Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

[R.P] Les Nessiens font pas des chats...(confession d'Arth)

2 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[R.P] Les Nessiens font pas des chats...(confession d'Arth) - Page 2 Empty Re: [R.P] Les Nessiens font pas des chats...(confession d'Arth)

Message par inracien. Mer 2 Jan 2013 - 17:48

inracien souria aux derniers mots du scot.

De l'orgeuil, sans doute une pointe, beaucoup de fierté assurement. Mais Astorius n'avait pas tord: attention à la fierté car l'abus de fierté devient orgeuil.
Je sais que vous venez d'un pays rude où le paganisme est encore fort présent bien que l'Eglise ait évangélisé. Je ne m'offusque donc pas que ces légendes impregnent les natifs du pays. Mais peu importe... Ce qui compte aujourd'hui pour moi, c'est vous!
Vous avez l'habitude d'agir, de réfléchir, de penser seul. C'est un handicap.
Vous savez, ce n'est pas en étant individualiste qu'on peut avancer. Cela, ce n'est pas forcement facile à comprendre, surtout pour un homme comme vous à qui ont a toujours appris à compter que sur lui meme. Cela est amplement justifié par la rudresse de la vie de votre pays natal. Mais c'est nettement moins nécessaire ici, dans nos contrés. Il vous faut donc vous adapter quelque peu à notre mode de vie, cad vivre avec les autres. Coopérer, apprendre à faire confiance,apprendre à apprendre aupres des autres... C'est aussi cela l'Eglise.
L'Eglise est certe une institution mais pas que. C'est aussi et avant toute chose une communauté d'homme et de femme où on peut trouver de l'aide pour avancer dans la vie.

Vous savez,tout recement, une personne m'a dit que je n'avais qu'une vision parcélaire du cadeau de Dieu. Je pensais avoir pourtant tout compris mais je me suis rendu compte que cette personne avait raison: il n'y a pas que la rédemption mais aussi la grâce et le bonheur, des aspects que j'ai un peu plus de mal à appréhender. Je ne suis qu'un voyageur moi aussi, sur le chemin qui mene à Dieu, le chemin du bonheur. Je suis ni meilleur ni pire que la moyenne et pas supperieur à un autre; je suis simplement plus en avant sur le chemin . Et mon but est d'aider ceux qui sont moins loin que moi à avancer, essayer de les amenner au moins jusqu'à mon niveau.
C'est beaucoup plus difficile d'avancer sur le chemin de la spiritualité quand on est seul. Alors si l'Eglise en tant qu'institution vous rebute, ce que je peux tout à fait comprendre, regardez l'Eglise en tant que communauté où les hommes et les femmes sont animés de la meme envie que moi de venir en aide et acceptez cette aide, prennez la main qu'on vous tend. Vous serez aider pour avancer et ce sera que de la joie et du bonheur pour vous et pour ceux qui vous sont cher.

inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1343
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

[R.P] Les Nessiens font pas des chats...(confession d'Arth) - Page 2 Empty Re: [R.P] Les Nessiens font pas des chats...(confession d'Arth)

Message par arthanagor Mer 2 Jan 2013 - 22:44

C’est moins pire que ce qu’il imaginait finalement…ou alors Inracien n’avait pas voulu l’effrayé pour une première. ‘Fin bref toujours est-il qu’il se sentait un peu en confiance qu’en entrant.
Il hocha la tête
:
- Je m’efforcerais de voir les choses dans ce sens à l’ avenirce n’est pas gagné. L’homme des Highlands et certes sensible aux clans…mais les réunir sous la même cause est jamais chose facile ; Néanmoins ça reste faisable.

Arth lève un doigt, et fouille alors dans son Sporan.
Tant qu’à faire puisqu’on est là…autant poser la question
.
- Dites…je me demandaisil sort un parchemin, où quatre écritures sont lisiblesHormis cette confessions, j’avais quelques « actes charitables » à faire...il le regarde ce sont les ventes de pains pour les pauvresil se redresse sur son siège et le lui tendComment ça se passe après ? Le Nessien se passe la main dans sa barbe naissante en grimaçantVous faites une sorte de rapport de Pénitence qui doit être visé par le tribunal et validé par Rome attestant que j’ai bien fait ma Pénitence ?...

06-06-2012 00:01 : Vous avez vendu à la mairie 1 miche de pain pour 2,00 écus. (Périgueux)
13-06-2012 23:20 : Vous avez vendu à la mairie 1 miche de pain pour 2,00 écus. (Bergerac)
16-06-2012 18:30 : Vous avez vendu à la mairie 1 miche de pain pour 2,00 écus. (Castillon)
18-06-2012 21:20 : Vous avez vendu à la mairie 1 miche de pain pour 2,00 écus. (Sarlat)


C’est le risque avec les institutions.
Ces bêtes secrètent du parchemin et des cachets aussi surement qu’un escargot de la bave, alors autant en être sûre.

arthanagor
arthanagor
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 22/01/2012

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

[R.P] Les Nessiens font pas des chats...(confession d'Arth) - Page 2 Empty Re: [R.P] Les Nessiens font pas des chats...(confession d'Arth)

Message par inracien. Jeu 3 Jan 2013 - 2:13

inracien le regarda avec un petit sourire, pris le document et le lu avant de le ranger.

Ca va vous surprendre mais pas du tout. Vu que vous avez fait votre pénitence on va pas vous courrir apres. C'est dans le cas où vous n'auriez rien fait mais que nous l'aurions appris que là, vous auriez eu de mes nouvelles. Et sinon pour vous répondre quant à Rome, non. En théorie, selon ce que dit le droit canon, le suivi de l'éxecution des peines releve du Vidame, un officier qui dépendant de la Congrégation des Saintes Armées. Et en cas de non respect de ce qui a été prescrit comme peine, le Vidame en fait rapport au procureur et rebelote pour un second proces, avec peine évidement nettement plus sévere, pouvant aller en général dans ce cas là, par la case prison In Gratibus.
Mais vu que je savais déja par Brught que vous aviez fait votre pénitence et le fait meme que vous soyez ici devant moi en ce moment meme, prouvent que vous avez été reglo et que vous avez scrupuleusement fait ce qu'il vous avait été prescrit. Donc pour moi c'est affaire classée.

Et... de maniere confidentielle, si vous n'aviez pas fait votre peine, il nous aurait été difficile de le savoir parce que la Vidame est assez débordé avec ses soucis de recrutement et je n'ai pas tellement eu de contact avec elle. Alors en somme, hormis certaines exceptions, une fois que le Consistoire a rendu sa décision finale, c'est affaire classée.


Le diacre le regarda plus attentivement et parti dans un petit rire.

Hey! Me dites pas que c'est pour cela que vous vous faisiez tout ce mourron? Sans blague, on n'allait pas vous courrir apres. On a pas mal de boulot à ne plus savoir où donner de la tete vous savez. Pour moi, votre affaire était classée dès la fin de l'audience. Et au regard du droit canon, vous etes maintenant tout à fait en regle. Quant à la confession... je crois que vous avez dû sentir qu'on l'a finie et que notre discution a pris un autre tour.

Il reprit son sérieux et redevint grave.

Nous avons des clients plus difficile que vous. Le fait que je vous recoive ici et vous entende en confession est un concours de circonstance... c'est suite à mon entrevue avec Bright, pas du tout prévu non plus. L'occasion se présentait que je vous vienne en aide pour finir définitivement ce dossier et je ne regrette pas du tout de l'avoir fait.
Vous etes un homme de bien. Vous avez fait quelques erreurs et vous les avez réparées tel qu'on vous l'avait notifié, avec honneteté. Ce n'est pas des gens comme vous que je chasse mais des crapules. Et vous n'en etes pas une.
Là le gibier sur lequel je voudrais bien mettre la main ce sont ceux qui ont magouillé contre notre défunt archeveque; ils sont indirectement responsables de sa mort en agissant contre lui. Et ça, c'est non seulement une atteinte contre l'homme qu'était Aurelien mais je le prend comme une atteinte contre l'archeveché tout entier et j'en ai fait une affaire personnelle. Aussi si vous veniez à avoir des informations à ce sujet, transmettez les moi au plus vite.

inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1343
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

[R.P] Les Nessiens font pas des chats...(confession d'Arth) - Page 2 Empty Re: [R.P] Les Nessiens font pas des chats...(confession d'Arth)

Message par arthanagor Jeu 3 Jan 2013 - 15:41

L’Highlander grimace…
Encore un peu, et Inracien va le faire passer pour ce qu’il n’est pas.
Arth hoche la tête négativement
:
- Non je me faisais pas de mouron pour çadit-il, la seule chose qui m’inquiétait c’était de parler de moi…cha toigh leam sin (*). Après je pensais qu’il y avait encore quelques procédure de validations oui…mais ça, ça faisait parti de la procédure. Mais parler de moi...me mettre en avant, en quelque sorte : c’est un truc qui m’angoisse.

Bien, si déjà il s’était acquitté de sa pénitence avec honnêteté aux yeux de l’archevêché, c’était une bonne chose. Même la méthode différait de celle qu’il employait d’habitude aux dires du diacre : C’est vrai que le bureau de l’archevêché, n’a pas grand chose à voir avec l’arrière salle d’une taverne.
Maintenant les choses sérieuses allaient pouvoir commencer, vraiment
.

Mais en entendant parler de Monseigneur Aurélien, le Nessien arqua un sourcil d’incompréhension. Visiblement celui-ci avait du passer les pieds outre, et ce du fait de fieffés coquins ; P’tain si même les pignoufs commençaient à s’en prendre a membres du clergé sensés être sous la protection du Très-Haut…le monde partait vraiment a vaux l’eau.
A moins que le vers ne soit dans le fruit

- Tha mi duiluich (**) Je ne suis pas au fait de ce qui est arrivé à Monseigneur Aurélien….il grimace. Vous dites qu’on la tué…je comprends votre besoin de renforcer la garde épiscopale alors. Il sourit en coinmais peut être devriez-vous la sortir de ce rôle de garde d’apparat et la rendre plus « incisive » ? en faire une armée digne de ce nom ?...il se penche un peu en avantdites-m’en plus. Qu’est-il arrivé ? et quel genre de pignoufs cherchez-vous ?

Traduction du Gaélique
(*) Je n’aime pas ça
(**) Je suis désolé…
arthanagor
arthanagor
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 22/01/2012

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

[R.P] Les Nessiens font pas des chats...(confession d'Arth) - Page 2 Empty Re: [R.P] Les Nessiens font pas des chats...(confession d'Arth)

Message par inracien. Jeu 3 Jan 2013 - 19:09

inracien grimaca et poussa un long soupir.

Renforcer la garde épiscopale ne servirait à rien dans ce cas ci. En fait ce qu'il s'est passé pour Monseigneur Aurélien, c'est que certaines personnes en Guyennne, des politiciens et des sympathisants réformés, ont monté un complot pour se débarasser d'Aurelien. Je ne sais pas exactement le genre d'accusation bidon ou semi bidon qu'ils ont pu trouvé mais ils ont présenté cela à Clodeweck et celui ci, de mèche avec eux, a fait en sorte que Monseigneur Aurélien se retrouve nommé à Reims.

Je suis allé voir l'archeveché de Reims: c'est un trou completement mort. Il ne se passe rien et à part deux ou trois qui font quelque chose, chacun dans son coin, il ne se passe rien ! Pour Aurelien ça a été de trop. Il avait tant oeuvré ici à Bordeaux et puis se retrouvé dans un tel exil lui a tout simplement été fatal.
Malheureusement, je n'en sais pas plus sur cette affaire. Pas moyen d'avoir des renseignements sur ce qu'il s'est passé exactement et pas moyen pour moi de savoir qui est impliqué là dedans. C'est de la pure magouille de type politicienne en tout cas: conciliabule entre deux portes, agissement en douce, ... Rien de public et tout le plus dissimulé possible.

En tout cas je regarde d'un peu plus pret ce qu'il se passe du coté de Bordeaux. Je m'attend à ce qu'on aille d'autres actions plus ou moins dissimulées contre nous.
inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1343
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

[R.P] Les Nessiens font pas des chats...(confession d'Arth) - Page 2 Empty Re: [R.P] Les Nessiens font pas des chats...(confession d'Arth)

Message par arthanagor Sam 5 Jan 2013 - 9:32

L’Highlander écoute l’air grave, les explications que lui donne Inracien.
Celles-ci confirment ses craintes : Le ver gangrène le fruit…

Politique politicienne…le pouvoir, même relatif fait tourner bien des têtes.
Il hoche la tête comprenant la difficulté de la tache.
Arth s’appuie sur les accoudoirs du fauteuil.

- Merci de vos lumières sur cette affaire...dit-il, croyez bien que si jamais j’entends quoi que ce soit s’y rapportant de mon coté, je ne manquerais pas de vous en ferais partil désigne du menton la bouteille de liqueur de cerise, et ajoute avec un sourire en coin...ça fera l’occasion de gouter la prochaine cuvée.

Il se lève, réajustant sa tenue.
Il est temps pour lui de regagner Sarlat, son lac…leur île
.
- En tous cas, merci de m’avoir accordé de votre tempsil lui tend une main sincèreet merci de votre compréhension et de votre patience. A bientôt…ici, ou sur un terrain de soule.

Il vient enfin de mettre un point final à ce chapitre de sa vie.
Il est temps d’en commencer un autre
….
arthanagor
arthanagor
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 22/01/2012

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

[R.P] Les Nessiens font pas des chats...(confession d'Arth) - Page 2 Empty Re: [R.P] Les Nessiens font pas des chats...(confession d'Arth)

Message par inracien. Sam 5 Jan 2013 - 14:35

Ouaips! A dans deux mois .. Parce que je compte vous relancer pour cette histoire de pasto. En attendant, filez! Et n'oubliez pas tout ce que nous avons dit: réfléchissez dessus encore et encore.

Il se leva et apres l'avoir béni, il le raccompagna à la porte.

Bon retour chez vous et bon courage pour la suite.
inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1343
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

[R.P] Les Nessiens font pas des chats...(confession d'Arth) - Page 2 Empty Re: [R.P] Les Nessiens font pas des chats...(confession d'Arth)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum