-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Information au clergé et aux paroissiens

Aller en bas

Information au clergé et aux paroissiens Empty Information au clergé et aux paroissiens

Message par talona Mer 25 Déc 2013 - 11:01

Une femme dans la moyenne de l'âge fait son entrée dans l’évêché : elle était plutôt obèse, sa peau était rugueuse, ses joues étaient rouges et bouffies. C'était le nouvel évêque de périgueux qui arrivait et qui prenait officiellement ses fonctions. Dans l'archidiocèse de Rouen, tout le monde connaissait son penchant pour l'alcool et pour les tavernes. Malgré ce vilain défaut et son dur combat contre les tentations de la boisson, l’évêque de périgueux était dotée de qualités qui dépassaient largement la laideur de son apparence. C'était une femme sur qui on pouvait toujours compter, quelqu'un d'actif et très à l'écoute des gens. Elle avait des rêves, des ambitions pour l'Eglise, une volonté de changer le monde avec pour seule arme ses prières et ses petites mains modestes. Derrière la laideur, il se cache parfois quelque chose de beau.


Bonjour à tous


Le temps est venu de me présenter, je suis Talona De Vir, votre nouvel évêque.

J'ai tout quitté pour vous rejoindre : mes 2 champs, mes amis et mes investissements sur Alencon pour répondre à l'appel de l'Eglise qui a grand besoin d'un guide pour Périgueux. Autant vous dire que je vais travailler durement pour que ces sacrifices ne soient pas inutiles! L'Eglise et les fidèles placent leur confiance en moi et il serait inconcevable de les décevoir. Quel travail, Quel programme, quelles idées, vais-je mettre en place?


Il me plait de vous communiquer ce programme pour le diocèse de Périgueux :

- Faire un grand ménage : vérifier si les paroisses sont gérées par un clerc, mettre à jour la liste des clercs du diocèse, effacer les anciens noms, effacer les vieux débats ou vieilles discussions, nommer un conseil diocésain.
- Recrutement intensif  :  placer au moins un clerc dans chaque paroisse, trouver des gens motivés et disponibles. Nommer un tribun épiscopal pour trouver de nouvelles têtes.
- Ne plus reproduire les erreurs du passé : rétablir l'ordre ecclésiastique, rétablir l'archivage, rétablir le contrôle des clercs (=vérifier que le travail s'effectue dans la légalité et dans le respect du dogme).
- Centralisation des données : l’archevêché de Bordeaux redeviendra le point de centralisation. Les sacrements seront archivés dans les paroisses + une copie dans l’archevêché de Bordeaux.
- Relation avec le spirituel : faire le maximum pour entretenir d'excellentes relations avec toutes les institutions liées à l'Eglise, et en particulier notre archevêché et ses dépendances.
- Relation avec le temporel : faire le maximum pour entretenir d'excellentes relations avec les duchés et les mairies. Cela ne signifie pas qu'il faut tout accepter, cela signifie qu'il faut dialoguer et entretenir les amitiés.
- Écoute et satisfaction du clergé: faire en sorte que tous les clercs se sentent écoutés et obtiennent satisfaction, selon l'équation suivante : Un clerc écouté = un clerc motivé = un clerc qui reste et qui va s'investir.
- Séparation de la religion et de la politique : je suis contre le mélange entre religion et politique, car cela est source de problème, source de divergences et de conflit. La politique pousse la religion à choisir un partie, alors que je prône la neutralité et l'impartialité afin d'accomplir un travail reconnu par tous. Liberté : chacun doit rester libre de ses pensées, je n'obligerai aucun clerc à avoir le même point de vue que son évêque à ce sujet, mais je ne soutiendrai pas ceux qui mélangent la politique et la religion.
- Temps d'attente et traitement des dossiers : dans la mesure du possible, il serait agréable que les requêtes soient traitées rapidement, il est absolument abominable de faire patienter les gens pendant des jours. Au bout d'un moment, les gens se découragent et c'est pas possible. Recrutement + déléguer les responsabilités: ce sont deux piliers sur lesquels je compte m'appuyer pour y parvenir.
- Réaménager la cave et mettre en place un cellier digne de ce nom : Un bon évêque doit avoir du bon vin en stock. Un vin de messe de qualité, c'est le signe d'une Eglise en bonne santé!  heuu non je m'égare la....  Very Happy 


Nul ne connait l'avenir et il m'est impossible de vous promettre de bons résultats. Cependant,  je m'engage à faire de mon mieux pour transformer le diocèse en une machine spirituelle qui tourne bien. Comme vous le savez déja, il y a une forte pénurie de clercs, et toutes les vocations seront fortement encouragées!

N'hésitez pas à me contacter, je ferai de mon mieux pour vos requêtes...

Que Christos veille sur le Périgord et sur le diocèse de Périgueux, soyez tous bénis!
talona
talona
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 207
Age : 47
Fonction : ancien Eveque de Perigueux
Date d'inscription : 21/12/2013

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum