-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Présentation

2 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Présentation - Page 4 Empty Re: Présentation

Message par Cyphus Mar 14 Fév 2023 - 20:34

Sarah.montigny a écrit:Sarah écoutait son élève tout en souriant. Elle aussi aimait lire les récits quand ceux-ci comportaient des dialogues. Elle acquiesça donc de la tête.

Puis elle l'écouta sans l'interrompre, elle suivait son raisonnement, en approuvant ses conclusions parfois par une légère approbation murmurée, parfois par un sourire, ou encore une mimique. Elle l'accompagnait dans son cheminement et sourit quand il en eut terminé.


Peu importe que vous répondiez à une question avant l'autre, votre raisonnement est fluide et cohérent.
Quant à savoir comment Dieu jugera l'ermite, sur quelle base, car comme vous le concluez il n'a rien fait de mal, ni de bien, je pense que nous sommes trop ignorants pour l'imaginer.


Sarah lui sourit, les voix de Dieu sont impénétrables.

C'est encore une fois un excellent travail, nous pouvons continuer si vous le voulez.

Elle lui tendit alors un nouveau parchemin qu'elle était allée chercher tout en parlant et le déposa par devant lui.

Séminaire saint-benoît : Niveau 2, Volet 2 : Théologie : Leçon 7bis : Les Prophètes : Christos

Le statut de Christos


Chapitre premier: La nature de Christos

Dans son infinité bonté Dieu tout puissant n'a pas voulu que l'homme resta abandonné à lui même...

Aristote, le grand prophète qui eu accès à la révélation divine, avait prédit qu’un homme élu de dieu incarnerait l’amitié vertueuse en vouant sa vie aux autres. « Aimez-vous les uns les autres » allait être sa devise.
En effet, jusqu'à l'arrivée de ce messie, les règles de la solidarité seront internes à l'ethnie; au-delà de l'ethnie se trouvent des populations à exploiter.

Cet homme élu de dieu arrivera dans une période de débâcle, manifestera la volonté d'aller enseigner toutes les nations et il aura contre lui ceux qui refusent cette vision et il comploteront contre lui jusqu'à vouloir le tuer. L’élu aura le choix entre « rentrer dans les rangs » ou se sacrifier pour montrer à dieu que l’homme peut atteindre l’amitié parfaite, vertueuse et unitive jusqu'à se sacrifier pour les autres sans rien attendre en retour.

Chapitre deuxième: les titres de Christos

Il est messie, guide et miroir de la divinité.

Chapitre troisième: Le Salut.

C'est ainsi que Christos est venu parmi nous, mais la haine qui obscurcit les esprits aveuglât les hommes, et rejetant le message d'amour ils le crucifièrent comme on égorge un agneau sans défense. Lui, aimant jusqu’à la fin, Homme parfait pur de tout péché accepta ce sort avec humilité, afin de réparer par son sacrifice volontaire les péchés de tous les hommes passés, présents et futurs et pour établir à jamais l'amitié entre les hommes et avec Dieu.

C'est donc par ce sacrifice que Christos apporta le salut aux hommes, afin qu'ils puissent être sauvés en accomplissant les œuvres de Dieu, c'est à dire:

L'adhésion à l’Église Aristotélicienne qu'il a fondé, la Foi en l'enseignement d'Aristote, et l'union, l'obéissance et l'imitation de Christos, qui est venu sur terre pour donner force et majesté aux enseignements de Dieu consignés dans les livres de la Révélation.

La Vita de Christos est la seconde partie du Deuxième Livre des Vertus. Elle est composée d'un prologue, de 16 chapitres et d'un épilogue. Écrite en 87 par Samoht. Celui-ci est l'un des 12 apôtres de Christos.



    RESUME

    Suite à un songe dans lequel elle vit Aristote, Maria se retrouva enceinte de Jeshua. Mais le fait que Jeshua soit le prochain Messie arriva aux oreilles du roi de Judée qui envoya ses hommes pour le tuer. Maria et Giosep s'enfuirent en Chypre et échappèrent au massacre. Là, afin de protéger leur enfant, ils lui donnèrent le nom de Christos.
    A la mort du roi de Judée ils revinrent à Nazareth. Christos y passa une enfance tranquille, élevé dans les préceptes d'Aristote dans lesquels il excellait.A l'age adulte, il partit sur les routes. Sur son chemin il convainquit bon nombre de personnes de suivre les préceptes d'Aristote. Mais, à un moment, il éprouva le besoin de se retrouver seul. Sa retraite spirituelle dura 40 jours, qu'il passa dans le désert tenté par la Créature Sans Nom à chacun de ses pas. Il sortit de retraite lorsque cette dernière se rendit compte que ses tentations étaient vaines.
    Après sa retraite, Christos retourna en ville et démontra aux villageois que même les prêtres étaient tombés dans le vice. En se soulevant contre des païens voulant sacrifier un mouton, Christos trouva 12 hommes qui voulaient le défendre et qui devinrent ses apôtres.Christos et ses compagnons répandaient la bonne nouvelle de village en village. Il fit des miracles comme faire boire un vagabond dans ses mains, l'eau apparaissant lorsqu'il formait une coupe.
    Ils se dirigèrent vers Jérusalem. Lorsqu'ils y arrivèrent, Christos s'installa au milieu du marché bruyant et, parlant d'une voix calme et sans crier, il réussit à faire le silence autour de lui pour que tout le monde l'écoute. Tous venaient l'écouter, si bien que la ville se retrouva bloquée. Il leur expliqua que ce qui manquait à cette ville c'était l'humanité et qu'il fallait que les gens apprennent à reformer une communauté soudée.Lorsque la foule se fut dissipée, les gardes romains arrivèrent. Ils étaient venus l'arrêter pour avoir troubler l'ordre public. Mais, à la surprise générale un centurion romain s'agenouilla devant lui pour lui demander de faire partie de la communauté des personnes qui le suivent. Alors, Christos mouilla le visage du centurion de l'eau de la fontaine en l'absolvant de ses péchés. Puis, il fit de même à ses apôtres.
    Au lendemain de cette journée, l'un des apôtres, Daju quitta la table, furieux, corrompu par la Créature Sans Nom. Plus tard, il revint accompagné des gardes qui venaient arrêter Christos pour complot.Dans un premier temps, Pierre Ponce condamna Christos au bannissement. Mais, ce dernier répliqua que dans n'importe quelle ville il ferait la même chose qu'ici ; ce qui conduisit Pierre Ponce à le condamner à être supplicié puis crucifié. Durant tout son supplice il ne poussa pas un cri. Il pria tout au long de cette journée horrible. Il mourut au soir, et fut emporté par les anges.




    Chapitre 8 :

    Ah, mes enfants, ce que nous dit alors Christos nous illumina ! Ses mots sont restés gravés dans ma mémoire.

    "Mes amis, nous dit-il, ne vous méprenez pas ! Ceux qui ne vivent pas dans l’amitié que nous a enseigné Aristote, ceux-là brûleront dans les mille flammes de la géhenne. Ceux qui cèdent trop vites aux tentations des péchés, ceux qui ne connaissent pas la vertu, ceux-là finiront dans la souffrance et la solitude de l’enfer. Ceux qui cèdent à la voix mielleuse du péché, qui sont séduits par son discours, ceux-là iront l’accompagner dans les ténèbres. Ceux qui, enfin, se passent de l’amour de Dieu et des Hommes, qui se réfugient dans leur seul égoïsme, ceux là termineront dans l’abime infernale.
    Aussi, prenez garde, mes frères, soyez attentifs et vigilants ! Car nul ne le connaît, le jour où les prophéties se réaliseront. Nul ne le connaît, le jour de la fin des temps."

    Nous écoutions attentivement ce qu’il disait, ayant l’intuition que ce jour était décisif pour notre vie future. Et les neuf qui s’étaient interposés restaient bouche bées devant tant de justesse, devant un tel homme.

    Christos reprit : "Vous voulez me rejoindre ? Dans ce cas ayez beaucoup d’amour dans votre cœur et suivez moi, partagez un peu de votre temps et de vos biens le temps que vous pourrez. Par contre si vous choisissez de vous dédier à guider les autres sur la voie de l’Église, il faut alors que vous soyez prêt à lui donner priorité. Alors prenez de la distance par rapport à vos biens, à votre travail, à vos outils, dites au revoir à votre famille… Préférez la simplicité et l'instruction aux riches ornements et aux beaux atours. Car notre tâche nécessitera de sacrifier le bien personnel au bien collectif, mais en échange vous serrez sacré parmi les enfants de Dieu."

    Et il dit encore : "Si votre famille ne vous comprend pas, priez pour elle, car elle n’est pas sensible au message de Dieu. Si celui qui vous embauche vous en veut, ne lui en voulez pas, et priez pour lui, car il n’est pas sensible au message de Dieu. Si vos amis vous retiennent, alors entraînez les avec vous, afin qu’ils découvrent aussi le message de Dieu. La route sera longue et tortueuse, le chemin rugueux, l’horizon lointain, la pente forte, mais le soleil qui brille guidera nos pas. Nous connaîtrons des difficultés, des disputes, des colères, des passions, des hésitations, mais l’amour et l’amitié nous uniront et Dieu nous portera. Si vous voulez vivre seul, raisonner seul, manger seul, marcher seul, alors rien ne vous en empêche, passez votre chemin et réfugiez vous dans l’amour de vous même. Mais si quelqu’un vous frappe, et que vous tombez, alors personne ne vous relèvera. Si vous voulez vivre en groupe, dans l’amour de votre prochain et de la multitude, si vous voulez partager votre pain avec vos amis, marcher avec vos frères, alors venez à moi et suivez moi. Dans ce cas, si vous tombez sur le chemin, un frère s’arrêtera, et vous relèvera."

    Et nous, ses amis, écoutions et approuvions Christos. Nous étions désormais douze pour le suivre. Les six femmes se nommaient Calandra, Adonia, Hélène, Kyrène, Ophelia et Uriana. Les six hommes se nommaient Daju, Thanos, Paulos, Nikolos, Titus et Samoht, votre serviteur.


Questions :


    1: Que faut-il faire, selon Christos, pour ne pas être condamné et se retrouver en Enfer ?
    2: Qu'exige Christos à ceux qui souhaitent se joindre à lui et servir l’Église ?
    3: Le service de l’Église est-il une sinécure ?
    4: Quel est l'avantage de vivre en communauté selon Christos ?
    5: Qu'incarne Christos ?
    6: Qu'a permis le sacrifice de Christos ?
    7: Que doivent faire les hommes pour être sauvés ?


Lecture Conseillée :

La Vita de Christos.

Cyphus
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 600
Date d'inscription : 28/09/2009

Caractéristiques
 : Érudit
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection: Aucune Vertu
Péché Mignon Péché Mignon: Aucun Pêché

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Page 4 Empty Re: Présentation

Message par Cyphus Mar 14 Fév 2023 - 20:34

Cyphus a écrit:Cyphus prend le papier.
—Merci ma Sœur, j'ai de la lecture.
Il se met à lire les chapitres.
Cyphus
Cyphus
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 600
Date d'inscription : 28/09/2009

Caractéristiques
 : Érudit
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection: Aucune Vertu
Péché Mignon Péché Mignon: Aucun Pêché

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Page 4 Empty Re: Présentation

Message par Cyphus Mar 14 Fév 2023 - 20:34

Cyphus a écrit:Cyphus relève le nez.
—Pardon je prends mon temps car j'ai très peu lu les textes sur Christos, je m'étais concentré à mes débuts sur la Pré-Histoire et Aristote.

Il semble encore réfléchir quelques minutes.
—Nous parlions tout à l'heure de l'ermite. Christos insiste sur l'importance cruciale de l'humain à faire société, mais pas seulement, à faire œuvre de sincère fraternité avec son prochain. Si Aristote impose la nécessité d'accepter la Vérité Divine par la logique, Christos rappelle le rôle central de l'amitié, de l'amour. Amour qui est la mère de toutes les vertus, voulue par Dieu comme l'a compris Oane. Il faut agir au nom de l'amour et de ses vertus et résister à la tentation des péchés et le père de tous : la volonté de domination du faible par le fort prêchée par le Sans-Nom.

—Question 2, et 3 d'ailleurs, Christos fait savoir que le service de l'église exige un dévouement complet à cette mission, il intime de « sacrifier le bien personnel au bien collectif » : « Alors prenez de la distance par rapport à vos biens, à votre travail, à vos outils, dites au revoir à votre famille… ». Ce ne sera donc pas une sinécure : « la route sera longue et tortueuse, le chemin rugueux, l’horizon lointain, la pente forte ». Toutes ces citations viennent du chapitre VIII de La Vita de Christos lorsque Christos harangue ses apôtres.
Cyphus
Cyphus
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 600
Date d'inscription : 28/09/2009

Caractéristiques
 : Érudit
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection: Aucune Vertu
Péché Mignon Péché Mignon: Aucun Pêché

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Page 4 Empty Re: Présentation

Message par Cyphus Mar 14 Fév 2023 - 20:35

Cyphus a écrit:Cyphus reprend.
—L'avantage de vivre en communauté selon Christos est de pouvoir œuvrer ensemble et s'entraider dans les moments difficiles : « si vous tombez sur le chemin, un frère s’arrêtera, et vous relèvera. ». Aristote prêchait déjà la communauté, d'ailleurs Christos confirme que celui qui va seul est en perdition « si quelqu’un vous frappe, et que vous tombez, alors personne ne vous relèvera » mais Christos va plus loin en demandant la fraternité, le soutien sincère de chacun pour autrui.

—Christos incarne, je suis obligé de paraphraser la question suivante, le sacrifice ultime, l'amour inconditionnel pour son prochain jusqu'à l'abnégation totale.

Il reprend l'énonce.
—La leçon interprète sa vie—est-ce issu d'un texte canon d'ailleurs ce texte ?— en disant que le sacrifice de Christos est un modèle à suivre pour les croyants qu'il guide au sein d'une communauté de fidèles. De facto il créé les fidèles qui n'existaient pas avant lui. Nous avions appris la distinction entre fidèles et simples croyants dans la leçon 2. Dans l'épilogue de La Vita de Christos par Samoht, celui-ci rapporte le message de notre second prophète : « Que tous les hommes et les femmes suivent le chemin que j’ai tracé, et Dieu récompensera les justes lorsqu’Il rendra Son jugement. ». Pour être sauvés les humains doivent suivre son chemin, c'est-à-dire comme le dit la leçon, l'Église qu'il a fondée.
Cyphus
Cyphus
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 600
Date d'inscription : 28/09/2009

Caractéristiques
 : Érudit
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection: Aucune Vertu
Péché Mignon Péché Mignon: Aucun Pêché

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Page 4 Empty Re: Présentation

Message par Cyphus Mar 14 Fév 2023 - 20:35

Sarah.montigny a écrit:Sarah lui sourit

Je vous en prie, prenez le temps que vous voulez.

Puis elle l'écouta attentivement.
Comme toujours elle opinait souvent de la tête car les déductions de Cyphus étaient exactes. Quant il se tut elle se permit de rappeler une question posée dans son devoir, rien de grave, juste une précision.


C'est parfait Cyphus mais j'aimerais que vous approfondissiez sur la crucifixion de Christos, et sur ce que ce sacrifice a permis.
Vous dites : "que le sacrifice de Christos est un modèle à suivre" Expliquez moi s'il vous plaît.
Cyphus
Cyphus
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 600
Date d'inscription : 28/09/2009

Caractéristiques
 : Érudit
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection: Aucune Vertu
Péché Mignon Péché Mignon: Aucun Pêché

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Page 4 Empty Re: Présentation

Message par Cyphus Mar 14 Fév 2023 - 20:35

Cyphus a écrit:—Oui.
Cyphus tourne une page à l'envers.
—Dans le chapitre XV, Christos fait cette supplique à Samoht :
« Mon corps va subir mille supplices, mais c’est pour que votre âme n’ait pas à les subir. Lorsque vous prierez le Très Haut, consacrez le pain et le vin de l'amitié, symboles de ma chair et de mon sang, afin de ne jamais oublier mon sacrifice pour vous. Rendez également hommage à ceux qui, par leur vertu, seront un exemple à vos yeux de l’amour qui est dû à Dieu. En vérité, il n’est pas de plus bel hommage à Dieu que d’aimer sans rien attendre en retour. »
Christos accepte toute la violence du monde sans se défendre, sans violence, sans force. Car il renonce complètement à la confrontation prêchée par la créature sans nom. Christos n'est qu'amour et accepte toute la violence qu'on lui oppose. Ce sacrifice il l'a fait pour les Croyants afin de racheter leurs péchés et les guider dans son Église en tant que Fidèles.

—Je l'ai compris ainsi.
Cyphus
Cyphus
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 600
Date d'inscription : 28/09/2009

Caractéristiques
 : Érudit
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection: Aucune Vertu
Péché Mignon Péché Mignon: Aucun Pêché

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Page 4 Empty Re: Présentation

Message par Cyphus Mar 14 Fév 2023 - 20:35

Sarah.montigny a écrit:C'est excellent Cyphus.
Continuons donc.

Une autre leçon est déposée sur sa table de travail.

Séminaire saint-benoît : Niveau 2, Volet 2 : Théologie : Leçon 7ter : Les Apôtres

Les Apôtres de Christos

Voue venez d'étudier la vie de nos deux prophètes, Aristote puis Christos. Vous avez compris que ce dernier avait fondé notre Eglise. Nous allons maintenant étudier ses premiers continuateurs que l'on a pour habitude d'appeler les apôtres et pour cela faire quelques lectures.

Aux trois premiers qui le rejoignirent, à savoir Titus, Samoth et Paulos, Christos dit :
Vita de Christos, ch. 6 a écrit:"Alors suivez-moi. Vos métiers, vos biens, vos outils pourront attendre que vous terminiez votre mission. Car pour l'heure, je vais vous faire bâtir, en l'Eglise, le plus bel instrument de paix. Sachez le, je vous enseignerai la sagesse d’Aristote et le message de Dieu, mais vous devrez apprendre l'altruisme et l'abnégation."
C'est de ce texte que vient le choix du mot apôtre qui vient du grec apostolos qui désigne une mission, par là nos apôtres sont bien ceux que Christos a chargés d'une mission.

Ces trois furent bientôt rejoints par neuf autres et Christos leur dit :
Vita de Christos, ch. 7 a écrit:"En vérité, il est bien triste que tant d’enfants de Dieu se détournent de Son amour. Il leur faut des guides afin que les erreurs passées soient effacées. Voulez-vous me suivre et vous faire apôtres de la parole de Dieu? "

Et voici enfin la création de l'Église, la préparation de la succession de Christos :
Vita de Christos, ch. 11 a écrit:"N’ayez donc pas de peine, car vous serez mes successeurs, vous diffuserez la bonne nouvelle à toutes les nations en aidant Titus à créer mon Église. Ainsi, Je fais de vous les guides des fidèles de Dieu. Soyez des modèles pour ceux qui vous écoutent, car un mauvais guide trace une mauvaise route à ceux qui le suivent. Je vous nomme episkopoi (évêques). Vous aurez à charge le Salut de vos ouailles. "
Ces douze apôtres sont donc nos premiers évêques.


Questions :


  1. Qui sont les apôtres (donner leur nom et décrivez leur rôle) ?
  2. Pouvez-vous, en consultant directement le troisième livre du Livre des Vertus, choisir un apôtre, lire son hagiographie, la résumer et nous parler de son message ?
Cyphus
Cyphus
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 600
Date d'inscription : 28/09/2009

Caractéristiques
 : Érudit
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection: Aucune Vertu
Péché Mignon Péché Mignon: Aucun Pêché

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Page 4 Empty Re: Présentation

Message par Cyphus Mar 14 Fév 2023 - 20:35

Cyphus a écrit:—Oui ma Soeur.
Cyphus prend le document et commence à le lire. Puis il se replonge dans la lecture de La Vita de Christos.

—Pour commencer la première question je lirai à nouveau le Chapitre VIII : « Et nous, ses amis, écoutions et approuvions Christos. Nous étions désormais douze pour le suivre. Les six femmes se nommaient Calandra, Adonia, Hélène, Kyrène, Ophelia et Uriana. Les six hommes se nommaient Daju, Thanos, Paulos, Nikolos, Titus et Samoht, votre serviteur. »

Il écrit les douze noms en colonne et commence à chercher des informations sur chacun d'eux.
Cyphus
Cyphus
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 600
Date d'inscription : 28/09/2009

Caractéristiques
 : Érudit
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection: Aucune Vertu
Péché Mignon Péché Mignon: Aucun Pêché

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Page 4 Empty Re: Présentation

Message par Cyphus Mar 14 Fév 2023 - 20:36

Cyphus a écrit:Cyphus commence à écrire en face d'un nom, un deuxième. Il trouve l'exercice difficile et relit l'énoncé.

—Ah pardon, leur rôle au singulier. Vous voyez je vais toujours trop vite. J'ai reconnu tout de même que Samoht est l'apôtre scripteur du La Vita de Christos et Daju a eu le rôle sinistre de trahir Christos, suite à sa frustration de devoir renoncer à la chair. Titus, lui, a eu le rôle de bâtir l’Église Aristotélicienne. Est-ce le premier Pape ? Je ne le lis pas. Le chapitre 11 dit que les onze autres apôtres sont les premiers évêques. La leçon dit qu'ils le sont tous les douze.

—Quoi qu'il en soit et toujours selon le chapitre 11, ainsi que la leçon, les apôtres ont une mission commune : « vous diffuserez la bonne nouvelle à toutes les nations en aidant Titus à créer mon Église. »
Ils doivent ensemble fonder une église, fondée toujours sur les principes de communauté enseigné par Aristote et de fraternité enseigné par Christos : « Cette communauté trouvera son sens, et permettra à chacun de vivre dans la vertu, si elle est unie dans l’amitié réciproque que chacun de ses membres se doit d’éprouver envers ses semblables. ».
Cyphus
Cyphus
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 600
Date d'inscription : 28/09/2009

Caractéristiques
 : Érudit
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection: Aucune Vertu
Péché Mignon Péché Mignon: Aucun Pêché

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Page 4 Empty Re: Présentation

Message par Cyphus Mar 14 Fév 2023 - 20:36

Cyphus a écrit:Le Comte réfléchit.
—Ce qui m'intrigue, c'est que Christos rencontre d'abord trois apôtres : Titus, Samoth et Paulos. Parmi eux, deux essentiels : celui qui fondera une église « titanesque », le témoin scripteur de La Vita de Christos, et un simple paysan dont le rôle ne sera plus détaillé.
Je me serais attendu à ce fut un personnage de plus d'importance symbolique, comme Daju par exemple. Mais ce dernier ayant trahi, je comprends qu'il n'ait pas sa place parmi les « premiers ».
Il regarde Sarah.
—Ou alors c'est pour appuyer l'importance de ce simple paysan, symbole d'encouragement à toutes les personnes que nous jugerions « simples », afin de montrer que chacun a sa place auprès de Christos ?

Cyphus regarde ensuite la deuxième question. Il plisse alors les yeux et rit de lui-même dans sa bouche fermée de gène.
—Voyez, je vais vraiment trop vite. Je vais donc lire l'hagiographie de cet apôtre qui m'intrigue tant.
Cyphus
Cyphus
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 600
Date d'inscription : 28/09/2009

Caractéristiques
 : Érudit
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection: Aucune Vertu
Péché Mignon Péché Mignon: Aucun Pêché

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Page 4 Empty Re: Présentation

Message par Cyphus Mar 14 Fév 2023 - 20:36

Sarah.montigny a écrit:Sarah écoutait son élève et souriait à sa curiosité.
Avant qu'il ne réponde à la question suivante elle apporta une précision.


Je pense comme vous sur les motivations de Christos.
On vous demandait aussi quel était le rôle des apôtres.
Titus, Second de Christos, Père de l’église, le premier Pape en effet.
Kyrène, prêcher l’Amour et la compassion. Elle était l’autorité aristotélicienne à Jérusalem et elle se résolut à créer la première garde épiscopale pour protéger les prêcheurs de Jérusalem
Calandra (Le Mythe de l'Ordre de La Rose Sacrée), Elle ordonna de nombreux prêtres,
Samoth, Bâtir l’église, il fut le saint patron de la congrégation du Saint-Office romain. Il écrivit le vita de Christos et ses 21 logions.
Adonia, Elle contribua au rapprochement entre les peuples. En servant d'intermédiaire, elle les aida à se comprendre. Elle renforça ainsi la communion fraternelle autour du Livre des Vertus.
Uriana, Elle devint exorciste
Ophélia, Elle propagea le message de Christos à travers la partie orientale de l'empire romain.
Hélène, Elle propagea la Foy et se chargera de confesser et de mettre en place la repentance
Thanos, Il diffusera la bonne nouvelle à toutes les nations en aidant Titus à créer mon Église.
Paulos, Bâtir l’église. il écrivit nombre de missives qui servirent à uniformiser, recadrer, diriger la doctrine qui se mettait en place. Erudit, il estimait que son rôle était d'intérioriser la parole de Christos pour la restituer aux autres tout en la rendant accessible.
Nikolos, Être le défenseur de la toute-puissance divine face aux laïques.
Daju (fut excommunié et ses textes mis à l’index, il est le fondateur de l'école spinoziste)


Puis elle attendit la suite de son devoir.
Cyphus
Cyphus
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 600
Date d'inscription : 28/09/2009

Caractéristiques
 : Érudit
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection: Aucune Vertu
Péché Mignon Péché Mignon: Aucun Pêché

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Page 4 Empty Re: Présentation

Message par Cyphus Mar 14 Fév 2023 - 20:36

Cyphus a écrit:—Oh, vous me prenez à défaut, j'aurais dû lire les hagiographies.
Cyphus a l'air un peu déçu.
—J'aurais dû moins parler et plus travailler cet exercice. Je vais tâcher de me reprendre.
L'étudiant prend le livre des hagiographies pour lire attentivement les écrits. Il prend son temps, il en a visiblement pour un petit moment avant de relever le nez...
Cyphus
Cyphus
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 600
Date d'inscription : 28/09/2009

Caractéristiques
 : Érudit
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection: Aucune Vertu
Péché Mignon Péché Mignon: Aucun Pêché

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Page 4 Empty Re: Présentation

Message par Cyphus Mar 14 Fév 2023 - 20:36

Cyphus a écrit:Cyphus prend enfin l'hagiographie de l’apôtre Paulos et la résume.
—Saint Paulos fait donc partie des trois premiers apôtres que Christos rencontre. Il est issu d'un milieu rural mais un parent riche lui a permis d'étudier puis d'être riche à son tour. Il a reçu les enseignements d'Aristote et connait probablement la prophétie de la venue de Christos. En tous les cas il reconnaît le message d'Aristote dans celui de Christos et écoute attentivement ce nouveau prophète. L'hagiographie fait connaître qu'il gère toujours ses affaires comme un bon père de famille, mais celles-ci ne lui rapportent plus. Le lecteur s'interrogera des raisons de ces changements. Paulos a-t-il simplement moins œuvré et donc moins gagné ? N'avait-il plus l'ambition que l'on lui décrivait plus tôt ? Grévait-il ses bénéfices d'une généreuse charité ? C'est probablement cette dernière hypothèse qui est la bonne puisqu'après l'élévation de Christos, Paulos fait don d'au moins une partie de ses biens à ce qui deviendra l’Église Aristotélicienne.

—L'extrait de l'hagiographie de Saint Paulos qui me semble essentiel est celui-ci :
« Il entretint une correspondance intense avec les autres apôtres, ainsi qu'avec leurs disciples qui propageaient la Vraie Foi. Il s'abstint de former des disciples, mais il écrivit nombre de missives qui servirent à uniformiser, recadrer, diriger la doctrine qui se mettait en place. Erudit, il estimait que son rôle était d'intérioriser la parole de Christos pour la restituer aux autres tout en la rendant accessible. »
Cela rejoint la description que vous m'en faisiez ma Sœur. Saint Paulos a compris que le message de Christos doit être transmis au delà des frontières géographiques mais aussi au delà des frontières de la compréhension de ses contemporains. Il a étymologiquement vulgarisé le message divin et son extraction paysanne lui a probablement permis de trouver les mots justes pour faire comprendre en mots simples toute la beauté du message de Christos.

—L'hagiographie de Saint Paulos est sereine. Il a eu une vie heureuse et calme. Il montre à quel point la réception du message des prophètes est simple. Il l'écoute, le comprend, l'enseigne, et cela suffit à son bonheur. C'est un modèle rassurant au côté de ceux et celles qui ont souffert pour leur foi.
Cyphus
Cyphus
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 600
Date d'inscription : 28/09/2009

Caractéristiques
 : Érudit
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection: Aucune Vertu
Péché Mignon Péché Mignon: Aucun Pêché

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Page 4 Empty Re: Présentation

Message par Cyphus Mar 14 Fév 2023 - 20:37

Sarah.montigny a écrit:C'est excellent comme toujours.
Nous allons continuer maintenant sur la charge paroissiale.
Nous serons plus dans l'exercice de la pratique même s'il y aura encore de la théorie.
Voici votre leçon.


Sarah déposa le parchemin par devant lui.


Séminaire saint-benoît : Niveau 2, Volet 3 : La Charge Paroissiale : Leçon 8 : Les Bases

Le curé est le responsable religieux de sa paroisse. Toutes les affaires religieuses passe par lui. Il est très proche du peuple et de ses problèmes. Il diffuse aussi la bonne parole. En l'absence de curé, l'on parle évidemment alors, en ordre, de vicaire et de diacre.

Le curé doit user du RP (Rôle Play) :

-Il essayera d'avoir un post-it consacré à son église paroissiale au forum du village
-Il essayera de se faire connaître de tous, et plus particulièrement du maire et de son conseil.
-Le curé essayera d'avoir une bonne image pour lui et pour l'Église, il ne parlera pas par exemple d'une quelconque inquisition et ne tendra pas vers l'extrémisme.


Il doit remplir certains offices (Rôle play) :


-Le forum du village et la taverne sont les lieux d'action du prêtre.
-Exemples d'offices (beaucoup d'autres exemples peuvent être trouvés et développés) :

Les 7 sacrements
Baptêmes pour les nouveaux entrants.
Messes le dimanche et jours exceptionnels.
Communions pour les croyants.
Recevoir les confessions.
Célébrer les nombreux mariages.
Donner l'extrême onction aux mourants.

Célébrer l'investiture du maire et de son conseil pour officialiser leur charge

Vous pouvez bénir des gens ou des actions.

L'exorcisme est aussi une pratique courante.

- Le curé peut se faire assister par des diacres et le remplacer en cas d'absences. Libre à lui d'en choisir plusieurs.

Le curé est un être charitable :

- Il est proche des habitants et répond à leurs questions
- Il les informe et les aides du mieux qu'il le peut. Il leur fait découvrir l'Université et la bibliothèque.
- Le curé aide le pauvre et le mendiant
- Il peut même aider économiquement

Il est l'ambassadeur de Dieu et de l'Église Romaine :

- Il applique les dogmes et les bulles votés par le collège
- Il est sous l'autorité de l'évêque de la région
- Il est souvent en relation avec l'évêque de sa région et des autres curés pour échanger leurs expériences.
- Devra rendre des comptes des affaires les plus importantes de son village (petit rapport qu'il remettra à l'évêque)
- Il est au dessus des ordres, mais il fera connaitre les ordres religieux à la population.
- Il essaye de convertir la population à l'Aristotélisme.
- Il combat les hérésies (toutes religions non aristotéliciennes)
- Si possible il combat les anachronismes.

Comment s'occuper de sa paroisse?

Concernant les messes IG : Les messes sont célébré une le dimanche et une seconde au moment que le curé pensera le mieux pour lui et les fidèles. Les messes sont ouvertes à tous et remonte votre moral. La façon d'aller à la messe est d'aller à l'église dans les heures inscrites et cliquez sur : Allez à la messe.

Comment fonctionne l'interface IG du curé : Voir le 2° post de ce guide du prêtre

Quels sont les rôles RP du curé et du diacre : Ils se doivent d'être présent pour leurs fidèles quotidiennement. Les fidèles n'hésiteront pas à demander conseil au curé ou au diacre pour des questions. Leur devoir est aussi de faire une messe RP au moins le dimanche pour pouvoir ainsi donner un peu d'éducation religieuse aux fidèles. Ces offices seront donc donné dans un sujet nommé préalablement sur la halle de votre village, exemple : Cathédrale de Langres ou encore Cathédrale Saint Mamès. Les sacrements de l'église seront aussi donné par le curé ou le diacre en RP dans le sujet de l'église. Ils doivent encore donner des cours de catéchisme au futurs baptisés dans la mesure du possible. Il faut également de préférence que les curés prévoient un lieu de confession RP...
Et naturellement qu'ils connaissent les Textes Sacrés afin de les faire connaitre le plus largement, convertir par la Parole, non par le feu, garantir une présence religieuse dans la vie de tout les jours dans son village, se rendre à la taverne pour rencontrer les paroissiens...
Ils doivent tenir les registres paroissiaux et venir régulièrement à l'archidiocèse.

Les curé peuvent-ils recevoir une charge de conseiller municipal : Les curés peuvent recevoir une charge par leur maire pour représenter l'église ou faire parti du conseil municipal sans problème. Cela dépend toujours des lois en cours dans votre comté/duché.Il peuvent également être maire ou au conseil comtal/ducal.


_____________________________________________________________

Questions:


Après cette lecture et par votre expérience, comment envisagez vous votre devoir d'ecclésiastique face à vos paroissiens? face aux éventuels hérétiques qui peupleraient votre paroisse?

Avez vous des idées de manières susceptibles de donner envie aux paroissiens de s'intéresser à l'Église et à son dogme?


Code:
Ca y est l'évêque vient de rendre visite à votre pantin dans son village et il lui a officiellement donné la charge In Game de curé. Vite précipitez-vous à l'Église et repérez les changements :

Présentation - Page 4 16110305463119949814604831

O joie !!! Le nom de votre pantin apparaît maintenant en tant que curé de la paroisse et vous avez accès à votre bureau... Visitons ce bureau...

Présentation - Page 4 16110305463219949814604832

Apparaît l'état de votre trésorerie... Pour le moment il est impossible d'augmenter cette trésorerie
Entrons dans Offices : vous pouvez y faire deux choses : préparer le prochain office et changer l'heure de la seconde messe.

Présentation - Page 4 16110406131619949814607913

Pour préparer le prochain office, il est nécessaire d'avoir en stock (voir Achats) 1 miche de pain et 1 pichet de vin. Heureusement l'évêque a fourni ce qu'il faut. Vous pouvez préparer la messe dès le lendemain de la journée où a lieu la précédente. Par exemple dès le lundi vous pouvez préparer une seconde messe. Donc pas besoin d'être présent In Game le jour, voir à l'heure de la messe.

Pas de préparation de messe, pas de messe quand les paroissiens viendront cliquer sur "aller à la messe" un message les avertira que "le curé est un glandouilleur". Ce qui la fout mal, vous avouerez... Si la messe a bien été préparée vous verrez ceci :

Présentation - Page 4 16110305463319949814604833

Il vous reste plus qu'à préparer votre messe RP pour le forum... Vous pouvez non seulement changer l'heure de la seconde messe mais aussi changer son jour...
A noter qu'il n'est bien sûr pas possible de programmer 2 messes le dimanche, même si ce jour est proposé !!
Le changement ne sera pas immédiat. Il aura lieu après que la prochaine ait eu lieu.

Attention : dans la phrase " (les changements seront pris en compte après la prochaine messe)", "la prochaine messe" désigne bien la messe en semaine (et donc pas celle du dimanche).

Exemple : nous sommes dimanche soir, la messe dominicale est terminée. La 2e messe est planifiée pour mercredi. Si vous changez tout de suite le jour pour le faire passer à jeudi, il y aura bien une messe mercredi soir et la suivante sera prévue pour jeudi soir.
Autre cas : nous sommes toujours dimanche soir. La 2e messe est prévue pour mercredi soir et vous changez le jour pour mardi. La prochaine messe aura quand même lieu mercredi soir, la suivante sera ensuite planifiée pour le mardi de la semaine suivante (sans compter celle du dimanche, entre temps, bien sûr !)

Voir plus bas pour la planification d'une messe tous les jours de la semaine.

Revenons à votre bureau et entrons dans Achats

Présentation - Page 4 16110305462819949814604827

Pour le moment, le bouton "Modifier" ne sert à rien. La seule utilité de cette partie de votre bureau est de pouvoir alimenter (gratuitement !) le stock en pain et vin lorsqu'il est vide. Lorsqu'il n'y a plus de pain et de vin, vous allez dans l'onglet office et vous avez ceci :

Présentation - Page 4 16121809394519949814713393

Il faut demander la livraison pour chaque produit et ensuite vous aurez de quoi tenir pour 20 messes.

Présentation - Page 4 16121809394619949814713396

Revenons à votre bureau et entrons dans Changer le Message

Présentation - Page 4 16110305463019949814604830

Hé oui vous pouvez laisser un message dans l'église qui sera lu par tous ceux qui y entreront (comme peut le faire le maire pour le village). Le fonctionnement se passe de commentaire.

Revenons à votre bureau et entrons dans Big Brother les regarde

Présentation - Page 4 16110305462919949814604829

Ici vous aurez la liste des pieuses brebis qui auront fait l'effort de venir à la messe. Parfois (souvent), le curé officiant est le seul présent !

Présentation - Page 4 16110311484219949814605867

Cette liste est visible dès qu'une personne se présente à la messe et est remise à zéro à minuit, heure de France (et non pas à la mise à jour matinale / 04h00).

Revenons à votre bureau et entrons dans Démissionner.
Pas de panique, vous avez encore la possibilité de réfléchir avant de rendre votre ... tablier !

Présentation - Page 4 17022603243719949814877038

Dernier retour au bureau pour la partie Publication des bans (merci JD Orée !)

Présentation - Page 4 Public10

Voilà rien de très.. démoniaque....

Petit complément sur la planification des messes.

Il est tout à fait possible et autorisé de prévoir une messe chaque jour de la semaine. Voici la marche à suivre (merci à JD Bravy pour l'aide et les tests) :

Hypothèse de départ : la seconde messe est le mercredi et on veut célébrer une messe le jeudi.

Le mercredi : célébrer normalement la messe quelle que soit l’heure.
Une fois la messe terminée, vous allez dans le bureau du curé, onglet ""offices". Là, vous voyez que vous pouvez modifier la deuxième messe.
Vous avez à la dernière ligne : "Dire la seconde messe le : jour de la semaine à " (menu déroulant)
Dans le cas qui nous occupe vous allez modifier le jour en mettant le jour du lendemain soit le jeudi et vous indiquez l’heure souhaitée (un conseil : mettre toujours la même heure tous les soirs).
Une fois le jour changé, vous cliquez sur le bouton : modifier.
Un message apparait pour vous indiquer que la modification est prise en compte.
Là on s’arrête et on ne modifie plus rien.

Le jeudi matin ou du moins avant l’heure de début de la messe :
Vous allez sur la première page de l’église et allez constater que le jour de la messe de semaine est bien modifié. Vous devez voir apparaître ce message :
Une messe est dite tous les
dimanches de 10h à 12h, heures françaises (8à10h GMT)
et tous les jeudis de xx à xx h, heures françaises (xx à xx h GMT)
Vous constatez que la modification est bien bonne.
Vous allez donc pouvoir lancer la messe en vous rendant dans votre bureau, offices, lancer la messe.

Le jeudi, à l'heure prévue, vous pouvez vous rendre à la messe et une fois la messe du jeudi terminée vous allez modifier le jour de la messe en indiquant le lendemain soit le vendredi. Et là de nouveau après la modification faite on ne touche plus rien.

Le vendredi matin, ou du moins avant le début de la messe : vous vérifiez que le jour est bien modifié et vous lancez la messe.
Le vendredi, à l'heure planifiée : Vous allez à la messe et une fois la messe finie vous modifiez le jour en passant au samedi.

Le samedi matin, avant le début de la messe : vous vérifiez que le jour est bien modifié et vous lancez la messe.
Le samedi, à l'heure planifiée : Vous allez à la messe et une fois la messe finie vous faites la modification de la deuxième messe en passant au lundi. (attention : LUNDI !)

Le dimanche matin vous lancez la messe du matin.
La messe finie ou le dimanche soir, rien à faire : la messe suivante est déjà prévue pour lundi matin.

Lundi matin, avant le début de la messe : vous vérifiez que le jour est bien modifié et vous lancez la messe du soir.
Le lundi, à l'heure prévue : vous allez à la messe et une fois la messe finie vous modifiez le jour en passant au mardi.

Et ainsi de suite tous les jours.

Les modifications des journées doivent être impérativement faites avant la nuit déclarée sur les Royaumes (04h00 heure de France).

Note importante / rappel : dans la phrase " (les changements seront pris en compte après la prochaine messe)", "la prochaine messe" désigne bien la messe en semaine (et donc pas celle du dimanche), cf. ce qui a été expliqué plus haut.

Document original réalisé par Jd Assunto, remis à jour par Jd Thibauld

Dernière modification le 26 février 2017 : ajout de la partie "démission", suppression du besoin de validation de la messe suivante le dimanche soir et ajout de la partie "Publication des bans".
Cyphus
Cyphus
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 600
Date d'inscription : 28/09/2009

Caractéristiques
 : Érudit
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection: Aucune Vertu
Péché Mignon Péché Mignon: Aucun Pêché

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Page 4 Empty Re: Présentation

Message par inracien. Mer 15 Fév 2023 - 17:39

3) A quoi sert le baptême ?

Ce passage est très clair sur le fait que le baptême n'est ni une garantie de vertu ni un impératif pour rejoindre le Paradis solaire. Cependant, le Très-Haut a fait connaître à Ysupso que le baptême est requis pour obtenir Son pardon : « Un vertueux qui n’est pas baptisé ne se verra pas effacer ses fautes »

ni un impératif pour rejoindre le Paradis solaire.
Heuu là je ne suis pas d'accord. Il s'agit bien d'un impératif pour être pardonné et donc avoir accès au paradis, "le baptême est requis pour obtenir Son pardon". Et en plus tu le dis toi même. Le baptême est la première partie du triptyque de la rédemption.

Il fait dire à son disciple ce que permet l'âme à l'humain, la distinction du bien et du mal :
« Il est important pour un homme, je le crois, de savoir identifier le bien du mal, afin de se conformer aux règles qui conduisent au premier, et qui permettent d’éviter le second. »
Oui tout à fait. Mais plus précisément, il s'agit de la notion de libre arbitre. Et cette notion est cruciale, car qu'est ce que qui conduit à la commission de nos actes? C'est nos CHOIX!! C'est pour cela que dans le confiteor, nous demandons pardon à Dieu pour nos actes ET nos PENSEES. Je décide PUIS j'agis. C'est pour cela que Dieu nous jugera sur nos choix.

Christos accepte toute la violence du monde sans se défendre, sans violence, sans force. Car il renonce complètement à la confrontation prêchée par la créature sans nom. Christos n'est qu'amour et accepte toute la violence qu'on lui oppose. Ce sacrifice il l'a fait pour les Croyants afin de racheter leurs péchés et les guider dans son Église en tant que Fidèles.

—Je l'ai compris ainsi.

Oui c'est vrai, mais en même temps, tu es passé à côté de l'essentiel.
Oui Cristos a fait un choix, et là j'aurais aimé revoir la notion de libre arbitre.
Il l'a fait aussi par amour et tout ce que tu dis est vrai, mais COMMENT le croyant doit s'approprier le sacrifice de Cristos?
Et il est crucial de comprendre entièrement Cristos, non pas à 90% mais à 100%, parce que ce sont ces 10% manquant qui font toute la différence.

inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1345
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Page 4 Empty Re: Présentation

Message par Cyphus Ven 17 Fév 2023 - 13:08

–Bonjour Inracien c'est vrai que la notion de libre arbitre est importante et j'aurais dû insister dessus.
Concernant le baptême je pense avoir la possibilité de maintenir mon affirmation. J'ai bien lu par ailleurs avec le cas des morts de jeunes enfants que leur accès au Paradis Solaire n'est pas compromis car il n'ont pas encore péché.
De facto il faut être baptisé pour être pardonné des péchés que nous faisons immanquablement dans notre vie. Mais en théorie une personne invraisemblablement vertueuse qui n'est pas baptisée peut accéder au Paradis. Bien sûr sa vertu lui donnerait la sagesse de se faire baptiser quand même. Mais je voulais dans ma réponse faire comprendre cette nuance.

–Quant à l'appropriation du sacrifice de Christos par le croyant, j'aimerais avoir ton avis. Pour moi c'est un exemple du sacrifice total pour honorer ses principes de vertu. Autrement dit chacun doit subir le mal et les injustices sans déroger à sa vertu. Ce qui n'implique pas l'impuissance, mais au contraire requiert la force d'utiliser des moyens justes sans céder à la facilité de la colère des autres péchés.

–Je suis curieux de ta correction.
Cyphus
Cyphus
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 600
Date d'inscription : 28/09/2009

Caractéristiques
 : Érudit
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection: Aucune Vertu
Péché Mignon Péché Mignon: Aucun Pêché

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Page 4 Empty Re: Présentation

Message par Cyphus Ven 17 Fév 2023 - 23:10

Cyphus a écrit:Cyphus parcourt le document puis remonte le regard sur les questions.

—Je souhaite encourager les Paroissiens de Thouars à considérer l'Église comme une institution sur laquelle ils peuvent compter. Pour les Poitevins l'Église est un folklore accessoire et l'inertie du diocèse peut le faire comprendre. Pourtant, l’évêché a des outils qui pourraient le rendre utile et respectée. Je fais des efforts au sein du conseil diocésain pour que nous organisions des jeux pour commencer, mais aussi des aides diverses et des services, par exemple en permettant des échanges de médicaments entre médecins. Je pense que nous faire respecter est un moyen aussi d’empêcher la progression des hérétiques bien que je n'ai pas connaissance d'autre religion en Poitou.

—Pour donner envie aux Paroissiens de s'intéresser à l'Église et à son dogme, j'ai organisé des lectures du livre des vertus, tous les dimanches depuis mon premier mandat. Ce en attendant d'être diacre et habilité à célébrer des messes. J'ai organisé un jeu sur le thème de l'église pour encourager les Thouarsais à se sentir paroissiens. Je compte poursuivre des petites animations comme celles-ci.
Cyphus
Cyphus
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 600
Date d'inscription : 28/09/2009

Caractéristiques
 : Érudit
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection: Aucune Vertu
Péché Mignon Péché Mignon: Aucun Pêché

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Page 4 Empty Re: Présentation

Message par Cyphus Ven 17 Fév 2023 - 23:10

Sarah.montigny a écrit:Sarah écouta Cyphus avec un intérêt non dissimulé. Elle hochait la tête en signe d'acquiescement, et elle sourit.

Voilà de merveilleuses idées. Même si ce que vous semez tarde à pousser, ne vous découragez pas, la nature met du temps elle aussi à faire pousser toute une forêt et elle ne se décourage pas, jamais.

Puisque vous parlez de célébrer une messe, nous allons nous pencher dessus.
Vous allez préparer cette messe sur papier et ensuite vous irez la célébrer à l'abbatiale Saint Bernard de l'ordre Cistercien, bien sûr je serai présente.


Sarah lui tendit la leçon suivante.


Séminaire saint-benoît : Niveau 2, Volet 3 : La charge Paroissiale : Leçon 9 : Célébrer une messe

      Schéma standard d'une messe



ivrel a écrit: Les cloches se mirent à sonner pour inviter les fidèles à venir assister à la messe dominicale.

LE CURE sortit de la sacristie, arriva dans le choeur, s'agenouilla devant la croix en se signant, puis tendit les mains devant l'autel en priant. Enfin, il se tourna vers l'assemblée des fidèles.


Remplacé par Zabouvski, adaptation personelle toujours possible : Soyez les bienvenus dans la maison du Très-Haut, qui est aussi votre maison, puisque c'est ici que nous nous y réunissons en famille.

Introduction sur un événement dans le duché ou le royaume

LE CURE se dirigea alors vers le lutrin.

Je vais maintenant vous lire un passage du Livre des Vertus
...EXTRAIT DU LIVRE DES VERTUS ...

Commentaire du texte

Et maintenant, communions tous ensemble pour nous rapprocher de cet idéal aristotélicien de l'amitié entre fidèles, de cet amour entre les hommes.

[Illustration de la communion.]

Et après avoir rompu le pain, LE CURE en donna un morceau à chacun des fidèles.

Que la paix du Dieu soit avec vous.
Et avec votre esprit
Louons Dieu et ses prophètes Aristote et Christos


Petit commentaire sur un événement dans le village ou le comté/duché.

Avant de vous laisser pour le repas dominical, je voudrais que vous répétiez après moi le Credo de l’Église aristotélicienne :

Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
Le fils de Nicomaque et de Phaetis,
Envoyé pour enseigner la sagesse
Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés;
En la Vie Eternelle.

AMEN


Bon dimanche à tous.

    - Bienvenue
    - Sermon du célébrant
    - Credo aristotélicien ou Prière/chant/psaumes (pas de connotation IRL)
    - Lecture du Livre des Vertus (ou autre texte aristotélicien style hagiographie)
    - Partage du Vin et du Pain (l'amitié aristotélicienne)
    - Témoignages ou Sermons de personne de l'extérieur ou éducation théologique des fidèles avec des exemples de la vie ou bien des évènements quotidiens (facultatif)
    - salutations à l'assemblée


1) en se disant que le sermon peut être accompagné de passage de livres saints c'est à dire que ces phases peuvent fusionner. Mais le sermon n'a pas nécessairement besoin d'être lié à la lecture, il peut se rapporter aux aléas de la vie de la communauté paroissiale.

2) Libre à vous de l'adapter à votre sauce, c'est n'est qu'un guide pour vous aider.

3) Écrire des messes trop longues ne sert à rien. C’est joli, ça fait plaisir à soi même, mais personne ne les lit! Il faut faire des messes courtes et accessibles. Ce n ‘est pas une raison pour ne pas citer le livre des vertus pour autant! Un extrait court, bien commenté et faisant écho à la situation du moment est le bienvenu.

4) Il est possible de donner la confession commune pendant la messe. La formule utilisée est alors celle-ci :



    Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action. Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.



Travail à faire :

1° Vous ferez une messe en suivant le déroulement ci dessus tout en veillant à ce qu’elle ne soit pas trop longue et qu’elle donne envie d’être écoutée. Le texte lu doit être extrait d'un texte non étudié en cours.

2° Nous vous demandons également de célébrer une véritable messe, face à toutes et tous, dans l'abbatiale Sainct-Bernard. La réussite de celle-ci sera bien sûr nécessaire pour l'obtention de votre diplôme. Vous pouvez bien évidemment vous servir du travail réalisé au premier point.


Je vous recommande également dans notre bibliothèque interne, les deux départements suivants :

Cérémonies Types
Illustrations Religieuses

exemples de messe à consulter à la biblihomélie

Présentation - Page 4 Bbm0310

Je vous conseille de visiter la biblihomélie pour dénicher des exemples de cérémonies ou des sacrements typiquement aristotéliciens.
Cyphus
Cyphus
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 600
Date d'inscription : 28/09/2009

Caractéristiques
 : Érudit
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection: Aucune Vertu
Péché Mignon Péché Mignon: Aucun Pêché

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Page 4 Empty Re: Présentation

Message par Cyphus Sam 25 Fév 2023 - 23:31

Cyphus a écrit:Cyphus lit la leçon et ses yeux s'ouvrent.
—Oh, ma propre messe, vous m'accordez une confiance dont je ne me sais digne.
Je ne m'attendais pas à venir si vite au fait mais je m'en réjouis.

L'apprenti diacre commence à réécrire les étapes de la messe sur une page et commence à rédiger. Il ouvre le corpus de biblihomélie pour s'inspirer et pousse un petit « Oh ! ».
—Ma Sœur je vous demande pardon, il semble que ce recueil ait pris l'eau, il est illisible. En auriez-vous un autre ?
Cyphus
Cyphus
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 600
Date d'inscription : 28/09/2009

Caractéristiques
 : Érudit
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection: Aucune Vertu
Péché Mignon Péché Mignon: Aucun Pêché

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Page 4 Empty Re: Présentation

Message par Cyphus Sam 25 Fév 2023 - 23:31

Cyphus a écrit:—Je vous propose ceci. Laissez-moi vous lire mon texte. Pour m'aider d'un contexte je rédige une messe telle que je la donnerais si j'étais Diacre ce dimanche à Thouars.

Cyphus a laissé un jeune garçon sonner la cloche pour appeler les fidèles de la Paroisse. Il lui sourit pour le remercier.
—Merci mon garçon, tu peux t'asseoir. Bonjour à tous et à toutes, lance Cyphus à l'assemblée. Je vous en prie, asseyez-vous, c'est une joie de vous accueillir dans notre église de Thouars, sous l’œil bienveillant du Très-Haut.
Cyphus s'approche du lectrin pendant que les derniers retardataires s'installent. Il attend le silence.

—Chers amis, nous sommes le 19 février de l'an de Grâce 1471 et pour marquer la première messe qui m'est accordée de faire, j'aimerais citer le Livre des Hagiographies et en particulier celle de Saint Titus, premier parmi les apôtres et père de l'église.
Cyphus tousse pour s’éclaircir la voix et lit un extrait :

Vita du « Papa » Titus

Enfin à Rome, Titus, Samoht et Anaclet achetèrent un appartement dans une insulae de l’Aventin près du Tibre - là où s’installera le futur Saint-Siège -, et chacun se mit à diffuser le message de Christos. Pêchant le jour, prêchant la nuit, Titus fit quelques adeptes. Il concentra cependant ses efforts sur les gens qui connaissaient déjà le message d'Aristote, mettant en avant la continuité des messages et la complémentarité des enseignements. De nombreux convertis se tournaient alors vers Samoht et le culte qu'il avait mis en place. Titus, lui, continuait son chemin, tel un rocher dévalant la pente des Sept Collines, détruisant tous les obstacles impies.

Un jour qu'il buvait et mangeait dans une taverne avec des amis, il se passa un évènement extraordinaire. Samoht lisait une missive de Paulos sur la nécessité de se choisir un chef et rappela aux personnes présentes que Christos avait expressément désigné Titus, mais ce dernier le contesta modestement puis se tut. C'est alors que quelqu'un ouvrit une fenêtre. Une colombe entra dans la pièce et voleta sous les poutres. Elle en détacha des herbes qui y étaient suspendues, et des branches de basilic, l'épice des rois, vinrent se poser sur la tête de Titus. Tous y virent un signe de la royauté spirituelle de Titus. Titus se leva et dit :

Titus : « Mes amis, mes frère, je ne suis pas un roi ! Je ne suis que le serviteur du très haut, et toute puissance ici-bas ne vient que de la reconnaissance par ses pairs. »
Samoht : « Titus, tu es notre roi spirituel. Tous ici nous le reconnaissons. Sois notre guide, toi le roc de sagesse, toi notre père, notre papa. »

C'est ainsi que Titus devint le premier "papa", car l'Église était comme son enfant, lui qui avait tant souhaité devenir un père aimé. Et il remplit cette tâche avec ferveur et humilité. Il se heurta l'Empereur qui, jaloux de ses prérogatives, préférait l'ancienne religion lui permettant de maintenir le peuple dans un état de servitude et de dépendance. Mais fort de leur nouvel état, en effet une fois arrivés à Rome, Samoht et Titus étaient devenus érudits voie théologie qui allait bientôt devenir celle de l’Église, le nombre d'Aristotéliciens augmenta rapidement grâce à leurs efforts.

—Chers amis, je voulais vous relater la fondation de l’Église Aristotélicienne de Rome car c'est là l'origine de notre rassemblement ici, à l'église de Thouars.
Voyez avec quelle simplicité le Père de l’Église, Titus, a accepté sur ses épaules la responsabilité qui lui a été confiée. Avec quelle modestie il reçu sa charge alors qu'il était pourtant couronné par la volonté de Christos et du Très-haut. Il aurait pu se laisser tenter par l'orgueil et se mesurer à l'Empereur. Mais il ne l'a pas fait et lorsque vous lirez le reste de cette hagiographie vous constaterez qu'il est allé jusqu'au sacrifice de sa vie, suivant l'exemple du Prophète Christos.

Il marque une pause.
—Je pense qu'il est de mon devoir de suivre cet exemple de simplicité et vous dire que je suis là devant-vous au service de votre chemin vers le Très-Haut.

Cyphus marque une nouvelle pause silencieuse pour laisser chacun méditer sur la vie de Titus, puis il s'avance lentement vers les Paroissiens et tout en levant les bras en coupe il récite :
—Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Il surélève ses mains pour inviter ceux qui ne l'ont pas encore fait à se lever.

—Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

« Je crois aussi en Christos,
né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu’après avoir souffert sous Ponce,
il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut.

Cyphus prend un temps avant de conclure le Credo :

—Je crois en l'Action Divine ;
en la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible ;
en la communion des Saints ;
en la rémission des péchés ;
en la Vie Éternelle.
AMEN !

« Chers amis, pour rendre hommage à Christos, à son sacrifice, à l'amour qu'il nous a enseigné de nous offrir, communions ensemble.

Il rompt le pain en direction des personnes présentes.

—Que la paix du Dieu soit avec vous.
Et avec votre esprit
Louons Dieu et ses prophètes Aristote et Christos

Puis Cyphus s'approche de chacun pour leur offrir un morceau. Puis il fait de même avec une coupe de vin qu'il confie tour à tour à chaque fidèle.

—Chers amis, je vous remercie d'avoir donné vie à ce rendez-vous nécessaire de notre vie sociale et spirituelle. Je vous invite à participer à la vie de la Cité sans attendre notre prochain rendez-vous mercredi prochain. Souvenez-vous qu'une course de bûcheronnage a lieu actuellement en halle, allez y participer, ou allez faire connaître vos vœux à Odyssée et Florestan qui se sont mariés récemment dans notre belle église.

Cyphus s'en retourne vers le cœur puis se retourne :
—Bon dimanche !
Cyphus
Cyphus
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 600
Date d'inscription : 28/09/2009

Caractéristiques
 : Érudit
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection: Aucune Vertu
Péché Mignon Péché Mignon: Aucun Pêché

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Page 4 Empty Re: Présentation

Message par Cyphus Sam 25 Fév 2023 - 23:31

Sarah.montigny a écrit:Sarah fit un sourire contrit, en effet le livre était pour le moins endommagé.

Oui en effet, une équipe travaille en ce moment sur la refonte des leçons et de nouveaux livres seront mis à la disposition des élèves.
Je suis désolée.


Alors pour cette messe.
C'est très bien juste quelques petits conseils :
Je trouve que commencer une messe par le confiteor, reconnaître que nous sommes pécheurs avant de prier et en demander pardon, permet à tout le monde de "purifier" en quelque sorte.
N'hésitez pas non plus à demander à tel ou tel paroissien de lire l'extrait du livre des vertus que vous aurez choisi. Qu'ils ne soient pas uniquement spectateurs mais acteurs.
Mais ce ne sont que des conseils.

Bon très bien, je vous suis à l'abbatiale où vous allez dire votre première messe dans un lieu sacré.


Sarah se leva et l'invita à se rendre dans l'édifice où chaque élève avait officié avant lui.
Cyphus
Cyphus
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 600
Date d'inscription : 28/09/2009

Caractéristiques
 : Érudit
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection: Aucune Vertu
Péché Mignon Péché Mignon: Aucun Pêché

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Page 4 Empty Re: Présentation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum