Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

[dossier de Lily] dissolution/divorce mariage Sasha- Auguste

3 participants

Aller en bas

[dossier de Lily] dissolution/divorce mariage Sasha- Auguste Empty [dossier de Lily] dissolution/divorce mariage Sasha- Auguste

Message par lilyena Lun 13 Nov 2017 - 21:19

bien embêtée la pictave à la chevelure rose. Elle qui ne jure que par l'amour et attend le jour de son mariage comme l'accomplissement de sa vie, voilà qu'on lui demande de gérer un divorce, ou une dissolution. Elle ne sait même pas la différence entre les deux procédure. Elle a horreur du droit canon et va pourtant devoir relire son livre si elle veut aider ces deux là.

Elle a cousu une pochette en tissus pour rassembler les differentes lettres et autres documents utiles au dossier. Elle a déjà perdu les premiers courriers échanger avec Sasha avant sa retraite. elle espère que cela ne portera pas préjudice à la procédure.
lilyena
lilyena
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 29/11/2011

Caractéristiques
 : Artisan
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection: Le Plaisir
Péché Mignon Péché Mignon: La Gourmandise

Revenir en haut Aller en bas

[dossier de Lily] dissolution/divorce mariage Sasha- Auguste Empty Re: [dossier de Lily] dissolution/divorce mariage Sasha- Auguste

Message par lilyena Lun 13 Nov 2017 - 21:22

Lily note en haut de la feuille pour rappel
De Sassha
Date d'envoi Le 10 Novembre 1465
Objet Demande de divorce


Bonjour,

Il s’avère que je n’ai pas eu le temps de contacter Inracien, ainsi si c’est toujours possible je me tourne de nouveau vers vous.
Après votre courrier je pense plutôt souhaiter un divorce qu’une annulation car ce mariage a bel et bien exister, j’ai aimer mon époux et notre fils est le fruit de cet amour.
Mon époux semble ne plus vouloir entendre parler ni de lui ni de moi mais je ne peux pas faire disparaître ce passé.

Avec mes respects,
Sasha de Monmouth
lilyena
lilyena
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 29/11/2011

Caractéristiques
 : Artisan
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection: Le Plaisir
Péché Mignon Péché Mignon: La Gourmandise

Revenir en haut Aller en bas

[dossier de Lily] dissolution/divorce mariage Sasha- Auguste Empty Re: [dossier de Lily] dissolution/divorce mariage Sasha- Auguste

Message par lilyena Lun 13 Nov 2017 - 21:26

oh quelle merveille , elle a retrouvé sa réponse en frottant de la poudre de charbon sur le document qu'elle avait garder dessous.
À Sassha Date d'envoi Le 11 Novembre 1465
Objet Re: Demande de divorce


bonjour

Je vais voir ce que je peux faire pour votre demande.
J'ai de mon coté envoyé (à l'instant seulement) un message à monseigneur Eloin pour m'informer de la procédure. En absence de monseigneur Maximinus, elle est mon supérieur direct et devrait donc pour voir me conseiller.

Que pense votre mari de votre demande de divorce? Pensez vous qu'il signera facilement un document acceptant cette demande de divorce?

d'autre part avez vous songer aux interets de votre enfant? un droit de garde ou de visite est il envisagé?
Je ne sais pas actuellement si mes questions ont une quelconque importance mais je crois qu'il faut envisager une réponse pour ne pas être surprise par la suite par l'argumentation que pourrait faire un avocat de votre époux.

je suis de tout coeur avec vous

Lily


Sassha Date d'envoi Le 11 Novembre 1465
Objet oublie

oh et n'hésitez pas à me relancer toute les semaines si vous n'avez pas de nouvelle de moi et de l'avancée de votre dossier. Je suis parfois distraite.
lilyena
lilyena
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 29/11/2011

Caractéristiques
 : Artisan
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection: Le Plaisir
Péché Mignon Péché Mignon: La Gourmandise

Revenir en haut Aller en bas

[dossier de Lily] dissolution/divorce mariage Sasha- Auguste Empty Re: [dossier de Lily] dissolution/divorce mariage Sasha- Auguste

Message par lilyena Lun 13 Nov 2017 - 21:27

De Sassha Date d'envoi Le 13 Novembre 1465
Objet Re: Re: Demande de divorce

Bonjour,

Je n'ai pas échangé avec mon époux depuis plusieurs semaines et ne l'ai pas informé de ma demande. A vrai dire suite à notre dernier échange je m'attendais à recevoir une demande de divorce de sa part. J'ignore s'il acceptera.

Concernant mon fils j'ai informer la famille plantagenet que je leur rendez visite pour leur présenter, je souhaite qu'il connaisse ses racines malgré tout et si son père souhaite le voir je ne m'y opposerais pas.

Sasha de Monmouth
lilyena
lilyena
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 29/11/2011

Caractéristiques
 : Artisan
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection: Le Plaisir
Péché Mignon Péché Mignon: La Gourmandise

Revenir en haut Aller en bas

[dossier de Lily] dissolution/divorce mariage Sasha- Auguste Empty Re: [dossier de Lily] dissolution/divorce mariage Sasha- Auguste

Message par lilyena Lun 13 Nov 2017 - 21:29

au moins sont ils tous les deux d'accord pour se séparer.

De Auguste.. Date d'envoi Le 13 Novembre 1465
Objet Mariage.

Diaconesse,

Je me présente Auguste de Poitiers, et après quelques recherches votre nom est arrivé jusqu'à mes oreilles vous désignant comme celle qui a en charge la paroisse de notre ville, ceci dit si je vous écris c'est à fin d'entamer une procédure de dissolution de mon mariage qui hélas n'a su survivre à certains aléas.
Voici donc mon souhait maintenant j'aimerai savoir si vous pouvez m'aider dans cette triste étape.

Sincère respect,
Auguste.
lilyena
lilyena
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 29/11/2011

Caractéristiques
 : Artisan
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection: Le Plaisir
Péché Mignon Péché Mignon: La Gourmandise

Revenir en haut Aller en bas

[dossier de Lily] dissolution/divorce mariage Sasha- Auguste Empty Re: [dossier de Lily] dissolution/divorce mariage Sasha- Auguste

Message par lilyena Lun 13 Nov 2017 - 21:40

À Auguste.. Date d'envoi Le 13 Novembre 1465
Objet Re: Mariage.

Bonjour

Votre épouse m'a contacté il y a deux jours à peine pour me demander d'entamer une procédure de divorce. Je vous avoue que je n'ai jamais eu à traiter ni divorce ni dissolution de mariage mais je vais faire de mon mieux pour vous aider tous les deux.

Sasha, m'ayant déjà raconter son point de vue sur votre histoire, j'aimerais que vous me racontiez le votre afin que je reste le plus impartiale dans cette affaire. Je souhaite que tout ce fasse pour le mieux dans votre interet à tous les deux et aussi et surtout dans celui de votre enfant.

Je vais me renseigner sur les différentes procédures pour savoir celle qui correspond le mieux à votre cas et savoir si je peux gérer pour vous deux où s'ils vous faudra vous faire assister d'un avocat.

Je peux seulement vous dire que quoiqu'il arrive, l'admisnistration est souvent lente et qu'il faudra s'armer de patience.

J'attends donc que vous me racontiez qu'est ce qui celon vous a conduit à la situation d'aujourd'hui.

à très bientôt

Aristotéliciennement

Lily, diaconsess de Poitiers.
lilyena
lilyena
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 29/11/2011

Caractéristiques
 : Artisan
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection: Le Plaisir
Péché Mignon Péché Mignon: La Gourmandise

Revenir en haut Aller en bas

[dossier de Lily] dissolution/divorce mariage Sasha- Auguste Empty Re: [dossier de Lily] dissolution/divorce mariage Sasha- Auguste

Message par lilyena Lun 13 Nov 2017 - 21:42

À Eloin Date d'envoi Le 11 Novembre 1465
Objet demande d'aide

bonjour ma mère.

Je suis Lily, diaconesse de Poitiers. nous avions commencer ensemble le séminaire pour le professorat mais je manque de temps pour le poursuivre. Mais je vous écris pour autre chose.

Une de mes ouailles m'a écrit il y a peu pour une demande de divorce. Je ne sais par quoi commencer car c'est la toute première fois que l'on m'adresse une telle demande.

Elle me dit aimer toujours son mari mais que celui ci à instaurer sans qu'elle ne sache pourquoi une distance entre eux. Il l'ignore completement, sans explication sur les motivations de cet éloignement.
Ils ont un fils ensemble que le mari a délaissé en même temps que son épouse.
De fait, la vie conjugale n'existe plus. Elle souhaite mettre fin au mariage mais sans volonté actuelle de se remarier. C'est simplement que la situation s'est tellement dégradée qu'elle ne voit plus comment recréer un lien avec son époux et préfère donc mettre fin à ce mariage, mais sans le renier.

Je pensais faire un dossier à l'archevécher de bordeaux pour réunir les pièces nécéssaires. mais j'ignore à qui le transmettre ensuite et ce que doit réunir le dossier pour être rapidement instruit.

Merci d'avance pour votre aide

Lily
lilyena
lilyena
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 29/11/2011

Caractéristiques
 : Artisan
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection: Le Plaisir
Péché Mignon Péché Mignon: La Gourmandise

Revenir en haut Aller en bas

[dossier de Lily] dissolution/divorce mariage Sasha- Auguste Empty Re: [dossier de Lily] dissolution/divorce mariage Sasha- Auguste

Message par lilyena Lun 13 Nov 2017 - 21:59

Lilyéna recopie la partie du livre des vertus qui l’intéresse.

Livre 4, droit canon
Livre 1 les sacrements
partie II: le mariage

Dissolution du sacrement du mariage.

Article 5 : La dissolution du sacrement du mariage est une extinction de ce dernier suite à la décision des époux de se séparer et de mettre fin à leur vie de couple.

Article 6 : Les motifs invoqués pour une dissolution du sacrement du mariage sont :

- Article 6.1 :La disparition des sentiments amoureux entre les époux,

- Article 6.2 : L’adultère commis par l’un des deux époux ; le conjoint fautif étant frappé d’interdiction de remariage.

- Article 6.3 : L’abandon du domicile conjugal par l’un des deux époux pendant un temps supérieur à 3 mois. Le conjoint reconnu coupable de négligence conjugale est passible de l’impossibilité de remariage.

- Article 6.4 : La disparition de l’un des deux époux pendant un temps supérieur à 3 mois.


Article 7 : La dissolution du sacrement du mariage implique la levée des obligations matrimoniales entre les époux.

Article 8 : En cas de dissolution, et lorsqu’il y a eu descendance, les obligations parentales demeurent.

Article 9 : Lors d’une dissolution du sacrement du mariage, le mariage est reconnu valide et légitime, mais ne produit plus d’effets dans le futur. Les effets survenus dans le passé son légitimes et gardent leur pleine légitimité à perpétuité.

Article 10 : Toute demande de dissolution de mariage est déposée devant l'Officialité Episcopale dont le ou les conjoints demandeurs dépendent avant d’être transmise devant le Consistoire Pontifical compétent.

- Article 10.1 : Il revient à l'Officialité Episcopale de statuer et de publier un avis sur ladite demande, ainsi qu’une peine punitive et expiatoire. Cet avis sera ensuite déposé auprès du Consistoire Pontifical compétent afin d'être validé ou rejeté.


Article 11 : Les Consistoires Pontificaux, dans les territoires soumis à leur juridiction, ont toute autorité quant à la dissolution du sacrement du mariage, à l’imposition d’une peine punitive ou expiatoire, à la révision de celle soumise par l’Officialité, aux interdictions frappant l’un ou les conjoints.

- Article 11.1 : Les Consistoires Pontificaux, dans les territoires soumis à leur juridiction, sont habilités à réviser leur jugement après douze mois de délai expiatoire.






Extrait du Texte canonique sur les sacrements de l’Eglise Aristotélicienne et Romaine.
Donné à Rome sous le pontificat du Très Saint Père Eugène V, le vingt-huitième jour du mois de mars de l'an de grâce MCDLV.

Dernière entérinement par le Sacré Collège des Cardinaux le XII du mois de septembre de l'an de grâce MCDLVII, le samedi.

Publié par feu Son Eminence Jeandalf le vingt-huitième du mois de mars de l'an MCDLV ; amendé, revu et corrigé, et publié à nouveau par Son Eminence Aaron de Nagan, Cardinal, Doyen du Sacré Collège, le XIII du mois de septembre, le dimanche, jour de la Saint Ripolin, de l’an de grâce MCDLVII de Notre Seigneur.


bon on part bien sur une dissolution. et alors... c'est moi l'officialité épiscopal? et c'est qui le consistoire pontifical?
lilyena
lilyena
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 29/11/2011

Caractéristiques
 : Artisan
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection: Le Plaisir
Péché Mignon Péché Mignon: La Gourmandise

Revenir en haut Aller en bas

[dossier de Lily] dissolution/divorce mariage Sasha- Auguste Empty Re: [dossier de Lily] dissolution/divorce mariage Sasha- Auguste

Message par Eloin Lun 13 Nov 2017 - 22:27

L'abbesse avait reçu le courrier de la poitevine, parmi la dizaine de missives qu'elle avait reçu ce jour-là. Après avoir géré les urgences et reçu les visiteurs s'étant présentés à sa porte, elle entreprit de répondre à la missive de Lilyena, et luy fit parvenir sa réponse directement dans son bureau.


    Ma soeur,

    Pour le cursus professoral, prenez vostre temps, les élèves ne se bousculent point trop nombreux au portillon, j'arrive donc à m'en occuper seule pour l'instant.
    Pour ce qui est de vostre demande, une première précision : l'Eglise Aristotélicienne n'use point le terme "divorce". Les deux possibilités qui s'offrent à un couple qui souhaite -hélas- se séparer sont la dissolution ou l'annulation.
    Dans le cas que vous m'exposez, si les deux époux sont d'accord pour se séparer et qu'il n'y a point de grief entre eux, nous pouvons leur proposer la dissolution dicte "simplifiée" qui consiste en un formulaire à remplir, avec un court témoignage de chacun attestant de leur volonté de se séparer sans ressentiment, formulaire que je vous fournirai le cas échéant et auquel j'apposerai le scel épiscopal avant de l'envoyer au Consistoire pour que ses membres puyssent valider la demande de dissolution.
    Le second cas qui permet une dissolution simplifiée est la disparition et/ou l'abandon du domicile conjugal par l'un des époux depuys un temps supérieur à trois moys, cette option est généralement utilisée pour les époux disparus, en retranchement, ou en retraite mais qui ne donnent plus signe de vie.

    Dans le cas où il y aurait des griefs entre les époux, ou si un adultère est avéré ou du moins soupçonné, alors il faut en passer par la procédure classique, c'est à dire réunir l'Officialité pour une audience qui permettra d'éclaircir la situation.

    J'espère vous avoir pleinement répondu, mais s'il vous reste des questionnements, n'hésitez point à me contacter à nouveau.

    Pieusement,
    Eloin B.

Eloin
Eloin
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 682
Age : 36
Localisation : Agen
Fonction : Evêque d'Agen
Date d'inscription : 30/11/2008

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

[dossier de Lily] dissolution/divorce mariage Sasha- Auguste Empty Re: [dossier de Lily] dissolution/divorce mariage Sasha- Auguste

Message par lilyena Dim 19 Nov 2017 - 22:38

avant d'aller prendre sa garde sur les remparts de poitiers, la blondirosette prend le temps de faire un peu de courrier en retard.

Ma Soeur,

Je vous remercie pour ces explications et pour toute l'aide que vous m'apportez. Je vais demander confirmation auprès des époux mais je pense qu'une dissolution simplifiée pourra être faite. Je veux bien que vous me fassiez parvenir un exemplaire du formulaire à remplir.

Est ce un seul formulaire à faire remplir conjointement par les deux époux ou faut il faire remplir un exemplaire par personne?

En vous remerciant

Aristotéliciennement
Lily
lilyena
lilyena
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 29/11/2011

Caractéristiques
 : Artisan
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection: Le Plaisir
Péché Mignon Péché Mignon: La Gourmandise

Revenir en haut Aller en bas

[dossier de Lily] dissolution/divorce mariage Sasha- Auguste Empty Re: [dossier de Lily] dissolution/divorce mariage Sasha- Auguste

Message par inracien. Lun 25 Déc 2017 - 0:32

inracien, qui n'était pas censé être là mais toujours là où on ne l'attend pas lu la missive par dessus l'épaule de la capiblondasse.

Un seul formulaire, signé par les deux époux. Je le sais puisque c'est ce qu'il m'est arrivé quand.. mais tu n'as qu'à aller voir dans les archives comment s'est terminé mon dernier mariage.


Un papier voleta dans l'air pour atterrir sur le bureau devant la diaconesse. Mais déjà celui qui avait parlé avait disparu, tel un fantôme


https://archeveche-bordo-rr.1fr1.net/t4435-demande-d-annulation-de-mariage
inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1343
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

[dossier de Lily] dissolution/divorce mariage Sasha- Auguste Empty Re: [dossier de Lily] dissolution/divorce mariage Sasha- Auguste

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum