-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-04 ( manque avis CPF)

+4
forth_with
Melodie
Minidou
inracien.
8 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

  Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-04 ( manque avis CPF)  Empty Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-04 ( manque avis CPF)

Message par inracien. Mer 27 Juin 2012 - 21:37

inracien. a écrit:
Acte d'accusation


Président du Tribunal: Mgr Aurélien Maledent de Feytiat
Officiaux: Mgr Forth_with Mgr Minidou, Mgr *Honorine*
Procureur écclésiastique: inracien
Capitaine: Nouchka

Requête n°1460-04: Dissolution
Requérants: Melodie /Damidral

Vu le Livre IV sur la Justice d'Eglise
Vu la section B ,partie II du Livre 1er, relative à l'annulation du sacrement du mariage

En l'espèce Melodie reproche à son époux le sieur Damidral son absence quasi constante depuis leur mariage, soit pour raison de retraite soit ne daignant pas lui donner de nouvelle. Apres le délais légal d'attente de 3 mois, dame Melodie a déposé une demande de dissolution de son mariage en procure. Selon ses déclaration en procure elle n'aurait plus eu de contact avec son époux depuis la mi-mars 1460.

Pièces diverses:

  Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-04 ( manque avis CPF)  Actebaptmemelo


  Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-04 ( manque avis CPF)  120216083516648318

  Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-04 ( manque avis CPF)  120318094954825948


Dernière édition par inracien. le Ven 11 Jan 2013 - 19:56, édité 1 fois
inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1342
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

  Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-04 ( manque avis CPF)  Empty Re: Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-04 ( manque avis CPF)

Message par Minidou Jeu 28 Juin 2012 - 9:16


j’étais le premier a entrer dans la salle
Frère inracien.avait déjà tout préparé
J'avais pas mal de livres sous les bras que je déposais
( cela me permettait en même temps de revisser mes cours de procure car l'examen arrivait)


  Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-04 ( manque avis CPF)  990238pile_de_vieux_livres

Minidou
Minidou
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 168
Localisation : AGEN
Fonction : Eveque
Date d'inscription : 05/11/2011

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

  Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-04 ( manque avis CPF)  Empty Re: Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-04 ( manque avis CPF)

Message par inracien. Jeu 28 Juin 2012 - 9:56

inracien était seul plongé dans ses reflexions quant au proces à venir. Jamais il n'avait été confronté à ce cas. C'était pas un cas banalde tromperie ou de deux époux ne s'aimant plus mais bien d'une absence tres longue... trop longue pour l'épouse. Cela n'était pas aussi facile que ça pour le procureur. Facile peut etre sur le plan juridique... mais humainement bien plus compliqué, plus troublant. Soudain un bruit. Levant la tete, inracien vit Minidou entre dans la salle et s'asseoir.

J'avoue que je ne vous attendais pas de si tot Monseigneur. JE n'ai encore envoyé aucune convocation... A dire vrai, j'ai rédigé l'acte d'acusation hier soir seulement. Et là j'étais entrain de reflechir sur cette affaire. Je.. pressens que cette affaire va etre à la fois longue et courte. Et tres éprouvante. Il y a eu dès le début un élément qui me dérange dans tout ça.... Mais on le verra au cours du proces...

En lui meme cet élément se résumait en un mot: POURQUOI?
inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1342
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

  Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-04 ( manque avis CPF)  Empty Re: Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-04 ( manque avis CPF)

Message par Minidou Jeu 28 Juin 2012 - 22:52

Excuses mon frère
je te laisse finir de travailler

Dis moi : juste une question
pour mes cours
on me demande : les hérétiques
a) on les fait rotir avec des herbes et du cognac
b) On les cuit a l'eau avec de la farce dans le ventre
c) on les mange cru a la vinaigrette

tu répondrais quoi ?
lol!
Minidou
Minidou
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 168
Localisation : AGEN
Fonction : Eveque
Date d'inscription : 05/11/2011

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

  Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-04 ( manque avis CPF)  Empty Re: Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-04 ( manque avis CPF)

Message par inracien. Sam 30 Juin 2012 - 14:11

inracien souria à la question de Minidou. Il prit quelques secondes de reflexion avant de répondre.

Ma foi, concernant les hérétiques, je dirrais que la fonction premiere de l'Eglise et de la justice ecclesiastique est de les convaincre qu'ils sont dans l'erreur et de tenter de les ramenner dans le droit chemin. Si malheureusement, ceux ci refusent et s'obstinent, là en effet il conviendra de les condamner lourdement et meme d'appliquer la peine de mort car l'hérétisme est un fléau pour la vraie foy, car c'est une maladie des idées qui se propage avec une contagion des plus grandes.

Donc je preconise la décapitation suivit de la cremation du corp et de la tete. Pourquoi la décapitation? Pour la raison tres simple que une personne hérétique n'est plus une personne bénéficiant de la protection du bapteme et des sacrement et ne peut etre inhumé en terre consacrée. A ce titre, sa dépouille ne bénéficiant plus d'aucun protection de l'Eglise, elle est suscpetible d'etre pris en possession par des entitées malfaisantes , des démons et de revenir hanté les vivants. Ainsi la décapitation suivit de la cremation détruit le corp et empeche tout démon d'en prendre possession. Maintenant le cognac, pourquoi pas? Si ça peut attenuer l'odeur épouvantable de la chair humaine en train de bruler.


Il regarda Minidou avec un petit sourire. Sans nulle doute le prelat ne devait pas s'attendre à une telle réponse de sa part... Surtout une implicant des démons. Se craquant les os de la nuque et du dos pour soulager la douleur, il s'expliqua.

J'ai pu mettre la main sur un traité de démonologie, que je dévore actuellement avec la plus grande attention. Grace à ce traité, j'ai énormement appris sur les démons, leurs actions, comment ils peuvent être invoquer et comment les combattre. Et comme tout bon stratege militaire vous le dira: la connaissance de l'ennemi permet de mieux le combattre et augmente les chances de le vaincre.
inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1342
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

  Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-04 ( manque avis CPF)  Empty Re: Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-04 ( manque avis CPF)

Message par inracien. Mar 3 Juil 2012 - 16:32

inracien pris une pile de parchemin et envoya les convocations à l'archeveque, aux autres officiaux ainsi qu'à la demandeuse et son époux. Au moment d'envoyer le courrier à ce dernier, inracien grimaca un peu.

Humm Apparement le mari ne semble pas etre des mieux portant. Si ça se trouve cette audiance risque de tourner assez court pour biffurquer d'une dissolution vers une simple extinction... Mais bon. D'apres ce qu'elle m'a déclaré, à plusieures reprises, messire Damidral a été en état de mort apparente avant de revenir à la vie.. On vera bien.
inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1342
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

  Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-04 ( manque avis CPF)  Empty Re: Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-04 ( manque avis CPF)

Message par Melodie Mar 3 Juil 2012 - 21:01

Mélodie avait reçu la convocation de Inracien ,sans perdre une minute elle prit le chemin que celui ci lui avait indiqué ,elle arrive devant la porte elle frappe et la pousse doucement ,elle se demandait si Damidral viendrait mais elle en doutait fort car depuis mi mars un jour il est en forme et ensuite pendant plusieur jours il est mourrant ,elle en avait assez de la situation et esperait bien que cette dissolution soit positive

bonjour ,je viens suite a la convocation que vous m'avez envoyez
Melodie
Melodie
Fidèle Assidu
Fidèle Assidu

Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 07/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

  Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-04 ( manque avis CPF)  Empty Re: Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-04 ( manque avis CPF)

Message par forth_with Mar 3 Juil 2012 - 23:40

Le jeune évêque en entrant salua l'ensemble des personnes présentes. Puis il alla s'installer à sa place. Il déposa une pile de papiers devant lui afin de se préparer à l'audience.
forth_with
forth_with
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 2771
Age : 38
Localisation : Sous le saule pleureur
Date d'inscription : 09/11/2007

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

  Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-04 ( manque avis CPF)  Empty Re: Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-04 ( manque avis CPF)

Message par *Honorine* Mer 4 Juil 2012 - 1:35

Après avoir reçu sa lettre de convocation, l'évêque d'Angoulême se dirigea en salle d'audience et y entra.
Elle salua les personnes présentes et alla s'installer à la place qui lui était désignée.
*Honorine*
*Honorine*
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 359
Date d'inscription : 20/05/2007

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

  Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-04 ( manque avis CPF)  Empty Re: Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-04 ( manque avis CPF)

Message par aurelien87 Mer 4 Juil 2012 - 10:54

Aurélien vit arriver avec bien du regret l'affaire de ce jeune couple qu'il avait marié si peu de temps auparavant.

Bonjour Mélodie, prenez place. Nous commencerons dès que tout le monde sera arrivé.
aurelien87
aurelien87
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 3735
Date d'inscription : 16/04/2008

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

  Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-04 ( manque avis CPF)  Empty Re: Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-04 ( manque avis CPF)

Message par Melodie Mer 4 Juil 2012 - 12:18

Mélodie sourit a Aurélien , elle aurait préférée que son couple marche mais une fois mariée c'est la que tout c'est dégradée son époux avait commencé a la délaissée en la laissant plusieurs jours sans nouvelles et la jeune femme ne pouvais plus vivre ainsi même ses parents en avaient été choqué de l'agissement de Damidral
elle prend place et attend les personnes qui manquent
Melodie
Melodie
Fidèle Assidu
Fidèle Assidu

Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 07/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

  Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-04 ( manque avis CPF)  Empty Re: Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-04 ( manque avis CPF)

Message par inracien. Mer 4 Juil 2012 - 13:00

inracien regarda les personnes présentes dans la salle et fit mentalement le recensement.

Ben en fait, manque la capitaine et bien sur l'époux de Melodie. Pour la capitaine, sa présence n'est pas vraiment des plus nécessaire ni obligatoire. Quant à l'époux... hé bien ce n'est pas certain qu'il nous rejoigne. Car il est apparement mourant.

Donc je suggere que nous commencions car cette demande de dissolution est motivée par les absences de l'époux. Je vous laisse expliquer tout cela dame Melodie, vous etes plus à meme que moi d'expliquer votre situation. Et lésinez pas sur les détails ni sur les informations.
inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1342
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

  Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-04 ( manque avis CPF)  Empty Re: Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-04 ( manque avis CPF)

Message par Melodie Mer 4 Juil 2012 - 14:07

Mélodie écoutait Inracien qui lui demandait de prendre la parole afin d'expliquée sa situation

Je demande la dissolution de mon mariage avec messire Damidral car depuis a peut près 15 jours après notre mariage mon époux a commencer a me délaissée, tantôt il allait bien et ne donnait pas de nouvelles avant plusieurs jours ,nous somme aujourd'hui au mois de juillet et je n'ai plus aucune nouvelle depuis le 17 mars exactement ,voila a croire que une fois la bague au doigt on croit que tout est acquis et qu'on peut se permettre d'abandonné sa femme si je puis dire ainsi

Mélodie se rassoit et laisse la parole
Melodie
Melodie
Fidèle Assidu
Fidèle Assidu

Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 07/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

  Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-04 ( manque avis CPF)  Empty Re: Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-04 ( manque avis CPF)

Message par Minidou Mer 4 Juil 2012 - 15:28

Je toussotais avec la poussière des bouquins que j'avais emmenés avec moi
J'en profitais pour prendre la parole


Ma fille Mélodie : juste un petit complément
Pour le peux que vous avez vécu ensemble :
Pouvez-vous nous jurer qu'il n'y a pas de grossesse en route ?

Minidou
Minidou
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 168
Localisation : AGEN
Fonction : Eveque
Date d'inscription : 05/11/2011

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

  Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-04 ( manque avis CPF)  Empty Re: Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-04 ( manque avis CPF)

Message par Melodie Mer 4 Juil 2012 - 18:44

oui je peux vous le jurez
Melodie
Melodie
Fidèle Assidu
Fidèle Assidu

Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 07/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

  Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-04 ( manque avis CPF)  Empty Re: Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-04 ( manque avis CPF)

Message par aurelien87 Jeu 5 Juil 2012 - 12:14

Frère Inracien, avez-vous envoyé une convocation à Messire Damidral ? Oui, je suppose, et pouvez-vous m'en donner la date ?
aurelien87
aurelien87
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 3735
Date d'inscription : 16/04/2008

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

  Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-04 ( manque avis CPF)  Empty Re: Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-04 ( manque avis CPF)

Message par Damidral Jeu 5 Juil 2012 - 21:58

Damidral entra soudainement dans la salle d'audience. Il s'avança, prenant bien soin de ne pas s'enfarger dans les quelques pieds qui traînaient...

Monseigneur, je crois que cette cour est ihnabile à discuter de la présente affaire. Et sachez que je vais faire valoir mon droit et mes arguments jusqu'au bout.

Damidral se mit à pleurer doucement. Il avait croisé le regard de Mélodie... Oubli ? Jugement ? Narcissisme ? Trahison ? Tant d'idées traversaient son esprit qu'il se recula, cherchant un bac ou s'asseoir.
avatar
Damidral
Fidèle Bavard
Fidèle Bavard

Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 09/09/2011

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

  Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-04 ( manque avis CPF)  Empty Re: Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-04 ( manque avis CPF)

Message par inracien. Jeu 5 Juil 2012 - 23:09

inracien regarda l'homme qui déboula dans la salle et écouta ses paroles avant de le regarder s'asseoir. Il grogna, se demandant s'il n'avait pas pris à son insu un abonnement aux proces m... difficiles. Levres pincées, le procureur s'adressa à l'arrivant.

Tout d'abord, il aurait été poli de vous présenter en déclinant votre identité puis d'attendre qu'on vous donne la parole pour toute autre déclaration. Mais à vos dires, j'en déduis que vous devez être l'époux, le sieur Damidral.

Je voudrais savoir en quoi cette officialité n'est pas compétante pour procéder à cette audience? Je viens de vérifier vos états civils respectifs et vous êtes tout les deux domiciliés à Mimizan, paroisse relevant de la juridiction de cette Officialité. Il n'y a donc pas d'incompétence pour des raisons de juridiction territoriale.

Donc j'attend messire, que vous nous disiez sur quel article du droit canon vous vous basez pour affirmer que cette Officialité n'est pas compétante.
inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1342
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

  Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-04 ( manque avis CPF)  Empty Re: Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-04 ( manque avis CPF)

Message par Damidral Ven 6 Juil 2012 - 0:38

Damidral, un peu gêné des remontrances qui lui étaient servies, se ressaisit quand même et s'exclama :
-Messire, je vous demande pardon pour mon antrée maladroite, certes, et je vous avoue d'emblée que je n'ai pas de point de droit à vous énumérer ici. Non, messire... il s'agit d'un malentendu entre la demanderesse et moi. Malentendu dont j'ai l'intention d'exposer les faits, s'il faille que je le fasse.

Damidral prit une grande respiration et enchaîna :
Messires, monseigneur, les vœux que j’ai prononcés devant Mgr Aurélien lui-même ne se sont pas évanouis. Tout résulte dans un concours de circonstance à la fois triste pour la demanderesse, mon épouse, et pour moi-même. Des mois nous avions mis à bâtir ce couple, à rêver ensemble tant nos vies que les futures. Sincère j’ai toujours été. Transparent aussi. Ainsi donc je demande la permission d’appeler un premier témoin de mes dires, monseigneur.

Damidral se leva, fier, amoureux toujours. Se tournant vers Mélodie, il lui fit un clin d’œil. Puis, tombant à genou, il se remit à pleurer.
avatar
Damidral
Fidèle Bavard
Fidèle Bavard

Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 09/09/2011

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

  Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-04 ( manque avis CPF)  Empty Re: Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-04 ( manque avis CPF)

Message par Damidral Ven 6 Juil 2012 - 1:32

Damidral se releva après quelques instants pénibles. Il cherchait toujours à comprendre l'abandon...

Jetant un oeil dans la salle, il comprit que son premier témoin n'était pas encore arrivé. Il se mit donc à discourir.

-Messire et monseigneur, je ne m'attarderai pas longtemps dans des discours. Je ne joue pas de la politique, et nombre savent que j'ai défendu ma ville avec coeur.
Permettez, messire, que le temps aide mon témoin à entrer. Et puisse Mélodie retrouver son coeur.


Ses mots prononcés, Damidral s'écroula. Il avait peu mangé, perdu qu'il était depuis le déni à Montpellier...
avatar
Damidral
Fidèle Bavard
Fidèle Bavard

Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 09/09/2011

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

  Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-04 ( manque avis CPF)  Empty Re: Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-04 ( manque avis CPF)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum