Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Eglise de La Rochelle

+7
kirya14
Invoj
xin
xedar
inracien.
maly
Childebert de Béarn
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Eglise de La Rochelle - Page 2 Empty Re: Eglise de La Rochelle

Message par inracien. Mer 21 Nov 2012 - 14:58

Toussotant pour s'éclaircir la voix, inracien se lanca dans une petite explication.

La raison pour laquelle j'ai décidé de dire le credo en latin est que lorsqu'un texte est traduit, il est appauvri. Une traduction, meme aussi fidele que possible, ne peut rendre toutes les nuances, toutes les subtilités du texte originel. Ainsi j'ai développé ma propre lecture et interpretation du texte, qui n'est peut etre pas heuuu la traduction exacte mais qui m'a apporté une autre vision plus riche du credo.

Par exemple.... "Ultima hora animae judicem nostrae" est traduit dans le credo en français courant par " Juge de notre âme à l'heure de la mort". Cette traduction est tout à fait valable. Elle est une traduction... litterale. Mais j'en ai eu une autre lecture... " Ultime juge de notre animae". Ce n'a pas du tout la meme nuance. Déja quand on parle de l'âme, c'est quelque chose d'abstrait pour la pluspart d'entre nous.... Ame, esprit.. oui , c'est des choses qu'on entend souvent. Nous savons que nous avons une âme ou un esprit mais ça reste quelque chose d'assez séparé de nous même. La pluspart des gens ont l'impression que l'âme est une partie d'eux meme mais c'est tout.
EN revanche, le terme "animae", hé bien nous en connaissons son dérivé : animer. Ainsi le terme animae ne signifie pas seulement "esprit" mais tout ce qui est immatériel en nous et nous anime, cad toutes nos pensées, tout nos sentiments, tout ce qui fait nous!!
Ainsi ce ne sera pas juste notre esprit, une partie de nous meem qui sera juger, selon qu'on a été pieu ou non , mais c'est tout ce que nous sommes , dans notre entiereté qui sera juger. C'est n'est plus un élément plus ou moins spirituel de notre psyché mais nous meme dans l'intégralité de nos pensées et de notre moi. Ce n'est pas notre âme qui sera jugée mais VOUS, MOI, NOUS !!! Et tout autant que nous sommes!

'Ultime juge ..." est aussi une nuance qui a son importance. On peut etre amenner à etre juger par la justice temporelle. Ce sont des hommes qui nous juge. On peut aussi etre amenner à etre juger par la justice ecclesiastique... qui rend la justice de l'Eglise au nom de Dieu... Mais dans un cas comme dans l'autre, vous pouvez nous tromper. Prendre le masque du repenti sinciere et dire de belles paroles sans pour autant vous repentir en vous meme. Vous pouvez donc tout à fait tromper votre monde puisque nous sommes que des hommes et qu'à quelques exceptions pres, il ne nous a pas été donné de voir dans le coeur des autres. Mais Dieu, ultime juge à l'heure de votre mort, Lui, vous ne pourrez pas le tromper !!!


Il prit un moment de silence avant de poursuivre.

Ainsi le bapteme est une cérémonie. C'est un signe extérieur d'une réalité intérieur. Cela échappe à bon nombres de personnes qui se font baptisés. Ils demandent le bapteme pour avoir un papier et pouvoir ensuite se marrier. Ils n'ont pas compris que le bapteme est en fait une cérémonie qui, tout comme le mariage, est le signe extérieur d'un amour intérieur. L'amour entre le baptisé et Dieu.
Alors oui, vous pouvez recevoir le bapteme sans rien éprouver à l'interieur de vous meme. Comme je vous l'ai dit, vous pouvez nous trompez, nous les clercs, car nous ne sommes que des hommes. Mais vous ne tromperez pas Dieu.


Le visage grave, son regard parcouru l'assemblée pour appuyer ses paroles, s'attardant plus particulierement sur Xedar à qui il fit un signe de tête.

Le bapteme n'est pas un aboutissement. Loin de là! Il ne fait que marquer le début de notre renouveau spirituel. Le bapteme est une renaissance, celle de l'esprit. Il marque le début de notre cheminement sur le difficile chemin de la vertu. Chemin certe difficile, pavé des tentations du sans nom qui sent qu'on lui échappe et qui fera tout pour qu'on tombe et qu'on quitte le chemin de la vertu pour retomber dans le peché. Mais c'est là que l'amitiée aristotélienne prend tout son sens car nous ne sommes pas seul. Nos frères, nos soeurs et surtout notre parrain ou notre marraine sont là pour nous aider.

Xedar, Maeva, vous allez devenir le parrain et la marraine de Maly. L'aider, la conseiller, la guider tout au long de son cheminement spirituel seront vos responsabilités.


Il fit un geste en direction de la futur baptisée.

Maly, je t'invite maintenant à me rejoindre aupres du fond baptismal.

inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1345
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Eglise de La Rochelle - Page 2 Empty Re: Eglise de La Rochelle

Message par Jehan_de_Dardemont Mer 21 Nov 2012 - 15:03

Mysaline et moi regardions attentivement la cérémonie. Nous avions nous aussi récité le credo du fond de notre coeur et Malo s'était joint à nous ce qui nous avait fait sourire. Ses gazouillis remplissaient la chapelle et il était difficile de le faire taire. Mais personne ne semblait en être déranger alors je laissais notre petit bonhomme s'exprimer à sa manière.
avatar
Jehan_de_Dardemont
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 19/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Eglise de La Rochelle - Page 2 Empty Re: Eglise de La Rochelle

Message par maly Mer 21 Nov 2012 - 17:33

Maly s'avança lentement et alla rejoindre le diacre au fond baptismal. Elle profita de ce moment pour chercher Invoj des yeux et plonger son regard dans le sien l'espace d'un infime instant.
Une inspiration et la voila qui se tenait debout, prête et à l'écoute.
avatar
maly
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 02/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Eglise de La Rochelle - Page 2 Empty Re: Eglise de La Rochelle

Message par inracien. Mer 21 Nov 2012 - 20:38

Bien, à présent tu vas devoir réciter après moi le Serment d'Allégeance à Dieu et à l'Eglise.


Eglise de La Rochelle - Page 2 Sermentdallgeanceau3
inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1345
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Eglise de La Rochelle - Page 2 Empty Re: Eglise de La Rochelle

Message par maly Mer 21 Nov 2012 - 21:13

Maly soupira et inspira avant de répéter lentement en serrant ses mains

"Je reconnais en Dieu le moteur du monde, la pensée suprême et la cause efficiente et finale du monde.
Je reconnais l'Eglise Aristotélicienne comme mon guide dans la connaissance de Dieu, et je jure de lui rester fidèle ainsi qu'à son autorité, seule représentante sur terre de l'Etre Divin."

Elle s'humecta les lèvres avant de continuer, ressentant les mots qu'elle prononçait.

J'accepte tout cela de ma propre volonté pour le salut de mon âme en vue de ma résurrection près de Dieu dans la contemplation éternelle de Sa Beauté.
Je désire que mon nom apparaisse comme baptisé et serviteur de Dieu Tout Puissant
.
avatar
maly
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 02/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Eglise de La Rochelle - Page 2 Empty Re: Eglise de La Rochelle

Message par Invoj Mer 21 Nov 2012 - 21:59

Invoj sourit en voyant sont filleul plein d'énergie, insouciant du lieu ou il ce trouve mais déjà baptisé. Puis il reposa sont regard dans le sien, fier que Sofy les rejoignes parmi les fidèles. Les yeux dans les siens, il la soutenait du regard alors qu'elle prononçait sont serment. Elle fera bientôt parti de cette grande famille
avatar
Invoj
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 18/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Eglise de La Rochelle - Page 2 Empty Re: Eglise de La Rochelle

Message par inracien. Jeu 22 Nov 2012 - 15:40

inracien pris de l'eau dans ses mains et la versa sur la tete de Maly en la bénissant.

Je te baptise au nom du Père, de Cristos, d'Aristote, du Saint Esprit et te fait ainsi entrer dans la communauté des fidèles de la Sainte Eglise Aristotélienne.

Puis il lui donna un cierge apres l'avoir allumé ainsi que la médaille du baptisé.

Eglise de La Rochelle - Page 2 Flambeauge2ud8

Eglise de La Rochelle - Page 2 Croixcyan5obqw5

https://2img.net/r/ihimizer/img234/4685/croixcyan5obqw5.png

Maly, reçois ce Cierge et la Médaille Aristotélicienne. C'est le signe de ton appartenance à la Communauté Aristotélicienne. Mais tu devras à présenter porter par ses exemples la lumière aux autres, tu as gagner par le baptême une entrée dans le monde Aristotélicien, et une accession future au Paradis, en trahissant ton engagement solennel par une conduite déshonnête, tu risques de sombrer dans le péché et donc d'être envoyé en Enfer lors de ton jugement.

Concernant ton certificat, tu le recevra ultérieurement. Je t'invite maintenant à prendre le pain et le vin en premiere, ton premier saint repas.


Il lui tendit la corbeille de pain et une coupelle de vin puis la fit passer dans l'assistance.

Ceci est le saint repas, nous rappelant le sacrifice volontaire de Cristos sur la croix pour notre salut.

Eglise de La Rochelle - Page 2 Hostiecl9
inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1345
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Eglise de La Rochelle - Page 2 Empty Re: Eglise de La Rochelle

Message par maly Jeu 22 Nov 2012 - 16:54

Maly frissonna au contact de l'eau, il faut dire que la saison chaude était loin déjà et que l'eau n'était pas bien chaude.
Elle se concentra sur les paroles d'Inracien, ne s'occupant plus de la température de l'eau.
Se sentant plus légère, elle prit le cierge qu'il lui tendit ainsi que la médaille qu'elle sera dans sa main.
Chuchotant un remerciement, elle prit un bout de pain et trempa ses lèvres dans la coupe de vin avant de lui rendre.
Elle était heureuse, enfin elle était aristotélicienne, un sourire aux lèvres, elle regarda l'assistance.
avatar
maly
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 02/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Eglise de La Rochelle - Page 2 Empty Re: Eglise de La Rochelle

Message par inracien. Jeu 22 Nov 2012 - 19:30

Apres que tous eurent bu et mangé, il reprit les ustensiles de la sainte cène et les déposa sur l'autel. Puis il se tourna vers l'assemble et repris la parole.

Notre culte touche maintenant à sa fin. Avant de vous laisser féliciter notre soeur Maly, je tiens à vous dire quelques mots.

Si cette cérémonie a eu lieu ici et non dans l'église paroissiale, c'est parce qu'en ce moment je suis toujours en un exil volontaire à la Tremouille. Si j'ai choisi de partir en exil, c'est suite à des soucis que j'ai eue avec certaines personnes de la Rochelle mais aussi et surtout parce que j'étais terriblement déçu des rochelais.
Depuis mon arrivée à la Rochelle, il y a maintenant pas mal de temps, je n'ai eu de cesse de travailler à ce que notre bonne ville et surtout ses habitants soient un exemple de moralité et de dévotion. Sans tomber dans la pruderie ou la bigoterie, j'ai esperé que notre communauté reste aussi respectable que lorsque je suis arrivé. Hélas, il m'a été obligé de constaté que la situation s'est dégradée au fil du temps. J'ai été témoin de comportement plus que limites en taverne et surtout d'une désaffection pour l'église. Ma derniere messe, je l'ai faite pour les pigeons et les rats de l'église car EUX au moins, ils étaient présent.
AInsi j'en ai conclu que les rochelais s'étaient détourné de Dieu et n'en étaient plus interessé. J'ai donc décidé de partir en exil et de voyager pour visiter d'autres paroisses et m'investir ici pour ceux qui en valaient la peine.

Je suis donc particulierement étonné et agréablement surpris de voir autant de monde aujourd'hui. J'espere que votre présence n'est pas seulement dû à cette cérémonie et juste motivée par une amitiée terrestre pour Maly mais qu'il y a une réelle motivation spirituelle. En l'occurence j'envisage donc de rentrer de mon exil à la Rochelle dans les prochains temps et de reprendre un service religieux à l'église paroissial.

It missa est. Je vous invite maintenant à féliciter notre soeur Maly et allez en paix.
inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1345
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Eglise de La Rochelle - Page 2 Empty Re: Eglise de La Rochelle

Message par Jehan_de_Dardemont Jeu 22 Nov 2012 - 19:48

Le baptême avait pris fin. Maly faisait désormais partie de la grande famille aristotélicienne. Mysaline et moi étions heureux pour elle. Après avoir partagé le pain et le vin, et que l'office eut pris fin, nous allâmes tous les trois la féliciter.

Nos félicitations Maly! Bienvenue parmi nous!
avatar
Jehan_de_Dardemont
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 19/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Eglise de La Rochelle - Page 2 Empty Re: Eglise de La Rochelle

Message par godevin. Ven 23 Nov 2012 - 0:19

Godevin qui avait écouté la cérémonie regarda les autres fidèles et invités, il s'apperçut qu'il connaissait personne, il avait espéré voir quelques têtes connues mais non, il eut une pensée pour son amie maryes qui n'était plus avec eux, se rappelant les bons et moins bons souvenirs en béarn, il se dit :

"vais-je féliciter la demoiselle, elle ne me connait point, c'était la petite cousine de maryes bien sur, mais en ais-je le droit, peut-etre en ais je le devoir"

godevin se décida, il s'pprocha de la demoiselle et dit :

"bonjour et félicitations demoiselle pour votre baptême, je m'appelle godevin vous ne me connaissez point, mais j'étais ami avec votre cousine, maryes était une fidèle amie, ont a passé des longs moments en béarn, donc je me fesais un devoir de venir a votre baptême, comment l'ai je su !! surement une petite voie qui me l'a sussurée à l'oreille, en tout cas mes félicitations vous êtes aussi jolie que votre cousine et vous lui ressemblez un peu, soyez heureuse demoiselle je dois reprendre la route pour albi"

godevin salua la jeune femme, salua le curé et les autres invités et allait ressortir comme il était venu.
godevin.
godevin.
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 19/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Eglise de La Rochelle - Page 2 Empty Re: Eglise de La Rochelle

Message par emilie rosengard Ven 23 Nov 2012 - 9:06

Elle arriva juste à la fin du Credo et lança un "Amen" en choeur avec les personnes déjà présentes et c'est discrètement qu'elle se glissa sur un banc. Elle était venue seule, Ante s'occupant de Jade qui était particulièrement grognon ce jour.

Un peu essoufflée d'avoir couru pour être sûre de ne pas tout rater, elle écouta la suite de la cérémonie, se remémorant son propre baptême qui remontait à des lustres maintenant. Les mêmes gestes, les mêmes mots. L'eau, la lumière puis la médaille. Machinalement elle porta la main à son cou où la sienne se trouvait, ne la quittant jamais. Une pensée à ses proches disparus, à son frère dont elle n'avait plus de nouvelles.

Puis les propos d'Inracien lui firent froncer les sourcils. Elle qui souhaitait s'installer plus tard à La Rochelle, se demandait si en fin de compte c'était une si bonne idée. Elle aurait le temps d'y réfléchir et d'en parler avec Ante. Pour l'heure, il était temps de féliciter Maly. La brune se leva et s'approcha, attendant que vienne son tour.
emilie rosengard
emilie rosengard
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 8
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 21/02/2011

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Eglise de La Rochelle - Page 2 Empty Re: Eglise de La Rochelle

Message par inracien. Ven 23 Nov 2012 - 15:00

Soudain inracien appercu un visage famillier. Et son esprit bascula sur un autre sujet, une affaire épineuse. Il descendit de l'estrade et fit un petit signe à Emilie de venir pres de lui. Puis il lui glissa " Venez dans mon bureau dès que possible. Nous avons à parler. "
inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1345
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Eglise de La Rochelle - Page 2 Empty Re: Eglise de La Rochelle

Message par emilie rosengard Ven 23 Nov 2012 - 17:02

Attendant que les invités en finissent de féliciter Maly, la brune vit le diacre descendre de l'estrade et lui faire signe d'approcher. Intriguée, elle s'approcha et fronça les sourcils lorsqu'il lui demanda de venir au plus tôt dans son bureau.

Il y a un soucis ? J'ai fait quelque chose qu'il ne fallait pas ? Dites moi quand je dois venir et je viendrai.

Sourcils toujours froncés, elle se demandait bien ce qu'il pouvait lui vouloir, n'ayant aucune idée de ce qui semblait le tracasser, d'autant que l'affaire de son frère était terminée.
emilie rosengard
emilie rosengard
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 8
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 21/02/2011

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Eglise de La Rochelle - Page 2 Empty Re: Eglise de La Rochelle

Message par Maeva Woodland Ven 23 Nov 2012 - 17:03

Pendant que Maeva attendait pour féliciter sa filleule, elle écoutait d’une oreille la fin des propos d’Inracien. Comment un diacre pouvait il dénigrer autant ses paroissiens. Des comportements plus que limite alors qu’il en était souvent lui-même initiateur. Un diacre aux propos rustre et vulgaire bien plus que ce que font ses soit disant comportement. En exil pour tout ce cirque, ben voyons. Tout les villageois savent très bien pourquoi. Un coup bas envers le maire, un procès.

Les gens fuyaient quand il entrait en taverne ou ne voulait tout simplement plus y mettre les pieds. Tout ce qui comptait pour lui, c’était lui. Elle se demandait même qu’elle commentaire déplacer il aurait quand il verra que le Cardinal-Archevêque de Besançon est passé faire une messe dans son église
.

Tss! Elle haussa les épaules et son tour arriva enfin

Félicitation! Ma belle. Tu fais maintenant partie de la grande famille
Maeva Woodland
Maeva Woodland
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 17
Localisation : LaRochelle
Fonction : Meuniere
Date d'inscription : 19/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Eglise de La Rochelle - Page 2 Empty Re: Eglise de La Rochelle

Message par inracien. Ven 23 Nov 2012 - 21:19

inracien répondi à Emilie.

Non non. Vous n'avez rien fait. En fait c'est pas tellement à propos de vous mais à propos de l'affaire. Vous savez de quoi je parle. Et venez quand vous le pourrez.

Il lui fit un signe de tete et alla ranger les affaires du culte tranquillement.
inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1345
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Eglise de La Rochelle - Page 2 Empty Re: Eglise de La Rochelle

Message par kirya14 Sam 24 Nov 2012 - 10:15



Kirya avait été attentive d'un bout à l'autre de la cérémonie. C'est qu'elle epnsait de plus en plus à faire sa pastorale, et si elle ne s'était pas encore décidée, c'est qu'elle ne voulait pas la faire pour de mauvaises raison ou par intérêt comme par exemple si un jour elle voulait se marier...

Elle jeta un regard vers l'homme à ses côtés et qui doucement caressait sa main puis leva les yeux vers le haut de l'Eglise 'Dieu, que j'aime cet homme' pensa t'elle.

Non, elle, elle voulait faire sa pastorale parce qu'elle croyait vraiment au très Haut et il était temps pour elle de faire ses preuves dans la communauté Aristotélicienne.

Aussi, avait elle bien écouté et retenu ce Baptème en récitant ce qu'elle avait pu retenir.

A la fin de la cérémonie elle se haussa sur la pointe des pieds pour chuchoter à son Xin 'Merci d'être venu..'

Puis se tourna vers l'autel en attendant de rejoindre la nouvelle baptisée.
kirya14
kirya14
Fidèle Assidu
Fidèle Assidu

Nombre de messages : 76
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 18/11/2012

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Eglise de La Rochelle - Page 2 Empty Re: Eglise de La Rochelle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum