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1.b.3. La Pré-Histoire

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Message par forth_with Sam 31 Mar 2012 - 13:19

Un nouveau cours fut déposé par le jeune Évêque.

1.b.3. La Pré-Histoire

La Pré-Histoire est la deuxième partie du Livre I du Livre des Vertus intitulé Le Mythe Aristotélicien.
Il est subdivisé en 8 chapitres.

I: Oanylone
II: Le travail
III: L'acédie
IV: Les péchés
V: Le roi du péché
VI: La punition
VII: L'exode
VIII: Le paganisme

Résumé

Les hommes, devenus les enfants de Dieu, suivent Oane. Celui-ci, qui était considéré comme simple d’esprit, par sa réponse à Dieu est devenu le guide de la communauté. Il la conduit donc dans un endroit où une ville pourra être construite et meurt à l’arrivée, dans l’espoir d’une vie meilleur. Les hommes construisent donc une ville : Oanylone et décide que la tombe de leur guide sera un lieu de recueillement et de prière à Dieu.

Les hommes travaillaient six jours à leur subsistance comme leur avait conseillé Dieu et gardaient le septième pour la prière. Mais il fallut de moins en moins de temps pour travailler et les hommes sombrèrent peu à peu dans l’acédie. Ils paraissaient de plus en plus souvent et même le septième jour au lieu de prier.

Après l’acédie, ce fut d’autres pêchés qui apparurent à la chaîne : la gourmandise, l’orgueil, l’avarice, l’envie, la colère, la luxure. Cette débauche était encouragée par la Créature Sans Nom qui voulait prouver à Dieu qu’elle avait raison lorsqu’elle affirmait que le fort devait dominer le faible.

Alors Dieu intervint. Il décida de donner une leçon au genre humain. Dans sept jour, il détruira la ville. Tout ceux qui s’y trouveront encore mourraient et seraient envoyés dans la Lune, sauf si ils se repentaient, alors le soleil les accueilleraient.

La plupart quittèrent la ville et se livrèrent au paganisme jusqu’à ce qu’un prophète : Aristote leur arrive.

Les autres se regroupèrent autour de prêcheurs : sept qui prêchaient le vice et la non-puissance de Dieu : Asmodée qui prônait la gourmandise, Azazel la luxure, Belial l’orgueil, Lucifer l’acédie, Belzébuth l’avarice, Léviathan la colère et Satan l’envie. Ceux là allèrent en Enfer et devinrent les démons.

Mais d’autres se regroupèrent autour de sept vertueux et devinrent les anges. Ces sept sont : Gabriel prêchant la tempérance, Georges l’amitié, Michel la justice, Miguaël le don de soi, Galadrielle la conservation, Sylphaël le plaisir et Raphaëlle la conviction.


Pré-Histoire I - Oanylone

Les humains étaient désormais les enfants de Dieu. Cela avait pour conséquence qu’ils étaient maintenant dotés dune âme, qui serait jugées à la fin des temps en fonction de leur pratique de la vertu. De plus, cela faisait qu’ils étaient maintenant voués à travailler pour assurer leur subsistance. Les autres créatures de la création, exceptée celle que le Très Haut n’avait pas nommé, leur étaient soumises. Les humains pouvaient ainsi les cultiver et les élever pour s’en nourrir.

Dieu n’intervint plus dans le monde, laissant Ses enfants vivre et prospérer. Il avait donné à la créature qu’Il n’avait pas nommée la liberté de les tenter pour qu’ils doivent avoir à choisir entre le chemin de la vertu et celui du péché. Etant omniscient, Il savait déjà comment serait leur avenir, mais il voulait que ce soit à eux de faire leurs preuves, sans les juger par avance.

Oane, celui qui avait correctement répondu à Dieu, était maintenant passé du statut simple d’esprit de la communauté à guide de celle-ci. Il ne rechignait pas à la tâche. Il les conduit à travers le monde se trouver un lieu propice à leur épanouissement. Pendant des années, ils traversèrent des déserts, des montagnes et des plaines du monde entier. Oane s’affaiblissait tout au long de ce périple, mais il n’abandonna jamais.

Finalement, le jour vint où ils trouvèrent une vallée propice à leur établissement. Il s'y trouvait un lac, qui semblait foisonnant de poissons. De vastes espaces étaient propices à l’élevage et à la culture. Les forêts environnantes fourniraient du bois. Il y avait même un verger, où poussaient de nombreux arbres fruitiers. La vallée se trouvait au pied d’une montagne, d’où des minéraux, tels que de l’or, du fer ou du charbon, pouvaient être extraits.

Oane était ravi que sa quête soit enfin arrivée à son terme. Il admirait la plaine du regard lorsqu’il s’effondra. Tous s’attroupèrent autour de lui pour lui venir en aide. Quelques uns tentaient de le maintenir dans une position presque assise, mais il était clair pour tous qu’il vivait ses derniers instants. Mais, malgré le tragique de l’événement, alors que tous étaient effarés, Oane arborait un sourire plein de sérénité.

Il dit: “N’ayez crainte, car ma mort n’est qu’un passage pour rejoindre Dieu. J’ai atteint la place que Dieu m’a réservé dans le monde et ait accompli ce qu’Il attendait de moi. La mort n’est pas pour moi la perte de la vie mais le passage vers une autre, bien meilleure. Il en sera de même pour vous si vous savez vivre dans la vertu. Alors, que vos larmes ne soient pas de tristesse mais de joie, car le Très Haut me fait le plus beau des cadeaux. Aimez Le et Il vous aimera. Adorez-Le et Il vous bénira. Vivez dans la vertu et Il vous accueillera à Ses côtés.”

Alors, il rendit son dernier soupir. Et tous se regardèrent les uns les autres, ne comprenant pas cette sérénité qui s’affichait encore sur le visage de leur guide. Ils enterrèrent son corps au milieu de la vallée, là où ils vivraient dorénavant. Ils firent le serment que, chaque semaine, ils se réuniraient autour de sa tombe, afin qu’il les accompagne et les guide lorsqu’ils rendraient hommage à Dieu.

Mais aucun ne comprit l’amour qu’avait Oane pour Dieu lui fasse accepter la mort avec autant de sérénité. Mais personne ne voulait lui faire le moindre reproche, à lui qui avait tant fait pour eux. En hommage à sa vie au service des humains et de Dieu, ils décidèrent de nommer la cité qu’ils allaient construire Oanylone, “la cité d’Oane”.


Spyosu

  • Avez-vous compris La Pré-Histoire ?

1 ) “Dieu n’intervint plus dans le monde, laissant Ses enfants vivre et prospérer. Il avait donné à la créature qu’Il n’avait pas nommée la liberté de les tenter pour qu’ils doivent avoir à choisir entre le chemin de la vertu et celui du péché.”

Pouvez-vous, après avoir lu le texte, m’expliquer cette phrase qui résume une situation ? Pourquoi ceci est-il important dans notre vie ?

2 ) Quel est le rapport existant avec la phrase citée précédente et celle-ci:

“ N’ayez crainte, car ma mort n’est qu’un passage pour rejoindre Dieu. J’ai atteint la place que Dieu m’a réservé dans le monde et ait accompli ce qu’Il attendait de moi. La mort n’est pas pour moi la perte de la vie mais le passage vers une autre, bien meilleure. Il en sera de même pour vous si vous savez vivre dans la vertu."

3 ) “ Les autres créatures de la création, exceptée celle que le Très Haut n’avait pas nommé, leur étaient soumises.”

La domination que nous avons sur les autres créatures nous permet elle de les tuer pour notre bon plaisir ? Pourquoi ?

4 ) Dans le texte, les humains commencent à se retrouver autour de la tombe d’Oane afin de prier.
La façon dont est traité Oane ne rappelle-t-elle pas un statut qui est parfois donné aux hommes de nos jours ?
Pouvez-vous expliquer ce statut ?
La façon dont ces hommes et ces femmes se réunissent ne préfigure pas un usage que nous avons, nous aristotéliciens ?

Lecture conseillée : La Pré-Histoire.
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Message par Invité Dim 1 Avr 2012 - 21:33

1 ) “Dieu n’intervint plus dans le monde, laissant Ses enfants vivre et prospérer. Il avait donné à la créature qu’Il n’avait pas nommée la liberté de les tenter pour qu’ils doivent avoir à choisir entre le chemin de la vertu et celui du péché.”

Pouvez-vous, après avoir lu le texte, m’expliquer cette phrase qui résume une situation ? Pourquoi ceci est-il important dans notre vie ?

Car les tentations que nous envois la Créature du Sans-Nom nous mette à l’épreuve. Ces épreuves de résister aux péchés afin de vivre dans la vertu. C’est aussi savoir se remettre en question pour s’améliorer, chercher la perfection sans jamais vraiment pouvoir l’atteindre car seul Dieu est parfait. Et prétendre d’être parfait est un péché d’orgueil.


2 ) Quel est le rapport existant avec la phrase citée précédente et celle-ci:

“ N’ayez crainte, car ma mort n’est qu’un passage pour rejoindre Dieu. J’ai atteint la place que Dieu m’a réservé dans le monde et ait accompli ce qu’Il attendait de moi. La mort n’est pas pour moi la perte de la vie mais le passage vers une autre, bien meilleure. Il en sera de même pour vous si vous savez vivre dans la vertu."

Que si nous vivons dans la vertu, à l’heure de notre mort, il nous sera accordé de rejoindre le Paradis Solaire. Que notre mort n’est que le passage vers une autre vie. Que nous devons pas avoir peur de mourir.


3 ) “ Les autres créatures de la création, exceptée celle que le Très Haut n’avait pas nommé, leur étaient soumises.”

La domination que nous avons sur les autres créatures nous permet-elle de les tuer pour notre bon plaisir ? Pourquoi ?

Les autres créatures qui nous sont soumises n’ont pas d’âme. Dieu ne leur pas donné la liberté de penser et de réfléchir à ses actes. Ces créature sont là pour nous aider et pour nous nourrir.


4 ) Dans le texte, les humains commencent à se retrouver autour de la tombe d’Oane afin de prier.
La façon dont est traité Oane ne rappelle-t-elle pas un statut qui est parfois donné aux hommes de nos jours ?
Pouvez-vous expliquer ce statut ?
La façon dont ces hommes et ces femmes se réunissent ne préfigure pas un usage que nous avons, nous aristotéliciens ?

Oane a été le guide des hommes vers la terre promise pour qu’il puisse y construire leur ville. Ce rassemblement autour du recueillement d’une personne cher. La messe s’y prête pour se recueillir.
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Message par forth_with Jeu 5 Avr 2012 - 0:15

Forth venant dans la cellule, le salua, puis pris ses réponses et les corrigea à voix haute.

Première réponse. Certes tout ça est très bien mais vous oubliez le terme essentiel qu'il faut si c'est nécessaire répéter. Celui de Libre-Arbitre. Il est la clé de voûte de l'explication.

Deuxième réponse. Renforcez le caractère de rapport en précisant le fait que ce choix de vivre dans la vertu ne dépend que de nous ne serait pas inutile ici.

Troisième réponse. Certes mais là vous ne répondez pas à la question. Qui est je vous le rappelle.
« La domination que nous avons sur les autres créatures nous permet-elle de les tuer pour notre bon plaisir ? Pourquoi ? »

Quatrième réponse. Oui et l'on peut évoquer aussi le culte fait aux Saints par exemple.

A part la troisième réponse ou vous ne répondez pas vraiment à la question, les fautes ne sont que des erreurs de terme qui sont oubliés. Si j'insiste sur ces termes c'est qu'ils sont essentiels dans la compréhension des choses par vos futurs élèves. Ils ne retiendront jamais de grandes théories, ils ne retiendront que peu des citations et le Livre des Vertus ils ne le connaîtront que vaguement. Des termes clés, précis, bien ciblés sont donc très important. Il ne faut pas les oublier. Et ici le terme de Libre-Arbitre s'avère essentiel. Ne l'oubliez pas la prochaine fois.

Par contre pouvez vous répondre à la troisième question tout de même?
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Message par Invité Lun 16 Avr 2012 - 16:38

Non, même si nous avons domination sur les autres, nous leur devons respect. Et en ce qui concerne les animaux, il faut pas les tuer pour notre bon plaisir mais uniquement pour se nourrir et survivre.
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Message par forth_with Mar 17 Avr 2012 - 23:49

[HRP]Désolé du retard pas de possibilité d'accès durant plusieurs jours.[/HRP]

Forth écoutant dit.

Tout à fait. Il faut retenir en l’occurrence le critère de nécessité. Critère qui permet clairement de définir l'acte qui pourra se justifier de l'acte qui ne pourra pas l'être. Dans le cas d'acte violent même à l'encontre d'autres êtres humains c'est d'ailleurs la même chose.
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Message par Invité Mer 18 Avr 2012 - 16:34

[HRP] Ne t'inquiète pas, j'ai également des soucis de santé qui me donne la migraine. Difficile d'être en forme dans ces conditions. [/HRP]

Jake sourit, content d'avoir compris le sens.

Sauf qu'on ne peut pas tuer un humain comme un animal, n'est-ce pas ?
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Message par forth_with Mer 18 Avr 2012 - 17:43

Après un temps de réflexion.

Pour se nourrir certainement pas. Mais on peut comprendre ainsi des actes intolérables en dehors de certaines circonstances. Ainsi en est-il du fait de tuer quelqu'un pour se défendre ou protéger quelqu'un. Cela reste un meurtre mais les circonstances expliquent le geste et peuvent l'excuser.
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Message par Invité Mer 18 Avr 2012 - 17:44

Oui, je comprends mieux ce point de vue là.
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Message par forth_with Mer 18 Avr 2012 - 17:48

Le jeune évêque rajouta donc.

Bien d'autres questions, interrogations ou remarques?
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Message par Invité Jeu 19 Avr 2012 - 12:01

Non mon Père.

Jake sourit.
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Message par forth_with Jeu 19 Avr 2012 - 14:25

Tout de go.

Et bien poursuivons alors.
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