-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

1.c. Aristote

Aller en bas

1.c. Aristote Empty 1.c. Aristote

Message par forth_with Ven 11 Mai 2012 - 0:31

Et Forth de déposer sur le bureau une nouvelle leçon. On pouvait y lire.

1.c. Aristote

L'apport d'Aristote est donné dans le deuxième livre du Livre des Vertus. Cette section comporte trois partie. La Vita raconte sa vie sous forme de dialogues. Le panégyrique rassemble des textes qui précisent certains points de dogme. Quant au siège d'Aornos, les parchemins en sont encore en cours de déchiffrement...

  • Livre I : Dialogues -> Quatorze chapitres
  • Livre II : Panégyrique -> Quatre chapitres
  • Livre III : Récit de Collagène de Mégare -> Trois chapitres
  • Livre III : Le siège d'Aornos -> Quatre chapitres
  • Récit des derniers jours du Prophète


Résumé :

Aristote naquit un jour, en Grèce où tous étaient réunis sur l'agora afin de savoir de quel Dieu la comète que les astrologues avaient repérée était le signe. Son père s'étant rendu sur la place, lorsqu'il revint, sa femme avait mis le jour à un enfant. Le père présenta son fils aux puissances célestes, dont il demanda la bénédiction.
Un jour, le jeune Aristote, à peine âgé de cinq ans, se rendit au temple d'Apollon, mais une force l'immobilisa, un éclair vint frapper le temple et une voix résonna dans la tête de l'enfant : "Voilà ce que ma puissance réserve aux idoles qui se font honorer comme des dieux. Cherche le Dieu unique, cherche la Vérité et la Beauté, car un jour viendra celui qui restaurera tout". Et l'enfant, bouleversé, s'écroula sur le sol. Ce fut la première apparition de Dieu au prophète.
Plus tard, alors que le roi de Macédoine est mourant, toute la population prie les faux Dieux, et Aristote découvrit à ce moment là qu'il y a une vie après la mort matérielle, il découvre enfin qu'il est inutile de prier plusieurs dieux, et qu'un seul Dieu était suffisant, il fut envoyé ensuite à Athènes, afin d'y rencontrer Platon. Chez Aristote, l'art du syllogisme est inné, ce qui facilita l'apprentissage avec Platon., car tout ce que le maître disait, l'élève l'intégrait.
Puis Aristote quitta son maître, et alla fonder sa propre école, où il éclaira de son savoir les élèves. Il découvrit ensuite que les astres étaient de nature céleste. Pour Aristote, après un rêve d'une cité merveilleuse, décida de partir à la recherche de cette cité, il rejoignit Alexandre, qui écouta le conseil du philosophe et partit à la recherche de la Cité mythique d'Oanylone. Grâce, toujours aux conseils d'Aristote, Alexandre et son armée remportèrent une bataille contre un général perse.
Continuant la campagne, l'armée finit par manquer de vivres, d'eau, et les soldats étaient pris de mal, quand enfin on aperçut une cité, l'état de siège fut déclaré mais une délégation venant de la cité leur demanda d'attendre, leur Manitou avait prophétisé la venue d'Aristote, et voulait qu'il visite la ville. Ce que le prophète fit en disant : La curiosité n'est pas un si mauvais défaut.


Aristote visita donc la cité, divisée en plusieurs parties : La partie A, où habitaient les reclus de la société, la partie B, où habitaient les cultivateurs, la partie C, où habitaient les citoyens soldats, et enfin la partie D, où habitaient les plus riches. Le philosophe fut affligé de ce découpage, les écarts entre les classes étaient pour lui trop importants.



Voici un passage de la vie d'Aristote, il raconte la visite d'Aristote d'une ville nommée Aornos.

[i]Le temple du manitou du serpent cosmique était un édifice imposant, dont l’architecture ne tolérait aucune fioriture. Le décorum était d’une simplicité extrême, et se limitait à quelques bas reliefs représentant des épisodes de la vie du serpent cosmique, divinité Assacène. Seul le dôme du temple tranchait avec l’austérité de l’ensemble, chargé qu’il était de pierres précieuses, et tapissé de feuilles d’or. Nous pénétrâmes dans la bâtisse, emboîtant le pas de notre guide, qui nous conduisit à une sorte de guichet, tenu par ce qui semblait être des moines. Ceux-ci nous interrogèrent sur nos identités, nos adresses, nos situations familiales, nos revenus, nos filiations, et plusieurs heures plus tard, nous fûmes enfin autorisés à rencontrer le manitou.

Le manitou du serpent cosmique était un personnage singulier. Nous nous attendions à rencontrer un souverain, splendide dans sa majesté, mais c’est un homme dépourvu de charisme qui nous faisait face. Le manitou était petit, maigre, d’un age plutôt avancé, et portait une ridicule petite moustache. Il nous accueillit froidement en ces termes : « Les étrangers ne sont d’habitude pas bienvenus ici, mais pour vous nous faisons une exception, puisque vous êtes acteurs de la prophétie ». Je brûlais de lui poser la question, mais c’est Aristote qui le fit avant moi : « Mais de quelle prophétie parlez-vous donc ? ». Le manitou lui répondit qu’il avait vu en rêve qu’Aornos serait détruite par des armées venues d’occident, mais qu’un philosophe du nom d’Aristote devait d’abord visiter la cité pour en perpétuer la mémoire dans ses écrits. Aristote affirma que jamais il n’userait de son précieux temps pour écrire deux lignes sur Aornos, « plutôt crever, ou mieux, qu’Aornos sombre dans un total oubli ». Le manitou fut atterré par les paroles du philosophe : « Ah, non, non, non ! Ca non, nous ne pouvons pas être oubliés, enfin ! Nous sommes l’idéal politique ». Aristote pouffa : « Pouah ! Vous plaisantez ? Un idéal, une vaste blague oui : je ne vois ici que péché.

Je ne vois que luxure des hordes d’égarés vautrés dans les abus obscènes des choses de la chair, qui conduisent à l’irrémédiable contamination de l’âme, devenant alors comme un noir paysage peuplé de phantasmes où les corps se mêlent dans des positions indicibles. Ces damnés vont et viennent dans un sinistre ballet, en quête de nouvelles expériences sordides, pour calmer leur appétit féroce qui ne fait qu’aller grandissant. Plus rien n’a d’importance, sinon la satisfaction de leurs bas penchants, et bientôt, les obsessions deviennent si fortes qu’ils sombrent lentement dans une folie noire.

Je ne vois que colère, que des pauvres bougres qui s’abandonnent à leurs penchants primitifs pour lever la voix ou le gourdin contre leurs frères, que des sinistres maraudeurs qui jouissent de la violence de leurs actes malfaisants. Ceux-là, bientôt poussés par leurs pulsions bestiales, ou leurs tendances à la perversité, se repaissent de chair humaine et boivent le sang de leurs victimes, avant de semer la mort, puis de s’oublier à jamais dans une orgie de viscères et d’humeurs répandues.

Je ne vois qu’avarice de ceux qui prétendent commander mais qui ne font qu’exploiter, méprisant des intérêts les plus fondamentaux de leurs sujets, de ceux qui se complaisent dans leur petit confort, méconnaissant des besoins vitaux de leurs frères laborieux, et qui refusent une miche de pain aux bouches affamées. Ceux-là, en vérité, font preuve d’un tel égoïsme, que toute leur substance converge vers un même point central de leur organisme, et qu’ils deviennent ainsi tout rabougris, bossus, et tordus par l’œuvre du temps.

Je ne vois que gourmandise, et extraordinaire opulence des citoyens, qui sont gras d’abuser des choses de la table, rosés de boire trop de vin, et nonchalants de leurs excès de sommeil. Ceux-là verront bientôt leurs langues couvertes de pustules immondes, et gonfleront comme des baudruches, pour ensuite éclater tels des fruits murs dispersant ainsi leurs pauvres chairs aux quatre vents.

Je ne vois qu’orgueil et fatuité des citoyens, qui se réjouissent de la contemplation de leur propre image, et qui se persuadent de vivre dans la perfection physique, morale et politique. Ceux-là deviendront les plus laids, les plus difformes d’entre tous à mesure qu’ils vieilliront ; ils finiront fous de désespoir d’être rendus à l'état de monstruosités rampantes, larves visqueuses qui n’ont plus rien d’humain.

Je ne vois qu’envie des uns pour les choses des autres, ceux d’en bas voulant posséder autant que ceux d’en haut, tels se pourléchant de ce qu’ils pourraient encore tirer de leur prochain, et la chrématistique se faisant l’instrument de ce système pernicieux. Ceux-là aiment trop posséder et posséder autrui, et à se croire trop libres de désirer, ils en deviennent esclaves de leurs désirs, soumis aux moindres aléas de la fortune : leur vie devient un enfer, une quête effrénée et impossible d’un nombre toujours plus grand de choses terrestres.

Et enfin, je ne vois qu’acédie, le pire de tous les vices, s’il en est un, car voilà des citoyens qui au nom d’une obscure prophétie se laissent aller à la contemplation absurde de ce qu’il croient être leur destinée, à savoir disparaître sous les coups du glaive d’Alexandre, des citoyens qui au lieu d’agir, regardent béatement et passivement, des citoyens qui ignorent que l’action est le produit de l’héroïsme, le plus noble véhicule des vertus. Ceux-là, en vérité, ne méritent plus le nom de citoyens, et donc ne méritent plus le nom d’homme, ils sont des légumes ! »

Et Aristote se tût. Le manitou fit des yeux ronds, quant à moi je ne savais que dire après une telle tirade. Le temps fut suspendu, puis le souverain eut soudain une réaction violente. Aristote et moi fûmes expulsés d’Aornos, après avoir été copieusement insultés par le petit roi, qui entrait dans une colère hystérique.


Voici un autre passage, où Aristote parle de l'importance de la sociabilité :

Aristote cheminait en Attique alors qu'il avait rendu visite à un lointain parent vivant à Thèbes. Il était seul, ayant laissé la responsabilité de son école à ses meilleurs élèves. Mais à une bifurcation, il se trompa de chemin et au lieu de redescendre vers la plaine et la ville, il s'engagea dans les collines. Au bout de deux heures de marches, il se rendit compte de son erreur et avisa une habitation isolée. Il décida d'y aller demander conseil sur la route à suivre.

Au fur et à mesure qu'il s'approchait, il se rendit compte que ce qui de loin passait pour une maison n'était une mauvaise cabane adossée aux rochers, masquant grossièrement l'entrée d'une grotte.

Il frappa à la porte et héla, on vint lui ouvrir. L'homme, âgé, était à peine vêtu, et seulement de haillons. Il était maigre et hirsute.


Aristote : "Bonjour, vieil homme. Je me suis perdu et cherche le chemin de Mégare."

Ermite : "C'est si tu y vas, que tu seras perdu."

Aristote : "Je n'ai point souvenir que la ville ou les routes alentours soient à ce point peuplées de brigands."

Ermite : "Qui donc te parle de brigands. Elles sont peuplées d'humains. C'est déjà bien assez dangereux. "

Aristote comprit alors qu'il avait affaire à un ermite.

Aristote : "Dis-moi, es-tu heureux ?"

Ermite : "Si je suis heureux ? Et comment ! J'ai tout ce qu'il me faut : l'eau de la rivière, des oliviers, un petit jardin. Et comme je ne suis pas maladroit de mes mains, je fabrique ce dont j'ai besoin. Je n'ai besoin de rien, ni de personne. Je suis parfaitement heureux."

Aristote : "Un homme ne peut pas se contenter d'une telle vie. Ou alors il n'est pas pleinement humain."

Ermite : "Balivernes ! Je suis le meilleur des hommes."

Aristote : "Comment le saurais-tu, toi qui ne connais pas les autres ? Être un humain, c'est vivre selon la vertu. Et la vertu est une pratique qu'on ne peut exprimer qu'avec les autres. Tu vis bien certes, mais tu ne pratiques aucune vertu puisqu'il n'y a personne avec qui tu puisses la pratiquer. Tu vis comme un ours, indépendant. Mais a-t-on vu un ours faire preuve de vertu ? Tu n'es pas un homme heureux puisque tu n'es même pas un humain. Un humain a des amis, où sont les tiens ?"

Ermite : "Mes amis sont la nature, mes oliviers, mes légumes."

Aristote : "Une véritable amitié se fait entre égaux. Tu es donc l'égal d'un olivier : planté et immobile. Tu survis en marge de la Cité au lieu d'y participer comme le fait tout véritable humain. Je vais donc te laisser prendre racine, adieu !"

Et Aristote reprit sa route, descendant vers Mégare.

HRP : Attention ! L'Aristote RP diffère quelque peu de l'Aristote IRL. Si vous avez lu les livres de ce derniers, certaines paroles de l'Aristote des RRs vont vous surprendre. Des livres tels que l'Ethique à Nicomaque ou Traité du Ciel peuvent servir de base à des exégèses, mais toujours avec prudence pour ne pas créer de contradiction.

  • Avez-vous compris Aristote ?

1 ) Pour Aristote, de quel péchés se rendent coupables les plus riches? (Texte 2)
2 ) Pourquoi Aristote ne veut pas écrire sur cette cité? (Texte 2)
3 ) Quand Dieu apparût pour la première fois à Aristote? (Texte 1)
4 ) Pourquoi l'ermite pense-t-il être heureux? (Texte 3)
5 ) Pourquoi l'ermite n'est pas un homme de vertu d'après Aristote? (Texte 3)
forth_with
forth_with
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 2771
Age : 38
Localisation : Sous le saule pleureur
Date d'inscription : 09/11/2007

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

1.c. Aristote Empty Re: 1.c. Aristote

Message par Invité Dim 13 Mai 2012 - 16:54

Voilà pour la suite mon Père.

1 ) Pour Aristote, de quel péchés se rendent coupables les plus riches? (Texte 2)

La luxure, l’avarice et la gourmandise.

2 ) Pourquoi Aristote ne veut pas écrire sur cette cité? (Texte 2)

Parce que les habitants de cette cité vivent que dans le vice.

3 ) Quand Dieu apparût pour la première fois à Aristote? (Texte 1)

A l’âge de 5 ans lorsque Aristote souhaita se rendre au Temple d’Apollon, mais une force l’immobilisa. Dieu envoya la foudre sur le temple pour se manifester à lui et montrer sa puissance.

4 ) Pourquoi l'ermite pense-t-il être heureux? (Texte 3)

Car il a tout ce qu’il veut sans être dépendant des autres.

5 ) Pourquoi l'ermite n'est pas un homme de vertu d'après Aristote? (Texte 3)

Parce qu’il vit seul à l’écart des autres humains. Et que la vertu se pratique avec les autres.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1.c. Aristote Empty Re: 1.c. Aristote

Message par forth_with Lun 14 Mai 2012 - 1:26

Revenant dans la cellule Forth salua son élève et lui dit.

Bonjour à vous Mon Fils. Alors travail terminé ? On peut corriger?
forth_with
forth_with
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 2771
Age : 38
Localisation : Sous le saule pleureur
Date d'inscription : 09/11/2007

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

1.c. Aristote Empty Re: 1.c. Aristote

Message par Invité Lun 14 Mai 2012 - 7:38

Jake sourit.

Oui mon Père, nous pouvons corriger.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1.c. Aristote Empty Re: 1.c. Aristote

Message par forth_with Mar 15 Mai 2012 - 1:22

Forth pris donc le texte de réponse et le lut. Puis après cette lecture attentivement corrigea le tout oralement.

Pour commencer un peu court comme réponse Mon Fils. N'ayez pas peur de prendre votre temps je ne vous voudrais pas. Mais n'oubliez pas qu'à la suite il faudra enseigner cela à d'autres. Donc un peu plus de développement ne serait pas de refus. De développement hein pas d'étalage inutile.

Alors première réponse. Oui en effet mais préciser pour quoi aurait été pas mal. Bon je reconnais que la paraphrase aurait été difficile à éviter par contre.

Deuxième réponse. Certes mais précisez tout de même le fait que justement les personnes se pensent dans un idéal et qu'Aristote leur dévoile là la réalité de leur être.

Troisième réponse. Bon là oui d'accord c'est très factuel.

Quatrième réponse. Oui mais encore. Précisez par exemple qu'il fabrique ce qu'il a besoin, qu'il vit selon ce que lui pense être son désir par exemple.

Cinquième réponse. C'est plus que cela non ? Aristote va plus loin n'est-ce pas ?

Bon vos réponses ne sont pas mauvaises bien qu'un peu courtes. Mais ne répondez qu'à ma dernière question cela sera suffisant.
forth_with
forth_with
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 2771
Age : 38
Localisation : Sous le saule pleureur
Date d'inscription : 09/11/2007

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

1.c. Aristote Empty Re: 1.c. Aristote

Message par Invité Mar 15 Mai 2012 - 15:20

Voilà pour votre réponse.

5 ) Pourquoi l'ermite n'est pas un homme de vertu d'après Aristote? (Texte 3)

Parce qu’il vit seul à l’écart des autres humains. Et que la vertu se pratique avec les autres. Un humain a des amis, et la véritable amitié se pratique entre égaux.


Ce séminaire me fait réfléchir sur le vrai sens de ma vie. Et à lire ces textes, j’ai l’impression d’avoir vécu dans la luxure. Est-ce que avoir un titre de noblesse n’est-elle pas une forme de luxure ?

Vous savez, cela fait un moment que j’ai des soucis avec ma suzeraine Icie de Plantagenêt et cela fait un moment que je réfléchis à lui rendre ses terres. Et j’ai pris la décision ce matin avec tristesse mais je pense que c’est un bon choix que j’ai fait.

De plus, mon épouse Helena me fait passer pour un assoiffé de titres en plein procès alors que cela n’a jamais été le cas, que j’aurais mendié des terres à Icie pour pouvoir nous marier alors que c’est Icie qui l’a donné spontanément. Malheureusement, Icie ne veut pas témoigner. Je ne pourrai donc pas le prouver. De toute façon, Icie a changé, elle était pour moi un exemple de vertu. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas hélas.

Toute ma vie, j’ai pensé qu’a aider les autres, aider mon prochain, préférant la noblesse de cœur à la noblesse de titre. Et plus j’ai côtoyé la noblesse de titre, plus je me suis rendu compte que la plupart sont comme décrit dans le deuxième texte sur la ville d’Aornos. Ces nobles pensent vivre dans la vertu alors qu’ils ne vivent que dans le vice, en particulier l’orgueil et la luxure. J’ai cette impression que le monde est devenu Aornos aujourd’hui.

Mon père, est ce que vouloir vivre dans la vertu amène toujours autant de souffrance ? Car je souffre chaque jour sans que je puisse en trouver le remède.


Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1.c. Aristote Empty Re: 1.c. Aristote

Message par forth_with Mar 15 Mai 2012 - 22:59

Le jeune évêque calmement chercha à apaiser les douleurs visibles de son élève. Il se dit que pour commencer une petite blague ne serait pas inutile.

D'abord le luxe ce n'est pas la luxure. Encore heureux sinon on aurait perdu beaucoup de monde. La luxure c'est le stupre, la décadence, heu... sexuelle disons-le. En somme les personnes qui folâtrent de personnes en personnes. Ensuite le chemin de la vertu n'amène pas nécessairement de la souffrance mais sans doute à faire des choix qui peuvent apparaître aux yeux des personnes difficiles et ça se comprend.

Enfin je dirais qu'il n'y a pas de mauvais argent par nature mais seulement par but. Il n'y a rien de mal à être riche, reconnu et puissant. Tout l'intérêt de la question est de savoir vers quoi on destine cette richesse, cette reconnaissance et cette puissance. Là la donne change. L'usage des choses est essentielle. Mais je ne peux certainement pas vous dire que tout titre de noblesse est un pêché, ça non.
forth_with
forth_with
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 2771
Age : 38
Localisation : Sous le saule pleureur
Date d'inscription : 09/11/2007

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

1.c. Aristote Empty Re: 1.c. Aristote

Message par Invité Mer 16 Mai 2012 - 10:26

Jake sourit à son professeur de séminaire.

« Ah oui, j’ai confondu luxe et luxure. Vous savez, j’aime l’art alors dès que je peux, je décore mon château de tapisseries, de toiles et de sculptures. J’aime le travail d’artisan, les beaux meubles. J’aime également les beaux vêtements, et le talent des couturières. C’est mon amour pour l’art et les sciences aussi.

En tout cas, ce deuxième texte sur la ville d’Aornos m’interpelle beaucoup. J’ai vraiment cette impression que celui-ci reflète la société dans laquelle on vit. Entre ceux qui ont soif de titres et d’un pouvoir éphémère, et d’autres qui cachent leurs vices derrière le masque d’une personne de grande vertu. On croit connaître les gens, et en fait je suis de plus en plus déçu.

Enfin, passons, de toute façon ça ne changera pas grand-chose. Les gens sont ainsi faits, et les personnes de vertus se font très rares aujourd’hui. »

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1.c. Aristote Empty Re: 1.c. Aristote

Message par forth_with Ven 18 Mai 2012 - 18:19

Forth sembla s'interroger sur un point.

Vous semblez bien pessimiste Mon Fils. Il faut avoir de l'espoir vous savez et y croire sinon cela ne sert à rien d'avancer.
forth_with
forth_with
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 2771
Age : 38
Localisation : Sous le saule pleureur
Date d'inscription : 09/11/2007

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

1.c. Aristote Empty Re: 1.c. Aristote

Message par Invité Ven 18 Mai 2012 - 19:20

Vous savez, j'ai toujours donné sans compter de ma personne et cela a valu que l'on en abuse, y compris de ma gentillesse. J'ai été bon nombre de fois trahit que ce soit en amitié ou en amour. Ce qui m'a donné une vision du monde que vous trouvez pessimiste, mais moi je la trouve réaliste. L'espoir ? J'espère l'avoir encore oui.

De mon expérience en politique, j'ai pu voir une grande noirceur dans la nature humaine, ouvert à tous les vices, tout cela pour un pouvoir éphémère, gloire et et la course aux titres de noblesses. Pourquoi ceux qui magouillent évoluent dans la société ? Pourquoi ne sont-ils pas puni ? Alors que ceux qui trime et qui reste honnêtes trinquent ?

Aujourd'hui, c'est le triste bilan que j'ai fait de ma vie. J'ai toujours penser faire ce qui était juste, j'ai toujours fait preuve de probité, mais pour quel résultat ? Je perds tout à chaque fois, et c'est de pire en pire à chaque fois que je chute. Malgré tout, je continuerai à être moi-même et à aider autrui, mais à force d'être à chaque fois trahit par ceux en qui je met ma confiance, finalement j'en viens à devenir très méfiant. Ma crainte est que je devienne cet ermite dans l'histoire. Souvent, je pense à m'isoler et faire comme cet ermite, mais je ne le fais pas parce que j'aime ma famille, j'aime ma sœur et j'aime mes enfants, et le peu d'amis qui me restent.

Enfin, je ne voudrais pas vous embêter avec tout ça. Nous pouvons continuer le cours si vous voulez.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1.c. Aristote Empty Re: 1.c. Aristote

Message par forth_with Dim 20 Mai 2012 - 20:54

Forth eut un léger signe de la main signifiant sa désapprobation.

Vous ne m'embêtez pas du tout Mon Fils. Je suis aussi là pour ça. Et il convient donc de vous écouter et d'en discuter avec vous.

Ma philosophie de vie est simple Mon Fils, beaucoup l'imagine utopique, naïve je la considère et ce sans fausse modestie aucune comme normale. Pour moi la chose est simple. Tant qu'il existe une infime lueur dans la nuit cela me suffit. C'est sur cette lueur, sur cette braise qu'il me faut souffler et veiller à la fois. J'ai vécu des tas de choses qui auraient pût m'amener aussi à considérer l'âme humain comme noire ou corrompue. J'ai eu envie de me consacrer à ce que je voyais de bien en elle et à veiller à ce qu'eux soient protégés. Sans doute est-ce un combat perdu d'avance et beaucoup me le diront j'en suis certain. Mais en vérité la question n'est même pas là.


Il se mit à se lever, à se rapprocher de la fenêtre et à regarder à travers elle le soleil.

Beaucoup en effet imagine le combat de la vie comme un combat du Mal contre le Bien. C'est à la fois vrai et faux. Nous luttons contre ce Mal et nous nous efforçons de faire triompher le bien. Mais au final est-ce vraiment nous qui en connaîtrons l'issue ? Est-ce vraiment nous y qui parviendrons à le vaincre ou à succomber sous ses coups ? J'y vois là grande présomption de soi, grande idée de sa propre personne. En réalité nous n'en savons rien et puisque nous n'en savons rien nous nous contentons de traverser notre route avec la plus grande rectitude et en essayant de conduire le plus de monde possible derrière notre sillon.

Croyez vous que les personnes qui traversent une mer l'on fait les premiers tout seul d'un coup ? Non ils sont aller d'abord sur les côtes et puis un à tenter, un autre à suivi ou au contraire un navire à couler. Mais au final la mer fut traversée. Nous ne voyons que les difficultés du chemin parce qu'elles sont à notre hauteur mais au final tant de distances parcourues se font sans que l'on s'en rende compte voyez vous.
forth_with
forth_with
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 2771
Age : 38
Localisation : Sous le saule pleureur
Date d'inscription : 09/11/2007

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

1.c. Aristote Empty Re: 1.c. Aristote

Message par Invité Lun 21 Mai 2012 - 11:39

Jake écoute les paroles de Forth en réfléchissant à son sens pour en venir à lui dire.

Mais alors que dois-je faire mon Père ? Mes blessures sont tel que je dois être bien trop utopique pour le monde dans lequel on vit. Comment vais-je pouvoir guider les hommes vers le Très-Haut si j'ai perdu confiance en eux ? Je ne dis pas qu'il y en pas de bons, mais j'ai la fâcheuse tendance à m'attirer les mauvais. En fait, je pense tout simplement que c'est la politique qui me dévoile le vrai visage de certaines personnes corrompue par le vice.

Aujourd'hui, j'aspire à une ville tranquille pour ma famille et moi, où je peux trouver la paix et soigner mon cœur meurtri.

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1.c. Aristote Empty Re: 1.c. Aristote

Message par forth_with Lun 21 Mai 2012 - 21:41

Forth regarda à nouveau par la fenêtre. Il sourit même en voyant passer un oiseau au loin. Puis il se tourna vers Jake et lui dit.

Vous avez déjà traversé une forêt Mon Fils?
forth_with
forth_with
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 2771
Age : 38
Localisation : Sous le saule pleureur
Date d'inscription : 09/11/2007

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

1.c. Aristote Empty Re: 1.c. Aristote

Message par Invité Lun 21 Mai 2012 - 22:26

Jake poussé par la curiosité à la question de l'évêque.

Oui mon Père ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1.c. Aristote Empty Re: 1.c. Aristote

Message par forth_with Mar 22 Mai 2012 - 11:08

Poursuivant.

Et avez vous été agressé ou rançonné en traversant cette forêt ou à sa sortie ?
forth_with
forth_with
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 2771
Age : 38
Localisation : Sous le saule pleureur
Date d'inscription : 09/11/2007

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

1.c. Aristote Empty Re: 1.c. Aristote

Message par Invité Mar 22 Mai 2012 - 23:13

Jake acquiesce.

Cela m'est arrivé une fois oui. Je me suis retrouvé inconscient, et me suis réveillé au Temple Villeneuve, à l'Ordre des Templiers. Il y a de cela des années.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1.c. Aristote Empty Re: 1.c. Aristote

Message par forth_with Mer 23 Mai 2012 - 13:41

Continuant de manière concise.

Et avez vous alors considérer que vous ne traverseriez plus de forêts ? Si vous êtes tombé d'une colline, évitez vous désormais les collines de peur de tomber à nouveau ?

Nous avons trop fait le plus souvent de prendre un cas particulier et de considérer alors que c'est ainsi partout. Nous avons trop fait de généraliser même depuis la majorité des gens. De plus la politique a certainement des défauts et peut avoir déformer votre vision. La politique ou plutôt le pouvoir ou son exercice. La politikè en somme. Il est vrai que son exercice peut rendre les gens beaucoup plus noir qu'ils ne le sont réellement.

Tout cela pour vous dire qu'il vous faut encore du temps pour essayer de quitter cette vision et surtout essayer de voir la lumière par delà le voile de noirceur.
forth_with
forth_with
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 2771
Age : 38
Localisation : Sous le saule pleureur
Date d'inscription : 09/11/2007

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

1.c. Aristote Empty Re: 1.c. Aristote

Message par Invité Jeu 24 Mai 2012 - 0:29

Écoutant les paroles de l’évêque, Jake réfléchit et répond.

Non mon Père, à part ma peur des loups et des chiens, je traverse bien des forêts.

Si je généralise la politique voyez-vous, c’est de par mon expérience. J’ai pu constater par moi-même à travers mes différentes résidences, en Alençon, en Franche-Comté, en Gascogne et en Poitou. Partout, j’y ai trouvé que des gens attirés par les titres. Rares sont ceux qui s’investissent sans arrière-pensée. Quand cela n’est pas ceux qui ne font rien et qui récolte le fruit de mon travail. Même à l’Hôtel-Dieu de Paris, j’ai été confronté.

Pour moi la politique ne montre pas la noirceur des gens mais leurs vrais visages. Si vous saviez ce que certains sont prêt pour avoir le pouvoir et le garder. J’ai été témoin de beaucoup de malversations que cela m’écœure. C’est pour ça qu’aujourd’hui, je ne veux plus faire de politique.

Je sais tout de même voir la lumière, voir la bonté et les qualités chez les gens. Heureusement, il y en a encore en Poitou. Je connais ceux à qui je peux faire confiance et ceux qui sont faux avec moi. La franchise n’est hélas pas courante en Poitou. C’est plutôt l’hypocrisie qui y règne. Certains diront que l’on appelle ça de la diplomatie.

Pensez-vous que cela soit un problème à mon séminaire ? et au fait de servir Dieu ?

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1.c. Aristote Empty Re: 1.c. Aristote

Message par forth_with Jeu 24 Mai 2012 - 14:25

Le jeune évêque qui revenait vers son élève tout en quittant donc la fenêtre de la cellule lui dit.

Et pourquoi donc serait-ce un problème. Vous semblez malgré tout vouloir apporter la lumière à ceux qui le désire. La seule qu'il vous faudra apprendre sans doute c'est à considérer que l'on peut pardonner les erreurs de certains et à déceler ceux qui veulent vraiment se faire pardonner car ils ont un repentir sincère. Mais je pense que c'est un art délicat qui ne s'apprend que dans la pratique.
forth_with
forth_with
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 2771
Age : 38
Localisation : Sous le saule pleureur
Date d'inscription : 09/11/2007

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

1.c. Aristote Empty Re: 1.c. Aristote

Message par Invité Dim 27 Mai 2012 - 0:49

D'accord mon père, alors continuons ce séminaire, vous voulez bien ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1.c. Aristote Empty Re: 1.c. Aristote

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum