De retour de retraite…

5 participants

Aller en bas

De retour de retraite… Empty De retour de retraite…

Message par astorius Lun 18 Juil 2011 - 11:38

De retour de chez les moines, le Barbu avait trouvé un courrier de Monseigneur Lyonis, l'enjoignant de venir le voir dans son bureau, pour, selon la formule consacrée, affaire le concernant…
Ce fut donc les cheveux et la barbe en bataille, clignant des yeux à la lumière du jour après toute cette période passée dans le clair obscur d'une cellule d'étude, qu'il se présenta à la porte du bureau de l'Evèque…
après avoir attendu qu'on l'annonce, il passa la tête dans l'entrebaillement



Vous m'avez fait mander, Monseigneur… je suis là !!!
astorius
astorius
Fidèle Assidu
Fidèle Assidu

Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 05/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

De retour de retraite… Empty Re: De retour de retraite…

Message par Père Franck Lun 18 Juil 2011 - 12:04

Le blond curé de Sarlat passait d'un couloir à l'autre, tout occupé à sa confirmation, pour un jeune étourdi, quand il aperçut la paire d'un fessier qui dépassait du bureau de Monseigneur. Par les saints clous, un voyeur ! et comme il s'avançait, résolu à donner de la sandale sur ce postérieur intrus, le blond fagot se ravisa, reconnaissant l'obséquiosité du mandant. Il toussota, donc, pour s'annoncer, et attendit que son confrère sorte la tête du dict bureau.

Je crains, mon frère, que vous attendiez en vain... Monseigneur est allé voir nos... nonnes ! Quel homme attentionné, n'est ce pas ? faire ainsi don de soi à ce point !

et les doigts arachnéens de signer le front du blond !
Père Franck
Père Franck
Fidèle Bavard
Fidèle Bavard

Nombre de messages : 54
Localisation : Sarlat
Date d'inscription : 12/02/2011

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

De retour de retraite… Empty Re: De retour de retraite…

Message par astorius Lun 18 Juil 2011 - 17:23

Le blondinet sarladais faillit le surprendre mais il connaissait sa réputation de surgir ainsi quand personne ne l'attendait à des endroits toujours plus improbables…
Il enregistra l'information ainsi transmise…


Je vous remercie Mon Frère… je m'en vais donc attendre le retour de Monseigneur… nul doute qu'il saura me refaire signe s'il désire encore m'entretenir…

avant de prendre le chemin de la sortie, il ajouta…

Mes Félicitations à propos pour votre nomination au poste de curé… c'est belle chose pour le village de Sarlat…
astorius
astorius
Fidèle Assidu
Fidèle Assidu

Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 05/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

De retour de retraite… Empty Re: De retour de retraite…

Message par Père Franck Lun 18 Juil 2011 - 18:20

Un sourire plus tard, le temps pour le curé de Périgueux de répondre, le blond s'inclina, humble, à l'annonce suivante.

Merci, mon frère. Je suis celui qui manquait, en effet !

Et le blond de sourire, très ému... Mais toute bonne chose ayant une fin, et que le confrère avait sans doute d'autres hérétiques à fouetter, il inclina le chef en guise de salut.

Mais je crains que nos affaires respectives soient plus importantes que notre envie irrésistible de papoter comme deux amis de longue date. aussi permettez moi de vous laissez aller, mon frère.. et sans doute à vous revoir dans votre paroisse, si besoin était !

Pax Franciscum, Pater !

Père Franck
Père Franck
Fidèle Bavard
Fidèle Bavard

Nombre de messages : 54
Localisation : Sarlat
Date d'inscription : 12/02/2011

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

De retour de retraite… Empty Re: De retour de retraite…

Message par astorius Sam 30 Juil 2011 - 15:32

quelques jours plus tard…

Le Barbu avait reçu une autre missive de Monseigneur Lyonis… c'est donc sans tarder cette fois qu'il se rendit à l'Evêché…
Il toqua à la porte de l"Evêque, attendant que celui ci veuille bien lui permettre d'entrer…
astorius
astorius
Fidèle Assidu
Fidèle Assidu

Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 05/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

De retour de retraite… Empty Re: De retour de retraite…

Message par p27kw Sam 30 Juil 2011 - 17:49

Lyonis de retour de retraite avait une pile de lettres et de parchemins à lire et à écrire, soudain il entendi toquer à la porte, il sursauta légèrement. Lyonis se leva puis alla ouvrir en voyant que c'était Père Astorius il sourit puis le salua.
Il l'invita à entrer et à s'asseoir, ce qu'il fit également de l'autre côté du bureau.

Une fois assis il lui dit.


C'est un plaisir de vous voir mon Père, comment allez-vous alors ?
p27kw
p27kw
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1358
Age : 34
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

De retour de retraite… Empty Re: De retour de retraite…

Message par astorius Dim 31 Juil 2011 - 9:31

À l'invitation de l'Evèque, le Barbu vint s'asseoir en face du bureau…
Il sourit à son supérieur qui semblait en pleine forme… nul doute que les séminaires d'Evêques devaient se dérouler dans des conditions moins spartiates que ceux des curés…


Merci Monseigneur, le plaisir est partagé…

Il hésita un peu avant de poursuivre…


Ma Foi, on peut dire que je vais très bien… Cette absence de mon diocèse m'a fait beaucoup de bien après tous les tumultes auquels j'ai été confronté et je retrouve avec grand plaisir mes ouailles et ma chère église de Saint Front…
Le départ de la comtesse Bryn laisse un grand vide à Périgueux mais enfin… ainsi va la vie…

Vous m'aviez fait mander il y a quelques temps mais nos séminaires respectifs nous ont empèché de nous rencontrer…
astorius
astorius
Fidèle Assidu
Fidèle Assidu

Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 05/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

De retour de retraite… Empty Re: De retour de retraite…

Message par p27kw Dim 31 Juil 2011 - 14:31

Lyonis écouta les dires du Curé et en effet le départ de Soeur Bryn laissait pour Périgueux mais aussi pour le diocèse un vide, c'était également pour cela qu'il avait fait venir Astorius.

Une fois qu'il eut finit il prit la parole.


Oui je comprends parfaitement que cela laisse un vide, même à mes côtés cela me laisse un vide, c'est pour cela que je vous aviez invité à venir me rencontrer. En effet comme Bryn n'est plus là il n'y a donc plus d'archidiaconesse, cela est gênant en conséquence je voulais vous proposer de devenir vicaire diocésain, j'ai toute confiance en vous pour que vous puissiez accomplir à bien cette tâche.
p27kw
p27kw
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1358
Age : 34
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

De retour de retraite… Empty Re: De retour de retraite…

Message par astorius Dim 31 Juil 2011 - 15:57

Le Barbu écouta avec attention ce qu'avait à lui dire l'Evêque…

Monseigneur, permettez moi de vous remercier tout d'abord pour la confiance que vous vous me témoignez…

Mais excusez mon ignorance mais quelles sont les charges qui pèsent sur un vicaire diocésain ? en quoi consiste son travail… Je ne souhaite pas abandonner ma cure de Périgueux… les deux charges de curé et de vicaire diocésain sont elles compatibles ?



astorius
astorius
Fidèle Assidu
Fidèle Assidu

Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 05/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

De retour de retraite… Empty Re: De retour de retraite…

Message par p27kw Dim 31 Juil 2011 - 16:41

Lyonis acquiessa aux questions du Curé, en effet il était indispensable que les esprits soient clairs et cette démarche ne fut que renforcer la volonté de l'évêque de voir Astorius à ses côtés.

Oh mon Frère ne vous excusez point, c'est tout à fait norma, je préfère que les choses soient claires dans vostre esprit, que vous ayez bien compris vostre charge et ses enjeux.
En fait le Vicaire Diocésain est le second de l'évêque, vous palliez mon absence si besoin. En conséquence vous serez mon interlocuteur particulier, je vous confierais des missions et des tâches à accomplir. Pour résumer, pour les discours, interventions, actions, nominations et autres je demanderais vostre avis.

Concernant les compatibilités ne vous inquiétez pas vous pouvez tout à fait garder vostre charge à Périgueux il n'y a pas d'incompatibilité à ce sujet.
p27kw
p27kw
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1358
Age : 34
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

De retour de retraite… Empty Re: De retour de retraite…

Message par astorius Lun 1 Aoû 2011 - 10:03

Le visage du Barbu s'éclaira… tant qu'il n'était pas question de quitter Saint Front… il se sentait de taille à accepter de nouvelles responsabilités…

Dans ce cas, j'accepte avec plaisir… ce sera un honneur pour moi de vous seconder dans vos tâches…

pendant que je suis là, je voulais un petite confirmation… j'ai lu que depuis l'entrée en conclave des cardinaux, le deuil de l'EA avait pris fin. Cela veut bien dire que nous pouvons reprendre les cérémonies comme les baptèmes et les mariages ?
astorius
astorius
Fidèle Assidu
Fidèle Assidu

Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 05/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

De retour de retraite… Empty Re: De retour de retraite…

Message par p27kw Lun 1 Aoû 2011 - 10:23

Lyonis sourit à l'acceptation du Curé, il lui répondit alors.

Cela me touche énormément, bien pour commencer je tiens à vous prévenir que pour la rentrée je souhaite faire une réunion du Clergé pour faire le bilan, voir les projets à débattre, voir les besoins dans les cures.

Concernant l'arrêt du deuil il ne me semble pas avéré car il est présent jusqu'à l'élection d'un nouveau Pape. Le Conclave ne montre en fait que le début du débat pour l'élection du Pape. En conséquence on ne peut toujours pas malheuresement célébré des cérémonies.
p27kw
p27kw
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1358
Age : 34
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

De retour de retraite… Empty Re: De retour de retraite…

Message par astorius Lun 1 Aoû 2011 - 12:03

Il fronça les sourcils en entendant son Evêque lui annoncer que les cérémonies ne pouvaient encore se dérouler…

pourtant Son Excellence Clodeweck, en annonçant la tenue du conclave a précisé que le début du conclave annonçait la fin du deuil de l'EA…

Il sortit un parchemin de sa besace et la tendit à Lyonis…

Tenez, c'est marqué là… en bas




De retour de retraite… Badgecopiepetitcd1

CONCLAVE

Suite au décès de sa sainteté Eugène V et à la vacance qui s'en suivit.
Les cardinaux âgés de moins de quatre-vingt ans seront réunis en conclave en la Chapelle Sixtine à compter du 11 Juillet de cette année.
En application du décret Ubi périculum
Le Onze Juillet au matin sera dite la messe sollenelle.
Les cardinaux présents préterons serments sur le livre des Vertus de respecter le secret des délibérations. De ne communiquer avec personne de l'extérieur du conclave.
Puis le maître des cérémonies prononcera le "extra omnes" (tous dehors) en direction des non électeurs.
A compter du lendemain aura lieu un tour de scrutin par jour.
Après chaque scrutin, les cardinaux communiqueront les résultats au reste du monde par l'intermédiaire d'une cheminée. Le résultat du vote sera annoncé soit par une fumée noire (vote non concluant), soit par une fumée blanche (vote concluant).
Durant la durée du conclave, les cardinaux ne pouvant communiquer avec le monde extérieur, toutes les actions incombant à leur charges seront reportées sine die.
Les congrégations, les consistoires, en outre, seront fermés.
L'ouverture du conclave annonce la fin du Deuil de l'Eglise Aristotélicienne


Ad Majorem Dei Gloriam


Clodeweck de Montfort-Toxandrie, cardinal camerlingue, cardinal-archevêque de Tours, Cardinal Chancelier de la Congrégation de la Saincte Inquisition, duc de Montforzh, par la grâce de Dieu, devant le Très Haut, sous le regard d’Aristote et au nom de notre Sainte Mère l’Eglise,



mais peut être fais je une interprétation erronée de ce texte… ?? La fin du deuil ne veut pas dire que les cérémonies sont désormais permises ??
astorius
astorius
Fidèle Assidu
Fidèle Assidu

Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 05/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

De retour de retraite… Empty Re: De retour de retraite…

Message par p27kw Lun 1 Aoû 2011 - 18:23

Et bien moi je me référais au premier texte annonçant le décès de Sa Sainteté mais en regardant les annonces de Rome en effet il y avait eu un allègement du deuil autorisant les baptêmes et mariages, cette annonce m'avait échappée j'en suis gêné.

Lyonis sortis alors un parchemin avec l"annonce citée et la montra au Curé.





    De retour de retraite… Badgecopiepetitcd1

    Allégement du Deuil

    Le gouvernement de l’Eglise Aristotéloicienne fait l’annonce par la voix de son cardinal camerlingue,

    Suite au décès du souverain Pontife, un deuil total avait été décrété pour la Sainte Eglise Aristotélicienne.
    La cérémonie funèbre achevée, ce deuil est allégé, les cérémonies de baptêmes, de mariages, d'investitures, de couronnements sont donc de nouveau autorisées, en sus des messes et des obsèques.
    En signe de deuil celles-ci devront cependant comprendre un temps de prière pour l'âme du défunt Eugène V.
    L' Eglise reste endeuillée jusqu'à la fin du conclave et la nomination du futur souverain Pontife.


    Ad Majorem Dei Gloriam


    Clodeweck de Montfort-Toxandrie, cardinal camerlingue, cardinal-archevêque de Tours, Cardinal Chancelier de la Congrégation de la Saincte Inquisition, duc de Montforzh, par la grâce de Dieu, devant le Très Haut, sous le regard d’Aristote et au nom de notre Sainte Mère l’Eglise,

    Fait à Rome le XX du mois de Juin de l’an MCDLIX. de la Saincte Eglise Aristotélicienne.

    De retour de retraite… Sceaucuriejaune2De retour de retraite… Clodeweckjaunewo6



C'est sûr que c'était handicapant pour les diocèses de ne plus pouvoir baptiser ni marier, bien au moins avec cela c'est clair, net et précis.

Concernant vostre annonce de nomination je la préparerais dès ce soir et je l'afficherais en théorie demain.
p27kw
p27kw
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1358
Age : 34
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

De retour de retraite… Empty Re: De retour de retraite…

Message par astorius Lun 1 Aoû 2011 - 22:26

Un grand sourire vint éclairer la face du Barbu…

C'est en effet une bonne nouvelle… j'avais deux villageois qui avaient fait leur pastorale et qui commençaient franchement à s'impatienter… j'avais peur qu'ils ne finissent par se lasser…
Je vais pouvoir donc organiser leur cérémonie de baptème…

Merci beaucoup Monseigneur et à très bientôt alors
astorius
astorius
Fidèle Assidu
Fidèle Assidu

Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 05/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

De retour de retraite… Empty Re: De retour de retraite…

Message par Nawol007 Jeu 17 Mai 2012 - 16:48

Nawol arriva frappa à la porte et entra

Bonjour
comment allez-vous? Je ne nomme Nawol, je réside dans la ville de Sarlat et je viens pour la pastorale afin d’être baptiser et je crois que je me suis trompé de chemin.
Nawol007
Nawol007
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 6
Localisation : Sarlat
Date d'inscription : 17/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

De retour de retraite… Empty Re: De retour de retraite…

Message par Stella57 Jeu 17 Mai 2012 - 20:05

Bonjours

Bonjours je me présente Stella, je vient de Sarlat.
Mon père je viens à vous car je désire me faire baptiser, mais avant tout je suis la pour la pastorale
et donc je ne metrise pas le chemin si vous pouvez me guider.
avatar
Stella57
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 17/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

De retour de retraite… Empty Re: De retour de retraite…

Message par p27kw Ven 18 Mai 2012 - 9:46

Mes enfants, vous n'étiez pas loin ne vous inquiétez pas c'ets par ici: https://archeveche-bordo-rr.1fr1.net/t3226p200-rp-bureau-d-inscription-des-pastorales-de-l-archeveche#34740
p27kw
p27kw
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1358
Age : 34
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

De retour de retraite… Empty Re: De retour de retraite…

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum