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Cursus de Licence

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Message par MaisseArsouye Lun 23 Juil 2007 - 18:05

    Plan du cursus de licence

    Ce cursus est fait pour les personnes désirant s'impliquer dans l'Eglise. Elle est fortement recommandée pour les diacres (et assimilés) et les curés.

  1. le Dogme

    1. Le Livre des Vertus
    2. Le Mythe aristotélicien
    3. Aristote
    4. Christos
    5. Les archanges
    6. Les saints

  2. l'Eglise

    1. Le Droit Canon
    2. Rome
    3. Le clergé régulier
    4. Le clergé séculier

  3. la liturgie

    1. Messe
    2. Baptême
    3. Mariage
    4. Funérailles
    5. Ordination

  4. L'Eglise In Gratebus

    1. Les théologiens
    2. Le curé
    3. L'évêque et les chanoines
    4. Le prêcheur



Plan de chacun des cours

Thème du cours

Petites explications et liens vers les textes de référence.

Partie certificative

Questions et exercices pour vérifier la maîtrise de la matière.


Dernière édition par le Lun 8 Oct 2007 - 16:24, édité 4 fois
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Cursus de Licence Empty 1.a. Le Livre des Vertus

Message par MaisseArsouye Mar 24 Juil 2007 - 13:03

1.a. Le Livre des Vertus

Cette première leçon porte sur le Livre des Vertus. Ce livre peut être trouvé dans sa toute dernière version à la bibliothèque romaine.

Le Livre des Vertus est le livre de base de toute la religion aristotélicienne. Il contient le message révélé par Aristote et Christos, mais aussi par les prophètes ainsi que la vie des saints et d'autres textes essentiels. Il contient l'essentiel du Dogme, à savoir les enseignements intangibles qui forment le noyau de notre religion.

Le Livre des Vertus est constitué par une multitude d'apports anciens et modernes. La gestion de ces apports est faite par le Saint-Office, une congrégation romaine composée de théologues, des gens connaissant parfaitement le Livre des Vertus et responsables de la bonne compréhension de son message.

Ce texte est sacré. Il a été écrit par des hommes inspirés par Dieu ou guidés par Lui. Aussi, le premier devoir d'un clerc est de le connaître, de le respecter et de transmettre son message.

Pour cette première leçon, je vous demande de parcourir le Livre des Vertus sans le lire, simplement pour voir quels textes en font partie.

  • Quelles sont les deux sources de la Foi ?

Pour trouver la réponse, vous devrez chercher dans le livre mais la réponse est simple.
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Message par MaisseArsouye Mer 3 Oct 2007 - 17:19

1.b. Le Mythe aristotélicien

Le Mythe aristotélicien est le premier livre du Livre des Vertus. Il comprend donc des éléments essentiels du Dogme : création du monde, la pré-histoire avec le récite d'Oane, la vie après la mort et la distinction entre paradis et enfer, la fin des temps,...

Tous ce qui est raconté dans ce livre prépare l'avènement des deux prophètes : Aristote puis Christos.

Avez-vous bien lu ces textes ?

Qu'est-ce que le néant ?

Comment Dieu crée-t-il le mouvement ?

Qui est Oane ?

Quels sont les 7 démons et les vices y asosciés ?

Quel sacrement est nécessaire pour l'entrée au Paradis ?


Dernière édition par le Lun 8 Oct 2007 - 7:42, édité 1 fois
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Message par MaisseArsouye Mer 3 Oct 2007 - 17:19

1.c. Aristote

L'apport d'Aristote est donné dans le deuxième livre du Livre des Vertus. Cette section comporte trois partie. La Vita raconte sa vie sous forme de dialogues. Le panégyrique rassemble des textes qui précisent certains points de dogme. Quant au siège d'Aornos, les parchemins en sont encore en cours de déchiffrement...

HRP : Attention ! L'Aristote RP diffère quelque peu de l'Aristote IRL. Si vous avez lu les livres de ce derniers, certaines paroles de l'Aristote des RRs vont vous surprendre. Des livres tels que l'Ethique à Nicomaque ou Traité du Ciel peuvent servir de base à des exégèses, mais toujours avec prudence pour ne pas créer de contradiction.

Avez-vous compris Aristote ?

Qu'est-ce que l'amitié aristotélicienne ?

Les hommes sont-ils égaux ? Faites une réponse nuancée.

Que signifie la participation à la Cité ?

Qu'est-ce qui caractérise la vertu ?


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Message par MaisseArsouye Mer 3 Oct 2007 - 17:20

1.d. Christos

Christos est le second prophète. Il suit Aristote chronologiquement mais lui est égal dogmatiquement. Sa vite est contée dans le livre 2 du Livre des Vertus.

HRP : Christos est bien évidemment inspiré de Jésus, mais attention à la confusion ! Christos est un personnage fictif qui diffère de Jésus, tout comme pour Aristote. Il est dangereux de reprendre des éléments du Nouveau Testament ou du dogme chrétien sans vérifier leur validité dans le monde des RRs.

Que retenez-vous de Christos ?

Qui est Christos ? Quelle est sa nature ?

En quoi précise-t-il la pensée d'Aristote ?


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Message par MaisseArsouye Mer 3 Oct 2007 - 17:20

1.e. Les archanges

Les archanges sont des êtres à part. Nés humains, ils ont mené une vie de sainteté et furent récompensés par Dieu en étant élevés au statut d'archanges. Chacun d'entre eux représente l'une des vertus cardinales.

Ils sont racontés dans le livre 3 du Livre des Vertus.

Qui sont les archanges ?

Quels sont les noms des sept archanges et leurs vertus associées ?

A quelle époque vécurent-ils ?


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Message par MaisseArsouye Mer 3 Oct 2007 - 17:20

1.f. Les Saints

Les Saints sont des humains qui se sont distingué par une vie pieuse, une grande sagesse et une mise en pratique quotidienne des sept vertus théologales. Ils sont racontés dans le livre 3 du Livre des Vertus

Il y a trois types de saints :
- les apôtres : les 12 hommes et femmes qui suivirent Christos
- les anciens : canonisés avant l'ère du Renouveau de la Foi
- les modernes : canonisés depuis l'ère du Renouveau de la Foi

HRP : encore un avertissement, les saints aristotéliciens ne correspondent pas forcément aux saints chrétiens IRL. Il y a des femmes parmi les 12 apôtres. Les saints anciens ont été adaptés aux RRs. Quant aux modernes, ce sont d'anciens joueurs !

Que nous apprennent les saints ?

Choisissez un apôtre et expliquez son action.

Quel saint développe la nécessité pour la Cité de s'occuper des enfants ?

Pourquoi Horace est-il devenu le saint patron des archivistes ?


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Message par MaisseArsouye Mer 3 Oct 2007 - 17:21

2.a. Le Droit Canon

Référence : Le Droit Canon

Le Droit Canon est l'ensemble des textes qui définissent le rôle, la structure et le fonctionnement de l'Eglise Aristotélicienne. Il émane du Dogme dont il est la concrétisation, la réalisation pour le bien des fidèles.

Il comporte toute une série de notions générales qu'il faut connaître avant d'aller plus loin :

L'Eglise distingue les charges et les statuts. Une charge est une fonction, un poste que l'on occupe au sein de l'Eglise. Un statut est une qualité propre à la personne et en vertu de laquelle elle peut accéder à certaines charges.

Il existe deux natures au sein des éléments du Droit Canon, la nature Res Parendo et la natue In Gratebus (HRP : RP et IG). Les deux sont en relation sans se mélanger.

Le Droit Canon est géré par un "groupe de travail" spécifique, sous la responsabilité directe de la Curie.

Et donc ?

Comment percevez-vous la différence entre le Droit Canon et le Dogme ?


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Message par MaisseArsouye Mer 3 Oct 2007 - 17:21

2.b. Rome

Référence : Le Droit Canon

Rome est le siège de l'Eglise. C'est là que se prennent les décisions importantes concernant tout ou partie de la communauté aristotélicienne. C'est un ensemble d'institutions dont les relations sont nombreuses et complexes.

Vous vous y retrouvez ?

Qui compose la Curie ?

Quelle congrégation gère le Dogme ?

Quelle institution nomme et révoque les évêques ?


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Message par MaisseArsouye Mer 3 Oct 2007 - 17:22

2.c. Le clergé régulier

Référence : Le Droit Canon

Le clergé régulier rassemble les clercs qui vivent selon une règle monastique. On les appelle plus simplement des moines.

Vous avez lu la Règle ?

Les moines font-ils tous partie d'un Ordre ?

Quelle est la différence principale entre un Ordre et un Ordre Militaro-Religieux ?


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Message par MaisseArsouye Mer 3 Oct 2007 - 17:22

2.d. Le clergé séculier

Référence : Le Droit Canon

Le clergé séculier est l'ensemble des clercs qui vivent en relation avec le siècle, c'est-à-dire avec le monde laïc.

Il est caractérisé par une hiérarchie très structurée et un découpage précis du territoire. A la base, on trouve la paroisse, dirigée par un curé éventuellement aidé par des diacres. Plusieurs paroisses forment un diocèse, dirigé par un évêque éventuellement aidé par un archidiacre et des chanoines. Plusieurs diocèses forment une province ecclésiastique, dirigée par un l'archevêque.

Les diocèses sont également groupés en provinces religieuses sur base de critères politiques et/ou linguistiques.

Vous avez bien tout lu ?

Quel est le rôle principal du curé ?

Quelle est la première mission d'un évêque ?


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Message par MaisseArsouye Mer 3 Oct 2007 - 17:24

3.a. La Messe

Références : Le Droit Canon, le Crédo et le Cantique des Idées

La Messe est la cérémonie qui fait le lien entre Dieu et les humains.

Elle est célébrée une ou deux fois par semaine. Elle est célébrée sous le deux natures : In Gratebus par le curé ou le sacristain, Res Parendo par le curé ou un diacre.

La messe se compose des parties suivantes :
- accueil des fidèles
- confession des pêchés
- récitation du crédo
- sermon de l'officant
- eucharistie
- clôture

Un bel exercice, ça vous tente ?

Je vous demande d'écrire une messe. Pour cela, vous pouvez vous inspirez de messes déjà écrites.


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Message par MaisseArsouye Mer 3 Oct 2007 - 17:24

3.b. Le baptême

Références : Le Droit Canon et le Dogme

Le baptême est le sacrement qui fait entrer le croyant dans la communauté aristotélicienne. Il devient alors un fidèle.

Encore une exercice ?

Allez, écrivez-moi un beau baptême !


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Message par MaisseArsouye Mer 3 Oct 2007 - 17:24

3.c. Le mariage

Références : Le Droit Canon et le Dogme

Aaah, le mariage ! Le mariage est bien entendu interdit aux clercs. Mais vous aurez à en célébrer. J'insiste sur l'importance de la préparation et de la vérification de la validité. Ne mariez pas trop vite, ni sans avoir la garantie que l'union est sincère et durable.

Quelques questions ? Non, une seule !

Qu'est-ce que le divorce ? N'ayez pas peur de faire une réponse complète...


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Message par MaisseArsouye Mer 3 Oct 2007 - 17:25

3.d. Les funérailles

Références : Le Droit Canon et le Dogme

Le sacrement des funérailles est très important, même s'il est parfois négligé.

De la pratique !

Faites donc une belle messe de funérailles en l'honneur d'un clerc de votre entourage. Et soyez élogieux si vous voulez avoir votre diplôme !


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Message par MaisseArsouye Mer 3 Oct 2007 - 17:25

3.e. L'ordination

Références : Le Droit Canon et le Dogme

L'ordination est la cérémonie par laquelle un fidèle est élevé au statut de prêtre.

Vous êtes certain d'avoir compris la symbolique ?

Quelle est la relation entre le statut de prêtre et celui de théologien ?

Quels sont les cinq éléments invoqués pendant la cérémonie et les corps qui les symbolisent ?


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Message par MaisseArsouye Mer 3 Oct 2007 - 17:27

4.a. Les théologiens

Un théologien est une personne qui a atteint le niveau 3 et a choisi la Voie de l'Eglise. Ce mot ne doit pas être confondu avec théologue, qui désigne les experts de l'Eglise pour le Dogme et qui travaillent au Saint-Office.

Pour devenir théologien, il est donc nécessaire de remplir certaines conditions In Gratebus. Il faut être intelligent ou charismatique (120), avoir une bonne réputation (100) et avoir un minimum de force et d'intelligence ou de charisme (60). Ik faut également être bien habillé : braies, chemise, ceinture, bas, chapeau et une paire de chausse, poulaine ou bottes sont indispensables ! De plus, vous devez avoir réuni une certaine somme d'argent. Vous devez avoir 2500 écus en réserve, ou avoir gagné 1600 écus si vous avez pratiqué deux métiers différents.

Le statut de théologien vous donne accès à l'université. Là vous pourrez suivre des cours, puis en donner une fois que vous maîtriserez les matières. Vous pourrez aussi lire des livres, faire de la recherche ou étudier par vous-même.

Mais le plus important, c'est que ce statut vous donne accès à certaines fonctions In Gratebus : curé, chanoine,... Vous pourrez alors vous mettre pleinement au service de l'Eglise !

Avez-vous compris ?

Des statuts de théologien et de thélogue, lequel est In Gratebus et lequel est Res Parendo ?


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Message par MaisseArsouye Mer 3 Oct 2007 - 17:27

4.b. Le curé

Le curé est le clerc qui est en charge d'une paroisse.

Pour être curé, il faut être théologien, et de préférence prêtre.

Sa principale mission est de célébrer les messes sous les deux natures (In Gratebus et Res Parendo). La messe RP peut être confiée à un diacre. La messe IG doit forcément être célébrée par le curé, pour cela, elle doit être préparée.

Il existe un guide qui peut vous aider.

Pigé ?

Quel est l'effet de la messe IG sur les paroissiens ?


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Message par MaisseArsouye Mer 3 Oct 2007 - 17:28

4.c. L'évêque et les chanoines

L'évêque est le clerc qui a la responsabilité d'un diocèse.

Il doit être théologien et prêtre.

Sa principale mission est de s'assurer que les paroisses sont pourvues d'un guide spirituel, de préférence un curé, sinon un sacristain ou un diacre.

Il peut nomme un archidiacre et des chanoines pour se faire aider.

Il existe un guide qui peut vous aider.

Attention à la question vache :

Sur quel bouton faut-il pousser pour nommer un archidiacre ?


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Message par MaisseArsouye Mer 3 Oct 2007 - 17:28

4.d. Le prêcheur


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