Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Bureau du Père Franck, vicaire en charge

2 participants

Aller en bas

Bureau du Père Franck, vicaire en charge Empty Bureau du Père Franck, vicaire en charge

Message par Père Franck Ven 1 Avr 2011 - 10:42

Bureau du Père Franck, vicaire en charge Une-cellule-du-monastere-700-11857

Comme son usager, l'endroit n'avait rien de clinquant. Le vicaire de Sarlat, pourtant, aimait cet endroit au point d'y passer de longues heures. Parfois pour préparer ses offices, parfois pour sa correspondance officielle et personnelle, parfois encore pour entendre la confession. Mais il lui arrivait aussi de prendre un peu de temps pour la lecture. Le dernier ouvrage, traitant des racines et tubercules du haut périgord, était sa dernière lubie et trônait, ouvert, sur le petit bureau bancal.

Au dessus, une lampe à huile qui dispensait une lumière faible et une odeur forte de mouton qui se mêlait avec l'humidité ambiante de la cellule de travail. Pourtant, cet endroit sentait la paix !
Père Franck
Père Franck
Fidèle Bavard
Fidèle Bavard

Nombre de messages : 54
Localisation : Sarlat
Date d'inscription : 12/02/2011

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du Père Franck, vicaire en charge Empty Re: Bureau du Père Franck, vicaire en charge

Message par Tino Ven 15 Juil 2011 - 19:46

Tino passa la grande porte d'entrée de l’Archevêché, se présenta au garde et lui fit connaitre les raisons de sa venu. Ainsi le garde indiqua sympathiquement la direction à prendre pour arriver au bureau du Père Franck. Tino avait reprit de son élégance naturelle, le visage rasé laissant toujours apparaitre son bouc inspirant ses origines Castillan, des vêtements propres et léger par cet été écrasant, un bâton l'aidant à se déplacer, il avait déposer les armes. Toujours de sa démarche osée il traversa les silencieux couloirs du bâtiment traversant des pièces cérémonieuses et voutes architecturales. Il arriva à destination, sûr de lui, il frappa de trois coups de bâton la porte attendant une réponse du prêtre.
avatar
Tino
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 15/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du Père Franck, vicaire en charge Empty Re: Bureau du Père Franck, vicaire en charge

Message par Père Franck Sam 16 Juil 2011 - 12:00

Le sursaut de la maigre carcasse du curé fut à la hauteur du tremblement qui déchira le silence studieux de la petite cellule. Se massant le sternum un instant, pour apaiser les battements violents d'un cœur surpris, le blond reprenait doucement sa respiration. Une fois sur de n'avoir plus l'air secoué, il annonça d'une voix aussi franche que possible.

Entrez !

Bon, c'était déjà une entrée en matière... Mais s'il savait qu'il ne serait pas dérangé par une archidiaconesse - puisqu'en fuite - il se demandait qui il allait entrevoir dans ce bureau. Un garde suisse ?

Père Franck
Père Franck
Fidèle Bavard
Fidèle Bavard

Nombre de messages : 54
Localisation : Sarlat
Date d'inscription : 12/02/2011

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du Père Franck, vicaire en charge Empty Re: Bureau du Père Franck, vicaire en charge

Message par Tino Sam 16 Juil 2011 - 13:38

Le mot si attendu se fit entendre, Tino s’exécuta, il poussa la vieille porte en bois et pénétra dans le petit bureau.

Bonjour mon père, je suis Tino, je viens pour une confirmation de baptême.
avatar
Tino
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 15/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du Père Franck, vicaire en charge Empty Re: Bureau du Père Franck, vicaire en charge

Message par Père Franck Sam 16 Juil 2011 - 14:14

Ouf... Il ne s'agissait que du fils qui voulait se faire pardonner de n'avoir pas pris soin des documents officiels. Le blond, sans se lever, tendit la main vers le jeune homme, afin qu'il avance et prenne siège devant le petit bureau vermoulu, mais propre. Propre... Le jeune homme semblait l'être, à propos ! et cela convenait plutôt bien, pour un début.

Prenez place, mon fils...

Le maigre curé lissa sa nouvelle robe noire et poursuivit, tout en souriant.

Alors, vous voici enfin ! Bien, mieux vaut tard que jamais, dit-on. Or donc ? Une confirmation, demandez vous ? Mon fils, je suis en effet celui qui peut accorder votre installation dans la seule grande famille. Mais sauriez vous me faire un historique, je vous prie ? Mes informations ne sont que parcellaires, et je m'en voudrais de devoir déranger Monseigneur pour de broutilles notes...

et le blond de s'installer, pour écouter avec attention les dates, témoins et officiant de l'époque où baptême fut donné.
Père Franck
Père Franck
Fidèle Bavard
Fidèle Bavard

Nombre de messages : 54
Localisation : Sarlat
Date d'inscription : 12/02/2011

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du Père Franck, vicaire en charge Empty Re: Bureau du Père Franck, vicaire en charge

Message par Tino Sam 16 Juil 2011 - 19:04

Face au geste du père, Tino prit place sur le siège. L'Hispanique acquissa d'un sourire et répondit.

Je me suis fait baptisé au mois de mars de l'année 1457, j'ignore la date précise. Mon parrain était le défunt Makasitomni et la défunte Heulynn était ma marraine. Et je ne me souviens plus du nom du prêtre. Avez vous besoin d'autre d'information ?

Tino était bref dans ses réponses, il voulait en finir au plus vite même si il savait que le manque d'information n'arrangerait pas les choses.
avatar
Tino
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 15/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du Père Franck, vicaire en charge Empty Re: Bureau du Père Franck, vicaire en charge

Message par Père Franck Sam 16 Juil 2011 - 21:45

C'était tout ? voilà qui était bien décevant... Non content donc de faire courir le pauvre curé, le jeune étourdi ne rendait qu'à moitié service ?

Mon fils... Je crains, en effet, avoir besoin de plus. A commencer par votre généalogie. Mais rassurez vous, point besoin de vos ascendants ! Donnez moi simplement votre lieu de naissance, votre nom entier - et reconnu de tous - ainsi que la cité qui a vu, malgré votre oubli navrant du nom du prêtre, votre prime baptême...

feriez vous cela, mon fils, pour moi ?

Nouveau sourire rassurant. Un peu appuyé sans doute, mais le benêt avait besoin d'être guidé !
Père Franck
Père Franck
Fidèle Bavard
Fidèle Bavard

Nombre de messages : 54
Localisation : Sarlat
Date d'inscription : 12/02/2011

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du Père Franck, vicaire en charge Empty Re: Bureau du Père Franck, vicaire en charge

Message par Tino Dim 17 Juil 2011 - 0:42

Hum.. Pardonnez moi, Je suis né à Narbonne, puis c'est à Montpellier que je me fit baptisé. Je me nomme Tino Risto.

Puis un doute vint, une pensée, un souvenir.


En faite je crois me souvenir du curé qui fit mon office, c'était un dénommé Raoul, un truc du genre...
avatar
Tino
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 15/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du Père Franck, vicaire en charge Empty Re: Bureau du Père Franck, vicaire en charge

Message par Père Franck Dim 17 Juil 2011 - 18:33

La mèche du blond prélat suivit le hochement de tête de ce dernier.

et bien, mon fils, il me semble que nous avançons bien. Donc, permettez que je note tout ceci...

Et tout en faisant crisser la plume neuve sur son feuillet vierge, le curé de Sarlat lisait au rythme de son écrit.

Le fils Tino Risto, natif de Narbonne...
Baptême célébré en la cité noble de Montpellier...

De temps en temps, il pointait la langue entre ses deux fines lèvres, montrant sa grande attention à ne point notifier n'importe quoi.

... Par le Père Raoul... Le nez fin du théologien lumineux se leva, et le sourire était indulgent, quand il dit sans écrire : dont il nous faudra vérifier l'existence, tout de même !

Puis il reprit ses écritures élégantes.

Parrainé par le fils Makasitomni, ci-devant ad patres...
Marrainé par la fille Heulynn, ci-devant ad patres...

Une fois encore, la plume cessa d'écrire, et le blond prélat offrit un autre sourire humble.

Seriez vous, mon fils, le responsable de leur voyage ultime ? J'espère que j'échapperai à cette fin !
Père Franck
Père Franck
Fidèle Bavard
Fidèle Bavard

Nombre de messages : 54
Localisation : Sarlat
Date d'inscription : 12/02/2011

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du Père Franck, vicaire en charge Empty Re: Bureau du Père Franck, vicaire en charge

Message par Tino Dim 17 Juil 2011 - 19:59

Tino écarquilla les yeux.

L'seul responsable de leur voyage ultime est le Très Haut... Vous savez on ramasse pas toujours les corps sur un champ de bataille...

avatar
Tino
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 15/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du Père Franck, vicaire en charge Empty Re: Bureau du Père Franck, vicaire en charge

Message par Père Franck Lun 18 Juil 2011 - 8:38

Une main discrète frappa contre le bois de la porte. Le blond tourna la tête et fit entrer le messager. Un petit séminariste, au visage tout gris - l'abus, sans doute, de feuillets poussiéreux - lui tendit un pli, tout en s'inclinant avec soin. La main osseuse du curé prit la lettre tendue et remercia le jeune frère.

Excusez moi, mon fils... Une nouvelle sans doute d'importance ?

Et après avoir souri au fils étourdi, le blond déplia le feuillet, et le lu, en hochant la tête. Puis, une fois replié, et rangé dans un petit tiroir, le blond croisa un instant ses doigts entre eux.

Et bien, mon fils, il semble que mes services soient efficaces. Il semble que mon clerc ait retrouvé trace du Père Raoul. Cela serait donc en votre faveur. Fort bien !

Il reste toutefois encore une question d'importance, mon fils. Pourquoi avoir naguère voulu le baptême ? et pourquoi donc avoir besoin aujourd’hui de ce certificat ?
Père Franck
Père Franck
Fidèle Bavard
Fidèle Bavard

Nombre de messages : 54
Localisation : Sarlat
Date d'inscription : 12/02/2011

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du Père Franck, vicaire en charge Empty Re: Bureau du Père Franck, vicaire en charge

Message par Tino Lun 18 Juil 2011 - 18:05

L'annonciation de bonne nouvelle fut une réjouissance pour l'homme, il ne put s'empêcher de laisser apparaitre un léger sourire. Il en aurait bientôt finit avec toute cette paperasse.

La réponse me parait évidente mon Père. Le baptême, pour me rapprocher du Très Haut ! Je veux qu'il me garde une place à ses côtés le jour de mon trépas, 'fin tout ça quoi... Si j'ai besoin de ce certificat aujourd'hui c'est que je souhaite postuler à une place du conseil diocésain afin de me rapproché un peu plus de la Vérité Divine.
avatar
Tino
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 15/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du Père Franck, vicaire en charge Empty Re: Bureau du Père Franck, vicaire en charge

Message par Père Franck Lun 18 Juil 2011 - 18:26

Le blond leva un sourcil d'huitre, amusé. Voilà donc tout le tintouin de ce ramdam... Un étourdi ambitieux ! En piste, le blond !

Mais se rapprocher... N'importe quel assassin saurait vous y aider sans aucun frais ! Bien que j'entende la raison, mon fils, derrière cette approximative réponse, j'aimerais davantage de précision. Donc, voulez vous bien me dire l’intérêt de l’Église d'Aristote ? Car à briguer un tel mandat au conseil, il faudra faire preuve de plus de... consistance, mon fils !

Le blond maigrelet se recula dans son petit siège, et croisa ses doigts cagneux sur le dessus de son nœud de corde, souriant.
Père Franck
Père Franck
Fidèle Bavard
Fidèle Bavard

Nombre de messages : 54
Localisation : Sarlat
Date d'inscription : 12/02/2011

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du Père Franck, vicaire en charge Empty Re: Bureau du Père Franck, vicaire en charge

Message par Tino Lun 18 Juil 2011 - 18:50

Tino fronça les sourcils, c'est à croire que le Père s'amusait avec lui et prenait un sadique plaisir à le faire patienter encore un peu plus.

Donc... Pour reprendre... L’intérêt de notre Église est d'éclairer par le savoir, les connaissances et l'histoire l'Homme se trouvant dans l'obscurité de l’ignorance, de l'inculte ou le doute. Notre Église apporte les réponses à nos questions, et nous ouvre la voie du droit chemin, à nous de la prendre, ou non. Cela suffira t'il ?
avatar
Tino
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 15/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du Père Franck, vicaire en charge Empty Re: Bureau du Père Franck, vicaire en charge

Message par Père Franck Mar 19 Juil 2011 - 9:19

Le blond écouta, et finit par hocher la tête.

Et bien nous y sommes, mon fils... Voyez ? Bien ! Je vais donc établir votre confirmation, sous l'autorité de Monseigneur Lyonis. En attendant, je vous en prie, servez vous !

Et le blond curé de pousser l'assiette de fruits secs vers le jeune étourdi, et de saisir sa plume afin de reprendre la totalité des données.
Père Franck
Père Franck
Fidèle Bavard
Fidèle Bavard

Nombre de messages : 54
Localisation : Sarlat
Date d'inscription : 12/02/2011

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du Père Franck, vicaire en charge Empty Re: Bureau du Père Franck, vicaire en charge

Message par Tino Mar 19 Juil 2011 - 18:09

Tino sourit de toutes ses dents et piocha quelques fruits dans l'assiette pour les dévorés goulument. Il n'y avait plus qu'à attendre.
avatar
Tino
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 15/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du Père Franck, vicaire en charge Empty Re: Bureau du Père Franck, vicaire en charge

Message par Père Franck Sam 23 Juil 2011 - 14:47

Voyant l'empressement du jeune à avoir son sésame, le blond curé griffonna donc un courrier provisoire et lui tendit.

Tenez, mon fils... Ceci devrait suffire pour vos... affaires ! Je prendrai le temps pour vous faire un certificat confirmatoire de plus belle facture.

Le blond sourit.

Le fils Tino peut se prévaloir de ce courrier, et donc de mon nom, pour faire valoir la validité de son baptême.
Ce certificat est provisoire, mais authentifié par moi-même.

Il prendra fin à réception du certificat officiel.

Fait en Périgueux, le vingtième jour de Juillet, de l'an 1459,
Par le Père Franck,

Curé de Sarlat,
Aumonier des Armées de Périgord, Bureau du Père Franck, vicaire en charge Eanoir10
Théologien lumineux.

Père Franck
Père Franck
Fidèle Bavard
Fidèle Bavard

Nombre de messages : 54
Localisation : Sarlat
Date d'inscription : 12/02/2011

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du Père Franck, vicaire en charge Empty Re: Bureau du Père Franck, vicaire en charge

Message par Tino Sam 23 Juil 2011 - 20:36

Tino se mit à sourire largement. Prenant son papelard.

Merci beaucoup mon père !
avatar
Tino
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 15/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du Père Franck, vicaire en charge Empty Re: Bureau du Père Franck, vicaire en charge

Message par Père Franck Sam 23 Juil 2011 - 23:51

Preggo, filio mio !

Père Franck
Père Franck
Fidèle Bavard
Fidèle Bavard

Nombre de messages : 54
Localisation : Sarlat
Date d'inscription : 12/02/2011

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du Père Franck, vicaire en charge Empty Re: Bureau du Père Franck, vicaire en charge

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum