Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

[Perigueux] Bapteme de estefano

3 participants

Aller en bas

[Perigueux]  Bapteme de estefano Empty [Perigueux] Bapteme de estefano

Message par talona Sam 17 Mai 2014 - 22:15


*La cathédrale était prete pour une cérémonie : nous fetons aujourd'hui le bapteme de messire Estefano, dont tout le monde attend la venue ici*
talona
talona
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 207
Age : 47
Fonction : ancien Eveque de Perigueux
Date d'inscription : 21/12/2013

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

[Perigueux]  Bapteme de estefano Empty Re: [Perigueux] Bapteme de estefano

Message par estefano Dim 18 Mai 2014 - 13:06

[Perigueux]  Bapteme de estefano Z7686_10
Et voilà ! Le moment tant attendu par Estéfano était arrivé !
Il avait trouve refuge, le temps d'étudier sa pastorale, dans une taverne proche de l'archevêché.
L'établissement, "Chez Saint Diodore", présentait l'avantage de posséder une pièce où tout un chacun pouvait prendre un bain tranquillement.
Il s'était levé très tôt et avait réveiller l'aubergiste qui lui avait préparé des seaux d'eau chaude qu'il versa dans un énorme cuvier protéger par un dais.
Estéfano s'était laver méthodiquement et énergiquement. Il lui semblait préférable de se présenter devant Dieu pour son baptême, en étant déjà propre physiquement et puis les bains n'étaient pas choses très courantes, il en profita donc longuement.
Il revêtu sa tenue la plus simple, composée d'un ensemble entièrement noir. Propre, elle aussi. Il l'avait emmenée dans sa besace expressément pour l’occasion.
Après un petit-déjeuné léger composé de pain et de lait, il s'était mis en route pour la cathédrale de Périgueux.
Arrivé sur le parvis, il grimpa les marches le menant vers les énormes portes de bois bardées de fer, laissées ouvertes.
En pénétrant dans la cathédrale, l'odeur d'encens et de cire fondue mélangée lui chatouilla les narine, il aimait cette odeur, odeur de sainteté.
Il traversa calmement le narthex, la travée et la croisée pour se diriger vers le chœur où l'attendait Monseigneur Talona, l'évêque qui avait eu la gentillesse de s'occuper de sa pastorale et qui maintenant officierait pour son baptême.
Arrivé non loin d'elle, Estéfano salua la sœur avec un sourire radieux.


Bien le bonjour, Monseigneur Talona, comment allez-vous ? J'espère ne pas vous avoir fait trop attendre.
Voilà...Le grand jour pour moi est arrivé et j'en suis très heureux.
Ce sera un baptême plutôt...Intimiste. Seul ma marraine sera présente ainsi que les habitués de cette cathédrale.


Dernière édition par estefano le Dim 18 Mai 2014 - 22:28, édité 1 fois
estefano
estefano
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 14
Localisation : Bazas - Duché de Guyenne
Date d'inscription : 09/05/2014

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

[Perigueux]  Bapteme de estefano Empty Re: [Perigueux] Bapteme de estefano

Message par millie* Dim 18 Mai 2014 - 15:26

Elle avait reçu l'invitation de son futur fillot. Délaissant les bureau du conseil de Guyenne et sa famille pour l'occasion, elle avait fait le chemin jusque Périgueux.
Arrivée dans la capitale Périgourdine, elle se trouva une chambre dans une auberge afin de se changer.
Elle n'allait pas se présenter en tenue militaire pour un baptême. Montant dans sa chambre et après une toilette pour enlever la poussière du voyage, elle enfila une robe afin de faire honneur à celui qui allait entrer dans la grande famille Aristotelicienne.
Une fois prête, elle se dirigea vers la cathédrale.
Prenant quelques instant afin de contempler l'édifice majestueux, elle pénétra dans la pénombre de la maison du Très Haut.
Avisant Stef qui était arrivé, elle le rejoignit, lui fit de grosses bises et salua l'officiante.


Bonjour Stef, bonjour Monseigneur. Comment allez vous?
avatar
millie*
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 16/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Perigueux]  Bapteme de estefano Empty Re: [Perigueux] Bapteme de estefano

Message par talona Lun 19 Mai 2014 - 11:54

Dès que sa pastorale fut terminée, l'eveque proposa le bapteme à estefano. Aujourd'hui est donc un grand jour, car il entrera officiellement dans la communauté aristotélicienne. Talona salue tous les invités, et en particulier la marraine et le futur baptisé. Lorsque tous les invités furent arrivés et lorsque les fidèles furent accueillis par l’évêque, la cérémonie commença :


Fidèles d'Aristote, nous sommes ici réunis pour accueillir Messire estefano au sein de notre communauté aristotélicienne. c'est une joie pour toute la communauté car un nouvel aristotelicien va naitre en ce jour!  J'adresse un mot particulier pour ce bapteme, car Messire Estefano a émis le souhait d'entrer dans la voie de l'Eglise, il bénéficie de toute ma bienveillance pour ce choix très honorable!



*Talona s’arrêta un instant,  Puis elle continua avec ces quelques mots rituels*

Maintenant, l'heure est venue de confesser nos péchés, notamment pour tous les excès de notre vie quotidienne, Récitons ensemble notre confession à Dieu:

Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.


Pour témoigner de notre foi vis à vis de notre Dieu et vis à vis de notre Sainte Eglise, je vous invite maintenant à réciter notre credo, tel que vous l'avez appris:


[Perigueux]  Bapteme de estefano Crdopngteuto
talona
talona
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 207
Age : 47
Fonction : ancien Eveque de Perigueux
Date d'inscription : 21/12/2013

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

[Perigueux]  Bapteme de estefano Empty Re: [Perigueux] Bapteme de estefano

Message par estefano Lun 19 Mai 2014 - 17:31

Estéfano se tenait bien droit, conscient de l'importance du moment.
Ce baptême, il le voulait depuis longtemps et il s'était décarcassé pour l'obtenir !

Heureusement, il avait rencontré Monseigneur l'évêque Talona qui, malgré le fait qu'il ne soit pas du même évêché, l'avait aidé à accomplir sa pastorale.
Elle était maintenant non loin de lui, officiant pour son baptême.
Estéfano lui sourit avec gratitude ainsi qu'à sa marraine se trouvant près de lui.

Stef reprit les mots de la confession, il en avait grand besoin !
Pécheur, tout le monde l'était, évidemment, seul Dieu était parfait mais, personnellement, il avait dans sa vie commis d'énormes erreurs.
Il baissa la tête avec respect et c'est d'un cœur sincère qu'il proclama...


Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.


Ensuite, Monseigneur l'évêque, continua par la profession de foi.
Cela Estéfano la connaissait par cœur, la "théorie" était encore toute fraîche dans son esprit.
Il récita donc le Credo, cette prière commune et universelle, que tout aristotélicien connaissait sur le bout des doigts.


Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.


Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.


Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut.


Il reprit son souffle et poursuivit...

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Église Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible
En la communion des Saints
En la rémission des péchés
En la Vie Éternelle.
AMEN


Ensuite, il se tut attendant la suite des évènement tout en goûtant ce moment très particulier qu'il vivait pour l'instant.
estefano
estefano
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 14
Localisation : Bazas - Duché de Guyenne
Date d'inscription : 09/05/2014

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

[Perigueux]  Bapteme de estefano Empty Re: [Perigueux] Bapteme de estefano

Message par millie* Lun 19 Mai 2014 - 17:54

La cérémonie commençait, il y avait comme toujours la confession en premier, suivit du rituel Credo.
Elle se recueilli quelques instant, le temps que l'évêque commence la cérémonie puis récite les premières paroles, puis une fois que son fillot eu à son tour récité elle fit de même.


Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.


Des pêchers, elle en avait commis et en commettrait encore, mais ce n'était pas ça qui allait l'empêcher de vivre, autrement à quoi servirait la confession si personne n'avait jamais rien à se reprocher?
Puis elle enchaina.


Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Église Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible
En la communion des Saints
En la rémission des péchés
En la Vie Éternelle.
AMEN


Et voilà une chose de faite, même deux, restait plus qu'à attendre la suite.

avatar
millie*
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 16/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Perigueux]  Bapteme de estefano Empty Re: [Perigueux] Bapteme de estefano

Message par talona Mar 20 Mai 2014 - 7:40

*Après avoir récité le credo et vérifié que chacun le fasse correctement, l'Abbesse fit un geste de la main, l'assemblée comprit qu'il fallait s'asseoir. Debout, avec un regard solennel, elle s'approcha du livre des Vertus afin de faire une lecture des saintes écritures*

Il est temps de vous lire un passage du Livre des Vertus afin de vous rappeler à tous, comment Christos baptisa le premier fidèle.

Lecture du livre des Vertus:


Alors, Christos s’approcha de la fontaine, et dit encore au Centurion :
" Par la grâce de l’éternel, je vais te laver de tes péchés, te ceignant d’eau, source de vie"

Et Christos plongea ses mains jointes sous le jet de la fontaine. Il aspergea la figure du Centurion de cette eau en chuchotant ces paroles:

" Seigneur, daigne laver cet homme de ses péchés, et lui donner ainsi une nouvelle naissance parmi les croyants ! Au nom du Très Haut.
Amen "


*Après une minute de Silence, laissant aux paroissiens le temps de méditer sur ces paroles, Talona s'adressa à estefano*

Estefano, vous avez demandé à recevoir le Saint Sacrement du bapteme et vous avez accompli toutes vos démarches religieuses avec succès, notamment votre catéchisme.... *les mains jointes en avant, Talona expose la liste des implications futures du baptême*
C'est un moment fort car vous allez désormais lier votre destin à celui de tous les croyants, vous serez illuminé par la foi et c'est le début du chemin vers la purification. De plus, ce baptême vous ouvre directement les portes du Paradis céleste....

*Air solennel*
... Au nom de la Sainte Eglise aristotelicienne que je représente, je vous autorise à prêter serment vis à vis de nos Saintes institutions.
Jurez vous de preter allégeance à la foi de la Sainte Eglise aristotelicienne, et à éduquer vos futurs enfants dans la vraie et unique foi?



*Talona chuchotte * vous devez répondre, "oui je jure"
talona
talona
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 207
Age : 47
Fonction : ancien Eveque de Perigueux
Date d'inscription : 21/12/2013

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

[Perigueux]  Bapteme de estefano Empty Re: [Perigueux] Bapteme de estefano

Message par estefano Mar 20 Mai 2014 - 10:46

Estéfano obéit prestement à l'Abbesse et s’essaya au côté de sa marraine.
Quelques bancs grincèrent,le bois gémit sous le poids de certains assistants sans doute trop lourds pour ces sièges souventes fois utilisés.
Lorsque tout le monde fut assis, l'Abbesse commença à lire un texte du "Livre des Vertus" consacré au baptême du centurion romains.
Dans la cathédrale, le silence s'était fait...Seule la voix de l'officiante résonnait entre les murs de cette énorme édifice.
Estéfano écouta religieusement les paroles tirées du Livre Saint.

Par Dieu, oui, le moment était plus que fort pour Estéfano ! C'était un de ces moments ou vous comprenez que votre vie va changer.
Vous vivez et marchez sur une route à peu près droite lorsque arrive un embranchement...Prendre à gauche ou à droite ?
Pas de panneau indicateur ! Non, c'est un choix de cœur ou vous devez écouter, non seulement, votre raison mais aussi votre âme !
Estéfano se retrouvait sur un de ces embranchements et il était conscient de devoir faire un choix.

Il se leva pour répondre à haute et intelligible voix, certains d'avoir fait un choix judicieux !

Oui, je le jure de tout cœur.
Sa réponse résonna dans la cathédrale comme une sentence sans appel !

En se ré-asseyant Estéfano pensa que côté enfants et bien, cela ne se ferait jamais puisqu'il se vouerait bientôt corps et âme à l’Église en étant prêtre et il comptait bien respecter son vœux de chasteté et celui de ne pas avoir de famille...donc pas d'enfant.
Encore un choix difficile mais c'est ce qu'il voulait et rien ne l'empêcherait d'aller jusqu'au bout !
estefano
estefano
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 14
Localisation : Bazas - Duché de Guyenne
Date d'inscription : 09/05/2014

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

[Perigueux]  Bapteme de estefano Empty Re: [Perigueux] Bapteme de estefano

Message par talona Mar 20 Mai 2014 - 16:37

Talona se dirigea vers les fonds baptismaux, contenant de l'eau bénite. Elle s'arrêta à proximité, attendant d'être rejoint par Estefano, accompagné par sa famille proche et marraine.

Voyez l’eau, symbole de Vie, symbole de pureté ! Avec cette eau, je vous ouvre la porte du ciel, et vous fais entrer dans notre communauté. Je baptise Estefano au nom de l’Eglise Aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les Saint et pour l’amour du Très Haut !

Elle aspergea ensuite Estefano avec de l'eau bénite. Puis, elle retourna vers l'autel, suivi de sa marraine, qui faisait toujours face à Talona, qui, elle-même faisait face à l'assistance. Elle prit 1 médaille qu'elle avait déposé sur l'autel puis elle se dirigea vers Estefano
talona
talona
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 207
Age : 47
Fonction : ancien Eveque de Perigueux
Date d'inscription : 21/12/2013

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

[Perigueux]  Bapteme de estefano Empty Re: [Perigueux] Bapteme de estefano

Message par estefano Mar 20 Mai 2014 - 17:35

Estéfano suivit l'Abbesse Talona jusqu'au baptistère et s'agenouilla à ses côtés.
Elle prit de l'eau consacrée dans ses deux mains et l'aspergea copieusement.

Il se retint de pousser un cri...Cette eau était très froide ! Elle dégoulinait maintenant dans son cou et mouillait sa chemise.
Passé se moment "rafraîchissant", Estéfano sourit en pensant qu'il était devenu, enfin, un croyant, un frère dans la grande famille Aristotélicienne.
Mais, il le savait, cela n'était qu'un début ! Il devrait avec courage continuer à marcher selon les principes de la Sainte Église sans jamais défaillir et cultiver les Vertus chaque jour de sa vie.

Accompagné de sa marraine,à qui il sourit,  il se rapprocha de la mère Talona non loin de l'autel et il la vit prendre une sorte de pendentif qu'il ne reconnu pas.
Il baissa la tête en signe de respect et essaya de d'imaginer son futur prochain.
Tout son temps serait très certainement consacré à l'étude puisqu'il rentrerait au séminaire primaire comme le lui avait expliqué l'Abbesse avec beaucoup de gentillesse .
estefano
estefano
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 14
Localisation : Bazas - Duché de Guyenne
Date d'inscription : 09/05/2014

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

[Perigueux]  Bapteme de estefano Empty Re: [Perigueux] Bapteme de estefano

Message par talona Mer 21 Mai 2014 - 17:55

*L'eveque passa la petite médaille au cou de Estefano*


Portez cette médaille, qui vous distinguera des autres et permettra de montrer votre foi et votre appartenance à la communauté des croyants!

[Perigueux]  Bapteme de estefano 00010p

Puis, Talona se tourna à nouveau vers la table, pour se saisir d'un cierge. Elle le déposa dans les mains du baptisé

En souvenir de votre propre baptême, vous pourrez désormais contempler et méditer en présence de ce cierge, qui symbolise notre compréhension du message divin et de la lumière qu'il apporte sur notre vision du monde.

[Perigueux]  Bapteme de estefano Bougieoi4


Enfin, pour conclure la cérémonie, Talona s'adressa à l'audience :
La cérémonie est terminée, n'oubliez pas de mettre une dizaine d'écus pour la paroisse et pour ses oeuvres, s'il vous plait! :wink: :wink:





CERTIFICAT DE BAPTEME

[Perigueux]  Bapteme de estefano 217792Talona3

En ce 21eme jour du cinquieme mois de l'an mil quatre-cent soixante deux,
Je, Talona dit « Talona de Vir », Évêque de Périgueux et Abbesse de Périgueux,

Atteste avoir baptisé, en l’Eglise de périgueux, les jour, mois, et an cités plus haut,

Messire Estefano

Sous le regard du Très-Haut, cette personne a déclaré vouloir faire partie de la communauté des croyants, et, après qu'elle ait correctement récité le serment d'allégeance à l’Église Aristotélicienne Romaine, j'ai procédé à son baptême.

Que ce certificat lui permette de prouver en toutes circonstances son appartenance à la communauté des Aristotéliciens, et que nul ne doute de la véracité dudit document.

Ainsi soit-il !

Ad majorem Dei gloriam ,
[Perigueux]  Bapteme de estefano Orvert11

talona
talona
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 207
Age : 47
Fonction : ancien Eveque de Perigueux
Date d'inscription : 21/12/2013

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

[Perigueux]  Bapteme de estefano Empty Re: [Perigueux] Bapteme de estefano

Message par estefano Mer 21 Mai 2014 - 19:27

Estéfano baissa la tête et laissa l'abbesse lui passer une cordelette de cuir où était suspendue une médaille.
Il se redressa et glissa le pendentif en-dessous de sa chemise, il la garderait précieusement jusqu'à la fin de ses jours.


Merci beaucoup ma sœur, cette médaille est très belle, j'y prendrai garde, n'ayez crainte !


L'Abbesse Talona lui donna ensuite un cierge qu'il prit de ces deux mains.

Merci aussi pour cela ma sœur...Enfin, un grand merci pour tout...La pastorale et le baptême.
Vous êtes vraiment bien bonne de m'avoir ainsi dirigé sur le chemin qui mène vers le Paradis du Très Haut, merci.

Il se pencha et embrassa sa marraine qui lui rendit son baiser en le félicitant.

Je ne manquerai pas de donner l'aumône en sortant de la cathédrale, il y a tellement de pauvres gens !

Et si vous voulez, si vous avez le temps, on peut aller boire une chopine à l'auberge où je suis pour l'instant, qu'en dites-vous?
estefano
estefano
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 14
Localisation : Bazas - Duché de Guyenne
Date d'inscription : 09/05/2014

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

[Perigueux]  Bapteme de estefano Empty Re: [Perigueux] Bapteme de estefano

Message par talona Jeu 22 Mai 2014 - 15:28

(suite du rp ---> https://archeveche-bordo-rr.1fr1.net/t4050-perigueux-pastorale-de-estefano)


Oh je serai ravi heureuse de boire un verre en taverne, mais le métier d'eveque me prend tout mon temps
*talona préférait picoler dans sa cave privée, où elle stockait son alcool payé par le denier du culte*
talona
talona
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 207
Age : 47
Fonction : ancien Eveque de Perigueux
Date d'inscription : 21/12/2013

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

[Perigueux]  Bapteme de estefano Empty Re: [Perigueux] Bapteme de estefano

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum