Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

1.a : Le Livre des Vertus

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

1.a : Le Livre des Vertus Empty 1.a : Le Livre des Vertus

Message par forth_with Ven 9 Mar 2012 - 23:50

Et Forth déposa le premier ouvrage sur le bureau.

1.a : Le Livre des Vertus

Cette toute première leçon porte sur le Livre des Vertus. Ce livre peut être trouvé dans sa toute dernière version à la bibliothèque romaine. Il s'agit de l'outil de base de tout bon ecclésiastique, ainsi donc, sa maîtrise est requise pour quiconque désirant compléter une licence de théologie.

Le Livre des Vertus est le livre de base de toute la religion aristotélicienne romaine. Il contient le message révélé par Aristote et Christos, mais aussi par les prophètes ainsi que la vie des saints et d'autres textes jugés essentiels. Il contient la majeure partiel du Dogme, à savoir les enseignements intangibles qui forment le noyau orthodoxe de notre religion.

Le Livre des Vertus est constitué par une multitude d'apports anciens et modernes. La gestion de ces apports est faite par le Saint-Office, une congrégation romaine composée de théologues, c'est-à-dire, de gens connaissant parfaitement le Livre des Vertus et responsables de la bonne compréhension de son message. Ce texte est sacré. Il a été écrit par des hommes inspirés par Dieu ou guidés par Lui. Aussi, le premier devoir d'un clerc est de le connaître, de le respecter et de transmettre son message.

Pour cette première leçon, je vous demande de parcourir le Livre des Vertus sans le lire, simplement pour voir quels textes en font partie et quelle est leur disposition. Lorsque vous aurez fait ce petit exercice, vous devrez répondre aux questions suivante :

  • Quelles sont les deux sources de la Foi ?

  • Pouvez-vous nommer les noms des quatre livres qui constituent le Livre des Vertus ?


Pour trouver les réponses, vous devrez chercher dans le Livre des Vertus. Elles sont simples, ne cherchez pas à faire compliquer, bien souvent, votre intuition vous guidera vers la vérité.

Bibliographie:
forth_with
forth_with
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 2771
Age : 38
Localisation : Sous le saule pleureur
Date d'inscription : 09/11/2007

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

1.a : Le Livre des Vertus Empty Re: 1.a : Le Livre des Vertus

Message par Invité Dim 11 Mar 2012 - 10:24

Après avoir compulsé un moment le livre des vertus, Jake répondit aux questions de l’évêque.

« Mon père, si ma déduction est bonne, si par source vous voulez dire l’origine d’où vient la Foi, du quel on s’inspire, les deux prophètes qui en sont la source sont Christos et Aristote.

Quant aux quatres livres, le premier est Le mythe Aristotélicien qui raconte la naissance de l’univers, la différence entre le bien et le mal et la fin des temps. Le second raconte la vie des deux prophètes Christos et Aristote. Le troisième livre rassemble les hagiographies, c’est-à-dire l’histoire des Saints de l’Eglise. Et enfin, le quatrième livre réunis toutes les lois de l’Eglise, en l’occurrence le Droit Canon. »

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1.a : Le Livre des Vertus Empty Re: 1.a : Le Livre des Vertus

Message par Invité Dim 11 Mar 2012 - 10:33

Alors qu’il répondait aux questions, son attention se porta sur un autre texte qui l’avait échappé.

« Hum … je souhaite changer ma réponse concernant les deux sources de la Foi. Je dirais plutôt la Foi et la Raison ? »

Jake se pinça les lèvres. Il commençait bien avec une erreur …

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1.a : Le Livre des Vertus Empty Re: 1.a : Le Livre des Vertus

Message par forth_with Dim 11 Mar 2012 - 22:15

Souriant mais le reste du visage semblait presque colérique.

Attention il faut vous décidez, c'est important. C'est votre dernier mot?
forth_with
forth_with
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 2771
Age : 38
Localisation : Sous le saule pleureur
Date d'inscription : 09/11/2007

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

1.a : Le Livre des Vertus Empty Re: 1.a : Le Livre des Vertus

Message par Invité Dim 11 Mar 2012 - 22:23

Jake était pétrifié et tendu, c'est qu'il prenait à cœur ses études.

Oui, mon Père, c'est mon dernier mot. Si je comprends bien, c'est bien Aristote emblème de la Raison et Christos, porteur de la Foi, qui sont tous les deux sources de la Foi. Ma première intuition était juste.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1.a : Le Livre des Vertus Empty Re: 1.a : Le Livre des Vertus

Message par forth_with Dim 11 Mar 2012 - 22:30

Frappant d'un coup sur le bureau avec son poing Forth cria alors subitement.

Bonne réponse!!!

Puis il partit dans un grand rire qui le rendit quasiment hilare.

Veuillez m'excuser mais ça fait vraiment un bien fou.


Dernière édition par forth_with le Dim 11 Mar 2012 - 22:38, édité 1 fois
forth_with
forth_with
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 2771
Age : 38
Localisation : Sous le saule pleureur
Date d'inscription : 09/11/2007

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

1.a : Le Livre des Vertus Empty Re: 1.a : Le Livre des Vertus

Message par Invité Dim 11 Mar 2012 - 22:35

Jake décompresse quand il entend avoir la bonne réponse, et le rire de Forth lui faisait un bien fou.

Vous m'avez eu !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1.a : Le Livre des Vertus Empty Re: 1.a : Le Livre des Vertus

Message par forth_with Dim 11 Mar 2012 - 22:42

Toujours pris de l'éclat de rire.

Bien avez vous des interrogations, des réflexions, des remarques?
forth_with
forth_with
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 2771
Age : 38
Localisation : Sous le saule pleureur
Date d'inscription : 09/11/2007

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

1.a : Le Livre des Vertus Empty Re: 1.a : Le Livre des Vertus

Message par Invité Dim 11 Mar 2012 - 22:57

Jake rit de bon coeur, puis repris.

Oui, j'aurais bien une question ou plutôt un éclaircissement.

J'ai lu que
Pour Christos : La métaphysique est la science des causes premières.
Et pour Aristote : La métaphysique est la science de ce qui est, en tant qu'il est : de l'étant en tant qu'étant.

C'est quoi la métaphysique ? Je ne comprends pas ces phrases.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1.a : Le Livre des Vertus Empty Re: 1.a : Le Livre des Vertus

Message par forth_with Lun 12 Mar 2012 - 16:25

Après avoir réfléchit quelques instants.

Un conseil préalable avant de vous répondre. Généralement quand vous ne comprenez pas un mot je vous conseille de passer par l'étymologie.

Et là dans l'étymologie nous avec meta. Qui signifie après, mais au-dessus par delà, plus loin que. Et physica qui signifie les choses de la nature, le physique que l'on donne souvent comme idée. Ce qui signifie directement que la métaphysique est la science de ce qui est au delà du physique, au delà de la question physiologique et de l'existence comme questionnement purement matériel. En somme au delà du fait de savoir pourquoi et comment on marche, pourquoi et comment on mange, pourquoi et comment on se rencontre.

La métaphysique a pour objectif de s'interroger sur ce que vous avez dit les causes premières. Les causes premières peuvent être résumer par l'idée de : Qu'est-ce qu'il y a au début de tout ? Quelle est l'origine des choses ?

Quand à l'autre phrase elle vient s'interroger sur des questionnements comme : Qu'est-ce que l’Être ? Pourquoi y a-t-il de l’Être plutôt que rien ? Le vide est-il le rien ?

L'ensemble de ces questions fait s'interroger non sur la matérialité des choses. On serait bien malin de s'interroger matériellement à tout cela mais sur des réflexions théoriques sur notre propre existence.
forth_with
forth_with
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 2771
Age : 38
Localisation : Sous le saule pleureur
Date d'inscription : 09/11/2007

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

1.a : Le Livre des Vertus Empty Re: 1.a : Le Livre des Vertus

Message par Invité Lun 12 Mar 2012 - 17:34

Ecoutant les paroles de l’évêque, Jake restait dubitatif. Tout lui semblait si abstrait qu’il devrait s’accrocher. Jake acquiesce sans rien dire.

« D’accord mon Père. »
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1.a : Le Livre des Vertus Empty Re: 1.a : Le Livre des Vertus

Message par forth_with Mar 13 Mar 2012 - 0:37

Visiblement son interlocuteur semblait n'avoir pas compris mais disait dans ses mots que si. Forth le relança.

Vous semblez pourtant ne pas avoir compris. Je me trompe ?

Bon comme premier sujet je reconnais vous faites fort avec la métaphysique mais c'est en quelque sorte cette réflexion sur le pourquoi et le comment de l'existence en quelque sorte et d'où elle vient, qui l'a faite. Dieu, autre chose, que sais-je encore.

Et donc c'est vraiment théorique parce que l'on ne peut pas vérifier matériellement tout cela. A moins évidemment soit d'entendre la Parole Divine mais là on entre dans la théologie ou soit d'être mort et pour le dire au vivant c'est pas évident.
forth_with
forth_with
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 2771
Age : 38
Localisation : Sous le saule pleureur
Date d'inscription : 09/11/2007

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

1.a : Le Livre des Vertus Empty Re: 1.a : Le Livre des Vertus

Message par Invité Mar 13 Mar 2012 - 9:26

Jake écoutait la nouvelle explication.

Oui, je comprends mieux mon Père. C'est un sujet assez abstrait. Il est vrai que je ne me suis jamais vraiment poser la question d'où venait les hommes. Enfin, j'ai toujours cru que l'on devait notre existence à Dieu.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1.a : Le Livre des Vertus Empty Re: 1.a : Le Livre des Vertus

Message par forth_with Mar 13 Mar 2012 - 23:50

Pensif.

Oui la théologie répond ainsi. La complexité de la chose est que notre théologie repose aussi il faut le reconnaître sur la philosophie et la raison notamment parce qu'Aristote fut notre prophète. Et Aristote fut l'un des fervents penseurs de la raison et de l'empirisme. En somme que c'est par l'essai et la réflexion que nous parvenons à la vérité.

Toute vérité théologique est elle est révélée, donnée aux hommes. Complexe concordance entre les deux vous vous en doutez.
forth_with
forth_with
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 2771
Age : 38
Localisation : Sous le saule pleureur
Date d'inscription : 09/11/2007

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

1.a : Le Livre des Vertus Empty Re: 1.a : Le Livre des Vertus

Message par Invité Mer 14 Mar 2012 - 11:58

Ecoutant les paroles de Forth With, Jake était en pleine réflexion. Ces mots lui faisait penser à des recherches de médecine qu’il avait entreprit il y a quelques temps.

« Je comprends mieux oui, la théologie est en sorte de la philosophie et de l’empirisme. Un peu comme la théorie des signatures du naturiste Pline l’Ancien, qui nous donne à réfléchir sur la morphologie des plantes similaire aux organes humains. »
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1.a : Le Livre des Vertus Empty Re: 1.a : Le Livre des Vertus

Message par forth_with Jeu 15 Mar 2012 - 1:22

Corrigeant.

Je vous corrige. La Théologie elle est révélée. La métaphysique elle est plus affaire de philosophie car elle en est une et à la rigueur d'empirisme si on s'imagine qu'on puisse faire de l'empirisme théorique. Très difficile selon moi.
forth_with
forth_with
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 2771
Age : 38
Localisation : Sous le saule pleureur
Date d'inscription : 09/11/2007

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

1.a : Le Livre des Vertus Empty Re: 1.a : Le Livre des Vertus

Message par Invité Jeu 15 Mar 2012 - 10:03

D'accord.

Jake attendit la suite avec grand intérêt.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1.a : Le Livre des Vertus Empty Re: 1.a : Le Livre des Vertus

Message par forth_with Jeu 15 Mar 2012 - 19:56

Puis ?

Nous continuons alors ?
forth_with
forth_with
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 2771
Age : 38
Localisation : Sous le saule pleureur
Date d'inscription : 09/11/2007

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

1.a : Le Livre des Vertus Empty Re: 1.a : Le Livre des Vertus

Message par Invité Jeu 15 Mar 2012 - 20:37

Jake faisait vraiment des efforts pour comprendre les paroles de Forth With, se repassant en tête ce qu'il disait. Il ne comprenait pas tout.

C'est que ... vous allez finir par me trouver piètre philosophe ou théologien si je ne comprends toujours ce que vous dites. J'ai peur de vous décevoir, mais je veux m'accrocher si vous savez être patient. Je me disais que passer à la suite pour voir, serait mieux Embarassed

Vous dites que la Théologie est révélée ? Que voulez-vous dire par là ? Qui l'a révélé ? et qu'est-ce que la théologie en somme pour vous ormis le fait d'être l'étude de Dieu ou de la religion ?

Enfin, c'est pour ça que je préfère que nous avancions, si vous le voulez bien.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1.a : Le Livre des Vertus Empty Re: 1.a : Le Livre des Vertus

Message par forth_with Sam 17 Mar 2012 - 4:08

Voulant expliquer les choses avec le plus de pédagogie possible Forth dit alors.

Et bien prenons les choses dans l'ordre voulez vous bien.

Il y a deux types de connaissances. Celles qui sont découvertes, qui font appel à la raison notamment. Et les connaissances révélés. Qui font appel elles à la foy et à la Vérité et non pas aux vérités. L'existence de Dieu a été révélé par le message des prophètes notamment et fait l'objet d'un ouvrage. Le Livre des Vertus qui donne la Vérité.

La théologie a pour objectif d'étudier, interpréter, comprendre, comprendre le message contenu dans cet ouvrage. Le fait d'étudier la religion n'est pas impossible et Dieu non plus mais dans la foy aristotélicienne elle se fait sur le fondement de ce texte, de son contenu notamment.

La philosophie dont Aristote était aussi un représentant et c'est là que ça complique un peu les choses elle cherche par la raison et l'empirisme.

Si vous voyez ce que je veux dire.
forth_with
forth_with
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 2771
Age : 38
Localisation : Sous le saule pleureur
Date d'inscription : 09/11/2007

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

1.a : Le Livre des Vertus Empty Re: 1.a : Le Livre des Vertus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum