Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Ambassade Apostolique du Périgord-Agoumois

4 participants

Aller en bas

Ambassade Apostolique du Périgord-Agoumois Empty Ambassade Apostolique du Périgord-Agoumois

Message par rofocal Lun 3 Juil 2006 - 11:37

La nouvelle de l'abrogation du Concordat et la loi suivante ont été transmise à la Curie:

Des responsabilités politiques des dignitaires aristotéliciens

Les aristotéliciens ayant des responsabilités religieuses, telles que s'occuper d'une paroisse, d'un évéché, d'un archevèché ou même d'un cardinalat, ont pour premier devoir de se dévouer entièrement à leur tâche et à leurs fidèles.
Et puisque les interêts de l'Eglise Aristotélicienne passe avant celui de la Perigord ,ces personnes ne sont plus autorisées à se présenter à des élections ducales, dont elles ne pourraient assumer entièrement et loyalement les responsabilités.
Le cas échéant, ces personnes pourront être poursuivies pour troubles à l'ordre public, et ce dès l'instant où leur candidature à des élections sera déclarée.
En esperant que le nouveau conseil revote un concordat, l'ambassadeur est à la disposition du clergé pour mener les négotiations si il y a lieu.
rofocal
rofocal
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 34
Localisation : Angoulesme
Fonction : Croyant
Date d'inscription : 18/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ambassade Apostolique du Périgord-Agoumois Empty Re: Ambassade Apostolique du Périgord-Agoumois

Message par SednaX Mar 4 Juil 2006 - 14:46

Permettez moi d'étaler une fois encore mon ignorance ^^' mais je ne demande qu'à apprendre Smile

En quoi consiste un concordat exactement ? Et quelles conséquences suivent son abrogation pour le comté ?
avatar
SednaX
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 405
Localisation : Sarlat, Périgord.
Fonction : Curé de Sarlat.
Date d'inscription : 08/05/2006

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Ambassade Apostolique du Périgord-Agoumois Empty Re: Ambassade Apostolique du Périgord-Agoumois

Message par rofocal Mer 5 Juil 2006 - 13:43

C'est pour moi une joie de vous renseigner. J'ai enfin trouvé le Concordat dans les papiers administratifs, le voici:
I- Le rôle de l’Eglise dans l’organisation spirituelle du Comté

Article 1. Le Concordat fait de l’Eglise Universelle la religion officielle du Comté du Périgord et de l'Angoumois.

Article 2. Etant la seule religion légitime [HRP : par le codage], elle seule peut répondre aux questions spirituelles de la chrétienté.

Nous reconnaissons la seule légitimité et la seule tolérance à la religion spinoziste et aux disciples d'Averroes.
Pour les fidèles qui ont sombré dans l'erreur hérétique, notre parole, notre foi, nos gestes pieux seront notre seule et unique réponse. Libre à eux d'ignorer les préceptes d'Aristote, la communauté Aristotélicienne
prendra à coeur, sagement et pacifiquement, de réintroduire les âmes égarées vers nos églises et nos cathédrales.

Le domaine spirituel est à la charge unique de l'Eglise Aristotélicienne.

II- Le rôle de l’Eglise dans l’organisation temporelle du Comté

Article 3. Il sera réservé une place au conseil municipal pour le curé de la paroisse et une place à la légature des bourgmestres pour l’évêque. Il pourra participer activement aux débats pour défendre les intérêts de l’Eglise. Cependant si le représentant de l’Eglise venait à enfreindre les articles 4 ou 5 il serait, après vote du Conseil du (nom du Comté ou Duché), déchu de ses droits au conseil municipal ou à la légature des bourgmestres.

Article 4. Le représentant de l’Eglise, en tant que membre d’un conseil pourra se voir confier certaines tâches par le Duc ou le Maire dans la mesure où elles ne rentrent pas en conflit avec les valeurs de l’ecclésiastique.

Article 5. Avant d’entrer en fonction les prêtres et les évêques, prêteront un serment de fidélité suivant les termes suivants : « Je jure et je promets à Dieu, sur les saints évangiles, de n’avoir aucune intelligence, de n’entretenir aucune ligne, ni au-dedans, ni au dehors qui soit contraire à la tranquillité publique. Et si, dans ma paroisse, mon Archevêché ou ailleurs, j’apprend qu'il se trame quelque chose de préjudiciable au Duché, je le ferai connaître au gouvernement. »

Article 6. Par ce présent serment les ecclésiastiques qui participent à un conseil s’engagent à ne pas révéler d’informations pouvant compromettre la sûreté civile. Tout écart à cette règle pourra être porté devant un tribunal pour haute trahison. Cependant si les informations détenues par l’ecclésiastique sont de nature à mettre en danger le Vatican, les intérêts de l’Eglise ou sont contraire aux valeurs de l’Eglise ou obtenues sous le secret de la confession alors le conseil du (nom du Comté ou Duché) ne pourra pas lui tenir rigueur de son comportement. En cas de grave conflit entre le conseil et le Vatican, le conseil peut voter l'exclusion temporaire de l'évêque du conseil.

III- Le rôle de l’Eglise dans la vie civile

Article 7. Les mariages chrétiens sont les seuls mariages reconnus comme valides.

Article 8. L’Eglise se donne comme mission d’aider les plus démunis. Dans ce cadre ses représentants devront de manière active participer à l’entraide citoyenne et autant que possible coordonner leurs efforts avec les autorités municipales et ducales.

Article 9. L’Eglise se donne comme mission de participer le plus activement possible à l’éducation du peuple. Cela peut être fait à l’Université soit par des artisans qui le souhaitent ou par des notables d’un rang plus élevé. Cependant les autres ecclésiastiques peuvent également enseigner en dehors de celle-ci dans leur village.

Article 10. L'Eglise se donne comme mission d'enterrer les corps des morts et de leur donner les derniers sacrements.

Article 11. Par volonté du Roi, la très Sainte Inquisition est instituée dans les provinces du royaume de France incluant donc le (nom du Comté ou Duché).

IV - Le fonctionnement interne de l’Eglise Périgourdine et de l'Eglise Angoumoise :

Article 12. L’Eglise est représentée par sa Sainteté le Pape. La Curie romaine est le parlement de cette Eglise.

Article 13. Les diocèses de Périgueux et d'Angoulème sont dirigés par leurs Evêques, nommés par le pape dans cette charge. Ce sont eux qui nomment les curés et leur conseil diocésain.

Article 14. Le respect de la hiérarchie ecclésiastique devra être de mise dans toutes les relations entre l’Eglise et le pouvoir temporel.

Dans la pratique quotidienne de leur charge l'abrogation du Concordat ne change pas grand chosepour les clercs. Le plus grave étant la petre du statut de seul religion reconnue et autoriser publiquement en Périgord.
Il est aussi à noter que le Comte du Périgord à promulger une loi interdisant aux clercs de se présenter aux éléctions tant comtale que municipales, ce qui est aussi une manière de réstreindre la liberté de mouvement et la visibilité de l'Eglise.
rofocal
rofocal
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 34
Localisation : Angoulesme
Fonction : Croyant
Date d'inscription : 18/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ambassade Apostolique du Périgord-Agoumois Empty Re: Ambassade Apostolique du Périgord-Agoumois

Message par Humbert Jeu 6 Juil 2006 - 7:19

Je m'interroge sur la validité de la promulgation, quelques jours après les élections...
Il y a peut-être un moyen d'attaquer cette décision pour vice de forme, non ?
Ne faudrait-il pas contacter des avocats ?
Humbert
Humbert
Fidèle Assidu
Fidèle Assidu

Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 01/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ambassade Apostolique du Périgord-Agoumois Empty Re: Ambassade Apostolique du Périgord-Agoumois

Message par Père Elmoron Jeu 6 Juil 2006 - 7:44

Au vu du mouvement globalement impopulaire de foule pour l'élection d'un clerc au comté, je dirais qu'il faut au moins patienter jusqu'à la nomination du nouveau comte...par contre, je suis choqué par la vulgarité et l'agressivité des propos tenus à l'encontre de Nolivos, on peut être en désaccord sans afficher une telle hargne.
Père Elmoron
Père Elmoron
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 631
Date d'inscription : 25/02/2006

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Ambassade Apostolique du Périgord-Agoumois Empty Re: Ambassade Apostolique du Périgord-Agoumois

Message par rofocal Jeu 6 Juil 2006 - 9:58

Cette abrogation semble tout à fait légale: elle a été prononcée alors que Dugesglin était encore Comte, suite à un vote du conseil le 28 juin d'après ce que m'ont confirmé plusieurs conseillers.
A mon avis la décision n'est pas attaquable en justice.
Mais si nous avons un nouveau Comte qui n'est pas issue de la liste de Dugesglin, on pourra sans doute en renégocier un nouveau.
je suis choqué par la vulgarité et l'agressivité des propos tenus à l'encontre de Nolivos
Moi aussi, mais il me semble que cette violence verbale est surtout due au évenements de Normandie qui effraient les gens. De plus certaines personnes ne se gène pas pour entretenir ce climat d'inconfiance. Particulièrement quand j'entend Dugesglin dire que le Périgord et lui son menacé d'excommunication par Nolivos, ça me rend affraid
rofocal
rofocal
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 34
Localisation : Angoulesme
Fonction : Croyant
Date d'inscription : 18/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ambassade Apostolique du Périgord-Agoumois Empty Re: Ambassade Apostolique du Périgord-Agoumois

Message par rofocal Sam 8 Juil 2006 - 16:47

Le Vidame est en voyage et sera absent du 9 au 19 juillet. En cas d'urgence se référer directement à la Congrégations des affaires du siècle (sur le forum du Vatican).
rofocal
rofocal
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 34
Localisation : Angoulesme
Fonction : Croyant
Date d'inscription : 18/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ambassade Apostolique du Périgord-Agoumois Empty Re: Ambassade Apostolique du Périgord-Agoumois

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum