-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Cellule d'étude de Dunhyll

Aller en bas

Cellule d'étude de Dunhyll  Empty Cellule d'étude de Dunhyll

Message par inracien. Sam 5 Mai 2018 - 20:58

Suite à leur long entretient, inracien avait convenu avec son amie et collègue Dunhyll de reprendre en main sa formation et la compléter afin qu'elle puisse assurer les messes dans leur intégralité. Aussi inracien mit en place une petite cellule d'étude où ils pourraient travailler tranquille.

Alors Dunhyll on va commencer par quelque chose de simple. J'aurais aimé pouvoir commencer sur un autre type de texte, plus approprié pour débuter mais vu que nous sommes un peu pris par le temps, il va nous falloir faire autrement. Donc je vais chercher et mettre ici des textes en relation avec le mariage et nous allons préparer ensemble le sermon que tu feras pour mon mariage. De même je préparerai avec toi ce que je dirai à ton mariage. Certes, il n'y aura donc pas de surprise pour nous deux mais au moins nous aurons quelque chose de bien pour ce grand jour qui nous attends l'un et l'autre.

Donc on commence par le grand classique.


Vita de Cristos: Chapitre XIII a écrit:Or, la fille de nos hôtes vint avec une cruche pour nous servir du pain et du vin, et Christos reconnut celle qui se nommait Natchiachia, et qui lui avait adressé la parole précédemment, lorsqu’elle était dans la foule.

Natchiachia versa le vin de sa cruche dans la corne de Christos, et lui demanda :
" Maître, je suis en proie à un profond tourment de l’âme. Je voudrais te suivre dans tes enseignements, mais j’aime un homme qui habite ici et qui se nomme Yhonny, je l’aime d’un amour pur comme le diamant… Que dit Aristote sur cette question que dois-je faire ? "

Christos lui répondit: " Lorsque deux êtres s’aiment d’un amour pur et qu’ils souhaitent perpétuer notre espèce par la procréation, Dieu leur permet, par le sacrement du mariage, de vivre leur amour. Cet amour si pur, vécu dans la vertu, glorifie Dieu, parce qu’Il est amour et que l’amour que les humains partagent est le plus bel hommage qui puisse lui être fait. Mais, comme le baptême, le mariage est un engagement à vie, aussi, Natchiatchia, choisis judicieusement, car une foi que tu auras épousé Yhonny, vous ne pourrez plus vous y soustraire. "

Comme cette dernière parole frappa d’étonnement l’assemblée, car l’époque était à l’inconstance… Natchiatchia reprit :

" Mais, Maître, serons-nous assez forts pour respecter ce choix et vivre sans pécher ? "

Alors, Christos répondit :
" Sachez que l’humain doute par nature, que l’amour qu’il éprouve pour Dieu et pour son prochain peut connaître autant d’aléas que la vie comporte d’épisodes. Mais la vie vertueuse est un idéal vers lequel l’homme doit tendre. Et, dans son chemin, il peut s’aider de la prière. La prière peut en effet être le moyen pour tous de renforcer cet amour lorsque cela est nécessaire. N’oubliez pas non plus la puissance de la miséricorde, qui est accordée grâce à la repentance. "

Et puis il y a aussi celui ci qui peut être pas mal non plus.

Livre Premier - Partie I - La Création-VIII : La décision a écrit:


“Afin que vous remplaciez par de nouvelles générations celles dont la vie se termine, je vous fais un cadeau bien plus beau encore. Cet amour que J’attend de vous, Je vous permet aussi de l’éprouver également envers vous, en couple. La tendresse et le désir mutuels seront les composantes de ce pur sentiment. La procréation en sera le but. Mais seul l’amour que J’aurai béni pourra permettre l’acte de chair, afin que votre espèce perdure dans Mon amour.”

Ha et puis évidement .. héhé... Le texte qui parle de mariage par excellence!

Ad Mundis Salutem Per Sanctificationem. Ca je voudrais que tu le lise dans son intégralité. Mais je vais mettre ici quelques extraits significatifs.


Ad mundi salutem per sanctificationem
Bulle pontificale « Vers le Salut du monde par la Sanctification ».
- Suite -


Livre 1 : L’œuvre de sanctification de l’Église par les sacrements.

Partie II : Le sacrement du mariage.

Section A : du sacrement

Article 1 : Le quadriptyque causal :
La cause matérielle = Un homme et une femme fidèles de l’Eglise Aristotélicienne.
La cause efficiente = Tout clerc habilité par sa charge.
La cause formelle = L’office, l’échange des vœux et des alliances.
La cause finale = Une union devant le Très-Haut et les hommes dans le but de fonder une famille et de trouver l’amitié aristotélicienne.



Article 3 : Le mariage est la consécration de l'accord profond entre deux personnes, créant une communauté de vie, réputée indissoluble et symbolisant l'Amitié Aristotélicienne dans l'une de ses formes les plus étroite.

Article 7 : La présence d’au moins deux témoins, choisis parmi les fidèles, est exigée. L’un représentant le marié, l’autre la mariée. Ils seront les garants devant les hommes de l’acte du mariage.

Article 8 : Le couple doit être formé de deux fidèles non soumis à interdiction.


Article 11 : Les époux scellent leur union par l’échange des vœux, symbolisé par l’échange des anneaux, devant Dieu et les hommes.


Donc voila les différents textes relatifs au mariage. Je voudrais que tu les lises et que tu en fasse une synthèse.
A partir de là on aura une base de travail intéressante qu'il nous faudra affiner ou compléter.
inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1345
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum