Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Pastorale de Celenia et Valmer

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Pastorale de Celenia et Valmer - Page 2 Empty Re: Pastorale de Celenia et Valmer

Message par celenia Jeu 16 Fév 2012 - 17:45

Célénia lut attentivement, sa petite mèche brune tomba sur son visage à plusieurs reprises, l'obligeant à la replacer, d'un geste lent et doux.
Quand elle eut fini elle attendit un instant, formula ses réponses et dit:


"1 - Quel est le niveau social requis pour s'investir dans l'église ?

Peu importe le niveau social, l'église est ouverte à tous pour tous.

2 - Qu'est ce que le Livre des vertus

C'est l'ensemble des textes religieux aristotéliciens regroupés dans un ouvrage.

3 - Qu'apporte le Livre des vertus ?

Il apporte les informations et messages à l'humanité sur l'origine du monde et sur la physique et ses débuts de vie. C'est une source documentaire mais aussi spirituelle dans laquelle nous devons puiser
afin de parvenir à atteindre le chemin de la vertu conduisant au paradis solaire.

4 - Quels sont les fondateurs de l'église ? Détaillez les succinctement, et présentez leur apport.

Les fondateurs de l'Eglise sont:
Aristote, un jeune homme grec, brillant philosophe et théologien.Dieu en personne vient lui transmettre son Message Divin.Il propageait la parole de Dieu mais nombreux sont les païens qui ne comprenaient pas.
Christos, né en l'an un, proche de la perfection restant sur la même voie qu'Aristote sa vertu était si grande que la où il passait des miracles se faisaient. Il est à l'origine de la fondation de l'Église, des apôtres 12 et des évêques à qui il ordonna d'aller convertir le monde entier afin de sauver le plus d'âmes possibles.
Ces deux prophètes étaient des hommes et non pas des dieux et que l'un et l'autre se complétaient parfaitement.
Ils apportent chacun une partie du message. L'un n'a donc pas de sens sans l'autre."

Célénia se tourna doucement vers Valmer...Elle le scruta comme si elle ne l'avait pas vu depuis 10 jours...

"Tu as peut-être quelque chose à rajouter?"

Elle lui sourit.


celenia
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 17/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pastorale de Celenia et Valmer - Page 2 Empty Re: Pastorale de Celenia et Valmer

Message par Valmer Ven 17 Fév 2012 - 21:30

Valmer l'écoutait parler religieusement, il avait toujours aimé cette voix, sa voix. Sa dernière phrase flottait encore dans l'air, il la méditait ... "l'un n'a donc pas de sens sans l'autre" ... quand il entendit qu'elle le questionnait. Il ouvrit la bouche et articula :

Je crois que tout a été dit. Et de la meilleure manière qui soit. Je n'ai rien à retrancher ni rien à ajouter.

Je suppose que maintes autres questions jalonnent le long parcours qui doit nous mener sur le chemin radieux de la Félicité, père Astorius ?


Valmer
Valmer
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 17/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pastorale de Celenia et Valmer - Page 2 Empty Re: Pastorale de Celenia et Valmer

Message par astorius Mar 28 Fév 2012 - 10:38

Il avait écouté avec attention le chassé croisé de réponses entre les deux tourtereaux… un peu difficile à suivre par moment mais les réponses lui convenaient tout à fait et ce qui importait…

Très bien mes enfants…
juste une petite précision, l'Eglise aristotélicienne est bien évidemment ouverte à tous, gueux, paysans, artisans ou érudits… mais seuls ceux ayant épousé la voie de l'Eglise peuvent prétendre à s'élever dans la hiérarchie de l'Eglise.


souriant à la remarque de Valmer, il reprit…

ne vous inquiétez pas le chemin n'est quand même pas si long que cela… passons à la suite


Partie 3 : Profession de Foi

Le fidèle en quête du paradis solaire peut s'assurer de mener une vie vertueuse par moultes actions différentes. Certaines de ces actions vous seront présentées et expliquées dans ce dernier volet.



LE CREDO ARISTOTELICIEN

A utiliser en toute circonstance afin de montrer sa foi : prière ou messe...


    Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
    Créateur du Ciel et de la Terre,
    Des Enfers et du Paradis,
    Juge de notre âme à l'heure de la mort.

    Et en Aristote, son prophète,
    le fils de Nicomaque et de Phaetis,
    envoyé pour enseigner la sagesse
    et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

    Je crois aussi en Christos,
    Né de Maria et de Giosep.
    Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
    C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce,
    Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
    Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

    Je crois en l'Action Divine;
    En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
    En la communion des Saints;
    En la rémission des péchés
    En la Vie Eternelle.

    AMEN


LE CREDO COMMENTE

Je viens ici vous expliquez ce que le Credo enseigne et ce qu'il affirme. Je vais prendre chacune des phrases et nous allons réfléchir à chacune.

    Je crois en le Trés-Haut tout puissant : Alors vous affirmez croire en lui qui est le plus puissant et qui est au-dessus de tout. Lui seul est plus fort que tout être et plus fort que la créature sans nom.
    Créateur du Ciel et de la Terre, Des Enfers et du Paradis : Alors le Très Haut a creé la terre et le ciel. Il a tout creé, c'est le créateur de toute choses.
    Juge de notre âme à l'heure de la mort : Oui IL est le juge de notre âme, lui seul décide si nous méritons la vie éternelle, lui seul décide de notre entrée au Paradis ou en Enfer.
    Et en Aristote, son prophète : Aristote prophète du Très Haut.
    Le fils de Nicomaque et de Phaetis : Qui est né de Nicomaque et de Phaetis.
    Envoyé pour enseigner la sagesse : Oui Aristote a été envoyé par enseigner la sagesse transmis par le Très Haut, pour nous apprendre à faire des choix éclairés et dignes d'un vrai sage.
    Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés : Il est vrai, Aristote est venu nous enseigner les lois dinives, il est venu chercher l'âme des hommes égarés pour les rameners au Très Haut.
    Je crois aussi en Christos : Et bien, oui il faut croire en lui envoyé par le Très Haut.
    Né de Maria et de Giosep : Il est né de Maria et Giosep ses parents biologiques, tous deux pieux.
    Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis : C'est vrai Christos a voué sa vie pour nous, il nous a enseigner à suivre la voie du Très Haut , pour que nous puissions comprendre et aller dans la voie de la Vie éternelle et avoir ainsi accès au Paradis.
    C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce : Ponce l'a comdamné à être crucifié.
    Il est mort dans le martyr pour nous sauver : C'est vrai il est mort sur la Croix pour nous montrer qu'il s'est sacrifié pour nous faire comprendre que le péché n'est pas le bon chemin et que le Très Haut ne nous oublie pas.
    Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut : il a eu sa Vie Éternelle pour avoir aider les enfants du Très Haut.
    Je crois en l'Action Divine;
    En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
    En la communion des Saints;
    En la rémission des péchés;
    En la Vie Eternelle.
    : Et bien oui croire en l'Église d'Aristote c'est croire en le Très Haut, la communion, le pardon aux péchés et en l'Action Divine c'est être Aristotélicien et affirmer l'appartenance à cette Eglise.




IMPORTANCE DE CE TEXTE:

Le Credo est le texte fédérateur de notre Eglise, il est là pour faire grandir notre foi en notre coeur. Cette prière affirme notre foi et la crie au monde: il est le signe de notre union de croyants aristoteliciens.Il illustre aussi le dogme et le résume en quelques mots. Tout les aristoteliciens doivent le connaitre.

Cette prière est connue sous le nom de Credo (je crois, son premier mot en latin.) Cette supplication à l’appel à la Foi a été écrite par Olcovidus (107-139), poète romain, parmi les premiers aristotéliciens, du IIème siècle, martyr de la foi, mort en priant devant les lions qui allaient le dévorer, le Très Haut l'enleva à la souffrance par un infarctus.

Son but est d'affirmer les croyances et les vérités que nous affirmons en tant qu'aristotélicien. Elle est la prière de notre Union et fondamentale de notre Eglise et permet d’impliquer les fidèles dans les messes.

Ainsi les fidèles, en récitant cette prière affirmeront leur croyance en :


  • Le Très Haut Tout Puissant qui nous aime et qui dans sa toute puissance nous permet de vivre en son royaume
  • Aristote dont nous devons lire les saints écrits, les étudier, les comprendre car c’est en gagnant sa sagesse que nous atteindrons peut être la perfection à laquelle nous aspirons tous.
  • Christos qui après avoir atteint la perfection et a rejoint le Très Haut et Aristote au soleil, au paradis. En effet le paradis se trouve dans le soleil et l’enfer correspondra à la lune :
    « Alors, le Très Haut créa deux astres au-dessus du monde. L’un, rayonnant de lumière, fut appelé “soleil”. L’autre, luisant froidement, fût nommé “lune”. Dieu expliqua à Oane: “Que votre fidélité soit celle des enfants envers leurs parents ou je serais aussi sévère que les parents envers leurs enfants. Car, lorsque chacun de vous mourra, Je le jugerai, en fonction de la vie qu’il a menée. Le soleil inondera chaque jour le monde de sa lumière, par preuve d’amour pour Ma création. Ceux, parmi les tiens, que j’y enverrai, vivront une éternité de bonheur. Mais entre chaque jour, la lune prendra la relève. Et ceux qui, parmi les tiens, y seront jetés n’y connaitront plus que la tourmente.” » (Création - Partie VIII: La décision)

    Pastorale de Celenia et Valmer - Page 2 Sermentbaptemeba2


LE DOGME ARISTOTELICIEN

Art 1: L’Eglise Aristotélicienne est l’institution spirituelle et universelle qui vise a aider tous les enfants du Très Haut à échapper à l’Enfer lunaire et à atteindre le Paradis solaire.

Art 2: L'Eglise Aristotélicienne est seule détentrice de la vérité divine et toute personne n’étant pas croyante "aristotélicien" est hétérodoxe et se voue donc d’elle-même à la damnation éternelle.

Art 3: Les hétérodoxies sont les croyances fausses qui contredisent le dogme Aristotélicien et induisent en erreur les enfants du Très Haut.

Art 4: Les hétérodoxies sont de quatre types: schisme, hérésie, paganisme et athéisme.

Art 5: Une hétérodoxie ne pourra être tolérée que selon le bon vouloir de la Curie, dans le cadre d'un concordat qui fixera les libertés accordées par cette tolérance.

Art 6: L’Eglise Aristotélicienne prend son nom du prophète Aristote, qui fut le premier à révéler la vérité divine.

Art 7: L'Eglise Aristotélicienne fut fondée par le messie Christos, le second et dernier prophète, qui a complété la première révélation Aristotélicienne.

Art 8: Il n’est pas d’autre prophète qu’Aristote et Christos et leur révélations cumulées donnent le message divin, parfait et immuable.

Art 9: Bien que surpassant les autres enfants de Dieu en gloire et en vertu, Aristote et Christos ne sont pas de nature divine mais humaine.

Art 10: L’intégralité du dogme Aristotélicien est regroupé dans le Livre des Vertus. (1)

Art 11: Les textes que contient le Livre des Vertus sont sacrés et la vérité du moindre de ses éléments ne peut être remis en cause, sous peine d’être hétérodoxe.

Art 12: Les Saints étant les défunts Aristotéliciens dont la vie fut exemplaire, tous les Aristotéliciens se doivent de les honorer et de s’inspirer d’eux dans leur propre vie spirituelle.

Art 13: Pour qu’une personne soit déclarée sainte, il faut qu’elle soit morte, qu’elle ait vécu en modèle de vertu, que son hagiographie ait été rédigée, et validée par la Curie puis par les fidèles.

Art 14: Une hagiographie étant un texte sacré, toute critique ou remise en cause de ceux-ci est un acte d'hétérodoxie.

Art 15: Tous les humains étant enfants du Très Haut Tout Puissant, aucune ségrégation basée sur d’autres critères que la foi, la vertu et le mérite ne doit avoir lieu au sein de l’Eglise Aristotélicienne.


(1) HRP: le livre n'est pas encore terminé, mais c'est la traduction qui ne l'est pas, de façon RP il existe bien déjà dans les archives secrète du vatican . Le dogme peut être complèté mais plus modifié.

La Pénitence, est le statut dans lequel se place volontairement le pêcheur s'étant confessé pour s'assurer le pardon divin. Différents moyens de pénitence sont le jeune, le pélerinage ou encore la charité (des explications sur ces actions seront données plus bas).

Le Jeûne, est l'acte par lequel le pénitent ou le simple fidèle se prive de nouriture ou se limite à un repas de base pour un certain temps, se mettant ainsi aux niveau des plus faibles, pour prendre ainsi conscience de la misère humaine que combat l'Église. Le jeûne tire son origine de la méditation de Christos dans le désert.

La Charité, est un acte de vertu que doivent pratiquer tous les aristotéliciens. Elle consite à aider ses frères aristotéliciens sur le chemin de la vertu. Elle se par l'aide aux vagabonds perdus dans les méandres du jeu, l'offre d'un salaire supérieur au minimun légal à ses employés, la vente à des prix non prohibitifs de sa production et le refus d'une spéculation à outrance. Chacun agit dans ce domaine en âme et conscience.

Le Pélerinage, est l'acte de parcourir les royaumes pour prendre conscience de la création. Le pélerinage permet, en plus d'être une preuve de foi forte, de prendre contact avec d'autres frères aristotéliciens et ainsi de les aider. Le pélerinage tire ses origines vraisemblablement de la recherche d'Aristote de la cité idéale.

La Sainteté, est le statut auquel aspirent tous les aristotéliciens. Certains fidèles ont accédé à ce statut par leur respect presque immaculé des pincipes aristotéliciens. Ces saints ont encore au soleil le pouvoir d'influencer certaines choses de la création, il est donc important de les considérer et de les louer. Ceci dit, on ne peut louer les saints, et encore moins le Très-Haut, pour sa propre réussite matérielle. La lecture des hagiographies des différents saints et de régulières, mais toujours sincères, prières sont conseillées.


Il est important se savoir que l'Église ne sanctionne pas, même prohibe, l'ermitage.


  • Voici une série de question sur le sujet précédent :

1 ) Qu'est ce que le paradis ? l'enfer ? Expliquez qui peut aller au paradis, en enfer, et pourquoi.
2 ) Citez un acte de vertu aristotélicien et comment vous le mettriez en oeuvre
3 ) Pourquoi le Credo est-il si important?
4 ) Qui est Aristotélicien ?
5 ) Que sont les hétérodoxie ?
astorius
astorius
Fidèle Assidu
Fidèle Assidu

Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 05/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pastorale de Celenia et Valmer - Page 2 Empty Re: Pastorale de Celenia et Valmer

Message par Valmer Ven 2 Mar 2012 - 9:12

Père Astorius, le sombre doute ayant ses limites, je souhaite que vous puissiez tirer au clair les ambiguïtés relatives à l'érémitisme. Vous dites qu' ...

Il est important se savoir que l'Église ne sanctionne pas, même prohibe, l'ermitage.

... alors soit l'Eglise ne sanctionne pas les ermites, soit elle prohibe ce choix de vie, donc elle l'interdit. Qu'en est il exactement ? Ce point est important pour moi.

A ce sujet, une fable me revient en mémoire et elle dit à peu près ceci ...


Le Rat qui s'est retiré du monde

Les Levantins en leur légende
Disent qu'un certain Rat las des soins d'ici-bas,
Dans un fromage de Hollande
Se retira loin du tracas.
La solitude était profonde,
S'étendant partout à la ronde.
Notre ermite nouveau subsistait là-dedans.
Il fit tant de pieds et de dents
Qu'en peu de jours il eut au fond de l'ermitage
Le vivre et le couvert : que faut-il davantage ?
Il devint gros et gras ; Dieu prodigue ses biens
A ceux qui font voeu d'être siens.
Un jour, au dévot personnage
Des députés du peuple Rat
S'en vinrent demander quelque aumône légère :
Ils allaient en terre étrangère
Chercher quelque secours contre le peuple chat ;
Ratopolis était bloquée :
On les avait contraints de partir sans argent,
Attendu l'état indigent
De la République attaquée.
Ils demandaient fort peu, certains que le secours
Serait prêt dans quatre ou cinq jours.
Mes amis, dit le Solitaire,
Les choses d'ici-bas ne me regardent plus :
En quoi peut un pauvre Reclus
Vous assister ? que peut-il faire,
Que de prier le Ciel qu'il vous aide en ceci ?
J'espère qu'il aura de vous quelque souci.
Ayant parlé de cette sorte
Le nouveau Saint ferma sa porte.
Qui désignai-je, à votre avis,
Par ce Rat si peu secourable ?
Un Moine ? Non, mais un Dervis :
Je suppose qu'un Moine est toujours charitable Laughing

Jean de La Fontaine


Quant à savoir qui va au Paradis ou en Enfer et pourquoi ... je suis convaincu que les actes et les pensées des hommes tout au long de leur vie, selon qu'ils seront empreints de bonté ou de haine, de bienveillante compassion ou de rigide intransigeance, de tolérance ou d'obscurantisme et selon qu'ils s'accompliront au sein du chemin tracé par la parole Divine ou en dehors les conduiront vers le Paradis ou l'Enfer. L'éternelle lutte de la vertu et du péché ...

Père Astorius, parmi les vertus dont vous nous avez parlé, il y en a une qui me semble absente, la Rédemption. La prise de conscience des fautes qu'on a commises et la volonté de les racheter par diverses pénitences que l'on s'impose. Je me souviens de la légende de Saint-Julien l'Hospitalier et je me suis souvent demandé ce qui, après de tels actes, faisait de lui un Saint ...



Valmer
Valmer
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 17/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pastorale de Celenia et Valmer - Page 2 Empty Re: Pastorale de Celenia et Valmer

Message par astorius Lun 5 Mar 2012 - 14:19

à la première remarque de Valmer, Le Barbu se pencha vers les manuscrits qu'il venait de leur distribuer…

Son village d'abord reflétant la perplexité se fendit d'un large sourire…


Oh moi je ne dit rien, Mon Fils… il ne s'agit que d'écrits… et à ce que je vois, effectivement le moine copiste a quelque peu travesti l'esprit du texte en le recopiant… il fallait bien sur lire :

Il est important que l'Eglise ne cautionne pas, même prohibe, l'ermitage…

(hrp : ce qui est en encadré dans mes posts sont des écrits officiels servant lors des pastorales… Astorius n'est pas en train de lire des pages et des pages à vos marionnettes, désolé de ne pas l'avoir précisé au début)

Ce ne fait pas partie de votre enseignement mais puisque cette question de l'ermitage vous passionne, je vous donne à lire ce texte d'un des épisodes de la vie d'Aristote, sa rencontre avec l'ermite

Vita d'Aristote: Dialogue XII: l'Ermite

Aristote cheminait en Attique alors qu'il avait rendu visite à un lointain parent vivant à Thèbes. Il était seul, ayant laissé la responsabilité de son école à ses meilleurs élèves. Mais à une bifurcation, il se trompa de chemin et au lieu de redescendre vers la plaine et la ville, il s'engagea dans les collines. Au bout de deux heures de marches, il se rendit compte de son erreur et avisa une habitation isolée. Il décida d'y aller demander conseil sur la route à suivre.

Au fur et à mesure qu'il s'approchait, il se rendit compte que ce qui de loin passait pour une maison n'était une mauvaise cabane adossée aux rochers, masquant grossièrement l'entrée d'une grotte.

Il frappa à la porte et héla, on vint lui ouvrir. L'homme, âgé, était à peine vêtu, et seulement de haillons. Il était maigre et hirsute.

Aristote : "Bonjour, vieil homme. Je me suis perdu et cherche le chemin de Mégare."

Ermite : "C'est si tu y vas, que tu seras perdu."

Aristote : "Je n'ai point souvenir que la ville ou les routes alentours soient à ce point peuplées de brigands."

Ermite : "Qui donc te parle de brigands. Elles sont peuplées d'humains. C'est déjà bien assez dangereux. "

Aristote comprit alors qu'il avait affaire à un ermite.

Aristote : "Dis-moi, es-tu heureux ?"

Ermite : "Si je suis heureux ? Et comment ! J'ai tout ce qu'il me faut : l'eau de la rivière, des oliviers, un petit jardin. Et comme je ne suis pas maladroit de mes mains, je fabrique ce dont j'ai besoin. Je n'ai besoin de rien, ni de personne. Je suis parfaitement heureux."

Aristote : "Un homme ne peut pas se contenter d'une telle vie. Ou alors il n'est pas pleinement."

Ermite : "Balivernes ! Je suis le meilleur des hommes."

Aristote : "Comment le saurais-tu, toi qui ne connais pas les autres ? Etre un humain, c'est vivre selon la vertu. Et la vertu est une pratique qu'on ne peut exprimer qu'avec les autres. Tu vis bien certes, mais tu ne pratiques aucune vertu puisqu'il n'y a personne avec qui tu puisses la pratiquer. Tu vis comme un ours, indépendant. Mais a-t-on vu un ours faire preuve de vertu ? Tu n'es pas un homme heureux puisque tu n'es même pas un humain. Un humain a des amis, où sont les tiens ?"

Ermite : "Mes amis sont la nature, mes oliviers, mes légumes."

Aristote : "Une véritable amitié se fait entre égaux. Tu es donc l'égal d'un olivier : planté et immobile. Tu survis en marge de la Cité au lieu d'y participer comme le fait tout véritable humain. Je vais donc te laisser prendre racine, adieu !"

Et Aristote reprit sa route, descendant vers Mégare.

Par contre je ne connait pas ce Jean de la Fontaine dont vous me citez ce si joli poème …

Vous avez tout à fait raison pour ce qui est du Paradis et de l'Enfer, c'est bien évidemment la façon dont les hommes conduiront leur vie, s'ils vivent ou non selon les principes édictés par Aristote et Christos, qui les conduiront au moment du Jugement dernier, soit au Paradis, soit en Enfer…
J'aimerais également que vous répondiez à la première partie de la question : qu'est ce que le Paradis, qu'est ce que l'Enfer ?

Pour ce qui est de la Rédemption, ne vous inquiétez pas, nous en parlerons dans la dernière partie de votre enseignement
Nous ne l'avons pas oublié…c'est effectivement un des piliers du pardon

par contre je ne connais pas le saint dont vous me parlez, il ne s'agit pas d'un saint aristotélicien… il m'est donc difficile pour moi de commenter sa vie…


(hrp:attention à ne pas mélanger, l'aristotélicisme, même s'il s'inspire de nos connaissances judéo chrétiennes, s'en écarte pour de nombreux points… les Saints aristotéliciens sont répertoriés ici et pour ma poupée, il n'existe que ceux là)
astorius
astorius
Fidèle Assidu
Fidèle Assidu

Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 05/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pastorale de Celenia et Valmer - Page 2 Empty Re: Pastorale de Celenia et Valmer

Message par celenia Ven 30 Mar 2012 - 16:21

Célénia avait pris le temps d'écouter les réponses de Valmer et avait beaucoup réfléchi à certains thèmes qui faisaient écho en elle.
Puis elle lut les documents fournis par le père Astorius.
Elle mit du temps à répondre, non que les questions soient difficiles mais elle avait l'esprit ailleurs... un questionnement était en marche dans son âme...
Elle se demanda pourquoi l'ermitage l'intéressait tant...Avait-il envie de disparaître au monde...?

Au bout d'un certain temps, elle finit par répondre:


"1 ) Qu'est ce que le paradis ? l'enfer ? Expliquez qui peut aller au paradis, en enfer, et pourquoi.

Le paradis est l'endroit où nous, fils de Dieu, après notre mort, nous le rejoindrons si nous avons toujours eu la foi et fait de bonnes actions.
L'enfer est l'endroit où le Très-Haut envoie les personnes qui ne sont pas dignes de rentrer au paradis.

2 ) Citez un acte de vertu aristotélicien et comment vous le mettriez en œuvre

Charité et aider son prochain pour ça je soignerai les malades lorsque j'aurai acquis mon diplôme de médicastre, donner aux plus pauvres et surtout les guider vers la voie du Très-Haut.

3 ) Pourquoi le Credo est-il si important?

En récitant cette prière nous sommes en totale osmose spirituelle avec notre foi, une communion parfaite en soi mais aussi avec tous les croyants qui sont dans l'église.

4 ) Qui est Aristotélicien ?

Pour être Aristotélicien il faut être baptisé, faire preuve de bonne foi et être fidèle.
Il faut chercher à vivre vertueusement, agir sur le modèle de Christos et se repentir de ses mauvaises actions.

5 ) Que sont les hétérodoxie ?

Les hétérodoxies sont les croyances fausses qui contredisent le dogme aristotélicien et induisent en erreur les enfants du Très Haut.
Elles sont schismatiques (séparation à partir d'un dogme divergent d'une même foi), hérétiques (foi totalement différente), païennes (plusieurs dieux ou divinisation de la nature) ou encore athées."

Elle prit son verre et but un peu d'eau...
celenia
celenia
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 17/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pastorale de Celenia et Valmer - Page 2 Empty Re: Pastorale de Celenia et Valmer

Message par astorius Mer 18 Avr 2012 - 11:35

Le Barbu écouta avec attention les réponses de Celenia

Très bonnes réponses ma Fille

Juste pour préciser, le Paradis se trouve dans le soleil et l'Enfer dans la Lune… mais sinon vos réponses me conviennent tout à fait… voici la suite

Voila le cours 4 le dernier. Prennez bien le temps de le lire, et de réfléchir à vos réponses. Si vous ne comprennez pas tout, vous savez que je suis là pour vous aider…



Examen Préparatoire au Baptême : Les Engagements du Baptisé

En conclusion de la Pastorale que vous avez suivi pour vous préparer à ce grand moment de votre vie qu'est le baptême, vous allez trouver ci dessous 3 textes à lire pour comprendre quels sont vos engagement en tant que Baptisé.

"L'Amitié Aristotélicienne" ne peut être véritable que si les membres de cette amitié sont égaux l’un envers l’autre.
L’Amitié aristotélicienne est la communauté des baptisés de l’Église.
Ainsi donc, la communauté aristotélicienne est une communauté de personnes ayant en commun leur foi en le Très-Haut et étant donc tous égaux devant lui par ce fait même.
Le croyant est introduit à la communauté par le baptême. Le Baptême, ou rite d'entrée, donne au nouveau croyant les prémisses de l'amitié Aristotélicienne parfaite.
Cette amitié est encore en puissance et demande à être développée par un contact avec Dieu dans la prière et les sacrements, et aussi par le témoignage de douceur et de compassion avec les autres.

“Tu as certes fait Tes créatures se nourrissant les unes des autres. Il leur faut chasser et tuer pour se nourrir. De même, il leur faut se battre pour défendre sa vie. Mais il n’y a pas de fort ni de faible. Personne ne rabaisse ni ne piétine les autres. Nous sommes tous unis dans la vie et nous sommes tous Tes humbles serviteurs. Car Tu es notre créateur.”

“C’est pour cela que Tu as donné des talents plus beaux les uns que les autres à toutes Tes créatures. Chacune d’elles a sa place dans Ta création. Son talent permet à chacune d’elles de la trouver. De ce fait, il n’y a pas de créature préférée de Toi, ô Très Haut. Nous sommes toutes pareillement aimées par Toi et nous nous devons tous t’aimer en retour. Car, sans Toi, nous n’existerions pas. Tu nous a créé alors que rien ne t’y obligeait et nous nous devons de t’aimer pour te remercier de ce geste.”

“Nous sommes certes enchaînées à la matière, certes soumis à ses lois, mais notre but est de tendre vers Toi, l’Esprit Éternel et Parfait. Donc, selon moi, le sens que Tu as donné à la vie est l’amour.” Alors Dieu dit: “Humain, puisque tu es le seul à avoir compris ce qu’était l’amour, Je fais de tes semblables Mes enfants. Ainsi, tu sais que le talent de ton espèce est sa capacité à M’aimer et à aimer tes semblables. Les autres espèces ne savent aimer qu’elles-mêmes.

Création II: l'Amour

Alors, le tribun ordonna au centurion de se saisir de Christos, et l’officier, à la mine féroce s’approcha de nous d’un pas lent. Je respirais au rythme de la cadence de ses pas, essayant de calmer mon cœur qui s’affolait. Lorsqu’il se trouva face à Christos, le Centurion le regarda dans les yeux, intensément et assez longuement. Lorsque soudain, il ôta son casque et s’agenouilla en embrassant la robe de notre messie.

" Maître, supplia t’il, à la plus grande surprise du Tribun, je voudrais vous suivre et faire partie de cette communauté de fidèles. Comment dois-je faire ? Je sais que je suis pêcheur et que j’ai servi un mauvais maître, mais je t’en prie dis moi comment me faire pardonner ! "

Alors Christos le releva et sous le regard médusé des romains, il prononça ces mots :
" Pêcheur, je te le dis, tu viens de faire la première chose que les fidèles devront faire ; se montrer humble et confesser leurs pêchés. Ainsi, si ton repentir et sincère, Dieu te pardonnera. "

Christos se tourna vers ses apôtres, et continua :
" Et vous, que les fautes commises par vos ouailles leurs soient pardonnées si elles viennent les confesser à vos oreilles, et qu’elles sont prêtes à en faire pénitence."

Alors, Christos s’approcha de la fontaine, et dit encore au Centurion :
" Par la grâce de l’éternel, je vais te laver de tes péchés, te ceignant d’eau, source de vie. "

Et Christos plongea ses mains jointes sous le jet de la fontaine. Il aspergea la figure du Centurion de cette eau en chuchotant ces paroles :
" Seigneur, daigne laver cet homme de ses pêché, et lui donner ainsi une nouvelle naissance parmi les croyants ! Au nom du Très Haut. Amen "

Vita de Christos XII

Voici trois questions concernant ces textes :

1) Selon le premier texte, que vous apporte le baptème ?
2) Dans le second texte, quel est le sens de la Vie ?
3) Selon le troisième texte que faut il faire pour le pardon de nos péchés ?

Je vous remercie de rédiger vos réponses.

Cette dernière partie de votre préparation au baptême achevée, vous pourrez procéder à la demande de la célébration de votre baptême.



HRP : Edit pour meilleure compréhension du RP, copié coller quand tu nous tiens…/HRP
astorius
astorius
Fidèle Assidu
Fidèle Assidu

Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 05/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pastorale de Celenia et Valmer - Page 2 Empty Re: Pastorale de Celenia et Valmer

Message par celenia Lun 30 Avr 2012 - 0:37

Célénia sourit aux félicitations du père et hocha la tête en signant de connaissance des précisions apportées. Elle laissa la primeur des textes à Valmer qui lui semblait dans ses pensées... peut-être son esprit était absent ou vagabondait dans quelques sphères poétiques... Elle prit le temps de boire un peu d'eau le temps qu'il découvre les lectures.


HRP: no stress Wink /HRP
celenia
celenia
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 17/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pastorale de Celenia et Valmer - Page 2 Empty Re: Pastorale de Celenia et Valmer

Message par Valmer Ven 4 Mai 2012 - 22:01

Valmer, les yeux mi-clos, suivait attentivement les discussions savantes.

Il découvrit avec embarras - en s'efforçant tant bien que mal de ne point le laisser paraître - que l'Enfer avait pris ses quartiers sur l'astre sélène alors que le troubadour en avait fait jusque là davantage l'incarnation de la muse inspiratrice de son génie créateur que la rôtissoire universelle des âmes pècheresses ...

Il vit le frais visage de Célénia se tourner vers lui et ses blanches mains lui tendre les documents du père Astorius et les questions s'y rapportant. Il les saisit et prit également les textes qu'il commença à étudier attentivement.
Valmer
Valmer
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 17/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pastorale de Celenia et Valmer - Page 2 Empty Re: Pastorale de Celenia et Valmer

Message par Valmer Mer 9 Mai 2012 - 18:45

Valmer roula les trois parchemins, se laissa pénétrer de la sagesse qu'ils contenaient et répondit aux trois questions.

Le baptême donne au nouveau croyant les prémisses de l'amitié Aristotélicienne parfaite. Et j'ajouterais, durable.

Le sens de la vie, c'est l'Amour ! Celui que l'on éprouve pour Dieu et qu'Il éprouve pour nous, bien évidemment, mais aussi celui que l'on éprouve pour sa prochaine. Est ce à dire que lorsqu'on n'aime plus, lorsque l'on n'est plus aimé, la vie n'a plus de sens ? J'ai quelque expérience en la matière mais n'étant pas - encore - un grand théologien, je ne saurais trancher ici cette digression ...

Rechercher le pardon de ses péchés requiert l'humilité, la confession de ses fautes et le repentir sincère.


Valmer se tourna vers Célénia en lui souriant. Il lui murmura tout bas :Toi t'es mon péché mignon !
Valmer
Valmer
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 17/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pastorale de Celenia et Valmer - Page 2 Empty Re: Pastorale de Celenia et Valmer

Message par celenia Sam 12 Mai 2012 - 10:06

Célénia l'écouta répondre, prit les rouleaux afin d'en prendre connaissance et sourit à son murmure...

celenia
celenia
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 17/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pastorale de Celenia et Valmer - Page 2 Empty Re: Pastorale de Celenia et Valmer

Message par astorius Lun 14 Mai 2012 - 15:24

Les réponses de Valmer ne tardèrent pas…

Bravo mes enfants, vous venez de terminer votre pastorale… vous êtes désormais aptes à recevoir le baptême…

à vous de me dire, quand, où et avec qui vous désirez le faire… n'oubliez pas qu'il est préfèrable d'avoir à vos cotés, un parrain, une marraine… ou les deux
astorius
astorius
Fidèle Assidu
Fidèle Assidu

Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 05/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pastorale de Celenia et Valmer - Page 2 Empty Re: Pastorale de Celenia et Valmer

Message par Valmer Sam 2 Juin 2012 - 22:59


Est ce qu'il faut être baptisé pour être parrain ou marraine ?
Valmer
Valmer
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 17/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pastorale de Celenia et Valmer - Page 2 Empty Re: Pastorale de Celenia et Valmer

Message par inracien. Sam 2 Juin 2012 - 23:24

inracien, qui faisait un tour de l'archeveché entendi une question et ne pu s'empecher de passer la tete par la porte pour répondre...

Oui !! C'est meme l'obligation premiere pour etre parrain ou marraine. Cependant, avoir un parrain ou une marraine n'est pas obligatoire, contrairement à ce qu'on pourrait penser, mais recommander. En revanche, si la personne à recevoir le bapteme est mineur ou bien n'a pas toutes ses facultées mentales, alors ça devient obligatoire.

D'ailleur à ce titre, je vous invite à lire la bulle pontificale Ad mundi salutem per sanctificationem reprise dans le droit canon et traitant du bapteme. Vous trouverez cela à la bibliothèque. Livre 4 Le Droit Canon, Livre 1 les Sacrements, 1.2 Sacrements : le baptême et c'est le dernier article tout en bas. Vous pouvez pas le louper: c'est celui ayant sceau et qui a pour en tete l'embleme du pape.
inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1343
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Pastorale de Celenia et Valmer - Page 2 Empty Re: Pastorale de Celenia et Valmer

Message par celenia Dim 3 Juin 2012 - 10:28

Célénia écouta la question de Valmer qu'elle trouva très intéressante, comme lui elle attendait la réponse quand elle vit un homme, passer la tête par la porte et donner la réponse.
Elle se mit soudain à rougir, réalisant que tout le monde avait surement entendu leurs réponses à chaque question... Elle voulut dire quelque chose mais n'arriva pas à parler.
Elle se contenta de fermer les yeux.
celenia
celenia
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 17/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pastorale de Celenia et Valmer - Page 2 Empty Re: Pastorale de Celenia et Valmer

Message par inracien. Dim 3 Juin 2012 - 14:36

Entrant completement dans la piece inracien fit le tour de l'assemblée et s'adressa à celui qui semblait etre l'enseignant.

Désolé pour cette arrivée un peu impromptue mais j'avoue que je suis assez étonné. Il me semble que c'est un cours de pastorale. Or mon étonnement est que ça se fasse ici et non au petit séminaire et que ça ne soit pas dans des cellules individuelles.

Ceci étant, ma foi, puisque je suis ici, si l'un d'entre vous a des questions concernant le droit canon et la justice de l'Eglise, allez y! C'est le bon moment vu que c'est ma partie.
inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1343
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Pastorale de Celenia et Valmer - Page 2 Empty Re: Pastorale de Celenia et Valmer

Message par astorius Lun 18 Juin 2012 - 18:26

quelqu'un avait fait irruption dans la pièce d'une manière particulièrement discourtoise, se permettant de répondre à une question qui ne lui était même pas posée…
puis rentrant dans la pièce sans même y avoir été invité, il se mit à apostropher le Barbu sans même se présenter…
Celui ci se leva…


Bonjour Messire… je n'ai pas, hélas, l'honneur de vous connaitre… Je suis le père Astorius, curé de Périgueux et vicaire diocésain.
Vous me semblez effectivement fort savant mais à ce que je sache, cela ne dispense pas des rêgles de courtoisie les plus élémentaires… comme celle d'attendre, pour rentrer dans une pièce que l'on vous y invite… ou par exemple de se présenter aux personnes présentes dans la dite pièce…
pour ce qui est de cette pastorale, je vous l'accorde, un peu exceptionnelle, j'avais demandé à Monseigneur Lyonis l'autorisation de la pratiquer de la sorte…
donc si vous avez quelque remarque à faire à ce sujet, je vous prierais de bien vous adresser directement à lui
et sinon, je vous demanderais de bien vouloir sortir d'ici afin que je puisses terminer l'entretien que j'avais débuté avec Celenia et Valmer…


astorius
astorius
Fidèle Assidu
Fidèle Assidu

Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 05/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pastorale de Celenia et Valmer - Page 2 Empty Re: Pastorale de Celenia et Valmer

Message par inracien. Mer 20 Juin 2012 - 10:22

Bras croisés, inracien hocha la tete en souriant. Il n'était pas de nature à se laisser destabiliser et adorait choquer son monde. C'était meme son peché mignon. Il le savait tres bien en entrant dans la piece et en intervenant sans s'etre présenter. Mais là, son petit effet étant fait, ce cabotin d'inra devait se plier aux regles de la politesse.

Haaaa !! Ma foi, si Msg Lyonis est au courant et que c'est sur son autorisation, je n'ai absolument rien à redire. Et en effet mon père, nous ne nous sommes encore jamais vu...

Il laissa son regard parcourir les murs de la piece pour en évaluer la taille . Mais sa pensée, suivant son regard, se portait au delà de ces murs pour englober le batiment dans son entiereté et c'est la taille de celui ci qu'inracien évaluait.

Il faut dire que le palais est immense. C'est pas des plus facile de connaitre tout le monde. Donc j'essaye de rencontrer tout ceux qui travaillent ici ou bien indiquer leur chemins aux gens de passage ou encore répondre aux questions.

Cessant son numéro; il reprit pleinement son serieux.

Je suis inracien, diacre de la Rochelle et procureur ecclesiastique. Je travaille avec Monseigneur Lyonis. J'ai fait la formation de procureur à la CSI et par ailleur je suis ex agent de prévoté. En bref, je suis un juriste. Aussi quand j'ai entendu une question portant sur le droit canon je suis intervenu. Je vous prie de bien vouloir m'excuser cette interruption. J'étais assez étonné de voir une pastorale se faire ici mais puisque tout est en ordre, c'est parfait!
Ceci étant dit... si vous en avez le temps ou la nécessité, n'hésitez nullement à venir me rendre visite dans mon bureau. Il se trouve dans le couloir réservé à Poitier. A vrai dire, personne ou presque vient me rendre visite et une visite me ferrait plaisir! Et puis ce sera nettement plus pratique que le bureau de la procure.


Le diacre se gratta la nuque, essayant de rattraper une pensée qui lui échappait et souria.

Ha ! Et je suis aussi professeur de pastorale... pour la Rochelle uniquement. J'assisste Monseigneur Fort_With. Mais là aussi je n'ai pas beaucoup d'éleve. Et puis les proces que je gerre sont parfois assez long. Alors je me promene entre deux scéances pour me délasser.
Si vous le permettez mon père, je serrais ravi de vous aider ou en tout cas d'assister à votre cours. Ca me permettrait sans doute de me perfectionner sur le plan pédagogique pour mes cours.
inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1343
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Pastorale de Celenia et Valmer - Page 2 Empty Re: Pastorale de Celenia et Valmer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum