Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-02

+4
minimiu
Minidou
forth_with
inracien.
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-02 Empty Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-02

Message par inracien. Jeu 15 Mar 2012 - 13:49

Acte d'accusation


Président du Tribunal: Mgr Aurélien Maledent de Feytiat
Officiaux: Mgr Forth_with Mgr Minidou, Mgr *Honorine*
Procureur écclésiastique: inracien, en remplacement de Mgr Lyonis d'Apperault
Capitaine: Nouchka

Requête n°1460-02: Dissolution
Requérants: Arthanagor, Minimiu

Vu le Livre IV sur la Justice d'Eglise
Vu la section B ,partie II du Livre 1er, relative à l'annulation du sacrement du mariage

En l'espèce Arthanagor et Minimiu ont vu leur couple se dégrader et une disparition des sentiments amoureux au fil du temps. Cependant les époux ont conservé grande amitiée aristotélienne entre eux et désirent mettre fin à leur mariage par une volonté comune.

Ci-joint une missive déposé en procure par l'archidiacre de Périgeux.

Brygh Ailéan a écrit:
    Nous, Brygh Ailean MacFadyen,
    dame de Chateaubernard
    manorlady de Tobermory

    archidiacre du diocèse de Périgueux

    en ce vingt-neuvième de février de l'an d'Horace MCCCCLX

    avons pris soin de rencontrer les époux Arthanagor de Castillon et Minimiu de Bordeaux, suite à leur décision de mettre officiellement fin à leur hyménée.

    attestons ainsi que les sus-dits époux montrent encore beaucoup d’amitié aristotélicienne, l’un envers l’autre, mais que le sentiment amoureux est bien éteint.

    déclarons donc qu’en vertu de l’article 6.1 du Droit Canon, il est donc justifié d’accorder aux époux la dissolution officielle de leur mariage, contractée le vingt-cinquième d’avril de l’an d’Horace mil quatre cent cinquante-sept, en l’église de Cosne-Cours sur Loire, sous les offices de sœur Aliénor, dycte Poupounet, alors diaconnesse, et en présence de leurs témoins.

    sollicitons l’officialité de l’archevéché de Bordeaux et la haute bienveillance de Monseigneur Aurélien pour transmettre la présente demande de dissolution avec un avis favorable et sans aucune sanction contre les époux, au Consistoire.

    Qu'Aristote nous accorde lumière et chaleur à jamais.

    Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-02 Signat12
    Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-02 Jaunebrygh2

Au vu de ces faits et des pièces du dossier, en tant que Procureur Episcopale nous inracien, remplacant le procureur Mgr Lyonis d'Appérault ouvrons une audience pour statuer sur la demande de dissolution de mariage entre Leanice et Alberius.

Je rappel aux époux qu'ils ont droit à un avocat qui les conseillera, pourra assister aux débat sans y prendre part et qu'il doit être baptisé.


Dernière édition par inracien. le Sam 7 Avr 2012 - 16:21, édité 4 fois
inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1342
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-02 Empty Re: Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-02

Message par inracien. Mar 20 Mar 2012 - 22:11

inracien laissa les membres de l'Officialité prendre place ainsi que les demandeurs. Il pris rapidement la parole.

-Bien... Ce procès commence par une singularité. Le document dont j'ai fait lecture est sans valeur. Dame Brygh Ailean n'est plus rien dans le diocèse de Perigueux. Et son courrier est totalement faux. Il faut une audience sinon la proposition de verdict sera refusé par la Congrégation.
Cependant, je considere que ,bien que les époux ont été abusé sur la qualité de la personne de Dame Brygh Ailean, ils ont émit le souhait commun de mettre fin à leur union.


Je laisse la parole au président de l'Officialité, Monseigneur Aurélien87, Archevêque de Bordeaux.

Le procureur s'asseya et écouta attentivement, une plume à la main, pret à noter ce qui lui semblerait nécessaire.
inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1342
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-02 Empty Re: Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-02

Message par forth_with Mar 20 Mar 2012 - 22:54

Le jeune évêque s'était installé parmi les membres de l'officialité. Comme à l'accoutumé il avait amassé plusieurs piles de papier et disposait d'un plume et d'encre pour écrire tout ce qui lui serait nécessaire. Il avait fait tout le nécessaire pour cette audience.
forth_with
forth_with
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 2771
Age : 38
Localisation : Sous le saule pleureur
Date d'inscription : 09/11/2007

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-02 Empty Re: Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-02

Message par Minidou Mer 21 Mar 2012 - 7:41

je venais d’être prévenu
je laissais donc mes affaires en cour et entra dans la salle
je saluai mes frères présents
pris connaissance de la demande de séparation

les demandeurs n’étaient pas encore la ?
Minidou
Minidou
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 168
Localisation : AGEN
Fonction : Eveque
Date d'inscription : 05/11/2011

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-02 Empty Re: Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-02

Message par minimiu Mer 21 Mar 2012 - 8:16

Mini lu la convocation et se précipita vers les bâtiments..... elle s'attendait certes a une convocation.... mais de la part d'homme du Très Haut..... elle n'imaginait pas tant de violence.

Elle entra dans la batiment et chercha la pièce avant de frapper et d'entrer.



Le bonjour.... Elle ne savait comment les nommer....Père? Frère? Sainteté? sa Grâce? elle ne dit donc rien de plus....pour eviter un impair qu'Aristote et le Très Haut lui pardonne.

Elle resta debout devant l'entrée attendant je ne sais quoi... assez impressionnée par ce procès a venir....
avatar
minimiu
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-02 Empty Re: Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-02

Message par *Honorine* Mer 21 Mar 2012 - 12:43

Ayant reçu une lettre de convocation, l'Evêque d'Angoulême s'y rendit sur le champ.
Après avoir saluée l'assemblée présente, elle s'empressa de consulter l'acte d'accusation.

Une fois chose faite, elle prit place à l'endroit qui lui était désigné et installa devant elle son écritoire et son nécessaire d'écriture afin de prendre des notes.
*Honorine*
*Honorine*
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 359
Date d'inscription : 20/05/2007

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-02 Empty Re: Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-02

Message par arthanagor Mer 21 Mar 2012 - 12:46

Les Ecossais avaient parcouru d’une traite la distance qui séparait Castillon de Bordeaux.
Une convocation lui avait été remis le sommant d’être au procès. S’il n’avait pas prêter attention aux armoiries qui ornaient le parchemin et aux sceaux, il aurait juré qu’on le traitait là comme le dernier des pendards.

Ils entrèrent au galop dans la cours du palais épiscopal et tendit les rennes des montures et se fit indiquer la salle d’audience.
Il traversèrent les couloirs d’un pas rapide et déterminé, la Claymore battant en rythme a chacune de ces enjambées, le tartan volant derrière lui, jusqu'à trouver l’immense porte de bois fermant la salle d’audience. Il prit une grande inspiration et poussa la porte qui grinça légèrement.


Il embrassa la salle du regard.
Minimiu était déjà là , comme figée devant l’assemblée d’ecclésiastiques qui constituait le tribunal. Il referma sèchement la porte derrière lui alors que le procureur finissait de parler. Il tendit l’oreille tout en saluant Minimiu amicalement.
Il s’avança alors plus en avant dans la salle, tenant à son bras la grande. L’écossais salua l’assemblée
.
- Soraidh (*) Messeigneurs….Lança-t-il en se présentant, …Arthanagor, je suis un des demandeurs de cette séparation. Il se tenait face a eux et regarda le procureur. Monseigneur, avec tout le respect que je dois a ce tribunal, je me vois dans l’obligation de dire qu’il me semble que vous faites erreurs. Le hasard, veut que je sois un tres proche de Brygh, J’ai entendu vos propos en entrant et je me dois de rectifier un point : Lorsque celle-ci a rédigé ce document, elle officiait encore pour le diocèse de Périgueux, donc ce document ne peut être un faux, il me semble.

Traduction du Gaélique Ecossais.
(*) Salutation...


Dernière édition par arthanagor le Jeu 22 Mar 2012 - 0:28, édité 2 fois
arthanagor
arthanagor
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 22/01/2012

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-02 Empty Re: Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-02

Message par Brygh Ailéan Mer 21 Mar 2012 - 12:54

Venant à la suite d'Arthanagor qu'elle avait prévenu de la séance de la plus grande débilité dans un premier temps, elle avait repris du poil de la bête, retrouvé sa voix auprès de son fils. Seule l'absence de sa canne la tarabustait encore. Pas grave, elle en avait fait cadeau. Elle ne le regrettait pas bien au contraire. Maintenant elle tenait la manche d'Arth, le plus discrètement. Elle jeta un oeil autour d'elle, apercevant d'autres morts-vivants, Honorine, notamment.

Lo bon jorn, mes frères... Ah, je vois à la lecture de ce nouvel acte d'accusation que Messer Ignorant a enfin remplacé un mort par un vivant. Le cadavre de ce brave archevêque Vanwolk n'aurait pas été gênant vous savez, pour ce qu'il avait de conversation de son vivant ! J'attrape au vol les paroles de mon confrère... si je puis m'exprimer ainsi.

Sourire en coin.

Au moment où nous nous sommes réunis dans mon ancien bureau et où je vous ai adressé cette lettre, Monseigneur Aurélien ne m'avait pas encore signalé que Monseigneur Lyonis, qui m'envoie encore une convocation à chacune de ses réunions, m'avait retiré la charge de lui servir de bras droit. S'il est une personne qui a été abusée, c'est moi. Par ailleurs, je vous rappellerais quelques points de droit :
un faux, c'est lorsqu'une lettre n'est pas écrite par son auteur, hors autant que je sache, c'est bien moi qui ai rédigé cette lettre, je reconnais le délié de mes s au même titre que ma signature et mon sceau. Ce n'est donc pas un faux. Qu'est ce qui est faux dans ce courrier, alors ? Rien. Je pourrais vous traiter de menteur ou d'idiot, mais cela avancerait-il à quelquechose ? Non, strictement rien. Quant à abuser des gens, j'imagine mal avoir pu abuser Arthanagor Urqhart, mon liegeman... Si c'est ainsi que vous entendez la religion, nous ne sommes visiblement pas à l'unisson.
Cette audience n'est en aucun point conforme au droit canon. Pas besoin de me ressortir les textes, je les connais certainement mieux que vous. Je ne souhaite pas vous faire affront. Audience, signifie entendre... pas d'acte d'accusation, pas de verdict, pas de rien du tout... entendre des gens. Ce que j'ai fait. Vous, vous les accusez... vous leur faites procès !!! Cela n'a rien à voir avec une audience. C'est juste s'amuser méchamment à torturer des personnes qui ont eu le courage d'affronter la Sainte Eglise pour avouer qu'ils s'étaient fourvoyés en se mariant. Vous avez besoin d'être si nombreux ? Vous avez besoin de vous gondoler de titre et de fonctions ? Nous sommes loin du cercle vertueux... Bien loin. La congrégation des affaires du siècle veut une audience ? Alors faites une audience, une autre... une vraie si tant est que ça est un sens, mais diantre !!! Arrêtez ces simagrés qui puent l'ambition dévorante... et arrêtez de convoquer la moitié de la France pour une simple dissolution !


Elle s'arrêta de parler. Elle avait mal à la gorge et envie de gerber.

Arth... Tha mi feargh... Faut-il toujours que nous ayons à faire aux mêmes... C'est tellement navrant. Voilà, je n'ai rien d'autres à vous dire. J'aurais été honoré de participer à une audience placée sous le signe de l'Amour Divin. Votre mascarade m'insupporte... Je préfère me retirer. Ce n'est pas faute de vous avoir prévenus...
Brygh Ailéan
Brygh Ailéan
Fidèle Assidu
Fidèle Assidu

Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 10/12/2009

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-02 Empty Re: Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-02

Message par inracien. Mer 21 Mar 2012 - 18:54

inracien fronca les sourcils et pris la parole.Il n'aimait pas du tout la tournure des évenements et entendait recadrer le débat.

Brygh Ailéan, de une , je ne vous ai pas convoqué pour cette audiance. De deux, c'est un des official qui m'a appris, avant l'ouverture de l'audiance, que vous ne faisiez plus partie du clergé. Ensuite que vous ayez été encore en fonction ou non quand vous avez écrit ce document n'a aucune influence ni conséquence quant à la suite de la procédure hormis le fait que comme je l'ai dit, j'en ai pris en considération le fait qu'il exprime la demande conjointe des demandeurs de mettre fin à leur union.
Il est nécessaire que cette audiance ait lieu afin que chacun des époux puisse s'expliquer et qu'ils soient entendu par l'Officialité. Apres quoi celle ci statuera sur leur demande de dissolution. Et nous ne sommes pas à la congrégation des affaires du siecle mais à l'Officialité Archiépiscopale de l'archidiocèse, qui va entendre les demandeurs tel que la procédure en pareil cas le préconise. Si vous avez des réflexions ou des remarques à faire, ce n'est ni le lieux ni le moment pour les faires. Maintenant si moi je suis simple diacre, je vous rappele que le reste de l'Officialité est composée d'un archeveque et d'éveques et je vous prie de vous en rappeler quand vous les évoquez . Quant à mon ambition personnelle, elle est de menner ce proces pour dissolution à son terme, aussi vite que possible pour l'interet des demandeurs et ce dans le respect des procédures afin de leur éviter que leur demande ne soit pas rejetée pour vice de procédure.

Et puisque vous nous parlez de droit canon.... hé bien je vous vous en lire un extrait qui me semble des plus explicites.


Livre 1 : L’œuvre de sanctification de l’Eglise par les sacrements.
Partie II : Le sacrement du mariage.
Section B : de l'annulation du sacrement

Article 10 : Toute demande de dissolution de mariage est déposée devant l'Officialité Episcopale dont le ou les conjoints demandeurs dépendent avant d’être transmise devant le Consistoire Pontifical compétent.


- Article 10.1 : Il revient à l'Officialité Episcopale de statuer et de publier un avis sur ladite demande, ainsi qu’une peine punitive et expiatoire. Cet avis sera ensuite déposé auprès du Consistoire Pontifical compétent afin d'être validé ou rejeté.

Je crois avoir donné réponse complete à Brygh Ailéan et au sieur Arthanagor

Par ailleur je prie les differentes personnes qui ont reçus les convocations que j'ai envoyé hier soir de me pardonner de la secheresse de celle ci. Ne disposant pas de courrier type pour ce genre de missive, j'ai dû improvisé . Au cours de ma carriere passée d'agent de prévoté, j'ai été habitué à des courriers types assez... sec. Je vous demande donc encore fois de m'excuser pour la rudresse de la forme de mes courrier.

Maintenant je rend à nouveau la parole au président de l'Officialité et je rappele que si quelqu'un aurait encore la mauvaise idée de vouloir troubler cette audiance, cette personne pourrait se voir évacuée de la salle par le capitaine de la Vidamie, chargé du respect de l'odre dans cette salle.
inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1342
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-02 Empty Re: Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-02

Message par aurelien87 Jeu 22 Mar 2012 - 0:09

Bon, Aurélien était content. Tout au moins au début. Les prélat étaient tous là, y compris Mgr Honorine, ce qui lui faisait grand plaisir. Son procureur était grandement efficace, et là aussi il était satisfait. Non rien n'aurrai du troubler la sérénité de cette audience, si ce n'est l'ancienne archidiaconesse de Perigueux qui, curieusement, venait de retrouver la voix.
Une fois la réponse d'Inracien faite, Mgr Aurélien laissa le silence s'installer, puis il prit la parole.


Il suffit !!!!
Dame Brygh Ailéan, je suis heureux de voir que vous avez ENFIN retrouvé votre voix. Mais cela ne vous autorise nullement à insulter les membres de mon Achevéché, ni même les défunts prélats. Je vous rappelle, puisque vous avez été diaconese, que le respect envers vos supérieurs est un devoir. D'autant que ces supérieurs ne vous ont, en rien, ni insulté ni causé du tord. Alors vos commentaires, vous pouvez les garder pour vous. Estimez-vous heureuse que je ne vous convoque pas devant cette Officialité pour vos propos. Nous les mettrons sur le signe de votre déception face à votre éviction du poste d'Archidiaconesse. Nous allons donc ouvrir cette Audience, dans les formes qui DOIVENT être, et qui sont fixées, d'une part, par le Droit Canon, et d'autre part, par MON édit sur le fonctionnement interne de l'Officialité de Bordeaux, que JE dirige, jusqu'à nouvel ordre, et non vous. Libre vous, maintenant, de rester, dans les rangs du public si vous n'êtes pas leur avocate, ou de quitter cette salle.

Messire arthanagor et dame minimiu, merci d'êtr pésents. Il est important que nous vous entendions l'un et l'autre, et une absence vous aurrait été certainement nuisible. Vous ne prendrez la parole que lorsque je vous donnerai, ou que l'un des prélats ici présents, à savoir Mgr Honorine, Evêque d'Angoulème, Mgr Forh With,évêque de Périgueux ou Mr Minidou, évêque d'Agen, pour éviter que cette audience perd en clarté.

J'ouvre donc cette audience. Procureur Inracien, pouvez vous nous lire l'acte relatif à cette audience, et nous donner vos conclusions.
aurelien87
aurelien87
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 3735
Date d'inscription : 16/04/2008

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-02 Empty Re: Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-02

Message par arthanagor Jeu 22 Mar 2012 - 2:10

{ …Faites entrer l’accusé…}

Chassez le naturel, il revient au galop.
A peine sa voix retrouvé voilà la brune qui se lance dans une tirade dont elle seule semble avoir le secret. L’Ecossais hoche la tête. Si la forme pouvait être quelque peu provocante, le fond lui était , du moins a son sens, des plus sensés.
Mais bon, il n’est pas maître en droit canon non plus …


La sylphide pousse un léger soupire de lassitude, et se penche un peu plus contre lui avant de dire a voix basse.
- Arth …Tha mi feargh…Faut-il toujours que nous ayons a faire aux même ?…c’est tellement navrant… La grande finit son exposé en disant qu’elle se retire. Arth soupire et alors qu’elle va pour faire demi tour, il la retient doucement par la main et tourne son visage vers elle. A voix basse, sur le même ton qu’elle, il ajoute:
- Fuirich mionaid, le do thoil(*)…il lui fait un clin d’œil Je peux avoir besoin d’un bon avocat
Il écoute les remontrances des différents membres de la cours.
Mortecouilles, ils ont pas l’air de rigoler. Et le procureur qui leur parle de « peine punitive et expiatoire ». Qu’est-ce que ça veut dire ? ils vont le condamner au bûché ?, le soumettre aux tourmenteurs ?…Il regarde Minimiu, puis re-fixe son attention sur les ecclésiastes
.

L’archevêque ajoute quelques mots.
Il a replace son tartan. Ne parler que lorsqu’on le lui demandera. Il grimace, se promettant d’essayer en tout cas.
L’audience s’ouvre…



Traduction du Gaélique Ecossais.
(*) Attends un instant s'il te plait...
arthanagor
arthanagor
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 22/01/2012

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-02 Empty Re: Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-02

Message par inracien. Jeu 22 Mar 2012 - 3:41

inracien relu le document qu'il avait rédigé et poussa un long soupir en jettant le parchemin sur la table.

- A dire vrai, j'ai ouvert l'audiance à la demande de l'archidiaconesse de Perigueux.... Je n'ai pas pu m'entretenir avec les demandeur. Lorsque j'ai pris possession du bureau de la procure, c'était une vraie foire aux bestiaux ! Il y avait plusieures personnes dont les demandeurs et Brygh Ailéan. J'ai haussé le ton et demandé à tout les personnes qui n'avaient pas lieu d'être là d'évacuer les lieux. Du coup, tout le monde est parti. Et je n'ai eu sur mon bureau que le courrier de l'archidiaconesse, que j'ai repris dans l'acte. Je n'ai rien eu de plus: ni certificat de bapteme, ni celui de mariage. J'ai seulement eu par la suite une missive de la part du sieur Arthanagor, m'exprimant que cette dissolution de mariage était une demande conjointe.

Enfin en l'état je me suis uniquement basé sur la demande de l'archidiaconesse de Perigueux mais personnellement, je pense qu'il est prématuré de donner la moindre conclusion. Aussi je modifie l'acte en déclarant l'ouverture de l'audiance pour statuer sur la demande de dissolution de mariage entre arthanagor et Minimiu.

Je demande également à ce que soit produite le certificat de bapteme de l'époux, celui de l'épouse ainsi que leur certificat de mariage et que les deux époux expliquent l'un et l'autre les raisons de cette demande puisqu'en l'état il n'a rien été transmis à la procure et que l'ex archidiaconesse de Perigueux n'a pas daigné faire parvenir la moindre pièce ni la moindre minute d'un éventuel entretien qu'elle aurait pu avoir avec les époux.


Le diacre pris appui des deux mains sur la table et regarda la salle, s'adressant aux membres de l'Officialité.

Je reconnais que le dossier est vide, qu'il manque toutes les pieces et que ce n'est qu'irregulatités sur irregulatrité. En cela dame Brygh Ailéan a raison. Mais il y aurait eu moins d'irregularité et le dossier serrait un peu plus complet si elle m'avait envoyé tout les documents en sa possession si tant est qu'elle en ait eu. Par ailleur j'ai agit sans doute trop vite,par manque d'expérience. je suis procureur intérimaire depuis peu et c'est ma premiere affaire. J'ai agit au plus vite afin de ne pas laisser les demandeurs dans une trop longue attente. Sans doute j'aurais dû reprendre le dossier plus en profondeur mais ça aurait rallongé d'autant plus le temps d'attente.
En l'occurence je pense que cette audiance est nécessaire pour rectifier tout cela et parvenir au final à une demande conforme qui serra transmise au Consistoire Pontifical.


inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1342
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-02 Empty Re: Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-02

Message par forth_with Jeu 22 Mar 2012 - 4:47

Forth With semblait commencer à torturer sa plume dans son fauteuil. Il se contenait n'ayant pas à intervenir directement en cette audience et sachant que la chose amplifierait de toute manière les problèmes mais il désapprouvait totalement les comportements qu'il avait jusqu'ici vu. Les personnes présentes apparaissaient à ses yeux comme des quémandeurs allant même jusqu'à l'outrecuidance de considérer les choses comme acquises et devant l'être.

Le jeune évêque se repositionna sur son fauteuil, manière de se calmer un peu tandis que Inracien présenta la chose. Il avait envie de lui dire de ne pas s'excuser autant. Au vu de ce qu'il rapportait ce n'était pas le grand fautif dans l'affaire. Forth nota rapidement quelques mots sur un vélin puis les souligna un peu rageusement et remit la plume dans son encrier. Puis son regard passa sur l'ensemble de l'assemblée tout en attendant la suite des événements.
forth_with
forth_with
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 2771
Age : 38
Localisation : Sous le saule pleureur
Date d'inscription : 09/11/2007

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-02 Empty Re: Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-02

Message par minimiu Jeu 22 Mar 2012 - 7:18

Minimiu, la brunette regardait l'assemblée et se demandait de plus en plus ce qui allait lui tomber sur le coin de la tronche..... Elle lança un regard a Arth et a sa cousine Bryhgt, se demandant ce qui allait se passer, ca partait de plus en plus mal et elle avait qu'une envie c'est de l'ouvrir elle même mais elle se retient. déjà que la courrier était plus que limite, la prenant quasiement pour une assassin..... elle acceptait beaucoup la Mini mais qu'on la traite ainsi c'était trop. Elle se mordit donc fortement la lèvre inférieur pour éviter d'en rajouter une couche qui puisse être fatale.

Elle se rapprocha des autres accusés heu non de son ancien compagnon et toujours en silence ecouta la suite
avatar
minimiu
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-02 Empty Re: Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-02

Message par Minidou Jeu 22 Mar 2012 - 9:48

Il suffit !!!!

Cela me fit sursauter, mais sa fermeté calma les esprits
L'audience commençait enfin
Avec attention j'écoutais notre procureur inracien, qui s'en sortait bien

Il avait raison, sans les certificats de baptêmes et mariage, le dossier était vide

Je pris donc la parole


Vu qu'il nous manque les pièces maitresses de ce dossier
Vu que Dame Brygh Ailéan a l'air de vouloir s'investir dans cette affaire sans y être invité
Vous allez donc rendre service a tout le monde en allant chercher les certificats svp
Pendant ce temps nous entendrons les demandeurs, ainsi nous ne perdrons point de temps


Je repris ma place en poussant un soupir
Bon débarras
Minidou
Minidou
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 168
Localisation : AGEN
Fonction : Eveque
Date d'inscription : 05/11/2011

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-02 Empty Re: Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-02

Message par Brygh Ailéan Jeu 22 Mar 2012 - 11:46

Erreur... J'ai été invitée. Le "procureur" de ce qui ne peut et ne doit être un procès, a la mémoire courte... voici sa missive. Et par ailleurs, tandis que cette audience n'est pas ouverte dans les règles, j'ai encore le droit de parler en tant qu'avocate de mes parents...

De poser la lettre sur la table, un sourire aux lèvres.

Oui, en effet, j'ai retrouvé la parole, monseigneur. Je n'en suis que davantage outrée d'entendre un homme d'Eglise qui me croyait encore muette et absente parler de moi en ces termes. Cherchez donc à connaître celui qui insulte l'autre en se croyant en toute impunité. Vous voyez de la calomnie dans mes propos, et bien soit. Je ne crois pas que j'ai insulté quiconque lorsque je me défie d'un vilain procédé, un de plus que l'on peut nous incriminer. Mais je comprends à vos mots que vous avez compris ce que je présentais comme fait. Je vous en remercie vivement ainsi que de m'avoir écouté, même si je vous ai visiblement agacé. Veuillez m'en pardonner.

Toujours aussi calme, et guillerette, rien ne pouvant entacher la bonne humeur qu'elle affichait depuis leur retour de Paris, elle se tourna vers son cousin.
Arth, tu peux leur donner les certificats, s'il te plait... Ils nous croient donc assez stupides pour ne pas les avoir amenés... Ca promet ! En plus, il croit Poupounet suffisamment stupide pour ne pas avoir vérifié... J'en reste... amusée, et toi ?

Insensible aux effets d'orfraie ou de vierges effarouchées, elle alla s'asseoir calmement sans avoir ajouté toujours à son cousin.
Je suis là, si à un moment où à un autre, il te chauffe la claymore au delà de ce que tu pourrais supporter.
Brygh Ailéan
Brygh Ailéan
Fidèle Assidu
Fidèle Assidu

Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 10/12/2009

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-02 Empty Re: Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-02

Message par arthanagor Jeu 22 Mar 2012 - 15:07

{…Traces d’un passé…}

Tiens pour une fois pensa l’Ecossais, j’ai eu raison de lâcher quelques écus supplémentaires et de faire faire quelques copies de ces documents. Le bon clerc qu’il avait consulter en l’archevêché de Nevers avait eut la bonté de lui laisser entendre qu’il serait plus sage de faire copie des certificats.
L’écossais approuva de la tête lorsque la grande lui demanda de faire passer ses documents au procureur afin qu’ils soient joints au dossier
.
- Ceart-gu-leòr…(*)

Il se leva et tout en marchant pour s’avancer jusqu’au tribunal, il sortit de son sporan les document qu’il avait soigneusement rangés.
- Monseigneur, je vous prie de pardonner mon initiative, dit-il, si dame Brygh Ailéan à retrouver sa voix, il n’en demeure pas moins que sa hanche la fait encore atrocement souffrir, aussi afin de lui éviter tous déplacements inutiles, je vous serais gré de prendre en compte ces copies qui sont semblables en tous points aux originauxIl les dépose soigneusement cote à cote sous les yeux de l’évêque en précisantvoici la copie de l’acte de mariage …


Certificat de mariage de Minimiu et Arthanagor.

Moi Aliénor Dict Poupounet, Diaconesse de Cosne, certifie devant le Très Haut, et sous le regard d’Aristote,

Avoir procédé mariage de Minimiu et d’Arthanagor. La cérémonie eut lieu 25 Avril de l'an de grâce 1457 en l'église paroissiale de Cosne.
Messire Lud35 et Dame Laralyne furent le témoin d’Arthanagor, Dame Bellule et Dame Melissa* celles de Minimiu

Ad perpetuam rei memoriam

Fait à Cosne le 25ème jour du mois d’Avril de l'an de grâce 1457 de Notre Seigneur


et celle de l’acte de baptêmeIl grimace un peu Elle est assez concise comme vous pouvez en juger par vous même mais c’est là, la seule trace de mon entrée dans la foi Aristotélicienne qui reste dans les archives de l’archevêché de Nevers

Arthanagor le 17 novembre 1456 par Poupounet

Une fois les documents remis, il retourna s’asseoir près de la brune sylphide. Etrange, il ne serait jamais cru aussi à l’aise dans un endroit pareil il y a peu encore…Est ce que cela durerait ?

Traduction du Gaélique Ecossais
(*) d'accord


Dernière édition par arthanagor le Jeu 22 Mar 2012 - 18:14, édité 1 fois
arthanagor
arthanagor
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 22/01/2012

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-02 Empty Re: Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-02

Message par inracien. Jeu 22 Mar 2012 - 15:33

inracien fronca une fois de plus les sourcils. Ce qui aurait du etre un proces des plus calmes et qui ne nécessitait que l'audition des demandeurs et quelques documents tournaient de plus en plus à l'affrontement et au vinaigre.

Bien dame Brygh Ailéan, je prend acte que vous êtes avocate de vos parents. Pourriez vous cependant préciser de quel parent vous parlez et qui vous représentez? Ensuite je vous demandeai d'avoir une attitude un peu plus digne et de ne prendre la parole que quand un membre de l'Officialité vous la donnera. Et au risque de me répeter une ienieme fois, ce proces est une procédure classique et nécessaire dans le cadre d'une demande d'annulation de mariage. Je rappele, au cas où certaines personnes l'auraient oubliée, que le mariage est un sacrement. Cad un acte sacré devant le Très -Haut mais également un acte juridique. L'annulation d'un acte juridique nécessite donc bel et bien la tennue d'un proces, qui est lui aussi un acte juridique. On ne se marrie pas à la légere et on ne met pas non plus fin à un sacrement d'un claquement de doigt. Maintenant si vous etes contre la tenue d'un proces pour une dissolution de mariage, hé bien ma fois, allez donc en parler à Rome et demandez leur de modifier le droit canon.Nous serrions nettement plus avancé dans l'évolution de l'audiance si vous ne passiez pas votre temps à tout vouloir remettre en cause à tout bout de champ. En attendant, tout comme les demandeurs, vous ne prendrez la parole que quand un membre de l'Officialité vous la donnera. Dans le cas contraire, vous serrez évacuée manu militariii par la Vidamie, nonobstant une éventuelle comparution ultérieure comme l'a évoqué Monseigneur Aurelien.

C'est alors que Arthanagor se leva et pris la parole. Il s'avanca et déposa divers documents sur la table. inracien les prit et grimaca .. pas de scel, une mise en forme loin d'être ce qu'on pourrait s'attendre d'un certificat de mariage et en guise de certificat de bapteme, un extrait de registre.

Bien...Merci messire. je suis assez surpris de la forme des documents que vous nous donnez. Je demande au président de l'Officialité et à ses officieux de confirmer ou infirmer la recevabilité des pieces que vous venez de fournir. Je voudrais également voir le certificat de baptème de dame Minimiu...

Le diace prit les documents qu'avait fourni Arthanagor et les tendit à l'Archeveque pour que celui ci et les officials puissent les examiner puis se rasseya, attendant leur avis.
inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1342
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-02 Empty Re: Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-02

Message par Brygh Ailéan Jeu 22 Mar 2012 - 18:30

La bêtise n'a pas de fond.. c'est pourquoi quand on croit l'avoir touché, souvent, elle vous fait la surprise de s'enfoncer encore et encore et encore.
La grande de regarder Arthanagor et de hausser les yeux au ciel. Face à deux géants habitués à tuer, il allait faire quoi le roquet ? Dans un soupir, elle ajouta :


Milady... C'est une copie d'enregistrement. De nombreux évéchés n'ont jamais délivré de certificat. C'était ainsi notamment, ici même, du temps de son excellence regrettée Odoacre de Corinthe. A moins que Poupounet ne revienne des morts, il est presque certain qu'elle ne pourra plus en délivrer non plus.

Nouveau soupir sans se relever. D'façons même assise elle était grande. Alors à quoi bon.
Brygh Ailéan
Brygh Ailéan
Fidèle Assidu
Fidèle Assidu

Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 10/12/2009

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-02 Empty Re: Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-02

Message par minimiu Jeu 22 Mar 2012 - 19:14

Minimiu, s'avança elle aussi vers le concile et retira de sa petite gibecière le document qu'elle avait soigneusement gardé de son bapteme, une note pareil à celle d'Arth.

Voici ce que j'ai en preuve de mon baptême, c'est tout ce que j'ai aussi. nous nous somme baptisés en même temps.

Minimiu le 17 novembre 1456 par Poupounet

Elle se demandait de plus en plus si ce procès devait être aussi dur..... ils avaient tout de même mis 2 ans a bien réflechir à tout avant de prendre cette lourde décision de se séparer.... et ce n'était pas rien....

La brune repartie donc vers sa place après avoir déposé le tout sur la table et s'assoit le temps qu'ils statuent.
avatar
minimiu
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-02 Empty Re: Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-02

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum