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[ Blaye ] Cellule de Alcinoos (terminé)

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Message par Aristominus Mer 18 Juil 2012 - 2:04

Aristominus avait fait aménagé une petite salle pour la pastorale de Alcinoos. Il y avait une table sur laquelle il posa plusieurs livres, du parchemin et un écritoire. Il posa un bouquet de fleur sur la table.

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Voila votre salle de travail, Messire Alcinoos. Prenez vos aises et votre temps. Nous ne sommes pas pressés. Plusieurs clercs peuvent venir corriger vos devoirs, n'en soyez pas surpris, mais a priori, ce devrait être Monseigneur en personne qui vienne vous voir. Vous pouvez consulter les ouvrages de la Bibliothèque , afin de mieux répondre à chaque leçon. Notre Bibliothèque possède en copie, l'ensemble des ouvrages religieux (Livre des Vertu, Droit Canon, écrits divers).
Je vous donne votre première leçon.


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Message par Aristominus Mer 18 Juil 2012 - 2:05

    I - Le prêche de Neajdlaf


  • Je vous demande de lire ce texte afin de comprendre déjà ce qu'est l'Eglise Aristotelicienne. Ce texte est bon à connaitre car il introduit avec humour et simplicité le dogme de notre Eglise.

Il y bien longtemps, je venais de dire ma messe dominicale, quand une foule, un peu bruyante pour ce lieu sacré, jeta au pied de l'autel un être aux yeux hagards et à la vêture des plus fantaisiste.
Mes villageois parlaient tous en même temps, mais, je finis par comprendre que, s'il m'avaient amené cet étranger, c'est que pour eux il était possédé.
Il disait que c'était sa première connexion depuis son ordinateur et qu'il cherchait la Faq ou au moins un guide pour l'aider à démarrer.

M'approchant du pauvre hère, je me rendis immédiatement compte que c'était la première fois qu'il voyait un prêtre aristotélicien, ou du moins qu'il n'avait pas une bonne opinion d'eux.

- Bonjour mon enfant, je suis, Neajdlaf ,le curé de ce village,
Comment vous nomme-t-on ?

- L'on me nomme Newbie, contrairement à mon apparence je suis un elfe magicien, à la recherche de l'anneau des anciens
Un villageois m'interpela :
- Vous voyez bien mon père, il faut appeler l'Inquisition, ou les exorcistes, il est possédé que je vous dis.

- Du calme, mon fils, l'Inquisition a d'autres chats à fouetter, son but est de lutter contre les hérétiques reconnus et non pour brûler celui qui se perd un peu.
Je sais que certains annoncent à l'enfant qui ne mange pas ses légumes que la méchante Inquisition va venir les brûler mais ce n'est pas son but ici. Quant aux exorcistes, attendons de voir ce qu'il en est de notre ami.

Le vagabond, l'air toujours aussi perdu, cria :
Bon alors on m'explique ? Et qui peut me donner un peu de sa confiance ?

-Chaque chose en son temps mon fils. Pour vous prendre pour un elfe magicien vous devez réellement avoir eu un gros coup sur la tête. Alors écoutez l'histoire de nos royaumes.
"A l'origine du monde il n'y avait que Dieu immobile et plein d'amour, il a défini l'univers et accompli une série de miracles pour arriver à la création des animaux, des plantes et des humains. Donc soit vous êtes une plante, soit un animal, soit un humain.
Ensuite Dieu n'a laissé la parole qu'aux humains et à une créature sans nom qui tente de pervertir l'humanité.
Donc comme vous ne pouvez être cette créature qui n'a que la forme des ombres, vous ne pouvez être qu'humain.

-Ah oui, je vois mais, si je le veux, je peux être magicien quand même ? rétorqua l'étranger.

-Vous pouvez utiliser des tours pour divertir les foules mais aucun humain n'a de magie en lui. Certes, certains élus semblent bien avoir réalisé des chose prodigieuse, mais c'est grâce à leur foi en Dieu et non à une quelconque magie païenne.
- Bon admettons, mais Moïse ? Il a bien fait de la magie, non ? Hein ! Là je vous tiens non ?

- Je ne connais pas ce Moïse, j'ai bien lu des textes le concernant mais c'était des textes pour distraire les anciens, comme l'histoire de Noé et autres textes anciens qui circulent parfois.

- Bien ils sont dans la Bible non ?

- Pas dans celle de l'Eglise officielle des royaumes en tout cas. Je vais vous raconter notre histoire en quelques mots :

Dieu créa l'univers. Dans l'univers, Il créa le monde. Et Il peupla le monde de diverses espèces de créatures. Mais chaque espèce se croyait la préférée de Dieu, sauf l'espèce humaine, car elle connaissait le sens de la vie: l'amour. Dieu récompensa alors les humains en les nommant "Ses enfants". Mais les enfants de Dieu s'abandonnèrent au péché, encouragés par une des créatures ainsi rejetées par Dieu, a qui Il ne donna pas de nom. Dieu punit donc Ses enfants en détruisant leur cité, et ils s'éparpillèrent. N'ayant pas compris la punition, ils s'inventèrent des dieux multiples. Alors, Dieu, pour rappeler aux humains le sens de la vie, confia Son message à Aristote. Et ce message trouva sa perfection avec Christos (parfois nommé Jiésu Christos).

Le vagabond demanda alors s'il devait oublier tout ce qu'il connaissait.

Je tentai donc de lui répondre :
- Si ce que vous croyez connaître n'est pas directement lié à l'histoire des Royaumes et que vous désirez intégrer notre vérité historique, il y a sans doute beaucoup de chose à oublier oui.
Le plus simple est parfois de tout oublier et de remettre à jour ses connaissances par des textes validés du royaume. N'oubliez pas que vous n'êtes qu'un vagabon encore il faudra du temps pour vous instruire et devenir un érudit.

Notre religion porte le nom d'église Aristotélicienne et est de source Aristochrétienne, c'est à dire qu'elle s'inspire à la fois des écrits d'Aristote, des Royaumes et de Christo.
Son message est que pour se rapprocher de Dieu il faut se rapprocher du bonheur et trouver l'amitié aristotélicienne. Cette amitié n'est pas une amitié débridée mais une amitié respectant certaines règles dont la principale est qu'elle doit être désintéressée. Bien sûr, il y a différents type d'amitiés, mais vous trouverez ça dans nos bibliothèques où par vous même.
Il y a dans chaque village un maire qui s'occupe de politique et de la gestion de la ville et surtout de son commerce. Il y a aussi un curé qui, lui s'occupe de religion et de la gestion de la foi des paroissiens.
Le curé et le maire se doivent de collaborer au bien des citoyens et si l'un des deux juges que l'autre ne remplit pas sa mission, il peut intervenir pour tenter d'arranger les choses. C'est pour cela que certains maires s'occupent de religion et que certains clercs s'occupent de politique.
Au-dessus vous avez le comte pour la politique et l'évêque pour la religion, mais vous découvrirez tout ça par vous-même, sachez juste que les guides politiques sont choisis par les citoyens lors d'élection, alors que les guides religieux sont nommés et révoqués par la hiérarchie de l'Eglise. C'est pour ça que si le peuple veut élire son curé comme Maire c'est le choix du peuple, et la hiérarchie de l'église ne ferra que veiller à ce que le clerc continue principalement à guider les citoyens sans oublier sa responsabilité de clerc.

Le vagabond semblait avoir compris.
-Ah oui, je vois, c'est plus clair déjà, et pour le reste que dois-je faire ? Pour manger ? Pour gagner ma vie ?

- Cela, mon fils, est moins de mon domaine, mais voici une liste de documents qui vous aideront à trouver votre place.

Liste de la Bibliothèque

- Merci mon ami, je vais voir si je trouve ma voie, dit le vagabond en attrapant son sac et sa bourse. Je vais de ce pas prendre contact avec les villageois à la taverne pour leur montrer que je ne suis pas possédé... et qu'ils peuvent me donner leur confiance.

Je souriai en le voyant partir, et je lui criai :
-N'hésitez pas à me contacter en cas de besoin.

J'ai appris plus tard que le vagabond était devenu un grand seigneur et que s'il n'avait pas rejoint l'église aristotélicienne au moins il n'avait pas d'idée préconçue sur elle et ne se laissait pas raconter n'importe quoi.
Il faisait ses choix en connaissance de cause et non pour faire plaisir aux chimères de Hyérel.


926 ap JC, tiré des mémoires d'un curé de campage par Neajdlaf

  • Répondez aux questions suivantes en rédigeant :

1 ) Qui est Neajdalf ? A quelle époque écrit-il ?
2 ) Pourquoi les villageois s'adressent à Neajdalf plutôt qu'à quelqu'un d'autre ?
3 ) Que reprochent les villageois au vagabond ?
4 ) Quel est le rôle de l'Inquisition d'après les villageois ? Et d'après Neajdalf ?
5 ) Quel est le rôle de la Créature sans nom ?
6 ) Qu'est-ce que la Bible d'après le vagabond ? A-t-il raison et pourquoi ?
7 ) Qu'est-ce qui différencie les hommes des autres espèces vivantes ?
8 ) Pourquoi Dieu punit-il les Hommes ?
9 ) De quoi s'inspire la religion aristotélicienne ? Quel est son message principal ?
10 ) Que nous prouve ce texte ?
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Message par alcinoos Jeu 19 Juil 2012 - 22:10

Alcinoos pénétra dans la salle et fut agréablement surpris par le lieu.Il s'attendait a une minuscule chambre étroite et sans confort.

Sur la table des livres et des parchemins lui rappelèrent que son but était d'étudier. Alors il s'y mit rapidement.

De sa lecture il y passa plusieurs heures tant son envie de connaître était forte.




Tout d’abord je tiens a vous remercier pour votre accueil et pour ce lieu de communion.

Puis il prit un parchemin et commença le travail de rédaction.

1 ) Qui est Neajdalf ? A quelle époque écrit-il ?

Neajdalf est un simple curé de campagne comme il en existe dans chacun de nos villages. Il vécu au 10eme siècle de notre ère.

2 ) Pourquoi les villageois s'adressent à Neajdalf plutôt qu'à quelqu'un d'autre ?

Pour ce qui concerne les affaires relevant de création ou de relation avec la non connaissance c'est souvent le porte parole du créateur que l'on requêre .

3 ) Que reprochent les villageois au vagabond ?

De ne pas le comprendre car il est différent et ce qui est différent fait peur. Ils pensent qu'il doit être possédé.

4 ) Quel est le rôle de l'Inquisition d'après les villageois ? Et d'après Neajdalf ?

Pour les villageois le rôle de l'inquisition est d'exorciser les créatures différentes d'eux alors que pour le curé ,leurs rôles de lutter contre les hérétiques.

5 ) Quel est le rôle de la Créature sans nom ?

Elle représente le commencement et la volonté de Dieu de distinguer le bien du mal et la créature sans nom en est le mal. Elle sert a faire peur aux plus petits et a rappeler aux hommes que le mal peut être cacher derrière chaque ombre.

6 ) Qu'est-ce que la Bible d'après le vagabond ? A-t-il raison et pourquoi ?

La bible serai un écrit plus ancien que le livre des vertus. Bien sur que non Le Livre des vertus est source de vérité et n'a pas d'égal.

7 ) Qu'est-ce qui différencie les hommes des autres espèces vivantes ?

La possibilité d'aimer son prochain que n'ont pas les autres espèces car nous sommes les enfants de Dieu.

8 ) Pourquoi Dieu punit-il les Hommes ?

Parce que l'homme est faible et s'est adonner aux 7 pêchées. Il a fallu que Dieu se rappelle a eux pour les punir et leur a donner 7 jours pour purifier leurs âmes ou périr dans les entrailles de la terre.Mais cela ne suffit pas et de nouveau Dieu intervint et Aristote fut envoyé parmi nous.

9 ) De quoi s'inspire la religion aristotélicienne ? Quel est son message principal ?

Elle s'inspire des écrits d'Aristote et de Christos.Elle est source d'amitié et la quête du bonheur.

10 ) Que nous prouve ce texte ?

Que chacun a le droit a un nouveau départ et qu'il en doit en faire l'effort d'apprendre par envie et non nécessité. Que bien aiguiller par la volonté du créateur ,chacun peut devenir meilleur et plus grand ou du moins trouver sa place dans la société aristotélicienne.



Puis alcinoos reposa sa plume et attendit la correction. Il repris ses livres en attendant la suite.
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Message par aurelien87 Lun 23 Juil 2012 - 15:20

Bonjour messire Alcinoos, voyons voir vos réponses.

alcinoos a écrit:
1 ) Qui est Neajdalf ? A quelle époque écrit-il ?

Neajdalf est un simple curé de campagne comme il en existe dans chacun de nos villages. Il vécu au 10eme siècle de notre ère.
Très bien.


alcinoos a écrit:

2 ) Pourquoi les villageois s'adressent à Neajdalf plutôt qu'à quelqu'un d'autre ?

Pour ce qui concerne les affaires relevant de création ou de relation avec la non connaissance c'est souvent le porte parole du créateur que l'on requêre .
Absolument, et comme le curé est le seul représentant de l'Eglise dans le village, c'est donc naturellement à lui qu'ils s'adressent.


alcinoos a écrit:

3 ) Que reprochent les villageois au vagabond ?

De ne pas le comprendre car il est différent et ce qui est différent fait peur. Ils pensent qu'il doit être possédé.
Absolument. Vous aurres constaté, au passage, que les villageois font peu d'effort pour tenter de comprendre et d'aider le pauvre vagabond.


alcinoos a écrit:

4 ) Quel est le rôle de l'Inquisition d'après les villageois ? Et d'après Neajdalf ?

Pour les villageois le rôle de l'inquisition est d'exorciser les créatures différentes d'eux alors que pour le curé ,leurs rôles de lutter contre les hérétiques.
Absolument. L'Inquisition a bien d'autres soucis que de s'occuper d'une simple personne un peu égarée. Notez au passage que, même si le curé est seul représentant de l'Eglise dans le village, il n'est pas nécessairement inquisiteur ou exorciste. Il y a une congrégation pour cela à Rome.


alcinoos a écrit:

5 ) Quel est le rôle de la Créature sans nom ?

Elle représente le commencement et la volonté de Dieu de distinguer le bien du mal et la créature sans nom en est le mal. Elle sert a faire peur aux plus petits et a rappeler aux hommes que le mal peut être cacher derrière chaque ombre.
Absolument. Et son role est très exactement inverse de celui de nos prophetes, qui, eux, tentent de mainbtenir les hommes sur le chemin de la vertu


alcinoos a écrit:

6 ) Qu'est-ce que la Bible d'après le vagabond ? A-t-il raison et pourquoi ?

La bible serai un écrit plus ancien que le livre des vertus. Bien sur que non Le Livre des vertus est source de vérité et n'a pas d'égal.
Absolument. Il n'y a de livre religieux que le Livre des Vertus.


alcinoos a écrit:

7 ) Qu'est-ce qui différencie les hommes des autres espèces vivantes ?

La possibilité d'aimer son prochain que n'ont pas les autres espèces car nous sommes les enfants de Dieu.
En effet, les hommes ont compris le sens de la vie: l'amour


alcinoos a écrit:

8 ) Pourquoi Dieu punit-il les Hommes ?

Parce que l'homme est faible et s'est adonner aux 7 pêchées. Il a fallu que Dieu se rappelle a eux pour les punir et leur a donner 7 jours pour purifier leurs âmes ou périr dans les entrailles de la terre.Mais cela ne suffit pas et de nouveau Dieu intervint et Aristote fut envoyé parmi nous.
Très bien.


alcinoos a écrit:

9 ) De quoi s'inspire la religion aristotélicienne ? Quel est son message principal ?

Elle s'inspire des écrits d'Aristote et de Christos.Elle est source d'amitié et la quête du bonheur.
Exactement.


alcinoos a écrit:

10 ) Que nous prouve ce texte ?

Que chacun a le droit a un nouveau départ et qu'il en doit en faire l'effort d'apprendre par envie et non nécessité. Que bien aiguiller par la volonté du créateur ,chacun peut devenir meilleur et plus grand ou du moins trouver sa place dans la société aristotélicienne.
très bien.

Tout cela est très bien. Continuez ainsi, je vous donne la suite.
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Message par aurelien87 Lun 23 Juil 2012 - 15:21

    II - Présentation de l'Aristotélisme


L'Église Aristotélicienne :

L'Église Aristotélicienne, fondée par Christos et ses disciples, regroupe en son sein toute la communauté des Aristotéliciens. Des guides, les clercs, enseigneront aux hommes et effectueront les rituels nécessaires à leur salut. Certains aristotéliciens se retireront loin des excès du monde dans un monastère, pour vivre reclus dans la fraternité et la vertu. Le siège principale de l'Église Aristotélicienne se trouve à Rome, véritable lieu de convergence de tous les religieux des royaumes. Le pape et la curie, sont les garants du Livre des vertus et du bon fonctionnement de l'Église à travers les royaumes.

L'Église est ouverte à tous, dès le niveau 0, la voie de l'Église au niveau 3 permettra de vous engager corps et âme au service de la sainte Église Aristotélicienne.

Le Livre des vertus (1)

Le Livre des vertus est la compilation de tous les textes sacrés de l'Église Aristotélicienne, rédigés par les Pères de l'Église aristotélicienne et traduits et recopiés par les nombreux théologiens et copistes de l'Église actuelle. Le Livre se compose en quatre volumes : Le premier aborde les premiers temps de l'humanité, de la création du monde à l'avènement des prophètes. Le second ouvrage nous raconte la vie des deux prophètes aristotéliciens ayant tous deux eus la révélation de Dieu : le premier, Aristote, grand sage devant l'éternel, ses enseignements ont façonné le monde et la pensée des Hommes. Le second, Christos, miroir de la divinité, illustre par sa vie, il est le modèle absolue de tout Aristotélicien. Le troisième volume est consacré aux saints Aristotéliciens qui ont peuplé le monde Aristotélicien tout au long de l'Histoire, devenant comme Christos des modèles à imiter. Enfin le dernier volume s'accorde à expliquer les sacrements, la liturgie Aristotélicienne, les prières et autres rites aristotéliciens aux laïcs et aux clercs des royaumes. Seuls les deux premiers volumes du Livre des vertus sont à lire pour les novices.

Le Livre des vertus (2)

Le livre des vertus apporte les messages et les informations essentiels à l'humanité traitant de l'origine du monde, de sa physique et des débuts de la vie. L'histoire des premiers hommes y est conté, d'Oanylone la maudite à la venue d'Aristote. Vous y rencontrerez la tentatrice Créature sans nom, mais aussi les 7 princes-démons peuplant les 7 enfers, ou encore les 7 archanges du paradis. Aristote et Christos seront les guides de chaque homme et femme, Aristote par son savoir, son enseignement et sa sagesse, Christos par sa vie et sa foi. Eux deux vous ferons découvrir les idées majeures qui gouvernent la pensée des Aristotéliciens
Le livre des vertus est un guide pour chacun, un guide spirituel, moral et politique. Les messages essentiels adressaient par le Très haut y sont transcris, la voie de la vertu y est gravée.

Christos et Aristote :

Au IVe siècle avant Christos, un jeune homme grec, brillant philosophe et théologien, eu la première révélation divine. Dieu en personne vint lui transmettre Son divin message. il lui expliqua les principes de la divinité unique et de la vertu, concepts difficiles à comprendre pour la masse des païens d'alors. Ainsi, Aristote devint le premier prophète du Très Haut. Cependant, je tiens à préciser qu'un prophète étant celui qui révèle la parole divine, il ne peut être lui-même Dieu. En d'autres termes, malgré toutes ses qualités, Aristote n'était qu'un homme, pas un dieu. C'est une erreur souvent faite.

Nombreux furent ceux qui écoutèrent les saintes paroles du prophète Aristote. Mais plus nombreux encore furent ceux qui restèrent sourds et persistèrent dans leur erreur, vouant leur âme à une éternité de supplices. C'est alors que Dieu nous transmit la deuxième moitié de Sa révélation. En l'an un naquit l'homme le plus proche de la perfection qui ait jamais existé. Il se nommait Iésu Christos. Il est à noter que lui non plus n'était pas de nature divine, mais bel et bien un humain détenteur de la vérité divine: le deuxième et dernier prophète.

Il vint compléter le message transmit par Aristote. Autant ce dernier expliqua qui est le Dieu unique et ce qu'est la vertu, autant Christos nous montra le chemin qu'il nous fallait entreprendre pour atteindre le Paradis en appliquant les préceptes déjà révélés par son prédécesseur. Sa vertu était si grande que, partout où il allait, des miracles se firent. Il n'en était pas l'auteur, n'étant pas Dieu, mais le vecteur, par sa si grande vertu. Il fonda alors l'Eglise, nommant ses douze apôtres (6 hommes et 6 femmes) les episkopos (évêques) et leur ordonnant d'aller convertir le monde entier afin de sauver toutes les âmes qu'ils pourraient.

Voilà qui furent Aristote et Christos. Deux prophètes qui nous transmirent la révélation divine, le message de l'un ne pouvant se comprendre sans l'autre (erreur que font les Spinozistes) et auxquels nul autre message ne peut être ajouté sans en détourner le sens (erreur que font les Averroïstes).

Aucun d'eux ne fut Dieu, mais le Très Haut les bénit pour leur vie vertueuse.


  • Cette leçon est divisée en quatre chapitres. Veuillez répondre à ces quatre questions en formulant avec vos mots ce que vous compris du sens du texte.

1 - Quel est le niveau social recquit pour s'investir dans l'église ?
2 - Qu'est ce que le Livre des vertus
3 - Qu'apporte le Livre des vertus ?
4 - Quels sont les fondateurs de l'église ? Détaillez les succintement, et présentez leur apport.

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Message par alcinoos Jeu 13 Sep 2012 - 19:08

De sa retraite profonde alcinoos sorti et repris ses parchemins et sa plume.

1 - Quel est le niveau social requit pour s'investir dans l'église ?


tous peuvent accéder a l'église: du vagabond dans son errance à l'enfant nouveau-né au plus haut dignitaire du royaume.Chacun peut apporter sa pierre a l'édifice pour les simples gens, la prière en son église se fera. Et pour les plus savants l'enseignement de la théologie afin d'apporter la parole divine sur l'ensemble de notre monde.

2 - Qu'est ce que le Livre des vertus

Un ensemble de 4 ouvrages ou on trouvera l'enseignement du commencement de la création, a la reconnaissance d'Aristote et Christos, de l'histoire de tous les saints pour finir sur l'apprentissage de l'enseignement Aristolicien.

3 - Qu'apporte le Livre des vertus ?

Il apporte les réponses au questions :qui sommes nous, d'ou venons nous, qui devons nous chérir en son cœur, comment accéder a ses connaissance de la foi .

4 - Quels sont les fondateurs de l'église ? Détaillez les succinctement, et présentez leur apport.

Christos est le fondateur de l'église Aristolicienne avec l'aide de ses disciples. Chacun a sa façon de le faire :les clercs de part leurs enseignements, au moines qui préfèrent se retirer au monastère et accueillant les pécheurs.

Une fois fait alcinoos remis la plume dans son écrin et attendit
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Message par aurelien87 Mer 19 Sep 2012 - 23:35

alcinoos a écrit:

1 - Quel est le niveau social requit pour s'investir dans l'église ?


tous peuvent accéder a l'église: du vagabond dans son errance à l'enfant nouveau-né au plus haut dignitaire du royaume.Chacun peut apporter sa pierre a l'édifice pour les simples gens, la prière en son église se fera. Et pour les plus savants l'enseignement de la théologie afin d'apporter la parole divine sur l'ensemble de notre monde.
En effet, et bien des postes sont accessibles aux simples paysans par exemple, comme sacristain, diacre, bedeau etc .. par contre pour s'engager dans la prétrise, il faut être érudit de l'église

alcinoos a écrit:

2 - Qu'est ce que le Livre des vertus

Un ensemble de 4 ouvrages ou on trouvera l'enseignement du commencement de la création, a la reconnaissance d'Aristote et Christos, de l'histoire de tous les saints pour finir sur l'apprentissage de l'enseignement Aristolicien.
Oui, et vous savez que vous pouvez consulter tout celà dans notre Bibliothèque

alcinoos a écrit:
3 - Qu'apporte le Livre des vertus ?

Il apporte les réponses au questions :qui sommes nous, d'ou venons nous, qui devons nous chérir en son cœur, comment accéder a ses connaissance de la foi .
Oui, et plus précisément, c'est un vrai guide de conduite.


alcinoos a écrit:
4 - Quels sont les fondateurs de l'église ? Détaillez les succinctement, et présentez leur apport.

Christos est le fondateur de l'église Aristolicienne avec l'aide de ses disciples. Chacun a sa façon de le faire :les clercs de part leurs enseignements, au moines qui préfèrent se retirer au monastère et accueillant les pécheurs.

Il y en a deux, Christos est le deuxième. Aristote est le premier . Car l'eglise est fondée sur les textes-enseignements de ces deux prophetes.


Dernière édition par aurelien87 le Mer 19 Sep 2012 - 23:40, édité 1 fois
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Message par aurelien87 Mer 19 Sep 2012 - 23:40

Partie 3 : Profession de Foi

Le fidèle en quête du paradis solaire peut s'assurer de mener une vie vertueuse par moultes actions différentes. Certaines de ces actions vous seront présentées et expliquées dans ce dernier volet.



LE CREDO ARISTOTELICIEN

A utiliser en toute circonstance afin de montrer sa foi : prière ou messe...


    Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
    Créateur du Ciel et de la Terre,
    Des Enfers et du Paradis,
    Juge de notre âme à l'heure de la mort.

    Et en Aristote, son prophète,
    le fils de Nicomaque et de Phaetis,
    envoyé pour enseigner la sagesse
    et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

    Je crois aussi en Christos,
    Né de Maria et de Giosep.
    Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
    C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce,
    Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
    Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

    Je crois en l'Action Divine;
    En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
    En la communion des Saints;
    En la rémission des péchés
    En la Vie Eternelle.

    AMEN


LE CREDO COMMENTE

Je viens ici vous expliquez ce que le Credo enseigne et ce qu'il affirme. Je vais prendre chacune des phrases et nous allons réfléchir à chacune.

    Je crois en le Trés-Haut tout puissant : Alors vous affirmez croire en lui qui est le plus puissant et qui est au-dessus de tout. Lui seul est plus fort que tout être et plus fort que la créature sans nom.
    Créateur du Ciel et de la Terre, Des Enfers et du Paradis : Alors le Très Haut a creé la terre et le ciel. Il a tout creé, c'est le créateur de toute choses.
    Juge de notre âme à l'heure de la mort : Oui IL est le juge de notre âme, lui seul décide si nous méritons la vie éternelle, lui seul décide de notre entrée au Paradis ou en Enfer.
    Et en Aristote, son prophète : Aristote prophète du Très Haut.
    Le fils de Nicomaque et de Phaetis : Qui est né de Nicomaque et de Phaetis.
    Envoyé pour enseigner la sagesse : Oui Aristote a été envoyé par enseigner la sagesse transmis par le Très Haut, pour nous apprendre à faire des choix éclairés et dignes d'un vrai sage.
    Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés : Il est vrai, Aristote est venu nous enseigner les lois dinives, il est venu chercher l'âme des hommes égarés pour les rameners au Très Haut.
    Je crois aussi en Christos : Et bien, oui il faut croire en lui envoyé par le Très Haut.
    Né de Maria et de Giosep : Il est né de Maria et Giosep ses parents biologiques, tous deux pieux.
    Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis : C'est vrai Christos a voué sa vie pour nous, il nous a enseigner à suivre la voie du Très Haut , pour que nous puissions comprendre et aller dans la voie de la Vie éternelle et avoir ainsi accès au Paradis.
    C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce : Ponce l'a comdamné à être crucifié.
    Il est mort dans le martyr pour nous sauver : C'est vrai il est mort sur la Croix pour nous montrer qu'il s'est sacrifié pour nous faire comprendre que le péché n'est pas le bon chemin et que le Très Haut ne nous oublie pas.
    Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut : il a eu sa Vie Éternelle pour avoir aider les enfants du Très Haut.
    Je crois en l'Action Divine;
    En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
    En la communion des Saints;
    En la rémission des péchés;
    En la Vie Eternelle.
    : Et bien oui croire en l'Église d'Aristote c'est croire en le Très Haut, la communion, le pardon aux péchés et en l'Action Divine c'est être Aristotélicien et affirmer l'appartenance à cette Eglise.




IMPORTANCE DE CE TEXTE:

Le Credo est le texte fédérateur de notre Eglise, il est là pour faire grandir notre foi en notre coeur. Cette prière affirme notre foi et la crie au monde: il est le signe de notre union de croyants aristoteliciens.Il illustre aussi le dogme et le résume en quelques mots. Tout les aristoteliciens doivent le connaitre.

Cette prière est connue sous le nom de Credo (je crois, son premier mot en latin.) Cette supplication à l’appel à la Foi a été écrite par Olcovidus (107-139), poète romain, parmi les premiers aristotéliciens, du IIème siècle, martyr de la foi, mort en priant devant les lions qui allaient le dévorer, le Très Haut l'enleva à la souffrance par un infarctus.

Son but est d'affirmer les croyances et les vérités que nous affirmons en tant qu'aristotélicien. Elle est la prière de notre Union et fondamentale de notre Eglise et permet d’impliquer les fidèles dans les messes.

Ainsi les fidèles, en récitant cette prière affirmeront leur croyance en :


  • Le Très Haut Tout Puissant qui nous aime et qui dans sa toute puissance nous permet de vivre en son royaume
  • Aristote dont nous devons lire les saints écrits, les étudier, les comprendre car c’est en gagnant sa sagesse que nous atteindrons peut être la perfection à laquelle nous aspirons tous.
  • Christos qui après avoir atteint la perfection et a rejoint le Très Haut et Aristote au soleil, au paradis. En effet le paradis se trouve dans le soleil et l’enfer correspondra à la lune :
    « Alors, le Très Haut créa deux astres au-dessus du monde. L’un, rayonnant de lumière, fut appelé “soleil”. L’autre, luisant froidement, fût nommé “lune”. Dieu expliqua à Oane: “Que votre fidélité soit celle des enfants envers leurs parents ou je serais aussi sévère que les parents envers leurs enfants. Car, lorsque chacun de vous mourra, Je le jugerai, en fonction de la vie qu’il a menée. Le soleil inondera chaque jour le monde de sa lumière, par preuve d’amour pour Ma création. Ceux, parmi les tiens, que j’y enverrai, vivront une éternité de bonheur. Mais entre chaque jour, la lune prendra la relève. Et ceux qui, parmi les tiens, y seront jetés n’y connaitront plus que la tourmente.” » (Création - Partie VIII: La décision)

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LE DOGME ARISTOTELICIEN

Art 1: L’Eglise Aristotélicienne est l’institution spirituelle et universelle qui vise a aider tous les enfants du Très Haut à échapper à l’Enfer lunaire et à atteindre le Paradis solaire.

Art 2: L'Eglise Aristotélicienne est seule détentrice de la vérité divine et toute personne n’étant pas croyante "aristotélicien" est hétérodoxe et se voue donc d’elle-même à la damnation éternelle.

Art 3: Les hétérodoxies sont les croyances fausses qui contredisent le dogme Aristotélicien et induisent en erreur les enfants du Très Haut.

Art 4: Les hétérodoxies sont de quatre types: schisme, hérésie, paganisme et athéisme.

Art 5: Une hétérodoxie ne pourra être tolérée que selon le bon vouloir de la Curie, dans le cadre d'un concordat qui fixera les libertés accordées par cette tolérance.

Art 6: L’Eglise Aristotélicienne prend son nom du prophète Aristote, qui fut le premier à révéler la vérité divine.

Art 7: L'Eglise Aristotélicienne fut fondée par le messie Christos, le second et dernier prophète, qui a complété la première révélation Aristotélicienne.

Art 8: Il n’est pas d’autre prophète qu’Aristote et Christos et leur révélations cumulées donnent le message divin, parfait et immuable.

Art 9: Bien que surpassant les autres enfants de Dieu en gloire et en vertu, Aristote et Christos ne sont pas de nature divine mais humaine.

Art 10: L’intégralité du dogme Aristotélicien est regroupé dans le Livre des Vertus. (1)

Art 11: Les textes que contient le Livre des Vertus sont sacrés et la vérité du moindre de ses éléments ne peut être remis en cause, sous peine d’être hétérodoxe.

Art 12: Les Saints étant les défunts Aristotéliciens dont la vie fut exemplaire, tous les Aristotéliciens se doivent de les honorer et de s’inspirer d’eux dans leur propre vie spirituelle.

Art 13: Pour qu’une personne soit déclarée sainte, il faut qu’elle soit morte, qu’elle ait vécu en modèle de vertu, que son hagiographie ait été rédigée, et validée par la Curie puis par les fidèles.

Art 14: Une hagiographie étant un texte sacré, toute critique ou remise en cause de ceux-ci est un acte d'hétérodoxie.

Art 15: Tous les humains étant enfants du Très Haut Tout Puissant, aucune ségrégation basée sur d’autres critères que la foi, la vertu et le mérite ne doit avoir lieu au sein de l’Eglise Aristotélicienne.


(1) HRP: le livre n'est pas encore terminé, mais c'est la traduction qui ne l'est pas, de façon RP il existe bien déjà dans les archives secrète du vatican . Le dogme peut être complèté mais plus modifié.

La Pénitence, est le statut dans lequel se place volontairement le pêcheur s'étant confessé pour s'assurer le pardon divin. Différents moyens de pénitence sont le jeune, le pélerinage ou encore la charité (des explications sur ces actions seront données plus bas).

Le Jeûne, est l'acte par lequel le pénitent ou le simple fidèle se prive de nouriture ou se limite à un repas de base pour un certain temps, se mettant ainsi aux niveau des plus faibles, pour prendre ainsi conscience de la misère humaine que combat l'Église. Le jeûne tire son origine de la méditation de Christos dans le désert.

La Charité, est un acte de vertu que doivent pratiquer tous les aristotéliciens. Elle consite à aider ses frères aristotéliciens sur le chemin de la vertu. Elle se par l'aide aux vagabonds perdus dans les méandres du jeu, l'offre d'un salaire supérieur au minimun légal à ses employés, la vente à des prix non prohibitifs de sa production et le refus d'une spéculation à outrance. Chacun agit dans ce domaine en âme et conscience.

Le Pélerinage, est l'acte de parcourir les royaumes pour prendre conscience de la création. Le pélerinage permet, en plus d'être une preuve de foi forte, de prendre contact avec d'autres frères aristotéliciens et ainsi de les aider. Le pélerinage tire ses origines vraisemblablement de la recherche d'Aristote de la cité idéale.

La Sainteté, est le statut auquel aspirent tous les aristotéliciens. Certains fidèles ont accédé à ce statut par leur respect presque immaculé des pincipes aristotéliciens. Ces saints ont encore au soleil le pouvoir d'influencer certaines choses de la création, il est donc important de les considérer et de les louer. Ceci dit, on ne peut louer les saints, et encore moins le Très-Haut, pour sa propre réussite matérielle. La lecture des hagiographies des différents saints et de régulières, mais toujours sincères, prières sont conseillées.


Il est important se savoir que l'Église ne sanctionne pas, même prohibe, l'ermitage.


  • Voici une série de question sur le sujet précédent :

1 ) Qu'est ce que le paradis ? l'enfer ? Expliquez qui peut aller au paradis, en enfer, et pourquoi.
2 ) Citez un acte de vertu aristotélicien et comment vous le mettriez en oeuvre
3 ) Pourquoi le Credo est-il si important?
4 ) Qui est Aristotélicien ?
5 ) Que sont les hétérodoxie ?



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Message par alcinoos Dim 23 Sep 2012 - 18:26

1 ) Qu'est ce que le paradis ? l'enfer ? Expliquez qui peut aller au paradis, en enfer, et pourquoi.

Le très haut a crée 2 astres: le premier est le soleil et le second la lune. A toutes âmes Aristotéliciennes en fin de vie terrestre et selon si il a péché devant le très haut ou pas ,son âme ira soit sur le soleil appeler le paradis ou sur la lune appelée enfer.


2 ) Citez un acte de vertu aristotélicien et comment vous le mettriez en œuvre

En faisant pénitence soit par le jeûne ,le pèlerinage ou la charité. Pour chacune des épreuves nous avons une volonté d'exprimer notre repentances pour nos actes passés soit en nous privant de nourriture ,en allant porter la parole du très haut a travers le monde ou en faisant sorte de ne pas profiter des plus faibles.


3 ) Pourquoi le Credo est-il si important?


Il est l'engagement oral de tous Aristoteliciens et signe de reconnaissance de ceux -ci. Il est le signe de notre foi envers le très haut. Il est un condensé de toute la foi.


4 ) Qui est Aristotélicien ?



Tout enfant du très haut ayant été par le baptême accepté auprès de ses frères Aritotéliciens. Il pourra avoir l'espoir quand son heure sera venu de pouvoir être auprès de celui-ci.


5 ) Que sont les hétérodoxie ?

Ce sont ceux qui ne reconnaissent pas le culte du très haut ou s’évertue a le discréditer. Il ne reconnaisse pas la toute puissance de notre créateur.



Puis alcinoos après avoir rempli ses parchemins en prit un autre et posa une question.

Je voudrais revenir sur les hétérodoxies et je voudrais connaître si les dicts"réformés" que j'ai pu croisée en font partie.

Et qui sont ils alors?
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Message par inracien. Sam 13 Oct 2012 - 15:41

Bien, puisque vous n'avez plus personne pour poursuivre votre parsotale, je vais m'occuper un peu de celles de Bordeaux. Je dois dire que j'ai aussi énormement de travail et que peu, disons le meme, pas d'expérience dans l'enseignement des pastorales. Mais heureusement nous avons ici la chance d'etre béni de Dieu qui a envoyé sur nous sont Saint Esprit. Ce qui fait que nous sommes liés les prélats et moi meme par le meme esprit et ce que l'un dit, c'est ce que tous nous disons. Apres pour la forme je suis plus proche de celle de Msg Aurelien, que j'ai eu comme professeur de séminaire, plutot que du style de Monseigneur Fort_With, mon supérieur hierarchique. Ses cours de pastorale sont si poussés que c'est carrement le séminaire qu'il fait passé en meem temps à ses pauvres éleves. Smile Bien je vais commencé par corriger vos réponses.

1 ) Qu'est ce que le paradis ? l'enfer ? Expliquez qui peut aller au paradis, en enfer, et pourquoi.

Le très haut a crée 2 astres: le premier est le soleil et le second la lune. A toutes âmes Aristotéliciennes en fin de vie terrestre et selon si il a péché devant le très haut ou pas ,son âme ira soit sur le soleil appeler le paradis ou sur la lune appelée enfer.

Oui dans les grandes lignes mais vu que nous sommes des hommes et de par nature, imparfait, nous avons tous pecher. Je vais reprendre une phrase du credo: Juge de notre âme à l'heure de la mort.
Cela signifie que on passe d'office par la case jugement. Et ce que Dieu va considerer, ce n'est pas que nos actes mais surtout un acte: celui d'avoir compris et accepté pleinement le sens du sacrifice de Cristos sur la croix. . Etant intrinsequement des etre impurs, nous ne pouvons avoir la prétention de nous sauver nous meme par nos actes. Seule la pleine acceptation au plus profond de nous meme de la rédemption qui nous est offerte par le sacrifice de Cristos peut nous sauver car c'est LE seul et unique moyen d'etre sauver étant donné que c'est la seule possibilité de rédemption qui nous a été envoyée par Dieu pour le salut de nos âmes.


2 ) Citez un acte de vertu aristotélicien et comment vous le mettriez en œuvre

En faisant pénitence soit par le jeûne ,le pèlerinage ou la charité. Pour chacune des épreuves nous avons une volonté d'exprimer notre repentances pour nos actes passés soit en nous privant de nourriture ,en allant porter la parole du très haut a travers le monde ou en faisant sorte de ne pas profiter des plus faibles.

Alors, pelerinage, charité et preche sont des actes de vertu s'ils sont fait de maniere volontaire. Là je crois que vous les placés dans le cadre de la repentance . Ce n'est pas la meme chose. C'est vrai que ce sont, ainsi que le jeûne, des sanctions prononcable par la justice ecclesiastique mais le but de ces pénitences, c'est d'amener celui qui a fauter, pendant qu'il effectue ses peines, à reflechir sur ce qu'il a commis , la gravité de ses actes, leurs implications et qu'il prenne ainsi conscience de ce qu'il a fait pour qu'il puisse, ayant réalisé la gravité de ses actes, demander pardon à Dieu pour ses fautes et ainsi Lui demander son pardon.
Là vous avez un peu confondu acte de vertu avec acte de pénitence. Meme si certains de ces actes sont commun aux deux notions de vertu et de pénitence, leur finalité differe. D'autres actes de vertu , c'est par exemple, assisster aux offices, lire le Livre des Vertus et méditer dessus, ainsi que la priere.


3 ) Pourquoi le Credo est-il si important?

Il est l'engagement oral de tous Aristoteliciens et signe de reconnaissance de ceux -ci. Il est le signe de notre foi envers le très haut. Il est un condensé de toute la foi

Oui.

4 ) Qui est Aristotélicien ?

Tout enfant du très haut ayant été par le baptême accepté auprès de ses frères Aritotéliciens. Il pourra avoir l'espoir quand son heure sera venu de pouvoir être auprès de celui-ci.

Exact! Mais pour moi etre un vrai aristotélien , ce n'est pas seulement avoir reçu le bapteme mais vivre pleinement une relation intime avec notre Père, chercher à mieux le connaitre et avoir une foi sincere et véritable. Le bapteme, c'est comme le mariage. C'est un signe extérieur et visible de la réalité d'une relation invisible et intime. Quand on se baptise, on se marrie avec Dieu et on se marrie normalement par amour vrai et sincere.
Malheureusement, beaucoup pensent que le fait d'avoir été baptisé suffit à faire d'eux des aristotéliens et continuent, apres le bapteme à comettre des actes , des pechers graves! Non seulement leur bapteme n'aura aucune valeur aux yeux de Dieu mais en plus ils sont des brebis galeuses au sein du troupeau du Seigneur.


5 ) Que sont les hétérodoxie ?

Ce sont ceux qui ne reconnaissent pas le culte du très haut ou s’évertue a le discréditer. Il ne reconnaisse pas la toute puissance de notre créateur.

Oui bien que certains reconnaissent la toute puissance de Dieu mais se sont écarté de la vraie religion.

Alors, pour vous répondre... hé bien je vais remonter à la source cad le Droit canon!! Petit conseil: le Droit canon, lisez le de long en large et en travers, bouffez le à tout les repas... enfin bref lisez le dès que vous avez le moindre moment de temps. Il est nécessaire pour tout un chacun de connaitre les lois du coutumier afin de ne pas les enfreindre. D'ailleur comme on dit souvent "nul n'est censé ignoré la loi". Il en va exactement de meme pour le Droit canon, qui sont les lois qui régissent l'Eglise. En tant qu'ex agent de prévoté et en tant que procureur ecclesiastique, je maitrise à la fois les lois temporelles et les lois spirituelles... y compris les passerelles entre les deux que sont les concordats. Donc... voila ce que dit le droit canon

De la justice d’Eglise


Art. 1. Des fautes

1. La justice d’Eglise est compétente dans les cas : d’hérésie, de schisme, d’apostasie, d’insulte ou de diffamation envers l’église, ses institutions, ses membres ou ses enseignements.

2. La justice d’Eglise connaît de toutes les violations des dispositions du droit canon, en particulier des actes d’insubordination des clercs à l’encontre de leur hiérarchie.

3. L’hérésie consiste en le rejet de tout ou partie du dogme aristotélicien.

4. Le schisme consiste en une atteinte à l’unité de l’Eglise aristotélicienne par plusieurs membres du clergé.

5. L’apostasie consiste en un ou plusieurs actes de reniement, chez le baptisé, de sa foy aristotélicienne.

Alors les réformés, ils sont en fait une dérivation de l'averoisme, un mouvement qui remet en question certains point du dogme. Donc un mouvement hérétique. Mais l'Eglise a une certaine tolérance envers le spinozisme et l'averoisme. Ce sont des mouvements, alors certe hérétiques, mais sur des points relativement mineurs et dans les grandes lignes , restent dans ce qu'affirme et professe l'Eglise Arstotélienne.
Quant aux réformés dont vous parlez, ils sont une déviance d'un mouvement déja déviant . Donc eux,ils sont bel et bien dans l'hérétisme. Il y a meme parmis eux des anciens aristotéliens qui ont renié la foi aristotélienne. Donc il sont non seulement hérétiques mais aussi apostases.
En fait maintenant quand on parle de réformés, on désigne ainsi essentiellement les Lions de Juda et assimilables. A l'origine les Lions de Juda sont des extremistes averoistes qui se sont lancé dans une sorte de croisade. Mais une minorité des Lions de Juda ont sincerement une motivation d'ordre religieuse. La grosse majorité ne sont que des coupe jarrets et brigands en tout genre qui ont trouvé commode de prendre un motif religieux pour justifier leurs pillages, brigandages , meurtres et toutes leurs exactions. C'est pour cela que les prévoté considerent les Lions de Juda comme une bande de brigand à l'instar de l'Hydre et du Jargor.

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Message par inracien. Mar 16 Oct 2012 - 15:59

Bien si vous n'avez pas d'autres questions , on va passer à la leçon suivante...

Voila le cours 4 le dernier. Prennez bien le temps de le lire, et de réfléchir à vos réponses. Si vous ne comprennez pas tout, vous savez ou me trouver


Examen Préparatoire au Baptême : Les Engagements du Baptisé

En conclusion de la Pastorale que vous avez suivi pour vous préparer à ce grand moment de votre vie qu'est le baptême, vous allez trouver ci dessous 3 textes à lire pour comprendre quels sont vos engagement en tant que Baptisé.

"L'Amitié Aristotélicienne" ne peut être véritable que si les membres de cette amitié sont égaux l’un envers l’autre.
L’Amitié aristotélicienne est la communauté des baptisés de l’Église.
Ainsi donc, la communauté aristotélicienne est une communauté de personnes ayant en commun leur foi en le Très-Haut et étant donc tous égaux devant lui par ce fait même.
Le croyant est introduit à la communauté par le baptême. Le Baptême, ou rite d'entrée, donne au nouveau croyant les prémisses de l'amitié Aristotélicienne parfaite.
Cette amitié est encore en puissance et demande à être développée par un contact avec Dieu dans la prière et les sacrements, et aussi par le témoignage de douceur et de compassion avec les autres.

“Tu as certes fait Tes créatures se nourrissant les unes des autres. Il leur faut chasser et tuer pour se nourrir. De même, il leur faut se battre pour défendre sa vie. Mais il n’y a pas de fort ni de faible. Personne ne rabaisse ni ne piétine les autres. Nous sommes tous unis dans la vie et nous sommes tous Tes humbles serviteurs. Car Tu es notre créateur.”

“C’est pour cela que Tu as donné des talents plus beaux les uns que les autres à toutes Tes créatures. Chacune d’elles a sa place dans Ta création. Son talent permet à chacune d’elles de la trouver. De ce fait, il n’y a pas de créature préférée de Toi, ô Très Haut. Nous sommes toutes pareillement aimées par Toi et nous nous devons tous t’aimer en retour. Car, sans Toi, nous n’existerions pas. Tu nous a créé alors que rien ne t’y obligeait et nous nous devons de t’aimer pour te remercier de ce geste.”

“Nous sommes certes enchaînées à la matière, certes soumis à ses lois, mais notre but est de tendre vers Toi, l’Esprit Éternel et Parfait. Donc, selon moi, le sens que Tu as donné à la vie est l’amour.” Alors Dieu dit: “Humain, puisque tu es le seul à avoir compris ce qu’était l’amour, Je fais de tes semblables Mes enfants. Ainsi, tu sais que le talent de ton espèce est sa capacité à M’aimer et à aimer tes semblables. Les autres espèces ne savent aimer qu’elles-mêmes.

Création II: l'Amour

Alors, le tribun ordonna au centurion de se saisir de Christos, et l’officier, à la mine féroce s’approcha de nous d’un pas lent. Je respirais au rythme de la cadence de ses pas, essayant de calmer mon cœur qui s’affolait. Lorsqu’il se trouva face à Christos, le Centurion le regarda dans les yeux, intensément et assez longuement. Lorsque soudain, il ôta son casque et s’agenouilla en embrassant la robe de notre messie.

" Maître, supplia t’il, à la plus grande surprise du Tribun, je voudrais vous suivre et faire partie de cette communauté de fidèles. Comment dois-je faire ? Je sais que je suis pêcheur et que j’ai servi un mauvais maître, mais je t’en prie dis moi comment me faire pardonner ! "

Alors Christos le releva et sous le regard médusé des romains, il prononça ces mots :
" Pêcheur, je te le dis, tu viens de faire la première chose que les fidèles devront faire ; se montrer humble et confesser leurs pêchés. Ainsi, si ton repentir et sincère, Dieu te pardonnera. "

Christos se tourna vers ses apôtres, et continua :
" Et vous, que les fautes commises par vos ouailles leurs soient pardonnées si elles viennent les confesser à vos oreilles, et qu’elles sont prêtes à en faire pénitence."

Alors, Christos s’approcha de la fontaine, et dit encore au Centurion :
" Par la grâce de l’éternel, je vais te laver de tes péchés, te ceignant d’eau, source de vie. "

Et Christos plongea ses mains jointes sous le jet de la fontaine. Il aspergea la figure du Centurion de cette eau en chuchotant ces paroles :
" Seigneur, daigne laver cet homme de ses pêché, et lui donner ainsi une nouvelle naissance parmi les croyants ! Au nom du Très Haut. Amen "

Vita de Christos XII

Voici trois questions concernant ces textes :

1) Selon le premier texte, que vous apporte le baptème ?
2) Dans le second texte, quel est le sens de la Vie ?
3) Selon le troisième texte que faut il faire pour le pardon de nos péchés ?

Je vous remercie de rédiger vos réponses.

Cette dernière partie de votre préparation au baptême achevée, vous pourrez procéder à la demande de la célébration de votre baptême.


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Message par alcinoos Jeu 18 Oct 2012 - 19:30

Alcinoos etait heureux de pouvoir continuer sa pastorale, alors il repris sa plume et inscrivit


1) Selon le premier texte, que vous apporte le baptème ?

Le baptême va me permettre de rentrer dans une communauté ou le partage de la foi et de ces valeurs sont sacrés. Une communauté ou chacun est l’égale de l'autre pour le Très Haut.

Le baptême me rapprochera de celui-ci par la prière et les sacrements.

2) Dans le second texte, quel est le sens de la Vie ?

Le sens de la vie est de pouvoir aimer le Très Haut et nos semblables et etre aimer par son prochain ? c'est l'amour qui nous rends humble et nous différencie des autres espèces.

3) Selon le troisième texte que faut il faire pour le pardon de nos péchés ?

Il faut savoir se montrer humble devant Dieu et les représentants de l'église aristotélicienne. Confesser ses péchés avec franchise sera nécessaire pour être pardonner.



Puis Alcinoos posa la feuille devant lui et attendit.
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Message par inracien. Ven 19 Oct 2012 - 13:16

inracien regarda les réponses d'Alcinoos et se frotta la barbe d'un air franchement ennuyé.

Alors... vos réponses sont assez justes mais.. lapidaires. En fait.. vu la qualité de vos réponses aux leçons précédentes et votre capacité de réflexion, je suis déçus que vous vous soyez contenté de répondre aussi brievement. Si ça vous dérange pas, j'aimerais que vous repreniez votre copie et que vous développiez vos idées. Je vous invite aussi à lire certains passages du LDV pour les étayer.

Pour la seconde question: https://archeveche-bordo-rr.1fr1.net/t916-livre-premier-partie-i-la-creation
Lisez les chapitres VI, VII et VIII. La leçon comporte un extrait du chapitre VII mais ces trois chapitres sont une suite.

Pour la premiere et la troisieme question.... on ne trouve jamais mieux que ce que les textes de lois en disent. Donc je vous invite à lire les articles du droit canon concernant bapteme et confession. : https://archeveche-bordo-rr.1fr1.net/f112-livre-1-les-sacrements
Les parties purement techniques sont un peu ardues mais pas incompréhensibles. En tout cas la lecture de ces textes vous apportera un vrai plus !
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Message par alcinoos Mar 30 Oct 2012 - 20:03

Alcinoos est un peu décontenancé par les réponses mais loin de se décourager il reprends la plume.

1) Selon le premier texte, que vous apporte le baptème ?


Le baptême donc, est la procédure d'entrée dans l'église aristotélicienne. C'est par celui-ci que le baptisé se rapproche de ce qu'est l'amitié aristotélicienne.

Cet amitié réunissant les croyant en une union spirituelle est le premier contact avec Dieu.

Pour le baptisé c'est partager la foi en Dieu avec d'autres baptisés et permettre la communions avec les saints.

Le baptême sera également nécessaire pour le mariage ou l'ordination, pour recevoir l'absolution de nos péchés et avoir des funérailles en terre aristotéliciennes.

2) Dans le second texte, quel est le sens de la Vie ?

Dieu dans son message a fait un choix, celui de faire de la race humaine, ses enfants.
Que ceux-ci puissent dans leurs actes s’imprégnaient de l'amour de son prochain et envers Dieu.
Il n'as pas promis que cela puissent être facile car il leur faudra travailler dur, car l’oisiveté ne sera pas accepté. Mais la récompense viendra a ceux qui ne se sont pas écarter du droit chemin ou qui seront pardonner de leurs péchés.
A l'aube de leur mort ils seront accueilli a ses cotés pour la vie éternelle, car Dieu est Amour

3) Selon le troisième texte que faut il faire pour le pardon de nos péchés ?

De part la confession de ses péchés a son confesseur il trouvera suivant la gravité de ses actes il sera mis au devant de ses responsabilités. Il tentera de réparer le mal qu'il a fait ou les mauvaises pensées qu'il a pu avoir.

De part la pénitence ,les fautes les plus grave. Il réparera dans la mesure du possible les dégâts qu'il a pu occasionner a autrui. De part son rachat de son âme il pourra par des dons de sa personne que ce soit par les offrandes, les œuvres de miséricordes, des sacrifices et l'acceptation de sa punition.

De part l'absolution, et le pardon réel des ses péchés par ceux qui en ont souffert, le pêcheur espéra être laver de ses péchés car Dieu et miséricordieux.

Puis alcinoos reposa de nouveau la plume et attendit
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Message par inracien. Lun 5 Nov 2012 - 21:06

Haaaaa là on y est !!! Vous voyez? Vos réponses sont déja plus completes et vous allez plus en profondeur dans les sujets. Le but de la pastorale n'est pas d'effleurer les choses mais de comprendre l'essentiel. Et cet essentiel est que nous sommes tous pecheurs. Tous dans notre vie avons commis des fautes. Le seul qui ait été parfait c'est Cristos. Donc la premiere chose à faire c'est de prendre conscience de nos fautes et comprendre que nous avons besoin du pardon de Dieu. Et en fait, quand on dit que le salaire du pecher est la mort, c'est parce que le pecher nous séparer de Dieu. C'est un vrai gouffre entre lui et nous car Dieu est par essence de pureté parfaite et le pecher ne peux etre en sa présence. C'est pourquoi si nous sommes en faute il nous est impossible d'etre en sa sainte présence. Mais Dieu, dans son amour immense pour nous, comme un père pour ses enfants, nous a donné un moyen de rédeption. Et ce moyen c'est le sacrifice de Cristos sur la croix. C'est LE seul et UNIQUE moyen de rédemption et non pas comme beaucoup le pense les pénitences.
Pourquoi?
Hé bien parce que nous sommes des pecheurs et à ce titre, comment pourrions nous etre justifier et sanctifier par nous meme, étant fautif, étant imparfait? De facto, nous ne pouvons pas obtenir le pardon de Dieu par nos actes ou pire encore, par de l'argent! Mais uniquement par l'acceptation pleine et entiere que Cristos a infiniment souffert à notre place et qu'ainsi nos fautes sont lavées. Il ne suffit pas de le dire, de le croire simplement. Ctoire, n'importe qui peut croire. Meme le sans nom est convaincu que Cristos est mort pour nous racheter... d'ailleur c'est bien son principal soucis.

Le diacre souria à cette pensée ôh combien réelle pourtant.

Ce qu'il faut pour etre sauvé, ce n'est pas juste croire mais acepter de tout notre coeur, du plus profond de notre âme, ressentir dans chaque fibre de notre être que Cristos est mort pour nous sauver, nous personnellement !!
Et croyez moi, parce que je suis passé par là, quand on a commis des pechers lourds et graves, quand on en prend conscience, on se sent si mal, si indigne de ce pardon qu'il est tres difficile de l'accepter. Et c'est normal que ce soit si dur, car c'est l'action du sans nom que de nous faire sentir si indigne et de ne pas accepter ce pardon car il sait que quand on commence à prendre la pleine conscience de nos fautes, nous sommes déja sur le chemin qui mene à Dieu et que nous commencons déja à lui échapper.

Autre chose que je veux vous dire en réaction à votre derniere réponse par rapport à la confession. Là c'est une petite controverse que je vais aborder.
Quand on va voir le curé pour se confersser, on lui dit souvent "Pardonnez moi mon père parce que j'ai beaucoup pecher ect ect".
Ca , c'est valable si on considere que le curé est représentant de Dieu. A ce moment on s'adresse à Dieu à travers lui. C'est une maniere de voir que certains ecclesiastiques et certains croyants partagent. Personnellement, ce n'est pas ma vision.
C'est à Dieu qu'on doit se confesser et demander pardon, parce que c'est Lui que nous avons offensé par nos fautes et non pas le curé ou le diacre qu'on a devant-sauf si évidement c'est à lui qu'on a fait du tord mais dans ce cas là c'est autre chose- et le curé ou le diacre n'est là que pour vous aider à prier et vous confier à Dieu.
Nous, on est que des hommes, on peut nous raconter des cracs, faire le repentant et jouer la comédie. Mais ça ne trompera pas Dieu qui, lui, juge de la sincérité du repentir. C'est pour ça que à mon sens, notre role est là d'etre comme accompagnant, comme aide et conseil mais ce n'est pas à nous de pardonner les fautes, c'est à Dieu.


Le diacre souria avec malice apres sa tres longue explication.

Bien... Vous voyez? On ne peut pas faire des réponses rapides et courtes sinon on ne fait que ... glisser à la surface des choses. On risque de passer à coté de la Vérité et du message contenu dans les écritures. Et vous savez, tout ce que je viens de vous dire... il m'a fallu du temps pour le découvrir, pour le comprendre. Et à ma pastorale j'étais nulle part au niveau spirituel. Il a fallu que je fasse mon séminaire pour que je découvre vraiment Dieu.
C'est ça aussi l'interet de faire partie de la grande famille aristotélienne: c'est qu'on peut bénéficier de l'aide de nos freres et soeurs. Ils peuvent répondre aux questions qu'on peut se poser, répondre à nos doutes, parce qu'ils sont aussi passé par là.
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Message par alcinoos Mer 7 Nov 2012 - 19:30

Alcinoos s’imprégnait des réponses du diacre. Il voyait bien que celle-ci étaient pleines de bons sens.

Il se tenait au milieu de la pièces a l'attente d’éventuels autres questions pour être prêt a y répondre.
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Message par inracien. Mer 7 Nov 2012 - 20:25

inracien le regarda avec un air malicieux.

Si vous avez des questions ou si vous voulez qu'on approfondisse quelque chose, allez y. Sinon c'est bon, vous avez fini votre pastorale et il ne vous reste plus qu'à demander le bapteme aupres de Msg Lyonis. C'est lui qui est le pretre titulaire pour l'éveché de Bordeaux.
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Message par alcinoos Jeu 8 Nov 2012 - 18:32

Et bien je vous en remercie. Par contre j'ai changé de village etant maintenant a Agen, je dois contacter qui dans ce cas ?
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Message par p27kw Dim 25 Nov 2012 - 10:52

Mon fils excusez du retard de la réponse mais il y a une nouvelle diaconesse sur agen il s'agit de soeur Pullrose26, cependant comme elle début je l'aiderais mais contactez là tout de même Smile
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