elfique ... il faut croire qu'il était d'un autre temps et d'un autre lieu, horresco referens !! Les ouailles rurales crurent qu'il s'agissait d'une créature sous l'influence du malin.

4 ) Quel est le rôle de l'Inquisition d'après les villageois ? Et d'après Neajdalf ?
Les villageois pensent que le rôle de l'inquisition est de pourchasser les possédés ... Ce qui après tout n'est pas si éloigné que ça de la réalité. Le point est d'importance : tout porte sur le diagnostic réalisé. Il se trouve que l'elfique n'était point un hérétique. Car le curé sympathique rappela aux brebis égarées que l'inquisition a pour objet de réduire à néant l'hérésie, mais la vraie !! Au cas particulier, cela n'en était pas et la tempérance, vertu cardinale s'il en est, fut rappelée aux brebis énervées.

5 ) Quel est le rôle de la Créature sans nom ?
Je cite Nadjaf de mémoire : "une créature sans nom qui tente de pervertir l'humanité."

6 ) Qu'est-ce que la Bible d'après le vagabond ? A-t-il raison et pourquoi ?
La Bible, socle essentiel de la religion chrétienne ... dont s'inspire en partie la religion aristotélicienne mais qui ne saurait être valablement transposée en tous points dans nos royaumes renaissants ... Donc il eut raison en d'autres lieux et d'autres temps mais là, il se fourvoyât dans l'erreur. Mais comme l'on sait, errare humanum est !

7 ) Qu'est-ce qui différencie les hommes des autres espèces vivantes ?
Euh ... l'homme est la seule espèce qui peut détruire toutes les autres ? Non ça doit pas être ça ...
Ah oui, l'espèce humaine connait le sens de la vie : l'amour. Grâce à Dieu !! C'est bien vrai, quand je regarde Celenia, je me dis que je n'ai plus à chercher l'amour, je vis à ses cotés chaque jour.


8 ) Pourquoi Dieu punit-il les Hommes ?
Parce que Dieu est amour, et qui aime bien châtie bien. Les hommes se sont adonnés au péché, c mal ! Donc leur Père a sévi, quel bon père ne l'aurait fait. Il a détruit leurs villes souillées de leurs comportements déviants !! Donc ensuite, ils sont partis un peu partout, certains sont même allés à Guéret alors que c'est triste à mourir là bas, je le sais j'y suis né. Bref ...

9 ) De quoi s'inspire la religion aristotélicienne ? Quel est son message principal ?
On peut dire que c'est une religion sous triple influence : les écrits d'Aristote, les Royaumes (on ne remerciera jamais assez Sa Glorieuse Majesté Lévan d'avoir créé ces Etats où règne tant d'Amour) et Christo (pas l'emballeur, le Messie).
Son message est vertueux, je cite encore les écrits du curé de campage :" Son message est que pour se rapprocher de Dieu il faut se rapprocher du bonheur et trouver l'amitié aristotélicienne. Cette amitié n'est pas une amitié débridée mais une amitié respectant certaines règles dont la principale est qu'elle doit être désintéressée."


10 ) Que nous prouve ce texte ?
Que Dieu existe.
"Le monde s'endort dans une chaude lumière".
Valmer
Valmer
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 17/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pastorale de Celenia et Valmer Empty Re: Pastorale de Celenia et Valmer

Message par celenia Ven 20 Jan 2012 - 21:04

Célénia laissa la primeur à Valmer pour la lecture puis y vint à son tour.
celenia
celenia
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 17/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pastorale de Celenia et Valmer Empty Re: Pastorale de Celenia et Valmer

Message par celenia Jeu 26 Jan 2012 - 15:36

Célénia finit de lire, écouta les réponses de Valmer et dit:

"Je suis tout a fait d'accord avec lui."

Puis ajouta:

"C'est mon dernier mot Jean-Pierre.... euh mon père!"
celenia
celenia
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 17/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pastorale de Celenia et Valmer Empty Re: Pastorale de Celenia et Valmer

Message par astorius Ven 27 Jan 2012 - 8:39

Le Pieux Barbu sourit en écoutant les réponses du couple…

Vous n'êtes pas si loin de la vérité en plaisantant sur la possibilité des hommes de détruire les autres espèces… en réalité Le Très Haut a donné aux hommes la droit de se nourrir des autres espèces, et ce, par le travail… mais ils doivent en user avec modération de ce droit… Nous sommes les prédateurs des autres espèces mais uniquement pour survenir à nos besoins et à ceux de notre famille… pas pour nous enrichir…
Vous avez évoqués l'Amour comme ce qui faisait se différencier l'Homme des autres espèces…
Parlez moi un peu de cet Amour, d'après vous, peut il revêtir plusieurs significations différentes ?


se tournant vers Celenia…

Vous, ma Fille, qu'en pensez vous ?
astorius
astorius
Fidèle Assidu
Fidèle Assidu

Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 05/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pastorale de Celenia et Valmer Empty Re: Pastorale de Celenia et Valmer

Message par celenia Ven 27 Jan 2012 - 11:48

Célénia regarda le père Astorius:

"Excusez moi, puis-je avoir un verre d'eau s'il vous plait?"
celenia
celenia
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 17/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pastorale de Celenia et Valmer Empty Re: Pastorale de Celenia et Valmer

Message par astorius Ven 27 Jan 2012 - 15:24

celenia a écrit:
"Excusez moi, puis-je avoir un verre d'eau s'il vous plait?"

Un verre d'eau dites vous ?
j'ai demandé à ce qu'on nous fasses apporter une petite collation… cela ne devrait pas tarder… nous pourrons ainsi nous sustenter et nous désaltérer à souhait…
je vous demande donc un peu de patience…
en attendant, parlez moi donc des différents états amoureux, je vous prie…
astorius
astorius
Fidèle Assidu
Fidèle Assidu

Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 05/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pastorale de Celenia et Valmer Empty Re: Pastorale de Celenia et Valmer

Message par celenia Ven 27 Jan 2012 - 16:52

"Excusez moi je pense que vous m'avez mal compris, le verre d'eau était pour schématiser ma réponse... je ferais sans... je vais réfléchir..."
celenia
celenia
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 17/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pastorale de Celenia et Valmer Empty Re: Pastorale de Celenia et Valmer

Message par astorius Dim 29 Jan 2012 - 15:13

il fut surpris de la réponse de Celenia…

oh, excusez moi, je n'avais effectivement pas compris pour le verre d'eau… mais comment aurais je pu ?

la démonstration n'est pas possible avec un verre de vin ?

la porte s'ouvrit devant un jeune homme poussant un chariot où tronaient quelques charcutailles, un beau morceau de pain ainsi que quelques verres et une bouteille de vin…

ah voilà justement qu'arrive notre collation… peut être pourrez vous vous servir ce que ce ce jeune homme nous amène pour illustrer votre propos ?
astorius
astorius
Fidèle Assidu
Fidèle Assidu

Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 05/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pastorale de Celenia et Valmer Empty Re: Pastorale de Celenia et Valmer

Message par celenia Mer 1 Fév 2012 - 14:28

"Oui merci cela est parfait"

Célénia prit un verre vide et le posa devant elle.

"Pour en revenir à votre question mon père, je pense tout d'abord que l'être humain est mu par des sentiments complexes et très différents les uns des autres. J'ai toujours trouvé qu'un verre montrait bien le panel des ressentis:

un verre vide comme celui-ci c'est le désespoir, d'ailleurs quand on se désespère certain(e)s se hâtent de le remplir en taverne."

Elle prend la cruche et remplit le verre d'eau:

"un verre plein c'est la joie, l'opulence, la fête... ne remplit-on pas son verre pour trinquer à quelques festivités."

Elle en boit la moitié: "à mon sens c'est à ce moment que l'Amour joue un grand rôle... le verre est à demi...

Quand j'aime je le vois à moitié plein, quand je ne ressens pas l'amour je le vois à moitié vide... concrètement rien n'a changé, le verre est le même, son contenu aussi... l'Amour change notre vision du monde, il le rend plus beau, plus vivant, plus plein.

Voilà mon ressenti sur l'Amour...

Quant aux significations différentes de l'Amour, il existe un même mot pour dire à la fois plusieurs sentiments différents. Nous aimons le Très Haut, nos parents, notre mari, nos enfants, nos amis et pourtant chaque ressenti est différent, ça n'est pas le même Amour qui nous habite selon l'objet de ce sentiment, l'intensité n'est pas la même, la façon de le montrer non plus..."

Elle marqua une pause puis rajouta:


"Pour moi l'Amour est liberté, c'est laisser à l'autre la possibilité de s’épanouir... dans un lien d'Amour on est au minimum deux (par ex quand c'est familial on peut être plus) mais on doit savoir laisser à l'autre un espace suffisant pour être soi, comme le Très Haut nous laisse cet espace pour vivre nos vies."
celenia
celenia
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 17/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pastorale de Celenia et Valmer Empty Re: Pastorale de Celenia et Valmer

Message par astorius Jeu 2 Fév 2012 - 16:50

Le Barbu écouta avec attention la jeune femme lui parler de l'Amour… il apprécia tout particulièrement la démonstration du verre à moitié plein… ou vide, c'est selon, se promettant de la réutiliser au besoin…

Il hocha ensuite la tête…

que voilà de sages paroles Ma Fille, je vois que vous possédez en ce qui concerne l'Amour, tout aussi bien la théorie et la pratique, ce dont je vous félicite…
votre démonstration utilisant le verre d'eau est remarquable et si vous le permettez, j'aimerais pouvoir l'utiliser dorénavant pour certaines de mes explications…


il prit le temps de vider un verre de vin tout en se préparant une belle tranche de paté…


Il est temps de passer à la seconde étude de textes… même principe que précédemment… vous lisez, vous répondez aux questions… rien de plus simple

    II - Présentation de l'Aristotélisme


L'Église Aristotélicienne :

L'Église Aristotélicienne, fondée par Christos et ses disciples, regroupe en son sein toute la communauté des Aristotéliciens. Des guides, les clercs, enseigneront aux hommes et effectueront les rituels nécessaires à leur salut. Certains aristotéliciens se retireront loin des excès du monde dans un monastère, pour vivre reclus dans la fraternité et la vertu. Le siège principale de l'Église Aristotélicienne se trouve à Rome, véritable lieu de convergence de tous les religieux des royaumes. Le pape et la curie, sont les garants du Livre des vertus et du bon fonctionnement de l'Église à travers les royaumes.

L'Église est ouverte à tous, dès le niveau 0, la voie de l'Église au niveau 3 permettra de vous engager corps et âme au service de la sainte Église Aristotélicienne.

Le Livre des vertus (1)

Le Livre des vertus est la compilation de tous les textes sacrés de l'Église Aristotélicienne, rédigés par les Pères de l'Église aristotélicienne et traduits et recopiés par les nombreux théologiens et copistes de l'Église actuelle. Le Livre se compose en quatre volumes : Le premier aborde les premiers temps de l'humanité, de la création du monde à l'avènement des prophètes. Le second ouvrage nous raconte la vie des deux prophètes aristotéliciens ayant tous deux eus la révélation de Dieu : le premier, Aristote, grand sage devant l'éternel, ses enseignements ont façonné le monde et la pensée des Hommes. Le second, Christos, miroir de la divinité, illustre par sa vie, il est le modèle absolue de tout Aristotélicien. Le troisième volume est consacré aux saints Aristotéliciens qui ont peuplé le monde Aristotélicien tout au long de l'Histoire, devenant comme Christos des modèles à imiter. Enfin le dernier volume s'accorde à expliquer les sacrements, la liturgie Aristotélicienne, les prières et autres rites aristotéliciens aux laïcs et aux clercs des royaumes. Seuls les deux premiers volumes du Livre des vertus sont à lire pour les novices.

Le Livre des vertus (2)

Le livre des vertus apporte les messages et les informations essentiels à l'humanité traitant de l'origine du monde, de sa physique et des débuts de la vie. L'histoire des premiers hommes y est conté, d'Oanylone la maudite à la venue d'Aristote. Vous y rencontrerez la tentatrice Créature sans nom, mais aussi les 7 princes-démons peuplant les 7 enfers, ou encore les 7 archanges du paradis. Aristote et Christos seront les guides de chaque homme et femme, Aristote par son savoir, son enseignement et sa sagesse, Christos par sa vie et sa foi. Eux deux vous ferons découvrir les idées majeures qui gouvernent la pensée des Aristotéliciens
Le livre des vertus est un guide pour chacun, un guide spirituel, moral et politique. Les messages essentiels adressaient par le Très haut y sont transcris, la voie de la vertu y est gravée.

Christos et Aristote :

Au IVe siècle avant Christos, un jeune homme grec, brillant philosophe et théologien, eu la première révélation divine. Dieu en personne vint lui transmettre Son divin message. il lui expliqua les principes de la divinité unique et de la vertu, concepts difficiles à comprendre pour la masse des païens d'alors. Ainsi, Aristote devint le premier prophète du Très Haut. Cependant, je tiens à préciser qu'un prophète étant celui qui révèle la parole divine, il ne peut être lui-même Dieu. En d'autres termes, malgré toutes ses qualités, Aristote n'était qu'un homme, pas un dieu. C'est une erreur souvent faite.

Nombreux furent ceux qui écoutèrent les saintes paroles du prophète Aristote. Mais plus nombreux encore furent ceux qui restèrent sourds et persistèrent dans leur erreur, vouant leur âme à une éternité de supplices. C'est alors que Dieu nous transmit la deuxième moitié de Sa révélation. En l'an un naquit l'homme le plus proche de la perfection qui ait jamais existé. Il se nommait Iésu Christos. Il est à noter que lui non plus n'était pas de nature divine, mais bel et bien un humain détenteur de la vérité divine: le deuxième et dernier prophète.

Il vint compléter le message transmit par Aristote. Autant ce dernier expliqua qui est le Dieu unique et ce qu'est la vertu, autant Christos nous montra le chemin qu'il nous fallait entreprendre pour atteindre le Paradis en appliquant les préceptes déjà révélés par son prédécesseur. Sa vertu était si grande que, partout où il allait, des miracles se firent. Il n'en était pas l'auteur, n'étant pas Dieu, mais le vecteur, par sa si grande vertu. Il fonda alors l'Eglise, nommant ses douze apôtres (6 hommes et 6 femmes) les episkopos (évêques) et leur ordonnant d'aller convertir le monde entier afin de sauver toutes les âmes qu'ils pourraient.

Voilà qui furent Aristote et Christos. Deux prophètes qui nous transmirent la révélation divine, le message de l'un ne pouvant se comprendre sans l'autre (erreur que font les Spinozistes) et auxquels nul autre message ne peut être ajouté sans en détourner le sens (erreur que font les Averroïstes).

Aucun d'eux ne fut Dieu, mais le Très Haut les bénit pour leur vie vertueuse.


  • Cette leçon est divisée en quatre chapitres. Veuillez répondre à ces quatre questions en formulant avec vos mots ce que vous compris du sens du texte.

1 - Quel est le niveau social requis pour s'investir dans l'église ?
2 - Qu'est ce que le Livre des vertus
3 - Qu'apporte le Livre des vertus ?
4 - Quels sont les fondateurs de l'église ? Détaillez les succintement, et présentez leur apport.
astorius
astorius
Fidèle Assidu
Fidèle Assidu

Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 05/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pastorale de Celenia et Valmer Empty Re: Pastorale de Celenia et Valmer

Message par Valmer Sam 4 Fév 2012 - 18:45

Valmer avait trouvé la réponse de Célénia très belle, d'une profondeur presque insondable, comme celle des fonds marins où gisent les épaves de ces galions chargés de trésors très précieux et à jamais perdus.

Il admirait le profil de médaille de la jeune fille d'un regard de plus en plus lointain et translucide. Il distinguait, tournant autour de ses propres oreilles, semblait-il, des questions sur la religion. Etait-il au Paradis, qu'il percevait déjà les traits flous de son ange gardien ? Au Paradis, quelle prétention ! Qu'est ce qui aurait bien pu faire de lui un Saint merveilleux ?? Non, une longue rédemption s'imposait désormais, tout juste bonne à lui éviter l'Enfer.


Père Astorius, je crois que ... l'Eglise ouvre les bras à tous les humains, dès leur arrivée sur cette Terre, quel que soit le niveau social, culturel, économique. Pour accéder au clergé et guider les âmes aristotéliciennes en revanche, il faudra avoir atteint un niveau suffisant d'expérience et avoir choisi spécifiquement, intimement, cette voie personnelle.

Valmer repoussa son dos lourdement contre le dossier de son siège, comme s'il avait fait un effort surhumain pour parler sans laisser transparaître aucune émotion alors qu'il en était dévoré.
Valmer
Valmer
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 17/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pastorale de Celenia et Valmer Empty Re: Pastorale de Celenia et Valmer

Message par celenia Sam 11 Fév 2012 - 23:35

Célénia sourit à la remarque du Père Astorius.

"Je vous l'offre si vous le souhaitez, ma mère disait toujours qu'il valait mieux un bon schéma qu'un long discours, cela évite de se noyer dans un verre d'eau."

Célénia laissa d'abord Valmer lire. Elle écouta ce qu'il avait à dire, elle le regarda intensément. Il finit de s'exprimer et repoussa lourdement son dos sur le dossier du siège, on aurait dit Atlas... comme s'il portait lui aussi le monde sur son dos... Il lui sembla comme un lac tranquille et elle eut à cet instant l'intime conviction que ça n'était qu'une apparence de calme.

Elle prit le papier des mains de Valmer, doucement, tendrement. Son index caressa un infime instant le doigt du jeune homme. Elle mit son regard dans le sien, lui sourit et se mit à lire à son tour, laissant ainsi le temps au Père Astorius de manger sa tranche en toute quiétude.
celenia
celenia
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 17/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pastorale de Celenia et Valmer Empty Re: Pastorale de Celenia et Valmer

Message par celenia Jeu 16 Fév 2012 - 17:45

Célénia lut attentivement, sa petite mèche brune tomba sur son visage à plusieurs reprises, l'obligeant à la replacer, d'un geste lent et doux.
Quand elle eut fini elle attendit un instant, formula ses réponses et dit:


"1 - Quel est le niveau social requis pour s'investir dans l'église ?

Peu importe le niveau social, l'église est ouverte à tous pour tous.

2 - Qu'est ce que le Livre des vertus

C'est l'ensemble des textes religieux aristotéliciens regroupés dans un ouvrage.

3 - Qu'apporte le Livre des vertus ?

Il apporte les informations et messages à l'humanité sur l'origine du monde et sur la physique et ses débuts de vie. C'est une source documentaire mais aussi spirituelle dans laquelle nous devons puiser
afin de parvenir à atteindre le chemin de la vertu conduisant au paradis solaire.

4 - Quels sont les fondateurs de l'église ? Détaillez les succinctement, et présentez leur apport.

Les fondateurs de l'Eglise sont:
Aristote, un jeune homme grec, brillant philosophe et théologien.Dieu en personne vient lui transmettre son Message Divin.Il propageait la parole de Dieu mais nombreux sont les païens qui ne comprenaient pas.
Christos, né en l'an un, proche de la perfection restant sur la même voie qu'Aristote sa vertu était si grande que la où il passait des miracles se faisaient. Il est à l'origine de la fondation de l'Église, des apôtres 12 et des évêques à qui il ordonna d'aller convertir le monde entier afin de sauver le plus d'âmes possibles.
Ces deux prophètes étaient des hommes et non pas des dieux et que l'un et l'autre se complétaient parfaitement.
Ils apportent chacun une partie du message. L'un n'a donc pas de sens sans l'autre."

Célénia se tourna doucement vers Valmer...Elle le scruta comme si elle ne l'avait pas vu depuis 10 jours...

"Tu as peut-être quelque chose à rajouter?"

Elle lui sourit.

celenia
celenia
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 17/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pastorale de Celenia et Valmer Empty Re: Pastorale de Celenia et Valmer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum