Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Pastorale d'Aout 1456

4 participants

Aller en bas

Pastorale d'Aout 1456 Empty Pastorale d'Aout 1456

Message par Gregory de festigny Mar 5 Aoû 2008 - 6:46

[Sont ici invités les personnes inscrites aux pastorales de Périgueux]

  • Damoiselle MarieJane - Sarlat
  • Damoiselle Nattascha - Sarlat
  • Damoiselle France7804 - Castillon
  • Messire Paul1er - Castillon



La porte est ouverte, MonSeigneur GRIFFES a préparé la salle avec tables, chaises, plumes, parchemins, encriers mais aussi plusieurs Livres.
Il semble recopier ou corriger un texte
Gregory de festigny
Gregory de festigny
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 403
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/10/2007

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Pastorale d'Aout 1456 Empty Re: Pastorale d'Aout 1456

Message par paul1er Mar 5 Aoû 2008 - 21:58

paul regarda furtivement a linterieur de la salle et il y vit un homme bien silencieux
il toqua sur la porte et chuchota
monseigneur! monseigneur!!

je suis paul de castillon je viens pour la pastorale
avatar
paul1er
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 05/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pastorale d'Aout 1456 Empty Re: Pastorale d'Aout 1456

Message par france7804 Mar 5 Aoû 2008 - 22:04

France entra dans la salle et regarda autour d’elle, anxieuse et nerveuse. Elle reconnu Paul qui y était déjà, et lui sourit, heureuse de le voir ici avec elle.

Oh Paul! Je suis heureuse que tu aies pu venir!

Elle se tourna vers l’Évêque qui semblait écrire et le salua de la tête.

Bonjour Monseigneur

Elle s’avança vers Paul et pris place à la table à côté de lui en attendant les autres participants.

Elle était impatiente de revoir sa sœur Mariejane, cela faisait tellement longtemps qu’elle ne l’avait revu! Et elle pourrait lui présenter l’homme de sa vie, Paul.

Ce sera une magnifique journée! Pensa-t-elle
france7804
france7804
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 10
Localisation : Castillon
Date d'inscription : 05/08/2008

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

http://www.lesroyaumes.com

Revenir en haut Aller en bas

Pastorale d'Aout 1456 Empty Re: Pastorale d'Aout 1456

Message par Mariejane Mar 5 Aoû 2008 - 22:11

Mariejane ouvre la porte et entre dans la salle de classe....

Elle regarde vers l'avant de la classe et y appercoit Monseigneur Griffes occuppé à son bureau qu'elle salue timidement.

Bonjour Monseigneur...

Lorsqu'elle se retourne afin de prendre place, elle reconnu sa soeur France qu'elle n'avait pas vue depuis tant d'années. Elle est très heureuse de sa présence ici.

Puis-je prendre place à tes cotés?

Mariejane se dit qu'elles ont tant d'années à rattrapper...

En réponse d'un signe affirmatif, Mariejane s'assoit au coté de France et attend que la classe commence...
avatar
Mariejane
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 05/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pastorale d'Aout 1456 Empty Re: Pastorale d'Aout 1456

Message par Gregory de festigny Mer 6 Aoû 2008 - 16:02

Un sourire naquit en voyant déjà arriver les premiers postulants.
Il se leva et les salua selon leur ordre d’arrivée.


Heureux de vous rencontrer Messire, de même Damoiselle.
MarieJane arriva à leur suite. Le fait de la voir un brin timide le fit sourire ;elle était à la ville comme en taverne.
Damoiselle MarieJane, la bienvenue à vous aussi ici lieux.

Tout le monde s’installa.
Il rangea les copies que Damoiselle Nuage (de Sarlat) lui avait envoyé… cette dernière préférant suivre une pastorale par missives interposées. Il était gêné car, dans sa liste apparaissaient deux autres noms, celui de Natt’ et un autre légèrement effacé… rendant la lecture impossible…
Il prit la parole.


Bien, nous sommes ici pour échanger sur le domaine théologique et que je puisse vous enseigner les fondements de la Morale d’Aristote.
Ce « séminaire » ou « pastorale » si vous préférez, a pour but de vous préparer à rejoindre la grande famille Aristotélicienne par le baptême.
Confirmez-vous votre volonté d’être guidés spirituellement ? De vouloir naître dans l’Univers de la Foi ? Et de confiez votre âme au « Très-Haut », l’Etre Divin dont le prophète est Aristote ?

Si tel est le cas, pourriez-vous me préciser votre niveau de connaissance en religion et part là-même si vous assistez aux messes (les RP sur la halle de votre ville ou en gargotte du Comté) ?
Gregory de festigny
Gregory de festigny
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 403
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/10/2007

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Pastorale d'Aout 1456 Empty Re: Pastorale d'Aout 1456

Message par france7804 Mer 6 Aoû 2008 - 21:56


France se leva, quelque peu intimidée et commenca:


Bonjour Monseigneur,

Alors, pour ma part, je n’ai jamais été à l’Église sur la halle, ni à la gargotte, je suis toute nouvelle dans ma foi, je suis allée à l’Eglise de mon village que quelques fois depuis mon arrivée à Castillon et ça m’a fait un bien immense.

J’ai un désir d’apprendre les fondements de la Morale d’Aristote et de rejoindre la grande famille Aristotélicienne par le baptême et je veux être guidée spirituellement pour naître dans l’Univers de la Foi. J’ai envie de confier mon âme au « Très-Haut », l’Être Divin dont le prophète est Aristote.


Elle se rassit doucement.

france7804
france7804
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 10
Localisation : Castillon
Date d'inscription : 05/08/2008

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

http://www.lesroyaumes.com

Revenir en haut Aller en bas

Pastorale d'Aout 1456 Empty Re: Pastorale d'Aout 1456

Message par paul1er Mer 6 Aoû 2008 - 22:13

monseigneur je ne vais pas vous cacher que je nai pas encore assister a de telle messes en halle mais je vous assure que je suis celle de castillon assiduement

il es vrai que mes^parent ne mon pas baptiser tout petit ,mon pere acoolique a toujours refusé de menvoyer a leglise je ne sais pourquoi

alors quand je suis arrivé a castillon et sous linfluence dautres villageaois
je suis aller prié le tres haut

aujourdhui je me sens prés a rentrer dans sa famille d mettre mon ame en ses mains et de chanter des louanges en son honneur

je suis pret monseigneur a vous suivre guidez moi je vous prie
avatar
paul1er
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 05/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pastorale d'Aout 1456 Empty Re: Pastorale d'Aout 1456

Message par Mariejane Mer 6 Aoû 2008 - 23:46

Mariejane se leva à son tour, prenant son courage à deux mains, gênée d'avoir à avouer son manque de culture devant public.

Monseigneur, je dois avouer que ma connaissance spirituelle est quelque peu... absente...

Je n'ai malheureusement fréquenté l'église que pour y travailler quelques jours... Mais je compte bien y remédier le plus tôt possible...

Par contre, sachez que je suis prète à apprendre du tout début afin d'avoir une base et un fondement solide sur lequel m'appuyer et me référer en cas de besoin.

Tel que vous le mentionnez, je vous confirme en effet vouloir être guidée spirituellement, naître dans l’Univers de la Foi et par le fait même, confier mon âme au « Très-Haut »...


Mariejane espère que sa réponse saura satisfaire Monseigneur et elle se rassois calmement...
avatar
Mariejane
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 05/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pastorale d'Aout 1456 Empty Re: Pastorale d'Aout 1456

Message par Gregory de festigny Jeu 7 Aoû 2008 - 9:39

GRIFFES écouta attentivement, satisfait de voir avec quelle dévotion les personnes présentes souhaitaient suivre l’enseignement.

N'ayez craintes pour vos connaissances, si vous êtes présents c'est que la Foi vous accompagne.
Pour ce qui est des messes, n'hésitez jamais à vous y rendre, les portes des Eglises et des Cathédrales sont très très rarement fermées.

Les pastorales, normalement, se suivent de façon individuelles, aussi nous partagerons ici quelques bases communes puis, chacun se verra attribué une « cellule » afin de parfaire ses connaissances.
La pastorale est un processus long mais enrichissant et fait essentiellement de découvertes.

L’Eglise Aristotélicienne est une Institution orientée vers l’Amitié et vers les autres Vertus prônées par Aristote. Il existe plusieurs ouvrages de références, comme « Ethique à Nicomaque » par exemple, mais au-delà des autres, il y a le « Livre des Vertus ». Laissez-moi vous parler de lui :


Le Livre des Vertus était l’ouvrage Saint par excellence, celui qui était utilisé dans chaque cérémonie, pour chaque messe. Il en ouvrit un exemplaire et commença à le résumer, conscient que cela un peu long

    Pastorale d'Aout 1456 Livre1ds9


Le Livre des Vertu est composé de plusieurs parties, plusieurs chapitre, je viens de vous résumer le premier... Il est important que vous puissiez saisir quelques notions primordiales de ce chapitre :
Le "Trés-Haut" créa l'Univers, puis au Commencement, il créa matières et "Vie", Parmi "Ses Créatures" il y a les humains, emplis de Doutes, qui lorsqu'ils ont la Foi, aiment le Divin autant que le Divin les aime... Ceux qui s'égarent, telle "la créature sans nom", n'ont ni âme, ni Foi car ils n'ont pas compris que l'Amour était le sens de la Vie.


Le jour de votre baptême, je vous demanderais de choisir une lecture ce Livre,un extrait qui vous a touché, qui vous à plu.

Le Frère Aurélien passa devant le couloir, s'arreta et lui fit un signe discret. GRIFFES se leva :
Je vous prie de m'excuser, je reviens immédiatement. En attendant, je vous laisse découvrir les deux chapitres suivants. Et si vous avez des questions, n'hésitez pas à les préparer.

Il mit à disposition un autre chapitre, s'excusa et s'absenta quelques minutes.
    Pastorale d'Aout 1456 Livre2hd5
Gregory de festigny
Gregory de festigny
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 403
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/10/2007

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Pastorale d'Aout 1456 Empty Re: Pastorale d'Aout 1456

Message par paul1er Jeu 7 Aoû 2008 - 20:07

paul lu les livres en sefforcant de pesé chaque mots

mais il compris l'essentiel dieu la creation les hommes puis les hommes commette le peché et furent puni dispersé ils oublierent dieu
alors il pris un prohete qui sappelle aristote

oui tout cela etait plus clair dans sa tete on lui en avait peu parler avant
il trouva ca fort in triguant et pâssionnent
avatar
paul1er
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 05/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pastorale d'Aout 1456 Empty Re: Pastorale d'Aout 1456

Message par Mariejane Ven 8 Aoû 2008 - 5:52

Mariejane se met à lire le document en se concentrant bien pour essayer d'en comprendre tout le sens...

Elle aime bien la partie 1 qui dit que la vie est amour... Elle croit que cela concorde bien avec ses valeurs et principes. Pourquoi avoir la domination du fort sur le faible quand il est possible de vivre dans l'amitié, la gentillesse en respectant son prochain et non en voulant l'écraser....

La partie 2 est aussi très intéressante... ne jamais perdre de vue la spiritualité au profit des biens matériels pour en finir pas juste vouloir et vouloir..... toujours plus!

Cela mérite réflexion...
avatar
Mariejane
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 05/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pastorale d'Aout 1456 Empty Re: Pastorale d'Aout 1456

Message par Gregory de festigny Ven 8 Aoû 2008 - 13:20

GRIFFES revint avec 3 trousseaux de clés. Et, à sa grande satisfaction, les postulants lisaient avec attention les textes du Livre des Vertus. Il reprit sa place.

Bien, alors, je ne sais si vous avez des questions ?

Pour la suite des pastorales, maintenant que vous maitrisés l'essentiel ( Wink), nous poursuivrons individuellement.

Il donna les 3 clés :


Je passerais vous voir, passant d'une pièce à une autre, allez-y à votre rythme, n'ayez aucune inquiétude.


(HRP : je serais mi-absent une semaine environ, dès que je peux, je viendrais vous voir Wink)
Gregory de festigny
Gregory de festigny
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 403
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/10/2007

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Pastorale d'Aout 1456 Empty Re: Pastorale d'Aout 1456

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum