Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Bureau du curé de Saintes

+9
Shasha de Gauss
Alianna
clement76
lambert25.
arathorn
aline59
Childebert de Béarn
*Honorine*
DarkKevin
13 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Bureau du curé de Saintes - Page 3 Empty Re: Bureau du curé de Saintes

Message par Shasha de Gauss Jeu 5 Déc 2013 - 20:00

Sha sourit à son invité et l'imita, portant la citronnade à ses lèvres. Après moultes réflexion, elle répondit :

Je suis Diaconesse sacristaine. J'ai remplit cette fonction en premier lieu à Mimizan puis j'ai demandé ma mutation à Saintes.
J'ai reçu ma licence de séminaire primaire en janvier 1461. J'ai exercé de suite et continue depuis.
A Mimizan, j'étais bien intégrée et ma fonction me permettait d'officier In Gratibus. Cela était donc très facile pour mes fidèles de me trouver, j'inscrivais les événements à venir sur la porte de l'Eglise, la messe était toujours bien suivie.

J'ai quitté Mimizan pour des raisons sur lesquelles je ne souhaite pas m'épancher car cela ravive encore de vives blessures, et j'éprouve énormément de peine car je vivais dans ce village depuis longtemps.

A mon arrivée à Saintes, il y a quelques mois, j'ai écris à chaque personne du village, pour me faire connaître mais aussi pour  guider mes paroissiens dans leur démarche.
Cependant, beaucoup de lettres m'ont été adressé dans l'unique but de me demander quand et si ?  je pourrais exercer In gratibus.
Dans l'esprit des villageois, j'ai le sentiment que tant que je ne serai pas officiellement inscrite sur le registre de l'Eglise du village, je ne serai pas leur diaconesse. J'ai bien essayé de faire une messe ou deux en halle.. mais personne n'est venu à l'office.

Puis, ma tâche n'a pas été facilité car peu de temps après mon arrivée à Saintes, il m'a fallu repartir pour Mimizan où mon plus fidèle ami et compagnon de route se mourrait. Je suis allée à son chevet, il m'a légué notre navire, laissé en piteux état. Mimizan n'étant pas dans la capacité de réparer la coque j'ai dû entreprendre un voyage en mer jusque Bordeaux pour effectuer les travaux, cependant la ville me refusait le droit de prendre son port comme port d'attache, j'ai donc dû faire un retour à Mimizan une fois le navire réparé...Pourtant, Bordeaux étant plus proche de Saintes que Mimizan, cela m'aurait facilité la vie !!
Enfin... ceci est une autre histoire


Sha avait le coeur encore serré en évoquant la disparition de son cher Celiom. Elle prit une profonde inspiration puis continua:

De retour à Saintes, je vais reprendre mes courriers envers les villageois, je vais faire les messes... et prier pour que ma tâche s'accomplisse.

Elle sourit à nouveau et bu une gorgée du liquide réchauffé entre ses mains.

Shasha de Gauss
Diacre
Diacre

Nombre de messages : 164
Date d'inscription : 30/06/2010

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du curé de Saintes - Page 3 Empty Re: Bureau du curé de Saintes

Message par nanuccio Jeu 5 Déc 2013 - 21:15

Nanuccio écouta attentivement le récit de la diaconesse de Saintes. Il prit la parole

Veuillez m'excuser de devoir vous reposer une question, ceci n'est en aucun cas un interrogatoire ... mais je souhaite entreprendre, si cela se réalise bien évidement, une cohérence avec tous les clercs du diocèse d'Angouleme. Ceci passe par une compréhension totale de tous ceux qui le composent.
Vous disiez vouloir exercer in Gratibus, qu'est ce qui vous empeche de pouvoir exercer ainsi dans un avenir proche ?


Nanuccio voulu prendre son verre afin de prendre une gorgée, il remarqua que celui ci était vide. Discretment, comme si de rien était, il poussa le verre du coup de doigt puis attendit la réponse de shasha.
nanuccio
nanuccio
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 22
Localisation : Arras
Date d'inscription : 01/12/2013

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du curé de Saintes - Page 3 Empty Re: Bureau du curé de Saintes

Message par Shasha de Gauss Ven 6 Déc 2013 - 21:56

Le geste de Nanuccio n'échappa pas à la vigilance de Shasha et pendant qu'elle lui resservait un verre, elle prit la parole:

Et bien c'est très simple. Pour pouvoir exercer In Gratibus, il faut avoir les clefs de l'église du village dans lequel on est curé. Hors, c'est l'évêque  qui détient les clefs de toutes les paroisses de son diocèse.
Actuellement, n'ayant pas d'évêque à la tête du diocèse dont je dépends, c'est à dire Angoulême, les clefs ne peuvent pas être distribuées.


Elle fit une courte pause avant de demander :

Peut être désirez-vous autre chose que de la citronnade?? Une tisane peut être ??? ou des petits gâteaux? J'en garde toujours une boîte dans mon bureau au cas où ma petite fille viendrait me rendre visite.


Le visage fin et souriant de la jeune diaconesse s’éclaircit à ses mots et elle reprit avec une pointe d'humour et sous le ton de la confidence:

Si vous désirez quelque chose de plus fort, il faut aller voir mon confrère, Inracien ... Il cache les meilleures bouteilles de cet archevêché dans son bureau ... Ce n'est plus un bureau c'est une cave AH AH AH AH AH


Shasha de Gauss
Shasha de Gauss
Diacre
Diacre

Nombre de messages : 164
Localisation : Mimizan
Fonction : Diaconesse Sacristaine de Mimizan
Date d'inscription : 30/06/2010

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du curé de Saintes - Page 3 Empty Re: Bureau du curé de Saintes

Message par nanuccio Ven 6 Déc 2013 - 22:05

Un peu de citronade que vous m'avez servi ira très bien ... je dois vous avouer qu'avec l'age, le fait discuter assèche rapidement l'orifice bucal...
Si je comprend bien votre explication, vous seriez prete à prendre paroisse ? Avez vous l'expérience et les niveaux pour ?
nanuccio
nanuccio
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 22
Localisation : Arras
Date d'inscription : 01/12/2013

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du curé de Saintes - Page 3 Empty Re: Bureau du curé de Saintes

Message par Shasha de Gauss Dim 8 Déc 2013 - 20:47

Sha souleva un sourcil très dubitatif face aux questions posées. L'homme en face d'elle avait-il bien écouté ce qu'elle lui avait déjà dit??? Avec une infinie patience et surtout beaucoup de douceur, elle se répéta :

Monsieur, Je vous ai dit avoir reçu  ma licence de séminaire primaire en janvier 1461. J'ai exercé de suite et continue depuis.
Comme cité précédemment, dans la paroisse de Mimizan dans laquelle j'ai exercé durant presqu'un an, j'ai évolué dans tous les domaines, que ce soit en halle ou In Gratibus.

Donc, obligatoirement, j'ai le niveau requis depuis cette époque ainsi que les compétences et l'expérience.

Quant à prendre une paroisse, je suis déjà nommée à Saintes !! La seule chose, c'est que je ne peux pas à cause d'une histoire de clefs accéder à toutes les possibilités de mon poste
Shasha de Gauss
Shasha de Gauss
Diacre
Diacre

Nombre de messages : 164
Localisation : Mimizan
Fonction : Diaconesse Sacristaine de Mimizan
Date d'inscription : 30/06/2010

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du curé de Saintes - Page 3 Empty Re: Bureau du curé de Saintes

Message par nanuccio Dim 8 Déc 2013 - 21:42

Nanuccio confu repliqua.

Effectivement je n'avais pas bien compris .... Je pensais que vous officiez en tant que clerc non ordonné ... si cela n'est qu'une question de clés, je pense que cela puisse se règler assez rapidement !
Avez vous un clerc qui vous aide dans vos offices ?
nanuccio
nanuccio
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 22
Localisation : Arras
Date d'inscription : 01/12/2013

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du curé de Saintes - Page 3 Empty Re: Bureau du curé de Saintes

Message par Shasha de Gauss Dim 15 Déc 2013 - 10:22

Sha se détendit puis répondit à la question :

Non, je n'ai pas de clerc attitré pour m'aider mais ce n'est pas le travail qui m'étouffe à Saintes. Etant donné que je ne suis pas liée à l'Eglise In gratibus, les villageois se croient, et ce malgré mes courriers répétés pour les informer et les guider, dans une paroisse dépourvue de clerc.

Cependant, lorsque j'ai besoin, je n'hésite pas à faire appeler mon ami Inracien. La Rochelle n'est pas bien loin de Saintes, et il est bien plus expérimenté que moi dans le domaine. C'est une épaule solide sur laquelle je n'hésiterais pas à me reposer. Il a ma confiance pleine et entière. Ce qui n'est pas le cas de tout le monde, je dois l'avouer...

Shasha de Gauss
Shasha de Gauss
Diacre
Diacre

Nombre de messages : 164
Localisation : Mimizan
Fonction : Diaconesse Sacristaine de Mimizan
Date d'inscription : 30/06/2010

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du curé de Saintes - Page 3 Empty Re: Bureau du curé de Saintes

Message par Hesiode Dim 9 Juil 2023 - 22:39

Que de poussière dans ce bâtiment oublié...

Il faudra revenir avec le petit sacristain pour tout remettre en ordre...
Hesiode
Hesiode
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 09/07/2023

Caractéristiques
 : Bouseux
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection: Aucune vertu
Péché Mignon Péché Mignon: Aucun Pêché

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du curé de Saintes - Page 3 Empty Re: Bureau du curé de Saintes

Message par inracien. Lun 10 Juil 2023 - 3:55

inracien entendit un bruit inhabituel dans un endroit qui était désespérément désert. Intrigué et un peu inquiet, il alla s'en quérir de ce qu'il se passait. Il fut des plus surpris en voyant que la porte du bureau de la paroisse de Sainte était ouverte. Fronçant les sourcils, prêt à l'assaut il entra dans le bureau mais ses traits se détendirent et son expression fit place à un étonnement ravi lorsqu'il reconnu la personne.

Hooooo ben ça alors!! Mgr Hesiode? Soyez le bienvenu ici ! Je suis ravie de constater que mon invitation à la primatie a fini par porter ses fruits !

Le rochelais regarda autour de lui et hocha la tête.

Oui bon je vous avais dit que vous aviez toute l'infrastructure nécessaire, mais oui c'est bien poussiéreux tout ça. Au fait j'ai toutes les clés du batiment.

Fouillant parmi les trousseaux qu'il avait avec lui, il déposa un jeu de clé sur le bureau.

Voilaaa c'est le jeu de clé pour le clergé du diocèse d'Angoulême.

(Hrp: je vous ai déjà intégré dans le groupe dédié, ce qui donne des accès et des droits de modérateur spécifiques)

Mais s'il vous faut un accès quelque part, n'hésitez pas à me le faire savoir. De même que je me charge d'ouvrir les cellules de pastorale.

Vous trouverez les archives juste à côté de votre bureau.
Je pense que ceci vous servira aussi:
https://archeveche-bordo-rr.1fr1.net/t3359-registre-des-medailles-et-tampons?highlight=m%C3%A9dailles+et+tampons
Si vous attendez du monde, notre concierge pourra faire l'accueil à l'entrée et vous prévenir.

(HRP: Ljd Ainarik et moi sommes les deux administrateurs du forum. Et nous le resterons, peut importe les nominations au poste d'archevêque ou autre, afin de ne plus avoir le mauvais coup de se retrouver sans administrateur forum)
inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1342
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

Bureau du curé de Saintes - Page 3 Empty Re: Bureau du curé de Saintes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum