Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

[RP] Arrivée d'Arnault d'Azayes

4 participants

Aller en bas

[RP] Arrivée d'Arnault d'Azayes Empty [RP] Arrivée d'Arnault d'Azayes

Message par Arnault d'Azayes Ven 7 Fév 2014 - 0:46

Un fiacre arriva devant l'entrée du séminaire. Le cocher mit pied à terre et annonça :

« - Monseigneur Arnault d'Azayes souhaite visiter ce séminaire en sa qualité de vice-préfet à l'enseignement aristotélicien. »

Puis le cocher retourna vers son fiacre dont il ouvrit la porte avant d'y entrer, visiblement afin d'aider son maître à sortir.
Arnault d'Azayes
Arnault d'Azayes
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 07/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Arrivée d'Arnault d'Azayes Empty Re: [RP] Arrivée d'Arnault d'Azayes

Message par Maximinus Ven 7 Fév 2014 - 8:32

Informé de l'arrivée du Vice-Préfet à l'enseignement aristotélicien, Monseigneur Maximinus s'empressa d'aller l'accueillir, dès sa sortie du fiacre:


Bonjour et bienvenu en nos murs Monseigneur Arnault d'Azayes!

Je suis Monseigneur Maximinus, Evêque de Poitiers et Vicaire Général de la Province de Bordeaux, nous nous sommes déjà rencontrés à l'assemblée épiscopale. Je suis également professeur au sein du Séminaire de Bordeaux, , et je serais ravi d'y être votre guide! Je vais faire avertir le doyen de votre venue afin qu'il nous rejoigne au plus vite.


Monseigneur Maximinus envoya un messager avertir Monseigneur Lyonis.


Et sinon, vous avez fait bon voyage Monseigneur?
Maximinus
Maximinus
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 2133
Age : 41
Localisation : Niort
Fonction : Evêque de Poitiers, Vicaire Général de Bordeaux
Date d'inscription : 17/01/2011

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Arrivée d'Arnault d'Azayes Empty Re: [RP] Arrivée d'Arnault d'Azayes

Message par inracien. Ven 7 Fév 2014 - 13:28

inracien tressailli de tout son être en entendant le nom. Il s’avança près de Maximinus.

Monseigneur? Ne serait ce pas plutôt Votre Éminence?


Puis il s'interrompit, sa mémoire lui revenant et il se rendit compte de son erreur.


Ho pardon Monseigneur, vous êtes Arnault. Je vous ai confondu avec Kad... que je crois être votre cousin.
Quoi qu'il en soit, c'est une joie toute particulière pour moi de voir un membre de la famille Azayes.


Le rochelais souria, ce nom lui faisant remonter à des temps quasi immémoriaux. De quoi encore le faire passer pour un vieux...


Bienvenu à Bordeaux en tout cas. Je suis inracien, un des professeurs de pastorale.


Il jetta un regard en coin à son évêque et lui murmura doucement


J’espère que c'est pas moi que t’appelle le doyen... Je veux bien que en théorie oui, je suis le plus âgé ici mais quand même...
inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1345
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Arrivée d'Arnault d'Azayes Empty Re: [RP] Arrivée d'Arnault d'Azayes

Message par Arnault d'Azayes Ven 7 Fév 2014 - 19:53

Péniblement, l'Azayes avait réussi à descendre de son fiacre sans se prendre les pieds dans le tapis. Il avait entamé une grande tournée des séminaires très peu de temps après son accident et ressentait la fatigue mais tâcha de faire bonne figure. Il reconnut la voix de son collègue de Poitiers.

« - Bien le bonjour mon frère, heureux de vous revoir. Voyage assez épuisant, j'ignorais en acceptant ma charge qu'il existait autant de séminaires en France. Merci de votre accueil de votre diligence. »

Il entendit ensuite une voix inconnue, qui heureusement se présentait. Il tendit son anneau épiscopal à Inracien.

« - Pax vobiscum mon frère. Son Éminence Cyril Kad est mon oncle. Il est de plus en plus rare de connaître des personnes l'ayant connu, heureux d'entendre cela donc. Il ne se porte pas trop mal physiquement, mais il connait parfois quelques absences mentales… »

Des absences ? D'immenses délires oui ! Mais inutile d'alimenter les rumeurs sur la désastreuse santé des Azayes.

« - Je suis bien heureux de vous voir arrivé si vite, cela fait plaisir ! Alors dites-moi donc, et je m'adresse à vous deux mes frères, comment se porte ce séminaire ? Les élèves sont-ils nombreux et les professeurs suffisants ? »
Arnault d'Azayes
Arnault d'Azayes
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 07/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Arrivée d'Arnault d'Azayes Empty Re: [RP] Arrivée d'Arnault d'Azayes

Message par p27kw Ven 7 Fév 2014 - 21:15

Lyonis a été prévenu par Monseigneur de Poitiers de la venue de son frère de la préfecture, il accoura alors à sa rencontre et ils étaient tous les deux là avec Inracien également, il s'approcha d'eux en souriant et alla les saluer

Bonsoir mes frères!

Comment allez-vous ?
Mon frère félicitations pour vostre nomination à la préfecture, on aura donc l'occasion de pouvoir travailler ensemble ce sera avec avec un grand plaisir.
p27kw
p27kw
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1358
Age : 34
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Arrivée d'Arnault d'Azayes Empty Re: [RP] Arrivée d'Arnault d'Azayes

Message par inracien. Ven 7 Fév 2014 - 22:44

inracien allait répondre au préfet lorsque l'archevêque fit son arrivée.

Haheum... Bonsoir Monseigneur. J'allais répondre à la question de Mrg d'Azayes concernant le nombre d'élève et de professeur pour les pastorales. Mais je pense que ça pourrait être vu après le séminaire, cad après le plus simple et le plus rapide.


Puis il se tourna vers Arnault avec un petit sourire malicieux.

Hum.. Vous disiez donc Monseigneur qu'il devenait rare de rencontrer des gens qui ont connu votre oncle? Ma foi, pour être exact, j'ai correspondu avec lui fut un temps, mais je n'ai jamais pu le rencontrer personnellement... ou alors je m'en rappelle plus.
Quant à ses absences... ma foi, ça m'arrive également de temps à autre: méditation et concentration intense ont vite fait de nous couper du monde. Mais si vous dites qu'il est rare de trouver des gens qui ont connu Kad... je suis curieux de savoir quel qualificatif vous allez utiliser pour moi, qui ai rencontré Oya!!


Et paf!! Là pour le coup, on remontait carrément aux calendes grecques!
inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1345
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Arrivée d'Arnault d'Azayes Empty Re: [RP] Arrivée d'Arnault d'Azayes

Message par Maximinus Sam 8 Fév 2014 - 13:43

Saluant ses confrères l'ayant rejoint pour accueillir le Vice-Préfet à l'enseignement, Monseigneur Maximinus répondit à la question de celui-ci concernant la bonne marche du séminaire:


Eh bien, en ce qui me concerne, je m'occupe en ce moment de quatre séminaristes: deux qui occupent déjà une charge pour le Diocèse de Périgueux et pourront ainsi évoluer vers des fonctions plus gratifiantes, et deux qui en principe devraient être nommés après leurs études pour mon Diocèse, celui de Poitiers. Il faut dire qu'en même temps, j'exige pour mon Diocèse que les clercs aient été formés avant de prendre une charge, je ne souhaite pas "parachuter" n'importe qui qui dirait n'importe quoi...

Je suis aussi deux autres séminaristes, mais il semble que leurs études aient été mises de côtés depuis quelques temps, donc pas grand espoir de les voir un jour au service de notre Eglise...
Maximinus
Maximinus
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 2133
Age : 41
Localisation : Niort
Fonction : Evêque de Poitiers, Vicaire Général de Bordeaux
Date d'inscription : 17/01/2011

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Arrivée d'Arnault d'Azayes Empty Re: [RP] Arrivée d'Arnault d'Azayes

Message par Arnault d'Azayes Sam 8 Fév 2014 - 19:45

Décidément, Bordeaux était une province fort active. Après l'évêque de Poitiers et le procureur, c'est l'archevêque en personne qui vint accueillir l'Azayes. Celui-ci crut reconnaître Lyonis à sa voix mais avait un léger doute, aussi vérifia-t-il son intuition :

« - Monseigneur de Bordeaux je présume ? Merci de votre présence et de votre accueil. »

Il écouta ensuite la réponse d'Inracien, songeant que cet homme n'avait pas une voix si âgée pourtant.

« - Il est vrai que mon oncle, tout comme moi, apprécie grandement les relations épistolaires. Je ne me permettrai pas de vous attribuer une épithète mais je suis impressionné par ces informations sur vos connaissances. N'est-il pas vrai que chaque rencontre nous enrichit ? Vous devez avoir appris de fort nombreuses choses au contact de ces personnes. »

L'évêque de Poitiers lui fit une réponse substantielle.

« - Voici de précieuses informations mon frère. Donc si je comprends bien pas de problème de manque d'effectifs car peu d'élèves. Êtes-vous le seul à enseigner à ce séminaire ? Je suis tenu de rendre à Rome une liste complète des enseignants et de leur titre : professeur, doyen, vice-doyen, etc. »
Arnault d'Azayes
Arnault d'Azayes
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 07/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Arrivée d'Arnault d'Azayes Empty Re: [RP] Arrivée d'Arnault d'Azayes

Message par p27kw Dim 9 Fév 2014 - 11:30

Lyonis sourit à son frère

Oui tout à fait c'est Monseigneur de Bordeaux.

Concernant les séminaristes c'est vrai que comme Monseigneur de Poitiers je suis exigeant sur la formation de mes clercs. Contrairement à un moment nous n'en manquons pas.

Sinon pour les professeurs il y a Monseigneur de Poitiers et moi-même comme Doyen.
p27kw
p27kw
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1358
Age : 34
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Arrivée d'Arnault d'Azayes Empty Re: [RP] Arrivée d'Arnault d'Azayes

Message par Maximinus Dim 9 Fév 2014 - 11:34

Eh bien j'agis ici en ma qualité de professeur de séminaire, et Monseigneur Lyonis, étant le Doyen, prend lui aussi part à l'enseignement au séminaire. En fait nous sommes les deux seuls professeurs, mais je dois avouer que vu le nombre d'élèves, eh bien cela est suffisant pour l'instant. Nous n'avons pas eu d'autres postulants depuis bien longtemps pour l'enseignement, mais comme dit, on s'en sort plutôt bien avec les demandes!^^
Maximinus
Maximinus
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 2133
Age : 41
Localisation : Niort
Fonction : Evêque de Poitiers, Vicaire Général de Bordeaux
Date d'inscription : 17/01/2011

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Arrivée d'Arnault d'Azayes Empty Re: [RP] Arrivée d'Arnault d'Azayes

Message par inracien. Dim 9 Fév 2014 - 14:51

inracien tiqua violemment en entendant Lyonis. Il s'exprima avec une pointe d'aigreur dans la voix.

Je suggère que Monseigneur d'Apperault visite les cellules. Ainsi il sera en mesure de se rendre compte par lui même de la "qualité" de l'enseignement....


Puis il s'adressa directement au préfet de l'enseignement.


Après quoi Monseigneur, je vous invite à visiter les cellules de pastorale de Poitier. J'ai une élève particulièrement brillante en ce moment, avec qui je progresse et repousse mes propres limites. Et j'oserais même dire, que nous faisons à la limite, de la recherche fondamentale en théologie.
Monseigneur Maximinus m'avait, à une époque, invité à présenter mes corrections de pastorale à la congrégation pour la théologie. Mais je n'ai pas suivi son avis car ne voulant pas me disperser d'avantage au niveau des lieux de travail.
inracien.
inracien.
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 1345
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
 : Bourgeois
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Arrivée d'Arnault d'Azayes Empty Re: [RP] Arrivée d'Arnault d'Azayes

Message par Arnault d'Azayes Sam 15 Fév 2014 - 21:15

Arnault hocha la tête.

« - Voici de précieuse informations ; merci bien messeigneurs. Si vous n'avez plus rien à me signaler à propos de ce séminaire je vais de ce pas suivre monseigneur Inracien, je serais ravi de rencontrer cette élève brillante. »

Se tournant vers le diacre :

« - Accepterez-vous de me servir de guide mon frère ? »
Arnault d'Azayes
Arnault d'Azayes
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 07/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Arrivée d'Arnault d'Azayes Empty Re: [RP] Arrivée d'Arnault d'Azayes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum