-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Fin de baptême

3 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Fin de baptême  - Page 2 Empty Re: Fin de baptême

Message par Père Franck Mer 16 Mar 2011 - 18:52

Le blond sourit, indulgent au mot simple du prétendant...

Impatient ? cela je n'en doute pas mon fils... mais vouloir une cure... un poste d'ambassadeur... de garde épiscopale.. et de conseiller comtal... comment allez vous faire ?

Le blond afficha un sourire indulgent, presque emprunt d'une certaine tristesse à l'égard du vorace des charges.

Comment comptez vous vous en sortir ? car toutes ces charges sont hautement importantes, et ne sauraient être confiées, sans audit, à un sot !

Le sourire final avait le ton des mots prononcés : un doute immense !

Père Franck
Fidèle Bavard
Fidèle Bavard

Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 12/02/2011

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Fin de baptême  - Page 2 Empty Re: Fin de baptême

Message par Edouard Bellecour Mer 16 Mar 2011 - 19:01

Il écouta alors le père et sourit

"Hé bien , vous pouvez enlevez pour la garde épiscopale , je ne m'y présenterai pas . Et pour le poste de conseiller ce n'est pas sur , quoi qu'il en soit je serai pour les deux autres charges , je serai m'en sortir ne vous inquiétez pas mon père "

Puis en entendant le mot sot

"Je ne vous permet pas de me traiter de sot mon père , je ne vous ai jamais insulter et je vous respecte , je mènerai a bien ces deux charges , pour le poste de nonce , je publierai les annonces et tout ce qui concerne les élections des maires , les comtales les programme de chaque parti . Et pour vicaire , je serai guider un "sot" comme vous le dites si bien pour entrer dans la grande famille aristotélicienne . Je saurai les respecter . Les messes seront faite tout les dimanches avec vous" .
Edouard Bellecour
Edouard Bellecour
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fin de baptême  - Page 2 Empty Re: Fin de baptême

Message par Père Franck Jeu 17 Mar 2011 - 16:08

Faussement offusqué, le blond reprit son tour de chant.

Mon fils, quoi que vous décidez, il conviendra d'apprendre la tempérance, et surtout bien entendre les mots prononcés... Car je crois que cette mésentente dont vous faites preuve vous fait croire certaines choses qui n'ont pas existence. J'ai dit "sot", mon fils... Mais que ne le prenez vous pour vous même ?

Un sourire indulgent fut adressé, et le vicaire poursuivit.

J'ai juste énoncé une vérité tellement vraie ! Pourquoi donc vous sentir atteint par une généralité, mon fils ? Non, non... je ne veux pas croire que vous en soyez un, pour de vrai !

Et le blond secoua la tête, en souriant... Puis se tournant vers son évêque.

Mais pourquoi donc attribuer un second vicaire en Sarlat, alors que certainement d'autres paroisses sont en défaut, Monseigneur ?
Père Franck
Père Franck
Fidèle Bavard
Fidèle Bavard

Nombre de messages : 54
Localisation : Sarlat
Date d'inscription : 12/02/2011

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Fin de baptême  - Page 2 Empty Re: Fin de baptême

Message par p27kw Jeu 17 Mar 2011 - 16:54

Ecoutant le vicaire et Edouard se quereller, Lyonis ne puis que le regretter il leur dit alors.

Mes frères calmez-vous, en effet il peut paraître surabondant de cumuler X charges, cependant cela est à la charge du candidat, et de celui qui le choisis d'apprécier si le candidat pourra assumer lesdites charges. Quoi qu'il en soit mes frères, faite preuve de tempérance,et je le dis d'un côté comme de l'autre.

Pour en revenir à vostre question mon frère, j'avais hésité entre Bergerac et Sarlat cependant Soeur Bryn nous a trouvé une future diaconesse pour Bergerac donc il m'a semblé opportun de proposer de placer Edouard comme Vicaire à Sarlat sachant que vous êtes là pour l'épauler au besoin, notamment au début la phase d'adaptation.
p27kw
p27kw
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1358
Age : 34
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fin de baptême  - Page 2 Empty Re: Fin de baptême

Message par Père Franck Ven 18 Mar 2011 - 13:46

Répondre à Monseigneur que le blond était le calme incarné, était inutile. Il ne savait que trop l'exemple même qu'il était en ce qui concernait la mesure. Alors, il offrit un sourire qui convenait de la demande de son supérieur, le même qu'il n'avait eu de cesse d'adresser au mangeur de charges, un peu plus tôt.

La confiance que vous m'accordez, Monseigneur, est fort appréciée de moi. Mais si je dois "épauler", selon vos termes, c'est qu'il prend la charge confiée de vous il y pourtant si peu à moi ? Je ne vois pas en effet la portée de deux vicaires dans une paroisse qui compte si peu de fidèles pratiquants.

Faire l'idiot... Ça semblait être la mode, pour obtenir tout et n'importe quoi. Alors le blond ne se priva pas de s'engouffrer pour bien signifier le ridicule de la situation.

Car, ma Foy, je vais donc avoir plus de temps devant moi, si Sarlat est en main et ne requière plus qu'une 'épaule" de moi. Vous aviez donc songé à une promotion ! Je ne vois que cela, Monseigneur !

Père Franck
Père Franck
Fidèle Bavard
Fidèle Bavard

Nombre de messages : 54
Localisation : Sarlat
Date d'inscription : 12/02/2011

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Fin de baptême  - Page 2 Empty Re: Fin de baptême

Message par p27kw Sam 19 Mar 2011 - 17:24

Ecoutant attentivement le vicaire de sarlat il lui répondit alors quand il eut finit.

Il n'est pas là pour vous remplacer mon frère, en effet il n'est fait mention nul part d'une limitation du nombre de vicaire ou de diacre dans chaque paroisse. La situation d'espèce fait qu'il y a deux vicaires, je ne peux que m'en réjouir. Concernant le fait que vous l'épauliez, étant le plus ancien à la paroisse vous êtes le plus expérimenté et quand un nouveau clerc s'installe dans une paroisse il est d'usage que le clerc le plus expérimenté s'en charge, lui montrer toutes les clés pour mener à bien sa charge.
p27kw
p27kw
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1358
Age : 34
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fin de baptême  - Page 2 Empty Re: Fin de baptême

Message par Père Franck Dim 20 Mar 2011 - 14:53

Le blond regarda son supérieur sans plus de sourire... S'en était trop pour ne pas donner son sentiment.

Monseigneur, vous avez des choix qui sont sans doute au delà de mon intelligence. Mais je me dois de vous dire mon sentiment... Je crains de n'avoir aucun conseil à donner au nouveau vicaire. Car, qu'on se le dise, je n'ai pas pour fonction de donner la main à un homme incapable de se souvenir de son nom... Un jour, de machin... Un jour de truc... et le surlendemain, encore un autre patronyme !

Non, Monseigneur. Alors, certes, je suis vicaire grâce à vous, mais je vous défies d'oublier que j'ai patienté des années, sans jamais me plaindre de la patience dont il m'a fallu faire preuve ! Alors, vicaire je suis, et à Sarlat, ou vicaire je ne suis plus... Car en l'état, il me sera impossible d'accorder mon sens des responsabilités avec un "collègue" si tant frais, et à qui on accorde tout.


Le pauvre blond se sentait comme une pauvre courge à qui on chante la vertu, mais qui finit les cuisses écartées, face à un soudard sans vergogne.
Père Franck
Père Franck
Fidèle Bavard
Fidèle Bavard

Nombre de messages : 54
Localisation : Sarlat
Date d'inscription : 12/02/2011

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Fin de baptême  - Page 2 Empty Re: Fin de baptême

Message par Père Franck Ven 25 Mar 2011 - 18:23

Le blond soupira... et se dirigea vers la porte.

Je déduis donc que votre choix est fait. Faites donc en sorte que l'id... que notre nouveau vicaire prenne sa charge en plein, et qu'il assume désormais les offices ! Pour ma part, je vais faire en sorte de pousser les portes des grands séminaires, puisque je vais en avoir tout loisir.

Que Dieu vous garde, Monseigneur. et encore merci !

Le blond s'inclina sans plus sourire et sortit sans faire trainer la chose. Plus rien à dire, après cet affront digne des plus belles heures romaines...
Père Franck
Père Franck
Fidèle Bavard
Fidèle Bavard

Nombre de messages : 54
Localisation : Sarlat
Date d'inscription : 12/02/2011

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Fin de baptême  - Page 2 Empty Re: Fin de baptême

Message par p27kw Sam 26 Mar 2011 - 11:04

Le Vicaire avait du mal interprété l'attente que Lyonis avait du leur imposer il lui dit en le rattrapant.

Mais non mon frère qu'allez-vous dire. Sur la proposition d'Edouard, il se refuse à devenir Vicaire donc voilà j'ai accepté sa proposition, de ce fait la situation reste comme elle est actuellement, ne vous inquiétez point.
p27kw
p27kw
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1358
Age : 34
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fin de baptême  - Page 2 Empty Re: Fin de baptême

Message par Père Franck Sam 26 Mar 2011 - 15:31

Le blond se retourna, en partie à cause de la poigne de l'évêque. mais si son torse fit face, ses pieds eurent un peu de mal à s'arreter net. Mais une fois l'équilibre rétabli, le maigre prélat secoua la tête, navré une fois de plus.

Monseigneur... en voilà une autre annonce !
Mais par les saints clous, avez vous au moins songé à sonder celui qui maintenant se défile ?

La mèche du blond se frisa un peu, sous le coup de sang retenu du blond...

Que me dites vous, donc ? Que celui qui n'est pas un idiot arriviste, en fin de compte, est un idiot arriviste ? Incapable de prendre une décision ? Incapable de se tenir à sa parole ? Incapable d'avoir un souhait clair et précis ? et vous me demandez de ne point m'inquiéter ? Mais, justement si, Monseigneur !

C'EST INQUIÉTANT !

Une profonde inspiration, pour reprendre à la fois son souffle et la maitrise de ses mots. Il ne fallait pas faire outrage. ce fut donc d'une voix terne qau'il reprit la parole.

A quand, Monseigneur, la prochaine fois ? Quand laisserez vous à nouveau un homme creux prendre une direction qui n'a rien à faire sous ses pieds ? que ne laissez vous les ambitieux roucouler dans les couloirs du château comtal ? et quand annoncerez vous publiquement que cet usurpateur fut une erreur et que je suis bel et bien le seul prélat officiellement en charge en Sarlat ?

Père Franck
Père Franck
Fidèle Bavard
Fidèle Bavard

Nombre de messages : 54
Localisation : Sarlat
Date d'inscription : 12/02/2011

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Fin de baptême  - Page 2 Empty Re: Fin de baptême

Message par Edouard Bellecour Sam 26 Mar 2011 - 15:35

Il arriva alors au bureau de Monseigneur

Mon Père , j'ai refuser de devenir Vicaire car je ne voulais pas vous embêtez à Sarlat , non pas que je me défile , juste que je ne veux pas que Sarlat subissent des changements et perdent leur vicaire préféré .
Edouard Bellecour
Edouard Bellecour
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fin de baptême  - Page 2 Empty Re: Fin de baptême

Message par Père Franck Sam 26 Mar 2011 - 15:47

Et l'autre... Toujours là quand on parlait de lui... Curieux, presque fascinant, cette faculté à être toujours à... l'écoute ! Le blond se retourna donc vers l'usurpateur - qui semblait avoir le pouvoir de sortir et d'entrer d'un bureau sans avoir le besoin de bouger ! - et lui adressa les mots avec un ton sans aucune chaleur, et même un certain dégout pour le mal qu'il avait d'ors et déjà fait !

Ho... vous ne voulez pas ! dieu vous entende !

En attendant, vous avez déjà fait le mal, en accordant une pastorale ! Comment comptez vous demander pardon à votre... catéchumène ? dieu me pardonne, pour le coup ! Votre légèreté est indigne d'un prélat, et je compte bien que Monseigneur saura faire valoir que l'annonce fut prématurée, nulle et non avenue ! et je m'engage à signer moi-même l'édit de votre défroque !
Père Franck
Père Franck
Fidèle Bavard
Fidèle Bavard

Nombre de messages : 54
Localisation : Sarlat
Date d'inscription : 12/02/2011

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Fin de baptême  - Page 2 Empty Re: Fin de baptême

Message par p27kw Sam 26 Mar 2011 - 18:06

Ecoutant Père Franck puis Edouard, L'évêque reprit alors la parole

Mes Frères calmez-vous. Concernant la rétractation d'Edouard, il s'est expliqué, voyant les problèmes que cela pouvait causer il a préféré se rétracter, ce que je trouve être une preuve de bonne foi, et surtout d'amitié aristotélicienne. Donc ce qui est de cela l'affaire est close.

Pour l'usurpation que vous dites qui frappe Edouard et bien aucune annonce de moi-même n'a été faite dans le sens de la nomination d'Edouard comme Vicaire de Sarlat, en conséquence les habitants les habitants n'ont pas été avertis de l'arrivée d'un nouveau Vicaire car aucune n'annonce n'a été portée à leur connaissance. Si vous parlez alors des habits d'Edouard, c'était peut-être précipité de sa part, et je pense qu'Edouard saura rectifier cette erreur.
Concernant la Pastorale qu'Edouard a donné, il l'a été permi par Mgr Aurélien, Archevêque de Bordeaux et par moi-même, de plus étant Prêtre cela ne m'apparaît pas comme une erreur de sa part.
Enfin, sachez vous contrôler mon Frère, le Très-Haut voit tout ne l'oubliez jamais. Et sachez de surcroît qu'un défrocage n'est permi que sur décision de la Curie après consentement libre et éclairé de l'intéressé.
p27kw
p27kw
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1358
Age : 34
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fin de baptême  - Page 2 Empty Re: Fin de baptême

Message par Père Franck Sam 26 Mar 2011 - 20:18

en ce cas, Monseigneur, éclairez donc l'idiot que je suis !

Le ton du blond n'avait plus la fougue précédente... Plus besoin... Il savait !

Si vicaire de Sarlat je suis, comment allez vous donc faire pour le baptême de celui qui pense avoir gagné une pastorale ?
Père Franck
Père Franck
Fidèle Bavard
Fidèle Bavard

Nombre de messages : 54
Localisation : Sarlat
Date d'inscription : 12/02/2011

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Fin de baptême  - Page 2 Empty Re: Fin de baptême

Message par p27kw Sam 26 Mar 2011 - 20:59

Lyonis eut un léger sourire à la question du vicaire puis répondit.

Si vous voulez revérifier le travail de l'élève libre à vous, cependant il ne me semble pas nécessaire.
p27kw
p27kw
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1358
Age : 34
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fin de baptême  - Page 2 Empty Re: Fin de baptême

Message par Père Franck Sam 26 Mar 2011 - 22:04

le blond secoua la tête, toujours avec autant de délicatesse.

Non, Monseigneur... Je ne suis pas de ceux qui essuient les plâtres. je me contente de mes fautes ! Que celles des autres aient un traitement équivalent... Alors, avant que de ne vous laisser, j'aimerai, Monseigneur, réponse définitive à ma question initiale : Comment comptez vous annoncer que le "frère" Édouard n'est pas vicaire de Sarlat ?
Père Franck
Père Franck
Fidèle Bavard
Fidèle Bavard

Nombre de messages : 54
Localisation : Sarlat
Date d'inscription : 12/02/2011

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Fin de baptême  - Page 2 Empty Re: Fin de baptême

Message par p27kw Mar 29 Mar 2011 - 22:46

Et bien mon frère je ne vois pas la necéssité d'annoncer une telle chose car il n'y pas eu d'annonce préalable à ce que vous voudriez que je réfute.
p27kw
p27kw
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1358
Age : 34
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fin de baptême  - Page 2 Empty Re: Fin de baptême

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum