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1.b.2. La Création

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Message par forth_with Lun 18 Jan 2010 - 13:53

Et le Nonce déposa une nouvelle leçon sur le bureau.

1.b.2. La Création

Bien, alors la Création est la première partie du Livre I, intitulé le Mythe aristotélicien, qui compose le Livre des vertus.
Le Livre de la Création est composé de huit chapitres qui sont :
    - I : L'univers
    - II : La vie
    - III : Les créatures
    - IV : Le doute
    - V : La réunion
    - VI : La question
    - VII : L'amour
    - VIII : La décision

Résumé

A l’origine, seul Dieu existait, le reste n’était que Néant. Dieu décida donc de se faire Créateur afin d’avoir quelque chose à aimer. Il créa donc l’Univers et le Monde. Mais Sa création ne pouvait l’aimer en retour. La vie fut alors inventée, mêlant la matière à l’esprit, une chose où Dieu avait mis le plus de lui : il peut penser et ressentir, donc aimer. L’esprit est une chose supérieure, elle tend à se rapprocher de Dieu.

Toutes les créatures se ventaient chacune d’être la préférée de Dieu. Seule une avait l’impression d’être la lie de la Création : l’espèce humaine. Dieu le vit, et il décida de réunir toute les espèces pour déterminer laquelle serait celle des enfants de Dieu.
Dans une grande plaine, toute la Création fut réunie, et Dieu posa une question…
“Vous vivez grâce à Moi, car Je suis votre créateur. Vous vous nourrissez, vous vous reproduisez, vous élevez votre progéniture. Mais vous ne savez pas pourquoi vous vivez. Selon vous, quel sens ai-Je donné à la vie?”.

Le silence lui répondit jusqu’à ce qu’une créature s’avance et dise que selon elle le sens de la vie était la domination du plus fort sur le faible. Mais Dieu, au lieu de la féliciter, se tût.

Alors, il poussa un humain, que l’on disait faible d’esprit, à prendre la parole et à donner sa réponse. Cet homme était Oane et il répondit que le sens de la vie était l’Amour : Dieu aimait sa création et la création devait aimer Dieu. Dieu fit donc des hommes ses enfants, leur esprit devint l’âme et ils reçurent la domination des autres espèces qui perdirent l’usage du langage.

La créature qui avait fait l’apologie de la violence fut, quant à elle, chargé de tenter les hommes par le vice.

Création I : L’univers

Au commencement, il n’y avait que Dieu.

Il n’y avait encore ni matière, ni énergie, ni mouvement. Il n’y avait même pas le vide, comme celui qui aujourd’hui sépare le monde des étoiles, car même le vide est quelque chose. Non, ce qui Le composait alors, c’était le Néant. Cela ne se définit pas comme l’absence de tout chose car, lorsque l’on dit de quelque chose qu’il est absent, nous avons conscience de la possibilité de son existence. Le Néant, c’est lorsque même l’idée de l’existence est impossible. Sauf pour Dieu.

Mais Dieu est supérieur à tout, y compris au Néant. Il n’a pas de commencement ni de fin. Il est donc l’Infini et l’Eternel. Il est l’Être Parfait, sur qui rien n’a de prise, rien ne peut agir, rien ne peut interférer. Il Lui suffit d’une simple pensée pour que quelque chose passe du Néant à l’Existence et d’une autre simple pensée pour que cela retourne de l’Existence au Néant. Tout Lui est donc possible et tout Lui doit donc son existence.

Dieu est la Matière Première à partir de laquelle tout est créé. La matière, l’énergie, le mouvement et le temps sont eux-même composés de Lui. Ceci fait que tout ce qui existe, ainsi que le Néant lui-même, fait partie de Lui. Il est aussi le Créateur de toutes choses. C’est Lui qui crée tout ce qui existe et lui donne sa forme et son contenu. Il est enfin le Très Haut, car Il est la cause même de l’existence de toutes choses, y compris du Néant.

De ce fait, Dieu sait tout, car le savoir même fait partie de Lui, est créé par Lui et trouve sa cause en Lui. On dit ainsi qu’Il est omniscient. De plus, Il est partout car, aussi loin que l’on aille, on se trouve toujours en Lui. On le qualifie donc d’omniprésent. Enfin, Il peut agir partout car, étant partout et sachant tout, rien ne peut entraver Son action.

Dieu pensa et un point minuscule apparut. Ainsi, par la création de cet unique minuscule point, Il venait de faire disparaître le Néant. Dorénavant, Il serait composé de l’Existence et du vide, mais plus du Néant. Il décida de nommer ce point minuscule “univers” et le fit exploser en une myriade d’étoiles, qui vinrent peupler le vide. Jamais plus, elles ne cessèrent de resplendir au firmament céleste.

Alors Dieu créa les deux mouvements: les choses lourdes iraient vers le bas et les choses légères vers le haut. Il créa également les quatre éléments. Le plus lourd était la terre. Puis venaient l’eau, le vent et le feu. Il les disposa dans l’ordre hiérarchique de leur pesanteur. La terre se trouvait donc au centre. Elle fut recouverte par l’eau, elle-même recouverte par l’air. Enfin, le plus léger des éléments, le feu, vint couvrir le tout.

Cette boule de matière, Dieu la nomma Monde. Afin que mouvement se fasse, Il entreprit de défaire l’ordre hiérarchique des éléments. Il plaça le feu au centre de la terre et l’eau dans le ciel, au-dessus de l’air. Les éléments bougeaient, alternant ordre et désordre, retournant systématiquement du désordre à l’ordre. Dieu se plaisait à voir comment Sa création se mouvait pour correspondre à l’ordre hiérarchique de leur pesanteur.


Spyosu

  • Avez-vous compris La Création ?

1 ) Qu’est-ce que le Néant ?
2 ) Quels sont les qualificatifs de Dieu donnés par le texte ?
3 ) Que crée Dieu au départ ? Comment nomme-t-il sa première création ?
4 ) Que crée-t-il ensuite ?
5 ) Comment fait-il pour que le mouvement existe ?

Conseil de lecture: La Création.
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Message par gengis0 Mer 27 Jan 2010 - 21:46

Gengis avait pris du temps pour cette partie du cours, c'est qu'il ne voyait pas trop comment employer d'autres mots que ceux du texte, il avait systématiquement l'impression de trahir le texte, ou de l'interpréter, cette fois donc, il transcrit presque fidèlement les mots tels qu'écrit, il lui semblait que c'était la seul façon d'être fidèle. Il tendit sa copie, non sans éprouver un doute de dernière minute, qui se marqua sur son visage


1 ) Qu’est-ce que le Néant ?

Le néant c'est l'inexistence, c'est avant même l'existence, ou après l'existence, il s'agit donc tout instant représentatif de l'état de non-existence.


2 ) Quels sont les qualificatifs de Dieu donnés par le texte ?

l'Infini, l'Eternel, Matière première, Créateur, Très haut, omniprésent.

3 ) Que crée Dieu au départ ? Comment nomme-t-il sa première création ?
La première création de Dieu fut un point minuscule, qu'il nomma Univers

4 ) Que crée-t-il ensuite ?

Ensuite, alors qu'il eut fait exploser le minuscule point en une myriade d'étoile, il créa les deux mouvements. Les choses lourdes en haut, les choses légères en bas. Et les quatres éléments, qu'il dispose d'abord dans l'ordre de la pesanteur.

5 ) Comment fait-il pour que le mouvement existe ?

Pour crée le mouvement, Dieu interverti l'ordre de la pesanteur, le feu dans la terre, l'eau dans le ciel. Chacun des éléments se mit à bouger pour retrouver sa place hiérarchique.
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Message par forth_with Jeu 28 Jan 2010 - 5:45

Le jeune Nonce au réponse de son élève lut avec attention puis passa à la correction.

Première réponse. Vous faites une erreur, la non-existence suppose l'existence, le rien notamment suppose qu'il existe quelque chose à côté. La différence fondamentale est que le Néant signifie qu'il que même les notions existences ou d'inexistences n'existaient pas si vous me le permettez, c'est au delà de l'existence ou de la non-existence, c'est le vide. Vous me comprenez ?

Deuxième réponse. Pour cela rien à redire.

Troisième réponse. De même, c'est cela.

Quatrième réponse. Encore une fois rien à redire, il est vrai que cette réponse ne méritait guère réflexion.

Cinquième réponse. Ne faites pas trop de paraphrases tout de même. Vous auriez pût dire notamment que le mouvement existe du désordre, du chaos, et donc que la hiérarchie, les choses trop cloisonnées, enfermées peuvent conduire parfois à une absence de mouvement, un blocage.

Voilà ma correction. Avez vous des interrogations au sujet de ce passage ?
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Message par gengis0 Mer 3 Fév 2010 - 13:29

Gengis écoutait attentivement, puis fronça les sourcils

Permettez, je ne suis pas d'accord, le Néant n'est pas le vide, si l'on s'en tiens à la définition, je cite: car même le vide est quelque chose. Non, ce qui Le composait alors, c’était le Néant.
Le rien n'est pas non plus le Néant.
On peut donc dire que le vide est la non présence, ce qui suppose une existence, alors que le Néant est la non existence, ou encore la présence d'inexistence. Or donc si l'on qualifie le néant de présence d'inexistence, il ne s'agit donc pas de rien. Sommes-nous d'accord? Ceci dit, il est difficile d'évoquer le principe de non existence, ou de présence d'inexistence, l'explication même nécessitant d'en connaître l'existence. Pourtant, pas d'existence c'est bien le néant, pas de présence, c'est le Vide.



Gengis se rendit compte que le sujet pouvais être largement discuter en fin de compte
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Message par forth_with Mer 3 Fév 2010 - 19:12

Souriant au jeune. Il n'avait pas perdu de sa pugnacité.

Et bien j'irais même plus loin que vous. Il est dit « Le Néant, c’est lorsque même l’idée de l’existence est impossible. Sauf pour Dieu. » Et bien justement l'idée est celle-ci le Néant n'est ni le rien, ni le vide, ni la non existence c'est au delà de ça c'est quand même la définition des choses n'existe pas. Car la conscience des choses fait exister cette chose. Quand vous pensez à une pomme, vous faites exister cette pomme dans votre esprit. Vous n'avez jamais vu le Très-Haut ni même une de ses manifestations mais le fait que vous y croyez le fait déjà exister. Et bien le Néant c'est cela, où même l'idée d'existence n'existe pas. Vous avez donc raison je me suis un peu aventuré ce n'est pas le vide.
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Message par gengis0 Dim 7 Fév 2010 - 13:27

Gengis regarda Forth, un sourire apparut sur son visage.

Et bien mon Père, il semble que pour le Néant nous arrivions plus rapidement à un compromis que pour l'amitié, voilà qui est surprenant n'est-ce pas? Ceci dit, l'amitié est une chose que nous pourrons approcher, le Néant, à choisir ma foi, j'aime autant ne pas en approfondir l'étude. C'est que déjà le vide, mais alors le Néant, ...

Gengis sourit au Père Forth
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Message par forth_with Dim 7 Fév 2010 - 13:44

De façon physique je suis d'accord avec vous approcher le Néant est plutôt dangereux. Mais d'un autre côté il n'y a guère de risque puis désormais il existe des choses et si existe des choses le Néant ne peut exister. Le vide par contre lui peut encore et là aussi il est tout aussi dangereux, croyez en mon expérience.

Il frémit repensant à sa chute étant enfant sur le tas de pierre, qui lui avait valu la cicatrice qu'il avait garder sous l'œil.

Mais bon je crois que vous avez raison nous sommes arrivés à un accord. D'autres interrogations où nous poursuivons avec une autre leçon ?
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Message par gengis0 Dim 7 Fév 2010 - 21:32

En ce qui concerne les interrogations, pas dans l'immédiat non, nous pouvons continuer, merci de votre patience

Le vide et le néant étaient des notions qui ne plaisaient guère à Gengis, surtout le vide d'ailleurs, il en avait tâté du vide en son temps, il préférais oublier cela.
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