Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

[21.09.1458] Baptême de Berthilde

+6
Nennya
Mitijo
Attalus
Berthilde
polissonne
Eloin
10 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

[21.09.1458] Baptême de Berthilde - Page 3 Empty Re: [21.09.1458] Baptême de Berthilde

Message par Eloin Mar 19 Oct 2010 - 17:19

La moniale suivit les déclarations et mimiques de la marraine, puys celles du parrain, et sourit, se souvenant de l'émotion qui fut la sienne, le jour où elle devint la marraine d'Elianor.

Puys elle présenta un parchemin enluminé a la jeune fille.


[21.09.1458] Baptême de Berthilde - Page 3 Serment_du_Baptise

A vostre tour de prester serment a la Saincte Eglise, damoyselle !

Eloin
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 682
Date d'inscription : 30/11/2008

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

[21.09.1458] Baptême de Berthilde - Page 3 Empty Re: [21.09.1458] Baptême de Berthilde

Message par Berthilde Mar 19 Oct 2010 - 17:52

Entre ma marraine Nennya et mon parrain Talusss, j'eus d'un coup le sentiment que j'avais drôlement intérêt à suivre ce chemin de la Vertu qu'avait pas l'air facile. Ce qui me rassurait un peu c'est qu'ils étaient tout prêt à m'aider. Moi , comme ça, je me disais qu'il me faudrait bien de l'aide, que ça allait pas se faire tout seul...

Puis Mère Eloin me présenta un parchemin pour que je dise aussi les mots du baptême. Je lus avec application et répétais à mon tour:


[21.09.1458] Baptême de Berthilde - Page 3 Ceremonies1
Berthilde
Berthilde
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 22/07/2010

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

[21.09.1458] Baptême de Berthilde - Page 3 Empty Re: [21.09.1458] Baptême de Berthilde

Message par Eloin Mar 19 Oct 2010 - 20:20

Alors, l'abbesse joignit ses mains en coupe et les plongea dans l'eau fraîche du baptistère.
La cistercienne versa l'eau ainsi recueillie sur la teste de la jeune fille quand icelle se fut penchée au dessus du meuble de pierre.


Berthilde, en ce vingt et unième jour de septembre de l'an de grasce mil quatre cent cinquante huit, je te baptise au nom de l’Eglise Aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les Saincts et pour l’amour du Père de l’humanité.

Essuyant prestement ses mains sur une serviette de drap, Eloin la tendit ensuite à la jeune baptisée, pour qu'elle puysse éponger l'excédent d'eau baptismale. Puys elle prit une bougie et la tendit au parrain, afin qu'il la transmette à la nouvelle fidèle de l'Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible.

[21.09.1458] Baptême de Berthilde - Page 3 Bougiek

Berthilde, reçois ce cierge, symbole de la Lumière de Dieu. Portes cette Lumière à ton prochain, que tes actes soient toujours guidés par la volonté de bien faire et de servir le Très Hault !

Et n'oublies point qu'une conduite déplorable pourrait t'amener à perdre ce statut de baptisé, alors prends bien soin de toujours peser le poids de tes décisions et de tes paroles.


Ensuite, elle tendit à la duchesse un pendentif, et une petite bague ; luy laissant le soin de transmettre les deux objets à sa filleule.

Reçois également cette médaille, signe de ton statut de croyant, ainsi que ce tampon, qui te permettra de signifier ta foy en nostre Saincte Eglise sur tes correspondances et autres édits.

[21.09.1458] Baptême de Berthilde - Page 3 Mdaillebapteme [21.09.1458] Baptême de Berthilde - Page 3 Tamponbaptis
Eloin
Eloin
Fidèle Très Pratiquant
Fidèle Très Pratiquant

Nombre de messages : 682
Age : 36
Localisation : Agen
Fonction : Evêque d'Agen
Date d'inscription : 30/11/2008

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

[21.09.1458] Baptême de Berthilde - Page 3 Empty Re: [21.09.1458] Baptême de Berthilde

Message par stephandra Mer 20 Oct 2010 - 8:00

En silence, si si vrai de vrai, la jouvente suivait la cérémonie sourire aux lèvres. Ravie d'être présente en ce jour important pour son amie Mitijo et sa fille le petit Moulin.

Souvenir qui la ramène plusieurs mois en arrière où elle fut baptisé, un quadruple baptême assez mouvementé. Depuis ce dix mars, une petite cuillère ne la quittait plus, jamais , présent de sa Taiseuse en souvenir de la Provence.

Sagement installée, obéissante à souhait, elle contemplait la scène qui s'offrait à elle, voilà qu'on tirait vers la fin...
stephandra
stephandra
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 19/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

[21.09.1458] Baptême de Berthilde - Page 3 Empty Re: [21.09.1458] Baptême de Berthilde

Message par Berthilde Mer 20 Oct 2010 - 11:13

Je reçus l'eau sur ma tête et pris la serviette que me tendais Mère Eloin pour m'essuyer.

Je tendis une main pour recevoir le cierge que me remis mon parrain Taluss, l'autre main pour le petit tampon et le cou pour le pendentif avec la médaille que je reçus de ma marainne Nennya.

Je leur chuchotais un
merci du bout des lèvres ayant conscience que cet instant était important et solennnel.

Plus personne ne parlait et moi, tournant mon regard vers les uns et les autres, je ne bougeais plus attendant qu'on me dise que faire, le bec cloué pour une fois.

Un sentiment comme ça qu'un peu d'enfance s'en était envolé à cet instant... Je devrais désormais réfléchir à mes actes, j'essaierai , fort , c'était promis et j'esperai vraiment y arriver mais dans mes yeux malicieux brillaient comme une petite étincelle. C'était peut être pas encore gagné... Un franc sourire s'afficha sur mon visage. Promis ! Je serai sage comme une image.
Berthilde
Berthilde
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 22/07/2010

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

[21.09.1458] Baptême de Berthilde - Page 3 Empty Re: [21.09.1458] Baptême de Berthilde

Message par Attalus Mer 20 Oct 2010 - 21:15


Ca y est, elle est des notres !

Attalus recevait alors de la main de la Mère Eloin un cierge qu'il devait à son tour le remettre à la nouvelle baptisée.


Tenez, Filleule Berthilde voici un cierge pour éclairer la voie que vous allez suivre, une voie Aristotélicienne.

Elle reçut ensuite la médaille et un tampon des mains de sa Marraine Nennya.

On célébre ça à la taverne, maintenant?? Une taverne bénie par Aristote bien sûr.
Attalus
Attalus
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 21/09/2010

Caractéristiques
 :
Vertu de Prédilection Vertu de Prédilection:
Péché Mignon Péché Mignon:

Revenir en haut Aller en bas

[21.09.1458] Baptême de Berthilde - Page 3 Empty Re: [21.09.1458] Baptême de Berthilde

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum