Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Présentation

2 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Présentation - Page 2 Empty Re: Présentation

Message par Cyphus Lun 16 Jan 2023 - 22:28

Cyphus a écrit:—Merci ma Sœur, cette leçon semble un peu plus facile que la précédente.

« Qu'est-ce que le Livre des Vertus? » lit Cyphus.
—C'est le cœur du Dogme, pas l'entièreté, il y a aussi les hagiographies dont nous venons de parler par exemple. Le Livre des Vertus est divisé en deux parties : le récit de la création du monde et l'établissement des archanges et démons ; puis les récits des vies d'Aristote et Christos, nos prophètes.

Cyphus tousse un peu dans son poing.

Cyphus
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 600
Date d'inscription : 28/09/2009

Caractéristiques
 : Érudit
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection: Aucune Vertu
Péché Mignon Péché Mignon: Aucun Pêché

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Page 2 Empty Re: Présentation

Message par Cyphus Lun 16 Jan 2023 - 22:28

Cyphus a écrit:—Quelqu'un peut devenir prêtre s'il est fidèle, donc baptisé, mais non marié. Il ne doit pas porter les armes ni avoir une famille à sa charge sauf cas particuliers détaillés dans la leçon. Bien sûr il doit aussi respecter ses vœux.

—Un prêtre médecin est encouragé à exercer son art dans un ordre religieux ou au service d'une paroisse.

—Un prêtre peut faire de la politique en accord avec ses vœux et ses valeurs aristotéliciennes.

Cyphus reprend un gâteau avant de terminer par la dernière question :

—Je peux lire la leçon mais je pense qu'une réécriture est préférable pédagogiquement. Le prêtre s'engage à ne pas blesser autrui ce qui se traduit par ne pas porter d'armes hors protocole ; le prêtre s'engage à dédier sa vie à la foi et ne pas s'en distraire par une vie maritale ou familiale ; le prêtre s'engage à vivre dans le respect des valeurs aristotéliciennes et enfin le prêtre s'engage à obéir à l’Église, au Dogme et au Droit Canon.
Cyphus
Cyphus
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 600
Date d'inscription : 28/09/2009

Caractéristiques
 : Érudit
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection: Aucune Vertu
Péché Mignon Péché Mignon: Aucun Pêché

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Page 2 Empty Re: Présentation

Message par Cyphus Lun 16 Jan 2023 - 22:29

Sarah.montigny a écrit:Sarah écouta son élève et acquiesça en souriant.

—Un prêtre peut faire de la politique en accord avec ses vœux et ses valeurs aristotéliciennes.
Oui il peut mais il doit prôner le message divin dans la société.

C'est parfait, vous fournissez un excellent travail. Nous pouvons donc continuer avec la leçon suivante.

Sarah alla chercher le parchemin et s'installa non loin de lui. Elle versa un peu de vin frais dans sa coupe qu'elle lui tendit avec l'assiette des biscuits.
Puis elle déposa devant lui la leçon suivante.


[rp]
Séminaire saint-benoît : Niveau 2, Volet 2 : Théologie : Leçon 3: La Création

Bien, alors la Création est la première partie du Livre I, intitulé le Mythe aristotélicien, qui compose le Livre des vertus.
Le Livre de la Création est composé de huit chapitres qui sont :

- I : L'univers
- II : La vie
- III : Les créatures
- IV : Le doute
- V : La réunion
- VI : La question
- VII : L'amour
- VIII : La décision

RESUME DE LA CREATION

A l’origine, seul Dieu existait, le reste n’était que Néant. Dieu décida donc de se faire Créateur afin d’avoir quelque chose à aimer. Il créa donc l’Univers et le Monde. Mais Sa création ne pouvait l’aimer en retour. La vie fut alors inventée, mêlant la matière à l’esprit, une chose où Dieu avait mis le plus de lui : il peut penser et ressentir, donc aimer. L’esprit est une chose supérieure, elle tend à se rapprocher de Dieu.

Toutes les créatures se ventaient chacune d’être la préférée de Dieu. Seule une avait l’impression d’être la lie de la Création : l’espèce humaine. Dieu le vit, et il décida de réunir toute les espèces pour déterminer laquelle serait celle des enfants de Dieu.
Dans une grande plaine, toute la Création fut réunie, et Dieu posa une question…
“Vous vivez grâce à Moi, car Je suis votre créateur. Vous vous nourrissez, vous vous reproduisez, vous élevez votre progéniture. Mais vous ne savez pas pourquoi vous vivez. Selon vous, quel sens ai-Je donné à la vie?”.

Le silence lui répondit jusqu’à ce qu’une créature s’avance et dise que selon elle le sens de la vie était la domination du plus fort sur le faible. Mais Dieu, au lieu de la féliciter, se tût.

Alors, il poussa un humain, que l’on disait faible d’esprit, à prendre la parole et à donner sa réponse. Cet homme était Oane et il répondit que le sens de la vie était l’Amour : Dieu aimait sa création et la création devait aimer Dieu. Dieu fit donc des hommes ses enfants, leur esprit devint l’âme et ils reçurent la domination des autres espèces qui perdirent l’usage du langage.

La créature qui avait fait l’apologie de la violence fut, quant à elle, chargé de tenter les hommes par le vice.

la création


Création I: L’univers

Au commencement, il n’y avait que Dieu.

Il n’y avait encore ni matière, ni énergie, ni mouvement. Il n’y avait même pas le vide, comme celui qui aujourd’hui sépare le monde des étoiles, car même le vide est quelque chose. Non, ce qui Le composait alors, c’était le Néant. Cela ne se définit pas comme l’absence de tout chose car, lorsque l’on dit de quelque chose qu’il est absent, nous avons conscience de la possibilité de son existence. Le Néant, c’est lorsque même l’idée de l’existence est impossible. Sauf pour Dieu.

Mais Dieu est supérieur à tout, y compris au Néant. Il n’a pas de commencement ni de fin. Il est donc l’Infini et l’Eternel. Il est l’Être Parfait, sur qui rien n’a de prise, rien ne peut agir, rien ne peut interférer. Il Lui suffit d’une simple pensée pour que quelque chose passe du Néant à l’Existence et d’une autre simple pensée pour que cela retourne de l’Existence au Néant. Tout Lui est donc possible et tout Lui doit donc son existence.

Dieu est la Matière Première à partir de laquelle tout est créé. La matière, l’énergie, le mouvement et le temps sont eux-même composés de Lui. Ceci fait que tout ce qui existe, ainsi que le Néant lui-même, fait partie de Lui. Il est aussi le Créateur de toutes choses. C’est Lui qui crée tout ce qui existe et lui donne sa forme et son contenu. Il est enfin le Très Haut, car Il est la cause même de l’existence de toutes choses, y compris du Néant.

De ce fait, Dieu sait tout, car le savoir même fait partie de Lui, est créé par Lui et trouve sa cause en Lui. On dit ainsi qu’Il est omniscient. De plus, Il est partout car, aussi loin que l’on aille, on se trouve toujours en Lui. On le qualifie donc d’omniprésent. Enfin, Il peut agir partout car, étant partout et sachant tout, rien ne peut entraver Son action.

Dieu pensa et un point minuscule apparut. Ainsi, par la création de cet unique minuscule point, Il venait de faire disparaître le Néant. Dorénavant, Il serait composé de l’Existence et du vide, mais plus du Néant. Il décida de nommer ce point minuscule “univers” et le fit exploser en une myriade d’étoiles, qui vinrent peupler le vide. Jamais plus, elles ne cessèrent de resplendir au firmament céleste.

Alors Dieu créa les deux mouvements: les choses lourdes iraient vers le bas et les choses légères vers le haut. Il créa également les quatre éléments. Le plus lourd était la terre. Puis venaient l’eau, le vent et le feu. Il les disposa dans l’ordre hiérarchique de leur pesanteur. La terre se trouvait donc au centre. Elle fut recouverte par l’eau, elle-même recouverte par l’air. Enfin, le plus léger des éléments, le feu, vint couvrir le tout.

Cette boule de matière, Dieu la nomma Monde. Afin que mouvement se fasse, Il entreprit de défaire l’ordre hiérarchique des éléments. Il plaça le feu au centre de la terre et l’eau dans le ciel, au-dessus de l’air. Les éléments bougeaient, alternant ordre et désordre, retournant systématiquement du désordre à l’ordre. Dieu se plaisait à voir comment Sa création se mouvait pour correspondre à l’ordre hiérarchique de leur pesanteur.

Spyosu

la réunion

Création: extrait de V la réunion (...)Alors, Dieu décida que le temps était venu de donner sa véritable place dans l’univers à l’espèce dans laquelle se trouvait la seule créature qui comprenait l’amour, seul véritable sens de la vie. Il se dit qu’il fallait éprouver l’amour que Ses créatures avaient pour Lui. Pour ce faire, Il décida de réunir toutes les créatures du monde en un seul endroit et de leur demander ce qu’était la vie. Ce qu’Il ferait d’elles dépendrait de leurs réponses.

Alors, d’une seule pensée de Dieu, toutes les créatures du monde entier furent au courant de la convocation divine. Sans attendre, elles se mirent en route. Il existait une gigantesque plaine verdoyante sur un continent verdoyant. C’était là que le monde entier devait se réunir pour entendre la question divine. C’était là que le sort de l’univers allait se jouer. (...)



Questions

1) Qu’est-ce que le Néant ?

2) Quels sont les qualificatifs de Dieu donnés par le texte ?

3) Que crée Dieu au départ ? Comment nomme-t-il sa première création ?

4) Que crée-t-il ensuite ?

5) Comment fait-il pour que le mouvement existe ?

6) Décrivez la grande réunion des créatures, ses participants, ce que vous pensez que sont ses objectifs.

7) Quel est le sens de la vie, pourquoi vivons-nous? Comment cela doit régir nos vies spirituelles au quotidien? *

lecture conseillée : la création

* Pour cette question, je vous conseille d'aller lire «L'Amour», chapitre VII du livre de la Création, dans le Livre des Vertus. Vous pouvez trouver ce texte In Gratebus à la Cathédrale ou à la bibliothèque. [lien ci-haut].
[/rp]
Cyphus
Cyphus
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 600
Date d'inscription : 28/09/2009

Caractéristiques
 : Érudit
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection: Aucune Vertu
Péché Mignon Péché Mignon: Aucun Pêché

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Page 2 Empty Re: Présentation

Message par Cyphus Lun 16 Jan 2023 - 22:29

—Voilà où j'en suis, j'ai retiré quelques échanges qui ne contiennent pas de question ou de leçon.
Cyphus
Cyphus
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 600
Date d'inscription : 28/09/2009

Caractéristiques
 : Érudit
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection: Aucune Vertu
Péché Mignon Péché Mignon: Aucun Pêché

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Page 2 Empty Re: Présentation

Message par inracien. Mar 17 Jan 2023 - 1:38

Oui c'est déjà pas mal. Effectivement on est sur du niveau du séminaire. Et Lilyena m'a confirmé que c'est bien ce cursus pour devenir diacre.

Alors je vais quand même revenir sur une réponse que vous aviez donnée:

—Quelqu'un peut devenir prêtre s'il est fidèle, donc baptisé, mais non marié. Il ne doit pas porter les armes ni avoir une famille à sa charge sauf cas particuliers détaillés dans la leçon. Bien sûr il doit aussi respecter ses vœux.

Je vous donne en brut l'article du droit canon :


Livre I, Partie II, section B
- Article 3.4 : Lorsque que l’entrée dans les ordres est le motif invoqué et qu’il y a eut procréation, l’extinction du sacrement du mariage n’implique pas une suspension des devoirs parentaux.

Et sinon effectivement vos cours ressemblent au séminaire primaire tel que je l'ai connu MAIS j'ai l'impression de l'ordre des leçons est complètement différent et ça me perd un peu. Après, je dirais que vous vous débrouillez plutôt bien pour la partie gouvernance de l'Eglise.

Personnellement, je ne vous cacherai pas que au-delà du diocèse, j'en ai un peu rien à carrer. Et puis vous êtes bien placé pour le savoir maintenant que il y a beaucoup de titre, beaucoup de fonction au sein même du diocèse mais que dans la pratique c'est bien différent.

Ces dernières années, les choses ont évoluées.
La prêtrise n'a plus trop la cote. Les diacres deviennent de plus en plus nombreux, parce qu'on va pas se mentir: célibat et chasteté, ça n'attire pas trop.
Et encore, les diacres c'est quand on a de la chance.. Parce que maintenant, on voit surtout de l'administrateur paroissial et parfois de l'administrateur diocésain qui n'est même pas diacre.

Mais là vous allez attaquer une partie théologique plus intéressante.
inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1345
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Page 2 Empty Re: Présentation

Message par Cyphus Mar 17 Jan 2023 - 7:19

—Il y a la théorie et la pratique, j'apprendrai peu à peu les deux. J'espère pouvoir être une solution pour Thouars.
Oui en effet j'ai commencé à répondre aux questions sur la création.
Merci en tous cas pour votre aide.
Cyphus
Cyphus
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 600
Date d'inscription : 28/09/2009

Caractéristiques
 : Érudit
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection: Aucune Vertu
Péché Mignon Péché Mignon: Aucun Pêché

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Page 2 Empty Re: Présentation

Message par Cyphus Lun 23 Jan 2023 - 17:56

Cyphus a écrit:Cyphus commence à répondre :
—Je ne sais pas bien ce qu'est le Néant : semble-t-il rien, l'absence de chose puisqu'au commencement il n'y avait que Dieu. Le chapitre 1 indique explicitement que ce n'est même pas du vide. Selon ce même texte et c'est la réponse à la deuxième question, Dieu est supérieur, infini, éternel, parfait, source de l'existant, matière première du tout, Il est matière, énergie et temps, Il est créateur et Très Haut.

—La première création de Dieu est un point nommé « Univers », c'est notre monde constellé d'étoiles. Ensuite il créa les mouvements : la chute des choses lourdes et l'élévation des choses légères ainsi que quatre éléments qui composent le monde.

—Ma Soeur, j'ai une question qui me taraude, que veut dire « Spyosu » ou parfois « Sypous » au bas de chacun des chapitres du Livre des Vertus ? Est-ce une formule de fin ? Un traducteur ?
Cyphus
Cyphus
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 600
Date d'inscription : 28/09/2009

Caractéristiques
 : Érudit
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection: Aucune Vertu
Péché Mignon Péché Mignon: Aucun Pêché

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Page 2 Empty Re: Présentation

Message par Cyphus Lun 23 Jan 2023 - 17:56

Sarah.montigny a écrit:Sarah écouta Cyphus attentivement. Plus qu'une relation leçon/devoir/corrigé, il s'était instauré entre un véritable dialogue.
Sarah en fut surprise au départ, mais elle se prit au jeu, même si certaines réponses devront être notifiées uniquement par écrit.
Elle lui répondit donc.


C'est cela oui, c'est, sauf pour Dieu, l’absence de toute chose. Les qualificatifs donnés dans le texte sont Très Haut, omnipotent, omniprésent, omniscient, le créateur, l’infini, l’éternel.
Il créa ensuite une boule de matière nommé monde puis le mouvement, le lourd et le léger, quatre éléments la terre, l’eau, le vent et le feu. Les choses lourdes iraient vers le bas et les choses légères vers le haut.

C'est parfait.


Puis elle écouta sa dernière question en écarquillant les yeux.

Alors ça ... j'avoue avoir toujours pensé que c'était le nom du traducteur grâce à qui nous pouvons lire les textes en françois et je ne me suis jamais posé plus de questions.
Je ne suis même pas certaine que quelqu'un le sache.
Nous poserons la question à notre Doyen si tant est qu'elle passe par ici.


La Montigny se mit à rire pour elle même.

Bien continuons en attendant de savoir.
Cyphus
Cyphus
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 600
Date d'inscription : 28/09/2009

Caractéristiques
 : Érudit
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection: Aucune Vertu
Péché Mignon Péché Mignon: Aucun Pêché

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Page 2 Empty Re: Présentation

Message par Cyphus Lun 23 Jan 2023 - 17:56

--Oreille_discrete a écrit:Sarah et Cyphus n'étaient pas tout à fait seuls, comme il était permis de le penser ainsi au calme dans une salle de cours : arpentant les couloirs en silence, un homme veillait comme chaque jour au bon déroulement des enseignements prodigués, prêt à intervenir à tout moment en cas de débordement lié à une mauvaise réponse d'un étudiant ou à une remarque trop sèche d'un professeur. Il était ainsi la "petite souris" qui présentait également comme caractéristique d'être un véritable rat de bibliothèque, même si ses autres occupations au sein du séminaire l'empêchaient d'être lui-même professeur et de nécessiter à son tour un vigile pour s'assurer qu'il ne lui prendrait pas subitement l'envie de prêcher contre l'Église ou bien, plus probable, de se jeter à la gorge de son élève pour avoir rendu une copie vierge au bout de trois heures d'attente.

Aujourd'hui, c'était un échange pour le moins intéressant qui avait retenu son attention du côté de l'auditorium Gamma, et en particulier une interrogation venant des deux personnes présentes soumises au dur régime de la Pastorale Maxima. Bien qu'il ne fût normalement pas censé manifester sa présence en dehors d'un manquement aux règles, l'envie de venir en aide à l'enseignante se faisait plus forte. Elle semblait de plus appeler d'elle-même à un éclaircissement, ce qui le poussait à sortir de son rôle très discret durant une poignée de secondes. La porte de l'auditorium étant entrouverte de seulement quelques centimètres, il ne lui suffit que de coller son visage contre le chambranle pour observer ce qui se passait à l'intérieur - une attitude fort déplorable près d'une chambre à coucher, mais qui prenait tout son sens ici alors qu'il cherchait simplement à se faire entendre sans avertir quelqu'un d'autre que sa future interlocutrice. Puis, il siffla :


- Hep ! Psst ! (Il attendit que Sarah se fût montrée devant l'entrebâillement pour lui parler à voix basse.) Sypous, c'est l'homme qui fut choisi par Dieu pour visiter l'Enfer lunaire et le Paradis solaire afin d'en expliquer par la suite la nature à ses semblables ; il n'est pas le traducteur, mais le témoin même des événements décrits dans le Livre de l'Éclipse. Outre le récit de son incroyable aventure dans l'au-delà, il a consacré sa vie, grâce au savoir divin qu'il a tiré de cette expérience, à rédiger certains des chapitres les plus importants du Livre des Vertus. Si ma mémoire est bonne, l'une des leçons suivantes devrait s'attarder un peu plus sur lui. Quant aux références à "Spyosu", il s'agit tout simplement d'une autre manière de prononcer son nom, selon si on préfère le franciser ou le garder tel quel...Bon courage pour la suite de votre cours ! J'écoute depuis tout à l'heure et je dois dire que vous avez une relation tout à fait remarquable avec votre élève.

Après un clin d'œil et un hochement de tête appréciateur, c'est ainsi que l'illustre inconnu décolla son nez de la porte et retourna à son tour de garde quotidien. Si on requérait de nouveau ses services et que la doyenne ne l'écartait pas sur-le-champ pour dépassement de fonction, il ne serait pas contre l'idée de revenir de temps en temps afin d'éclairer la brave enseignante sur ce qui pouvait l'être...
Cyphus
Cyphus
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 600
Date d'inscription : 28/09/2009

Caractéristiques
 : Érudit
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection: Aucune Vertu
Péché Mignon Péché Mignon: Aucun Pêché

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Page 2 Empty Re: Présentation

Message par Cyphus Lun 23 Jan 2023 - 17:56

Sarah.montigny a écrit:Sarah fut surprise dans un premier temps, puis interloquée l'instant d'après de voir un homme siffler pour attirer son attention.
Comment devait elle réagir ? son hésitation était palpable, mais elle décida de s'approcher.
Très rapidement elle se félicita pour sa décision.
Elle écouta ses explications en acquiesçant de la tête sans l'interrompre. Une fois qu'il eut terminé elle se permit d'ajouter, presque en murmurant.


En effet oui, j'en ai discuté lors de ma pause avec le curé de notre village, Erland. Il m'a rappelé le chapitre sur l'éclipse. Je suis allée le reconsulter et en effet, Sypous est un témoin des actions divines et un porteur de ses messages .
J'ai repris un immense plaisir en relisant ces passages, et c'est sans doute à cause de ce dit plaisir que j'avais oublié qui les avait vécus et écrits.
Je vous remercie infiniment d'être venu à mon secours.


Puis Sarah rougit au compliment.

Merci infiniment, mais c'est facile quand l'élève est aussi passionné par ce qu'on lui enseigne.

Elle le regarda s'éloigner, la Montigny était une jeune enseignante et elle avait encore tellement de choses à apprendre.
Puis elle se tourna vers Cyphus et lui donna l'explication qu'elle venait d'avoir.
Cyphus
Cyphus
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 600
Date d'inscription : 28/09/2009

Caractéristiques
 : Érudit
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection: Aucune Vertu
Péché Mignon Péché Mignon: Aucun Pêché

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Page 2 Empty Re: Présentation

Message par Cyphus Lun 23 Jan 2023 - 17:56

Cyphus a écrit:Cyphus regarde son professeur s'éloigner avec un peu de surprise, puis l'écoute à son retour.
—Oh merci pour ces détails, je suis content que vous ayez pu vous renseigner car ce point m'intriguait depuis longtemps.

Cyphus se concentre sur son exercice :

5) Comment fait-il pour que le mouvement existe ?

—C'est assez ingénieux, le Livre dit :

7 Alors Dieu créa les deux mouvements : les choses lourdes iraient vers le bas et les choses légères vers le haut. Il créa également les quatre éléments. Le plus lourd était la terre. Puis venaient l’eau, le vent et le feu. Il les disposa dans l’ordre hiérarchique de leur pesanteur. La terre se trouvait donc au centre. Elle fut recouverte par l’eau, elle-même recouverte par l’air. Enfin, le plus léger des éléments, le feu, vint couvrir le tout.

8 Cette boule de matière, Dieu la nomma Monde. Afin que mouvement se fasse, Il entreprit de défaire l’ordre hiérarchique des éléments. Il plaça le feu au centre de la terre et l’eau dans le ciel, au-dessus de l’air. Les éléments bougeaient, alternant ordre et désordre, retournant systématiquement du désordre à l’ordre. Dieu se plaisait à voir comment Sa création se mouvait pour correspondre à l’ordre hiérarchique de leur pesanteur.

—En somme, Dieu a ordonné les éléments de sorte que leur mouvement naturel désorganise leur disposition. Par exemple le feu est au centre de la Terre alors que c'est l'objet le plus léger. Or les objets légers montent, ce qui met en mouvement le feu.
A l'inverse l'eau est le deuxième élément le plus lourd et il est placé au dessus de l'air, ce qui le met en mouvement puisqu'il tombe. C'est comme ces mobiles dans lesquels les équilibres sont volontairement calculés pour prévoir un mouvement harmonieux. C'est beau.
Cyphus
Cyphus
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 600
Date d'inscription : 28/09/2009

Caractéristiques
 : Érudit
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection: Aucune Vertu
Péché Mignon Péché Mignon: Aucun Pêché

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Page 2 Empty Re: Présentation

Message par Cyphus Lun 23 Jan 2023 - 17:56

Cyphus a écrit:Cyphus s'efforce de poursuivre sans faire patienter trop longtemps Sarah.

6) Décrivez la grande réunion des créatures, ses participants, ce que vous pensez que sont ses objectifs.

7) Quel est le sens de la vie, pourquoi vivons-nous? Comment cela doit régir nos vies spirituelles au quotidien? *

—Dans le chapitre II, La Vie, il est dit que Dieu a le désir d'aimer et d'être aimé par Sa création. « Alors qu’il voulait aimer Sa création et être aimé d’elle en retour, elle en était incapable. » C'est dans cet objectif qu'Il créé l'esprit pour la vie.

Cyphus prend un biscuit.

—Dans la grande réunion des créatures. Dieu fait venir à Lui celles-ci pour leur demander le sens qu'a leurs vies. Toutes les créatures font le chemin lors d'une longue route puisqu'elles se reproduisent et meurent sur la route. Dieu aimerait récompenser le groupe de créatures qui saura répondre en l'appelant « Ses enfants » et en leur accordant l'ascendant sur les autres.

—Un humain nommé Oane a la sagesse de trouver l'importance centrale de l'amour dans la raison de notre existence. C'est un moteur du couple et des générations humaines selon le chapitre VIII :

6 "Afin que vous remplaciez par de nouvelles générations celles dont la vie se termine, je vous fais un cadeau bien plus beau encore. Cet amour que J’attends de vous, Je vous permets aussi de l’éprouver également envers vous, en couple. La tendresse et le désir mutuels seront les composantes de ce pur sentiment. La procréation en sera le but. Mais seul l’amour que J’aurai béni pourra permettre l’acte de chair, afin que votre espèce perdure dans Mon amour."

—La fin du chapitre VII insiste sur le fait que cet amour doit être universel car l'amour exclusif de soi est un des premiers péchés et celui qui donne naissance à la créature sans nom. C'est l'orgueil.

Dieu dit: "Humain, puisque tu es le seul à avoir compris ce qu’était l’amour, Je fais de tes semblables Mes enfants. Ainsi, tu sais que le talent de ton espèce est sa capacité à M’aimer et à aimer ses semblables. Les autres espèces ne savent aimer qu’elles-mêmes."
Cyphus
Cyphus
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 600
Date d'inscription : 28/09/2009

Caractéristiques
 : Érudit
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection: Aucune Vertu
Péché Mignon Péché Mignon: Aucun Pêché

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Page 2 Empty Re: Présentation

Message par Cyphus Lun 23 Jan 2023 - 17:57

Sarah.montigny a écrit:Sarah s'était installée en face de son élève, ainsi la discussion, puisqu'il était plus question maintenant d'un débat autour des écritures que de simples leçons données, pouvait s'installer plus facilement.
Le professeur et l'élève apprenaient l'un de l'autre.


En effet oui, certaines moururent durant le chemin vers la réunion, car il fallut de nombreuses années pour pouvoir toutes les réunir.
Dieu nous enseigne l'amour du Divin, mais aussi l'amour envers nous, en couple, il nous permet de nous reproduire, de procréer pour préserver l'espèce humaine.
C'est cela le sens de la vie, l'Amour, c'est pour cet amour que nous vivons.
Et cet amour, que nous avons reçu en cadeau du Très Haut, nous devons le transmettre autour de nous, mais aussi à nos enfants.

Sarah avait dit cela en posant la main sur le haut de son ventre bien arrondi. Elle avait fait ce geste, machinalement et le sourire qu'elle affichait à cet instant était rayonnant.
Puis elle se reprit.


Votre travail est plus que satisfaisant. On continue ?

Sans vraiment attendre de réponse, elle se leva et alla chercher la leçon suivante qu'elle posa devant lui.

Voilà.

Séminaire saint-benoît : Niveau 2, Volet 2 : Théologie : Leçon 4: La Pré-Histoire

C'est la deuxième partie du Livre I du Livre des Vertus intitulé Le Mythe Aristotélicien.
Il est subdivisé en 8 chapitres.

I: Oanylone
II: Le travail
III: L'acédie
IV: Les péchés
V: Le roi du péché
VI: La punition
VII: L'exode
VIII: Le paganisme

Résumé de la Pré-Histoire

Les hommes, devenus les enfants de Dieu, suivent Oane. Celui-ci, qui était considéré comme simple d’esprit, par sa réponse à Dieu est devenu le guide de la communauté. Il la conduit donc dans un endroit où une ville pourra être construite et meurt à l’arrivée, dans l’espoir d’une vie meilleur. Les hommes construisent donc une ville : Oanylone et décide que la tombe de leur guide sera un lieu de recueillement et de prière à Dieu.

Les hommes travaillaient six jours à leur subsistance comme leur avait conseillé Dieu et gardaient le septième pour la prière. Mais il fallut de moins en moins de temps pour travailler et les hommes sombrèrent peu à peu dans l’acédie. Ils paraissaient de plus en plus souvent et même le septième jour au lieu de prier.

Après l’acédie, ce fut d’autres pêchés qui apparurent à la chaîne : la gourmandise, l’orgueil, l’avarice, l’envie, la colère, la luxure. Cette débauche était encouragée par la Créature Sans Nom qui voulait prouver à Dieu qu’elle avait raison lorsqu’elle affirmait que le fort devait dominer le faible.

Alors Dieu intervint. Il décida de donner une leçon au genre humain. Dans sept jour, il détruira la ville. Tout ceux qui s’y trouveront encore mourraient et seraient envoyés dans la Lune, sauf si ils se repentaient, alors le soleil les accueilleraient.

La plupart quittèrent la ville et se livrèrent au paganisme jusqu’à ce qu’un prophète : Aristote leur arrive.

Les autres se regroupèrent autour de prêcheurs : sept qui prêchaient le vice et la non-puissance de Dieu : Azazel qui prônait la gourmandise, Asmodée la luxure, Belial l’orgueil, Lucifer l’acédie, Belzébuth l’avarice, Léviathan la colère et Satan l’envie. Ceux là allèrent en Enfer et devinrent les démons.

Mais d’autres se regroupèrent autour de sept vertueux et devinrent les anges. Ces sept sont : Gabriel prêchant la tempérance, Georges l’amitié, Michel la justice, Miguaël le don de soi, Galadrielle la conservation, Sylphaël le plaisir et Raphaëlle la conviction.

Pré-Histoire I - Oanylone

Les humains étaient désormais les enfants de Dieu. Cela avait pour conséquence qu’ils étaient maintenant dotés dune âme, qui serait jugées à la fin des temps en fonction de leur pratique de la vertu. De plus, cela faisait qu’ils étaient maintenant voués à travailler pour assurer leur subsistance. Les autres créatures de la création, exceptée celle que le Très Haut n’avait pas nommé, leur étaient soumises. Les humains pouvaient ainsi les cultiver et les élever pour s’en nourrir.

Dieu n’intervint plus dans le monde, laissant Ses enfants vivre et prospérer. Il avait donné à la créature qu’Il n’avait pas nommée la liberté de les tenter pour qu’ils doivent avoir à choisir entre le chemin de la vertu et celui du péché. Etant omniscient, Il savait déjà comment serait leur avenir, mais il voulait que ce soit à eux de faire leurs preuves, sans les juger par avance.

Oane, celui qui avait correctement répondu à Dieu, était maintenant passé du statut simple d’esprit de la communauté à guide de celle-ci. Il ne rechignait pas à la tâche. Il les conduit à travers le monde se trouver un lieu propice à leur épanouissement. Pendant des années, ils traversèrent des déserts, des montagnes et des plaines du monde entier. Oane s’affaiblissait tout au long de ce périple, mais il n’abandonna jamais.

Finalement, le jour vint où ils trouvèrent une vallée propice à leur établissement. Il s'y trouvait un lac, qui semblait foisonnant de poissons. De vastes espaces étaient propices à l’élevage et à la culture. Les forêts environnantes fourniraient du bois. Il y avait même un verger, où poussaient de nombreux arbres fruitiers. La vallée se trouvait au pied d’une montagne, d’où des minéraux, tels que de l’or, du fer ou du charbon, pouvaient être extraits.

Oane était ravi que sa quête soit enfin arrivée à son terme. Il admirait la plaine du regard lorsqu’il s’effondra. Tous s’attroupèrent autour de lui pour lui venir en aide. Quelques uns tentaient de le maintenir dans une position presque assise, mais il était clair pour tous qu’il vivait ses derniers instants. Mais, malgré le tragique de l’événement, alors que tous étaient effarés, Oane arborait un sourire plein de sérénité.

Il dit: “N’ayez crainte, car ma mort n’est qu’un passage pour rejoindre Dieu. J’ai atteint la place que Dieu m’a réservé dans le monde et ait accompli ce qu’Il attendait de moi. La mort n’est pas pour moi la perte de la vie mais le passage vers une autre, bien meilleure. Il en sera de même pour vous si vous savez vivre dans la vertu. Alors, que vos larmes ne soient pas de tristesse mais de joie, car le Très Haut me fait le plus beau des cadeaux. Aimez Le et Il vous aimera. Adorez-Le et Il vous bénira. Vivez dans la vertu et Il vous accueillera à Ses côtés.”

Alors, il rendit son dernier soupir. Et tous se regardèrent les uns les autres, ne comprenant pas cette sérénité qui s’affichait encore sur le visage de leur guide. Ils enterrèrent son corps au milieu de la vallée, là où ils vivraient dorénavant. Ils firent le serment que, chaque semaine, ils se réuniraient autour de sa tombe, afin qu’il les accompagne et les guide lorsqu’ils rendraient hommage à Dieu.

Mais aucun ne comprit l’amour qu’avait Oane pour Dieu lui fasse accepter la mort avec autant de sérénité. Mais personne ne voulait lui faire le moindre reproche, à lui qui avait tant fait pour eux. En hommage à sa vie au service des humains et de Dieu, ils décidèrent de nommer la cité qu’ils allaient construire Oanylone, “la cité d’Oane”.

Spyosu

L'acédie

Dieu n’intervint plus dans le monde, laissant Ses enfants vivre et prospérer. Il avait donné à la créature qu’Il n’avait pas nommée la liberté de les tenter pour qu’ils doivent avoir à choisir entre le chemin de la vertu et celui du péché.

Les Démons et les Archanges

Azazel s’était abandonné à la gourmandise, Asmodée à la luxure, Belial à l’orgueil, Lucifer à l’acédie, Belzébuth à l’avarice, Léviathan à la colère et Satan à l’envie. Suivant les conseils de la Créature Sans Nom, ils prêchèrent la rébellion contre Dieu, affirmant que seule la jalousie Le motivait dans sa décision de punir les humains. Ils ajoutaient qu’Il était faible et ne pourrait jamais mettre Sa menace à exécution. Nombre d’humains les écoutaient avec attention.

Sept humains avaient cependant compris quelle erreur ils avaient commis. Leur noms étaient Gabriel, Georges, Michel, Miguaël, Galadrielle, Sylphaël et Raphaëlle. Ils prêchèrent l’humilité, affirmant qu’il fallait accepter la punition pour se laver de ses péchés. Le discours de chacun témoignait des vertus qu’ils s’étaient mis à incarner. Gabriel faisait montre de tempérance, Georges d’amitié, Michel de justice, Miguaël de don de soi, Galadrielle de conservation, Sylphaël de plaisir et Raphaëlle de conviction. Seule une poignée d’humains était sensible à leurs paroles, mais la pureté de la foi de chacun d’entre eux valait le vice de cent pécheurs.




Questions


1° Pouvez-vous, après avoir lu le texte, m’expliquer cette phrase qui résume une situation ? Pourquoi ceci est-il important dans notre vie ?

Dieu n’intervint plus dans le monde, laissant Ses enfants vivre et prospérer. Il avait donné à la créature qu’Il n’avait pas nommée la liberté de les tenter pour qu’ils doivent avoir à choisir entre le chemin de la vertu et celui du péché.


2.Quel est le rapport existant avec la phrase citée précédente et celle-ci:

N’ayez crainte, car ma mort n’est qu’un passage pour rejoindre Dieu. J’ai atteint la place que Dieu m’a réservé dans le monde et ait accompli ce qu’Il attendait de moi. La mort n’est pas pour moi la perte de la vie mais le passage vers une autre, bien meilleure. Il en sera de même pour vous si vous savez vivre dans la vertu.


3.
Les autres créatures de la création, exceptée celle que le Très Haut n’avait pas nommé, leur étaient soumises.

La domination que nous avons sur les autres créatures nous permet elle de les tuer pour notre bon plaisir ? Pourquoi ?


4.Dans le texte, les humains commencent à se retrouver autour de la tombe d’Oane afin de prier.
La façon dont est traité Oane ne rappelle-t-elle pas un statut qui est parfois donné aux hommes de nos jours ?
Pouvez-vous expliquer ce statut ?
La façon dont ces hommes et ces femmes se réunissent ne préfigure pas un usage que nous avons, nous aristotéliciens?


5. Que représentent selon vous les archanges et les démons dans la spiritualité d'aujourd'hui?

Travail

Pouvez-vous choisir l'hagiographie d'un archange et nous décrire, en quelque lignes, sa vie, son message? Pour ce faire, vous devrez consulter l'index de la bibliothèque romaine pour choisir un archange. Vous trouverez alors son hagiographie dans le livre 3.
Cyphus
Cyphus
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 600
Date d'inscription : 28/09/2009

Caractéristiques
 : Érudit
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection: Aucune Vertu
Péché Mignon Péché Mignon: Aucun Pêché

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Page 2 Empty Re: Présentation

Message par Cyphus Lun 23 Jan 2023 - 17:57

Cyphus a écrit:Cyphus sourit à Sarah, complice de son aveu silencieux.
—Oui continuons.
Il commence la lecture et son sourire tombe légèrement.
—Oh ça devient plus difficile, à moi de me concentrer.

Il relit puis commence.
—Question 1 sur cette phrase :
Dieu n’intervint plus dans le monde, laissant Ses enfants vivre et prospérer. Il avait donné à la créature qu’Il n’avait pas nommée la liberté de les tenter pour qu’ils doivent avoir à choisir entre le chemin de la vertu et celui du péché.

—Dans le Livre de la Création, on lit que Dieu a orchestré le monde dans tout son ordonnancement et dans la volonté même de Ses créatures. A partir du moment correspondant au début du Livre de la Pré-Histoire, Dieu accord le libre-arbitre aux humains pour éprouver leurs capacités à L'aimer. Tiraillés entre la parole de Dieu qui a été correctement interprétée par Oane et les tentations de la créature sans nom, les humains deviennent responsables de leurs sorts. La conséquence est que notre futur au-delà la mort, bien que connu par Dieu qui est omniscient, n'est pas moins entre les mains de notre nature et de nos actions, bonnes ou mauvaises.

—Dans le second passage correspondant aux dernières paroles d'Oane, celui-ci fait entrevoir à ses contemporains l'importance pour les humains de faire des bons choix de leur vivant pour être conduits vers une « vie meilleure » qui correspond au Paradis Solaire.

—Suis-je suis la bonne voie ?
Cyphus
Cyphus
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 600
Date d'inscription : 28/09/2009

Caractéristiques
 : Érudit
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection: Aucune Vertu
Péché Mignon Péché Mignon: Aucun Pêché

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Page 2 Empty Re: Présentation

Message par Cyphus Lun 23 Jan 2023 - 17:57

Sarah.montigny a écrit:Sarah l'écoutait et hochait la tête à ses paroles.
En même temps et avec lui elle relut le premier chapitre, la jeune femme prenait toujours le même plaisir à relire ces textes.


C'est bien ça, oui, quel mérite aurions nous à aller sur le soleil après notre mort si nous étions des marionnettes dont les fils seraient tenus pars notre Divin ?
Continuez, vous êtes sur la bonne voie.
Cyphus
Cyphus
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 600
Date d'inscription : 28/09/2009

Caractéristiques
 : Érudit
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection: Aucune Vertu
Péché Mignon Péché Mignon: Aucun Pêché

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Page 2 Empty Re: Présentation

Message par Cyphus Lun 23 Jan 2023 - 17:57

Cyphus a écrit:Cyphus hoche la tête.
« La domination que nous avons sur les autres créatures nous permet elle de les tuer pour notre bon plaisir ? Pourquoi ? » lit-il.

—Dieu nous a accordé l'ascendant sur les autres créatures pour nous en nourrir. Selon le chapitre VIII :
5 " [...] A l’exception de celle que Je n’ai pas nommée, J’ai fait de toutes les créatures vos soumises. Ainsi, vous vous en nourrirez, sans qu’elles ne se nourrissent de vous. Ce pouvoir dont vous disposez de vous nourrir des autres espèces, Je le nomme "travail". [...]"

—Dieu affirme bien ici que l'usage de notre pouvoir sur Ses autres créatures est dicté par la nécessité, en l’occurrence la nécessité de subsistance. Il ne parle d'ailleurs que de se nourrir et je pense qu'il appartient à notre juste interprétation de considérer par exemple si nous vêtir fait partie ou non d'une nécessité de subsistance. Là encore notre jugement déterminera si notre usage de ce pouvoir relève du bon sens ou du luxe, voire du gâchis.

—Dieu insiste suffisamment sur l'importance de l'amour universel, de Lui-même bien entendu mais aussi de Son œuvre pour que tuer pour un futile plaisir soit un péché grave.

—Question 4, en effet la communion des humains autour de la tombe d'Oane montre notre besoin de nous rassembler pour faire œuvre de communion. Cette communion préfigure les messes organisées sous la supplique de Christos à Samoht. En l’occurrence dans ce cas précis, nous assistons même à l'esquisse d'un futur sacrement : les funérailles.
Cyphus
Cyphus
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 600
Date d'inscription : 28/09/2009

Caractéristiques
 : Érudit
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection: Aucune Vertu
Péché Mignon Péché Mignon: Aucun Pêché

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Page 2 Empty Re: Présentation

Message par Cyphus Lun 23 Jan 2023 - 17:57

Cyphus a écrit:
5. Que représentent selon vous les archanges et les démons dans la spiritualité d'aujourd'hui?

—Les archanges et les démons représentent respectivement des archétypes de vertus et de péchés graves. J'utilise le terme archétype car il s'agit de cas d'école : faire œuvre de justice est bon, faire œuvre de colère est mal, mais le monde est suffisamment complexe pour qu'un acte puisse relever de plusieurs péchés ou vertus dont, encore une fois notre bon sens doit faire le tri pour savoir si faire telle chose relève plus de la vertu que du péché. Cela est d'autant plus complexe que les humains ont des responsabilités et donc que leurs actes ont des conséquences : pour un enfant l'exercice est aisé, pour un roi, il devient périlleux.

—Je digresse un peu pour dire, en caricaturant, que les vertus et les archanges qu'ils incarnent sont des « tonalités » de bien que nous devons suivre et respecter tandis que les péchés et les démons qu'ils incarnent sont des « tonalités » de mal que nous devons fuir sans que pour autant il n'existe pas de vertus ou de péchés plus mineurs.

Cyphus continue de lire le devoir.

—Une hagiographie, oh. Un instant.
Il recherche dans sa mémoire.
Cyphus
Cyphus
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 600
Date d'inscription : 28/09/2009

Caractéristiques
 : Érudit
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection: Aucune Vertu
Péché Mignon Péché Mignon: Aucun Pêché

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Page 2 Empty Re: Présentation

Message par Cyphus Lun 23 Jan 2023 - 17:58

Cyphus a écrit:—Pour répondre à votre question je ne résiste pas à évoquer une lecture que j'ai faite récemment pour honorer Saint Miguaël dont j'affectionne l'hagiographie. Je ne vous cache pas que j'aimerais dans le futur nommer l'église de Thouars, qui n'a pas de nom, en l'honneur de cet archange. Gardons cela entre nous je vous en prie ma sœur j'ai peur qu'il y ait une part d'orgueil à vouloir nommer ainsi une église.

Spoiler:

—Mais ce serait trop facile de m'extraire de l'exercice par cette pirouette alors je vais vous le proposer pour un autre archange. J'aimerais discuter de l'archange Sylphaël car c'est celui dont le message me paraît le plus difficile à interpréter. Il est archange du plaisir, opposé à Lucifer, démon de l'acédie.

Cyphus reprend sous souffle et boit enfin quelques gorgées du vin offert par son hôte qu'il remercie chaleureusement.
Cyphus
Cyphus
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 600
Date d'inscription : 28/09/2009

Caractéristiques
 : Érudit
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection: Aucune Vertu
Péché Mignon Péché Mignon: Aucun Pêché

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Page 2 Empty Re: Présentation

Message par Cyphus Lun 23 Jan 2023 - 17:58

Cyphus a écrit:—Votre boisson est délicieuse et je pense que l'apprécier est une bonne introduction à cette étude :

—Je pense qu'il est difficile de parler de Saint Sylphaël et de Lucifer en raison de la proximité des parcours entre ces deux hommes : tous deux s'adonnaient aux plaisirs. Souvent les comportements des archanges et leurs démons sont pourtant diamétralement opposés comme ceux de Saint Miguaël et son frère Belial. Nemrod qui écrit l'hagiographie de Saint Sylphaël s'est lui-même interrogé lors de la chute d'Oanylone comment le plaisir pouvait être érigé en vertu.
La réponse de Saint Sylphaël nécessite de revenir sur sa vie.

—Sylphaël et Lucifer étaient proches, comme souvent les archanges et leurs démons, et goûtaient du plaisir de la table ou du sexe. Mais quand l'un, Sylphaël, trouvait la juste limite de ces plaisirs, Lucifer y sombrait pour s'en mortifier par la suite dans un cycle douloureux d'abus et de contritions.

—Ce couple Sylphaël/Lucifer insiste sur le concept de juste mesure et cela les rapproche d'ailleurs du message de Saint Gabriel. Sylphaël goutait les plaisirs en contrôlant ses actions pour qu'elles soient récompensées par les délices accordés par Dieu lorsque l'on trouve à satisfaire ses besoins de confort. Lucifer au contraire voyait ses actions contrôlées par ses pulsions. Il perdait contrôle de lui-même comme en témoigne son inévitable contrition. Lucifer souffrait d'être victime de sa propre acédie, du manque de contrôle de lui-même.

—Ainsi quand le futur archange dit Miguaël « cette vertu est le plaisir même ! Dieu nous donna les sens pour le goûter et parce que l'amour de la vie reste l'Amour » il fait l'apologie du plaisir comme moteur et non comme fin. Lucifer souffrait de la vision inverse. En effet Dieu dans sa sagesse guide les âmes justes à suivre de subtils plaisirs pour les guider vers une saine conduite : le sourire du mendiant qui reçoit l'aumône, le baiser de l'être aimé ou le bon parfum des mets produits par le travail.

—J'ai volontairement choisi cette hagiographie car je la trouve difficile alors j'attends votre correction ma Sœur.
Cyphus
Cyphus
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 600
Date d'inscription : 28/09/2009

Caractéristiques
 : Érudit
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection: Aucune Vertu
Péché Mignon Péché Mignon: Aucun Pêché

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Page 2 Empty Re: Présentation

Message par Cyphus Lun 23 Jan 2023 - 17:58

Sarah.montigny a écrit:Sarah écouta Cyphus qu'elle considérait maintenant plus comme un allié à leur réflexion commune sur les écritures, qu'un élève.
Ensemble ils poussaient leur approfondissement sur les écrits.


Question 4 :
Oui mais pas que les funérailles, mais toutes les cérémonies qui seront instituées par la suite, comme la première de toutes : la messe qui doit être dite chaque dimanche.


Puis elle prit le document tendu par Cyphus et le parcourut attentivement. En effet il aurait pu servir de proposition de devoir, mais il voulait aller plus loin. Sarah sourit, de lui, cela ne l'étonnait pas du tout.
Dans un silence religieux, voire un recueillement, elle écouta son étude sur Silphaël.
Puis elle répondit :


Oui en effet vous n'avez pas choisi le cas le plus facile à étudier, car sa personnalité est complexe.
Elle nous invite à réfléchir sur les limites du plaisir dont nous devons profiter en les respectant. Les respecter pour moi c'est non pas refuser ces plaisirs puisque grâce à notre Divin, ils existent, mais savoir jusqu'où on peut aller trop loin.
Les refuser toutes .. cela me fait penser à l'ermite, celui qui se tenait loin de toutes tentations puisque loin de tout. Servait il Dieu ? Vous aurez cette réponse un peu plus loin dans votre formation en étudiant son cas.
Vous dites "Dieu dans sa sagesse guide les âmes à suivre de subtils plaisirs pour les guider vers une saine conduite"
C'est tout à fait cela, peser le bien contre le mal, la mesure contre l'excès, le besoin contre l'abondance. Et nous revenons à ce que nous disions tout à l'heure, Dieu nous laisse choisir notre destin, il nous guide sans jamais nous empêcher et c'est dans ces choix que nous faisons que nous gagnons ou pas notre place sur le soleil.
Je pense que Silphaël, aimant goûter à tous ces plaisirs est un exemple parfait de ce que nous devons réussir à trouver chez nous entre l'envie et le respect des plaisirs que notre Très Haut nous a octroyés.
Son attitude peut paraître dangereuse comme celui qui marche au bord d'un précipice et ne pas tomber le rend encore plus remarquable que celui qui s'en tient très éloigné.

Sarah lui laissa alors la parole, sans doute avait-il des choses à ajouter, et à partager avant de passer à la leçon suivante.
Cyphus
Cyphus
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 600
Date d'inscription : 28/09/2009

Caractéristiques
 : Érudit
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection: Aucune Vertu
Péché Mignon Péché Mignon: Aucun Pêché

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Page 2 Empty Re: Présentation

Message par Cyphus Lun 23 Jan 2023 - 17:58

Sarah.montigny a écrit:Sarah répondit à son sourire.

Parfait, alors poursuivons.

Elle se déplaça jusqu'à son bureau et sortit de son dossier la leçon suivante qu'elle vint déposer par devant lui.


Séminaire saint-benoît : Niveau 2, Volet 2 : Théologie : Leçon 5: L'Éclipse

C'est la troisième partie du Mythe Aristotélicien, elle est subdivisée en 8 chapitres.

I: La lune
II: Le brouillard
III: La plaine
IV: Les galeries
V: Le pic
VI: Le soleil
VII: Le Paradis
VIII: La résurrection

RESUME

Par une belle journée, Sypous se promenait et observa un phénomène étrange. La lune était présente en plein jour : le paradis et l'enfer étaient près l'un de l'autre. Bientôt la lune passa même devant le soleil, provocant l'obscurité.
Tandis que Sypous observait avec appréhension ce phénomène, quelque chose d'encore plus étrange arriva. Un arc en ciel de couleur partant de la lune pour arriver jusqu'au pied de Sypous s'était formé. Il monta dessus pour marcher jusqu'à la lune.
Il rencontra les 7 démons les uns après les autres :
- Asmodée, Prince de la Luxure
- Belial, Prince de l’Orgueil
- Satan, Prince de l’Envie
- Léviathan, Prince de la Colère
- Azazel, Prince de la Gourmandise
- Belzébuth, Prince de l’Avarice
- Lucifer, Prince de l’Acédie
Chacun lui expliqua le pêcher qui menait à lui.
Puis il vit sept anges se poser devant lui. Ils l'emmenèrent sur le soleil où il fut accueilli par Aristote et Christos. Puis Dieu lui posa une question : “Toi, l’humain que les tiens nomment Sypous, tu es venu à Moi, découvrant tout ce qu’un humain pourra connaître après sa mort. Tu as visité chacun des sept Enfers, où tu as rencontré chacun des Princes-démons, qui se sont présentés à toi, conformément à Ma volonté. Qu’as-tu retenu de tes périples?”
Sypous répondit : “J’ai compris le sens du Salut. Lorsqu’un humain a vécu dans la vertu, s’étant ainsi conformé à Ta divine parole, transmise par le prophète Aristote et par Christos, le messie, Tu lui accordes le droit d’accéder en ces lieux, au Paradis, au sein du soleil. Si il se détourne de la vertu, refusant d’écouter Ta divine parole, qu’il s’abandonne aux plaisirs terrestres, à l’égoïsme, à la tentation, à de fausses divinités, Ton infinie sagesse t’amène à l’envoyer en Enfer, dans la lune, pour y être puni pour l’éternité. Tu nous aime, mais c’est également à nous de T’aimer.”
Dieu dit: “Maintenant, le temps est venu pour toi de faire ton choix. Tu peux décider d’accepter la mort. Dans ce cas, je jugerait toute ta vie, les moments où tu as su oeuvrer pour la vertu et ceux où tu t’es détourné d’elle. Si, alors, Je juge que tu le mérite, tu rejoindra les élus pour une éternité de joie et de bonheur. Mais si Je juge alors que ta vie n’a pas été assez vertueuse, tu connaîtra une éternité de tourments en Enfer. Mais, si tu penses que ton temps n’a pas encore été accompli, que tu n’as pas encore fait tes preuves devant Moi, tu peux décider de revenir à la vie.”
Sypous choisi la résurrection.Dieu dit alors: “Depuis que J’ai décidé de changer l’esprit des humains en âme, afin qu’elle soit jugée à leur mort, chacun d’eux parcourt le chemin qui t’a conduit à Moi, et Je pose la même question à chacun d’eux. Certains ont la même prudence que toi, d’autres accèdent au Paradis, et d’autres surestiment la qualité de leur vécu et sont envoyés en Enfer.”
“Ceux qui ont opté, comme toi, pour la résurrection ne gardent pas traces de leur périple céleste dans leur mémoire. Ainsi, leur comportement ne change que si la leçon s’est gravée au fond de leur coeur. Mais, afin que tous sachent quel sort terrible les attend si ils se détournent de mon amour, je te laisse exceptionnellement la mémoire. Tu pourra ainsi témoigner de ton périple. Et ton témoignage restera pour les siècles des siècles. Maintenant que tu sais quel tâche Je t’ai confié, retourne à la vie, jusqu’à ce que Je te rappelle pour que tu fasse un nouveau choix.”
Et Sypous se réveilla dans son lit où on lui expliqua que cela faisait 9 jours qu'il était mort


L’éclipse II: Le brouillard

Je marchai donc sur un pont rayé de six couleurs, en destination de la lune, sous un ciel d’encre vide de toute étoile. Le trajet me sembla durer une éternité. Mais, alors que je commençais à désespérer de la distance qui me restait à parcourir, je perdis l’équilibre. En effet, les bandes de couleurs qui constituaient le pont que je traversais se mêlèrent en une seule et unique lumière blanche. Celle-ci, telle de l’eau, s'abattait sur la surface de la lune en une cascade laiteuse. Je m’effondrai pathétiquement au sol et, fortement agacé, me relevai, essuyant la poussière de mes vêtements.

Tout autour de moi, je voyais un brouillard blanchâtre peu engageant. Il faisait chaud et moite au sein de cet air dense et irrespirable. J’essayais d’avancer mais mes mouvements était lents et maladroits, tant le brouillard semblait s’agripper à mon corps. Mes pieds s’enfonçaient dans le sol mou et visqueux. J’en venais à souhaiter que le vent se lève afin de disperser cette gangue crémeuse qui m’entourait. Mais ce lieu me donnait l’impression de ne pas avoir connu la moindre brise depuis la nuit des temps. C’était la même atmosphère moite qui régnait depuis. Je me croyais dans un tombeau.

C’est alors que je sentis une longue langue me lécher le torse. Paralysé par la terreur, je m’immobilisai. Regardant autour de moi, je discernai enfin des formes. Elles étaient innombrables et ressemblaient fort peu à des êtres humains. L’une d’elles, de taille gigantesque se dressa face à moi, et je pus en détailler la laideur. Entièrement nu, ce démon avait une peau lisse, gorgée de sueur, et des jambes arquée, entre lesquels les attributs de la masculinité s’affichaient sans pudeur. Je vis également que sa poitrine portait les attributs de la féminité. J’espérais découvrir un visage humain, mais, à la place, se trouvait une gueule semblable à celle d’un serpent, de laquelle sortait une longue langue dressée vers moi.

Le monstre me dit: “ Je suis Asmodée, Prince de la Luxure. Raphaëlle, Archange de la Conviction, est mon opposée. Celui qui se complaît dans l’abus des choses de la chair et dans le nihilisme le plus total vient rejoindre les rangs de mes damnés.” Je ne savais pas quelle réponse donner à une si horrible créature, mais elle n’en attendait pas et s’écarta de mon chemin. C’est alors que je vis un long couloir creusé dans le dense brouillard. Je ne me fis pas prier pour l’emprunter et ainsi échapper à ces bêtes luxurieuses. Le sol était de moins en moins pâteux et devenait de plus en plus sableux. La couleur blanchâtre laissait peu à peu la place à une sombre lueur turquoise.

Au bout d’un temps indéfinissable, j’accédai à une gigantesque grotte. Des piliers titanesques soutenaient sa voûte, que j’avais du mal à discerner, étant donnée sa hauteur. Un lac aux dimensions homériques emplissait les lieux. Son liquide, qu’aucune onde ne venait troubler, irradiait d’une sombre lueur turquoise, colorant ainsi toutes les roches environnantes. Aucune vie ne semblait pouvoir se maintenir en ces lieux. Quelle ne fut pas ma surprise quand je vis, parmi les roches qui s’entassaient le long de la berge des formes obscures se lever. Leurs mouvements étaient lents, maladroits, et peu affirmés.

Elles semblaient devoir faire un effort surhumain pour entrer en mouvement. Je les voyais toutes pleurer leur état déliquescent et amorphe. C’est alors qu’une gerbe de liquide turquoise surgit de lac surface du lac. Une énorme créature à la peau écailleuse et à la longue queue de lézard surgit du liquide. Surmontant une mâchoire titanesque, deux petits yeux d’émeraude me fixaient. Elle me dit: “ Je suis Belial, Prince de l’Orgueil. Miguaël, Archange du Don de soi, est mon opposé. Celui qui a le sentiment de pouvoir vivre hors de la communauté, ou d’être capable d’atteindre le statut de divin, vient rejoindre les rangs de mes damnés.”

Sypous



QUESTIONS:

1. Il rencontre les princes-démons sur la Lune.
Est-ce étonnant ? Oui/Non ? Pourquoi ?

2. Qui sont les “formes ressemblant fort peu à des êtres humains” et les“formes obscures” ?

3. Pourquoi sont-elles a cet endroit-là ? Depuis quand ?
Et pourquoi ne ressemble-t-elle que peu à des êtres humains ?

4. Chaque vice est incarné par un prince-démon. Qui sont les princes-démons ?

5. Il ne parle pas de la Créature sans nom, pourquoi ?*

lecture conseillée : l'éclipse
* Pour cette question, je vous conseille d'aller lire "La Décision", chapitre VIII du livre de la Création. Vous pouvez trouver ce texte In Gratebus à la cathédrale ou à la bibliothèque.
Cyphus
Cyphus
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 600
Date d'inscription : 28/09/2009

Caractéristiques
 : Érudit
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection: Aucune Vertu
Péché Mignon Péché Mignon: Aucun Pêché

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Page 2 Empty Re: Présentation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum