Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

1.b.3. La Pré-Histoire

2 participants

Aller en bas

1.b.3. La Pré-Histoire Empty 1.b.3. La Pré-Histoire

Message par forth_with Lun 8 Fév 2010 - 11:10

Un nouveau cours fut déposé par le jeune Nonce.

1.b.3. La Pré-Histoire

La Pré-Histoire est la deuxième partie du Livre I du Livre des Vertus intitulé Le Mythe Aristotélicien.
Il est subdivisé en 8 chapitres.

I: Oanylone
II: Le travail
III: L'acédie
IV: Les péchés
V: Le roi du péché
VI: La punition
VII: L'exode
VIII: Le paganisme

Résumé

Les hommes, devenus les enfants de Dieu, suivent Oane. Celui-ci, qui était considéré comme simple d’esprit, par sa réponse à Dieu est devenu le guide de la communauté. Il la conduit donc dans un endroit où une ville pourra être construite et meurt à l’arrivée, dans l’espoir d’une vie meilleur. Les hommes construisent donc une ville : Oanylone et décide que la tombe de leur guide sera un lieu de recueillement et de prière à Dieu.

Les hommes travaillaient six jours à leur subsistance comme leur avait conseillé Dieu et gardaient le septième pour la prière. Mais il fallut de moins en moins de temps pour travailler et les hommes sombrèrent peu à peu dans l’acédie. Ils paraissaient de plus en plus souvent et même le septième jour au lieu de prier.

Après l’acédie, ce fut d’autres pêchés qui apparurent à la chaîne : la gourmandise, l’orgueil, l’avarice, l’envie, la colère, la luxure. Cette débauche était encouragée par la Créature Sans Nom qui voulait prouver à Dieu qu’elle avait raison lorsqu’elle affirmait que le fort devait dominer le faible.

Alors Dieu intervint. Il décida de donner une leçon au genre humain. Dans sept jour, il détruira la ville. Tout ceux qui s’y trouveront encore mourraient et seraient envoyés dans la Lune, sauf si ils se repentaient, alors le soleil les accueilleraient.

La plupart quittèrent la ville et se livrèrent au paganisme jusqu’à ce qu’un prophète : Aristote leur arrive.

Les autres se regroupèrent autour de prêcheurs : sept qui prêchaient le vice et la non-puissance de Dieu : Asmodée qui prônait la gourmandise, Azazel la luxure, Belial l’orgueil, Lucifer l’acédie, Belzébuth l’avarice, Léviathan la colère et Satan l’envie. Ceux là allèrent en Enfer et devinrent les démons.

Mais d’autres se regroupèrent autour de sept vertueux et devinrent les anges. Ces sept sont : Gabriel prêchant la tempérance, Georges l’amitié, Michel la justice, Miguaël le don de soi, Galadrielle la conservation, Sylphaël le plaisir et Raphaëlle la conviction.


Pré-Histoire I - Oanylone

Les humains étaient désormais les enfants de Dieu. Cela avait pour conséquence qu’ils étaient maintenant dotés dune âme, qui serait jugées à la fin des temps en fonction de leur pratique de la vertu. De plus, cela faisait qu’ils étaient maintenant voués à travailler pour assurer leur subsistance. Les autres créatures de la création, exceptée celle que le Très Haut n’avait pas nommé, leur étaient soumises. Les humains pouvaient ainsi les cultiver et les élever pour s’en nourrir.

Dieu n’intervint plus dans le monde, laissant Ses enfants vivre et prospérer. Il avait donné à la créature qu’Il n’avait pas nommée la liberté de les tenter pour qu’ils doivent avoir à choisir entre le chemin de la vertu et celui du péché. Etant omniscient, Il savait déjà comment serait leur avenir, mais il voulait que ce soit à eux de faire leurs preuves, sans les juger par avance.

Oane, celui qui avait correctement répondu à Dieu, était maintenant passé du statut simple d’esprit de la communauté à guide de celle-ci. Il ne rechignait pas à la tâche. Il les conduit à travers le monde se trouver un lieu propice à leur épanouissement. Pendant des années, ils traversèrent des déserts, des montagnes et des plaines du monde entier. Oane s’affaiblissait tout au long de ce périple, mais il n’abandonna jamais.

Finalement, le jour vint où ils trouvèrent une vallée propice à leur établissement. Il s'y trouvait un lac, qui semblait foisonnant de poissons. De vastes espaces étaient propices à l’élevage et à la culture. Les forêts environnantes fourniraient du bois. Il y avait même un verger, où poussaient de nombreux arbres fruitiers. La vallée se trouvait au pied d’une montagne, d’où des minéraux, tels que de l’or, du fer ou du charbon, pouvaient être extraits.

Oane était ravi que sa quête soit enfin arrivée à son terme. Il admirait la plaine du regard lorsqu’il s’effondra. Tous s’attroupèrent autour de lui pour lui venir en aide. Quelques uns tentaient de le maintenir dans une position presque assise, mais il était clair pour tous qu’il vivait ses derniers instants. Mais, malgré le tragique de l’événement, alors que tous étaient effarés, Oane arborait un sourire plein de sérénité.

Il dit: “N’ayez crainte, car ma mort n’est qu’un passage pour rejoindre Dieu. J’ai atteint la place que Dieu m’a réservé dans le monde et ait accompli ce qu’Il attendait de moi. La mort n’est pas pour moi la perte de la vie mais le passage vers une autre, bien meilleure. Il en sera de même pour vous si vous savez vivre dans la vertu. Alors, que vos larmes ne soient pas de tristesse mais de joie, car le Très Haut me fait le plus beau des cadeaux. Aimez Le et Il vous aimera. Adorez-Le et Il vous bénira. Vivez dans la vertu et Il vous accueillera à Ses côtés.”

Alors, il rendit son dernier soupir. Et tous se regardèrent les uns les autres, ne comprenant pas cette sérénité qui s’affichait encore sur le visage de leur guide. Ils enterrèrent son corps au milieu de la vallée, là où ils vivraient dorénavant. Ils firent le serment que, chaque semaine, ils se réuniraient autour de sa tombe, afin qu’il les accompagne et les guide lorsqu’ils rendraient hommage à Dieu.

Mais aucun ne comprit l’amour qu’avait Oane pour Dieu lui fasse accepter la mort avec autant de sérénité. Mais personne ne voulait lui faire le moindre reproche, à lui qui avait tant fait pour eux. En hommage à sa vie au service des humains et de Dieu, ils décidèrent de nommer la cité qu’ils allaient construire Oanylone, “la cité d’Oane”.


Spyosu

  • Avez-vous compris La Pré-Histoire ?

1 ) “Dieu n’intervint plus dans le monde, laissant Ses enfants vivre et prospérer. Il avait donné à la créature qu’Il n’avait pas nommée la liberté de les tenter pour qu’ils doivent avoir à choisir entre le chemin de la vertu et celui du péché.”

Pouvez-vous, après avoir lu le texte, m’expliquer cette phrase qui résume une situation ? Pourquoi ceci est-il important dans notre vie ?

2 ) Quel est le rapport existant avec la phrase citée précédente et celle-ci:

“ N’ayez crainte, car ma mort n’est qu’un passage pour rejoindre Dieu. J’ai atteint la place que Dieu m’a réservé dans le monde et ait accompli ce qu’Il attendait de moi. La mort n’est pas pour moi la perte de la vie mais le passage vers une autre, bien meilleure. Il en sera de même pour vous si vous savez vivre dans la vertu."

3 ) “ Les autres créatures de la création, exceptée celle que le Très Haut n’avait pas nommé, leur étaient soumises.”

La domination que nous avons sur les autres créatures nous permet elle de les tuer pour notre bon plaisir ? Pourquoi ?

4 ) Dans le texte, les humains commencent à se retrouver autour de la tombe d’Oane afin de prier.
La façon dont est traité Oane ne rappelle-t-elle pas un statut qui est parfois donné aux hommes de nos jours ?
Pouvez-vous expliquer ce statut ?
La façon dont ces hommes et ces femmes se réunissent ne préfigure pas un usage que nous avons, nous aristotéliciens ?

Lecture conseillée : La Pré-Histoire.
forth_with
forth_with
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 2771
Age : 38
Localisation : Sous le saule pleureur
Date d'inscription : 09/11/2007

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

1.b.3. La Pré-Histoire Empty Re: 1.b.3. La Pré-Histoire

Message par gengis0 Jeu 11 Fév 2010 - 18:00

1 ) “Dieu n’intervint plus dans le monde, laissant Ses enfants vivre et prospérer. Il avait donné à la créature qu’Il n’avait pas nommée la liberté de les tenter pour qu’ils doivent avoir à choisir entre le chemin de la vertu et celui du péché.”

Pouvez-vous, après avoir lu le texte, m’expliquer cette phrase qui résume une situation ? Pourquoi ceci est-il important dans notre vie ?


Dieu laisse à l'homme une totale liberté de pensée et d'action dans le but que celui-ci choisisse le chemin de la vertu, mais en toute connaissance de cause et avec son libre-arbitre. Un véritable test de la foi en somme.
Ceci est important parce que cette liberté implique également le fait qu'ancune destinée n'est pré-établie, et qu'il nous appartient de l'orienter dans le sens de la vertu et de l'amour de Dieu.


2 ) Quel est le rapport existant avec la phrase citée précédente et celle-ci:

“ N’ayez crainte, car ma mort n’est qu’un passage pour rejoindre Dieu. J’ai atteint la place que Dieu m’a réservé dans le monde et ait accompli ce qu’Il attendait de moi. La mort n’est pas pour moi la perte de la vie mais le passage vers une autre, bien meilleure. Il en sera de même pour vous si vous savez vivre dans la vertu."


Oane sait qu'il a suivi une vie vertueuse et qu'il a fait le bon choix. Il sait donc que par ses actions et ses idées, il a choisit d'aimer Dieu et d'accomplir ce pourquoi Dieu l'avait choisi. Il ne craint donc pas la mort, puisqu'il va vers le paradis et Dieu.

3 ) “ Les autres créatures de la création, exceptée celle que le Très Haut n’avait pas nommé, leur étaient soumises.”

La domination que nous avons sur les autres créatures nous permet elle de les tuer pour notre bon plaisir ? Pourquoi ?


Non, elles ne nous sont soumises que dans un but de subsistance, et nous ne pouvons user des autres créatures que dans ce but, et certainement pas pour notre bon plaisir. De plus, ce cadeau de Dieu est soumis à une autre condition qui est celle du travail, et non du plaisir.

A l’exception de celle que Je n’ai pas nommée, J’ai fais de toutes les créatures vos soumises. Ainsi, vous vous en nourrirez, sans qu’elles ne se nourrissent de vous. Ce pouvoir dont vous disposez de vous nourrir des autres espèces, Je le nomme “travail”. Mais le travail sera laborieux, difficile, usant et fatigant, afin que vous n’oubliiez jamais que ce pouvoir est un don de Moi, vous récompensant ainsi de ta bonne réponse, Oane. Mais ne te plaints pas de la souffrance que cela te cause, car, en vérité, c’est un bien beau cadeau que Je te fais.”


4 ) Dans le texte, les humains commencent à se retrouver autour de la tombe d’Oane afin de prier.
La façon dont est traité Oane ne rappelle-t-elle pas un statut qui est parfois donné aux hommes de nos jours ?
Pouvez-vous expliquer ce statut ?
La façon dont ces hommes et ces femmes se réunissent ne préfigure pas un usage que nous avons, nous aristotéliciens ?


La façon dont on traite Oane mort rappelle la manière dont nous traitons les Saints. Ce statut, ou celui de Bienheureux préalablement est parfois donnés aux hommes ou aux femmes de grandes vertus, dont la vie exemplaire doit nous servir de modèle, d'accompagnement et de guide dans notre quête de la vertu et de l'amour pour Dieu et de Dieu.

La réunion autour de la tombe d'Oane préfigure sans doute nos messes, si ce n'est que lorsque nous nous réunissons, nous le faisons autour d'un clerc qui nous guide et nous enseigne le chemin de la vertu. Ce clerc nous évite ainsi de nous laisser tenter par la créature sans nom, comme ce fut le cas des premiers hommes, lors de la période qui suivi la disparition d'Oane. Sans un guide, la tâche de la Créature sans Nom s'est trouvée facilitée.
gengis0
gengis0
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 187
Localisation : Thouars
Fonction : Ambassadeur Apostolique, chapitrain aux registres de Poitiers
Date d'inscription : 22/10/2009

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

1.b.3. La Pré-Histoire Empty Re: 1.b.3. La Pré-Histoire

Message par forth_with Dim 14 Fév 2010 - 0:22

Le jeune Nonce revint corriger l'épreuve de son élève. Après sa lecture attentive à haute voix il lui présenta sa correction.

Pour la première réponse j'irais plus loin que vous en disant que certains le Très-Haut est un guide vers le chemin de la vertu mais qu'en fait en laissant à chacun le Libre-Arbitre il laisse c'est dans le but que chacun choisisse son chemin qu'il soit ou non vertueux. Car même celui qui se trompe est libre mais il se trompe bien sûr. Ceci dit ce n'est qu'une précision votre réponse était très bonne.

Deuxième réponse. N'oubliez pas aussi la fin qui est essentielle. « Il en sera de même pour vous si vous savez vivre dans la vertu. » Ainsi le parcours d'Oane doit être un exemple pour les autres humains, un exemple que l'on doit choisir librement le chemin de la vertu afin de se rapprocher du très haut. Le parcours d'Oane n'est donc en rien singulier mais devrait être le parcours de tous.

Troisième réponse. En effet car toutes les créatures sont les créations du Très-Haut de même que nous. Si nous sommes ses enfants cela nous impose aussi des obligations à l'égard des autres créatures aussi. Comme un chef qui a des responsabilités à l'égard de ses subalternes ou un clerc de ses paroissiens. Être supérieur ne signifie en rien toute-puissance et surtout tyrannie. Il faut que cette supériorité existe mais dans le respect de l'autre et de façon responsable.

Pour la quatrième réponse guère plus à rajouter vous décrivez très bien les choses.

Des interrogations, des questions ?
forth_with
forth_with
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 2771
Age : 38
Localisation : Sous le saule pleureur
Date d'inscription : 09/11/2007

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

1.b.3. La Pré-Histoire Empty Re: 1.b.3. La Pré-Histoire

Message par gengis0 Jeu 18 Fév 2010 - 11:54

Gengis réfléchissait

Oui, j'aurais peut-être une question, pourquoi Oane n'est-il pas considéré comme un prophète, dans la mesure où il a été le premier à montré le chemin de la vertu, avant Aristote et avant Christos?
gengis0
gengis0
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 187
Localisation : Thouars
Fonction : Ambassadeur Apostolique, chapitrain aux registres de Poitiers
Date d'inscription : 22/10/2009

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

1.b.3. La Pré-Histoire Empty Re: 1.b.3. La Pré-Histoire

Message par forth_with Sam 20 Fév 2010 - 0:20

Le jeune Nonce s'interrogea lui aussi à son tour, la question n'était pas du tout inintéressante puis il repris et dit.

Votre interrogation est forte intéressante et fort a propos. Je n'ai pas la réponse claire mais je pense que cela vient du fait que en quelque sorte Oane fut le premier des hommes et qu'il était donc plus à l'origine des choses et qu'à ce moment les hommes savaient la place des Dieux. Le terme prophète vient du grec profétès interprète de la parole divine. Sans doute qu'en ces temps là avant que Oanylone devient ce qu'elle est devenu il n'y avait pas encore besoin d'interprète de la parole divine.

Toutefois je vous dit c'est une supposition...
forth_with
forth_with
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 2771
Age : 38
Localisation : Sous le saule pleureur
Date d'inscription : 09/11/2007

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

1.b.3. La Pré-Histoire Empty Re: 1.b.3. La Pré-Histoire

Message par gengis0 Lun 22 Fév 2010 - 10:12

Soit, j'entends la supposition. Il est pourtant surprenant à mon regard, que la place d'Oane qui a pourtant été le premier à comprendre, et rien qu'à ce titre, il transforme fondamentalement notre relation au Très Haut, ne soit pas plus présente dans le credo. J'entend l'importance d'Aristote et de Christos, bien sûr, mais Oane à la prime-révélation, et fait de l'homme ce qu'il est.
gengis0
gengis0
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 187
Localisation : Thouars
Fonction : Ambassadeur Apostolique, chapitrain aux registres de Poitiers
Date d'inscription : 22/10/2009

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

1.b.3. La Pré-Histoire Empty Re: 1.b.3. La Pré-Histoire

Message par forth_with Lun 22 Fév 2010 - 11:07

Hochant la tête pour signifier son approbation le jeune Nonce dit alors.

Vous n'avez pas tort mon fils. Qui sait vous véhiculerez peut-être le courant Oaniste de l'église à l'avenir ?
forth_with
forth_with
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 2771
Age : 38
Localisation : Sous le saule pleureur
Date d'inscription : 09/11/2007

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

1.b.3. La Pré-Histoire Empty Re: 1.b.3. La Pré-Histoire

Message par gengis0 Lun 22 Fév 2010 - 16:23

Gengis sourit

Un courant Oaniste mon père, oh je ne crois pas en être à ce point. Juste je m'interroge, j'analyse, j'essaye de comprendre. Je ne suis certes pas un aussi bon éthymologiste, ni même érudit que vous, mais j'aime à décortiquer les choses, les personnes comme les écrits. Et je retrouve finalement ici ce que l'on retrouve dans beaucoup de situation, voilà le sens de ma remarques, les "précurseurs" si je puis me permettre d'appeler Oane ainsi, à prendre au sens large, sont souvent oubliés, au profit de gens qui ont eu le mérite d'avoir plus de charisme, plus d'aura, ou plus d'intelligence. Il apparait pourtant que sans Oane, peut-être bêlerions-nous, allez savoir.
Mais j'entends que nous ne modifierons pas le credo dans cette cellule, il s'agit juste d'échange de vues.
gengis0
gengis0
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 187
Localisation : Thouars
Fonction : Ambassadeur Apostolique, chapitrain aux registres de Poitiers
Date d'inscription : 22/10/2009

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

1.b.3. La Pré-Histoire Empty Re: 1.b.3. La Pré-Histoire

Message par forth_with Lun 22 Fév 2010 - 18:21

Presque rigolant Forth rajouta.

Je me doute bien mon fils mais rien ne vous empêcher de développer une certaine façon de voir les choses et de vous associer avec des gens qui pensent la même chose. Voyez vous je suis quelqu'un de très ouvert aux différents courants de pensée dans l'Église et j'irais même plus loin, qu'il y en est plusieurs me plaît. Ce qui ne m'empêche pas pour autant de m'opposer à eux quand ils sont dans l'erreur.
forth_with
forth_with
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 2771
Age : 38
Localisation : Sous le saule pleureur
Date d'inscription : 09/11/2007

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

1.b.3. La Pré-Histoire Empty Re: 1.b.3. La Pré-Histoire

Message par gengis0 Mar 23 Fév 2010 - 10:20

Une main de fer dans un gant de velours. Je vous ai parlé un jour de l'importance de l'interlocuteur, et bien, je confirme. Il me plait d'apprendre et de progresser à vos côtés. Il me semble, depuis que je vous connais, avoir une vision plus claire de moi-même, il faudra qu'on en reparle, mais ailleurs, ici n'est pas le lieu.
gengis0
gengis0
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 187
Localisation : Thouars
Fonction : Ambassadeur Apostolique, chapitrain aux registres de Poitiers
Date d'inscription : 22/10/2009

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

1.b.3. La Pré-Histoire Empty Re: 1.b.3. La Pré-Histoire

Message par forth_with Mar 23 Fév 2010 - 11:53

Presque gêné le jeune prêtre de dire.

Arrêtez vous aller me gêner jeune homme. Bon si vous n'avez plus de questions nous poursuivons avec la leçon suivante ?
forth_with
forth_with
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 2771
Age : 38
Localisation : Sous le saule pleureur
Date d'inscription : 09/11/2007

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

1.b.3. La Pré-Histoire Empty Re: 1.b.3. La Pré-Histoire

Message par gengis0 Mar 23 Fév 2010 - 11:59

Léger sourire

Oui, continuons, puisque nous n'en sommes qu'aux prémices
gengis0
gengis0
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 187
Localisation : Thouars
Fonction : Ambassadeur Apostolique, chapitrain aux registres de Poitiers
Date d'inscription : 22/10/2009

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

1.b.3. La Pré-Histoire Empty Re: 1.b.3. La Pré-Histoire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum