Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

[RP] Le réfectoire

+14
barbazan
Azura Xiloscient
dameclothilde
gengis0
emardeche
jackael
plantajeunet
missjones
Matpel
Mariceleste
mundi
Vonafred
Grimord
forth_with
18 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

[RP] Le réfectoire Empty [RP] Le réfectoire

Message par forth_with Mar 23 Déc 2008 - 14:41

Accollé à la chapelle principale et avant le palais Archiépiscopal se trouvait un autre bâtiment. Là les pastoralants, les séminaristes et les clercs pouvaient trouver à manger et à boire et se reposer entre deux moments difficiles.

[RP] Le réfectoire Sainte-catherine-sinai-monastere-refectoire

Bon certes il n'était pas tout à fait le lieu le plus resplendissait qui existe mais ce n'était pas vraiment là son intérêt. Il s'agissait plus de valoriser l'amitié et le partage afin que tout le monde se retrouve autour d'une bonne table et parfois d'un bon vin.
forth_with
forth_with
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 2771
Age : 38
Localisation : Sous le saule pleureur
Date d'inscription : 09/11/2007

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Le réfectoire Empty Re: [RP] Le réfectoire

Message par forth_with Mer 24 Déc 2008 - 15:39

Dans le réfectoire le jeune diacre pris le temps de mettre une affiche.

On pouvait y lire.



En ces jours de fin d'année l'Église Aristotélicienne invite tout les séminaristes aux festivités et messe de minuit.

Ainsi les habitants d'Angoulême pourront se rendre à l'église Saint André. Tandis que ceux du diocèse de Périgueux aller à la Cathédrale de Périgueux. Enfin les habitants de Saintes sont invités en leur église.

L'accueil, la tolérance et le partage sera assuré.

Venez nombreux partager en commun.

[RP] Le réfectoire 08091601054959143

Forth With
Diacre d'Angoulême
forth_with
forth_with
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 2771
Age : 38
Localisation : Sous le saule pleureur
Date d'inscription : 09/11/2007

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Le réfectoire Empty Re: [RP] Le réfectoire

Message par Invité Sam 27 Déc 2008 - 7:42

quoi de mieux que manger après une si longue étude.....toutes ses épreuves m'ont donné une faim de loup...un refectoire vide,bon Dieu, personne ne mange ici ou quoi..moi si, je ne vais pas attendre qu'il ait faim avant...
Sarlete commanda un plat assez léger afin de ne pas s'endormir lors de l'examen
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[RP] Le réfectoire Empty Re: [RP] Le réfectoire

Message par Grimord Mar 6 Jan 2009 - 23:08

Avec tout cela, il avait oublié de manger, heureusement que Forth With le lui avait rappeler, son ventre se mis soudain à se plaindre et il se pressa donc de trouver le réfectoire.

Il ne devait pas être l'heure de diner, car il ne trouva personne, mais entendit tout de même du bruit pas très loin. Une corbeille de pain se trouvait au milieu de la table, il prit la moitié d'une miche et commença à en découper quelques tranches pour les déguster...
avatar
Grimord
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Le réfectoire Empty Re: [RP] Le réfectoire

Message par Vonafred Dim 1 Fév 2009 - 20:54

Vonafred à l'invitation du jeune Diacre entra dans le réfectoire.
Il y trouva de quoi se réstaurer et quitta la salle.
Vonafred
Vonafred
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 39
Localisation : Sarlat et Commanderie Teutonique de Thorens
Date d'inscription : 12/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Le réfectoire Empty Re: [RP] Le réfectoire

Message par mundi Mar 17 Fév 2009 - 14:29

Mundi en profta de la pause pour aller manger un morceau

humm j'ai faim.

mundi s'assi au tour de la table et grignota
mundi
mundi
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 06/01/2009

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Le réfectoire Empty Re: [RP] Le réfectoire

Message par Mariceleste Lun 4 Mai 2009 - 21:44

Mari alla au refectoire comme lui avait conseiller le père Forth_with, elle trouva de quoi se retaurer. Le repas fini ell ese dirigeat vers la bibliotheque.
Mariceleste
Mariceleste
Fidèle Bavard
Fidèle Bavard

Nombre de messages : 48
Localisation : Nulle part et partout !
Date d'inscription : 05/02/2009

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Le réfectoire Empty Re: [RP] Le réfectoire

Message par Matpel Mar 5 Mai 2009 - 14:27

Entre deux lectures, Matpel s'installa au réfectoire. Il se contenta de boire un verre d'eau, n'aimant pas l'état végétatif dans lequel son ventre bien plein le plongeait.
Il ne s'assit pas, lui permettant ainsi de se dégourdir un peu les jambes. Une fois son verre d'eau bu, il resta là un moment, perdu dans ses pensées, errant dans la salle, puis finit par sortir.
Matpel
Matpel
Fidèle Assidu
Fidèle Assidu

Nombre de messages : 64
Localisation : Angoulème
Fonction : Sénéchal du Périgord Angoumois
Date d'inscription : 14/10/2008

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

http://matpel.labrute.fr

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Le réfectoire Empty Re: [RP] Le réfectoire

Message par missjones Sam 16 Mai 2009 - 5:06

Miss avait un ti creux et le passage au réfectoire proposé par Forth fut le bienvenu. Quand Miss y arriva, la salle était vide ...

Pfffff pour la convivialité et le partage c'est raté, mais bon tant pis j'vais faire avec .... rhooo pis tais toi .... à force de parler toute seule tu vas avoir des problèmes


Miss grignota une tite tranche de pain sec et prit un grand verre d'eau. Juste de quoi éteindre les gargouillis de son estomac et repartit bien vite dans sa cellule. Elle avait hâte d'en finir avec l'examen.
missjones
missjones
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 31
Localisation : Angoulême
Fonction : Soldat de la Garde Territorial
Date d'inscription : 24/10/2008

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Le réfectoire Empty Re: [RP] Le réfectoire

Message par plantajeunet Sam 6 Juin 2009 - 22:10

Apres avoir passé des heures plongé dans lecture Plantajeunet sentit son ventre crié famine il alla donc ou le prétre lui avait indiqué le réfectoire , s'attendant à une piéce rempli de personne en érude comme lui avec qui il pourrait débatre de sujet et d'autre, quel ne fut pas sa surprise voyant le réfectoire vide.

Bien , bien pour des échanges d'idées c'est raté.Dit-il!

S'appercevant qu'il parlait a haute voix il se tu, pris un peu d'eau et un fruit , un repas peu frugale certe mais mais suffisant pour lui donner de l'énergie . Il était assis la perdu dans ces pensées en ce disant que l'issus etait proche .Il pris une pose de quelques minutes et retourna etudier à la bibliothéque.
plantajeunet
plantajeunet
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 23
Localisation : Angoulême
Fonction : Lieutenant d'Angoulême
Date d'inscription : 09/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Le réfectoire Empty Re: [RP] Le réfectoire

Message par jackael Jeu 18 Juin 2009 - 23:20

le réfectoire, un endroit d'ordinaire vivant, aussi mort que l'appétit de Jackael pour le moment... Jackael ne s'y attarda pas... il avait faim de nourriture plus spirituelle...
jackael
jackael
Fidèle Assidu
Fidèle Assidu

Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 29/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Le réfectoire Empty Re: [RP] Le réfectoire

Message par emardeche Sam 5 Sep 2009 - 21:46

Ema entra dans le refectoire, elle avait besoin de se rassasié un peu, la lecture commençait a lui donner un mal de tête tellement elle était concentré.
Elle prit un grand verre d'eau et croqua dans une pomme.
avatar
emardeche
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 24
Localisation : angouleme
Fonction : lieutenant
Date d'inscription : 29/08/2009

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Le réfectoire Empty Re: [RP] Le réfectoire

Message par gengis0 Sam 21 Nov 2009 - 9:35

Avant l'examen final, Gengis se rendit au réfectoire, histoire de se sustenter. C'est que la nourriture spirituelle et intellectuelle a du bon, mais ca ne nourrit quand même pas son homme. Et Gengis n'était pas réputé pour se contenter d'un régime spartiate, il n'était pas ancien boucher pour rien. Il avait emmené quelques viandes séchées et une miche bien dorée, ainsi qu'un petit flacon, habitude de légionnaire, prévoir sa ration journalière. Il s'installa sur une table et mangea. Le calme de ce réfectoire tranchait nettement avec le brouhaha habituel de la caserne.
Lorsqu'il eut terminé, il se leva et se dirigea vers le couloir menant à la bibliothèque
gengis0
gengis0
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 187
Localisation : Thouars
Fonction : Ambassadeur Apostolique, chapitrain aux registres de Poitiers
Date d'inscription : 22/10/2009

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Le réfectoire Empty Re: [RP] Le réfectoire

Message par dameclothilde Sam 28 Nov 2009 - 23:22

Le Père Forth With lui avait pourtant bien expliqué mais Clothilde tourna en rond un certain temps je dirais même un temps certain, mais bon son sens de l'orientation étant légendaire, et elle s'y était habituée avec le temps....

Au détour d'un couloir elle l'aperçut enfin le réfectoire, bon pas aussi beau que la Bibliothèque mais elle fut impressionnée par la longueur de la table, elle en voyait plus le bout... enfin si mais bon quand même, surtout qu'elle se retrouvait toute seule dans ce lieu. Une corbeille de fruits trônait au beau milieu elle prit une pomme et croqua à pleine dent de toute façon elle n'aurait pas pu avaler autre chose, elle se servit de l'eau dans un bol pour faire passer le fruit, elle sentait une boule d'angoisse monter dans sa gorge l'examen final approchait à grand pas...

Elle referma doucement la lourde porte et repris le chemin de sa cellule.
dameclothilde
dameclothilde
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 108
Localisation : Thouars
Date d'inscription : 24/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Le réfectoire Empty Re: [RP] Le réfectoire

Message par forth_with Mar 19 Jan 2010 - 0:11

Assis à la table le jeune Nonce dégustait tranquillement un poulet grillé, entouré de bonnes pommes de terre. La bête était de bonne taille et fort appétissant. Il avait accompagné ça d'un jus de pomme. L'eau n'était guère très bonne par ici, il valait mieux éviter. Par moment l'animal semblait lui résister, refusant ses prises. Il n'était pas là non plus que pour s'empiffrer. Il avait en effet envoyé un courrier à Azura et l'attendait aussi. Même il avait préparé à manger pour elle aussi et espérait qu'elle apprécierait. En tout cas lui adorait.
forth_with
forth_with
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 2771
Age : 38
Localisation : Sous le saule pleureur
Date d'inscription : 09/11/2007

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Le réfectoire Empty Re: [RP] Le réfectoire

Message par Azura Xiloscient Mar 19 Jan 2010 - 0:29

Cela faisait longtemps qu'Azura n'avait plus mis les pieds dans cette partie du bâtiment. Il est vrai qu'elle avait fini sa pastoral il y de cela bien plus d'une année... certes, elle y était revenue pour ses élèves, mais le souvenir n'était plus aussi marqué. D'ailleurs, les raison qui la poussait à se retour n'était absolument pas estudiantines. Son prédécesseur et ami Forth lui avait demandé de le rejoindre en ce lieu même. Elle n'en savait pas la raison, mais ils avaient peu l'occasion de se voir ces temps-ci, aussi elle n'allait pas refuser une telle invitation, même si ses études auraient pu la retenir encore bien des heures.

Elle arriva finalement au réfectoires, surprise de se souvenir encore si bien du chemin... Mais il fallait aussi avouer qu'elle avait parcouru ces couloirs tant de fois qu'elle n'avait même plus à réfléchir quand à la route à prendre. Il suffisait de se laisser guider par ses pieds, et ils vous mener à bon port. Une pointe de nostalgie lui aiguillonna le coeur devant la grande salle. Elle avait passé tant d'heure ici, en tant qu'étudiante, mais également en tant que professeur. Oh, dans les deux cas, cela n'avait pas fait grande différence : toujours à étudié... alors qu'elle était bien plus jeune que tout ceux que l'on pouvait habituellement croiser ici.

Elle repéra rapidement Forth. Elle se retint de se je ter sur lui et de l'embrasser. Cela lui faisait vraiment plaisir de le revoir. Tellement plaisir. Elle se promit de venir ici lui rendre visite plus souvent. Sa discussion ne pourrait de toute manière être mauvaise... Un petit sourire mutin fleurit sur ses lèvres au souvenir de ses petites pics habituelles qu'elle pouvait recommencer. D'un pas qu'elle essaya de garder le plus calme possible, malgré l'impatience qui lui faisait trembler les jambes, et le petit sourire qu'elle ne pouvait s'empêcher d'avoir sur les lèvres, mi-moqueur, mi-exalté. Elle fit une profonde révérence devant le nonce en plein repas, avisant des victuailles bien trop importante pour un homme seul, ce qui la laissé sans beaucoup de doute qu'une part lui était dévolue. Au plus bas de sa révérence, elle dit d'une voix réglée à la perfection :


"Votre Excellence, c'est une joie de vous revoir à nouveau."

Se redressant, avant qu'il ait pu trouver une de ses petites phrases piquantes dont il avait le secret, elle se releva, jetant un coup d'oeil vers lui et la table, elle le vit la bouche encore un peu pleine, la regardant comme cherchant quelque chose à dire. Elle lui fit un sourire à la fois enjôleur et moqueur en ajoutant :

"Je ne vous savais pas cuisinier."
Azura Xiloscient
Azura Xiloscient
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 191
Age : 29
Localisation : Angoulême
Fonction : Elève et professeur
Date d'inscription : 03/10/2008

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Le réfectoire Empty Re: [RP] Le réfectoire

Message par forth_with Mar 19 Jan 2010 - 0:39

Finissant une cuisse le jeune homme vit arriver Azura, à sa révérence il répondit par un salut de la main levant par la même sa cuisse qu'il rabattit vite fait, pour continuer à la grignoter. Puis il la posa finalement et s'essuya rapidement la bouche.

Prenez place ma sœur, prenez place. Je suis sûr que le long chemin vous a ouvert l'appétit. Je vous ai préparez un petit plat de pâtes vous m'en direz des nouvelles. Je ne suis pas un grand cuisinier mais quand j'ai le temps j'aime m'y essayer. Je vous préviens c'est très bon mais ce n'est guère bon pour les kilos.

Il alla alors chercher dans une marmite qui frémissait pour garder au chaud dans la cheminée quelque chose. A l'aide d'une grande louche il attrapa les aliments et les mit dans l'assiette. Puis il revint vers la jeune femme et lui présenta la chose. Il s'agissait de pâtes avec des petits dés de viande de porc, des herbes fraîches, de la crème. Il déposa aussi à côté d'elle du fromage qu'il fallait rapper dessus.

Si vous en voulez encore j'en ai une pleine marmite. Je dois l'apporter à nos amis qui ont installé l'auberge.

Mais déjà l'assiettée était immense pour n'importe qui et surtout pour la jeune femme.

Pas mal de choses on évoluer ici dont cette auberge. Et vous comment allez vous ?
forth_with
forth_with
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 2771
Age : 38
Localisation : Sous le saule pleureur
Date d'inscription : 09/11/2007

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Le réfectoire Empty Re: [RP] Le réfectoire

Message par Azura Xiloscient Mar 19 Jan 2010 - 0:54

Forth ne releva même pas ses petites cachotteries... Elle en fut déçu. Elle aimait bien voir l'étincelle d'amusement qui brillait dans l'oeil de l'homme quand il la grondait pour ne pas obéir à ses directives. La pupille malicieuse, elle se jura qu'elle parviendrait à le faire entrer dans son jeu. Ah, il allait voir ce qui l'en prenait de ses mesurer à elle.

L'invitant à s'assoir, il se dirigea vers une marmite reposant dans la cheminée sur le feu allumé. La chaleur était bienvenue en la saison. Elle s'assit sur le banc et, pendant que le nonce était allé lui chercher de quoi se sustenter, fit mine de se dégager un petit espace devant elle afin de recevoir l'écuelle qu'il lui remplissait. Elle en profita en fait pour placer les plats de tel manière à ce qu'il dusse prendre place en bout de table, devant ainsi afficher sa supériorité hiérarchique par rapport à elle.

Quand il revint, et lui tendit l'écuelle, elle la prit en faisant bien attention à baisser les yeux le plus ostensiblement possible devant. Avec une totale humilité dans la voix, en recevant la nourriture, elle dit :


"Je vous remercie de l'honneur que vous me faîtes, Votre Excellence."

Il lui demanda comment elle allait-elle même. Elle se rendit alors compte qu'elle ne lui avait elle-même, dans sa joie de le revoir, pas demandé. Rosissant de manière non feinte, elle répondit, sans se départir pour autant de l'humilité qu'elle avait jusqu'alors et sans relever les yeux de son écuelle, bien qu'un petit tremblement dans sa voie indiqué sa gêne :

"Je... je me porte bien, Votre Excellence. Et vous même ?"

Prenant une cuillerée de ce que Forth lui avait préparé, même s'il l'avait finalement présenté de manière assez peu ragoûtante, il fallait avouer. Cependant, elle fut aussitôt enchanté par le goût, simple, mais pourtant délectable. Ce fut donc sans exagérer ce qu'elle pensait qu'elle put affirmer :

"C'est excellent, Votre Excellence. Vous cuisinez fort bien."
Azura Xiloscient
Azura Xiloscient
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 191
Age : 29
Localisation : Angoulême
Fonction : Elève et professeur
Date d'inscription : 03/10/2008

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Le réfectoire Empty Re: [RP] Le réfectoire

Message par forth_with Mar 19 Jan 2010 - 1:01

Chassant de la main les mots Forth dit.

Bon sang cessez avec ce Votre Excellence. J'ai l'impression de prendre 20 ans en quelques mots. Mis à part le poids parfois je n'ai rien qu'un clerc oisif. Enfin je pense. Appelez moi mon Frère ou Frère Forth With voulez vous ?

Il repris de son côté un morceau de blanc et le trempa dans une sauce à ses côtés.

Si vous voulez aussi essayer mon poulet vous gênez pas. Par contre j'avoue ce n'est pas moi qui l'a préparé celui-ci mais le Sergent. J'ai même l'impression que ce saligot l'a fait rôtir arrosé d'une sauce au vin. Il en a le goût en tout cas.

Bon c'est pas tout pas tout ça mais on est pas là pour parler popotte. Je me demandais avez vous un peu plus le temps désormais ?
forth_with
forth_with
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 2771
Age : 38
Localisation : Sous le saule pleureur
Date d'inscription : 09/11/2007

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Le réfectoire Empty Re: [RP] Le réfectoire

Message par Azura Xiloscient Mar 19 Jan 2010 - 1:15

Un petit sourire naquit sur les lèvres d'Azura. Enfin il prenait la pique. Hihi, il aura pas tenu bien longtemps. Mais cette pointe d'agacement était toujours amusante. Se redressant, elle dit :

"Bien, Votre Excellence."

Bon, une dernière, pour la route, ce ne pouvait pas faire de mal. Elle se tourna vers Forth pour lui jeter un petit regard amusé alors que ce dernier reprenait le cours de son repas qu'elle avait interrompu. De quelques paroles accompagné d'un petit geste faisant goûter un peu de sauce, il lui indiqua qu'elle pouvait se servir. Elle allait se servir quand, avisant des morceau de viande qui se trouvait déjà dans son écuelle, elle s'avisa.

"Désolé, mon Frère, mais je vais décliner cette offre. Je ne voudrais pas ressembler à ces nobles bouffi d'avoir trop manger, dit-elle dans un petit rire."

Elle reprit place et le nonce lui attaqua le vif du sujet. Avait-elle un peu plus de temps ? Hum... question difficile. Préparé les messes et étudier en même temps n'était pas mince affaire... Mais elle devait avouer qu'elle s'impliquait moins dans la vie romaine maintenant. Cela lui permettait d'avoir un peu plus de temps à elle. Peut-être pourrait-elle sacrifier un peu de son temps personnel... C'était à voir.

"Je pense que oui, lui répondit-elle... Cela dépendra de ce que vous me proposez, ajouta-t'elle d'un air plus espiègle."
Azura Xiloscient
Azura Xiloscient
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 191
Age : 29
Localisation : Angoulême
Fonction : Elève et professeur
Date d'inscription : 03/10/2008

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Le réfectoire Empty Re: [RP] Le réfectoire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum